Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLEANING BENEATH AN OBSTACLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/035103
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device comprising a suction head (5) located on one side of the obstacle (1) and a blowing head (6) located on the other side of the obstacle (1), the cross section of the suction orifice (5b) being greater than that of the blowing orifice (6b). The invention is characterised in that it comprises nozzles (7) for spraying pressurised liquid arranged over the major part or the whole of the air blowing orifice (6b) periphery, these jets being directed so as to spread over the major part or the whole of the air flux zone periphery between the blowing and suction orifices (6b, 5b).

Inventors:
PERRIN JEAN-LUC (FR)
GALLIFET OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000216
Publication Date:
August 13, 1998
Filing Date:
February 05, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELIATIS (FR)
PERRIN JEAN LUC (FR)
GALLIFET OLIVIER (FR)
International Classes:
E01H1/00; E01H1/08; E01H1/10; (IPC1-7): E01H1/08; E01H1/10
Domestic Patent References:
WO1989006722A11989-07-27
Foreign References:
FR2728811A31996-07-05
DE3316952A11984-11-15
DE2916012A11980-10-30
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de nettoyage d'une zone située sous un obstacle présentant des ouvertures inférieures, tel qu'une glissière de sécurité (1) en bordure de route ou d'autoroute, comprenant une tte d'aspiration (5) située d'un côté de 1'obstacle (1) et une tte de soufflage d'air (6) située de l'autre côté de 1'obstacle (1), la section de la bouche d'aspiration (5b) étant supérieure à celle de la bouche de soufflage (6b), dispositif caractérisé en ce qu'il comprend des buses (7) de projection de liquide sous pression disposées sur la majeure partie ou sur la totalité du pourtour de la bouche de soufflage d'air (6b), ces jets étant dirigés de manière à s'étendre sur la majeure partie ou sur la totalité du pourtour de la zone de flux d'air entre les bouches (6b, 5b) de soufflage et d'aspiration.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une buse (8) de projection de liquide sous pression, notamment d'eau, en amont de la zone de flux d'air.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la tte de soufflage (6) est placée en avant de la tte d'aspiration (5) par rapport au sens d'avancement du dispositif au cours du nettoyage, et en ce que ces ttes (5,6) sont orientées lune par rapport à l'autre de telle sorte que la direction de soufflage/aspiration forme un angle supérieur à 90° par rapport à la direction longitudinale de l'obstacle (1), sur le côté avant du dispositif par rapport audit sens d'avancement.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tte d'aspiration (5) comprend une tuyère dont la paroi antérieure (16a) forme un angle de l'ordre de 160° par rapport à la direction longitudinale de l'obstacle (1), sur le côté avant du dispositif par rapport au sens d'avancement de ce dernier au cours du nettoyage.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tte de soufflage (6) est portée par un bras (27) se prolongeant nettement au. dessus de l'obstacle (1), relié de manière pivotante à un second bras (26), lui. mme monté pivotant, directement ou non, sur un véhicule (1).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tte de soufflage (6) est montée pivotante autour d'un axe horizontal par rapport au bras (27) qui la comporte.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que le bras (26) précité ne comportant pas la tte de soufflage (6) est monté pivotant sur un bras horizontal (25), lui. mme monté pivotant sur le véhicule (10) autour d'un axe vertical, et en ce que la tte de soufflage (6) est montée pivotante autour d'un axe vertical par rapport au bras (27) qui la comporte.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le véhicule (10) comprend un espace libre (29) en arrière de la cabine de pilotage (30), et en ce que l'ensemble des bras précités (25,26, 27), ainsi que la tte de soufflage (6) et le tuyau (20) auquel celle. ci est raccordée sont conformés de manière à ce que lesdits bras (25,26, 27), tte (6) et tuyau (20) puissent tre placés, hors utilisation, dans cet espace libre (29).
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la tte d'aspiration (5) est montée pivotante autour d'un axe vertical, de manière à pouvoir tre effacée, hors utilisation, entre les roues du véhicule (10).
10. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un siège (40) placé sensiblement au. dessus de la zone de flux d'air, permettant à un opérateur de contrôler le nettoyage et d'agir éventuellement sur les paramètres de celui. ci (orientation ou écart des ttes (5,6) de soufflage/aspiration, puissance de soufflage/aspiration ou de projection de liquide...).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le siège (40) est monté dans 1'espace libre (29) existant à l'arrière de la cabine (30) de pilotage du véhicule (10), en étant escamotable entre une position de travail, dans laquelle il est placé sensiblement au. dessus de la zone de flux d'air, et une position effacée permettant le rangement des bras (25. 27) et de la tte de soufflage (6) de la manière précitée.
Description:
DISPOSITIF POUR LE NETTOYAGE SOUS UN OBSTACLE La présente invention concerne un dispositif de nettoyage d'une zone située sous un obstacle présentant des ouvertures inférieures, tel qu'une glissière de sécurité en bordure de route ou d'autoroute.

Les machines permettant de tondre 1'herbe en bordure de route ou d'autoroute ne permettent pas, en général, de tondre effectivement l'herbe se trouvant sous les glissières de sécurité. Il en résulte que les graviers ou poussières déplacés par le vent ou par le souffle des véhicules sont retenus par cette herbe, et qu'ils s'accumulent à cet endroit. Il en est de mme des déchets jetés depuis les véhicules, dont le volume est important sur les voies de circulation très fréquentées.

En outre, lesdites machines de tonte ne ramassent pas 1'herbe coupée sur les talus inclinés se trouvant fréquemment à proximité des glissières. Le ruissellement de 1eau de pluie provoque l'accumulation de cette herbe coupée sous les glissières.

Il se crée rapidement à cet endroit un petit monticule, qui se transforme en humus et se trouve rapidement stabilisé par de l'herbe qui pousse sur lui.

Ce monticule empche un bon écoulement des eaux en cas de fort ruissellement, notamment lors d'un orage, ce qui peut conduire à une inondation des voies de circulation.

Pour tenter de remédier à ce problème, les déchets sont actuellement ramassés à la main. Ce travail est lent, difficile et coûteux, et n'est guère efficace, étant donné que le monticule subsiste.

Par conséquent, les sociétés d'autoroutes sont contraintes périodiquement d'enlever les glissières de sécurité, d'araser les monticules existant sous celles-ci

puis de remettre les glissières en place. Ces travaux sont extrmement coûteux, lents et gnent le trafic.

Le certificat d'utilité français n° 94 15995, déposé au nom de la demanderesse, décrit un dispositif de nettoyage sous une glissière de sécurité, porté par un véhicule se déplaçant le long de la glissière. Ce dispositif comprend, d'un côté de la glissière, une tte d'aspiration évasée, orientée perpendiculairement à la glissière, et, de l'autre côté de cette dernière, une tte de soufflage d'air, située en face de la tte d'aspiration.

Le dispositif décrit par ce document s'est révélé d'une efficacité assez moyenne en pratique. En particulier, les feuilles d'arbres et autres déchets légers ne sont pas très bien captés par la tte d'aspiration. De plus, le monticule précité subsiste quasi intégralement après passage du dispositif.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

Le dispositif qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, une tte d'aspiration située d'un côté de l'obstacle et une tte de soufflage d'air située de l'autre côté de l'obstacle, la section de la bouche d'aspiration étant supérieure à celle de la bouche de soufflage.

Selon l'invention, le dispositif comprend des buses de projection de liquide sous pression disposées sur la majeure partie ou sur la totalité du pourtour de la bouche de soufflage d'air, ces jets étant dirigés de manière à s'étendre sur la majeure partie ou sur la totalité du pourtour de la zone de flux d'air entre les bouches de soufflage et d'aspiration.

Ces jets ont pour fonction de limiter l'influence des tourbillons d'air parasites se formant à la périphérie de la zone de flux d'air, qui tendent à éloigner les

déchets légers, tels que les feuilles mortes, de la bouche d'aspiration, en les faisant"rebondir"sur ladite zone.

Ces jets permettent également de favoriser le captage de ces déchets légers par l'air et d'emprisonner plus ou moins ces déchets une fois ce captage réalisé, dans ladite zone de flux d'air.

Les jets amont permettent également de diriger les déchets vers la bouche d'aspiration, et les jets inférieurs permettent de décoller les déchets et de désagréger le monticule se trouvant sous la glissière.

La présence d'eau avec les déchets a également pour avantage de limiter la poussière produite par le dispositif, ce qui améliore les conditions de travail de l'opérateur contrôlant le nettoyage. L'eau évite également de colmater les grilles de l'unité d'aspiration/soufflage, limite l'abrasion des déchets aspirés sur les organes de cette unité et favorise la séparation des déchets et du flux d'air dans la cuve de collecte des déchets.

De préférence, le dispositif comprend au moins une buse de projection de liquide sous pression, notamment d'eau, en avant de la zone de flux d'air et sur une largeur correspondant sensiblement à celle de cette zone de flux d'air. Ce liquide a pour fonction de mouiller les déchets légers, et donc d'augmenter le poids de ceux-ci, afin de favoriser leur captage et de limiter leur risque de rebond sur ladite zone. En outre, cette projection contribue à réduire la cohésion du monticule et favorise la désagrégation de celui-ci.

Avantageusement, la tte de soufflage est placée en avant de la tte d'aspiration par rapport au sens d'avancement du dispositif au cours du nettoyage, et ces ttes sont orientées l'une par rapport à l'autre de telle sorte que la direction de soufflage/aspiration forme un angle supérieur à 90° par rapport à la direction longitudinale de l'obstacle, sur le côté avant du dispositif par rapport audit sens d'avancement.

Cet angle, de préférence de l'ordre de 145°, favorise la mise en mouvement progressive des déchets en avant de la zone de flux d'air et leur guidage vers la bouche d'aspiration.

De préférence, la tte d'aspiration comprend une tuyère dont la paroi antérieure forme un angle de l'ordre de 160° par rapport à la direction longitudinale de l'obstacle, sur le côté avant du dispositif par rapport au sens d'avancement de ce dernier au cours du nettoyage.

L'orientation de cette paroi permet de créer un mouvement tourbillonnaire en amont de la bouche d'aspiration, conduisant les déchets en direction de celle-ci, et réduisant encore le risque de rebond de ceux-ci contre cette paroi de la tuyère.

Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la tte de soufflage est portée par un bras se prolongeant nettement au-dessus de l'obstacle, relié de manière pivotante à un second bras, lui-mme monté pivotant, directement ou non, sur un véhicule.

Ces deux bras contournent ainsi largement l'obstacle vers le haut, de sorte que des poteaux, balises, panneaux ou similaires portés par l'obstacle peuvent tre franchis sans interruption du nettoyage.

La tte de soufflage est avantageusement montée pivotante autour d'un axe horizontal par rapport au bras qui la comporte. Sa position peut ainsi tre adaptée aux accidents du terrain. De plus, elle peut tre orientée convenablement par rapport à la tte d'aspiration, quelle que soit l'inclinaison du bras qui la comporte, de sorte que les deux bras permettent un nettoyage sur une largeur plus ou moins importante, en fonction des besoins.

De préférence, le bras précité ne comportant pas la tte de soufflage est monté pivotant sur un bras horizontal, lui-mme monté pivotant sur le véhicule autour d'un axe vertical, et la tte de soufflage est montée pivotante autour d'un axe vertical par rapport au bras qui

la comporte. Ce bras pivotant de montage sur le véhicule permet un pivotement de l'ensemble des deux bras précités autour d'un axe vertical, et donc un réglage de l'angle de la direction de soufflage/aspiration par rapport à la direction de l'obstacle, en fonction des besoins, l'orientation de la tte de soufflage par rapport à la tte d'aspiration étant réglée en conséquence.

Le véhicule comprend avantageusement un espace libre en arrière de la cabine de pilotage, et l'ensemble des bras précités, ainsi que la tte de soufflage et le tuyau auquel celle-ci est raccordée sont avantageusement conformés de manière à ce que lesdits bras, tte et tuyau puissent tre placés, hors utilisation, dans cet espace libre. A l'état replie, cet ensemble est donc inscrit dans la silhouette du véhicule, conformément à la législation en vigueur. La tte d'aspiration est également montée pivotante autour d'un axe vertical, de manière à pouvoir tre effacée, hors utilisation, entre les roues du véhicule.

En outre, le dispositif de nettoyage comprend avantageusement un siège placé sensiblement au-dessus de la zone de flux d'air, permettant à un opérateur de contrôler le nettoyage et d'agir éventuellement sur les paramètres de celui-ci (orientation ou écart des ttes de soufflage/aspiration, puissance de soufflage/aspiration ou de projection de liquide...). Ce siège est de préférence monte dans 1'espace libre existant à l'arrière de la cabine de pilotage du véhicule, en étant escamotable entre une position de travail, dans laquelle il est placé sensiblement au-dessus de la zone de flux d'air, et une position effacée permettant le rangement des bras et de la tte de soufflage de la manière précitée.

Pour sa bonne compréhension, 1'invention va tre à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non

limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne.

La figure 1 en est une vue en perspective, alors qu'il est monté sur un véhicule et qu'il est en cours de nettoyage ; la figure 2 est une vue de dessus de ces dispositif et véhicule ; la figure 3 est une vue du dispositif par l'avant du véhicule, ce dernier étant représenté en traits fins et considéré comme transparent, et la figure 4 est une vue similaire à la figure 2, le dispositif étant hors utilisation.

Les figures représentent, sous différents angles, un dispositif de nettoyage d'une zone située sous un obstacle présentant des ouvertures inférieures, tel qu'une glissière de sécurité 1 placée en bordure d'une route ou d'une autoroute.

La glissière 1 est du type très courant, comprenant des longerons nervures 2 supportés, de proche en proche, par des potelets 3.

Ce dispositif comprend : -une tte d'aspiration 5 ; -une tte de soufflage d'air 6 ; -des buses 7,8 de projection d'eau ou d'une solution de nettoyage ; -une centrale de production d'air, un réservoir d'eau ou de solution de nettoyage, une centrale de mise de cette eau ou solution sous pression, une cuve de collecte des déchets, l'ensemble étant porté par le véhicule 10 supportant le dispositif et recouvert par une carrosserie 11.

La tte d'aspiration 5 présente une forme courbe, délimitant une cheminée supérieure 5a et une bouche d'aspiration inférieure 5b, bordée par une tuyère évasée.

La cheminée supérieure 5a est raccordée, par un tuyau souple 15, à la cuve de collecte de déchets.

La tuyère évasée comprend des parois antérieure 16a et postérieure 16b. La paroi antérieure 16a forme un angle de 160° par rapport à la direction longitudinale de la glissière 1, sur le côté avant du dispositif par rapport au sens d'avancement du véhicule 10 au cours du nettoyage, tandis que la paroi postérieure 16b forme un angle de l'ordre de 120° par rapport à cette mme direction longitudinale. Cette paroi postérieure 16b comporte, sur sa face extérieure, des roulettes 17 permettant de maintenir les bords inférieurs de la tuyère à une distance minimale du sol.

La tte d'aspiration 5 est montée pivotante sur le châssis du véhicule 10 ou sur une platine fixée à celui-ci, autour d'un axe vertical, entre une position de travail montrée aux figures 1 à 3, et une position de repliage, montrée à la figure 4.

En position de travail, la tte d'aspiration 5 est orientée de telle sorte que la direction d'aspiration forme un angle de 145° par rapport à la direction longitudinale de la glissière 1, toujours sur le côté avant du dispositif par rapport audit sens d'avancement.

En position de repliage, l'ensemble de la tte d'aspiration 5 est placé à l'intérieur du périmètre délimité par le châssis du véhicule 10.

La tte de soufflage 6 présente également une forme courbe, délimitant une cheminée supérieure 6a et une bouche de soufflage inférieure 6b.

La cheminée 6a est raccordée, par un tuyau souple 20, à l'orifice de refoulement de la centrale de production d'air.

La section de la tte de soufflage 6 diminue en direction de la bouche 6b, de sorte que cette bouche 6b présente, ainsi que cela apparaît en particulier à la figure 3, une section inférieure à celle de la tte 6 au niveau de la cheminée 6a, et inférieure à celle de la bouche d'aspiration 5b.

La tte de soufflage 6 est portée par trois bras 25,26, 27 montés pivotants les uns par rapport aux autres, à savoir : -un bras 25 monté pivotant sur le véhicule 20 autour d'un axe vertical, entre une position de travail montrée aux figures 1 à 3, dans laquelle il s'étend plus ou moins perpendiculairement à l'axe d'avancement du véhicule 10, et une position de repliage montrée à la figure 4, dans laquelle il est engagé dans 1'espace libre 29 que comprend le véhicule 10 entre la cabine de pilotage 30 et la carrosserie 11 ; -un bras intermédiaire 26 et -un bras terminal 27, comportant la tte de soufflage 6.

Les bras 25,26, 27 sont orientables les uns par rapport aux autres au moyen de vérins 35 et peuvent tre fixés dans différentes positions relatives déterminées, grâce à ces mmes vérins 35.

Les bras intermédiaire 26 et terminal 27 peuvent pivoter l'un par rapport à l'autre et par rapport au bras 25, entre une position de travail montrée aux figures 1 à 3, et une position de repliage montrée à la figure 4, dans laquelle ils sont placés l'un à proximité de l'autre, sensiblement verticalement, et peuvent tre engagés dans l'espace libre 29.

La tte de soufflage 6 est montée pivotante autour d'un axe horizontal et d'un axe vertical par rapport au bras 27, au moyen de vérins (non représentés par souci de clarté du dessin).

Il apparaît notamment à la figure 2 qu'en cours d'utilisation du dispositif, la tte de soufflage 6 est placée en face de la tte d'aspiration 5, avec sa bouche de soufflage 6b orientée sensiblement parallèlement à la bouche d'aspiration 5b.

La tte de soufflage 6 comprend une pluralité de buses 7 de projection d'eau ou de solution de nettoyage

sous pression, réparties sur la totalité du pourtour de la bouche 6b. Ainsi que cela apparaît aux figures, les jets de ces buses 7 sont dirigés de manière à s'étendre sur le pourtour de la zone de flux d'air entre les bouches de soufflage 6b et d'aspiration 5b.

Le bras 25 comporte en outre quatre buses 8 au niveau de sa partie d'extrémité. Elles sont orientées de manière à projeter de l'eau sous pression en avant de la zone de flux d'air, sur une largeur correspondant sensiblement à celle de cette zone de flux d'air, et notamment sous les longerons 2.

Le dispositif comprend en outre un siège 40 et un pupitre de commande 41 portés par un bâti 42, l'ensemble étant logé dans 1'espace libre 29. Ce bâti 42 est monté pivotant autour d'un axe horizontal sur un châssis 43, lui-mme monté pivotant sur le châssis du véhicule 10, également autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe horizontal précité.

L'ensemble siège 40-pupitre 41-bâti 42 est déplaçable entre une position de travail montrée aux figures 1 à 3, et une position de repliage montrée à la figure 4. En position de travail, le siège 40 est situé légèrement au-delà du flanc du véhicule 10, du côté de la glissière 1, et permet à un opérateur de contrôler le nettoyage et d'agir éventuellement sur les paramètres de celui-ci (orientation ou écart des ttes 5,6 de soufflage/aspiration, puissance de soufflage/aspiration ou de projection de liquide par les buses 7,8...). En position de repliage, le siège 40 est effacé sur le côté du véhicule 10 opposé à la glissière 1, et libère ainsi 1'espace nécessaire au repliage de l'ensemble bras 25,26, 27-tte 6.

L'invention fournit ainsi un dispositif permettant d'assurer un parfait nettoyage de la zone située sous la glissière 1, en captant parfaitement les déchets légers tels que les feuilles d'arbres, et en désagrégeant le monticule 50 se formant sous les longerons 2 de la glissière 1.