Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLEANING A PLATE HEAT EXCHANGER CHANNEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/045333
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a cleaning device (12) comprising a cleaning head (13) operating by liquid jets (19) consisting of a nozzle-block (20) having a conical front part (20a) and a rear part (20b) whereof the transverse cross-section perpendicular to the nozzle block (20) axial direction matches in shape an undulation constituting one part at least of the channel and with smaller dimensions. The device (12) further comprises means for supplying liquid under pressure (16, 17, 18) and a flexible conduit (14) connected by one first end to the nozzle-block (20) and by a second end to means supplying cleaning liquid under pressure (16, 17, 18). The nozzles (22a-22j) are mounted on the nozzle-block (20), so as to produce cleaning liquid jets (19) towards the front and following the nozzle-block (20) axis, towards the front and towards the rear in a direction sloping towards the undulation and in an opposite direction towards an opposite surface of the channel.

Inventors:
TANCA PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000058
Publication Date:
September 10, 1999
Filing Date:
January 14, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PACKINOX SA (FR)
TANCA PIERRE (FR)
International Classes:
F28G1/16; (IPC1-7): F28G1/16
Foreign References:
DE4327839A11994-07-28
GB599583A1948-03-16
GB885626A1961-12-28
Other References:
BURCHARDT H.: "Erfahrungen mit der Reinigung inkrustrierter Rohrleitungen", ENERGIE, vol. 24, no. 9, September 1972 (1972-09-01), pages 225 - 226, XP002081324
Attorney, Agent or Firm:
Moncheny, Michel (place d'Estienne d'Orves Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de nettoyage d'un canal (8) de circulation d'un fluide d'échange thermique d'un échangeur de chaleur à plaques (1), formé entre deux plaques (6,7) superposées de l'échangeur de chaleur (1), dont l'une au moins (6) comporte des ondulations (10) s'étendant suivant un parcours sinueux dans une direction longitudinale de la plaque et présentant une sec tion transversale, dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale ayant au moins une partie courbe constituée par la section transversale d'une ondulation (10) de la plaque ondulée (6), caractérisé par le fait qu'il comporte : au moins une tte de nettoyage (13) par jet de liquide constituée d'un portebuses (20) ayant, dans une direction axiale (21), une partie avant (20a) en forme d'ogive et une partie arrière (20b) ayant une section trans versale perpendiculaire à la direction axiale (21), de forme analogue à la section transversale de l'ondulation (10) de la plaque ondulée (6) et de di mension inférieure, pour permettre le déplacement de la tte de nettoyage (13) suivant sa direction axiale (21), dans la direction longitudinale, à l'intérieur du canal (8), et d'un ensemble de buses (22a,..., 22j) fixées sur le portebuses, des moyens d'alimentation (16,17,18) en liquide de nettoyage sous pression, et un conduit flexible (14) relié par une première extrémité au porte buses (20) et par une seconde extrémité aux moyens d'alimentation (16,17, 18) en liquide de nettoyage sous pression, I'ensemble des buses (22a,..., 22j) qui sont montées fixes sur le portebuses (20) comportant au moins une buse (22a) dirigée vers l'avant, sensiblement suivant la direction axiale (21) du portebuses (20), au moins une buse (22b, 22c, 22d, 22e) dirigée vers l'avant et au moins une buse (22g, 22h, 22i, 22j) dirigée vers l'arrière, dans une direction inclinée par rap port à la direction axiale (21) du portebuses, vers l'ondulation (10) de la pla que ondulée (6) et au moins une buse (22f) dirigée à l'opposé de la plaque ondulée (6) vers la seconde plaque (7) délimitant le canal (8), dans la posi tion de service de la tte de nettoyage (13).
2. Dispositif de nettoyage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte de plus un raccord tournant (15) intercalé entre le con duit flexible (14) et les moyens (16,17,18) d'alimentation en fluide sous pression.
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, ca ractérisé par le fait que les moyens d'alimentation en liquide de nettoyage sous pression comportent un filtre (16) d'arrt de particules du liquide de nettoyage fourni par un circuit d'alimentation (18) en liquide de nettoyage sous pression.
4. Dispositif de nettoyage suivant l'une quelconque des revendica tions 1 à 3, caractérisé par le fait que les moyens d'alimentation en liquide de nettoyage sous pression comportent un moyen d'isolation tel qu'une sou pape (17) intercalée entre un circuit d'alimentation en liquide de nettoyage sous pression (18) et le conduit flexible (14) pour interrompre l'alimentation du fluide de nettoyage, en cas de surpression dans le conduit flexible (14) et la tte de nettoyage (13).
5. Dispositif de nettoyage suivant l'une quelconque des revendica tions 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens d'alimentation en liquide de nettoyage sous pression alimentent la tte de nettoyage (13) en un li quide de nettoyage à une pression comprise entre 100 et 600 bars, avec un débit compris entre 10 et 100 litres/minute.
6. Dispositif de nettoyage suivant l'une quelconque des revendica tions 1 à 5, caractérisé par le fait que le portebuses (20) présente une sur face courbe en visàvis de la plaque ondulée (6), une surface opposée diri gée vers la seconde plaque (7) et une dimension maximale (b) entre sa surface courbe et sa surface opposée inférieure à la hauteur (a) de l'ondulation (10) de la plaque ondulée (6) délimitant le canal (8), d'une lon gueur de l'ordre d'un millimètre.
7. Dispositif de nettoyage suivant l'une quelconque des revendica tions 1 ci 6, caractérisé par le fait que la tète de nettoyage (13) comporte une buse (22a) dirigée vers l'avant, suivant la direction axiale (21) du porte buses (20), quatre buses (22b, 22c, 22d, 22e) dirigées vers l'avant et quatre buses (22g, 22h, 22i, 22j) dirigées vers l'arrière dans une direction inclinée par rapport cl la direction axiale (21) du portebuses et au moins une buse (22f) dirigée à l'opposé de l'ondulation (10) de la plaque ondulée (6).
8. Dispositif de nettoyage suivant l'une quelconque des revendica tions 1 à 7, caractérisé par le fait que le portebuses est en acier inoxydable.
9. Dispositif de nettoyage suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'alimentation en liquide de nettoyage sous pression comportent un distributeur (25) auquel est relié, par l'intermédiaire d'une plu ralité de flexibles (27a, 27b, 27c), une pluralité de ttes de nettoyage (26a, 26b, 26c).
Description:
DISPOSITIF DE NETTOYAGE D'UN CANAL DANS UN ECHANGEUR DE CHALEUR A PLAQUES L'invention concerne un dispositif de nettoyage d'un canal de circula- tion d'un fluide d'échange thermique dans un échangeur de chaleur à pla- ques.

On connaît des échangeurs de chaleur à plaques qui comportent un ou plusieurs faisceaux d'échange de chaleur constitués chacun par un em- pilement de plaques métalliques, généralement de forme rectangulaire ou carrée. Une partie au moins des plaques comporte des ondulations dans une direction généralement longitudinale des plaques et de l'empilement.

Des canaux de circulation d'au moins deux fluides d'échange thermique sont délimités par les plaques superposées. Chacun des canaux comporte au moins une partie courbe constituée par une ondulation d'une première pla- que.

Les ondulations des tôles et les canaux ont généralement un par- cours sinueux dans la direction générale longitudinale des plaques et des empilements. Les fluides d'échange destinés à circuler à l'intérieur des ca- naux de l'échangeur à plaques sont introduits dans les canaux par une pre- mière extrémité longitudinale des canaux accessible par l'intérieur de l'enveloppe de l'échangeur à plaques renfermant les faisceaux de plaques et récupérés à une seconde extrémité des canaux, à l'intérieur de l'enveloppe de l'échangeur à plaques.

Les échangeurs à plaques sont utilisés de manière courante dans des installations chimiques ou pétrochimiques, pour assurer le chauffage ou le refroidissement de gaz réactionnels qui sont mis en circulation à l'intérieur des canaux des faisceaux de plaques. Les gaz renferment généralement des substances qui sont susceptibles de se déposer sur les parois des ca- naux des faisceaux de plaques. Ces dépôts, qui réduisent la section des canaux, entraînent une perte de charge sur la circulation des gaz à l'intérieur des faisceaux et une diminution des échanges thermiques et peuvent mme, dans certains cas, boucher complètement certains des canaux. Le rendement de l'échangeur à plaques diminue et son fonctionnement peut tre gravement perturbé, dans le cas d'un encrassement important des ca- naux des faisceaux d'échange.

II peut tre alors nécessaire de remplacer les faisceaux de plaques de l'échangeur de chaleur, ce qui est extrmement coûteux. En effet, on ne dis- posait pas jusqu'ici de moyens efficaces pour effectuer le nettoyage et le décolmatage des canaux des échangeurs à plaques qui ont une section transversale de faible dimension et qui présentent un parcours sinueux.

Dans le cas d'échangeurs de chaleur à faisceaux de tubes, tels que les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau sous pression, il est connu d'effectuer un nettoyage de la partie secondaire du générateur de vapeur et en particulier de la face supérieure de la plaque tubulaire du géné- rateur de vapeur dans laquelle sont serties les extrémités des tubes du fais- ceau d'échange de chaleur.

Pour effectuer cette opération de nettoyage, on introduit par un trou de visite traversant l'enveloppe du générateur de vapeur, au-dessus de la plaque tubulaire, dans un espace libre à la partie centrale du faisceau, une lance de nettoyage par jet de liquide sous pression. La lance comporte gé- néralement une tète ou des buses oscillantes permettant de balayer les al- lées de la plaque tubulaire entre les rangées de tubes, depuis l'espace libre central du faisceau.

Une telle technique de nettoyage n'est pas applicable aux canaux de circulation de fluide des échangeurs de chaleur à plaques, en particulier du fait qu'il n'est pas possible d'atteindre, depuis un espace libre à l'intérieur de l'enveloppe de l'échangeur de chaleur, toutes les surfaces à nettoyer des canaux de circulation de fluide. En outre, l'introduction d'un dispositif de nettoyage mécanique ou hydraulique à l'intérieur des canaux à section transversale de petite dimension et dont le parcours est sinueux pose des problèmes techniques très difficiles à surmonter.

Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif de nettoyage d'un canal de circulation d'un fluide d'échange thermique d'un échangeur de chaleur à plaques, formé entre deux plaques superposées de l'échangeur dont l'une au moins comporte des ondulations s'étendant suivant un par- cours sinueux dans une direction longitudinale de la plaque et présentant une section transversale, dans un plan perpendiculaire à la direction longitu- dinale ayant au moins une partie courbe constituée par la section transver-

sale d'une ondulation de la plaque ondulée, ce dispositif permettant de réali- ser de manière très efficace le nettoyage des canaux suivant toute leur Ion- gueur, quelles que soient la dimension de leur section et la forme géométri- que de leur parcours dans la direction longitudinale.

Dans ce but, le dispositif de nettoyage comporte : -au moins une tte de nettoyage par jet de liquide constituée d'un porte-buses ayant, suivant une direction axiale, une partie avant en forme d'ogive et une partie arrière ayant une section transversale perpendiculaire à la direction axiale de forme analogue à la section transversale de l'ondulation de la plaque ondulée et de dimension inférieure pour permettre le déplacement de la tte de nettoyage suivant la direction axiale, dans la direction longitudinale à l'intérieur du canal, et d'un ensemble de buses fixé sur le porte-buses, -des moyens d'alimentation en liquide de nettoyage sous pression, et -un conduit flexible relié par une première extrémité au porte-buses et par une seconde extrémité aux moyens d'alimentation en liquide de net- toyage sous pression, l'ensegible des buses qui sont montées fixes sur le porte-buses com- portant au moins une buse dirigée vers l'avant, sensiblement suivant la di- rection axiale du porte-buses, au moins une buse dirigée vers l'avant et au moins une buse dirigée vers l'arrière, dans une direction inclinée par rapport à la direction axiale, vers l'ondulation de la plaque ondulée et au moins une buse dirigée à l'opposé de la plaque ondulée, vers la seconde plaque déli- mitant le canal, dans la position de service de la tète de nettoyage.

Afin de bien faire comprendre l'invention, on va décrire à titre d'exemple non limitatif, un échangeur à plaques et un dispositif de nettoyage des canaux de l'échangeur à plaques suivant l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective avec arrachement d'un échan- geur à plaques utilisé dans l'industrie pétrochimique.

La figure 2A est une vue de dessus partielle de deux plaques ondu- lées superposées d'un faisceau de plaques de l'échangeur de chaleur.

Les figures 2B, 2C, 2D et 2E sont des vues en coupe transversale des plaques ondulées représentées sur la figure 2A, respectivement suivant B-B, C-C, D-D et E-E.

La figure 3 est une vue schématique d'un dispositif de nettoyage sui- vant l'invention.

La figure 4 est une vue à plus grande échelle et en élévation de la tte du dispositif de nettoyage en position de service dans un canal de l'échangeur de chaleur.

La figure 5 est une vue de dessus de la tte du dispositif de nettoyage représenté sur la figure 4.

La figure 6 est une vue de face de la tète du dispositif de nettoyage en position de service dans un canal de l'échangeur de chaleur.

La figure 7 est une vue arrière de la tète du dispositif de nettoyage en position de service dans un canal de l'échangeur de chaleur.

La figure 8 est une vue en perspective schématique d'un dispositif de nettoyage amélioré comportant une pluralité de lances de nettoyage.

Sur la figure 1, on voit un échangeur de chaleur à plaques désigné de manière générale par le repère 1, qui comporte une enveloppe externe 2, de forme générale cylindrique reposant sur des supports 3 dans une disposition horizontale.

L'enveloppe externe 2 de l'échangeur de chaleur renferme plusieurs faisceaux de plaques 4a, 4b, 5a, 5b, constitués chacun par un empilement de plaques métalliques de forme sensiblement rectangulaire.

Les plaques des empilements sont disposées horizontalement dans le cas des empilements 4a et 4b et verticalement dans le cas des empile- ments 5a et 5b.

Sur les figures 2B, 2C, 2D et 2 E, on voit, en coupe transversale, deux tôles superposées 6 et 7 d'un empilement de tôles de l'échangeur de chaleur. Les deux tôles 6 et 7 comportent des ondulations 10 et 10'ayant un parcours sinueux dans leur direction longitudinale et délimitent des canaux 8 dont la section transversale présente une forme variable suivant la direction longitudinale des tôles. Les canaux 8 sont séparés les uns des autres dans les zones de jonction des tôles, comme il est visible sur la figure 2B par

exemple, et en communication dans les zones intermédiaires, comme il est visible par exemple sur la figure 2C.

Comme il est visible sur la figure 2A, les ondulations 10 et 10'des tôles 6 et 7 présentent un parcours sinueux dans la direction longitudinale des tôles, de manière à guider les gaz en circulation dans les canaux 8 sui- vant des parcours sinueux favorisant les échanges thermiques.

Les tôles 6 et 7 ne sont jointives que par leur partie périphérique et les points de contact des ondulations 10 et 10'. Les canaux 8 communiquent entre eux entre les deux tôles superposées 6 et 7 qui délimitent un espace de circulation des gaz.

II est également possible de réaliser des empilements comportant alternativement des tôles ondulées et des tôles plates superposées, jointives ou non et délimitant entre elles des canaux séparés ou communicants.

Comme il est visible sur la figure 1, I'enveloppe externe 2 de l'échangeur de chaleur à plaques 1 est traversée par des trous de visite permettant d'accéder aux faisceaux d'échange 4a, 4b, 5a, 5b constitués par des empilements de tôles, par exemple pour des opérations d'entretien ou de réparation. Au niveau de chacun des trous de visite est fixée une tubulure dont la partie exteme constitue un flasque sur lequel on peut rapporter une tape de fermeture du trou de visite pour assurer la fermeture étanche de l'enveloppe de l'échangeur de chaleur pendant son fonctionnement.

Sur la figure 1, on a représenté des tubulures de traversée des trous de visite 9a, 9b, 9c et 9d permettant d'accéder à différentes parties des fais- ceaux d'échange de l'échangeur de chaleur.

Des plaques de séparation intemes 11 des différentes parties de l'échangeur de chaleur sont également traversées par des trous de visite, de sorte qu'on peut accéder à l'ensemble des faisceaux d'échange de l'échangeur de chaleur.

Comme il sera expliqué plus loin, pour réaliser le nettoyage des ca- naux des faisceaux d'échange de l'échangeur de chaleur, on fait pénétrer un dispositif de nettoyage à l'intérieur de l'enveloppe de l'échangeur de chaleur pour le mettre en oeuvre sur les faisceaux d'échange et réaliser successi- vement le nettoyage de chacun des canaux de ces faisceaux d'échange.

Dans le cas d'échangeurs de chaleur de grandes dimensions, les trous de visite et les espaces libres à l'intérieur de l'enveloppe de l'échan- geur de chaleur sont suffisamment spacieux pour qu'un opérateur puisse pénétrer dans l'enveloppe du générateur de vapeur afin de mettre en oeuvre le dispositif de nettoyage depuis l'intérieur de l'enveloppe de l'échangeur de chaleur.

Sur la figure 3, on a représenté de manière schématique un dispositif de nettoyage suivant l'invention permettant de réaliser le nettoyage des ca- naux de circulation de fluide d'un échangeur de chaleur à plaques.

Le dispositif de nettoyage désigné de manière générale par le repère 12 comporte une tte 13 fixée à l'une des extrémités d'un conduit flexible 14 dont l'extrémité opposée à la tte 13 est reliée, par l'intermédiaire d'un rac- cord tournant 15, d'un filtre 16 et d'une soupape d'arrt 17, à une source ou à un circuit de fourniture d'un liquide de nettoyage sous pression 18.

Pour effectuer le nettoyage d'un canal de circulation de fluide 8 d'un faisceau d'échange de l'échangeur de chaleur, la tte de nettoyage 13 fixée à l'extrémité du flexible 14 est introduite dans la partie d'entrée d'une ondu- lation 10 de la tôle 6, par l'une des extrémités longitudinales de l'empilement de plaques du faisceau d'échange de chaleur. Le circuit d'alimentation 18, qui comporte une pompe, permet d'alimenter la tte 13 par l'intermédiaire du flexible 14 en un liquide de nettoyage sous pression, qui peut tre de l'eau à laquelle on a mélangé un additif de nettoyage, de manière à former des jets de nettoyage 19 ci l'intérieur du canal 8 entre les tôles 6 et 7.

Comme il est visible sur les figures 4 à 7, la tte de nettoyage 13 est constituée par un porte-buses 20 de forme profilée comportant une partie antérieure 20a en forme d'ogive. A l'arrière de la partie 20a, suivant la direc- tion axiale 21 du porte-buses 20, le porte-buses comporte une partie arrière 20b dont la section transversale par un plan perpendiculaire à la direction axiale 21 présente une forme analogue ci la forme d'une ondulation 10 de la tôle 6 constituant un demi-canal 8a de circulation de fluide de l'échangeur de chaleur, comme il est visible sur les figures 6 et 7.

Sur le porte-buses 20 sont fixées, sur la partie avant 20a, cinq buses 22a, 22b, 22c, 22d et 22e dirigées vers l'avant de la tète 20, c'est-à-dire à

l'opposé du flexible 14. Les buses 22a, 22b, 22c, 22d et 22e assurent la formation de jets correspondants 19a, 19b, 19c, 19d et 19e qui sont dirigés vers l'avant lorsque la tte 13 est alimentée en liquide de nettoyage sous pression par l'intermédiaire du flexible 14. La tte 13 comporte une chambre ou des canaux internes permettant l'alimentation simultanée des buses fixées sur le porte-buses.

Une première buse 22a fixée dans une disposition centrale sur la par- tie avant 20a du porte-buses est dirigée suivant la direction axiale 21 du porte-buses et produit un jet 19a dirigé axialement et vers l'avant du porte- buses. Le jet 19a permet en particulier de réaliser le débouchage du canal 8, lorsque des dépôts se sont formés de manière à obturer pratiquement toute la section du canal 8.

Les quatre buses 22b, 22c, 22d et 22e sont dirigées dans des direc- tions inclinées par rapport à l'axe 21 du porte-buses, aussi bien dans un plan axial horizontal du porte-buses que dans un plan axial vertical, comme il est visible par exemple sur les figures 4 et 6.

Lorsque la tète 13, constituée par le porte-buses 20 et les buses 22, est introduite dans un demi-canal 8a du faisceau d'un échangeur de chaleur à plaques, comme il est visible par exemple sur la figure 6, deux jets 19c et 19d dirigés vers l'avant sont envoyés en direction de la surface courbe du demi-canal constituée par une ondulation 10 de la tôle 6, pour réaliser le nettoyage de la surface courbe du demi-canal 8a.

Les deux buses 22b et 22e, qui sont dirigées vers l'avant et de ma- nière inclinée par rapport ci l'axe 21 du porte-buses, sont dirigées à l'opposé de la surface courbe du porte-buses, de manière ci former les jets 19b et 19e qui sont dirigés vers la seconde tôle 7 superposée à la tôle 6 délimitant le canal 8. Pendant le nettoyage, le porte-buses 20 de la tète 13 est placé à l'intérieur de l'ondulation de la tôle 6, de manière que son axe 21 soit dirigé suivant la direction longitudinale du canal 8 et de la tôle 6.

Dans la partie avant du porte-buses 20 est montée une buse 22f diri- gée à l'opposé de la surface de l'ondulation 10 et produisant un jet 19f ve- nant frapper la surface de la seconde tôle ondulée 7 placée en vis-à-vis de la tôle ondulée 6.

Dans la partie arrière du porte-buses 20 sont montées quatre buses 22g, 22h, 22i et 22j qui sont dirigées vers l'arrière et inclinées par rapport à la direction axiale 21 du porte-buses, aussi bien dans un plan axial horizon- tal que dans un plan axial vertical, comme il est visible en particulier sur les figures 4 et 7. Deux buses 22h et 22i sont dirigées vers la surface courbe du porte-buses 20 disposée en vis-à-vis de la surface courbe du demi-canal constituée par l'ondulation 10 de la tôle 6, de manière que deux jets de li- quide de nettoyage 19h et 19i produits par les buses 22h et 22i viennent frapper la surface courbe du demi-canal 8a pour assurer son nettoyage et pour exercer, par réaction, sur le porte-buses 20, une force dirigée vers l'avant dans la direction axiale, favorisant ainsi le déplacement de la tète 13 suivant la direction longitudinale du canal 8.

Les deux buses 22g et 22j placées à la partie arrière du porte-buses 20 et inclinées par rapport ci la direction axiale 21 du porte-buses aussi bien dans un plan axial horizontal que dans un plan axial vertical, comme il est visible en particulier sur les figures 4 et 7, assurent la formation de deux jets respectifs 19g et 19j dirigés vers l'arrière, de manière à frapper la surface de la tôle ondulée 7 pour assurer son nettoyage et aider à la propulsion de la tte 13 dans la direction longitudinale du canal 8.

La section transversale du porte-buses 20 présente une forme sensi- blement analogue ci la section transversale du demi-canal 8a constitué par l'ondulation 10 de la tôle 6 et des dimensions très peu inférieures aux di- mensions de la section transversale du demi-canal. Par exemple, la hauteur maximale b du porte-buses 20, entre sa surface courbe et sa surface oppo- sée, peut tre très légèrement inférieure à la hauteur a de l'ondulation 10.

De préférence, la différence entre la hauteur maximale du porte-buses 20 et la hauteur de l'ondulation 10 constituant un demi-canal 8a peut tre de l'ordre d'un millimètre.

Les dispositions des buses et les caractéristiques des jets formés par ces buses sont réglées de manière à assurer un bon positionnement et un guidage parfait de la tète 13 à l'intérieur de l'ondulation 10 constituant un demi-canal 8a. Pour cela, on équilibre la force des jets dirigés respective- ment vers les tôles 6 et 7. Pour faciliter la propulsion de la tète 13 dans le

canal 8, on règle la force des jets dirigés vers l'arrière pour obtenir une force de réaction résultante dirigée vers l'avant de la tte 13. Pour cela, on peut compléter l'action des jets dirigés vers l'arrière en dirigeant également vers l'arrière le jet 19f formé par la buse 22f sur la surface du porte-buses oppo- sée à la surface courbe.

En plus de leur action de nettoyage, de guidage et de propulsion de la tte 13, les jets dirigés vers l'avant et vers l'arrière du porte-buses et de la tète 13 assurent un entraînement des salissures arrachées aux surfaces des tôles délimitant le canal 8.

Comme il est visible sur les figures 2B, 2C, 2D et 2E, lors de son par- cours à l'intérieur du canal 8, suivant la longueur des tôles 6 et 7, la tète de nettoyage 13 passe dans des zones telles que représentées sur la figure 2B, correspondant à des intersections de canaux 8 du faisceau d'échange. Dans ces zones, la tte 13 peut passer du demi-canal inférieur 8a constitué par l'ondulation 10 de la tôle 6 au demi-canal supérieur 8b constitué par l'ondulation 10'de la tôle 7. Le demi-canal supérieur 8b débouche au niveau de la section d'intersection B-B (figure 2A) dans un canal 8'voisin du canal 8. De ce fait, si la tète 13 n'est pas maintenue et guidée efficacement dans le demi-canal inférieur 8a, elle peut avoir un parcours qui ne balaie pas le canal 8 sur toute sa longueur. Dans ce cas, on ne pourrait assurer le net- toyage successif de chacun des canaux 8 entre les plaques du faisceau de l'échangeur de chaleur de manière sûre, sur toute leur longueur.

La disposition des buses de la tète de nettoyage décrite plus haut permet d'assurer un guidage et un maintien efficace de la tète 13 dans le demi-canal 8a constitué par une ondulation 10 de la tôle 6 et donc dans le canal 8.

II est à remarquer que dans les sections du canal 8 situées entre deux zones d'intersection telles que B-B, la tète 13 est maintenue dans le demi-canal inférieur 8a par une partie d'ondulation 10'de la tôle supérieure 7.

La partie rigide de la lance de nettoyage constituée par la tète 13 doit avoir une longueur permettant le passage dans toutes les parties courbes suivant le parcours sinueux des canaux.

Dans le cas d'échangeurs de chaleur à plaques de type connu, la longueur de la tète est choisie de manière à permettre son passage dans des parties courbes ayant un rayon de l'ordre de 75 mm.

Le porte-buses 20 est relié au flexible 14 par l'intermédiaire d'un rac- cord 23 venant s'engager dans une partie d'extrémité arrière du porte-buses 20.

Pour éviter toute possibilité de désassemblage de la liaison entre le porte-buses 20 et le flexible 14 à l'intérieur d'un canal de l'échangeur de chaleur pendant le nettoyage, on utilise un dispositif de fixation de sécurité reliant le porte-buses au raccord 23 du conduit flexible 14.

On peut utiliser par exemple un axe de fixation de sécurité ou une goupille 24 pour assurer la liaison entre le raccord du flexible et le porte- buses 20.

L'extrémité du flexible 14 opposée à la tte de nettoyage 13 est reliée à la partie fixe du dispositif de nettoyage par l'intermédiaire d'un raccord tournant 15. Le raccord toumant 15 et la partie fixe de l'installation consti- tuée par le filtre 16, la soupape 17 et le circuit de fourniture de liquide de nettoyage sous pression 18 sont disposés, pendant le nettoyage, à l'extérieur de l'enveloppe de l'échangeur de chaleur. L'opérateur chargé du nettoyage introduit successivement la tte de nettoyage 13 dans chacun des canaux à nettoyer à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. La tte de net- toyage 13 est déplacée suivant toute la longueur du canal dont le parcours est sinueux. Le raccord tournant 15 permet d'éviter ou de limiter la torsion du flexible et la rotation de la tète 13 pouvant gner la progression de la tte 13 dans la direction longitudinale du canal.

Le liquide de nettoyage, qui assure l'entraînement de salissures arra- chées aux surfaces du canal vers les extrémités d'entrée et de sortie du ca- nal, est récupéré par des gouttières placées aux extrémités du faisceau d'échange. Le liquide récupéré dans les gouttières s'écoule dans un réser- voir qui peut tre disposé, pendant le nettoyage, à l'intérieur de 1'enveloppe de l'échangeur de chaleur. Le liquide de nettoyage récupéré peut tre réuti- lisé après filtration et/ou traitement. Le liquide recye peut tre réutilisé dans le circuit d'alimentation 18. Pour éviter tout risque de bouchage des buses

qui présentent un très faible diamètre interne, par des particules, on place un filtre 16 sur la circulation du liquide de nettoyage qui est envoyé par le circuit d'alimentation à la tte 13, par l'intermédiaire du flexible 14.

Pour éviter toute surpression et toute destruction du flexible ou de la tte pendant le nettoyage, dans le cas où un bouchage des buses du porte- buses se produirait malgré tout, on place une soupape d'arrt 17 entre le filtre 16 et le circuit d'alimentation 18, la soupape 17 se fermant dans le cas d'une surpression dans le conduit flexible 14 et la tte de nettoyage 13.

Pour effectuer le nettoyage des canaux de circulation de fluide des faisceaux d'échange d'un échangeur de chaleur à plaques, on introduit dans l'enveloppe de l'échangeur, par un trou de visite, une partie du dispositif constituant une lance de nettoyage, comportant la tte et le flexible de liai- son de la tète au dispositif d'alimentation en liquide sous pression.

La tète du dispositif de nettoyage est introduite dans la partie d'entrée d'un premier canal et on commande l'alimentation de la tte en liquide sous pression.

De préférence, on utilise un liquide de nettoyage sous très haute pression, cette pression étant toutefois limitée à 600 bars, de manière à éviter toute destruction ou détérioration des tôles délimitant les canaux de circulation de liquide d'échange. De préférence, on utilise une pression comprise entre 100 et 600 bars. Le débit d'eau envoyé dans la tte de net- toyage est inférieur à 100 litres/minute et de préférence compris entre 10 et 100 litres/minute. La tète de nettoyage alimentée en liquide sous pression progresse ci l'intérieur du canal du fait de la force de réaction produite par les jets dirigés vers l'arrière. Lors de sa progression à l'intérieur du canal, la tte de nettoyage assure l'enlèvement des dépôts de salissures accrochés sur les tôles délimitant le canal. Les salissures sont entraînées par les courants d'eau de nettoyage des différents jets, vers les extrémités du canal où les courants de nettoyage sont récupérés pour tre envoyés dans un réservoir de stockage intermédiaire. Lorsque la tète de nettoyage est parvenue à la seconde extrémité du canal, on maintient les jets d'eau de nettoyage et on déplace la tte à l'intérieur du canal par traction sur le flexible pour la rame-

ner dans la partie d'entrée du canal. On complète ainsi le nettoyage des pa- rois du canal de mme que l'évacuation des déchets.

On introduit ensuite la tte de nettoyage dans un second canal et, successivement, dans chacun des canaux à nettoyer.

Bien entendu, cette manière de procéder peut tre longue du fait du très grand nombre de canaux de circulation de fluide des faisceaux d'échange des échangeurs à plaques.

Pour réaliser plus rapidement le nettoyage des canaux d'un échan- geur à plaques, on peut utiliser un dispositif tel que représenté sur la figure 8. Le dispositif comporte un distributeur de liquide de nettoyage 25 relié par l'intermédiaire d'un tuyau d'alimentation 24 à un circuit d'alimentation en li- quide de nettoyage sous pression. Le distributeur 25 peut assurer l'alimenta- tion d'une pluralité de ttes de nettoyage (par exemple trois tètes 26a, 26b, 26c), chacune par l'intermédiaire d'un flexible correspondant 27a, 27b, 27c.

Dans ce cas, on peut nettoyer simultanément une pluralité de canaux de circulation de l'échangeur de chaleur à plaques, par exemple trois canaux dans le cas du dispositif représenté sur la figure 8.

De manière à éviter tout risque de corrosion et de bouchage du porte- buses, ce porte-buses sera réalisé en un matériau métallique résistant à la corrosion, tel que l'acier inoxydable. De préférence, les buses qui sont rap- portées sur le porte-buses sont réalisées en un matériau métallique, cérami- que ou métallo-céramique résistant à l'usure. La forme et les dimensions des canaux des buses sont choisies de manière que les buses produisent des jets qui peuvent tre des jets à section circulaire ou des jets plats adap- tés au décollement et ci l'entraînement des salissures déposées sur les tôles délimitant le canal de l'échangeur de chaleur. Le porte-buses est usiné de manière ci présenter des angles arrondis, pour faciliter sa progression dans les canaux et éviter de rayer les plaques.

Le flexible peut tre réalisé en un matériau élastomère ou matière plastique et peut tre gainé ou armé, de manière à améliorer sa tenue à la pression. Le conduit flexible doit en particulier résister à la pression de ser- vice du liquide de nettoyage et à l'érosion de sa paroi inteme liée au débit de liquide le traversant.

L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.

C'est ainsi que le porte-buses de la tte de nettoyage peut présenter une forme différente de celle qui a été décrite, cette forme dépendant es- sentiellement de la forme du canal dont on réalise le nettoyage. Dans tous les cas, le maintien de la tte en position de nettoyage à l'intérieur de l'ondulation constituant un demi-canal est assuré par le ou les jets qui sont dirigés à l'opposé du demi-canal, c'est-à-dire à l'opposé de la surface courbe de la tète épousant le demi-canal, ces jets venant frapper la plaque située en vis-à-vis de la plaque dans laquelle est formé le demi-canal. De cette manière, la tète de nettoyage suit le canal de circulation sur toute sa lon- gueur sans tre déviée vers un canal de circulation adjacent.

Le dispositif suivant l'invention peut tre utilisé pour le nettoyage de tout échangeur à plaques comportant des canaux délimités entre deux pla- ques de l'échangeur de chaleur, l'une au moins des plaques comportant des ondulations.