Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLEANING A ROTARY BRUSH OF A ROBOTIC VACUUM CLEANER AND CORRESPONDING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/051009
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for cleaning a rotary brush of a robotic floor vacuum cleaner, comprising a movable body (10) arranged to come into contact with at least one outer surface of the rotary brush in order to remove waste entangled with the rotary brush, characterised in that the movable body (10) comprises at least one cutting edge, arranged at the periphery of the movable body (10), and in that the movable body (10) is movable in rotation about an axis, such that said at least one cutting edge runs over said at least one outer surface of the rotary brush when the latter is in contact with the movable body (10) and rotating in order to be cleaned.

Inventors:
CHARMETTAN LUCIEN (FR)
VIVIER JEAN-DAMIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052428
Publication Date:
March 22, 2018
Filing Date:
September 12, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
A47L9/04; A46B17/06
Domestic Patent References:
WO2013060365A12013-05-02
WO2007137234A22007-11-29
WO2014094869A12014-06-26
Foreign References:
EP2253258A22010-11-24
KR101412580B12014-06-26
EP2407074A22012-01-18
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVE N D ICATIONS

1 . Dispositif de nettoyage d'une brosse rotative (40) d'un robot d'aspiration (30) des sols, comprenant un corps mobile (10) agencé pour entrer en contact avec au moins une surface externe (41 ) de la brosse rotative (40) afin de retirer des déchets emmêlés sur la brosse rotative (40), caractérisé en ce que le corps mobile (10) comprend au moins une arête de découpe (1 1 ), agencée en périphérie du corps mobile (10), et en ce que le corps mobile (10) est mobile en rotation autour d'un axe, pour que ladite au moins une arête de découpe (1 1 ) roule sur ladite au moins une surface externe (41 ) de la brosse rotative (40) lorsque cette dernière est en contact avec le corps mobile (10) et en rotation pour être nettoyée.

2. Dispositif de nettoyage selon la revendication précédente, dans lequel le corps mobile (10) présente une section transversale circulaire, et dans lequel ladite au moins une arête de découpe (1 1 ) est agencée selon une direction perpendiculaire à un rayon de la section circulaire.

3. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps mobile (10) comprend au moins une gorge adjacente à ladite au moins une arête de découpe (1 1 ). 4. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une arête de découpe (1 1 ) forme un filet.

5. Dispositif de nettoyage selon la revendication précédente, dans lequel le filet présente un pas de 2.5±0.5 mm, et/ou une profondeur de 1 .55±0.2 mm.

6. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps mobile (10) présente une forme cylindrique allongée.

7. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps mobile (10) présente une longueur au moins égale à une longueur de la brosse rotative (40), dans lequel son axe de rotation est parallèle à un axe de rotation de la brosse rotative (40) lorsque cette dernière est en contact avec le corps mobile (10), et dans lequel ladite au moins une arête de découpe (1 1 ) est agencée tout le long du corps mobile (10).

8. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps mobile (10) est agencé pour être entraîné librement en rotation par la brosse rotative (40) lorsque cette dernière est en rotation et en contact avec le corps mobile (10) pour être nettoyée.

9. Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, comprenant une station de charge (20) du robot d'aspiration (30), et dans lequel le corps mobile (10) est intégré dans la station de charge (20).

10. Appareil d'aspiration des sols comprenant :

- un dispositif de nettoyage selon l'une des revendications précédentes,

- un robot d'aspiration (30) des sols comprenant une brosse rotative (40), la brosse rotative (40) comprenant le long de son axe de rotation au moins une protubérance formant au moins une surface externe (41 ) agencée pour entrer en contact avec le corps mobile (10).

1 1 . Appareil d'aspiration des sols selon la revendication précédente, dans lequel ladite au moins une surface externe (41 ) est de forme hélicoïdale. 12. Appareil d'aspiration des sols selon l'une des revendications 10 à 1 1 , dans lequel la brosse rotative (40) comprend le long de son axe deux protubérances formant deux surfaces externes (41 ), et deux rangées de poils de grattage (42), chacune agencée entre deux surfaces externes (41 ).

13. Appareil d'aspiration des sols selon l'une des revendications 10 à 12, dans lequel le corps mobile (10) est intégré dans une station de charge (20) du robot d'aspiration (30).

14. Procédé de nettoyage d'un appareil d'aspiration (30) selon la revendication précédente, comprenant les étapes consistant à :

- accoster le robot d'aspiration (30) à la station de charge (20),

- mettre en rotation la brosse rotative (40) du robot d'aspiration (30).

15. Procédé de nettoyage selon la revendication précédente, dans lequel la brosse rotative (40) est mise en rotation pendant un temps prédéterminé, supérieur ou égal à 5 s.

Description:
D IS POS ITI F D E N ETTOYAG E D' U N E B ROSSE ROTATIVE DE

ROBOT D'AS P I RATION ET P ROCE DE CORRESPON DANT

La présente invention concerne de manière générale un dispositif de nettoyage d'une brosse rotative montée sur un robot d'aspiration ou robot autonome de nettoyage des sols.

Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs de nettoyage d'une brosse rotative, tels que celui divulgué dans le document WO2014094869(A1 ), avec un doigt de nettoyage qui se déplace le long de la brosse rotative pour en retirer les déchets (cheveux, poils d'animaux, fils...) qui y sont emmêlés. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de nécessiter une intervention de l'utilisateur, et la séquence de nettoyage requiert un certain temps. De plus, le système est complexe avec le doigt de nettoyage qui doit se déplacer le long de la brosse rotative.

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un dispositif de nettoyage d'une brosse rotative de robot d'aspiration des sols, qui soit efficace, peu complexe et qui ne requiert pas d'intervention humaine pour être utilisé.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un dispositif de nettoyage d'une brosse rotative d'un robot d'aspiration des sols, comprenant un corps mobile agencé pour entrer en contact avec au moins une surface externe de la brosse rotative afin de retirer des déchets emmêlés sur la brosse rotative, caractérisé en ce que le corps mobile comprend au moins une arête de découpe, agencée en périphérie du corps mobile, et en ce que le corps mobile est mobile en rotation autour d'un axe, pour que ladite au moins une arête de découpe roule sur ladite au moins une surface externe de la brosse rotative lorsque cette dernière est en contact avec le corps mobile et en rotation pour être nettoyée. Le dispositif selon la présente invention est peu complexe, puisque le corps mobile roule simplement sur la brosse rotative pour retirer les cheveux ou poils d'animaux ou encore fils qui sont emmêlés autour de la brosse rotative. L'arête de découpe peut alors découper, ou sectionner, ou détériorer les déchets lorsqu'ils passent entre l'arête de découpe et la surface externe, pour qu'ils se détachent d'eux même de la brosse rotative. Comme la brosse rotative est accouplée à un moteur du robot d'aspiration, il n'y a pas besoin de motoriser le corps mobile, c'est la brosse rotative qui entraîne elle-même le corps mobile, ce qui évite toute intervention de l'utilisateur. Les déchets automatiquement coupés peuvent alors être aspirés par le robot d'aspiration.

Avantageusement, le corps mobile présente une section transversale circulaire, et ladite au moins une arête de découpe est agencée selon une direction perpendiculaire à un rayon de la section circulaire. En d'autres termes, ladite au moins une arête de découpe est transversale ou sensiblement transversale à l'axe de rotation du corps mobile.

Avantageusement, le corps mobile comprend au moins une gorge adjacente à ladite au moins une arête de découpe. Une telle gorge permet de loger des poils de grattage de la brosse rotative qui se trouveraient entraînés entre la surface externe et le corps mobile. Les poils de grattage ne sont donc pas coupés par l'arête de découpe.

Avantageusement, ladite au moins une arête de découpe forme un filet. Un tel filet est avantageux, car au cours de la rotation du corps mobile, le point de contact entre l'arête de découpe et la brosse rotative (et sa surface externe) se déplace le long de l'axe pour traiter toute la longueur de la brosse rotative.

Avantageusement, le filet présente un pas de 2.5±0.5 mm, et/ou une profondeur de 1 .55±0.2 mm.

Avantageusement, le corps mobile présente une forme cylindrique allongée. Avantageusement, le corps mobile présente une longueur au moins égale à une longueur de la brosse rotative, son axe de rotation est parallèle à un axe de rotation de la brosse rotative lorsque cette dernière est en contact avec le corps mobile, et ladite au moins une arête de découpe est agencée tout le long du corps mobile.

Avantageusement, le corps mobile est agencé pour être entraîné librement en rotation par la brosse rotative lorsque cette dernière est en rotation et en contact avec le corps mobile pour être nettoyée. Le système utilise avantageusement le moteur de la brosse rotative. Si l'arête de découpe ne forme pas un filet ou une hélice, on peut envisager une succession d'arêtes de découpe circulaires agencées les unes à la suite des autres le long du corps mobile.

Avantageusement, le dispositif de nettoyage comprend une station de charge du robot d'aspiration, et le corps mobile est intégré dans la station de charge. Une telle mise en œuvre est avantageuse, car le nettoyage peut se faire une fois le robot accosté à sa station de charge. Il n'y a pas de sous- ensemble supplémentaire, le nettoyage peut être effectué de manière autonome après une séance d'aspiration, sans opération particulière pour l'utilisateur. Avantageusement, le poids du robot peut être utilisé pour appliquer un effort de contact entre la brosse rotative et le corps mobile. En particulier, l'accostage du robot d'aspiration sur la station de charge peut provoquer un soulèvement partiel du robot d'aspiration par l'intermédiaire du corps mobile.

Un second aspect de l'invention concerne un appareil d'aspiration des sols comprenant :

- un dispositif de nettoyage selon le premier aspect de l'invention,

- un robot d'aspiration des sols comprenant une brosse rotative,

la brosse rotative comprenant le long de son axe de rotation au moins une protubérance formant au moins une surface externe agencée pour entrer en contact avec le corps mobile. Avantageusement, ladite au moins une surface externe est de forme hélicoïdale. Le contact entre le corps mobile et la brosse rotative est augmenté lors d'une révolution autour de l'axe de rotation.

Avantageusement, la brosse rotative comprend le long de son axe deux protubérances formant deux surfaces externes, et deux rangées de poils de grattage, chacune agencée entre deux surfaces externes.

Avantageusement, le robot d'aspiration comprend des moyens d'aspiration. Le déchets sectionnés sont directement aspirés par le robot lui- même. Avantageusement, le corps mobile est intégré dans une station de charge du robot d'aspiration.

Un troisième aspect de l'invention concerne un procédé de nettoyage d'un appareil d'aspiration, comprenant les étapes consistant à :

- accoster le robot d'aspiration à la station de charge,

- mettre en rotation la brosse rotative du robot d'aspiration.

Avantageusement, la brosse rotative est mise en rotation pendant un temps prédéterminé, supérieur ou égal à 5 s. Une telle durée de rotation permet de garantir que toute la surface de la brosse rotative a été nettoyée par le corps mobile. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'une station de charge d'un robot d'aspiration, comprenant un dispositif de nettoyage d'une brosse rotative du robot d'aspiration, selon l'invention ;

- la figure 2 représente un schéma de fonctionnement du dispositif de nettoyage de la figure 1 , en train de nettoyer une brosse rotative d'un robot d'aspiration ; - la figure 3 représente une brosse rotative agencée pour être nettoyée par le dispositif de la figure 1 ;

- la figure 4 représente en détail la brosse rotative en cours de nettoyage. La figure 1 représente une station de charge 20 agencée pour accueillir un robot d'aspiration 30 des sols, visible figure 2, ou robot de nettoyage, ou encore robot autonome. En effet, suite à un nettoyage des sols en toute autonomie, le robot d'aspiration 30 a besoin de recharger sa batterie, et il est prévu un accouplement entre la station de charge 20 et le robot d'aspiration 30 pour effectuer cette recharge.

Typiquement, comme représenté figure 2, le robot d'aspiration 30 comprend une fente d'aspiration 31 et une brosse rotative 40 telle que représentée figure 3, qui comprend des poils de grattage 42. Lors de la séance d'aspiration des sols, des cheveux, poils ou fils s'emmêlent dans la brosse rotative 40, et l'invention propose d'inclure un corps mobile 10 dans la station de charge 20 de la figure 1 .

Comme on le voit figure 1 , le corps mobile 10 présente une forme allongée, comprend sur sa surface externe au moins une arête de découpe 1 1 (ici l'arête d'un filet), et il est monté en liaison pivot sur la station de charge 20.

Le corps mobile 10 comprend au moins une arête de découpe 1 1 visible figure 4 (ici un filet hélicoïdal), ou une pluralité d'arêtes de découpe qui sont agencées pour venir en contact avec des surfaces externes 41 de la brosse rotative pour retirer ces cheveux, poils ou fils emmêlés. Comme le montre la figure 2, cette opération est effectuée lorsque le robot d'aspiration 30 est accosté à la station de charge 20, le corps mobile 10 venant en regard de la brosse rotative 40 et en contact avec les surfaces externes 41 formées par des protubérances de la brosse rotative, qui ont la fonction de talon d'appui pour l'arête de découpe 1 1 . Cette opération ne nécessite donc aucune opération manuelle et peut même ne pas être remarquée par l'utilisateur.

Lorsque le robot d'aspiration 30 est accosté à la station de charge 20, il est possible de mettre en rotation la brosse rotative 40, pour entraîner le corps mobile 10 en rotation. En effet, ce dernier est monté en liaison pivot libre sur la station de charge 20, de sorte que la mise en rotation de la brosse rotative 40 suffit à le mettre en rotation. De plus, une partie du poids du robot d'aspiration 30 s'applique sur le corps mobile 10 par l'intermédiaire de la brosse rotative 40, si bien que l'arête de découpe 1 1 va efficacement couper, sectionner ou arracher les déchets emmêlés, lors de son roulage sur la brosse rotative 40.

En effet, lors de la rotation représentée figure 2, le corps mobile 10 tourne librement autour de son axe de rotation, et l'arête de découpe 1 1 va rouler et/ou frotter sur les surfaces externes 41 , de sorte que les déchets emmêlés seront sectionnés et pourront être aspirés directement par le robot d'aspiration, qui comprend des moyens d'aspiration à cet effet.

La figure 3 représente en détail une brosse rotative 40, qui comprend deux surfaces externes 41 et deux rangées de poils de grattage 42, qui sont agencées en hélice le long de la brosse rotative 40. Cet agencement permet d'entraîner efficacement le corps mobile 10 en rotation.

La figure 4 représente en détail la brosse rotative en interaction avec le corps mobile 10, lors du nettoyage. Le corps mobile 10 est en contact avec une des surfaces externes 41 , par le biais de son arête de découpe 1 1 qui est un filet, c'est pourquoi on voit les hachures décentrées sur le corps mobile 10.

Lors de la rotation du corps mobile 10 et de la brosse rotative 40, le point de contact de l'arête de découpe 1 1 avec la surface externe 41 va parcourir cette dernière en se déplaçant le long de la direction axiale, si bien que toute les portions des surfaces externes 41 vont subir le contact/frottement/grattage de l'arête de découpe 1 1 . Pour cela, il faut maintenir la mise en rotation suffisamment longtemps, 5 s ou 10 s par exemple si la brosse rotative tourne à 6000 tours/min, et que la largeur des surfaces externes 41 représente 10% à 20% de la périphérie de la brosse rotative 40 vue selon la coupe de la figure 4. De la même manière que l'arête de découpe 1 1 , une arête de fond de gorge 12 court le long du corps mobile 10, du fait de sa forme hélicoïdale.

Afin de ne pas endommager les poils de grattage 42, la profondeur de la gorge du corps mobile 10 est suffisante pour laisser passer les poils de grattage 42 entre le corps mobile 10 et la brosse rotative 40, sans compromettre le contact entre ces deux composants. En effet, comme le montre le poil de grattage gauche de la figure 4, l'extrémité de celui-ci est entre l'arête de fond de gorge 12 et la surface externe 41 . On peut prévoir par exemple une profondeur de gorge de 1 .55 mm ± 0.2 mm. Quant au filet, ce dernier peut avoir un pas de 2.5 mm ± 0.5 mm. Idéalement, l'arête de découpe doit être tranchante, et on peut envisager de fabriquer le corps mobile en acier, afin de proposer une bonne dureté et une bonne résistance.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.




 
Previous Patent: FLOOR CLEANING ROBOT

Next Patent: FLOOR CLEANING ROBOT