Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLEANING A SMOOTH-WALLED TUBE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/071682
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for cleaning a smooth-walled cylindrical or conical tube (2), in a horizontal or inclined position, comprising a cylindrical body (4) with axis (X), which can be axially introduced into said tube, provided, on the perimeter thereof with brushing means (6, 7) for the internal wall (1) of said tube (2), a shaft (30), fixed to a face on the end of said body (4) and means for pivoting said shaft (30) and said body (4) about the axis (X). Said device is characterised in that the cylindrical body (4) comprises a chamber (12) for housing a cleaning liquid and, on one of the profiles thereof, a first opening (14) in which the first end of a channel (17), arranged radially within said chamber (12) opens out and of which the second end (19) is arranged adjacent to the wall (20) of said chamber (12) opposite said first opening (14) and at least one second opening (13, 15), open to the exterior and which serves to empty by gravity a dose of cleaning liquid when arranged below the level (21) of the liquid in the chamber (12) on rotating said device. The first opening (14) serves for the filling of said chamber (12) with cleaning liquid and for the introduction of air into said chamber (12) when the second end (19) of the channel (17) is arranged below the level (21) of the liquid.

Inventors:
BOURRELLY BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000288
Publication Date:
August 26, 2004
Filing Date:
February 09, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARCHAL & CIE R (FR)
BOURRELLY BERNARD (FR)
International Classes:
B08B9/02; B08B9/04; B08B9/045; F41A29/02; (IPC1-7): B08B9/04; F41A29/02; A46B11/00
Foreign References:
FR2802451A12001-06-22
US4858360A1989-08-22
US2367900A1945-01-23
Attorney, Agent or Firm:
Le Bras, Hervé (158 rue de l'Université, Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de nettoyage d'un tube (2) cylindrique ou conique à paroi lisse, placé en position horizontale ou inclinée, comportant un corps cylindrique (4) d'axe X, susceptible d'tre introduit axialement dans ledit tube, présentant à sa périphérie des moyens de brossage (6,7) de la paroi interne (1) dudit tube (2), une hampe (30) fixée sur une face d'extrémité dudit corps (4), et des moyens pour faire pivoter ladite hampe (30) et ledit corps (4) autour de l'axe X, caractérisé par le fait que le corps cylindrique (4) comporte une chambre (12) susceptible de recevoir un liquide de nettoyage et, sur l'une de ses génératrices, un premier orifice (14) dans lequel débouche la première extrémité d'un conduit (17) radial disposé dans ladite chambre (12) et dont la deuxième extrémité (19) est disposé au voisinage de la paroi (20) de ladite chambre (12) située en vis àvis dudit premier orifice (14), et au moins un deuxième orifice (13,15) ouvert sur l'extérieur et servant à l'évacuation par gravité d'une dose de liquide de nettoyage lorsqu'il est situé sous le niveau (21) du liquide dans la chambre (12) lors de la rotation dudit dispositif, le premier orifice (14) servant au remplissage de ladite chambre (12) en liquide de nettoyage et à l'entrée d'air dans ladite chambre (12) lorsque la deuxième extrémité (19) du conduit (17) est disposée audessus du niveau (21) du liquide.
2. dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la chambre (12) est constituée par une cavité cylindrique placée dans l'axe X du corps (4) et communique avec l'extérieur par deux deuxièmes orifices (13,15) disposés de part et d'autre du premier orifice (14) et près des extrémités axiales de ladite chambre (12).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les deuxièmes orifices (13,15) sont équipés de purgeurs (16a, 16b) interchangeables permettant de régler le débit de liquide.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le conduit (17) présente une entrée évasée (18) à l'extérieur du premier orifice (14), afin de faciliter le remplissage de la chambre (12).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens de brossage comportent une pluralité de spatules (6) axiales articulées sur le corps (4) à l'extrémité opposée à la hampe (30) et dont l'autre extrémité est sollicité radialement vers l'extérieur par des moyens élastiques (9).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la hampe (30) est fixée au corps (4) au moyen d'un dispositif qui permet d'aligner un repère visuel (31) de la hampe (30) avec la position angulaire de la génératrice du corps comportant les orifices (13,14, 15).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de fixation de la hampe (30) comportent un manchon (33) taraudé fixé à l'extrémité correspondante de la hampe (30), ledit manchon présentant une embase (34) circulaire logeant dans une cavité axiale (35) ménagée à l'extrémité du corps (4) et un flasque (36) radial présentant des lumières circulaires (37a, 37b) pour le passage de vis de blocage (38a, 38b).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la hampe (30) présente à son extrémité éloignée du corps deux tiges radialement opposées (40a, 40b) servant de poignées de préhension.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les poignées de préhension (40a, 40b) s'étendent à partir d'un carter (50) monté sur l'extrémité de la hampe (30) éloignée du corps (4), ledit carter (50) logeant un vérin rotatif oscillant (51) pneumatique pour faire pivoter la hampe (30) et le corps (4) autour de l'axe X, ledit vérin (51) étant commandé par un boutonpoussoir (52) prévu sur l'une desdites poignées.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le boutonpoussoir (52) agit sur un distributeur (57) 5/2 sollicité par un ressort (58), l'enfoncement du boutonpoussoir (52) entraînant la rotation de la hampe (30) et du corps (4) dans un sens, et le relâchement dudit boutonpoussoir (52) provoquant le retour en sens inverse de la hampe (30) et du corps (4) vers la position initiale.
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la hampe (30) comporte deux portions de hampe (30a, 30b) télescopiques, fixes en rotation l'une par rapport à l'autre, lesdites deux portions de hampe étant fixées axialement au moyen d'au moins un vérin pneumatique (60,61).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le vérin pneumatique (60,61) est commandé par le boutonpoussoir (52) de commande du vérin rotatif oscillant (52) dans l'un des sens de rotation de la hampe (30).
Description:
Dispositif de nettoyage d'un tube à paroi lisse L'invention concerne un dispositif de nettoyage d'un tube cylindrique ou conique à paroi lisse, placé en position horizontale ou inclinée.

Le nettoyage et la protection des parois internes des tubes d'artillerie sont nécessaires et cet entretien doit tre assuré en campagne, sous des conditions climatiques sévères.

Les tubes d'artillerie, encore appelés bouches à feu, comportent une âme pouvant présenter des rainures hélicoidales et une partie plus ou moins conique et lisse appelée chambre d'un diamètre supérieur à celui de l'âme et pouvant atteindre une longueur de 1 mètre.

FR 2 802 451 concerne un dispositif pour nettoyer l'âme d'un tube dont la périphérie interne est striée.

La présente invention concerne un dispositif pour nettoyer la partie chambre d'un tube.

Le nettoyage et la protection contre l'oxydation de la partie chambre s'effectuent avec des huiles spéciales. On utilise des brosses plus ou moins coniques dont les poils sont en général implantés sur des supports en bois ou en matière plastique. La brosse est introduite manuellement dans le tube au moyen d'une hampe vissée sur ladite brosse. Cette hampe comporte à son autre extrémité une tige transversale formant levier et permettant de pousser et tirer la brosse en lui donnant un mouvement de rotation.

Lors de l'opération d'entretien, le tube est orienté en position inclinée par rapport à l'horizontale et, de préférence, avec l'extrémité de l'âme inclinée vers le sol, l'orifice de la chambre à l'autre extrémité se trouvant alors plus haut.

Le brossage s'effectue au début en répartissant un produit liquide qui imprègne les résidus fixés sur les parois après le tir des obus.

Cela permet un essuyage de ces résidus au moyen d'un chiffon enroulé sur le brosse. Une autre dose d'un produit liquide est alors appliquée pour assurer une protection contre l'oxydation.

Ces produits liquides de type huileux sont versés sur la brosse avant son introduction dans la chambre ou sont pulvérisés à l'aide d'un aérosol à l'entrée de la chambre qui est cependant difficilement accessible

par suite de la présence d'une pièce en forme de berceau placée devant l'entrée.

La dose de produit utilisé est ainsi aléatoire et sa répartition difficile à obtenir.

On peut ainsi consommer, suivant l'habileté de la personne affectée à cette tâche, plus d'huile que nécessaire pour atteindre l'objectif recherché.

Le but de l'invention est de proposer un dispositif de nettoyage qui permette de maîtriser la consommation du produit liquide, d'obtenir de manière simple et pratique la répartition du produit sur toute la longueur concernée et qui facilite le travail de l'homme affecté à cette tâche.

L'invention concerne donc un dispositif de nettoyage d'un tube cylindrique ou conique à paroi lisse, placé en position horizontale ou inclinée, comportant un corps cylindrique d'axe X, susceptible d'tre introduit axialement dans ledit tube, présentant à sa périphérie des moyens de brossage de la paroi interne dudit tube, une hampe fixée sur une face d'extrémité dudit corps, et des moyens pour faire pivoter ladite hampe et ledit corps autour de l'axe X.

Ce dispositif est caractérisé par le fait que le corps cylindrique comporte une chambre susceptible de recevoir un liquide de nettoyage et, sur l'une de ses génératrices, un premier orifice dans lequel débouche la première extrémité d'un conduit radial disposé dans ladite chambre et dont la deuxième extrémité est disposée au voisinage de la paroi de ladite chambre située en vis-à-vis dudit premier orifice, et au moins un deuxième orifice ouvert sur l'extérieur et servant à l'évacuation par gravité d'une dose de liquide de nettoyage lorsqu'il est situé sous le niveau du liquide dans la chambre lors de la rotation dudit dispositif, le premier orifice servant au remplissage de ladite chambre en liquide de nettoyage et à l'entrée d'air dans ladite chambre lorsque la deuxième extrémité du conduit est disposée au-dessus du niveau du liquide.

Ainsi, le dispositif proposé permet de remplir la chambre du corps de la quantité de liquide nécessaire au nettoyage. Tant que les orifices se trouvent positionnés au-dessus du niveau de liquide, il ne se produit aucune évacuation.

En revanche, lorsque les deuxièmes orifices se trouvent sous le niveau du liquide, il se produit une évacuation de liquide, le conduit servant alors au transfert d'air vers la chambre.

La brosse est introduite dans le tube à nettoyer avec la génératrice comportant les orifices, située dans la zone supérieure. Pour nettoyer la paroi interne du tube, on fait pivoter la brosse autour de son axe, en la faisant avancer et reculer axialement à la demande, comme cela se pratique actuellement.

Au cours de la rotation de la brosse, les deuxièmes orifices vont se trouver au-dessous du niveau de liquide pendant une fraction de tour de brosse, qui est d'autant plus importante que le niveau de liquide est élevé, notamment au début de l'opération de nettoyage.

Les avantageuses dispositions suivantes sont en outre de préférence adoptées.

La chambre est constituée par une cavité cylindrique placée dans l'axe du corps et communique avec l'extérieur par deux deuxièmes orifices disposés de part et d'autre du premier orifice et près des extrémités axiales de ladite chambre. Cette disposition permet l'évacuation certaine de la totalité du liquide après un certain temps, lorsque le tube est incliné.

Les deuxièmes orifices sont équipés de purgeurs interchangeables permettant de régler le débit de liquide.

Le remplissage de la chambre peut tre réalisé au moyen d'une seringue comportant une sortie s'adaptant dans l'entrée évasée du conduit.

Les moyens de brossage comportent une pluralité de spatules axiales articulées sur le corps à l'extrémité opposée à la hampe et dont l'autre extrémité est sollicitée radialement vers l'extérieur par des moyens élastiques. Cette disposition assurer un brossage des parois coniques.

La hampe est fixée au corps au moyen d'un dispositif qui permet d'aligner un repère visuel de la hampe avec la position angulaire de la génératrice du corps comportant les orifices. Cette disposition permet à l'opérateur de connaître la position des orifices.

Les moyens de fixation de la hampe comportent un manchon taraudé fixé à l'extrémité correspondante de la hampe, ledit manchon présentant une embase circulaire logeant dans une cavité axiale ménagée

à l'extrémité du corps et un flasque radial présentant des lumières circulaires pour le passage de vis de blocage.

La hampe présente à son extrémité éloignée du corps deux tiges radialement opposées servant de poignées de préhension.

Ces poignées servent également à l'opérateur pour imprimer un mouvement de rotation à la brosse, et pour la déplacer axialement.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les poignées de préhension s'étendent à partir d'un carter monté à l'extrémité de la hampe 30, éloignée du corps, ledit carter logeant un vérin rotatif oscillant pneumatique pour faire pivoter la hampe et le corps autour de l'axe X, ledit vérin étant commandé par un bouton-poussoir prévu sur l'une desdites poignées.

Le bouton-poussoir agit de préférence sur un distributeur 5/2 sollicité par un ressort, l'enfoncement du bouton-poussoir entraînant la rotation de la hampe et du corps dans un sens, et le relâchement dudit bouton-poussoir provoquant le retour en sens inverse de la hampe et du corps vers la position initiale.

Dans ce cas lorsque la hampe comporte deux portions de hampe télescopiques, fixes en rotation l'une par rapport à l'autre, lesdites deux portions de hampe sont fixés axialement au moyen d'au moins un vérin pneumatique. Ce deuxième vérin peut tre commandé par son propre bouton poussoir ou par le bouton poussoir de commande du vérin rotatif oscillant dans l'un des sens de rotation de la hampe.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une coupe selon un plan passant par l'axe X de la brosse d'un dispositif de nettoyage selon l'invention disposé dans une partie conique d'un tube à nettoyer ; - la figure 2 montre le mme dispositif disposé dans un tube incliné, le dispositif ayant subi une rotation d'un demi-tour ; - la figure 3 est une vue de dessus du dispositif seul ; - la figure 4 est une vue frontale de la brosse, prise côté hampe, qui montre les moyens de fixation de la hampe sur la brosse ; - la figure 5 montre un secteur angulaire d'écoulement de liquide en fonction du niveau de ce dernier ;

- la figure 6 est semblable à la figure 3 et montre une hampe réalisée en deux parties télescopiques ; et - la figure 7 montre un système pneumatique pour faire pivoter la hampe et pour bloquer les deux parties télescopiques de cette dernière.

Sur les dessins, on a représenté par la référence 1 une paroi interne sensiblement conique d'un tube 2, et par la référence 3 une brosse pour nettoyer la paroi interne 1.

Cette brosse 3 comporte essentiellement un corps 4 cylindrique d'axe X qui présente à sa périphérie une pluralité d'éléments de brossage 5, réalisés sous la forme de spatules 6 régulièrement répartis autour de l'axe et qui s'étendent dans des plans contenant l'axe X. Les spatules 6 sont équipés de poils radiaux 7. Les spatules 6 sont montrées pivotantes à une extrémité du corps 4, au moyen de broches 8 perpendiculaires au plan de chaque spatule 6, et sont montées à l'autre extrémité du corps 4 de telle manière qu'elles puissent s'écarter vers l'extérieur sous l'action d'un ressort 9, le débattement étant limité par une broche 10 solidaire du corps disposée dans une lumière 11 radiale prévue à l'extrémité de la spatule 6. Cette disposition permet aux poils 7 de chaque spatule 6 de s'appliquer sur la paroi interne conique 1 à nettoyer.

Le diamètre du corps 4 est calculé de telle manière que les poils 7 des spatules 6 puissent nettoyer la paroi conique 1 sur toute sa longueur par déplacement axial de la brosse 3.

Selon l'invention, le corps 4 est creux et présente un réservoir interne cylindrique 12 d'axe X qui communique avec l'extérieur, comme cela se voit clairement sur la figure 1, par trois orifices, référencées respectivement 13,14 et 15, qui sont disposés sur la mme génératrice du corps 4.

Les orifices extrmes 13 et 15 débouchent dans le réservoir 12 au voisinage des parois d'extrémité perpendiculaires à l'axe X dudit réservoir 12, tandis que l'orifice 14 est disposé sensiblement à mi-distance des orifices 13 et 15.

Les orifices extrmes 13 et 15 sont de préférence taraudés pour permettre la fixation de purgeurs 16a et 16b sous forme de vis percés au centre par des trous. Ces purgeurs 16a et 16b sont facilement remplaçables par d'autres purgeurs présentant des trous de diamètre

différent afin de permettre le réglage du débit d'écoulement d'un liquide contenu dans le réservoir 12 en fonction de sa fluidité.

L'orifice central 14, qui peut également tre taraudé est destiné à la fixation d'un conduit 17 qui présente à l'extérieur du corps 4 une entrée évasée 18 et qui s'étend radialement à travers le réservoir 12 de telle manière que l'autre extrémité 19 dudit conduit 17 se trouve au voisinage de la zone 20 de la paroi interne dudit réservoir 12 située en regard de l'orifice central 14.

Le conduit 17 permet le remplissage du réservoir 12 en liquide de nettoyage au moyen d'une seringue par exemple, cette seringue comportant un organe de sortie de liquide qui s'adapte dans l'entrée évasée 18.

Lors du remplissage du réservoir 12, l'axe X de la brosse 3 est disposé horizontalement, et les trois orifices alignés 13,14, 15 sont disposés dans la zone supérieure de la brosse 3. L'air contenu dans le réservoir s'évacue par les purgeurs 16a et 16b au fur et à mesure du remplissage.

On comprend aisément que, lorsqu'on fait pivoter la brosse 3 autour de son axe X disposé sensiblement à l'horizontale, il va arriver un moment où les orifices de sortie des purgeurs 16a et 16b se trouveront au-desous du niveau 21 du liquide dans le réservoir 12, ce qui permettra l'écoulement d'un débit de liquide vers l'extérieur, ce moment arrivant plus ou moins tôt en fonction du niveau 21.

Pendant cette rotation, l'entrée évasée 18 du conduit 17 va également se présenter sous le niveau 21 du liquide, mais inversement l'extrémité 19 du conduit 17 remonte et vient se positionner au-dessus du niveau 21, et la zone 12a du réservoir 12 située au-dessus du niveau 21 se met en communication avec l'extérieur par le conduit 17, ce qui met cette zone 12a de réservoir à la pression atmopshérique et favorise l'écoulement de liquide par les purgeurs 16a et 16b.

La figure 5 montre le secteur angulaire S dans lequel doit tre disposé l'un des purgeurs 16a et 16b pour permettre une évacuation de liquide de nettoyage. Ce secteur S est d'autant plus grand que le niveau 21 de liquide dans le réservoir 12 est élevé.

La figure 2 montre la brosse 3 disposée dans un tube 2 incliné, le réservoir 12 renfermant peu de liquide. Le purgeur 16a se trouve, dans

l'exemple montré sur cette figure 8, toujours au-dessus du niveau 21, mais l'autre purgeur 16b permet d'évacuer la totalité du liquide du réservoir 12 lorsqu'il se trouve sous la verticale de l'axe X.

La brosse 3 est fixée à l'extrémité d'une hampe 30. Comme on l'a indiqué ci-dessus la position angulaire de la génératrice contenant les orifices 13,14 et 15 doit tre repérée par l'opérateur lors du nettoyage, afin qu'il sache si du liquide est susceptible de s'évacuer. C'est pourquoi la hampe 30 est munie d'un repère référencé 31 sur la figure 3 qui indique visuellement le positionnement angulaire des orifices 13,14 et 15.

La hampe 30, ainsi que cela est montré sur les figures 1 et 4, comporte une extrémité filetée 32 qui loge dans la cavité taraudée d'un manchon 33 dont une extrémité 34 loge à rotation dans une cavité 35 cylindrique d'axe X ménagée dans une face frontale 4a du corps 4. Ce manchon 33 présente en outre un flasque radial 36 qui vient en appui contre la face frontale 4a du corps 4 et qui présente deux lumières circulaires opposées 37a et 37b traversées par les fûts de deux vis de blocage 38a et 38b.

Ces lumières circulaires 37a et 37b permettent de positionner avec précision le repère 31 dans le plan contenant l'axe X et les orifices 13,14 et 15.

La hampe 30 comporte en outre, à l'extrémité éloignée de la brosse 3, deux tiges 40a, 40b qui servent de poignées de préhension et qui s'étendent à partir de la hampe 30 dans des directions opposées. Ces poignées de préhension peuvent servir de leviers pour faire pivoter manuellement la brosse 3 autour de l'axe X.

La hampe 30, ainsi que cela est montré sur la figure 6, peut tre constituée de deux portions de hampe 30a et 30b qui coulissent l'une dans l'autre, la portion 30b étant creuse et ayant un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur de la portion 30a qui est fixée sur le corps 4. La portion 30b comporte une lumière 41 parallèle à l'axe X qui permet d'immobiliser la portion 30b par rapport à la portion 30a, d'une part, en rotation mutuelle au moyen d'une vis 42 traversant la lumière 41 et fixée sur la portion 30a, et, d'autre part, en translation axiale au moyen d'un écrou 42 qui coopère avec un filetage de la vis 41.

Cette hampe télescopique permet d'introduire plus facilement la brosse 3 dans le tube 2, et de régler la longueur de la hampe 30 au fur et

à mesure du déplacement axial de la brosse 3 dans le tube 2. La lumière 41 est de préférence disposée dans l'alignement des orifices 13,14 et 15 et remplace dans ce cas le repère 31 montré sur la figure 3.

Très avantageusement, ainsi que cela est montré sur les figures 3 et 6, les poignées de préhension 40a et 40b s'étendent radialement à partir d'un carter 50 disposé à l'extrémité de la hampe 30, qui renferme un vérin rotatif oscillant 51 alimenté en un fluide sous pression, notamment de l'air comprimé, et qui permet d'entraîner en rotation la hampe 30 autour de son axe par actionnement d'un bouton-poussoir 52 monté sur la poignée de préhension 40b.

Le vérin rotatif oscillant 51, montré en détail sur la figure 7, comporte un cylindre 53 dans lequel est monté coulissant un piston 54 dont la tige 55 constitue une crémaillère qui entraîne en rotation un pignon 56, monté à l'extrémité de la hampe 30.

Le bouton-poussoir 52 actionne un distributeur 57 du type 5/2.

L'une des voies d'entée est en communication permanente avec une source de pression et l'autre voie d'entrée est mise à l'échappement.

Le distributeur 57 est chargé par un ressort 58 qui tend à repousser le bouton-poussoir 52 vers l'extérieur. Lorsque l'opérateur enfonce le bouton-poussoir 52, une face du piston 54 est chargée par l'air comprimé et l'autre face est mise à l'échappement, ce qui déplace le piston 54 dans un sens, la crémaillère 55 faisant alors tourner le pignon 56. Les dimensions de la crémaillère 55 et du pignon 56 sont calculés de telle manière que la hampe 30 tourne d'un angle d'au moins 180° et de préférence d'un angle de 360°. Lorsque l'opérateur relâche le bouton- poussoir 52, le ressort 58 ramène le distributeur 57 à sa position d'origine, ce qui inverse les pressions sur les deux faces du piston 54, et ce dernier se déplace dans le sens inverse et revient à sa position initiale dans laquelle les orifices 13,14 et 15 du réservoir 12 sont positionnés au- dessus de l'axe X.

On pourra avantageusement, au moyen de limiteurs de débit placés sur les orifices du vérin 51, régler la vitesse de rotation de la hampe 30 et ainsi obtenir à chaque cycle de rotation des volumes d'écoulement de liquides respectifs.

En conjuguant la vitesse de rotation et le diamètre des orifices des purgeurs 16a et 16b, on pourra mettre au point une courbe de

vidange optimum du réservoir 12 pour réaliser une répartition du liquide sur une longueur de tube à traiter.

Lorsque la hampe 30 est constituée de deux portions de hampe 30a, 30b télescopiques, l'écrou 42 peut tre remplacé par deux vérins 60 et 61 montrés sur la figure 7 et actionnés au moyen d'un bouton-poussoir semblable à celui décrit ci-dessus. Par exemple, les vérins 60 et 61 prennent appui sur une plaque 62 solidaire de la vis 41 et viennent exercer une pression au moyen des patins 63 et 64, sur les surfaces extérieures de la portion de hampe 30b voisines de la lumière 41. D'autres modes d'installation des vérins 60 et 61 sont évidemment possibles.

Les deux vérins 60 et 61 peuvent tre actionnés à l'aide du bouton-poussoir 52 qui commande la rotation de la hampe 30. Ainsi, dans un sens de rotation de la hampe 30, les deux portions de hampe 30a et 30b sont immobilisées axialement au moyen des patins 63 et 64 et, dans le sens inverse, les deux portions de hampe 30a et 30b sont mobiles axialement l'une par rapport à l'autre. Ceci permet à l'opérateur de régler la longueur de la hampe 30 avant chaque cycle de traitement.

On va maintenant décrire la mise en oeuvre du dispositif selon l'invention.

Après avoir fixé la hampe 30 sur le corps 4 avec le repère 31 dans l'alignement des orifices 13,14 et 15, on procède au remplissage du réservoir 12.

Pour ce faire, on pose l'ensemble hampe 30 et brosse 3 à l'horizontale, les orifices 13,14 et 15 étant disposés dans la zone supérieure de la brosse 3, et on procède au remplissage du réservoir 12 par une dose de liquide de nettoyage, au moyen d'une seringue par exemple, par l'orifice de remplissage 18.

Après remplissage du réservoir 12, on introduit la brosse 3 dans l'orifice du tube 2, avec les purgeurs 16a et 16b en position supérieure ou d'attente dans laquelle le liquide ne peut s'évacuer.

On met ensuite la brosse 3 en rotation à l'aide des poignées de préhension 40a et 40b ou en appuyant sur le bouton-poussoir 52 si la hampe 30 est entraînée par un vérin rotatif oscillant 51. Chaque tour de la brosse 3 provoque un cycle de purge du réservoir 12 sur un secteur angulaire variable dont l'amplitude diminue en relation avec le niveau 21 de liquide.

Le liquide s'écoule régulièrement par gravité grâce au conduit 27 qui, simultanément par construction, met en communication la partie supérieure 12a du réservoir 12 avec l'atmosphère.

En début de vidange, l'écoulement par cycle ou tour de rotation est plus important, le réservoir 12 étant plein, car cet écoulement est effectué sur un secteur S plus important. Cela est avantageux car les poils 7 des spatules 6 peuvent ainsi s'imprégner complètement et répartir immédiatement le liquide sur la paroi interne 1 du tube 2.

L'excédent éventuel de liquide s'écoulera en suivant la pente du tube et sera repris par les spatules 6. En effet, à chaque cycle ou simultanément, on déplace axialement la brosse 3 dans le tube 2. Le diamètre des orifices des purgeurs 16a et 16b est prévu en fonction de la longueur du tube 2 à traiter afin d'obtenir un écoulement de la dose déterminée sur toute cette longueur.

Il est souhaitable de faire tourner la brosse 3 en inversant le sens de rotation. Ceci est réalisé automatiquement si la hampe 30 est entraînée par un vérin rotatif oscillant 51. Ainsi, les spatules 6 entraînent le liquide raclé sur la paroi interne 1 du tube 2 et l'entraîne alternativement dans un sens puis dans l'autre.

Lors de la rotation de la brosse 3, l'opérateur peut se servir des poignées de préhension 40a, 40b pour déplacer axialement la brosse 3 dans le tube 2.