Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLEANING AND STORING HYDROPHILIC CONTACT LENSES BY THE USE OF APPROPRIATE SOLUTIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/001193
Kind Code:
A1
Abstract:
Device enabling to clean and preserve contact lenses by the use of appropriate solutions, having a hemispherical bottom (3) by limiting exacting and septic manipulations. It is essentially comprised of a casing (1) having two small containers (2) interconnected at their medial part by a rectilinear narrow channel (6) which is tangent to the container. Each container is closed by screwing a rigid annular capsule (8) whereby a membrane of resilient material (9) is applied to the opening of the container. Once the containers have been filled with the appropriate solution and each contact lens (4) has been positioned in each container and having tightly closed the containers by screwing the capsules (8), the user, by imparting alternatively a digital pressure to the resilient membrane (9), operates the cleaning of the contact lenses by generating a circular liquid flow in each container.

Inventors:
BOUDJEMA JAMIL PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000196
Publication Date:
March 28, 1985
Filing Date:
September 06, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUDJEMA JAMIL PASCAL
International Classes:
A45C11/00; G02C13/00; (IPC1-7): A45C11/04; G02C13/00
Foreign References:
US3394717A1968-07-30
US2948387A1960-08-09
US4337858A1982-07-06
US3524455A1970-08-18
US3139097A1964-06-30
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles au moyen de solutions appropriées, caractérisé en. ce qu'il comporte un boîtier (1) muni de deux réservoirs cylindriques verticaux (2) à fond hémisphérique (3) concave vers le haut, contenant une solution appropriée dans laquelle trempe la lentille (4) et comrtu ni quant entre eux par un canal (6) recti ligne et tangent auxdits réservoirs, chacun de ces derniers étant fermé séparément par vissage d'une capsule annulaire (8) appliquant une membrane élastique (9) sur l'ouverture du réservoir.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, à la limite entre Ta face interne circulaire verticale de chaque réservoir (2) et le fond hémisphérique (3) de ce dernier, est prévue une rainure annulaire périphérique (5) sur laquelle débauche le canal rectîligne (6) de communication entre les deux réservoirs.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2v caractérisé en ce que le fond hémisphérique (3) de chaque réservoir compor¬ te en outre une série de rainures radiales (11) dont les extrémités supé¬ rieures débouchent perpendiculairement dans la rainure annulaire (5).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face interne circulaire verticale de chaque réservoir (2) possède en outre une rainure verticale (12) dont l'extrémité inférieure débouche dans la rainure annulaire périphérique (5) au droit de l'orifice d'entrée (7) du canal (5).
5. Dispositif selon Tune quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce. que la membrane élastique (9) de la capsule de bouchage (8) présente sur ia face inférieure un bourrelet périphérique circulaire (10) et une conformation. centrale convexe (12) qui délimite une chambre à air hémisphérique (13) communiquant avec l'extérieur par un orifice central (14).
Description:
par des solutions appropriées

La présente invention a trait au domaine du nettoyage et de l'en¬ tretien de systèmes optiques et concerne tout particulièrement un disposi¬ tif permettant le nettoyage, l'aseptisation et la conservation de lentilles de contacts, notamment du type lentilles souples hydrophiles. Les lentilles de contact souples hydrophiles nécessitent un entre¬ tien quotidien par utilisation d'une solution de nettoyage et/ ou trempage puis rinçage ainsi qu'un traitement hebdomadaire pour l'élimination des dépits de protéines qui s'accumulent quotidiennement.

Ces, opérations d'entretien, faites en général manuellement, sont astreignantes et augmentent les risques de perte, d'endommagement ou de contamination des lentilles. En outre, elles nécessitent l'utilisation de plusieurs réceptacles tant pour les solutions de nettoyage et de rinçage que pour la conservation ou le stockage des lentilles.

Certes, on a déjà préconisé, en substitution aux opérations purement manuelles, l'emploi de deux réceptacles servant de supports aux lentilles qui baignent dans une solution de nettoyage et qui peuvent servir d'agitateurs lorsqu'on tourne le couvercle. Toutefois, un tel dispositif, qui exige un volume relativement important de solution, ne donne pas lieu à un mouvement de brassage des lentilles et à une mise en ëmulsion de la solution de nettoyage. En outre, le positionnement des lentilles dans un tel réceptacle n'est pas aisé et augmente notablement les risques d'endom¬ magement de ces dernières.

L'invention vise à éliminer les inconvéntents ênumérés ci -dessus et a pour but de proposer à l'utilisateur de lentilles souples un moyen supprimant toute manipulation manuelle; et permettant, sans risque pour la lentille, à la fois de réaliser les opérations jusqu'ici fastidieuses de nettoyagertrempage-stërilfsation avec une grande sûreté et une excellente efficacité, tant journellement que pour l'entretien hebdomadaire, ainsi que de jouer le rôle de réceptacle de conservation des lentilles. Pour résoudre ces problèmes, l'invention propose un dispositif de nettoyage et conservation des lentilles souples hydrophiles au moyen de solutions appropriées, caractérisé en ce qu'il comporte un boitier muni de deux réservoirs cylindriques verticaux I fond hémisphérique concave vers le haut, contenant une solution appropriée dans laquelle trempe la lentille et communiquant entre eux par un canal rectiligne et tangent auxdits réservoirs, chacun des réservoirs étant fermé séparément par

OMPI

vissage d'une capsule annulaire appliquant une membrane élastique sur l'ou¬ verture du réservoir.

Avantageusement, une rainure annula re périphérique est prévue . au niveau de la limite entre la face interne circulaire verticale de cha-, que réservoir et le fond hémisphérique de ce dernier le canal rectiligne, qui met en communication les deux réservoirs, est situé à hauteur de cette ra nure.

Conformément à une variante de réalisation, le fond hémisphérique de , chaque réservoir peut comporter une série de rainures radiales dont les extrémités supérieures débouchent perpend culairement dans ladite rainure annulaire périphérique. Ces rainures ou nervures jouent, le rôle de bacs de décantation des poussières él minées par le nettoyage de la lentille et permettent d'éviter â cette dernière de se coller au fond du réservoir. Dans une telle réalisation, où les rainures peuvent être de section carrée à bords légèrement évasés, une rainure verticale est en outre, de préféren¬ ce, prévue sur lia face interne verticale de chaque réservoir, son extrémité inférieure débouchant dans la rainure annulaire périphérique, au droit de l'orifice d'entrée du canal . Cette rainure verticale est destinée à réaliser une prise d'aspiration du liquide et permet d'éviter que la lentille de contact se colle sur l'orifice du canal lors de l'opération de nettoyage.

Selon une forme de réalisation préférentielle, la membrane élas¬ tique intégrée à la capsule présente une face supérieure plane, adhérente à sa périphérie à la capsule, et une face inférieure comportant un bourrelet circulaire périphérique assurant le rôle de joint d'étanchëitë lorsque la capsule est vissée sur le réservoir. En outre, la face inférieure de la membrane élastique présente, en dedans du bourrelet, un embout convexe délimitant une chambre à air hémisphérique , communiquant à l'extérieur par un orifice percé au centre dudit embout. Cet embout convexe est destiné éventuellement à servir de support extérieur provisoire à la lentille de contact, la capsule étant retournée à l'extérieur du boîtier. L'orifice central est destiné à faciliter la préhension de la lentille par l'utilisa¬ teur ; en effet, une pression digitale exercée sur la partie extérieure de la membrane a pour résultat de chasser l'air contenu dans la chambre hémisphérique par l'orifice central de l'embout, et permet ainsi le décol¬ lement aisé de la lentille déposée sur ledit embout.

L'invention sera maintenant décrite plus en détail par référence aux dessins annexés illustrant des modes d'exécution non limitatffs et qui représentent :

- Figure 1 : une vue en coupe longitudinale d'un dispositif simplifié, selon l'invention, dans lequel les capsules de bouchage sont ôtées ;

- Figure 2 : une vue en coupe horizontale de ce dispositif, au niveau du canal de communication, tangent aux deux réservoirs ;

- Figure 3 : une variante, par rapport à la figure 1, d'un dispositif selon l'invention ;

- Figure 4 : une vue en coupe horizontale du dispositif de la figure 3 au niveau du canal de communication des deux réservoi rs ;

- Figure 5 : une vue de dessous de la capsule et la membrane de la figure 3.

Tel que représenté sur la figure 1, et partiellement sur la figur 2, le dispositif comprend un boîtier 1 dont les dimensions peuvent, par exemple, être de 11 'ordre de six centimètres pour la longueur et deux cen¬ timètres et demi pour la largeur. La face supérieure du boîtier présente deux orifices, par exemple d'environ deux centimètres de diamètre et deux centimètres de profondeur, faisant office de réservoirs 2 surmontés d'un rebord circulaire fileté. Chaque réservoir 2 possède un fond hémisphérique 3 concave vers le haut sur lequel vie<nt ' .se positionner la lentille de contact 4. A la limite du fond hémisphérique et de la partie droite du réservoir est prévue une rainure annulaire périphérique 5 et les deux réservoirs communiquent par un canal 6 rectiligne débouchant au niveau de la rainure 5 / et dont on voit en 7 l'orifice d'entrée. Chaque réservoi est fermé par vissage d'une capsule annulaire rigide 8 appliquant une membrane en matière élastique 9 sur l'ouverture du réservoir. Cette embra ne présente un bourrelet circulaire 10 pour assurer une bonne ëtanchêitë.

Conformément à la variante illustrée sur les figures 3 à 5, le fond hémisphérique 3 de chaque réservoir est muni d'une série de rainures radiales 11 (par exemple douze sur le dessin) dont l'extrémité supérieure débouche perpendiculairement dans la rainure annulaire périphérique 5. Par ailleurs, la face interne circulaire verticale.de chaque réservoir est munie de la rainure verticale 12 dont l'extrémité inférieure débouche

OMPI

dans la rainure annulaire 5 au droit de 1 'orifice d'entrée 7 du canal 6 dans le réservoir. En outre, suivant une réalisation avantageuse bien visible sur la figure 3, ' la membrane élastique 9 revêt à sa base une con¬ formation convexe 12 qui délimite une chambre à air hémisphérique 13 corn- muniquant avec l'extérieur par un orifice 14 percé au centre de la partie convexe 12.

Le fonctionnement du dispositif, dans la forme de réalisation la plus courante de nettoyage- trempage des lentilles, peut se résumer comme suit : L'utilisateur remplit les deux réservoirs jusqu'au niveau sensi¬ blement de la rainure annulaire 5, à l'aide de la solution appropriée telle que : solution de nettoyage;- trempage, eau distillée, sérum physiolo¬ gique ou encore solution dissolvant les protéines. Pour les dimensions indicatives stipulées ci-dessus, le volume de liquide à introduire est de - 1 tordre de cinq millilitres. Puis l'utilisateur introduit ses deux. lentilles dans les deux réservoirs (2, 3) et il ferme ces derniers par vissage des capsules 8. Le boîtier étant fermé, il suffit alors d'imprimer alternative¬ ment une pression digitale sur la membrane élastique 9 de chaque capsule, ce qui a pour effet d'augmenter la pression régnant dans le réservoir sous-jacent et de refouler une partie du liquide contenu dans le preπwer réservoir jusque dans le second réservoir grâce au canal de communication 6. Ainsi le flux linéaire de liquide, engendré dans le canal, se trouve, dès son entrée dans le second réservoir, transformé en flux circulaire parallèle à la paroi circulaire dudit réservoir. Ce flux, en imprimant un mouvement circulaire à la lentille de contact, permet un parfait nettoyage de cette dernière par décollement et élimination centrifuge des particules étrangères de pollutions qui tombent au fond 3 du réservoir ou dans les rainures radiales 11, t l'abri des remous engendrés par e flux de liquide, les particules de pollution ne pouvant ainsi remonter dans le réservoir. L'opération ainsi renouvelée d'un réservoir à l'autre pendant quelques secondes permet de nettoyer des lentilles de contact à l'intérieur même du boîtier, en supprimant ou limitant considérablement les risques de perte ou de contamination de ces dernières. En outre, le boîtier peut bien enten¬ du assurer les fonctions de moyen de trempage et/ou de conserva tion-stocka- ge des lentilles de contact.

Il a en outre été constaté que, grâce à la structure du disposi-

θM?

tif et notamment au canal capillaire 6, il se produisait, lors de la circu¬ lation d'une solution de nettoyage dans les réservoirs comme expliqué ci- dessus, des phénomènes d'ému! si fi cation et de oussage qui, en fait, n'ap¬ paraissent pas lors d'une agitation manuelle, même forte, d'un réceptacle. contenant la même solution de nettoyage. Ces phénomènes favorisent encore le nettoyage et/ou la stérilisation des lentilles et donnent des résultats nettement améliorés par rapport à la technique actuelle connue.

En pratique, le boîtier peut être réalisé avantageusement en matière plastique rigide transparent telle que polyméthacrylate de méthyle ou polymères/ copolymères analogues. La membrane peut être exécutée en ëlasto ère caoutchouteux. La rainure annulaire périphérique 5 ainsi que le canal 6 et, s'il y a lieu, les rainures radiales 11, -doivent avoir des diamètres assez réduits, de préférence inférieurs à 0,7 mm afin d'éviter que là lentille de contact déposée dans un réservoir n'ait tendance à être poussée du côté de l'autre réservoir adjacent.

Bien entendu, toutes les solutions appropriées de nettoyage, trempage, rinçage, dissolution des protéines peuvent être mises en oeuvre dans le dispositif de l'invention, lequel permet en outre, comme dit ci- dessus, de constituer un moyen de. conservation et stockage des lentilles.