Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLOSING A LIQUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/070081
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for closing a liquid product dispenser comprising a pushbutton (1) provided with a lateral injection orifice (10), wherein said device is characterised in that it comprises a cap (2) which covers said button and is provided with a vertical shutter (20) for closing said orifice (10) by rotating the cap about a central pivot (12) supported by the top face (1a) of the button.

Inventors:
BOUGAMONT JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/003393
Publication Date:
July 06, 2006
Filing Date:
December 27, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REXAM DISPENSING SYSTEMS SASU (FR)
BOUGAMONT JEAN-LOUIS (FR)
International Classes:
B05B11/00
Foreign References:
US4944458A1990-07-31
FR2497178A11982-07-02
US20020113092A12002-08-22
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 14 31 December 1998 (1998-12-31)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 05 31 May 1999 (1999-05-31)
Attorney, Agent or Firm:
Busnel, Jean-benoît (38 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif pour l'obturation d'un distributeur de produit liquide comprenant un bouton poussoir (1) pourvu d'un orifice d'éjection latéral (10) caractérisé en ce qu'il comprend un capot (2) coiffant ledit bouton et qui est muni d'un volet vertical (20) susceptible de venir fermer ledit orifice (10) par rotation dudit capot autour d'un pivot central (12) porté par la face supérieure (la) dudit bouton.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face inférieure (2a) du capot (2) comporte au moins un ergot de retenue (22) engagé de manière coulissante dans une rainure curviligne (13) ménagée sur la face supérieure (la) du bouton poussoir.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'extrémité dudit ergot (22) porte un crochet (22a) qui vient s'engager dans une lumière longitudinale (14) pratiquée sur la paroi interne de ladite rainure (13) du bouton poussoir.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la face inférieure (2a) dudit capot comporte une couronne de guidage (21) dans laquelle ledit pivot central (12) est emboîté de manière rotative.
5. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit pivot (12) est pourvu d'un jonc périphérique (12a) venant s'encliqueter dans une gorge annulaire (21a) ménagée intérieurement sur ladite couronne (21) du capot (2).
6. Dispositif selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que ladite couronne (21) est disposée dans le fond d'une cavité (23) ménagée sur la face inférieure (2a) dudit capot.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit volet (20) porte un bossage intérieur (20a) susceptible de s'encliqueter, en position de fermeture, dans l'orifice d'éjection (10).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit volet (20) se prolonge vers le bas par un talon (24) épousant les contours de l'orifice d'éjection (10).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le bord de la face supérieure (2b) du capot (2) affleure la paroi latérale du bouton poussoir (1).
Description:
Dispositif pour l'obturation d'un distributeur de produit liquide

La présente invention concerne un dispositif pour l'obturation d'un distributeur de produit liquide.

La plupart des distributeurs de produits cosmétiques ou pharmaceutiques liquides ou en gels sont surmontés d'un bouton poussoir permettant la manoeuvre d'une pompe interne. Ce bouton est pourvu d'un conduit d'échappement débouchant à l'extérieur via un orifice d'éjection latéral.

L'obturation de ce type de distributeur est généralement assurée par un capot rapporté qui vient coiffer le bouton poussoir.

Cependant, il s'avère que le consommateur oublie souvent de remettre le capot après utilisation du distributeur ce qui induit un séchage rapide du produit à l'intérieur d'au moins la portion terminale du conduit d'échappement et un risque de bouchage ou de colmatage. Ce problème est d'autant plus sérieux lorsque le distributeur fonctionne sans reprise d'air et qu'il n'existe aucun moyen d'étanchéité complémentaire.

La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes techniques de manière satisfaisante.

Ce but est atteint selon l'invention au moyen d'un dispositif comprenant un capot coiffant ledit bouton et qui est muni d'un volet vertical susceptible de venir fermer ledit orifice par rotation dudit capot autour d 'un pivot central porté par la face supérieure dudit bouton.

Selon une caractéristique avantageuse, la face inférieure dudit capot comporte au moins un ergot de retenue engagé de manière coulissante dans une rainure curviligne ménagée sur la face supérieure du bouton poussoir.

De préférence, l'extrémité dudit ergot porte un crochet qui vient s'engager dans une lumière longitudinale pratiquée sur la paroi interne de ladite rainure du bouton poussoir.

Selon une autre caractéristique, la face inférieure dudit capot comporte une couronne de guidage dans laquelle ledit pivot central est emboîté de manière rotative.

Avantageusement, ledit pivot est pourvu d'un jonc périphérique venant s'encliqueter dans une gorge annulaire ménagée intérieurement sur ladite couronne du capot.

De préférence, ladite couronne est disposée dans le fond d'une cavité ménagée sur la face inférieure dudit capot.

Selon une variante spécifique, ledit volet porte un bossage intérieur susceptible de s'encliqueter, en position de fermeture, dans l'orifice d'éjection.

Selon une autre variante, ledit volet se prolonge vers le bas par un talon épousant les contours de l'orifice d'éjection.

Pour des raisons ergonomiques et esthétiques, il est prévu que le bord de la face supérieure du capot affleure la paroi latérale du bouton poussoir.

Le dispositif de l'invention assure une obturation étanche de l'orifice d'éjection en restant solidaire du distributeur en toutes circonstances.

En outre, l'obturation est assurée par un moyen qui s'intègre parfaitement à l'esthétique d'ensemble du distributeur sans rupture des lignes.

Le bossage du volet offre une fermeture à déclic qui offre au consommateur une garantie quant à l'étanchéité du distributeur.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins sur lesquels ;

Les figures IA et IB représentent des vues en perspective d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention respectivement en position de fermeture et d'ouverture.

La figure 2 est une vue en coupe axiale d'un distributeur équipé du dispositif de l'invention.

Les figures 3 et 4 sont des vues en perspective des éléments constitutifs du dispositif des figures IA et IB.

Le distributeur représenté sur les figures IA et IB est un distributeur sans reprise d'air (dit airless) destiné à des cosmétiques liquides et comprenant un réservoir R de produit, une pompe P susceptible d'être actionnée manuellement par un bouton poussoir 1. Le bouton poussoir 1 est pourvu d'un conduit d'échappement 11 raccordé au tube gicleur T de la pompe P et débouchant à l'extérieur via un orifice d'éjection latéral 10.

Dans le mode de réalisation représenté, l'orifice d'éjection est disposé, sur le bouton poussoir, à l'extrémité d'un bec 14 de délivrance du produit.

Le dispositif de l'invention comprend un capot 2 coiffant le bouton 1 et qui est muni d'un volet vertical 20 susceptible de venir fermer l'orifice 10 par rotation autour d'un pivot central 12 porté par la face supérieure la du bouton 1.

La face inférieure 2a du capot 2 comporte au moins un ergot de retenue 22 engagé de manière coulissante dans une rainure curviligne 13 ménagée sur la face supérieure la du bouton poussoir let représentée sur la figure 3. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, le capot comporte trois ergots 22.

Les extrémités des ergots 22 portent un crochet 22a qui vient s'engager dans une lumière longitudinale 14 pratiquée sur la paroi interne de la rainure 13 du bouton poussoir.

Dans le mode de réalisation représenté en coupe sur la figure 2, la lumière 14 débouche dans le volume intérieur du corps du bouton 1, le rebord de la lumière 14 assurant le blocage vertical du crochet 22a.

La face inférieure 2a du capot 2 comporte une couronne de guidage 21 dans laquelle ledit pivot central 12 est emboîté de manière rotative. Le pivot 12 est pourvu d'un jonc périphérique 12a venant s'encliqueter dans une gorge annulaire 21a ménagée intérieurement sur la couronne 21 du capot.

La retenue du capot sur le bouton est donc ainsi doublement assurée, au centre, par la liaison rotative entre le pivot 12 et la couronne 21 et, à l'arrière, p ar la liaison coulissante en translation de l'ergot 22 dans la rainure 13.

La couronne 21 est disposée dans le fond d'une cavité 23 ménagée sur la face inférieure 2a du capot 2.

Comme représenté sur les figures 2 et 4, 1 e volet 20 porte un bossage intérieur 20a susceptible de s'encliqueter, en position de fermeture étanche, dans l'orifice d'éjection 10 à la manière d'un bouchon et, le cas échéant, avec un déclic sonore.

A cet effet, les dimensions du bossage 20a sont déterminées en fonction de la section de l'orifice 10.

Dans la variante représentée, le volet 20 se prolonge vers le bas par un talon 24 épousant les contours du bec 14 et celui de l'orifice d'éjection 10.

Comme cela apparaît sur les figures IA et IB, le bord de la face supérieure 2b du capot 2 affleure, sur son pourtour, la paroi latérale du bouton poussoir 1 de façon à respecter les lignes du distributeur.

La face inférieure 2a du capot 2 est au contact de la face supérieure la du bouton 1 à l'exception d'une zone située autour de la couronne de guidage 21 qui correspond à la cavité 23 comme représenté sur les figures 2 et 4.

Selon des variantes non représentées, le contact entre les deux faces en regard la, 2a est renforcé au moyen d'une ceinture en relief solidaire, soit du pourtour de la cavité 23 du capot 2, soit de la face supérieure la du bouton 1.