Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLOSING OFF AN OPENING MADE IN THE BODY OF A VEHICLE, AND CORRESPONDING VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/147865
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for closing off an opening, comprising a stationary part (11) in which an aperture is defined, and at least one movable panel (12) which slides, along two rails (114, 115) that are mounted on one surface of the stationary panel (11), between a closure position which closes off the aperture in a closure plane defined by the stationary panel (11) and at least one opening position in a sliding plane that is substantially parallel to the closure plane. Each of the rails (114, 115) bears at least one shuttle (2) which is movable in translation in the rail (114, 115) and which provides passage of the movable panel (12) from the closure position to the sliding position, and vice-versa, by means of at least one groove (22, 23) that guides a pin (124, 125) secured to the movable panel (12), and provides the sliding movement of the movable panel (12) in the closure plane in order to place the movable panel in an open position. According to the invention, the shuttle (2) comprises means for blocking at least one of the pins in the corresponding groove in a blocking position when the movable panel is in the open position so as to oppose accidental movement of the movable panel relative to the shuttle in a direction perpendicular to the sliding plane.

Inventors:
NEE MAXIME (FR)
TURC THIERRY (FR)
JEAN ANTHONY (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/052643
Publication Date:
August 10, 2023
Filing Date:
February 03, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ACS FRANCE SAS (FR)
International Classes:
B60J1/16; E05D15/10
Domestic Patent References:
WO2010032273A12010-03-25
Foreign References:
EP3967531A12022-03-16
EP3832060A12021-06-09
EP0778168A11997-06-11
EP0857844A11998-08-12
Attorney, Agent or Firm:
VIDON BREVETS & STRATÉGIE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'obturation (1) d'une baie ménagée dans une structure, comprenant une partie fixe (11), dans laquelle est définie une ouverture, et au moins un panneau mobile (12) coulissant guidé le long de deux rails (114, 115) de guidage montés sur une face dudit panneau fixe (11), entre une position de fermeture, obturant ladite ouverture, dans un premier plan défini par ledit panneau fixe (11), dit plan d'obturation, et au moins une position d'ouverture, dans un second plan, dit plan de coulissement, sensiblement parallèle audit plan d'obturation, chacun desdits rails (114, 115) de guidage portant au moins une navette (2) guidée en translation dans ledit rail (114, 115), mobile en translation dans lesdits rails de guidage (114, 115), et assurant le passage du panneau mobile (12) de ladite position d'obturation à ladite au moins une position de coulissement, et réciproquement, à l'aide d'au moins une rainure guidant un pion solidaire dudit panneau mobile, et le déplacement en coulissement dudit panneau mobile (12) dans ledit plan d'obturation pour placer ledit panneau mobile dans une position ouverte, caractérisé en ce que ladite navette (2) comprend des moyens de blocage d'au moins un desdits pions (123) dans la rainure (23) correspondante, dans une position de blocage, lorsque ledit panneau mobile (12) est dans ladite position ouverte, de façon à s'opposer à un déplacement intempestif dudit panneau mobile (12) par rapport à ladite navette (2) selon une direction perpendiculaire audit plan de coulissement.

2. Dispositif d'obturation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond de ladite rainure (23) porte une butée (25) de blocage dudit pion, maintenant ledit pion (123) à l'extrémité (232) de ladite rainure (23) correspondant à ladite position d'ouverture.

3. Dispositif d'obturation selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite butée (25) est montée sur une lamelle flexible (24).

4. Dispositif d'obturation selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens s'opposant à une déformation de ladite lamelle (24) lorsque ledit panneau mobile (12) est dans une position ouverte, et des moyens permettant une déformation de ladite lamelle (24) lorsque ledit panneau mobile (12) est dans une zone de transition entre ledit plan d'obturation et ledit plan de coulissement.

5. Dispositif d'obturation selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens s'opposant à une déformation comprennent une excroissance (26) s'étendant sous ladite lamelle (24) et venant en appui contre le fond (115PF) dudit rail (115).

6. Dispositif d'obturation selon les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ledit rail (115) présente une portion de dégagement, par exemple un trou (119) ou une cuvette, coïncidant avec ladite zone de transition, de façon que ladite lamelle (14) puisse se déplacer et permettre le dégagement dudit pion (123) de ladite butée (25), lorsque ledit panneau mobile (12) est dans ladite zone de transition.

7. Dispositif d'obturation selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite portion de dégagement est réalisée par emboutissage dudit fond (115PF) dudit rail (115).

8. Dispositif d'obturation selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite portion de dégagement est une pièce rapportée venant se loger dans une ouverture ménagée dans ledit fond (115PF) dudit rail (115).

9. Dispositif d'obturation selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que ladite butée (25) présente des plans inclinés (251, 252).

10. Dispositif d'obturation selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que ladite lamelle (24) est formée dans la masse de ladite navette (2).

11. Dispositif d'obturation selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que ladite lamelle (24) est rapportée sur ladite navette, par exemple par vissage, clippage et/ou collage.

12. Dispositif d'obturation selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite lamelle (24) est une lame ressort.

13. Dispositif d'obturation selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit pion (123) est également guidé dans un embout (3) de rail, présentant une portion de guidage assurant un blocage dudit pion (123) dans la direction perpendiculaire audit plan de coulissement.

14. Dispositif d'obturation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit pion (123) est mobile en translation le long de son axe. 15. Dispositif d'obturation selon les revendications 2 et 14, caractérisé en ce que le déplacement dudit pion (123) selon son axe permet de franchir ladite butée (25).

16. Véhicule automobile comprenant au moins un dispositif d'obturation (1) selon l'une des revendications 1 à 15.

Description:
DESCRIPTION

TITRE :

DISPOSITIF D'OBTURATION D'UNE BAIE MENAGEE DANS LA CARROSSERIE D'UN VEHICULE, ET VEHICULE

CORRESPONDANT

1. Domaine de l'invention

Le domaine de l'invention est celui de l'équipement des baies utilisées notamment dans les véhicules automobiles.

Plus précisément, l'invention concerne les dispositifs d'obturation d'une baie ménagée dans un élément de structure, par exemple dans la carrosserie d'un véhicule, ou dans une portière du véhicule, et comprenant une partie mobile coulissante susceptible de libérer ou de fermer une ouverture en offrant un aspect affleurant, vu de l'extérieur.

L'invention peut également équiper différents autres types de structures, tels que les caravanes, les camping-cars, les cars et bus, les minibus, les camions, les camionnettes, les bateaux, etc.

De tels dispositifs, développés depuis plusieurs années par le titulaire de la présente demande, sont notamment connus sous le terme "baie flush".

En d'autres termes, ces dispositifs sont conçus de façon à présenter, vu de l'extérieur, un aspect affleurant ou quasi-affleurant entre la carrosserie, ou plus généralement la paroi ou la structure, et le panneau fixe du dispositif.

2. Art antérieur

Le principe général de cette technique est notamment décrit dans les documents de brevet EP-0778 168 et EP-0857844.

Le dispositif d'obturation (appelé par la suite "baie flush") comprend une partie fixe et une partie mobile par rapport à cette partie fixe, ou panneau coulissant.

La partie mobile est reliée à l'ensemble fixe par des éléments fonctionnels qui assurent la mobilité requise et qui sont rapportés sur la face de la partie fixe tournée vers l'intérieur du véhicule.

Ces éléments fonctionnels, ou rails, assurent une fonction de guidage et de maintien du panneau mobile. Ils sont placés sur la face orientée vers l'intérieur du véhicule, de façon suffisamment éloignée des bords, ou de la périphérie, de la partie fixe pour que cette périphérie puisse être solidarisée directement aux bords de la baie, sans que les rails n'interfèrent. On peut ainsi s'affranchir de la présence d'un cadre de liaison entre les bords de la baie et la partie fixe.

Cette partie fixe peut être réalisée en un ou plusieurs éléments (placés les uns à côté des autres dans un même plan), par exemple en verre ou en polycarbonate.

Une telle baie flush peut ainsi être montée intégralement indépendamment du véhicule, et rapportée, depuis l'extérieur, dans le logement défini à cet effet par la baie, ou le logement, définie dans la carrosserie, ou plus généralement dans la paroi.

Les bords de la partie fixe sont solidarisés, par exemple à l'aide d'un cordon de colle, aux bords de la baie, sans autre élément intermédiaire de liaison.

Sur le plan esthétique, la baie flush présente, vue de l'extérieur, un aspect lisse, affleurant, du fait qu'aucun cadre n'est nécessaire sur le contour de l'ouverture formée dans l'ensemble fixe.

Pour assurer le déplacement de la partie mobile, constituée généralement par un panneau transparent, on prévoit donc un dispositif de guidage comportant un premier et un second rail de guidage montés sur la partie fixe (ou structure fixe) de la baie, de part et d'autre de l'ouverture fermée par le panneau mobile.

Selon une technique connue, le panneau mobile est monté sur les rails, par le biais de navettes, pour coulisser par exemple selon une direction longitudinale, dans un plan de coulissement entre une (ou plusieurs) position d'ouverture et une position de fermeture, dans laquelle il obture l'ouverture.

Pour maximiser l'aspect affleurant, il a été proposé que, dans la position de fermeture, le panneau mobile s'inscrive dans le plan de la partie fixe, en passant d'une position intermédiaire de dégagement, dans le plan de coulissement, en regard de l'ouverture et dégagé de celle-ci à la position de fermeture.

Pour ce faire, les navettes présentent chacune des pistes aptes à coopérer avec des pions portés par le panneau mobile. Ces pistes permettent, lors du déplacement des navettes, d'entrainer le panneau mobile, rapport à la partie fixe, selon un mouvement pouvant être décomposer en deux déplacements indépendants, à savoir : - un déplacement perpendiculaire vers l'intérieur du véhicule en deux temps (dit louvoiement) par rapport au plan formé par la partie fixe, permettant le passage d'une position fermée et verrouillée, dans laquelle le panneau mobile se trouve dans le même plan que la partie fixe et l'ouverture, à une position intermédiaire de dégagement, dans laquelle le panneau mobile est décalé par rapport à la partie fixe en regard de l'ouverture et dégagé de celle-ci, dans un plan de coulissement, de façon à permettre ce coulissement. Le panneau mobile est ainsi mobile selon une direction de dégagement perpendiculaire à la direction de coulissement, et - un déplacement dans le plan de coulissement, parallèle au plan formé par la partie fixe.

On notera que le terme « plan » doit ici s'entendre dans une acception élargie : le plan formé par la baie est parfois courbe, selon une, voire deux, directions pour s'adapter à la forme de la structure (ceci justifie également le terme « sensiblement » utilisé dans la description et les revendications).

Le panneau mobile peut être déplacé manuellement ou bien à l'aide d'un moteur électrique. Dans ce dernier cas, des moyens d'actionnement agissent sur une des navettes présentes dans les rails afin de déplacer le panneau mobile entre une position fermée et au moins une position ouverte. Les moyens d'actionnement peuvent notamment se présenter sous la forme d'un câble (dit câble Push-Pull) relié au moteur électrique de sorte à tirer ou pousser le panneau mobile. Les moyens d'actionnement peuvent également se présenter sous la forme d'une crémaillère ou de câbles du type câble de vélo.

La demanderesse a cependant observé qu'un tel dispositif d'obturation pouvait présenter des inconvénients dus à des déplacements intempestifs du panneau mobile par rapport à la navette, dans la position ouverte. Ceci peut notamment se produire lorsqu'une force, présentant une composante orientée perpendiculairement au plan de coulissement, est appliquée sur le panneau mobile Dans une telle situation, certains composants permettant le déplacement du panneau mobile peuvent subir des sollicitations intempestives, ce qui peut être particulièrement préjudiciable au fonctionnement et/ou à l'intégrité du dispositif d'obturation.

Il existe donc un besoin de fournir une nouvelle technique de coulissement d'un panneau mobile d'une baie d'obturation d'une structure, telle qu'un véhicule automobile ou similaire, permettant un déplacement qui soit simple, efficace et fiable, évitant de tels déplacements intempestifs du panneau mobile par rapport aux navettes.

Il existe également un besoin de fournir une telle technique qui ne perturbe pas les opérations d'ouverture et de fermeture, c'est-à-dire le passage de la position de coulissement à la position de fermeture du panneau mobile, et inversement.

Il existe également un besoin de fournir une telle technique de fabrication, d'assemblage et/ou d'entretien qui soit simple et à moindre coût. 3. Résumé de l'invention

La technique de l'invention permet de résoudre au moins certains des inconvénients soulevés par l'art antérieur. Plus précisément, la technique proposée se rapporte à un dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans une structure, comprenant une partie fixe, dans laquelle est définie une ouverture, et au moins un panneau mobile coulissant guidé le long de deux rails de guidage montés sur une face dudit panneau fixe, entre une position de fermeture, obturant ladite ouverture, dans un premier plan défini par ledit panneau fixe, dit plan d'obturation, et au moins une position d'ouverture, dans un second plan, dit plan de coulissement, sensiblement parallèle audit plan d'obturation, chacun desdits rails de guidage portant au moins une navette guidée en translation dans ledit rail, mobile en translation dans lesdits rails de guidage, et assurant le passage du panneau mobile de ladite position d'obturation à ladite au moins une position de coulissement, et réciproquement, à l'aide d'au moins une rainure guidant un pion solidaire dudit panneau mobile, et le déplacement en coulissement dudit panneau mobile dans ledit plan d'obturation pour placer ledit panneau mobile dans une position ouverte.

Selon la technique proposée, ladite navette comprend des moyens de blocage d'au moins un desdits pions dans la rainure correspondante, dans une position de blocage, lorsque ledit panneau mobile est dans ladite position ouverte, de façon à s'opposer à un déplacement intempestif dudit panneau mobile par rapport à ladite navette selon une direction perpendiculaire audit plan de coulissement.

De cette manière, lorsqu'un occupant du véhicule exerce une force, présentant une composante orientée perpendiculairement au plan de coulissement, sur le panneau mobile, les moyens de blocage s'opposent au déplacement intempestif du pion, et donc du panneau mobile, selon cet axe perpendiculaire. Ainsi, on évite toute sollicitations intempestives du panneau mobile, selon cet axe, ce qui peut être particulièrement préjudiciable au fonctionnement et/ou à l'intégrité du dispositif d'obturation.

Selon un mode de réalisation particulier, le fond de ladite rainure porte une butée de blocage dudit pion, maintenant ledit pion à l'extrémité de ladite rainure correspondant à ladite position d'ouverture.

Selon un autre mode de réalisation particulier, ladite butée est montée sur une lamelle flexible. Selon un autre mode de réalisation particulier, le dispositif d'obturation comprend des moyens s'opposant à une déformation de ladite lamelle lorsque ledit panneau mobile est dans une position ouverte, et des moyens permettant une déformation de ladite lamelle lorsque ledit panneau est dans une zone de transition entre ledit plan d'obturation et ledit plan de coulissement.

Selon un autre mode de réalisation particulier, lesdits moyens s'opposant à une déformation comprennent une excroissance s'étendant sous ladite lamelle et venant en appui contre le fond dudit rail.

Une telle excroissance est une solution simple et efficace permettant, à moindres coûts, de s'opposer à une éventuelle déformation de la lamelle lorsque le panneau mobile est dans une position ouverte.

Selon un autre mode de réalisation particulier, ledit rail présente une portion de dégagement, par exemple un trou ou une cuvette, coïncidant avec ladite zone de transition, de façon que ladite lamelle puisse se déplacer et permettre le dégagement dudit pion de ladite butée, lorsque ledit panneau mobile est dans ladite zone de transition.

Selon une variante de réalisation, ladite portion de dégagement est réalisée par emboutissage dudit fond dudit rail.

Une telle configuration permet d'avoir un rail de guidage monobloc simplifiant notamment l'assemblage et la maintenance du dispositif d'obturation.

Selon une autre variante de réalisation, ladite portion de dégagement est une pièce rapportée venant se loger dans une ouverture ménagée dans ledit fond dudit rail.

Selon un autre mode de réalisation particulier, ladite butée présente des plans inclinés.

De tels plans inclinés permettent au pion porté par le panneau mobile d'exercer progressivement un effort de pression sur la butée de blocage lors du passage de la position fermée à la position ouverture du panneau mobile, et inversement. Plus précisément cet effort de pression engendre une déformation progressive de la lamelle, lorsque celle-ci est disposée en regard d'un trou ou cuvette ménagé(e) dans le rail afin de permettre le chevauchant et le franchissement des moyens de blocage.

Selon un autre mode de réalisation particulier, ladite lamelle est formée dans la masse de ladite navette. Une telle configuration permet d'avoir une navette monobloc simplifiant ainsi l'assemblage et la maintenance du dispositif d'obturation.

Selon un autre mode de réalisation particulier, ladite lamelle est rapportée sur ladite navette, par exemple par vissage, clippage et/ou collage.

Une telle configuration permet notamment de simplifier la maintenance de la navette, notamment le remplacement d'une lamelle détériorée par une lamelle neuve.

Selon un autre mode de réalisation particulier, ladite lamelle est une lame ressort.

Selon un aspect particulier de la présente technique, ledit pion est également guidé dans un embout de rail, présentant une portion de guidage assurant un blocage dudit pion dans la direction perpendiculaire audit plan de coulissement.

Une telle rainure permet de guider progressivement un pion porté par le panneau mobile depuis une piste de coulissement, orientée selon l'axe longitudinal du véhicule, vers une encoche de réception de ce même pion en position fermée du panneau mobile. Ainsi, l'embout permet de contribuer au guidage du panneau mobile, afin notamment d'éviter la présence d'à-coups lorsque celui-ci parvient en position fermée, et au blocage de celui-ci.

Selon un autre mode de réalisation particulier, ledit pion est mobile en translation le long de son axe.

Selon un aspect particulier, le déplacement dudit pion selon son axe permet de franchir ladite butée.

La technique proposée concerne également un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif d'obturation tel que décrit précédemment.

4. Liste des figures

La technique proposée, ainsi que les différents avantages qu'elle présente, seront plus facilement compris, à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation illustratif et non limitatif de celle-ci, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 illustre dans son ensemble un exemple d'un dispositif d'obturation selon la technique proposée ;

- la figure 2 illustre une vue de dessus du dispositif d'obturation de la figure 1 focalisée sur la partie avant du rail de guidage inférieur présentant une navette inférieure conforme à la technique proposée et des pions portés par le panneau mobile ;

- la figure 3 illustre une vue partielle de l'extrémité avant de la navette inférieure du dispositif d'obturation de la figure 2 montrant notamment des moyens de blocage du pion porté par le panneau mobile ;

- la figure 4 illustre une vue en coupe partielle de l'extrémité avant de la figure 2, selon l'axe longitudinal du rail de guidage, montrant selon un autre angle les moyens de blocage visible en figure 3 ;

- les figures 5A, 5B et 5C illustrent différentes vues de la position d'un pion du panneau mobile par rapport aux moyens de blocage des figures 2 et 3 lorsque le panneau mobile est en position fermée ;

- la figure 6 illustre une vue schématique un pion du panneau mobile franchissant les moyens de blocage des figures 2 et 3 lorsque le panneau mobile est en position intermédiaire de dégagement ; et

- les figures 7A, 7B et 7C illustrent différentes vues de la position d'un pion du panneau mobile par rapport aux moyens de blocage des figures 2 et 3 lorsque le panneau mobile est en position ouverte.

5. Description détaillée de l'invention

5.1. Principe général

Le principe général de la technique proposée se rapporte à un dispositif d'obturation, de type "baie flush", comprenant au moins une navette présentant, outre au moins une rainure de guidage d'un pion porté par un panneau mobile, des moyens de blocage de ce pion. De tels moyens de blocage sont configurés pour bloquer le pion dans la rainure lorsque le panneau mobile est dans une position ouverte, c'est-à-dire disposé dans un plan de coulissement.

Un tel blocage du pion permet de s'opposer à un déplacement intempestif du panneau mobile par rapport à la navette selon une direction perpendiculaire au plan de coulissement, et autorise uniquement un déplacement de biais, suivant l'orientation de la piste.

5.2. Description d'un exemple de dispositif d'obturation selon un mode de réalisation de la techniaue proposée

On illustre par la suite un mode de réalisation de la technique proposée, traité à titre de simple exemple illustratif, et non limitatif, à l'appui des figures 1 à 7C faisant directement ou indirectement référence à une paroi latérale d'un véhicule automobile. La technique proposée peut s'appliquer de la même façon à d'autres structures présentant une paroi dans laquelle est définie une baie, comme, par exemple, une caravane ou un camping-car. Notamment, la baie peut être formée dans une paroi latérale du véhicule (par exemple pour les véhicules utilitaires, les monospaces, les breaks...), dans une paroi orientée vers l'arrière du véhicule (par exemple pour les « pick- up »), ou encore dans une portière. Il peut également s'agir d'une baie de séparation d'un véhicule.

On présente tout d'abord en relation avec les figures 1 et 2 le fonctionnement général d'un dispositif d'obturation selon la technique proposée. On détaille ensuite en relation avec les figures 3 et 4 un exemple de navette présentant des moyens de blocage d'un pion porté par un panneau mobile ainsi qu'un exemple de rail de guidage recevant une telle navette. On présente ensuite en relation avec les figures 5A à 7C le fonctionnement de tels moyens de blocage.

Par la suite, de mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références sur les différentes figures.

5.2.1 Structure générale d'un dispositif d'obturation

La figure 1 illustre dans son ensemble un dispositif d'obturation à panneau mobile en coulissement vue de l'intérieur du véhicule. La figure 2 illustre, selon une vue de dessus partielle, certains organes contribuant au coulissement du panneau mobile lorsque celui- ci est en position fermée.

Un tel dispositif d'obturation 1 se présente sous la forme d'un ensemble, ou "baie flush", prêt à être placé dans une baie (c'est-à-dire une ouverture, ou un "trou") ménagée dans la carrosserie 10 (paroi latérale par exemple) ou une porte, ou plus généralement dans la structure d'un véhicule (ou d'une caravane ou d'un camping-car, par exemple), ou plus généralement d'une paroi devant recevoir un dispositif d'obturation muni d'un ouvrant.

Un tel dispositif d'obturation comprend une partie fixe 11, c'est-à-dire restant immobile par rapport à la structure 10 qui la reçoit, et un panneau mobile en coulissement, ou panneau coulissant, 12, mobile par rapport à la partie fixe 11.

La partie fixe 11, encore appelée panneau fixe, peut notamment être réalisée en verre ou en polycarbonate, en un ou plusieurs éléments. La partie fixe 11 est percée d'une ouverture obturée par le panneau mobile 12 dans la position de la figure 1 et s'étendant dans un même plan que la partie fixe 11.

Ce panneau mobile 12 comporte notamment une portion vitrée 122 et un cadre 121.

Des rails de guidage, respectivement un rail supérieur 114 et un rail inférieur 115, réalisés en un matériau profilé, sont rapportés par collage sur la face de la partie fixe 11 orientée vers l'intérieur du véhicule. On note que ces rails sont éloignés du contour de la partie fixe 11, et ne participent pas, ni ne nuisent, à la solidarisation de celle-ci au bord de la baie.

Les rails 114 et 115, qui sont sensiblement parallèles dans cet exemple, maintiennent et guident en coulissement le panneau mobile 12, qui présente un cadre 121 solidaire des rails 114, 115.

Le panneau mobile 12 peut être déplacé le long des rails 114, 115, dans un plan de coulissement sensiblement parallèle au plan défini par la partie fixe 11.

Le panneau mobile 12 peut venir obturer complètement l'ouverture de la partie fixe 11 (figure 1) ou libérer partiellement ou totalement cette ouverture. Ainsi, le panneau mobile 12 peut prendre une ou plusieurs positions d'ouverture, selon sa position par rapport aux rails 114, 115.

Par ailleurs, le panneau mobile 12 peut se déplacer perpendiculairement au plan défini par la partie fixe 11, de façon à venir obturer l'ouverture, dans une position fermée (figure 1), dans laquelle elle affleure avec cette partie fixe 11, de façon à proposer un ensemble affleurant (carrosserie 10, partie fixe 11 et partie mobile 12).

Le panneau mobile 12 comprend en outre un joint d'étanchéité (non représenté), chaussé sur le cadre 121 de façon à être solidarisé à la face du cadre 121 tournée vers l'extérieur du véhicule, et présentant une lèvre venant prendre appui sur la face la partie fixe 11 tournée vers l'intérieur du véhicule, lorsque celui-ci est en position d'obturation.

Le rail supérieur 114 porte une navette supérieure (non visible) et le rail inférieur 115 porte une navette inférieure 2 (figure 2).

Plus précisément, les rails supérieur 114 et inférieur 115 sont des rails comprenant une paroi de fond et deux parois latérales s'étendant perpendiculairement à la paroi de fond. L'autre extrémité des parois latérales présente un court retour 116 permettant de recevoir et maintenir les navettes supérieure et inférieure. La structure des rails de guidage sera détaillée ultérieurement.

Les navettes inférieure 2 et supérieure (non visible) se présentent chacune sensiblement sous la forme d'un barreau de dimensions adaptées pour coulisser dans les rails de guidage et présentent des rainures avant et arrière aptes à coopérer avec des pions avant et arrière 123, 124 portés, de manière fixe, par le panneau mobile 12.

Ces rainures permettent, lors du déplacement des navettes, d'entrainer le panneau mobile 12, par rapport à la partie fixe 11, selon un mouvement pouvant être décomposé en deux déplacements indépendants, à savoir :

- un premier déplacement perpendiculaire (selon l'axe Y) vers l'intérieur du véhicule en deux temps (dit louvoiement) par rapport au plan d'obturation formé par la partie fixe 11, permettant le passage d'une position fermée et verrouillée, dans laquelle le panneau mobile 12 se trouve dans le même plan que la partie fixe 11 et l'ouverture, à une position intermédiaire de dégagement, dans laquelle le panneau mobile 12 est décalé par rapport à la partie fixe 11 en regard de l'ouverture et dégagé de celle-ci, dans un plan de coulissement, de façon à permettre ce coulissement. Le panneau mobile 12 est ainsi dans une zone de transition, selon une direction de dégagement perpendiculaire, entre le plan d'obturation et le plan de coulissement, et

- un deuxième déplacement dans le plan de coulissement (selon l'axe X), parallèle au plan formé par la partie fixe 11.

Bien sûr, d'autres mouvements sont possibles. Par exemple, le panneau mobile peut suivre une courbe selon laquelle les deux mouvements (verrouillage/déverrouillage et coulissement) sont liés.

Le mouvement du panneau mobile 12 est notamment assuré par le biais d'un câble de commande, ou câble d'entrainement, 13 de type "push pull", couplé à la navette inférieure 2 et entraîné par des moyens motorisés commandés par un utilisateur.

Enfin, conformément à la technique proposée, et tel que détaillé ultérieurement en relation avec les figures 3 à 7C, la navette inférieure 2 comprend des moyens de blocage du pion avant 123 dans la rainure avant, dans une position de blocage, lorsque le panneau mobile est dans la position ouverte.

5.2.2 Structure d'une navette comprenant des moyens de blocage d'un pion

Les figures 3 et 4 illustrent, selon différentes vues partielles, un exemple de navette inférieure comprenant des moyens de blocage d'un pion avant porté par un panneau mobile de dispositif d'obturation.

Plus précisément, la figure 3 illustre une vue partielle de l'extrémité avant de la navette inférieure du dispositif d'obturation de la figure 2 montrant notamment les moyens de blocage du pion porté par le panneau mobile. La figure 4 illustre une vue en coupe partielle de l'extrémité avant de la figure 2, selon l'axe longitudinal du rail de guidage, montrant selon un autre angle les moyens de blocage en question. Pour simplifier la compréhension de l'invention, l'embout 3 n'est pas représenté sur la figure 4.

Tel qu'indiqué précédemment, chaque navette se présente sensiblement sous la forme d'un barreau de dimensions adaptées pour coulisser dans le rail de guidage associé et présente des rainures avant et arrière aptes à coopérer avec des pions avant et arrière portés par le panneau mobile. Dans l'exemple de navette inférieure 2 illustré, seule la rainure avant 23, configurée pour coopérer avec le pion avant 123 du panneau mobile (non représenté) est représentée.

Cette rainure avant 23 est agencée et dimensionnée de manière à assurer, lors du déplacement des navettes dans les rails de guidage, l'entrainement du panneau mobile selon la cinématique précédemment décrite. Ainsi, le pion avant 123 se déplace dans la rainure avant 23, lorsque le panneau mobile est dans la zone de transition, depuis une première extrémité 231, associée à la position fermée du panneau mobile, et une deuxième extrémité 232, associée à la ou les positions d'ouverture de ce même panneau mobile, et inversement.

Dans ce mode de réalisation, les moyens de blocage sont formés par une saillie, formant butée de blocage 25, portée par le fond de la rainure avant 23. Une telle butée de blocage 25 est configurée pour bloquer le pion avant 123 du panneau mobile dans la deuxième extrémité 232 de la rainure avant 23 lorsque ce même panneau mobile est en position ouverte.

Plus précisément, le fond de la rainure avant 23 est formé par, ou porte, une lamelle 24 flexible, c'est-à-dire présentant des propriétés de déformation élastique. La lamelle 24 présente une première extrémité 241, solidaire de la première extrémité 231 de la rainure avant 23, et une deuxième extrémité 242, libre et située approximativement au niveau de la deuxième extrémité 232 de cette même rainure. Un tel agencement permet au pion avant 123 de chevaucher puis franchir, via une déformation élastique de la lamelle 24, la butée de blocage 25 lorsque le pion s'engage ou se désengage de la deuxième extrémité 232 la rainure avant 23.

La navette 2 comprend en outre des moyens 26 s'opposant à une déformation de la lamelle 24 lorsque le panneau mobile est dans une position ouverte. De tels moyens permettent ainsi de verrouiller, ou maintenir, le pion avant 123 en position de blocage. Cela se traduit donc par un maintien efficace du pion, et donc du panneau mobile, en position de blocage.

Tel qu'illustré, la lamelle 24 est formée dans la masse de la navette 2. Une telle pièce monobloc peut être obtenue en réalisant la navette en un matériau plastique par exemple. Dans des variantes, il peut s'agir d'une lame rapportée, par rapport d'une lame métallique souple.

En outre, la butée de blocage 25 est formée par une saillie présentant des premier et deuxième plans inclinés 251, 252 convergeant et sensiblement disposés en regard des première et deuxième extrémités 231, 232 de la rainure avant 23 respectivement.

De tels plans inclinés sont configurés pour coopérer avec le pion avant 123 porté par le panneau mobile. Plus précisément, ces plans inclinés permettent au pion avant d'exercer progressivement un effort de pression sur la butée de blocage. Cela engendre une déformation de la lamelle, lorsque celle-ci est disposée en regard d'une portion de dégagement ménagée dans le rail, par exemple un trou, ou lumière, 119 dans le mode de réalisation décrit, et in fine le franchissement de la butée de blocage.

Selon un mode de réalisation particulier, le trou 119 est réalisé par emboutissage de la paroi de fond 115 PF du rail 115. Ce trou peut être enveloppé par un drain permettant de récupérer l'eau, dans le rail inférieur. Dans le rail supérieur, ce trou peut être couvert par l'embout avant pour éviter des fuites de lumière.

Dans l'exemple illustré, le premier plan incliné 251 définit, par rapport à la lamelle 24, un premier angle al présentant une valeur d'angle supérieure à celle d'un deuxième angle a2 défini par le deuxième plan incliné 252 par rapport à la lamelle 24. De préférence, la valeur du premier angle al est comprise entre 145 et 155° et la valeur du deuxième angle a2 est comprise entre 115 et 125°.

Ainsi, on constate que le pion avant 123 du panneau mobile doit exercer sur la butée de blocage 25 un effort de pression plus important pour se dégager de la deuxième extrémité 232 la rainure avant 23 que pour s'y engager. Cela se traduit donc par une amélioration du maintien du pion avant du panneau mobile dans sa position de blocage.

Par ailleurs, les moyens 26 s'opposant à une déformation de la lamelle 24, lorsque le panneau mobile est dans une position ouverte, sont formés par une excroissance s'étendant sous la lamelle 24. Cette excroissance 26, disposée sensiblement sous l'extrémité libre 242 de la lamelle 24, est configurée pour venir en appui contre la paroi de fond 115 PF du rail inférieur 115.

De cette manière, et comme il apparaîtra clairement par la suite lors de la description de la cinématique de la lamelle 24 en relation avec les figures 5A à 7C, lorsque l'excroissance 26 prend appui contre la paroi de fond 115 PF du rail inférieur 115 elle s'oppose à toute déformation de la lamelle 24. Ainsi, le pion avant est en position de blocage. Cependant, lorsque l'excroissance 26 est libérée de la paroi de fond 115 PF du rail inférieur 115, c'est-à-dire en regard du trou 119, la lamelle 24 peut être déformée afin de dégager le pion de sa position de blocage.

5.2.3 Structure d'un rail de guidage recevant une navette comprenant des moyens de blocage d'un pion

Les figures 2, 4 et 5C notamment illustrent, selon différentes vues partielles, un exemple de rail inférieur de guidage configuré pour recevoir une navette inférieure comprenant des moyens de blocage tel que décrit ci-dessus.

Le rail inférieur 115 est un profilé comprenant la paroi de fond 115 PF et les deux parois latérales 115 P L s'étendant perpendiculairement à la paroi de fond 115 PF . La paroi latérale 115 P L située du côté extérieur du véhicule comprend le retour 116 qui s'étend perpendiculairement à cette dernière et vers l'intérieur du véhicule.

Par ailleurs, la paroi de fond 115 PF du rail inférieur 115 présente, au voisinage de son extrémité avant 115 E , un trou 119, c'est-à-dire un renfoncement orienté selon l'axe Z.

Comme cela apparaîtra plus clairement par la suite, un tel trou 119 forme un moyen permettant, lorsque le panneau mobile est dans la zone de transition, une déformation de la lamelle 24 portant la butée de blocage 25 de façon à libérer/dégager le pion de cette butée de blocage 25.

Tel qu'illustré, le rail inférieur 115 est un profilé, réalisé en un matériau métallique, dont le retour 116, formant paroi supérieure du rail inférieur 115, définit une piste 117 de déplacement des pions 123, 124 du panneau mobile 12, selon l'axe X, lors du coulissement de celui-ci depuis une position fermée vers la ou les positions d'ouverture, et inversement.

Le retour 116 présente en outre un évidement avant 118a s'étendant, selon l'axe X, depuis l'extrémité avant 215 E du rail sur une longueur prédéterminée et débouche sur la piste 117. En d'autres termes, l'évidement avant 118a permet d'élargir l'extrémité avant de la piste 117. Cet évidement avant 118a est configuré pour recevoir un embout 3 dans lequel est ménagé une portion, ou rainure, de guidage 31 présentant une extrémité définissant une encoche avant 312. Le retour 116 présente en outre une encoche arrière 118b.

Les encoches avant 312 et arrière 118 sont configurées pour recevoir des pions avant et arrière 123, 124 respectivement portés par le panneau mobile lorsque ce dernier est en position fermée. Les formes et dimensions des encoches avant et arrière 117a, 117b sont donc complémentaires à celles des pions du panneau mobile.

En d'autres termes, le pion avant 123 est guidé dans un embout 3 de rail inférieur 115, présentant une portion de guidage 31 assurant un blocage du pion avant 123 dans la direction perpendiculaire au plan de coulissement du panneau mobile.

Une telle portion ou rainure 31 permet de guider progressivement un pion porté par le panneau mobile depuis une piste de coulissement, orientée sensiblement selon l'axe longitudinal du véhicule, vers une encoche de réception de ce même pion en position finale du panneau mobile (fermée par exemple). Ainsi, l'embout formant butée mécanique permet en outre de contribuer au guidage du panneau mobile afin notamment d'éviter la présence d'à-coups lorsque celui-ci parvient en position fermée. 5.2.4 Cinématique d'une navette comprenant des moyens de blocage d'un pion

Les figures 5A à 7C illustrent, selon différentes vues, les étapes principales de la cinématique des moyens de blocage portés par la navette inférieure et configurés pour bloquer, lorsque le panneau mobile est en position ouverte, le pion avant du panneau mobile dans la rainure avant de la navette.

Les figures 5A, 5B et 5C illustrent différentes vues partielles du dispositif d'obturation lorsque le panneau mobile est en position fermée, c'est-à-dire situé dans le plan d'obturation.

Lorsque le panneau mobile (non représenté) est en position fermée, le pion avant 123 du panneau mobile est situé dans l'encoche avant 312 de la rainure guidage 31 (représentée en lignes discontinues sur la figure 5A) ménagée dans l'embout solidaire du rail inférieur 115. Ainsi, le pion avant 123 est bloqué selon l'axe X.

Une telle immobilisation du panneau mobile selon l'axe X peut être réalisée en bloquant un, ou plusieurs, des quatre pions portés par le panneau mobile. Par exemple, la mise en œuvre d'un embout tel que décrit précédemment permet d'assurer une immobilisation efficace du panneau mobile selon l'axe X uniquement en bloquant un unique pion porté par le panneau mobile, à savoir le pion avant 123 dans l'exemple illustré.

Par ailleurs, toujours lorsque le panneau mobile est en position fermée, le pion avant 123 est situé au niveau de la première extrémité 231 de la rainure avant 23 de la navette inférieure 2. Ainsi, le pion avant 123 est bloqué selon l'axe Y.

Ainsi, le pion avant 123 est simultanément bloqué selon les axes X et Y lorsque le panneau mobile est en position fermée. Cela permet d'assurer un maintien efficace du panneau mobile en position fermée.

On constate que la butée de blocage 25, qui est située entre les deux extrémités 231, 232 de la rainure avant 23, n'est pas sollicitée lorsque le panneau mobile est en position fermée. Cela est normal du fait que la butée de blocage 25 a pour fonction de bloquer le pion avant 123 lorsque le panneau mobile est en position ouverte.

Par ailleurs, l'excroissance 26 repose sur la paroi de fond 115 F p du rail inférieur 115 de sorte à s'opposer à une éventuelle déformation intempestive de la lamelle 24. Il peut être cependant être envisagé, de manière alternative, de s'affranchir d'un tel contact entre l'excroissance 26 et la paroi de fond 115 F p lorsque le panneau est en position fermée.

La figure 6 illustre une vue schématique en coupe du dispositif d'obturation lors du premier déplacement du panneau mobile, c'est-à-dire lorsque le panneau mobile est dans la zone de transition entre le plan d'obturation et le plan de coulissement.

Lors de ce premier déplacement, la navette inférieure 2 coulisse à l'intérieur du rail inférieur 115 vers l'arrière de véhicule selon l'axe X.

Ce coulissement force notamment la rainure avant 23 de la navette inférieure 2 à déplacer le pion avant 123 selon une direction de dégagement perpendiculaire au plan d'obturation (selon l'axe Y). Le pion avant 123 se désengage donc de la première extrémité 231 de la rainure avant 23 de la navette inférieure 2, associée à la position fermée du panneau mobile, pour rejoindre progressivement la deuxième extrémité 232 de cette même rainure, associée à la position ouverte du panneau mobile. Un tel déplacement selon l'axe Y est cependant possible seulement si le pion avant 123 est maintenu dans l'encoche avant 312 de la rainure guidage 31 de l'embout solidaire du rail inférieur 115, c'est-à-dire bloqué selon l'axe X.

Cependant, pour que le pion avant 123 parvienne jusqu'à la deuxième extrémité 232 de la rainure avant 23 de la navette inférieure 2, il convient de dégager temporairement la butée de blocage 25 qui est en position de blocage.

Pour ce faire, le coulissement de la navette inférieure 2 dans cette zone de transition, permet :

- de positionner la lamelle 24 portant la butée de blocage 25 en regard du trou 119 du rail inférieur 115, et

- d'amener le pion avant 123, qui est fixe selon l'axe Z, à exercer progressivement un effort de pression sur le premier plan incliné 251 de la butée de blocage 25.

Ainsi, le pion avant 123 introduit progressivement et partiellement la lamelle 24 dans le trou 119 de manière à pouvoir chevaucher la butée de blocage 25, tel qu'illustré en figure 6.

Après avoir franchi le premier plan incliné 251 de la butée de blocage 25, le pion avant 123 réduit progressivement la pression exercée sur le deuxième plan incliné 252 de la butée de blocage 25. Cela permet une détente progressive de la lamelle 24 et donc un retour de la butée de blocage 25 en position de blocage. Ainsi, dès lors que le pion avant 123 a intégralement franchi la butée de blocage 25, il s'engage dans la deuxième extrémité 232 de la rainure avant 23 de la navette inférieure 2.

Lorsque la zone de transition est terminée, c'est-à-dire que le panneau mobile est situé dans le plan de coulissement, le pion avant 123 est situé dans la deuxième extrémité 232 de la rainure avant 23 de la navette inférieure 2, associée à la position ouverte du panneau mobile.

En d'autres termes, dans la zone de transition, le pion avant 123 déforme élastiquement la lamelle 24 pour écarter la butée de blocage 25 afin de rejoindre la deuxième extrémité 232 de la rainure avant 23 de la navette inférieure 2, associée à la position ouverte du panneau mobile. Les figures 7A, 7B et 7C illustrent différentes vues du dispositif d'obturation lors du deuxième déplacement du panneau mobile, c'est-à-dire lorsque le panneau mobile est dans le plan de coulissement dans la ou les positions d'ouverture.

Lorsque le panneau mobile est en position ouverte, c'est-à-dire situé dans le plan d'obturation, le pion avant 123 est situé au niveau de la deuxième extrémité 232 de la rainure avant 23 de la navette inférieure 2. Ainsi, le pion avant 123 est bloqué selon l'axe X.

En position ouverte, le blocage du pion avant 123 selon l'axe Y est réalisé par la butée de blocage 25.

Plus précisément, lorsque le panneau mobile est dans le plan de coulissement et que le coulissement de la navette inférieure 2 dans le rail inférieur 115 se poursuit vers l'arrière du véhicule, la lamelle 24 de la navette inférieure 2 est écartée du trou 119 afin que l'excroissance 26 repose sur la paroi de fond 115 F p du rail inférieur 115. Ainsi, même si le pion avant 123 exerce un effort de pression sur le deuxième plan incliné 252 de la butée de blocage 25, la lamelle 24 ne peut pas être déformée.

La butée de blocage 25 s'oppose de ce fait à tout déplacement du pion avant 123 selon l'axe Y. Le pion avant 123 est donc maintenu dans une position de blocage à la deuxième extrémité 232 de la rainure avant 23 de la navette inférieure 2, associée à la position ouverte du panneau mobile.

On constate ainsi qu'une telle structure des moyens de blocage permet, avec un encombrement limité, d'assurer un blocage simple et efficace du pion avant porté par le panneau mobile lorsque celui-ci est en position d'ouverture, et ce sans perturber la fermeture du panneau mobile.

5.3 Autres aspects et variantes

Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, les moyens de blocage conformes à la technique proposée sont décrits en relation avec une rainure avant d'une navette inférieure. De tels moyens de blocage trouvent, de préférence, une application aux pions coopérant avec des rainures dont la forme est sensiblement perpendiculaire au plan de coulissement en position ouverte du panneau mobile. Bien évidemment, de tels moyens de blocage peuvent toutefois être envisagés pour toute rainure ménagée dans une navette de guidage et coopérant avec un pion porté par un panneau mobile appartenant à un dispositif d'obturation d'une baie. Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le trou, permettant le dégagement du pion de la butée de la lamelle flexible de se déplacer lorsque le panneau mobile est dans la zone de transition, est réalisée par emboutissage du fond du rail. De manière alternative, tout autre procédé permettant la formation d'un tel trou peut être mis en œuvre.

Dans un autre mode de réalisation alternatif (non illustré), le trou ménagé dans le rail est remplacé par une cuvette, c'est-à-dire un renfoncement non traversant orienté selon l'axe Z, permettant également le déplacement, la déformation, de la lamelle flexible afin d'assurer le dégagement du pion lorsque le panneau mobile est en zone de transition. Par exemple, une telle cuvette est réalisée par emboutissage du fond du rail. La cuvette peut également être une pièce rapportée venant se loger dans une ouverture ménagée dans le fond du rail ou est une pièce rapportée disposée en regard de cette ouverture. Par exemple, lorsque la technique proposée se rapport à un rail inférieur, la cuvette est formée par une pièce de drainage, disposée sous ou enveloppant l'ouverture, de sorte à permette, outre le passage de la lamelle flexible dans le trou, la récupération de l'eau présente dans le rail. Lorsque la technique proposée se rapport à un rail supérieur, le trou permettant le passage de la lamelle flexible est masqué / couvert par l'embout de sorte à notamment éviter les fuites de lumière.

Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, la lame flexible, portant la butée de blocage du pion, est formée dans la masse de la navette. De manière alternative, une telle lame flexible est rapportée sur le corps de la navette, par exemple par vissage, clippage et/ou collage. Dans ce cas, la lame flexible est une lame ressort, par exemple métallique.

Dans un autre mode de réalisation alternatif (non illustré), le fond de la navette est fixe (c'est-à-dire non déformable) et présente un orifice dans lequel est logé par une butée de blocage. Cette butée de blocage est mobile translation selon l'axe Z et un commandée, par un élément formant ressort disposé entre la butée et le fond du rail, afin de permettre le blocage, ou déblocage, du pion porté par le panneau mobile lorsqu'il est en position ouverte.

Dans un autre mode de réalisation alternatif (non illustré), les moyens de blocage sont formés par une butée de blocage fixe ménagée dans le fond fixe de la rainure. Cette butée est configurée pour coopérer avec un pion, solidaire du panneau mobile, mobile en translation le long de son axe. Ainsi, le déplacement du pion selon son axe permet de franchir la butée.

Il apparait donc clairement que la technique proposée n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de fonctionnement décrits précédemment, pouvant être pris séparément ou en association.

Selon différents aspects, la technique proposée présente donc tout ou partie des avantages suivants, en fonction des modes de réalisation retenus : garantir une longévité importante du dispositif d'obturation ; améliorer le guidage et/ou l'arrêt du panneau mobile ; garantir une maintenance simplifiée du dispositif d'obturation ; simplifier l'assemblage du dispositif d'obturation ; - limiter l'encombrement du dispositif d'obturation ; limiter les coûts de fabrication du dispositif d'obturation ;