Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLOSING AN OPENING IN A PASSENGER COMPARTMENT OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/020957
Kind Code:
A1
Abstract:
A device (1) for closing an opening (2) in a passenger compartment of a vehicle (3) comprises at least two closure elements (4) suitable for closing off one opening in said passenger compartment. Every closing element is mounted such that it can rotate relative to the passenger compartment about an axis of rotation (10) forming an angle of between 30° and 150°, preferably between 75° and 105° and even more preferably between 85° and 95°, with a general plane of a main portion of the closing element.

Inventors:
CORNET OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051933
Publication Date:
January 31, 2019
Filing Date:
July 26, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIC OMNIUM CIE (FR)
International Classes:
B60J5/04; B60J7/16
Domestic Patent References:
WO2013001239A12013-01-03
Foreign References:
FR2770807A11999-05-14
JPS62156019U1987-10-03
DE4333609A11994-04-14
GB2415009A2005-12-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LLR (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Dispositif (1 ) de fermeture d'une ouverture (2) d'un habitacle de véhicule (3) caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments de fermeture (4) aptes à obturer une même ouverture de l'habitacle, chaque élément de fermeture étant monté mobile en rotation par rapport à l'habitacle selon un axe (10, 10') de rotation formant un angle compris entre 30° et 150°, de préférence entre 75° et 105° et de préférence encore entre 85° et 95°, avec un plan général (15) d'une portion principale de l'élément de fermeture.

2. Dispositif (1 ) de fermeture selon la revendication 1 , dans lequel la portion principale de l'élément de fermeture (4) est contiguë à l'axe de rotation (10, 10').

3. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les deux éléments de fermeture ou au moins deux des éléments de fermeture (4) ont le même axe de rotation (10, 10'), de préférence tous les éléments de fermeture ayant le même axe de rotation.

4. Dispositif (1 ) de fermeture selon la revendication précédente, dans lequel les deux éléments de fermeture ou au moins deux des éléments de fermeture (4) ayant le même axe de rotation (10, 10') sont décalés le long de cet axe, de préférence tous les éléments de fermeture ayant le même axe de rotation étant décalés le long de cet axe.

5. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les deux éléments de fermeture ou au moins deux des éléments de fermeture (4) ont des axes de rotation (10, 10') distincts.

6. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, agencé de sorte qu'un passage d'une position fermée dans laquelle les éléments de fermeture (4) obturent complètement l'ouverture (2) à une position ouverte dans laquelle les éléments de fermeture n'obturent pas ou obturent en partie seulement l'ouverture est obtenu par rotation par rapport à l'habitacle des deux éléments de fermeture ou d'au moins deux des éléments de fermeture selon un même sens de rotation.

7. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, agencé de sorte qu'un passage d'une position fermée dans laquelle les éléments de fermeture (4) obturent complètement l'ouverture (2) à une position ouverte dans laquelle les éléments de fermeture n'obturent pas ou obturent en partie seulement l'ouverture est obtenu par rotation par rapport à l'habitacle des deux éléments de fermeture ou d'au moins deux des éléments de fermeture selon des sens de rotation opposés.

8. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un des éléments de fermeture (4) comprend un élément de renfort (14).

9. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un des éléments de fermeture (4) est transparent ou translucide.

10. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un des éléments de fermeture (4) est opaque.

11 . Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un des éléments de fermeture (4) comprend une vitre, de préférence tous les éléments de fermeture comprenant une vitre.

12. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un des éléments de fermeture (4) est galbé, de préférence tous les éléments de fermeture étant galbés.

13. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre des moyens de guidage (12) de la rotation d'au moins un des éléments de fermeture (4) au niveau d'une extrémité périphérique celui- ci.

14. Dispositif (1 ) de fermeture selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de guidage (12) comprennent au moins une glissière (13).

15. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications 13 et 14, dans lequel les moyens de guidage (12) comprennent au moins une crémaillère (16) et sur au moins un des éléments de fermeture (4), au niveau d'une extrémité périphérique, une denture (17) apte à venir en prise avec la crémaillère.

16. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, dans lequel une ouverture de la glissière (13) ou d'au moins une des glissières et/ou une denture de la crémaillère (16) ou d'au moins une des crémaillères est orientée dans une direction parallèle à l'axe de rotation (10, 10').

17. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, dans lequel une ouverture de la glissière (13) ou d'au moins une des glissières et/ou une denture de la crémaillère (16) ou d'au moins une des crémaillères est orientée dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation (10, 10').

18. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif est un ouvrant latéral de véhicule (3).

19. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel le dispositif est un ouvrant arrière de véhicule (3).

20. Dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel le dispositif est un ouvrant de toit de véhicule (3).

21 . Véhicule (3) comprenant au moins un dispositif (1 ) de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF DE FERMETURE D'UNE OUVERTURE D'UN HABITACLE DE

VEHICULE

L'invention concerne le domaine des véhicules automobiles ou à propulsion humaine, qu'ils soient terrestres, maritimes ou aériens, et plus particulièrement le domaine des ouvrants d'un habitacle de véhicule.

Classiquement, un ouvrant d'habitacle de véhicule, par exemple un ouvrant latéral, aussi appelé portière ou porte, est constitué d'une pièce montée mobile en rotation par rapport à l'habitacle du véhicule autour d'un axe vertical. Lors de l'ouverture, l'ouvrant est déporté entièrement vers l'extérieur par rotation autour de l'axe vertical. L'axe peut ne pas être vertical, par exemple dans le cas d'une porte de type « papillon ».

Ce type de porte présente de nombreux inconvénients. Par exemple, l'utilisateur d'un véhicule équipé d'une telle porte doit prendre soin de laisser un espace latéral important lorsqu'il gare son véhicule afin de pouvoir ouvrir la porte avec une amplitude suffisante pour qu'il puisse sortir du véhicule sans risquer d'endommager la porte du véhicule, la carrosserie d'un autre véhicule ou un quelconque objet se trouvant à proximité. Dans le cas d'une porte de type papillon, la problématique de déport est même accentuée par un système de vérin de maintien en position ouverte.

Un autre inconvénient de ce type de porte réside dans le fait qu'elles présentent un risque d'accident lors de leurs ouvertures ou lorsqu'elles sont en position ouverte alors que le véhicule est stationné à proximité d'une voie de passage, routière ou piétonne. En effet, ces portes présentant un déport extérieur, il existe un risque de heurter un véhicule, un motocycliste, un cycliste ou un piéton passant à proximité du véhicule lors de l'ouverture des portes ou lorsqu'elles sont en position ouverte.

De plus, ces ouvrants présentent l'inconvénient d'être en porte-à-faux sur leurs axes lorsqu'ils sont en position ouverte, ce qui impose de surdimensionner la porte et les charnières en raideur.

Un but de l'invention est donc d'améliorer les ouvrants d'habitacle de véhicule.

A cet effet, on prévoit selon l'invention un dispositif de fermeture d'une ouverture d'un habitacle de véhicule qui comprend au moins deux éléments de fermeture aptes à obturer une même ouverture de l'habitacle, chaque élément de fermeture étant monté mobile en rotation par rapport à l'habitacle selon un axe de rotation formant un angle compris entre 30° et 150°, de préférence entre 75° et 105° et de préférence encore entre 85° et 95° avec un plan général d'une portion principale de l'élément de fermeture.

La présence de plusieurs éléments de fermeture pour une même ouverture permet à ces éléments d'être montés de manière escamotable. Un tel montage présente l'avantage d'être très compact en position ouverte. Le dispositif de fermeture peut ainsi se replier sur lui-même et ne présenter aucun déport sur l'extérieur. De cette façon, il est par exemple possible de prévoir que l'utilisateur d'un véhicule équipé d'un tel dispositif puisse rouler avec le dispositif en position ouverte, celui-ci ne présentant aucun risque de percuter un autre véhicule, un objet ou une personne. En outre, l'utilisateur n'a pas l'obligation de sélectionner un stationnement en prévoyant un espace suffisant pour permettre l'ouverture sans danger et sans dommage de la porte.

L'angle formé entre l'axe de rotation et un plan général d'une portion principale de l'élément de fermeture permet d'agencer le dispositif de manière à ce qu'il n'y ait pas de déport sur l'extérieur des éléments de fermeture lors de l'ouverture. Un tel angle permet ainsi de ne pas modifier le profil extérieur du véhicule lors de l'ouverture de celui-ci ce qui, comme déjà énoncé précédemment, réduit le risque d'accidents. Le design de l'angle dépend également du design souhaité pour l'ouverture. On peut prévoir que l'angle est compris entre 85° et 115°, de préférence entre 87° et 93°.

Lorsque les éléments de fermeture forment seulement une partie de l'ouvrant, par exemple la vitre de la portière, ils génèrent peu d'encombrement près du bâti de la portière ou dans ce dernier. Ils peuvent par exemple être escamotés en partie haute du bâti. Par exemple, la vitre peut être une plaque faite de verre, de plexiglas, ou de tout autre matériau transparent ou translucide. Il peut s'agir d'une matière plastique.

A titre d'exemple, un plan général d'une portion principale de l'élément de fermeture peut être un plan dans lequel s'étend au moins 50% de l'élément de fermeture.

Chaque élément de fermeture peut être fait d'une matière et/ou d'un revêtement différent du ou des autres éléments de fermeture. Il peut être fait de toute matière et/ou de tout revêtement classiquement utilisé par l'homme du métier dans la fabrication d'un dispositif de fermeture d'une ouverture d'un habitacle. Il peut également être fait d'une matière et/ou d'un revêtement différent de ceux utilisés habituellement. Cette diversité de matières et/ou de revêtements utilisables présente un avantage économique en permettant par exemple de choisir des matériaux moins coûteux pour certaines parties du dispositif, mais également un avantage esthétique avec un grand nombre de combinaisons de matières, de textures et de couleurs possibles. Par ailleurs, chaque élément de fermeture peut avoir une découpe différente, ce qui présente non seulement des avantages esthétiques mais permet aussi de prévoir des découpes adaptées au positionnement de chaque élément de fermeture par rapport à l'habitacle, notamment en position fermée. On peut bien entendu prévoir que tous les éléments de fermeture ont la même découpe.

Afin d'ouvrir un tel dispositif, on peut envisager la présence d'une poignée manuelle sur une face interne et/ou externe d'au moins un des éléments de fermeture. L'utilisateur pourrait ainsi déplacer au moins un des éléments de fermeture par un simple mouvement de rotation de la poignée autour de l'axe de rotation de l'élément de fermeture auquel il est fixé. On peut bien entendu prévoir que l'ouverture soit automatisée et qu'elle s'effectue, par exemple, par simple pression d'un bouton prévu à cet effet. On peut également prévoir la présence de plusieurs poignées, par exemple de deux poignées.

Avantageusement, la portion principale de l'élément de fermeture est contiguë à l'axe de rotation.

Ainsi, dans cette configuration, la portion principale de l'élément de fermeture est au contact de l'axe. Alternativement, on peut prévoir que cette portion ne soit pas au contact de l'axe, par exemple que cette portion soit située dans une portion médiane de l'élément de fermeture.

De préférence, les deux éléments de fermeture ou au moins deux des éléments de fermeture ont le même axe de rotation, de préférence tous les éléments de fermeture ayant le même axe de rotation.

De manière avantageuse, les deux éléments de fermeture ou au moins deux des éléments de fermeture ayant le même axe de rotation sont décalés le long de cet axe, de préférence tous les éléments de fermeture ayant le même axe de rotation étant décalés le long de cet axe.

Une telle disposition présente notamment l'avantage de permettre aux éléments de fermeture partageant le même axe de rotation d'être facilement escamotables les uns derrière les autres et de réduire ainsi l'encombrement du dispositif en position ouverte. Ainsi escamotés, les éléments de fermeture présentent un avantage ergonomique important. Il est ainsi possible d'accéder très facilement et sans effort à l'ouverture de l'habitacle pour s'y installer ou pour y déposer, par exemple, un objet, un animal ou une personne. Cet encombrement minimal présente également un avantage pour les personnes à mobilité réduite souhaitant accéder au véhicule. On peut prévoir que l'habitacle ou le bâti de l'ouvrant comprend un logement apte à loger les éléments de fermeture escamotés les uns derrière les autres, de façon à réduire encore plus l'encombrement de l'ouverture et faciliter ainsi l'accès à l'habitacle.

De préférence, les deux éléments de fermeture ou au moins deux des éléments de fermeture ont des axes de rotation distincts.

De cette façon, il est par exemple possible de répartir les éléments de fermeture sur des axes distincts en fonction de leurs utilités et de créer ainsi des groupes fonctionnels. Par exemple, on peut prévoir qu'un des axes porte des éléments de fermeture opaques afin de dissimuler au moins en partie les personnes ou les objets présents dans le véhicule et qu'un autre axe porte des éléments transparents ou translucide tels que des vitres afin d'augmenter la luminosité à l'intérieur de l'habitacle. On peut bien entendu prévoir qu'un seul axe porte à la fois des éléments de fermeture opaques et des éléments de fermeture transparents ou translucide. Par ailleurs, la présence d'au moins deux axes de rotation distincts permet de répartir les éléments de fermeture ayant un poids important sur ceux-ci afin qu'un axe ne subisse pas une charge trop importante. On peut bien entendu prévoir qu'un plus grand nombre d'éléments de fermeture ont des axes de rotation distincts. On peut par exemple prévoir que trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf ou dix éléments de fermeture ont des axes de rotation distincts.

Avantageusement, le dispositif est agencé de sorte qu'un passage d'une position fermée dans laquelle les éléments de fermeture obturent complètement l'ouverture à une position ouverte dans laquelle les éléments de fermeture n'obturent pas ou obturent en partie seulement l'ouverture est obtenu par rotation par rapport à l'habitacle des deux éléments de fermeture ou d'au moins deux des éléments de fermeture selon un même sens de rotation.

On peut prévoir que, en mettant en rotation un premier élément de fermeture, il est possible d'entraîner en rotation un ou plusieurs éléments de fermeture partageant le même axe de rotation. On peut par exemple prévoir qu'un unique élément de fermeture est capable d'entraîner en rotation tous les éléments de fermeture qui partagent son axe de rotation. On peut prévoir que l'entraînement entre les éléments de fermeture se fasse par contact direct entre ceux-ci ou par l'intermédiaire de moyens d'entraînement.

Les deux éléments de fermeture peuvent être mis en rotation chacun indépendamment ou l'un des éléments de fermeture peut entraîner l'autre en rotation par contact direct ou par l'intermédiaire de moyens d'entraînement. On peut prévoir que le passage de la position fermée à la position ouverte est obtenu par rotation par rapport à l'habitacle de trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf ou dix éléments de fermeture selon un même sens de rotation. On peut bien entendu prévoir que ce passage est obtenu par rotation d'un nombre plus grand encore d'éléments de fermeture. Un nombre important d'éléments de fermeture permet de réduire l'encombrement de l'ouverture lorsqu'ils sont escamotés les uns derrière les autres.

De manière avantageuse, le dispositif est agencé de sorte qu'un passage d'une position fermée dans laquelle les éléments de fermeture obturent complètement l'ouverture à une position ouverte dans laquelle les éléments de fermeture n'obturent pas ou obturent en partie seulement l'ouverture est obtenu par rotation par rapport à l'habitacle des deux éléments de fermeture ou d'au moins deux des éléments de fermeture selon des sens de rotation opposés.

On peut prévoir un mécanisme de couplage permettant qu'un mouvement de rotation appliqué à un des éléments de fermeture selon un sens de rotation permet d'entraîner en rotation un autre élément de fermeture selon un sens de rotation opposé. Au-delà de l'avantage esthétique apporté par l'ouverture simultanée selon deux sens de rotation différents, un tel agencement permet de simplifier l'ouverture, notamment dans le cas où elle est effectuée manuellement par l'utilisateur. En effet, celui-ci n'a alors pas besoin d'entraîner les éléments de fermeture en rotation dans deux sens mais dans un seul et il obtient une ouverture plus grande pour une même amplitude de mouvement par rapport à une ouverture selon un seul sens de rotation.

De préférence, le nombre d'éléments de fermeture est d'au moins cinq et/ou d'au plus dix.

On peut par exemple prévoir que le nombre d'éléments de fermeture est de trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf ou dix. On peut bien évidemment prévoir un nombre plus petit ou plus grand d'éléments de fermeture, par exemple deux, onze, douze, treize, quatorze ou quinze. Comme indiqué précédemment, un nombre important d'éléments de fermeture est avantageux en ce qu'il permet de réduire l'encombrement du dispositif lorsque celui-ci est en position ouverte. Il est possible, par exemple, d'escamoter complètement le dispositif en position ouverte.

Avantageusement, au moins un des éléments de fermeture comprend un élément de renfort.

Un tel élément de renfort est utile afin que le dispositif de fermeture, notamment dans le cas où il s'agit d'une porte latérale, présente les caractéristiques nécessaires pour assurer la sécurité des passagers de l'habitacle en cas de survenue d'un choc ou pour permettre au véhicule d'obtenir de bons résultats aux tests de collision. On peut prévoir que plusieurs éléments de fermeture comprennent un élément de renfort. Toutefois, de préférence, un seul élément de fermeture par axe de rotation comprend un élément de renfort. Ainsi, on limite la charge supportée par chaque axe, les éléments de renfort ayant généralement un poids élevé. On peut par exemple prévoir que le dispositif comporte deux axes de rotation distincts, portant chacun un élément de fermeture comprenant un élément de renfort.

De manière avantageuse, au moins un des éléments de fermeture est transparent ou translucide.

Cette caractéristique présente notamment l'avantage d'augmenter la luminosité à l'intérieur de l'habitacle, améliorant ainsi le confort des occupants du véhicule. Elle permet en outre au conducteur du véhicule d'avoir une bonne visibilité sur l'environnement extérieur du véhicule et donc de conduire dans de bonnes conditions de sécurité. On peut bien entendu prévoir que plusieurs des éléments de fermeture sont transparents ou translucides, par exemple que tous les éléments de fermeture soient transparents ou translucides.

De préférence, au moins un des éléments de fermeture est opaque.

Cette caractéristique permet notamment de dissimuler les éventuels câbles, fils, etc. susceptibles de passer à travers un des éléments de fermeture, ainsi que de dissimuler une partie au moins de l'intérieur de l'habitacle.

De manière préférée, au moins un des éléments de fermeture comprend une vitre, de préférence tous les éléments de fermeture comprenant une vitre.

Cet élément de fermeture peut ainsi remplir la fonction classique d'une vitre incluse dans une portière de véhicule. On peut prévoir que le ou les éléments de fermeture comprenant une vitre est/sont mobile(s) indépendamment des autres éléments de fermeture afin par exemple de pouvoir ouvrir la vitre sans avoir à mettre en rotation les autres éléments de fermeture. La vitre, ou glace, peut être réalisée en verre ou en matière plastique.

Avantageusement, au moins un des éléments de fermeture est galbé, de préférence tous les éléments de fermeture étant galbés.

Une telle forme présente notamment des avantages esthétiques mais permet également d'obtenir des éléments de fermeture présentant des propriétés de résistance ou d'aérodynamisme avantageuses.

On peut également prévoir qu'au moins un des éléments de fermeture est plan, de préférence tous les éléments de fermeture étant plans.

De tels éléments de fermeture présentent notamment l'avantage d'être peu encombrants.

Les éléments de fermeture peuvent présenter toute forme compatible avec une rotation autour de leur axe de rotation dans les conditions telles que définies précédemment. On peut par exemple prévoir que les éléments de fermeture soient de forme générale allongée et, de préférence, plate. On peut également prévoir que l'axe de rotation d'au moins un des éléments de fermeture passe au niveau d'une extrémité longitudinale de celui-ci. On peut aussi prévoir que la liaison des éléments de fermeture à l'habitacle se fait au niveau de leur axe de rotation.

De préférence, au moins deux des éléments de fermeture ont une forme générale allongée et plate, les deux ou au moins deux des éléments de fermeture étant liés à l'habitacle au niveau d'une extrémité longitudinale des éléments de fermeture, leurs axes de rotation respectifs passant au niveau de cette extrémité. On peut prévoir que tous les éléments de fermeture ont une forme générale allongée et plate, et sont liés à l'habitacle au niveau d'une extrémité longitudinale, leurs axes de rotation respectifs passant au niveau de cette extrémité.

De manière avantageuse, le dispositif comprend en outre des moyens de guidage de la rotation d'au moins un des éléments de fermeture au niveau d'une extrémité périphérique de celui-ci.

Ces moyens permettent notamment d'assurer une rotation stable des éléments de fermeture. De plus, les éléments de fermeture repris entre l'axe de rotation et les moyens de guidage ne sont ainsi pas en porte-à-faux, contrairement aux dispositifs de fermeture existants. Cette absence de porte-à-faux permet en outre d'utiliser un dispositif avec une masse plus faible que celle des dispositifs conçus pour un montage en porte-à-faux qui pour cette raison doivent être plus robustes.

De préférence, les moyens de guidage comprennent au moins une glissière.

Ainsi, on peut par exemple prévoir que l'extrémité périphérique de l'élément de fermeture logée à l'intérieur de la glissière soit libre à l'intérieur de celle-ci. Le moyen de guidage permet ainsi de stabiliser l'élément de fermeture au cours d'une rotation sans générer de frottements trop important de façon à faciliter cette rotation. On peut prévoir qu'une glissière est apte à loger un ou plusieurs éléments de fermeture. Par exemple, on peut prévoir qu'une glissière est apte à loger un, deux, trois, quatre ou cinq éléments de fermeture. On peut également prévoir autant de glissières que d'éléments de fermeture, chaque glissière étant apte à loger un des éléments de fermeture respectifs.

De manière préférée, les moyens de guidage comprennent au moins une crémaillère et, sur au moins un des éléments de fermeture, au niveau d'une extrémité périphérique, une denture apte à venir en prise avec la crémaillère.

De cette façon, l'élément de fermeture est encore plus stable lorsqu'il n'est pas en mouvement. On peut prévoir un mécanisme d'embrayage afin de séparer la denture présente sur l'élément de fermeture et la crémaillère lorsqu'un mouvement de l'élément de fermeture est souhaité. On peut également prévoir que les moyens de guidage comprennent, sur au moins un des éléments de fermeture, au niveau d'une extrémité périphérique, un pignon apte à parcourir la crémaillère. On peut prévoir que la crémaillère est logée dans une glissière.

On peut prévoir que la glissière et/ou la crémaillère sont motorisés afin d'entraîner en rotation les éléments de fermeture sous l'action, par exemple, d'une commande électrique et/ou électronique.

On peut également prévoir que l'axe de rotation des éléments de fermeture est occupé par un arbre motorisé afin d'entraîner en rotation les éléments de fermeture.

De préférence, une ouverture de la glissière ou d'au moins une des glissières et/ou une denture de la crémaillère ou d'au moins une des crémaillères est orientée dans une direction parallèle à l'axe de rotation.

De préférence, une ouverture de la glissière ou d'au moins une des glissières et/ou une denture de la crémaillère ou d'au moins une des crémaillères est orientée dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation.

On peut prévoir qu'une ouverture de la glissière ou d'au moins une des glissières et/ou une denture de la crémaillère ou d'au moins une des crémaillères est orientée dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation dans un sens opposé à celui-ci ou en direction de celui-ci. Chaque ouverture de glissière et/ou denture de crémaillère peut avoir une direction ou un sens différents des autres ouvertures de glissière ou dentures de crémaillère.

On peut prévoir que le dispositif de fermeture est un ouvrant latéral de véhicule.

Un tel ouvrant est également appelé communément portière ou porte.

On peut prévoir que le dispositif de fermeture est un ouvrant arrière de véhicule.

Un tel ouvrant est également appelé communément hayon, ou porte de coffre.

On peut prévoir que le dispositif de fermeture est un ouvrant de toit de véhicule.

L'invention concerne également un véhicule comprenant au moins un dispositif de fermeture tel que décrit précédemment.

On peut par exemple prévoir un véhicule comprenant six dispositifs de fermeture selon l'invention, répartis en quatre ouvrants latéraux, un ouvrant arrière, et un ouvrant de toit. On peut bien entendu prévoir un véhicule comprenant moins de six dispositifs de fermeture selon l'invention, par exemple un, deux, trois, quatre ou cinq. Le véhicule peut également comprendre une combinaison de dispositifs de fermeture classiques et de dispositifs de fermeture selon l'invention.

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un dispositif de fermeture tel que décrit précédemment.

Nous allons maintenant présenter un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et à l'appui des figures annexées sur lesquelles :

- les figures 1 et 2 sont des vues respectivement en perspective et de côté d'un véhicule équipé d'un dispositif de fermeture selon l'invention ;

- la figure 3 est une vue de côté d'un mode de réalisation d'un dispositif pouvant équiper le véhicule des figures 1 et 2 ;

- la figure 4 est une vue depuis l'extrémité périphérique de trois éléments de fermeture selon l'invention du mode de réalisation de la figure 3 ;

- la figure 5 est une vue de côté d'un autre mode de réalisation d'un dispositif pouvant équiper le véhicule des figures 1 et 2 ;

- les figures 6 et 7 sont des vues en coupe axiale d'un dispositif de fermeture selon deux autres mode de réalisation de l'invention comprenant des glissières dont les ouvertures sont orientées respectivement dans une direction perpendiculaire à un axe de rotation des éléments de fermeture et en direction de celui-ci et dans une direction parallèle à cet axe;

- les figures 8 et 9 sont des vues en coupe axiale de deux modes de réalisation d'un dispositif de fermeture selon l'invention dans lequel un des éléments de fermeture comprend un élément de renfort ;

- la figure 10 est une vue de côté d'un élément de fermeture selon un autre mode de réalisation de l'invention comprenant comme moyens de guidage une denture et d'une crémaillère ;

- la figure 11 est une vue en coupe axiale d'un mode de réalisation alternatif de l'élément de fermeture de la figure 10 montrant l'interaction entre la denture de l'élément de fermeture et la crémaillère.

Nous allons décrire en référence aux figures 1 à 11 un dispositif de fermeture d'une ouverture d'un habitacle de véhicule ainsi qu'un véhicule comprenant un tel dispositif selon plusieurs modes de réalisation de l'invention. Dans les modes de réalisation présentés, le dispositif de fermeture est un ouvrant latéral ou porte ou portière. Les éléments de fermeture seront appelés indifféremment des ventaux.

Premier mode de réalisation (figures 1 et 2)

Dans le mode de réalisation illustré aux figures 1 et 2, le dispositif 1 de fermeture d'une ouverture 2 d'un habitacle de véhicule 3 comprend cinq éléments de fermeture ou ventaux 4. Tous les ventaux 4 ont ici sensiblement la même forme. Chaque ventail 4 a une forme générale allongée et plate, généralement triangulaire, et présente une extrémité longitudinale périphérique et une extrémité longitudinale proximale par laquelle le ventail 4 est lié à l'habitacle du véhicule 3. Chaque ventail 4 présente deux bords, un bord avant et un bord arrière, qui relient ses extrémités longitudinales. Dans ce mode de réalisation, les bords des ventaux ont une forme courbée dans un plan transversal à un plan général du ventail 4. On peut bien entendu prévoir que les bords aient une autre forme, par exemple rectiligne ou présentant plusieurs courbures. Chaque ventail 4 présente une face interne 5 et une face externe 6 par référence à un espace intérieur de l'habitacle. Dans le mode de réalisation présenté, les ventaux 4 sont tous fait de la même matière. On peut bien entendu prévoir qu'au moins un des ventaux 4 est fait d'une matière différente, voire que chaque ventail est fait d'une matière différente des autres.

Les ventaux 4 sont tous portés par un arbre de rotation 9. Cet arbre 9 a une forme générale longitudinale rectiligne et présente un axe longitudinal principal 10 qui forme l'axe de rotation autour duquel les ventaux 4 montés sur l'arbre 9 sont mobiles en rotation par rapport à l'habitable et au châssis du véhicule. L'arbre 9 passe au travers de l'extrémité proximale de chaque ventail 4 monté sur celui-ci et les relie à l'habitacle du véhicule 3. L'axe de rotation 10 des ventaux forme un angle de 90 ° avec un plan général d'une portion principale de chaque ventail 4. Dans le cas présent, les ventaux étant plats, le plan général d'une portion principale du ventail correspond au plan dans lequel s'étend le ventail 4. Les ventaux 4 sont décalés les uns par rapport aux autres le long de l'axe 10.

Sur les figures 1 et 2, le dispositif 1 de fermeture est représenté en position fermée. Dans cette position, les ventaux obturent complètement l'ouverture 2. En partant du ventail 4 le plus à l'arrière 8 du véhicule 3 et en allant vers le ventail 4 le plus à l'avant 7 du véhicule 3, le bord avant des ventaux 4 est escamoté derrière le bord arrière du ventail 4 suivant. Chaque vantail présente ainsi deux portions recouvertes par les vantaux respectifs suivants dans la succession, sauf les vantaux d'extrémités qui n'ont qu'une portion recouverte. Chaque vantail présente aussi une portion médiane non recouverte par le ou les vantaux contigus.

En position ouverte (non représenté), au moins un des ventaux 4 a subi une rotation autour de l'axe 10 de façon à ce qu'il n'obture plus, au moins en partie, l'ouverture 2 du véhicule. En position d'ouverture maximale, le ventail 4 le plus en avant a subi une rotation d'environ 130° autour de l'axe 10 en direction de la face arrière 8 du véhicule 3. L'ouverture est commandée manuellement, électriquement et/ou électroniquement et est provoquée par la rotation sur lui-même de l'arbre 9 portant les ventaux 4, entraînant ainsi la rotation des ventaux 4 dans un même sens jusqu'à ce que la face externe 6 d'un seul des ventaux soit visible, les autres ventaux étant escamotés derrière celui-ci. Les ventaux sont donc tous escamotés les uns derrière les autres. On peut bien entendu prévoir qu'aucun des ventaux ne soit visible en position ouverte. Pour cela, les ventaux 4 escamotés les uns derrière les autres peuvent être de plus escamotés derrière un bâti du dispositif ou dans un logement prévu dans l'habitacle du véhicule par exemple.

La fermeture est également commandée électroniquement et est provoquée par la rotation sur lui-même de l'arbre 9 dans un sens contraire à celui de l'ouverture, entraînant ainsi la rotation des ventaux 4 dans un même sens jusqu'à ce que l'ouverture 2 soit complètement obturée comme représenté aux figures 1 et 2.

Dans la description qui va suivre des autres modes de réalisation, nous ne présenterons que les caractéristiques du dispositif qui diffèrent de celles du premier mode. Deuxième mode de réalisation (figures 3 et 4)

Le mode de réalisation présenté aux figures 3 et 4 diffère du mode de réalisation précédent en ce que le dispositif 1 de fermeture comprend six ventaux 4 et en ce que les bords avant et arrière des ventaux sont rectilignes. En outre, le ventail 4 le plus en avant est muni d'une poignée 11 (voir figure 4) au niveau de son extrémité périphérique qui permet d'entraîner en rotation autour de l'axe de rotation 10 le ventail 4 qui porte cette poignée, ainsi que les autres ventaux 4 du dispositif 1 , par contact direct. Les bords avant et arrière des ventaux sont munis de taquets 22, de préférence à proximité de l'extrémité périphérique pour accrocher le ventail suivant et l'attirer à son tour en rotation. Ces taquets peuvent être amovibles pour permettre la rotation d'un ventail de façon indépendante. De même, les poignées 11 peuvent être amovibles pour manipuler les ventaux selon les besoins. Les poignées 11 et les taquets 22 peuvent aussi servir de moyens de verrouillage des ventaux par rapport à l'habitacle ou entre eux. Dans ce mode de réalisation, le dispositif 1 comprend des moyens de guidage 12 qui comprennent une glissière 13. La glissière 13 a une forme générale en arc de cercle et s'étend en regard des extrémités périphérique des ventaux 4, depuis le ventail 4 le plus en avant jusqu'au ventail 4 le plus en arrière par référence à leurs positions respectives lorsque le dispositif 1 est en position fermée. On peut bien entendu prévoir que la glissière ne s'étend pas du ventail le plus en avant jusqu'au ventail le plus arrière mais sur une longueur plus courte ou plus grande. Les ventaux 4, repris entre l'axe 10 et le moyen de guidage 12, ne sont ainsi pas montés en porte à faux.

Dans ce mode de réalisation, en partant du ventail 4 le plus à l'avant et en allant vers le ventail 4 le plus à l'arrière, le bord arrière des ventaux 4 est escamoté derrière le bord avant du ventail 4 suivant.

Le passage d'une position fermée à une position ouverte se fait par rotation manuelle des ventaux 4 selon un même sens A autour de l'axe 10 en utilisant la poignée 11 . Les ventaux 4 sont ainsi escamotés les uns derrière les autres au fur et à mesure de l'application du mouvement de rotation par l'utilisateur jusqu'à dégager une ouverture suffisante, par exemple pour laisser passer une personne. Le passage d'une position ouverte à une position fermée se fait par rotation des ventaux 4 selon un même sens B, opposé au sens A, autour de ce même axe 10 jusqu'à ce que l'ouverture soit complètement obturée.

Troisième mode de réalisation (Figure 5)

Dans le mode de réalisation présenté en figure 5, le dispositif 1 comprend trois ventaux 4 portés par un premier arbre 9 et montés mobiles en rotation autour d'un même premier axe 10 et deux autres ventaux 4 portés par un deuxième arbre 9' et montés mobiles en rotation autour d'un même deuxième axe 10' distinct du premier axe 10 et parallèle à celui-ci.

Les trois ventaux 4 portés par le premier arbre 9 comprennent chacun une vitre permettant de laisser passer la lumière de manière à augmenter la luminosité à l'intérieur de l'habitacle du véhicule 3. Ces trois ventaux 4 sont aptes à ouvrir l'ouverture 2 de l'habitacle du véhicule 3 par rotation autour de l'axe 10 selon un sens A et à fermer celui-ci par rotation autour du même axe 10 selon un sens B opposé au sens A.

Un des deux ventaux 4 portés par le deuxième arbre 9' est plein et comporte un élément de renfort. L'autre ventail 4 porté par le deuxième arbre 9' est opaque et ne comporte pas d'élément de renfort. Ces deux ventaux 4 sont aptes à ouvrir l'ouverture 2 de l'habitacle du véhicule 3 par rotation autour de l'axe 10 selon un sens A et à fermer celui-ci par rotation autour du même axe 10 selon un sens B' opposé au sens A. Le sens A est identique à B' et le sens A est identique à B. Les rotations des ventaux 4 des premier et deuxième arbre 9, 9', sont indépendantes l'une de l'autre. De cette façon, il est possible d'ouvrir les ventaux 4 comprenant une vitre sans avoir à ouvrir la portière. Il est également possible d'ouvrir en même temps les ventaux 4 comprenant une vitre et les autres ventaux 4 de façon à passer en position complètement ouverte. Comme indiqué précédemment, on peut prévoir un mécanisme de couplage permettant de mettre en rotation selon le sens A les ventaux 4 portés par le premier arbre 9 lorsque les ventaux 4 portés par le deuxième arbre 9' sont mis en rotation selon le sens A. On obtient ainsi une ouverture rapide et demandant moins d'effort dans le cas où l'ouverture se fait manuellement. Quatrième mode de réalisation (figure 6)

Ce mode de réalisation diffère du deuxième mode de réalisation en ce que le dispositif 1 comprend cinq ventaux 4 dont le profil est galbé en étant concave depuis l'intérieur de l'habitacle. En outre, ce mode de réalisation diffère du deuxième mode de réalisation en ce que les moyens de guidage comprennent quatre glissières 13, chacune étant apte à loger une extrémité périphérique d'au moins un des ventaux 4 respectifs. Les ouvertures des glissières 13 sont toutes orientées en direction de l'axe 10, dans une direction perpendiculaire à celui-ci. On peut bien entendu prévoir que chaque glissière 13 loge plusieurs extrémités périphériques de ventaux 4 en même temps. L'ouverture et la fermeture sont identiques à celles du deuxième mode de réalisation. Cinquième mode de réalisation (Figure 7)

Ce mode de réalisation diffère du quatrième mode de réalisation en ce que les moyens de guidage 12 comprennent cinq glissières 13, soit une pour chaque ventail 4 et en ce que les ouvertures de ces glissières 13 sont orientées dans une direction parallèle à l'axe de rotation 10. L'ouverture et la fermeture sont identiques à celles du deuxième mode de réalisation.

Sixième mode de réalisation (figures 10 et 11 )

Ce mode de réalisation diffère du deuxième mode de réalisation en ce que les moyens de guidages 12 comprennent une crémaillère 16 et un organe de prise avec cette crémaillère 16 monté sur une extrémité périphérique de l'un des ventaux 4. Dans le cas présent, l'organe de prise avec la crémaillère comprend une denture 17 montée sur une lame-ressort et apte à venir en prise avec la crémaillère. On peut ainsi prévoir un système d'embrayage permettant de mettre en prise la denture 17 et la crémaillère 16 pour immobiliser les vantaux par rapport à l'habitable et de les séparer pour manœuvrer les vantaux. Cet agencement permet d'immobiliser les vantaux à des positions quelconques le long de la crémaillère, pour définir des positions plus ou moins ouvertes. Dans un mode de réalisation alternatif, on peut prévoir que la crémaillère 16 est située dans une glissière 13 (voir figure 11 ). On peut également prévoir la présence de plusieurs crémaillères.

L'ouverture et la fermeture sont similaires à celles du deuxième mode de réalisation à l'exception du fait qu'il est nécessaire de débrayer la denture 17 de la crémaillère 16 avant de mettre en rotation les ventaux 4. Ce débrayage peut être manuel, par exemple l'utilisateur tire sur le ventail pour que la denture et la crémaillère ne soit plus en prise avant d'effectuer le mouvement de rotation, ou électronique, par exemple en actionnement un bouton permettant de commander le débrayage de la denture 17 et la crémaillère avant que l'utilisateur n'applique un mouvement de rotation aux ventaux 4.

Septième mode de réalisation (Figure 8)

Ce mode de réalisation diffère du deuxième mode de réalisation uniquement en ce qu'un des ventaux 4 comprend un renfort 14 (seul ventail représenté). Dans ce mode de réalisation, le ventail 4 comporte une paroi interne 18 et une paroi externe 19 qui forment une cavité dans laquelle le renfort 14 est logé. Le renfort 14 comprend une paroi interne 20 au contact de la paroi interne 18 du ventail 4, et une paroi externe 21 au contact de la paroi externe 19 du ventail 4. La paroi interne 20 et la paroi externe 21 du renfort 14 s'étendent chacune depuis l'extrémité proximale du ventail 4 jusqu'à son extrémité périphérique. Ainsi, l'élément de renfort 14 renforce notamment les points d'appui du ventail, en particulier au niveau de son articulation avec l'arbre 9. On peut prévoir que le creux formé par le renfort 14 est rempli d'un matériau présentant un intérêt fonctionnel, par exemple par un matériau isolant. Huitième mode de réalisation (figure 9)

Ce mode de réalisation diffère du septième mode de réalisation en ce que le renfort est plein et en ce que celui-ci ne s'étend pas de l'extrémité proximale à l'extrémité périphérique du ventail 4 mais est situé uniquement au niveau d'une portion médiane de celui-ci. En outre, dans ce mode de réalisation, les moyens de guidage 12 comprennent cinq glissières 13, la glissière 13 dans laquelle est logé le ventail 4 comprenant le renfort 14 étant renforcée afin de supporter la masse supplémentaire que représente le renfort 14.

Chaque ventail, quel que soit le mode de réalisation, peut comprendre un élément de renfort 14. De préférence, un seul ventail par axe de rotation comprend un élément de renfort 14.

Quel que soit le mode de réalisation présenté, les axes de rotation 10, 10' des ventaux forment un angle compris entre 75° et 90 ° avec un plan général 15 d'une portion principale du ventail.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier. Il est notamment possible de prévoir que le dispositif soit monté en tant qu'ouvrant arrière ou hayon ou porte de coffre, ou en tant qu'ouvrant de toit. Notamment, les caractéristiques présentées pour différents modes de réalisation peuvent être combinées entre elles dans la mesure où elles sont compatibles avec l'utilisation d'un dispositif selon l'invention.