Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR COLLECTING ENDOMETRIAL FRAGMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/019642
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for collecting fragments of internal organ walls such as the uterine wall, comprising a tube (2) with an open proximal end (furthest from the patient) and an opposite (distal) end (4) that is sealed except for a suction aperture (5); and a sealed plunger movable within the tube (2) and connected to the distal end of a rod (8) of which the proximal end (opposite to the patient) is provided with a gripping member (9). Means (10) are provided at the distal end (4) of the tube (2) adjacent to the suction aperture (5) for enhancing and increasing the mechanical collecting effect of the tube on said wall.

Inventors:
CORNIER EDGARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001881
Publication Date:
June 05, 1997
Filing Date:
November 27, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
C C D LAB (FR)
CORNIER EDGARD (FR)
International Classes:
A61B10/00; A61B10/02; A61B17/32; (IPC1-7): A61B10/00
Foreign References:
FR2602414A11988-02-12
GB1573819A1980-08-28
US3088454A1963-05-07
EP0283929A11988-09-28
DE3732582A11989-04-06
US4777947A1988-10-18
US3554185A1971-01-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de prélèvement de fragments de parois d'organes internes, tels que la paroi utérine, du type comportant : o un tube (2) dont l'extrémité proximale (la plus éloignée du patient) est ouverte et dont l'extrémité (4) opposée (distale) est obturée à l'exception d'un trou (5) dit d'aspiration; o un piston (7) étanche apte à se déplacer dans ledit tube (2) et relié à l'extrémité distale d'une tige (8) dont l'extrémité proximale (opposée au patient) est pourvue d'un organe (9) de préhension ; caractérisé en ce que sont prévus, du côté de l'extrémité (4) distale du tube (2), et à proximité du trou (5) d'aspiration, des moyens ( 1 0) permettant d'améliorer et augmenter l'action mécanique de prélèvement du tube sur ladite paroi. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la surface ( 1 0) de la paroi extérieure du tube, à proximité dudit trou (5) , sur au moins une partie de la périphérie de ladite paroi, présente une rugosité supérieure au reste du tube. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité du tube présente une surface (1 0) rugueuse sur la périphérie dudit tube (2) et de préférence sur une longueur, dans le sens longitudinal du tube, comprise entre 2 et 50 millimètres, et de préférence entre 5 et 20 millimètres. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite surface rugueuse (1 0) est réalisée par frottement du tube (2) avec un matériau abrasif. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite surface ( 1 0) rugueuse est réalisée par attaque chimique, de manière à créer une microporosités en surface, ou équivalent, pour atteindre le degré de rugosité voulu. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ladite surface (1 0) rugueuse est disposée en deçà du trou (5) d'aspiration, par rapport à l'extrémité (4) distale dudit tube.
Description:
DISPOSITIF POUR LE PRELEVEMENT DE MUQUEUSES UTERINES

La présente invention concerne un dispositif apte à permettre de prélever des fragments de la paroi interne de l'utérus, tels que des fragments de muqueuses.

Ce type de dispositif comprend généralement un tube cylindrique, d'un diamètre extérieur d'environ 3 millimètres et de diamètre interne de 1 ,5 à 2,6 millimètres, pour une longueur d'environ 25 centimètres. Le tube est ouvert à une première extrémité (extrémité proximale) et comporte à son extrémité opposée (extrémité distale) un trou, d'un diamètre d'environ 2 millimètres, dit trou d'aspiration et prévu sur la paroi cylindrique du tube, c'est-à-dire dans un plan parallèle à l'axe longitudinal du tube. A l'intérieur de ce dernier, est apte à coulisser un piston fixé à l'extrémité distale d'une tige, tandis que l'autre extrémité (proximale) de la tige est solidaire d'un organe de préhension.

Ce type de dispositif est plus connu sous la dénomination commerciale PIPELLE DE CORNIER (marque déposée).

L'utilisation, en général à usage unique, de ce dispositif connu est la suivante : celui-ci est introduit à travers le col de la patiente, jusqu'au fond utérin. Des graduations prévues sur le tube permettent de localiser l'arrivée de l'extrémité distale du tube (pourvu du trou), au début de la cavité utérine. L'opérateur, tout en maintenant le tube en tirant sur la tige, par l'organe de préhension, dans le sens de l'éloignement par rapport à la patiente, réalise une dépression à l'intérieur du tube, et donc un phénomène d'aspiration au niveau du

trou disposé à l'extrémité distale du tube. Le prélèvement de fragments de la paroi utérine et de la muqueuse utérine est réalisé en déplaçant le tube, de préférence par mouvement de va-et-vient longitudinal, et de rotation autour de l'axe longitudinal, tout en maintenant l'extrémité distale du tube contre la paroi. Des fragments de muqueuses se trouvent donc arrachés de la paroi et sont aspirés dans le tube au travers du trou d'aspiration. Ce dernier, en vue de côté, dans un plan transversal à l'axe du trou, présente une concavité tournée vers l'extérieur du tube. En d'autres termes, toujours en vue de côté, les bords du trou forment une cuvette dont la concavité est tournée vers l'extérieur du tube.

Une fois l'opération de prélèvement effectuée, l'opérateur retire le dispositif et ensuite déverse le contenu du tube résultant des prélèvements, dans un récipient contenant un liquide de fixation histologique.

On comprend que ce type de dispositif doit permettre de prélever des fragments de parois (muqueuses) utérines, de manière fiable, et bien entendu sans douleur. Egalement, le prélèvement doit être représentatif et donc régulier, en terme de profondeur, dans un plan transversal à la paroi. Le prélèvement doit être également aisé et rapide pour raccourcir au maximum l'opération de prélèvement, compte tenu des désagréments qu'elle comporte pour la patiente.

Les dispositifs connus et mentionnés ci-dessus donnent relativement satisfaction.

Cependant, ils sont susceptibles d'amélioration, et c'est un des objets de la présente invention de proposer un dispositif de prélèvement perfectionné présentant des conditions d'utilisation améliorées, notamment en termes de fiabilité et de conditions de prélèvement optimales, tout en respectant les conditions requises et rappelées ci- dessus.

A cet effet, selon l'invention, le dispositif de prélèvement de fragments de parois d'organes internes, tels que la paroi utérine, du type comportant : o un tube dont l'extrémité proximale (la plus éloignée de la patiente) est ouverte et dont l'extrémité opposée (distale) est obturée, à l'exception d'un trou dit d'aspiration ; o un piston étanche apte à se déplacer dans ledit tube et relié à l'extrémité distale d'une tige dont l'extrémité proximale (opposée à la patiente) est pourvue d'un organe de préhension ; est caractérisé en ce que sont prévus, du côté de l'extrémité distale du tube, et à proximité du trou d'aspiration, des moyens permettant d'améliorer et augmenter l'action mécanique de prélèvement du tube sur ladite paroi.

De préférence, la surface de la paroi extérieure du tube, à proximité dudit trou, sur au moins une partie de la périphérie de ladite paroi, présente une rugosité supérieure au reste du tube.

Avantageusement, l'extrémité du tube présente une surface rugueuse sur la périphérie dudit tube et de préférence sur une longueur, dans le sens longitudinal du tube, comprise entre 2 et 50 millimètres, et de préférence entre 5 et 20 millimètres.

Selon une première forme de réalisation, la surface rugueuse de l'extrémité du tube est traitée par frottement avec un matériau abrasif.

Selon une autre forme de mise en oeuvre, une partie au moins de la surface rugueuse de l'extrémité du tube est soumise à une attaque chimique, de manière à créer des micro-porosités en surface, ou équivalent, pour atteindre le degré de rugosité voulu.

De manière avantageuse, la surface traitée en vue d'augmenter la rugosité de la surface extérieure du tube, est disposée en deçà du trou d'aspiration, par rapport à l'extrémité distale dudit tube.

L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à un exemple illustratif et non limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel : o la figure 1 est une représentation en plan du dispositif de prélèvement ;

Les figures 2A et 2B montrent l'extrémité distale du tube pour deux positions différentes du piston ; et o la figure 3 est une représentation schématique, à échelle agrandie, de l'extrémité distale du tube.

Comme montré sur la figure 1 , le dispositif de prélèvement portant la référence générale 1 , comprend un tube cylindrique 2, à base circulaire, et comportant une ouverture 3 à l'une de ses extrémités, à savoir l'extrémité proximale, en d'autres termes celle la plus éloignée de la patiente. L'extrémité opposée, ou extrémité distale, et référencée 4, est obturée, à l'exception d'un trou d'aspiration 5, de section de préférence circulaire.

Le diamètre extérieur du tube 2 est compris entre 2 et 4 millimètres et, selon un exemple particulier, égal à 3, 1 4 millimètres, et le diamètre intérieur du tube est de 2,6 millimètres par exemple. Toujours à titre illustratif, le tube présente une longueur de 20 à 30 centimètres, et par exemple de 23,5 centimètres. Le diamètre du trou est d'environ 2 millimètres, et de préférence de 2, 1 mm.

Le tube 2 comprend des marques ou repères, dont l'un d'entre eux porte la référence 6, disposés dans des plans transversaux à l'axe longitudinal du tube.

En référence aux figures 2A et 2B, à l'intérieur du tube 2, est susceptible de coulisser un piston 7, sous la forme d'une bague ou rondelle, de diamètre extérieur sensiblement équivalent au diamètre intérieur du tube. Le piston 7 est solidaire de l'extrémité distale d'une tige 8 dont l'extrémité proximale (du côté de la patiente) est solidaire d'une poignée 9 (figure 1 ).

En partant de la position de départ représentée sur la figure 2A, l'opérateur, tout en maintenant le tube 2, tire sur la poignée 9, dans le sens de la flèche f (figure 2B); la tige 8 et le piston 7 se trouvent entraînés dans la même direction (vers la patiente) . Ce faisant, il se crée une dépression au niveau du trou d'aspiration 5.

L'aspiration ainsi créée au niveau du trou 5, entraîne dans le tube 2 les muqueuses détachées de la paroi utérine où le dispositif est introduit. Les repères 6 permettent, de manière connue, de s'assurer de l'arrivée de l'extrémité distale 4, au début de l'utérus. De manière traditionnelle, le dispositif est déplacé, par mouvement de va-et-vient de direction longitudinale, combiné avec un mouvement de rotation, dans la cavité utérine, afin de permettre le déplacement du trou d'aspiration 5 par rapport à la paroi utérine d'où sont prélevées les muqueuses.

La figure 3 montre une forme de réalisation de l'invention, à plus grande échelle, et plus précisément la partie d'extrémité distale 4 du tube 2, où est disposé le trou d'aspiration 5.

Une zone 10, représentée en grisé/hachuré sur le tube 2, correspond à un état de surface particulier du tube 2, sur sa paroi extérieure. L'état de surface de cette zone est tel qu'il présente des propriétés de rugosité supérieures au reste de la surface du tube 2.

Le tube 2 est, de préférence, dans la zone 1 0, traité en surface sur une longueur d'environ 1 0 millimètres et, de préférence encore, sur la totalité du pourtour du tube.

Le traitement de surface peut être effectué par grattage, polissage, ou tout autre opération similaire, à l'aide d'un matériau abrasif, et apte à créer des micro-rugosités ou micro-pores. La zone rugueuse 1 0 est de préférence disposée à proximité du trou d'aspiration 5.

L'état de surface rugueux de la zone 1 0 peut être également effectué par attaque chimique du matériau constituant le tube 2.

Le tube 2 est avantageusement réalisé en matière plastique transparente, telle que du polypropylene. Le piston est en EVA, tandis que la tige 8 est par exemple en résine d'acétal souple.

Le dispositif de l'invention est, de préférence, à usage unique et peut présenter toute variation en terme de forme et de dimension, sans sortir du cadre de l'invention.

à usage unique spécialement adapté à de tels prélève,ner/ s