Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE COMPRISING A GRIPPING SECTION FOR UNCORKING CORKED BOTTLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/022923
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device (1) comprising a gripping section (8) for uncorking corked bottles (5). This type of cork, generally inserted into champagne bottles (5), requires special attention when being uncorked so as to avoid injury or material damage. There are known devices that enable said type of uncorking to be carried out safely, however, said devices do not enable a high uncorking rate, such as is required in the food service industry. The device (1) according to the invention enables, among other advantages, the quick and easy installation thereof on a cork (8), as well as quick and easy uncorking. Further, the device (1) according to the invention is compact, thus enabling same to be inserted into the pocket of a user, e.g. a food service industry professional.

Inventors:
MAFFEO ALDO
DUHAMEL RICHARD
Application Number:
PCT/FR2011/051940
Publication Date:
February 23, 2012
Filing Date:
August 22, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAFFEO ALDO
DUHAMEL RICHARD
International Classes:
B67B7/06
Domestic Patent References:
WO2009031058A12009-03-12
Foreign References:
CA2290873A12001-05-17
US4235132A1980-11-25
US4509784A1985-04-09
FR626407A1927-09-06
SE149173C1
GB1390299A1975-04-09
FR2367699A11978-05-12
EP0294207A11988-12-07
EP0812296A11997-12-17
Attorney, Agent or Firm:
AUPETIT, Muriel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif (1 ) d'ouverture de bouteille (5) comportant un corps principal (2), ledit corps principal comportant un évidement (3) destiné à être complémentaire d'une section supérieure (8) d'un bouchon (4) de bouteille, des éléments en saillie (14) étant situés sur une face intérieure (15) de l'évidement, l'évidement (3) étant un passage traversant le corps principal (2) entre deux faces principales opposées qui s'étendent selon deux plans parallèles, caractérisé en ce que

le dispositif est réalisé dans un matériau rigide,

le corps principal forme dans son utilisation une pièce unitaire, l'évidement est présent sur chacune des faces principales, l'évidement présente une section circulaire, de diamètre fixe et identique sur chacune des faces principales.

2. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il est symétrique par rapport à un plan transversal (33) perpendiculaire à l'axe (22) de développement de l'évidement (3).

3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il présente une hauteur (6) selon un axe de développement (22) du passage inférieure ou égale à la hauteur (7) de la section supérieure du bouchon destiné à être retiré.

4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que, en utilisation, il se développe entre deux plans, un premier plan (10) dans lequel est destinée à être incluse la base circulaire du sommet du goulot (1 1 ) de la bouteille et un deuxième plan (12) parallèle au premier plan et destiné à être tangent au sommet (13) de la section supérieure du bouchon en position bouchée de la bouteille.

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments en saillie (14) sont des nervures.

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps principal (2) comporte au moins une extension de préhension (25), de préférence le corps principal comporte deux extensions de préhension symétriques latéralement par rapport au corps principal qui se développent de part et d'autre dudit corps principal.

7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments en saillie (14) se développent suivant un axe colinéaire à l'axe de développement (22) du passage (3).

8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments en saillie (14) sont complémentaires de rainures (19) du bouchon.

9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte au moins une surface concave (26) agencée sur la paroi extérieure du corps principal (2).

10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente des dimensions permettant son enveloppement global par une paume de main.

1 1 . Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps principal (2) est réalisé en deux parties lors de sa fabrication liées entre elles par des moyens de liaison.

Description:
DISPOSITIF POUR DEBOUCHER DES BOUTEILLES A BOUCHON COMPORTANT UNE SECTION DE PREHENSION.

L'invention concerne un dispositif pour débouchage des bouteilles à bouchon comportant une section de préhension, par enlèvement du bouchon obturant le goulot. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif pour des bouteilles contenant une boisson effervescente ou pétillante, et dans lesquelles la pression interne est supérieure à la pression ambiante du type bouteille de Champagne, mousseux, cidre, bière ou autres, de telles bouteilles comportant un bouchon avec une section inférieure insérée dans le goulot de ladite bouteille et une section supérieure de préhension qui dépasse du goulot.

Les bouteilles dont la pression interne est supérieure à la pression ambiante, du type bouteilles de Champagne, sont connues pour nécessiter une attention particulière lors du débouchage. Ce type de bouteille est à l'origine de nombreux accidents chaque année, que ce soit par destruction d'éléments entourant la personne ouvrant la bouteille ou pire, par blessure, souvent aux yeux, de ladite personne ouvrant la bouteille.

La différence de pression entre l'intérieur de la bouteille et l'extérieur impose généralement une forme particulière tant à la bouteille en elle- même qu'à son bouchon. Une telle bouteille comporte un goulot tronconique dans lequel est partiellement inséré en force un bouchon en liège ou plastique. Un tel bouchon comporte une section inférieure de forme tronconique complémentaire du goulot qui est intégralement insérée dans ledit goulot ainsi qu'une section supérieure de préhension sensiblement cylindrique circulaire qui dépasse du goulot hors de la bouteille. La section de préhension est souvent recouverte d'une plaquette en métal et est liée au goulot de la bouteille par un lien souple en fil métallique (le muselet). Lors de l'ouverture de la bouteille, le muselet est retiré puis le bouchon est tourné et/ou tiré par un utilisateur empoignant la section de préhension. Cependant, les formes du bouchon et du goulot rendent le retrait du bouchon difficile au début alors que la différence de pression au contraire tend à expulser le bouchon en l'éjectant dès que les forces de frottement du bouchon sur la face interne deviennent inférieures aux forces de pression interne. Cette éjection a généralement lieu avec violence et les risques cités ci-dessus se présentent généralement dans cette situation.

Le brevet EP 0 294 207 divulgue un dispositif pour retirer un bouchon d'une bouteille de Champagne, qui comporte un corps principal creux formant un espace de forme complémentaire d'une tête de bouchon de Champagne. Ce corps principal est chaussé sur le dessus et autour de la tête du bouchon et comporte des lames internes aptes à coopérer avec ledit bouchon pour s'y agripper. Par ailleurs, ce dispositif comporte préférentiellement un organe de préhension sous la forme d'un manche se développant en continuité du corps principal afin d'assurer une bonne préhension du bouchon et faciliter la transmission des forces pour le faire tourner.

Cependant, le dispositif divulgué dans le brevet EP 0 294 207 est encombrant et peu pratique d'installation. En effet, la présence d'un manche le rend difficile à insérer rapidement sur le bouchon ou même à le ranger dans une poche. De plus, le manche ne permet pas une mise en place rapide comme peut le nécessiter l'utilisation d'un tel dispositif dans le milieu de la restauration. Enfin, le corps principal complémentaire du bouchon se développe en utilisation autour mais aussi au dessus du bouchon de manière encombrante, même en l'absence de manche. Il est aussi connu, dans le brevet EP 0 812 296, un dispositif pour retirer un bouchon de ce type, et qui comporte un évidement complémentaire à la tête du bouchon, cet évidement comportant des lames internes. Ces lames internes servent de « pas de vis » afin de « visser » le dispositif sur le bouchon. Ainsi vissé, un utilisateur peut tirer sur le dispositif et retirer le bouchon.

Cependant, un tel dispositif est difficilement utilisable dans la restauration, l'insertion du bouchon dans l'évidement nécessitant un vissage ne permettant pas de grandes cadences d'ouvertures. De plus, ce dispositif est encombrant, bruyant et complexe de réalisation et d'utilisation. En effet, l'intégration des lames n'est pas aisée et le dispositif ainsi divulgué se développe de façon importante tant autour qu'au dessus du bouchon. Cet encombrement est aussi source de difficultés à ranger et ressortir d'une poche rapidement le dispositif.

L'invention a donc pour but de fournir un dispositif de débouchage de bouteille par enlèvement de bouchon, qui soit peu encombrant, simple de réalisation, facile d'utilisation et permettant son insertion et utilisation sur un bouchon rapidement ainsi que son retrait et introduction dans une poche prestement.

L'invention a donc pour objet un dispositif de débouchage de bouteille, par enlèvement d'un bouchon, comportant un corps principal comprenant un évidement destiné à être complémentaire d'une section supérieure de bouchon appelée à dépasser du goulot de la bouteille, des éléments en saillie étant prévus sur au moins une partie de la surface intérieure de l'évidement et destinés à venir en prise avec ladite section supérieure du bouchon, l'évidement étant un passage traversant le corps principal entre deux faces principales opposées qui s'étendent selon deux plans parallèles, caractérisé en ce que

- le dispositif est réalisé dans un matériau rigide,

- le corps principal est dans son utilisation en une seule partie, c'est à-dire forme une pièce unitaire (monobloc),

- l'évidement est présent sur chacune des faces principales,

- l'évidement présente une section circulaire, de diamètre fixe et identique sur chacune des faces principales. Ainsi, le passage traversant autorise une insertion du bouchon plus facile, car l'utilisateur n'a pas à faire attention au sens dans lequel il manipule le dispositif et appose le dispositif par son évidement au travers de la section supérieure du bouchon, l'évidement étant en outre identique sur chacune des faces principales du corps du dispositif. Cette facilité d'insertion représente un gain de temps non négligeable par exemple pour un professionnel de la restauration devant déboucher un grand nombre de bouteilles. L'utilisateur peut déboucher les bouteilles les unes à la suite des autres sans se préoccuper d'une mise en place relativement laborieuse telle que dans l'état de la technique. Enfin, le dispositif selon l'invention est facile de réalisation, par exemple par moulage, car n'ayant pas de formes complexes ni de parties de préhension encombrantes.

Le corps principal qui est destiné à coopérer avec le bouchon est monobloc. Le dispositif est ainsi utilisable d'une seule main et est rapidement mis sur le bouchon de la bouteille.

L'évidement est de diamètre fixe et ne comprend pas des moyens réglables du diamètre afin de rendre le dispositif simple de fabrication et d'être pérenne et fiable dans son utilisation sans risque de voir par exemple une modification du diamètre en cours d'utilisation. Le diamètre est adapté au diamètre de la partie supérieure saillante des bouchons de bouteille du type Champagne, vins pétillants ou cidre, chaque catégorie de vin ayant des bouchons aux dimensions standardisées. Avantageusement, le dispositif selon l'invention est symétrique par rapport à un plan transversal à la direction d'introduction du bouchon dans le passage, ce plan transversal étant donc perpendiculaire à l'axe de développement de l'évidement (axe du passage pour le bouchon). Quelle que soit la forme du dispositif, cette symétrie assure une parfaite maîtrise du dispositif selon l'invention tant par les droitiers que par les gauchers, une simple inversion du sens d'insertion permettant selon les formes du dispositif de l'adapter aux droitiers ou aux gauchers.

Les éléments en saillie s'étendent selon l'axe du passage du corps principal, depuis l'une des faces principales jusqu'à l'autre, c'est-à-dire selon l'ensemble de la hauteur de l'évidement.

Les arêtes distales des éléments en saillie, à l'opposé de la face intérieure de la paroi du corps principale, arêtes destinées à coopérer avec le bouchon de bouteille, ménagent un cercle de diamètre fixe sur toute la longueur desdites arêtes (hauteur de l'évidement).

Le diamètre de ce cercle tangent aux éléments en saillie présente un diamètre tel qu'il est inférieur à la section supérieure du bouchon avec lequel est destiné à coopérer le dispositif. Ainsi, même en l'absence de rainures sur le bouchon, le dispositif de l'invention peut être mis en place rapidement sur le bouchon et être opérationnel. Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le corps principal présente une hauteur (suivant l'axe du passage) inférieure ou égale à la hauteur de la section supérieure du bouchon destiné à être retiré. Ceci rend le dispositif selon l'invention peu encombrant et permet facilement de le glisser dans une poche ou autre rangement. Par ailleurs sa prise en main est facile, facilitant d'autant l'installation dudit dispositif sur un bouchon. De préférence, en utilisation, la hauteur du dispositif est comprise entre deux plans parallèles : un premier plan inférieur dans lequel est destinée à être incluse la base circulaire du sommet du goulot de la bouteille et un deuxième plan parallèle au premier plan et destiné à être tangent ou proche du sommet de la section supérieure du bouchon en position bouchée de la bouteille.

Préférentiellement, le corps principal comporte au moins une extension de préhension ou d'appui. Le dispositif selon l'invention peut comporter des formes telles qu'il présente des surfaces planes importantes, sur lesquelles il est possible d'apposer des messages, images, ou autres, pour personnaliser ledit dispositif en fonction de l'établissement l'utilisant et/ou en tant que support publicitaire à destination des professionnels/producteurs.

Typiquement, le corps principal selon l'invention comporte deux faces principales opposées, une face supérieure et une face inférieure, reliées entre elles par une paroi extérieure. Cette paroi extérieure est opposée au passage par rapport au corps principal. Le corps principal du dispositif selon l'invention peut présenter une forme continue et fermée formant le passage ou être ouvert, cette ouverture faisant communiquer la paroi extérieure du corps principal et la face interne du passage sur laquelle sont situés les éléments en saillie. Le dispositif selon l'invention a une liberté infinie de forme pour la paroi extérieure du corps principal, c'est-à-dire opposée au passage. Ces formes donnent au dispositif une ergonomie assurant une transmission efficace de la force d'un utilisateur pour faire tourner et expulser le bouchon. Cette transmission permet en outre de faire tourner le bouchon de manière à déboucher la bouteille en limitant le bruit de sorte à préserver la cérémonie de l'ouverture. Avantageusement, le dispositif présente des dimensions permettant son enveloppement global par une paume de main. Avantageusement, les éléments en saillie, par exemple, sont complémentaires de rainures prévues sur le bouchon, sous forme de nervures. Typiquement, Les éléments en saillie sont parallèles (se développent suivant un axe colinéaire) à l'axe central du passage du corps principal.

Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif selon l'invention comporte une partie ou surface concave destinée à former une surface d'appui pour le pouce d'un utilisateur, suivant une direction transversale à l'axe du passage. Typiquement, la partie concave est prévue sur une extension de préhension du dispositif. Une telle extension est orientée sur le coté en prolongement latéral du corps principal. Cette extension de préhension offre ainsi la possibilité à un utilisateur d'appuyer sur ladite zone d'appui de sorte à entraîner aisément une rotation du dispositif selon l'invention et donc du bouchon. Préférentiellement, dans ce mode de réalisation le corps principal comporte deux extensions de préhension. Avantageusement, les deux extensions de préhension sont symétriques latéralement par rapport au corps principal, se développant ainsi de part et d'autre du corps principal (symétriquement à l'axe de passage du corps).

De préférence, un diamètre extérieur de la section supérieure du bouchon est supérieur au diamètre d'un cercle tangent aux différents éléments en saillie du passage. Préférentiellement, le diamètre de la section supérieure du bouchon est inférieur à un diamètre du passage, un tel diamètre du passage étant formé par la face intérieure dudit passage. De tels diamètres assurent la complémentarité des formes entre le passage et le bouchon d'une part et entre les éléments en saillie et les rainures du bouchon d'autre part. Le dispositif selon l'invention coince de manière efficace le bouchon dans le passage entre les éléments en saillie et assure ainsi la rotation du bouchon lors d'une rotation du dispositif.

Le dispositif selon l'invention peut aussi être réalisé lors de sa fabrication en deux parties liées entre elles par un moyen de liaison du type charnière. Ces deux parties, par exemple deux moitiés du corps principal, sont connectées entre elles pour former le corps principal du dispositif selon l'invention. Toutefois, en utilisation, le corps principal forme un ensemble unitaire (monobloc), les deux parties étant réunies. En effet, le dispositif est destiné à être utilisé avec efficacité en l'appliquant directement sur le bouchon. Il n'est pas du tout destiné à être utilisé à la manière d'une pince pour être positionné sur le bouchon. Ainsi, cette fabrication en deux parties peut être réalisée en raison d'un mode de fabrication spécifique. Néanmoins, pour son utilisation les deux parties sont réunies afin de se servir dudit dispositif sous forme d'un corps monobloc. La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :

- Les figure 1 A et 1 B représentent une vue d'un dispositif selon l'invention monté sur un bouchon de bouteille, respectivement en perspective schématique et de profil ;

- Les figures 2A et 2B représentent une vue en perspective schématique, respectivement du dispositif selon l'invention et d'un bouchon complémentaire ;

- Les figures 3A et 3B représentent une vue du dessus, respectivement du dispositif selon l'invention et d'un bouchon complémentaire ;

- Les figures 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 1 1 représentent des exemples de réalisation du dispositif selon l'invention.

Une liste des références utilisées ci-après dans la description et dans les figures qui s'y rattache est donnée ci-dessous :

1 . Dispositif selon l'invention

2. Corps principal

3. Passage

4. Bouchon

5. Bouteille

6. Hauteur du dispositif 1

7. Hauteur de la section 8 du bouchon 4

8. Section supérieure du bouchon 4

9. Section inférieure du bouchon 4

10. Plan inférieur

1 1 . Goulot de la bouteille 4 12. Plan supérieur

13. Extrémité supérieure du bouchon 4

14. Elément en saillie/Nervure

15. Face interne du passage 3

16. Arrête des nervures 6

17. Extrémité concentrique des nervures 6

18. Centre de la base cylindrique du passage 3

19. Rainures du bouchon 4

20. Parois externes des nervures 14

21 . Parois internes des rainures 19

22. Axe de développement du passage 3

23. Diamètre extérieur de la section supérieure du bouchon

24. Diamètre d'un cercle tangent aux éléments en saillie 14

25. Extension de préhension

26. Surface d'appui de l'extension de préhension

27. Force d'appui fourni par l'utilisateur du dispositif 1

28. Première paroi courbe

29. Deuxième paroi courbe

30. Premier bord du corps principal 2

31 . Deuxième bord du corps principal 2

32. Pointe de l'extension de préhension 25

33. Plan de symétrie du dispositif 1

34. Premier bord du corps principal 2 dans l'exemple Fig. 4

35. Deuxième bord du corps principal 2 dans l'exemple Fig. 4

36. Paroi courbe dans l'exemple Fig. 6

37. Crénelage dans l'exemple Fig. 7

38. Ergot dans l'exemple Fig. 8

39. Ergots d'appui dans l'exemple Fig. 9

40. Jointure des feuilles 41

41 . Feuilles du trèfle Dans la suite de la description le terme « longitudinal » désigne le coté le plus long d'un élément et « latéral » le coté le moins long d'un élément. La « hauteur », le qualificatif « supérieur » et le qualificatif « inférieur » d'un élément sont utilisés dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'est-à-dire relatif à une notion verticale par rapport à un sol plat horizontal sur lequel serait posé l'élément qualifié. Les termes « distal » et « proximal » seront utilisés afin de respectivement caractériser une partie éloignée du corps ou d'une liaison principale d'un élément, ou au contraire proche dudit corps ou liaison principale de l'élément caractérisé.

La figure 1 A représente une vue en perspective schématique d'un dispositif selon l'invention monté sur un bouchon de bouteille. Le dispositif selon l'invention 1 comporte un corps principal 2. Ce corps principal 2 est réalisé en tout matériau suffisamment solide pour l'utilisation prévue du dispositif 1 selon l'invention, par exemple en plastique moulé, en métal ou autre. Le corps principal 2 comporte un évidement 3. L'évidement 3 est de forme complémentaire à un bouchon 4, par exemple un bouchon 4 de bouteille 5 de Champagne ou de cidre. Plus particulièrement, l'évidement 3 est complémentaire d'une section supérieure 8 de préhension du bouchon 4. Cette section supérieure 8 est située hors de la bouteille 5 lorsqu'une section inférieure 9 dudit bouchon 4 est insérée dans un goulot 1 1 de ladite bouteille 5. Cet évidement 3 est de forme cylindrique à base circulaire. Selon l'invention, l'évidement 3 se présente sous la forme d'un passage 3 traversant le corps principal 2. Un tel passage 3 est complémentaire de la section supérieure 8 du bouchon 4 quel que soit le sens de montage par insertion du corps principal 2 sur le bouchon 4. La figure 1 B représente une vue de profil d'un dispositif selon l'invention monté sur un bouchon de bouteille.

Le dispositif 1 selon l'invention présente une hauteur 6 suivant un axe de développement 22 du passage 3, ou épaisseur, proche d'une hauteur 7 de la section supérieure 8 du bouchon 4. Le dispositif 1 selon l'invention se présente préférentiellement, en utilisation, c'est-à-dire lorsqu'il est monté sur un bouchon 4 lui-même inséré dans une bouteille 5, entre deux plans :

- un plan inférieur 10 étant un plan dans lequel est incluse une base circulaire du sommet du goulot 1 1 de la bouteille 5

- un plan supérieur 12 étant un plan parallèle au premier plan et tangent ou proche d'un sommet 13 de la section supérieure 8 du bouchon 4.

Le corps principal 2 présente deux faces, une face supérieure et une face inférieure, parallèles entre elles et parallèles aux plans 10 et 12. Ces deux faces sont reliées par une paroi dite paroi extérieure. Une telle paroi extérieure est opposée au passage 3 par rapport au corps principal 2.

Cette caractéristique n'est nullement limitative et il est évident pour l'homme du métier que, selon la taille du bouchon 4, le dispositif 1 selon l'invention peut plus ou moins légèrement dépasser le sommet 13 du bouchon 4 ou le contraire. Toutefois, les tailles de bouchons 4 étant sensiblement standard, la hauteur 6 du dispositif 1 selon l'invention est préférentiellement inférieure à 35 mm. Cette faible hauteur 6 assure une manipulation facile et rapide pour un utilisateur du dispositif 1 selon l'invention ainsi qu'un encombrement limité permettant le rangement dans une poche.

De préférence, le dispositif 1 selon l'invention est symétrique par rapport à un plan 33 transversal à la direction d'introduction du bouchon 4 dans le passage 3, c'est-à-dire perpendiculaire à l'axe de développement 22 du passage 3. Un tel plan 33 est parallèle aux plans inférieur 10 et supérieur 12 et passe par le milieu de la hauteur 6 du dispositif 1 selon l'invention. Cette symétrie assure que le dispositif peut être monté sur un bouchon dans un sens comme dans l'autre. Par ailleurs, dans le cas d'un dispositif 1 ayant une forme particulière, cette symétrie assure que ledit dispositif est utilisable tant par les gauchers que les droitiers, quelle que soit la forme dudit dispositif 1 , une simple inversion du sens de montage permettant de l'adapter soit aux gauchers soit aux droitiers.

Les figures 2A et 2B représentent une vue en perspective schématique respectivement du dispositif selon l'invention et d'un bouchon complémentaire. Le passage 3 comporte des éléments en saillie14 sur une face interne 15 dudit passage 3. Les éléments en saillie 14 se développent de manière concentrique depuis la face interne 15 en direction de l'axe de développement 22 du passage 3. Les éléments en saillie 14 présentent une arrête 17 sur une extrémité 18 proche dudit axe de développement 22 du passage 3.

Les bouchons 4 du type bouchons de Champagne ou de cidre, prévus pour des bouteilles 5 dans lesquelles la pression interne est supérieure à la pression ambiante, comportent généralement une plaquette métallique de maintien entre le dessus du bouchon 4 et la bouteille 5. Les bouchons 4 comportent alors des rainures 19. Dans un mode de réalisation de l'invention, les éléments en saillie 14 sont des nervures 14. Ces nervures 14 sont alors complémentaires de rainures 19 du bouchon 4. Typiquement, les nervures 14 ont une forme telle qu'elles s'insèrent complètement dans les rainures 19 lorsque le dispositif 1 selon l'invention est monté sur un bouchon 4 comme représenté sur la figure 1 . Cette complémentarité des formes assure qu'une rotation du dispositif selon l'invention entraîne obligatoirement une rotation du bouchon 4. Si un utilisateur fait subir au dispositif 1 selon l'invention une rotation alors que celui-ci est monté sur un bouchon 4, les nervures 14 étant alors insérées entièrement dans les rainures 19, une rotation du dispositif 1 selon l'invention entraîne une butée des parois externes 20 des nervures 14 sur les parois internes 21 des rainures 19. Cette butée impose aux rainures 19, et donc au bouchon 4, une rotation en fonction de la rotation des nervures 14, et donc du dispositif 1 selon l'invention. Il est connu que la rotation du bouchon 4 entraîne une réduction des forces maintenant ledit bouchon 4 dans la bouteille 5 et donc que cette rotation est à l'origine du débouchage de la bouteille 5.

Les nervures 14 peuvent se développer suivant un axe colinéaire à l'axe 22 de développement du passage 3. Le dispositif 1 selon l'invention comporte préférentiellement quatre nervures 14. Ces nervures 14 sont réparties de manière symétrique par rapport à un centre 16 de la base circulaire du passage 3, l'axe de développement 22 du passage 3 passant par ce centre 16. Le nombre et les positions des nervures 14 sont aisément modifiables par l'homme de l'art en fonction des besoins, par exemple deux nervures 14 opposées par rapport au centre 16, ou encore trois nervures 14. De même, la forme des nervures 14 est telle que lesdites nervures 14 peuvent coopérer avec un bouchon 4 de liège même en l'absence de rainures 19 par exemple en force, ou encore avec un bouchon 4 en plastique comportant un crénelage.

Les figures 3A et 3B représentent une vue du dessus respectivement du dispositif selon l'invention et d'un bouchon complémentaire. Avantageusement, un diamètre extérieur 23 de la section supérieure 8 du bouchon 4 est supérieur à un diamètre 24 d'un cercle tangent aux éléments en saillie 14 du passage 3, c'est-à-dire, sur les figures, un cercle tangent aux arrêtes 17 des quatre nervures 14. Cette différence des diamètres 23 et 24 assure que le dispositif 1 coopère avec la section supérieure 8 du bouchon 4 dans le passage 3, et plus particulièrement assure la coopération entre les éléments en saillie 14 et les rainures 19. Une telle coopération engendre la rotation du bouchon 4 lors d'une rotation du dispositif 1 en utilisation.

Avantageusement, le diamètre 23 de la section supérieure du bouchon 4 est inférieur à un diamètre du passage 3, ledit diamètre du passage 3 étant formé par la face interne 15 du passage.

Dans un mode de réalisation de l'invention, le corps principal 2 comporte au moins une extension de préhension 25. Une telle extension de préhension 25 est adaptée à une main d'utilisateur. Cette extension 25 est prévue pour fournir, au niveau de la paroi extérieure du dispositif selon sa hauteur, une surface d'appui 26 sur laquelle l'utilisateur applique une force 27 afin d'entraîner en rotation le dispositif 1 selon l'invention, et donc le bouchon 4. Préférentiellement, cette surface d'appui 26 est concave afin de coopérer avec un pouce d'un utilisateur. Dans un mode de réalisation, le corps principal 2 comporte deux extensions de préhension 25 symétriques par rapport audit corps principal 2. Ces extensions de préhension 25 comportent, dans le dispositif montré sur les figures 1 à 3, une première paroi courbe 28, par exemple convexe, et une deuxième paroi courbe 29, par exemple concave. Ces deux parois courbes 28 et 29 relient respectivement un premier bord 30 et un deuxième bord 31 opposés du corps principal 2, à une pointe 32 où les deux parois 28 et 29 se rejoignent.

La figure 4 représente un exemple de réalisation du dispositif 1 selon l'invention. Dans cet exemple le corps principal 2 est de forme ovale, les bords opposés les plus éloignés 34 et 35 formant alors les extensions de préhension 25.

La figure 5 représente un exemple de réalisation du dispositif 1 selon l'invention. Cet exemple est similaire aux exemples présentés sur les figures 1 à 3 mais ne comporte qu'une seule extension de préhension 25.

La figure 6 représente un exemple de réalisation du dispositif 1 selon l'invention. Dans cet exemple, le corps principal 2 est de forme sensiblement carré, les coins du carré étant remplacés par des parois courbes 36 vers l'intérieur dudit carré, ces parois courbes 36 remplaçant les extensions de préhension 25.

La figure 7 représente un exemple de réalisation du dispositif 1 selon l'invention. Dans cet exemple le corps principal 2 est cylindrique circulaire, l'extension de préhension 25 étant remplacé par un crénelage 37 autour du corps principal 2, un tel crénelage 37 apportant une prise suffisante pour un utilisateur afin d'entraîner en rotation le dispositif 1 selon l'invention.

La figure 8 représente un exemple de réalisation du dispositif 1 selon l'invention. Dans cet exemple, les extensions de préhension 25 sont au nombre de 4. Ces extensions de préhension 25 sont formées dans la continuité des nervures 14 et forment ainsi des ergots 38 entourant le corps principal 2. La figure 9 représente un exemple de réalisation du dispositif 1 selon l'invention. Dans cet exemple le corps principal 2 est de forme cylindrique circulaire. Les extensions de préhensions 25 sont au nombre de trois sous forme d'ergots d'appui 39 situés autour dudit corps principal 2.

La figure 10 représente un exemple de réalisation du dispositif 1 selon l'invention. Dans cet exemple le corps principal 2 a sensiblement la forme d'un trèfle à quatre feuilles. Les nervures 14 sont alors formées directement par les jointures 40 des feuilles 41 du trèfle. Les feuilles 41 du trèfle forment par ailleurs les extensions de préhension 25.

La figure 1 1 représente un exemple de réalisation du dispositif 1 selon l'invention. Dans cet exemple le corps principal 2 a une forme cylindrique circulaire. Les extensions de préhension 25 sont des ajouts arrondis répartis régulièrement autour du corps principal 2.

Le dispositif selon l'invention peut être réalisé en tout matériau, par exemple par moulage de matière plastique ou en métal. Il est facilement réalisable particulièrement par moulage.

Le dispositif représenté dans les exemples ci-dessus est montré entier, cependant il est facilement réalisable pour l'homme de l'art de fabriquer ce dispositif en deux partie mobiles. Un tel dispositif comporte deux parties, liées entre elles par un moyen de liaison du type charnière, et coopérant simultanément entre elles et avec le bouchon, c'est-à-dire ne formant qu'une seule partie lors de l'utilisation du dispositif par sa coopération avec un bouchon. Il est aussi facilement réalisable de créer un dispositif n'entourant que partiellement le bouchon, par exemple ayant une forme générale en forme de lettre « C », l'intérieur du « C » coopérant avec le bouchon. Le corps principal 2 peut ainsi présenter une forme continue et fermée formant le passage 3 ou être ouvert, cette ouverture faisant communiquer la paroi extérieure du corps principal 2 et la face interne 15 du passage 3 sur laquelle sont situés les éléments en saillie 14.