Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONNECTING AT LEAST ONE PRODUCT DISCHARGE PIPE TO MEANS FOR RECEIVING SAID PRODUCT, FOR EXAMPLE FROM AN APPARATUS FOR EXTRACTING NUCLEIC ACIDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/037373
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sealed device for connecting at least one product discharge pipe to means for receiving said product, said device comprising: -a first part comprising means for sealing connection to the pipe, -a second part (2) comprising means (17, 18) for sealing coupling to the receiving means, said first and second parts are sealingly coupled to one another and comprise complementary means for discharging the product via said first and second parts, from the discharge pipe to the receiving means. According to the invention, the second part (2) comprises a position sensor arranged so as to be actuated when the receiving means are sealingly coupled.

Inventors:
LAZZARI GIORGIO (IT)
MANCINI FRANCESCO (IT)
LABRINI PAOLO (IT)
Application Number:
PCT/FR2016/052136
Publication Date:
March 09, 2017
Filing Date:
August 29, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIOMERIEUX SA (FR)
International Classes:
F16L37/086
Foreign References:
GB2484760A2012-04-25
DE102005029061A12007-01-04
US20110133759A12011-06-09
Attorney, Agent or Firm:
SEMAOUNE, Idriss et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de connexion étanche d'au moins un tuyau d'évacuation (T) d'un produit avec des moyens de réception dudit produit, ledit dispositif comprenant :

- une première pièce (1) comprenant des moyens (4) de connexion étanche au tuyau

(T) ;

- une deuxième pièce (2) comprenant des moyens (17,18) d'accouplement étanche avec les moyens de réception ;

lesdites première et deuxième pièces sont destinées à être accouplées de manière étanche entre elles et comprennent des moyens complémentaires (4, 5) permettant l'évacuation du produit au travers desdites première et deuxième pièces, à partir du tuyau d'évacuation (T) jusqu'aux moyens de réception,

caractérisé en ce que la deuxième pièce (2) comprend un capteur de position agencé pour être actionné lors de l'accouplement étanche aux moyens de réception.

2. Dispositif de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'actionnement du capteur entraine son déplacement dans une position de détection de l'accouplement étanche de la première pièce (1) avec la deuxième pièce (2). 3. Dispositif de connexion selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la deuxième pièce (2) comprend des moyens de déplacement (19) d'un organe d'activation (22) du capteur de position, à l'encontre d'un organe de détection (23) dudit capteur de position, permettant le passage de l'organe d'activation (22) d'une position neutre jusqu'à une position de détection, lesdits moyens de déplacement (19) étant actionnés lors de l'accouplement étanche aux moyens de réception.

4. Dispositif de connexion selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de détection (23) est agencé sur la première pièce (1) de manière à ce que lorsque la deuxième pièce (2) est accouplée de manière étanche aux moyens de réception, les moyens de déplacement (19) déplacent l'organe d'activation (22) en position de détection, à distance de détection dudit organe de détection (23).

5. Dispositif de connexion selon l'une quelconque des revendication 3 à 4, caractérisé en ce que les moyens de déplacement se présentent sous la forme d'un ressort à lame (19) agencé au niveau des moyens d'accouplement (18) avec les moyens de réception, l'organe d'activation (22) est monté sur la lame (21) dudit ressort, et le ressort (19) est agencé pour être comprimé lors de l'accouplement étanche aux moyens de réception de sorte à déplacer l'organe d'activation (22) en position de détection.

6. Dispositif de connexion selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ressort à lame (19) présente une partie annulaire (20) avec une lame (21) s 'étendant intérieurement depuis un bord, de manière à présenter une extrémité libre située à

5 l'intérieur d'une zone définie par la partie annulaire (20) du ressort, ladite extrémité libre recevant l'organe d'activation (22).

7. Dispositif de connexion selon la revendication 6, caractérisé en ce que la deuxième pièce (2) comprend une partie mobile (15) agencée au niveau des moyens

10 d'accouplement (18) avec les moyens de réception et destinée à être déplacée relativement en direction du ressort (19) lors de l'accouplement étanche auxdits moyens de réception, la partie mobile (15) comprend un épaulement annulaire (16) dont le bord périphérique en regard avec le ressort (19) est chanfreiné et est apte, lors du déplacement de la partie mobile (15), à venir en appui contre la partie annulaire

15 (20) du ressort à lame (19) pour appliquer audit ressort (19) une déformation concave, en contre-appui contre une partie d'appui annulaire (18a) ménagée sur la deuxième pièce (2) et présentant la même pente que F épaulement chanfreiné (16), afin que la lame (21) du ressort (19) déplace l'organe d'activation (22) en position de détection.

20

8. Dispositif de connexion selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'organe d'activation (22) se présente sous la forme d'au moins un aimant (22a).

25 9. Dispositif de connexion selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de détection (23) se présente sous la forme d'au moins un interrupteur magnétique (13).

10. Appareil, de préférence d'analyse de laboratoire, évacuant un produit par l'intermédiaire d'au moins un tuyau (T), ledit produit étant destiné à être récupéré, de 30 manière étanche, dans des moyens de réception dudit produit, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de connexion conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, dont la première pièce (1) est connectée de manière étanche au tuyau d'évacuation (T) du produit.

35 11. Appareil, de préférence d'analyse de laboratoire, évacuant un produit de manière étanche dans des moyens de réception dudit produit par l'intermédiaire d'au moins un tuyau d'évacuation (T), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de connexion conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, dont la première pièce (1) est connectée de manière étanche au tuyau d'évacuation (T) du produit et dont la deuxième pièce (2) est accouplée de manière étanche aux moyens de réception.

12. Moyens de réception étanche d'un produit destiné à être évacué par au moins un 5 tuyau (T) d'un appareil, préférentiellement d'analyse de laboratoire, caractérisés en ce que lesdits moyens de réception du produit sont accouplés de manière étanche à la deuxième pièce (2) d'un dispositif de connexion conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9.

10 13. Moyens de réception étanche d'un produit selon la revendication 12, caractérisés en ce qu'ils se présentent sous la forme d'une unité de traitement apte à traiter le produit évacué et réceptionné.

14. Moyens de réception étanche d'un produit selon la revendication 12, caractérisés en 15 ce qu'ils se présentent sous la forme d'un bac de stockage du produit définissant un volume fermé étanche et comprenant un goulot fileté.

Description:
DISPOSITIF DE CONNEXION D'AU MOINS UN TUYAU D'ÉVACUATION D'UN PRODUIT AVEC DES MOYENS DE RECEPTION DUDIT PRODUIT, PAR EXEMPLE ISSU D'UN

APPAREIL D'EXTRACTION D'ACIDES NUCLEIQUES DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention se rapporte au secteur technique des appareils, notamment des appareils d'analyse de laboratoire, tels que par exemple ceux permettant l'extraction d'acides nucléiques, tels que des acides désoxyribonucléiques (ADN) et/ou des acides ribonucléiques (ARN), à partir d'échantillons biologiques.

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de connexion d'au moins un tuyau d'évacuation d'un produit issu d'un tel appareil d'analyse avec des moyens de réception dudit produit.

Par produit, on entend aussi bien un produit ou un mélange de produits gazeux, solides, tels que poudreux par exemple, ou se présentant sous forme liquide, visqueuse et/ou sous la forme d'éléments solides en suspension liquide. Un liquide au sens de la présente invention peut notamment présenter une matrice solide ou semi-solide, tels que des tissus, des échantillons respiratoires, des crachats, du pus ou des selles, en suspension dans un liquide.

Plus généralement, l'invention concerne un dispositif de connexion pouvant être mis en œuvre dans tout appareil, notamment d'analyse de laboratoire, comprenant au moins un tuyau d'évacuation d'un produit et des moyens de réception de ce produit. Par moyens de réception du produit, on entend par exemple des moyens de traitement aptes à réceptionner ledit produit et à le traiter, ou bien des moyens aptes à stocker ledit produit. Lesdits moyens de réception peuvent être de tout type approprié en fonction de la nature du produit évacué et ne sont aucunement limitatifs. L'invention concerne également un appareil d'analyse équipé d'un tel dispositif de connexion, ainsi que des moyens de réception du produit évacué par un tel appareil d'analyse et équipés dudit dispositif de connexion. ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE

Il est connu de l'état de la technique un appareil permettant l'extraction d'acides nucléiques à partir d'échantillons biologiques en effectuant notamment des opérations dites de « pipetage » consistant à prélever, au moyen d'une pipette automatisée, d'une part, les échantillons biologiques et, d'autre part, des réactifs chimiques.

Les échantillons biologiques manipulés sont sensibles à la contamination de sorte qu'il est impératif que cette collecte d'échantillons biologiques et réactifs soit effectuée d'une manière totalement étanche. Il en est de même pour l'évacuation desdits échantillons biologiques et réactifs liquides qui peuvent être sources de contamination pour les opérations d'analyses suivantes et l'environnement d'utilisation de l'appareil.

Plus précisément, l'appareil peut présenter plusieurs tuyaux d'évacuation des liquides, chaque tuyau évacuant les liquides provenant d'un moyen de pipetage automatisé distinct. Par exemple, deux tuyaux d'évacuation des échantillons biologiques et/ou des réactifs chimiques liquides peuvent être connectés de manière étanche par l'intermédiaire d'un dispositif de connexion à un bac de stockage. Selon l'état de la technique, le dispositif de connexion présente une première pièce comprenant des moyens de connexion étanche aux deux tuyaux d'évacuation de l'appareil, et une deuxième pièce comprenant des moyens d'accouplement étanche avec le bac de stockage des liquides évacués. Lesdites première et deuxième pièces sont accouplées de manière étanche entre elles et comprennent des moyens complémentaires permettant l'évacuation du liquide au travers desdites première et deuxième pièces, à partir du tuyau d'évacuation jusqu'au bac de stockage. Pour permettre de confirmer l'accouplement correct et étanche entre les première et deuxième pièces du dispositif de connexion, deux aimants sont agencés sur l'une des pièces et sont destinés à être positionnés en regard de deux interrupteurs magnétiques agencés sur l'autre pièce lorsque celles-ci sont accouplées entre elles de manière étanche. Ainsi, lorsque les deux pièces sont accouplées de manière étanche, les aimants se trouvent à distance de détection des interrupteurs magnétiques, lesquels se ferment et transmettent un signal indiquant l'accouplement étanche entre les première et deuxième pièces.

Cependant, il a été constaté que, dans cette configuration du dispositif de connexion, il est possible de faire fonctionner l'appareil d'analyse alors que la deuxième pièce du dispositif de connexion n'est pas accouplée de manière étanche avec le bac de stockage des liquides.

Il s'ensuit que les liquides évacués peuvent s'écouler entre le bac de stockage et la deuxième pièce. Outre l'inconvénient lié à la fuite, cet écoulement peut entraîner un risque de contamination de la zone de pipetage, et fausser les opérations d'analyse suivantes.

EXPOSE DE L'INVENTION

L'un des buts de l'invention est donc de remédier aux inconvénients précités en proposant un dispositif de connexion entre au moins un tuyau d'évacuation d'un produit, tel qu'un liquide, un gaz ou un solide, issu d'un appareil permettant d'effectuer des opérations d'analyse, telles que des opérations de pipetage pour l'extraction d'acides nucléiques, et des moyens de réception de ce produit, qui présente une étanchéité et une sécurité d'utilisation optimales, évitant tout risque de fuite de liquide et de contamination.

A cet effet, il a été mis au point un dispositif de connexion étanche d'au moins un tuyau d'évacuation d'un produit avec des moyens de réception dudit produit, ledit dispositif comprenant :

- une première pièce comprenant des moyens de connexion étanche au tuyau ;

- une deuxième pièce comprenant des moyens d'accouplement étanche avec les moyens de réception.

Lesdites première et deuxième pièces sont accouplées de manière étanche entre elles et comprennent des moyens complémentaires permettant l'évacuation du produit au travers desdites première et deuxième pièces, à partir du tuyau d'évacuation jusqu'aux moyens de réception.

Conformément à l'invention, la deuxième pièce comprend un capteur de position agencé pour être actionné lors de l'accouplement étanche aux moyens de réception. De cette manière, lorsque le dispositif de connexion est accouplé de manière étanche avec les moyens de réception du produit, le capteur est actionné et transmet un signal à un utilisateur pour lui indiquer l'accouplement étanche. Les risques de fuite et de contamination sont évités, le dispositif de connexion ne peut pas être utilisé alors que l'accouplement avec les moyens de réception n'est pas effectué de manière étanche.

Les moyens de réception du produit peuvent être de tout type approprié en fonction de la nature du produit évacué tels que par exemple des moyens de traitement aptes à réceptionner ledit produit et à le traiter, ou bien des moyens aptes à stocker ledit produit tel qu'un bac de stockage dudit produit.

De préférence, l'actionnement du capteur entraine son déplacement dans une position de détection de l'accouplement étanche de la première pièce avec la deuxième pièce. De cette manière, l'invention permet, avec un seul capteur, de détecter à la fois, d'une part, l'accouplement étanche entre la deuxième pièce et les moyens de réception et, d'autre part, l'accouplement entre les deux pièces constitutives du dispositif de connexion.

Selon une forme de réalisation particulière, la deuxième pièce comprend des moyens de déplacement d'un organe d'activation du capteur de position, à l'encontre d'un organe de détection dudit capteur de position, et notamment en direction dudit organe d'activation, permettant le passage de l'organe d'activation d'une position neutre jusqu'à une position de détection, lesdits moyens de déplacement étant actionnés lors de l'accouplement étanche aux moyens de réception.

Avantageusement, l'organe de détection est agencé sur la première pièce de manière à ce que lorsque la deuxième pièce est accouplée de manière étanche aux moyens de réception, les moyens de déplacement déplacent l'organe d'activation en position de détection, à distance de détection dudit organe de détection.

Selon une forme de réalisation particulière, les moyens de déplacement se présentent sous la forme d'un ressort à lame agencé au niveau des moyens d'accouplement avec les moyens de réception, l'organe d'activation est monté sur la lame dudit ressort, et le ressort est agencé pour être comprimé lors de l'accouplement étanche aux moyens de réception de sorte à déplacer l'organe d'activation en position de détection. Le ressort à lame présente, par exemple, une partie annulaire avec une lame s'étendant, intérieurement et depuis un bord, de préférence diamétralement, de manière à présenter une extrémité libre située à l'intérieur d'une zone définie par la partie annulaire du ressort, ladite extrémité libre recevant l'organe d'activation.

Dans cette configuration, la deuxième pièce comprend, par exemple, une partie mobile agencée au niveau des moyens d'accouplement avec les moyens de réception et destinée à être déplacée relativement en direction du ressort lors de l'accouplement étanche auxdits moyens de réception. La partie mobile comprend un épaulement annulaire dont le bord périphérique en regard avec le ressort est chanfreiné et est apte, lors du déplacement de la partie mobile, à venir en appui contre la partie annulaire du ressort à lame pour appliquer audit ressort une déformation concave, en contre-appui contre une partie d'appui annulaire ménagée sur la deuxième pièce et présentant la même pente que Γ épaulement chanfreiné, afin que la lame du ressort déplace l'organe d'activation en position de détection.

Les organes d'activation et de détection du capteur peuvent être de tous types appropriés sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, l'organe d'activation se présente sous la forme d'au moins un aimant. Dans cette configuration particulière, l'organe de détection peut se présenter sous la forme d'au moins un interrupteur magnétique.

L'invention vise également à protéger un appareil, préférentiellement d'analyse de laboratoire, tel que par exemple un appareil permettant l'extraction d'acides nucléiques, évacuant un produit de manière étanche dans des moyens de réception dudit produit par l'intermédiaire d'au moins un tuyau d'évacuation.

Selon l'invention, l'appareil comprend un dispositif de connexion tel que décrit ci-avant, dont la première pièce est connectée de manière étanche au tuyau d'évacuation du produit. De la même manière, l'invention vise à protéger l'appareil, préférentiellement d'analyse de laboratoire, comprenant un dispositif de connexion et des moyens de réception du produit évacué. Selon l'invention, le dispositif de connexion est conforme à celui décrit ci-avant, dont la première pièce est connectée de manière étanche au tuyau d'évacuation du produit et dont la deuxième pièce est accouplée de manière étanche aux moyens de réception. Enfin, l'invention vise à protéger également les moyens de réception étanche d'un produit destiné à être évacué par au moins un tuyau d'un appareil, préférentiellement d'analyse de laboratoire. Selon l'invention, lesdits moyens de réception sont accouplés de manière étanche à la deuxième pièce d'un dispositif de connexion conforme à celui décrit ci-avant.

Selon des formes de réalisation particulières, les moyens de réception du produit évacué se présentent par exemple sous la forme de moyens de traitement, telle qu'une unité de traitement apte à traiter le produit évacué et réceptionné, ou bien se présentent par exemple sous la forme de moyens de stockage, tel qu'un bac de stockage définissant un volume fermé étanche et comprenant par exemple un goulot fileté.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est réalisée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale illustrant les première et deuxième pièces du dispositif selon l'invention accouplées de manière étanche entre elles, le plan de coupe passant par des conduits de raccord mâles et femelles dudit dispositif ;

- la figure 2 est une vue schématique en coupe longitudinale similaire à celle de la figure 1 , le plan de coupe passant par les aimants du capteur de position, lesquels sont représentés en position de détection ;

- la figure 3 est une vue schématique en perspective découverte illustrant une première pièce d'un dispositif de connexion selon l'invention, connectée de manière étanche à deux tuyaux d'évacuation d'un appareil d'analyse par exemple ; - la figure 4 est une vue schématique en perspective illustrant une deuxième pièce du dispositif de connexion selon l'invention, destinée à être accouplée de manière étanche aux moyens de réception d'un produit tel qu'un bac de stockage ;

- la figure 5 est une vue schématique similaire à celle de la figure 4, la deuxième pièce étant représentée en coupe longitudinale ; - la figure 6 est une vue schématique similaire à celle de la figure 4, ladite deuxième pièce étant représentée sans bague de vissage ni couvercle ;

- la figure 7 est une vue schématique en perspective illustrant un ressort à lame mis en œuvre dans la deuxième pièce du dispositif selon l'invention ;

- la figure 8 est une vue schématique illustrant le positionnement du ressort à lame lorsque la deuxième pièce du dispositif selon l'invention n'est pas accouplée aux moyens de réception du produit ou que l'accouplement n'est pas réalisé entièrement et de manière étanche, l'organe d'activation du capteur étant en position neutre ;

- la figure 9 est une vue schématique similaire à celle de la figure 8, illustrant le positionnement du ressort à lame lorsque la deuxième pièce du dispositif selon l'invention est accouplée de manière étanche avec les moyens de réception, l'organe d'activation du capteur étant en position de détection.

EXPOSE DÉTAILLE DE L'INVENTION

L'invention concerne un dispositif de connexion d'au moins un tuyau d'évacuation d'un produit avec des moyens de réception dudit produit.

Le dispositif de connexion peut être mis en œuvre dans toutes applications dans lesquelles il convient d'assurer une connexion étanche entre au moins un tuyau d'évacuation d'un produit et des moyens de réception.

L'invention est décrite ci-après en relation avec un appareil d'analyse, tel qu'un appareil permettant l'extraction d'acides nucléiques à partir d'échantillons biologiques et de réactifs chimiques, évacuant un produit sous forme liquide, dans des moyens de réception sous forme d'un bac de stockage définissant un volume fermé étanche et comprenant un goulot fileté.

L'appareil, bien connu de l'état de la technique, permet d'effectuer, de manière régulière et répétitive, des opérations de pipetage d'échantillons biologiques et de réactifs chimiques afin d'extraire l'ADN et/ou l'AR contenu(s) dans les échantillons biologiques. Au cours de ces opérations de pipetage, les échantillons biologiques et réactifs liquides sont évacués par l'intermédiaire de deux tuyaux d'évacuation dans le bac de stockage, chaque tuyau évacuant les liquides d'un moyen de pipetage distinct.

L'évacuation de ces liquides doit impérativement se faire d'une manière étanche pour éviter toute contamination des opérations d'extraction et d'analyse suivantes effectuées par l'appareil.

A cet effet, l'appareil comprend un dispositif de connexion reliant d'une manière étanche les deux tuyaux au bac de stockage pour l'évacuation en tant que telle des liquides.

En référence aux figures 1 à 6, le dispositif de connexion comprend une première pièce (1) destinée à être connectée de manière étanche aux tuyaux d'évacuation (T), et une deuxième pièce (2) destinée, quant à elle, à être accouplée de manière étanche au bac de stockage (non représenté). Les deux pièces (1, 2) sont accouplées de manière étanche l'une à l'autre, notamment par encliquetage.

La première pièce (1) et la deuxième pièce (2) comprennent, en outre, des moyens complémentaires permettant l'évacuation du liquide au travers desdites première et deuxième pièces, à partir des tuyaux d'évacuation (T) jusqu'au bac de stockage.

En référence à la figure 3, la première pièce (1) comprend une base (3), de forme générale cylindrique, traversée longitudinalement par deux conduits de raccord mâles (4) destinés à être emmanchés, d'une part, à l'intérieur des deux tuyaux (T) d'évacuation de liquide de l'appareil et, d'autre part, dans deux conduits de raccord femelles complémentaires (5) que présente la deuxième pièce (2), destinés à être en communication avec l'intérieur du bac de stockage.

Ces conduits de raccord mâles (4) comprennent chacun un joint torique (6) pour l'étanchéité et une gorge supérieure annulaire (7) pour l'encliquetage avec des moyens de verrouillage (8) de l'accouplement ménagés sur les conduits femelles (5) et aptes à venir s'engager dans lesdites gorges (7) pour le verrouillage en tant que tel. La première pièce (1) et la deuxième pièce (2) sont ainsi accouplées de manière étanche l'une à l'autre. Ces conduits de raccords mâles (4) et femelles (5) permettent le passage de manière étanche des produits liquides provenant des tuyaux d'évacuation (T) et leur évacuation au travers desdites première et deuxième pièces, jusqu'au bac de stockage.

La base (3) comprend, en outre, un doigt de guidage (9) et un méplat détrompeur (10) faisant tous deux saillies d'une paroi inférieure destinée à être en regard de la deuxième pièce (2).

En référence aux figures 1 et 2, l'accouplement entre la première pièce (1) et la deuxième pièce (2) est donc effectué par l'insertion des deux conduits de raccord mâles (4) dans les deux conduits de raccord femelles (5), et par l'insertion du doigt de guidage (9) dans un évidement cylindrique complémentaire (11) ménagé sur la deuxième pièce (2). Le méplat détrompeur (10) en saillie de la première pièce (1) coopère avec une partie plane complémentaire (12) de la deuxième pièce (2). Le doigt de guidage (9) et le méplat (10) permettent un accouplement optimal, sans risque d'erreur, et de manière guidée pour éviter de détériorer les joints toriques (6) des conduits de raccord mâles (4).

Trois interrupteurs magnétiques (13), bien connus de l'état de la technique, sont positionnés sur une paroi supérieure de la base (3). Ces interrupteur magnétiques (13) sont destinés à se fermer lorsqu'un organe magnétique est approché, à distance de détection, de l'autre côté de la base (3), au niveau de la paroi inférieure. Le raccordement électrique des interrupteurs magnétiques (13) est classique et bien connu de l'état de la technique de sorte qu'il ne sera pas décrit.

La base (3) de la première pièce (1) comprend un capot de protection (14) recouvrant les tuyaux d'évacuation (T) et leur raccordement aux conduits de raccord mâles (4).

En référence aux figures 4 à 6, la deuxième pièce (2) se présente, quant à elle, sous la forme d'un bouchon d'obturation du goulot fileté du bac de stockage. A cet effet, la deuxième pièce (2) comprend une partie d'obturation (15) de forme générale cylindrique, destinée à être insérée dans le goulot du bac et à l'obturer. Cette partie d'obturation (15) comprend un épaulement annulaire supérieur (16) présentant une partie inférieure pourvue d'un joint annulaire d'étanchéité (17). Ce joint annulaire d'étanchéité (17) est destiné à être en contact, après accouplement, avec le bord supérieur annulaire du goulot du bac. En référence aux figures 4 et 5, une bague de vissage (18) est agencée autour de la partie d'obturation (15) et est destinée à se visser autour du goulot du bac de stockage pour assurer un accouplement étanche, en combinaison avec le joint annulaire d'étanchéité (17) de la partie d'obturation (15). En référence aux figures 5 et 6, un ressort à lame (19) est agencé entre une partie supérieure (18a) de la bague de vissage et l'épaulement annulaire (16) de la partie d'obturation (15).

En référence à la figure 7, le ressort à lame (19) présente une partie annulaire (20) pourvue d'une lame (21) s'étendant intérieurement et depuis un bord, de préférence diamétralement, de manière à présenter une extrémité libre située à l'intérieur d'une zone définie par la partie annulaire (20) du ressort.

En référence aux figures 8 et 9, la partie annulaire (20) du ressort à lame (19) est prise en étau entre une partie supérieure (18a) de la bague de vissage (18) et l'épaulement annulaire (16) de la partie d'obturation (15). Le bord périphérique de l'épaulement (16), en regard avec le ressort, est chanfreiné. La partie supérieure de la bague de vissage (18) présente sensiblement la même pente que l'épaulement chanfreiné (16). De cette manière, un déplacement relatif de la partie d'obturation (15) en direction de la bague de vissage (18) permet de comprimer la partie annulaire (20) du ressort à lame (19) pour contraindre ledit ressort (19) à se déformer suivant les pentes inclinées et à prendre une forme concave de sorte à relever la lame (21). Ce déplacement relatif entre la bague de vissage (18) et la partie d'obturation (15) est atteint lorsque ladite bague de vissage (18) est vissée sur le goulot du bac de stockage qui vient en appui sur l'épaulement annulaire (16). Il en résulte que lorsque l'accouplement entre le bac de stockage et la deuxième pièce (2) est effectué de manière étanche, la lame (21) du ressort à lame (19) se trouve déplacée en direction de la première pièce (1). Cela étant, la lame (21) du ressort à lame (19) reçoit un organe d'activation (22) d'un capteur de position. Cet organe d'activation (22) se présente par exemple sous la forme de deux aimants (22a) qui sont ainsi déplaçables à partir d'une position neutre (Figure 8) jusqu'à une position de détection (Figures 2 et 9) lorsque l'accouplement est réalisé de manière étanche entre le bac et le dispositif de connexion, correspondant notamment au relèvement de la lame (21) du ressort à lame (19).

L'organe d'activation (22) est déplaçable à l'encontre, notamment en direction d'un organe de détection (23) qui est notamment constitué par deux des trois interrupteurs magnétiques (13) agencés sur la première pièce (1) du dispositif de connexion. Le relèvement de la lame (21) permet de positionner les deux aimants (22a) en regard et à distance de détection des deux interrupteurs magnétiques (13) qui se ferment pour indiquer à un utilisateur l'accouplement étanche entre le bac de stockage et le dispositif de connexion.

L'invention fournit ainsi un dispositif de connexion comprenant un capteur de position présentant un organe d'activation (22) agencé sur la deuxième pièce (2) et déplaçable dans une position de détection seulement lorsque le dispositif est accouplé de manière étanche au bac de stockage, en direction et dans le champ de détection de l'organe de détection (23) qui est agencé sur la première pièce (1). De cette manière, la détection peut se faire uniquement si la première pièce (1) et la deuxième pièce (2) sont accouplées de manière étanche entre elles. En d'autres termes, avec un seul capteur l'invention permet de détecter à la fois, d'une part, l'accouplement étanche entre la deuxième pièce (2) et le bac de stockage et, d'autre part, l'accouplement entre les deux pièces (1, 2) constitutives du dispositif de connexion. Le dispositif de connexion garantit ainsi une sécurité d'utilisation optimale puisque le dispositif est apte à avertir l'utilisateur lorsqu'il est accouplé de manière parfaitement étanche, ce qui permet d'éviter les risques de fuites et de contamination. D'une manière avantageuse, les interrupteurs magnétiques (13) de l'organe de détection (23) sont assujettis à l'appareil de sorte que celui-ci ne peut pas fonctionner tant que lesdits interrupteurs magnétiques (13) ne sont pas fermés, ce qui signifie que les accouplements ne sont pas étanches.

Pour garantir davantage une sécurité d'utilisation, le dispositif de connexion intègre un capteur de trop plein apte à signaler à l'utilisateur que le volume de liquide contenu dans le bac de stockage est supérieur à un seuil donné. A cet effet et en référence à la figure 5, la partie d'obturation (15) comprend un conduit cylindrique (24) longitudinal et non traversant. Le conduit (24) est ouvert du côté du bac de stockage et communique avec celui-ci. Ce conduit (24) reçoit de manière coulissante un flotteur (25) équipé d'un aimant (26) en partie supérieure. Cet aimant (26) est destiné à être positionné au droit du troisième interrupteur magnétique (13) de la première pièce (1) lorsque la première pièce (1) est accouplée avec la deuxième pièce (2). En pratique, le flotteur (25) coulisse dans le conduit cylindrique (24) en fonction du niveau du liquide à l'intérieur du bac, et est poussé en direction de l'interrupteur magnétique (13) de sorte que, lorsque le volume de liquide dans le bac dépasse un certain seuil, l'aimant se trouve à distance de détection de l'interrupteur magnétique (13) qui se ferme pour indiquer le trop plein.