Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONNECTING STRIPS OF WIPING MATERIAL ORIGINATING FROM AT LEAST TWO PACKAGED STACKS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/007260
Kind Code:
A1
Abstract:
The device for connecting strips of wiping material originating from at least two packaged stacks is noteworthy in that the loaded stack of wiping material (P) in use and the reserve stack of wiping material (R) are connected together by a connecting means, in that said connecting means is located on the outermost layer of the stack (R) intended to be adjacent to the outermost layer of the loaded and nearly finished stack (P), in that said connecting means (10) includes a component which can be detached after the stacks of material (P) and (R) have been piled on one another and projects such that it can be identified and grasped, and in that the connecting means includes an adhesive-coated part which is either protected by the detachable component or in adhesive contact with the outermost layer of the stack (P) when the detachable component has been removed and by the stack (R) bearing on the stack (P) by gravity.

Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050874
Publication Date:
January 21, 2010
Filing Date:
May 13, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/34; A47K10/24; A47K10/42; B65H39/16
Foreign References:
EP1462389A12004-09-29
EP1462389A12004-09-29
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Dispositif de bandes de matériaux d'essuyage en provenance d'au moins deux piles de matériaux conditionnées, caractérisé en ce que la pile de matériaux d'essuyage (P) en charge et en fonction, et la pile de matériaux d'essuyage (R) en réserve sont liées entre elles par un moyen de liaison, en ce que ledit moyen de liaison est disposé sur le pli apparent de la pile (R) destiné à être en regard du pli apparent de la pile en charge et finition (P), et en ce que ledit moyen de liaison (10) inclut un composant détachable après superposition des piles de matériaux (P) et (R) entre elles, et en débordement pour être identifiable et saisi, et en ce que le moyen de liaison inclut une partie adhésivée qui est soit protégée par le composant détachable, soit en contact adhésivé avec le pli apparent de la pile (P) lorsque le composant détachable a été enlevé, et par l'appui par gravité de la pile (R) sur la pile (P).

-2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de liaison (10) est du type ruban double face avec une partie adhésivée (10b) sous forme de pastille fixée sur la face en regard du pli apparent de la pile de matériau conditionné et en réserve, et une languette débordante de la pile détachable (10a) pouvant être saisie par l'opérateur.

-3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la languette (10a) présente une partie (10a2) solidarisée à la pastille et une partie (1OaI) débordante de la pile pour être saisie et permettre par traction l'enlèvement de ladite languette et la liaison ferme des plis apparents en regard des piles de matériau (P) et (R).

-4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la languette présente dans sa partie milieu une partie coudée (10a3) située à l'opposé de son extrémité (10a4) débordante de la pile réceptrice destinée à être saisie par l'opérateur.

-5- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la longueur de la languette est dans un rapport dimensionnel supérieur de 1,5 à 2,5 de la longueur de la partie adhésivée (10b).

Description:
DISPOSITIF DE LIAISON DE BANDES DE MATERIAUX D'ESSUYAGE EN PROVENANCE D'AU MOINS DEUX PILES CONDITIONNEES

L'invention se rattache au secteur technique des matériaux d'essuyage du type essuie-tout, essuie-mains, mouchoirs, serviettes, qui sont conditionnés pour être distribués dans des appareils.

Le Demandeur a développé depuis de nombreuses années des appareils distributeurs de matériaux d'essuyage enroulés en bobine mettant en œuvre un dispositif de coupe automatique. Ces appareils sont ainsi installés dans des lieux publics ou privés, hôpitaux, stations essence, entreprises, pour donner quelques exemples d'application et comprendre l'objet de l'invention.

Ces appareils sont suivis par des agents de maintenance qui ont pour fonction notamment de surveiller l'état d'épuisement des bobines de matériaux et en mettre de nouvelles en cas de finition. Bien que ces bobines de matériaux aient une certaine capacité de distribution de formats de bandes de matériaux, certains appareils ont été équipés de bobines dites de réserve devant se substituer à la bobine en place en cour de finition. Le Demandeur a ainsi développé de nombreux mécanismes et dispositifs de transfert de charge qui sont très fonctionnels.

Ces dispositifs permettent la superposition et le chevauchement, en fin de la bobine de finition, de la bande de matériau de celle du premier format de la bobine de réserve, sans qu'il y ait de liaison mécanique entre elles. Les deux parties de bandes sortent alors de quelques tours du tambour de coupe du dispositif de coupe de l'appareil en superposition jusqu'à l'épuisement de la bobine de finition. En pratique, cette solution n'est applicable que pour les matériaux d'essuyage enroulés en bobine.

Dans l'hypothèse de matériaux plies et enchevêtrés, il n'existe à la connaissance du Demandeur aucune solution, les piles de matériaux, du type serviettes, papier, ne pouvant être distribuées en continu sans intervention manuelle.

Pour les matériaux d'essuyage prédécoupés, le constat de carence est le même, et c'est la raison pour laquelle ces types de matériaux d'essuyage tels que conditionnés ne sont disposés que dans des appareils distributeurs de faible volume de charge.

Le Demandeur a de ce fait, à partir de ce problème posé, tenté de trouver une solution simple et efficace, adaptée pour les matériaux d'essuyage prédécoupés plies en Z, et aussi aux matériaux d'essuyage plies et enchevêtrés.

Une des exigences était aussi de ne pas détériorer les matériaux d'essuyage installés dans l'appareil distributeur ou le cas échéant la boîte distributrice.

La solution imaginée par le Demandeur répond parfaitement à ce besoin. Elle est simple, peu coûteuse à mettre en œuvre, d'une grande fiabilité et n'entraîne aucune détérioration de la ou des piles de matériaux d'essuyage issues de piles de matériaux en charge et en cours de finition de piles de matériaux en réserve destinées à se substituer en continu de la pile de matériaux en finition. Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif de bandes de matériaux d'essuyage en provenance d'au moins deux piles de matériaux conditionnées, est remarquable en ce que la pile de matériaux d'essuyage (P) en charge et en fonction, et la pile de matériaux d'essuyage (R) en réserve sont liées entre elles par un moyen de liaison, en ce que ledit moyen de liaison est disposé sur le pli apparent de la pile (R) destiné à être en regard du pli apparent de la pile en charge et finition (P), et en ce que ledit moyen de liaison inclut un composant détachable après superposition des piles de matériaux (P) et (R) entre elles, et en débordement pour être identifiable et saisi, et en ce que le moyen de liaison inclut une partie adhésivée qui est soit protégée par le composant détachable, soit en contact adhésivé avec le pli apparent de la pile (P) lorsque le composant détachable a été enlevé, et par l'appui par gravité de la pile (R) sur la pile (P).

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où : - La figure 1 représente la pile de matériau prédécoupé de réserve selon un agencement spécifique de l'invention en vue du chargement de l'appareil.

- La figure 2 est une vue suivant la figure 1 montrant la liaison entre la pile de matériau en charge et la pile de matériau de réserve. - La figure 3 montre un exemple de réalisation du moyen de liaison entre la pile de matériau en charge et la pile de réserve dans une mise en œuvre préférée.

- Les figures 4, 5 et 6 sont des vues à caractère schématique illustrant les différentes phases de présentation de la pile de matériau en réserve et sa liaison avec la pile de matériau en charge, avec le débordement puis le détachement du moyen de liaison.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

Le dispositif de bandes de matériaux d'essuyage en provenance d'au moins deux piles de matériaux conditionnées, est remarquable selon l'invention en ce que la pile de matériaux d'essuyage (P) en charge et en fonction, et la pile de matériaux d'essuyage (R) en réserve sont liées entre elles par un moyen de liaison (10). Ce moyen de liaison est disposé sur le pli apparent (Rl) de la pile (R) destiné à être en regard du pli apparent (Pl) de la pile en charge et finition (P). Ledit moyen de liaison (10) inclut un composant détachable (10a) après superposition des piles de matériaux (P) et (R) entre elles. Ce moyen de liaison inclut une partie adhésivée (10b) qui est soit protégée par le composant détachable, soit en contact adhésivé avec le pli apparent de la pile (P) lorsque le composant détachable a été enlevé, et par l'appui par gravité de la pile (R) sur la pile (P).

Ainsi, chaque pile de matériau conditionné prédécoupé et plié en Z, ou plié et enchevêtré et agencé sur le pli apparent susceptible de venir en contact et appui avec une pile de matériau en charge (P), comprend le moyen de liaison (10) particulier ayant deux configurations, l'une en stockage de la pile avant insertion dans l'appareil, l'autre en situation de charge dans l'appareil. Ce moyen de liaison (10) est du type ruban double face et comprend ainsi une partie adhésivée (10b) sous forme de pastille qui est fixée sur la face en regard du pli apparent (Rl) de la pile de matériau conditionné et donc en réserve, et une languette (10a) détachable pouvant être saisie par l'opérateur. Cette languette (10a) peut avoir une forme identique à celle de la pastille adhésivée, comme représenté figure 1 par exemple, ou de préférence avec une longueur plus importante comme représenté figure 3. Dans ce cas, la languette présente une partie (10a2) solidarisée à la pastille adhésivée, et une partie (1OaI) débordante, et en particulier de la pile (R), identifiable visuellement pour être saisie par l'opérateur. La zone de positionnement de ce moyen de liaison (10) est située pour être le plus approprié pour faciliter l'enlèvement de la languette par l'opérateur. La mise en œuvre s'effectue comme suit. Lorsqu'il y a lieu de charger un appareil distributeur d'une pile de réserve, l'opérateur saisit la pile de matériau de réserve (R) destinée à être changée. Il la positionne sur la pile (P) restante de matériau en charge, et il enlève la languette (10a) par simple traction. En d'autres termes, l'enlèvement de la languette entraîne immédiatement la liaison adhésivée de la pile de matériau de réserve (R) qui, par son poids, va faire plaquer le pli apparent récepteur du moyen de liaison (10) sur le pli apparent en regard de la pile de matériau en charge. On assure donc une continuité absolue des deux piles de matériau (P) et (R).

Lors du fonctionnement de l'appareil distributeur, la traction du matériau s'effectue sans problème lors du passage de la zone de liaison des piles (P) et (R). Le centrage en position du moyen de liaison (10) est bien sûr préférable sur la pile de matériau conditionné pour bien faciliter le fonctionnement de l'ensemble. Selon les cas, on peut aussi envisager la mise en place de plusieurs moyens de liaison (10) du type précité.

Ainsi qu'il apparaît aux dessins, la partie coudée (10a3) présente dans la partie médiane de la languette est à l'opposé de l'extrémité (10a4) débordante de celle-ci pour être saisie par l'opérateur. De préférence, le rapport dimensionnel entre la longueur de la partie adhésivée (10b) et la longueur de la languette est de l'ordre de 1,5 à 2,5 au profit de la languette qui permette son débordement, son identification visuelle et sa saisie.

L'invention s'applique pour des piles de matériaux prédécoupées et pliées et aussi pour des piles de matériaux enchevêtrées.