Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONTROL OF A GEARBOX ON A TEST BENCH FOR A MOTORISED TRANSMISSION UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/108972
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a control device (2) for a gearbox controlled by a control lever and mounted on a test bench controlled by a computer connected to a test bench control rack (1) and a control processor (5) for the mechanical, hydraulic and electrical control means for the gearbox (4). Means (21) re provided for simulation of the commands for gearchanges, corresponding to the commands represented by the signals received in the control rack on transmitting signals to the processor (5), simulating the control or opening of contacts (46) to define the position of the lever (3) for control of the gearbox without acting on the gear lever (3) and without alteration to the gearbox software.

Inventors:
GALLOIS MARC (FR)
GILOT DAMIEN (FR)
LEMAITRE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000900
Publication Date:
October 19, 2006
Filing Date:
April 14, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
GALLOIS MARC (FR)
GILOT DAMIEN (FR)
LEMAITRE ALAIN (FR)
International Classes:
F16H59/12
Foreign References:
GB2241291A1991-08-28
EP1081414A22001-03-07
EP1180673A22002-02-20
US5467644A1995-11-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Capre, Didier (Sce 00267 TCR GRA 2 36 1 avenue du Golf, Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDBCATtOMS
1. Dispositif de pilotage (2) de boite de vitesse commandé par un levier de commande et monté sur banc d'essai commandé par un logiciel caractérisé en ce qu'il est destiné à être relié d'une part à une baie de pilotage du banc d'essai (1) et d'autre part à un calculateur (5) de commande des organes mécaniques et hydrauliques ou électriques de la boite de vitesse (4), et en ce qu'il comprend des moyens (21) permettant de simuler les commandes de passage de vitesses correspondantes aux commandes représentées par les signaux reçus de la baie de pilotage en envoyant au calculateur (5) des signaux simulant la fermeture ou l'ouverture des contacts (100) de définition de la position du levier (3) de commande de la boite de vitesse sans intervention sur le levier (3) de vitesse et sans modification du logiciel de la boite de vitesse.
2. Dispositif de pilotage (2) de boite de vitesse sur banc d'essai selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens (21) permettant de simuler les commandes de passage de vitesses sont modifiables en fonction de la boite de vitesse utilisée.
3. Dispositif de pilotage (2) de boite de vitesse sur banc d'essai selon la revendication 1 caractérisé en ce que les commandes de passages de vitesses simulées sont toutes les positions de levier possible, la simulation du contacteur frein ouvert ou fermé, le retour systématique en neutre et frein actif si défaut ou incident de la boite de vitesse.
4. Dispositif de pilotage (2) de boite de vitesse sur banc d'essai selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de visualisation (22) des actions simulées par le dispositif de pilotage.
5. Dispositif de pilotage (2) de boite à vitesse sur banc d'essai selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens de visualisation (22) sont constitués d'un écran (22).
6. Dispositif de pilotage (2) de boite à vitesse sur banc d'essai selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est piloté par les voies analogiques programmables du logiciel du banc d'essai.
7. Dispositif de pilotage (2) de boite de vitesse sur banc d'essai selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il est piloté par au moins cinq voies analogiques.
8. Dispositif de pilotage de boite de vitesse sur banc d'essai selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'une première voie analogique permet l'action demande engagement, une deuxième voie analogique demande de rétrograder une vitesse (N1) (46), une troisième voie analogique demande la mise au point mort (45), une quatrième voie analogique demande la mise en marche arrière (47), une cinquième voie analogique demande la commutation du mode de la boite de vitesse en mode automatique ou manuel (44), une sixième voie analogique demande l'activation du frein, une septième voie analogique demande l'engagement de la vitesse supérieure (N+1 ) (41 ).
Description:
Dispositif de pilotage de boite de vitesse sur banc d'essai d'un groupe moto-propulseur

La présente invention se rapporte au domaine du pilotage d'une boite de vitesse automatique (CVT≈Continuous Variable Torque) en séquentiel et en condition véhicule. Plus particulièrement l'invention concerne un dispositif de pilotage de levier de commande séquentielle de boite de vitesse sur banc d'essai d'un groupe moto-propulseur.

Il est déjà connu dans l'art antérieur des robots de banc d'essai permettant de pousser le levier de la boite à vitesse en mode "drive".

Il existe aussi une commande électrique qui permet le passage au "neutre" lors des arrêts.

Un inconvénient de ces dispositifs est qu'ils nécessitent la modification du logiciel de la boite à vitesse si on veut bloquer la boite de vitesse sur un rapport, ce qui va de plus prendre beaucoup de temps.

Un autre inconvénient de ces dispositifs actuels est que l'essai n'est pas réalisé en condition véhicule, c'est à dire avec la boite accouplée à un groupe moteur et une transmission.

Un autre inconvénient de ces dispositifs est qu'il n'est pas possible de passer les rapports en séquentiel ni de passer la marche arrière.

La présente invention a donc pour objet de supprimer un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur.

Ce but est atteint en définissant un dispositif de pilotage de boite de vitesse commandé par un levier de commande et monté sur banc d'essai commandé par un logiciel relié d'une part à une baie de pilotage du banc d'essai et d'autre part à un calculateur de commande des organes mécaniques et hydrauliques ou électriques de la boite de vitesse, et comprenant des moyens permettant de simuler les commandes de passage de vitesses correspondantes aux commandes représentées par les signaux reçus de la baie de pilotage en envoyant au calculateur des signaux simulant la fermeture ou l'ouverture des contacts de définition de la position du levier

de commande de la boite de vitesse sans intervention sur le levier de vitesse et sans modification du logiciel de la boite de vitesse.

Selon une autre caractéristique de l'invention les moyens permettant de simuler les commandes de passage de vitesses sont modifiables en fonction de la boite de vitesse utilisée.

Selon une autre caractéristique de l'invention les commandes de passages de vitesses simulées sont toutes les positions de levier possible, la simulation du contacteur frein ouvert ou fermé, le retour systématique en neutre et frein actif si défaut ou incident de la boite de vitesse. Selon une autre caractéristique de l'invention le dispositif de pilotage de boite à vitesse sur banc d'essai comprend des moyens de visualisation des actions simulées par le dispositif de pilotage.

Selon une autre caractéristique de l'invention les moyens de visualisation sont constitués d'un écran. Selon une autre caractéristique de l'invention le dispositif de pilotage de boite à vitesse sur banc d'essai est piloté par les voies analogiques programmables du logiciel du banc d'essai.

Selon une autre caractéristique de l'invention le dispositif de pilotage de boite à vitesse sur banc d'essai est piloté par au moins cinq voies analogiques

Selon une autre caractéristique de l'invention une première voie analogique permet l'action demande engagement, une deuxième voie analogique demande de rétrograder une vitesse (N-1) (46), une troisième voie analogique demande la mise au point mort (45), une quatrième voie analogique demande la mise en marche arrière (47), une cinquième voie analogique demande la commutation du mode de la boite de vitesse en mode automatique ou manuel (44), une sixième voie analogique demande l'activation du frein, une septième voie analogique demande l'engagement de la vitesse supérieure (N+1) (41). L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels :

- la figure 1 est vue schématique d'une utilisation possible de l'invention;

- la figure 2 est vue plus détaillée de cette utilisation possible de l'invention;. - la figure 3 illustre l'état d'activation des contacts correspondants aux différentes commandes de passage de vitesse par l'utilisateur simulées par la baie de pilotage.

- la figure 4 représente l'affichage effectué par les moyens de visualisation de l'invention. - La figure 5 représente les quatre contacts possible et leurs liaisons aux sorties TOR.

- La figure 6 représente les différentes positions possibles du levier de vitesse.

L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 1 à 4. La figure 1 illustre le dispositif de pilotage (2) de boite de vitesse selon l'invention relié d'une part à une baie de pilotage du banc d'essai (1) et d'autre part au calculateur (5) de la commande de boite de vitesse (4).

Comme illustré sur les figures 2 et 3 ce dispositif (2) comprend des moyens (21) permettant de simuler les commandes de passage de vitesses correspondantes aux commandes représentées par les signaux reçus de la baie de pilotage (1).

La commande de la boite de vitesse robotisée est équipée de quatre contacts (100), EL+(111), EL- (114), ELN (112) et ELSB (113) dont la combinaison permet la commande des actions sur la boite de vitesse via le calculateur (5).

Le dispositif (2) comporte donc des moyens (21) qui vont permettre de prendre en compte les commandes de la baie de pilotage grâce à des entrées Tout ou Rien (TOR) et de simuler l'activation des contacts (100) électriques, qui auraient été activés lors du déplacement du levier de vitesse par l'utilisateur, grâce à des sorties TOR (115.1 à 115.4). Comme illustré sur la figure 5 les sorties TOR (115.1 à 115.4). sont mises en parallèle des contacts (111 à 114) équipant la commande de boite de vitesse.

L'interface avec le banc d'essai est réalisé par une prise Sub-D et un câble (12), et l'interface avec le calculateur (5) de commande de boite de vitesse avec une prise Sub-D et un câble spécifique (25).

Le dispositif (2) envoie ainsi au calculateur (5) des signaux simulant la fermeture ou l'ouverture des 4 contacts (100) de définition de la position du levier (3) de commande de la boite de vitesse. Cette simulation se fait sans modifier le levier (3) de vitesse et sans modifier le logiciel de la boite de vitesse. Les moyens (21) permettant de simuler les commandes de passage de vitesses sont constitués d'un automate programmable dont la programmation est modifiable en fonction de la boite de vitesse utilisée.

Les différentes positions du levier de vitesse sont donc simulées de la façon suivante:

- la position, d'engagement de la vitesse supérieure, (N+1) du levier de vitesse (141) se fait par simulation de l'activation des contacteurs (41) ELSB (113) et EL+ (111),

- la position, de rétrogradation d'une vitesse, (N-1) du levier de vitesse (146) se fait par simulation de l'activation des contacteurs (46) ELSB (113) et EL- (114),

- la position neutre du levier de vitesse (148) se fait par simulation de l'activation des contacteurs (48) ELSB (113) et ELN (112),

- la position marche arrière du levier de vitesse (147) se fait par simulation de l'activation des contacteurs (47) EL- (114) et ELN (112),

- la position de commutation en mode automatique ou manuel du levier de vitesse (144) se fait par simulation de l'activation des contacteurs (44) EL+ (111) et EL- (114),

- la position point mort du levier de vitesse (145) se fait par simulation de l'activation d'aucun contacteur (45).

Le dispositif (2) permet aussi de simuler une demande de phase zéro et le contact frein par activation du contact frein Comme présenté en annexe le dispositif (2) est piloté par les voies analogiques, programmables dans le logiciel "sun" du banc d'essai (1), qui sont au nombre de sept.

La voie analogique un permet la demande engagement, la voie analogique deux la demande (N-1), la voie analogique trois la demande point mort, la voie analogique quatre la demande marche arrière, la voie analogique cinq la demande automatique-manuel, la voie analogique six la demande frein, la voie analogique sept la demande (N+1).

Comme illustré sur la figure 4 le dispositif de pilotage (2) de boite de vitesse comprend des moyens de visualisation (22) des actions simulées par le dispositif de pilotage. Ces moyens de visualisation (22) sont constitués d'un écran sur lequel apparaissent les différentes actions simulées par le dispositif (2). Suivant l'action simulée est ainsi être visualisé la demande de passage de la vitesse supérieure (N+1) (411), la demande de rétrogradation d'une vitesse (N-1) (416), la demande marche arrière (417), la demande auto/manu (414), la demande neutre (418), la demande point mort (415), le demande frein (412) et la demande neutre (413). Ces voies analogiques du logiciel du banc d'essai délivrent en entrée du dispositif le signal, transformé en signal Tout ou Rien par l'intermédiaire de relais de type opto-coupleurs qui sont installés sur le banc d'essai, correspondant à la commande de boite de vitesse.

Il doit être évident pour l'homme du métier que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiquée. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Annexe