Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE CONTROLLING DRILLING OR COUNTERSINKING OF A HIGH-PRECISION WORKPIECE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/091349
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device (10) for controlling the drilling or countersinking of a workpiece (11) on which the tolerance is less than 50 µm, said device (10) comprising: - a bed (12) for holding said workpiece (11) and - a numerically controlled tool (15) able to perform a machining operation of the boring or countersinking type, - at least one measurement means (25) for the real-time measurement of the strain experienced by said workpiece (11) during machining by the tool (15), and - an analysis means able to calculate the boring or countersinking tolerances using measurements of the strain experienced by said workpiece (11) during the machining, said analysis means being able to perform quality control on the machining of said workpiece (11).

Inventors:
LE MOAL GUÉNOLÉ (FR)
RABATE PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/077743
Publication Date:
June 25, 2015
Filing Date:
December 15, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EADS EUROP AERONAUTIC DEFENCE (FR)
International Classes:
G05B19/4063
Foreign References:
EP0321108A21989-06-21
US20120294688A12012-11-22
US4744242A1988-05-17
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DESCHAMPS, SAMUEL (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (10) de contrôle du perçage ou du fraisurage d'une pièce (1 1 ) dont la tolérance est inférieure à 50 μητι, ledit dispositif (10) comportant :

- un socle (12) de maintien de ladite pièce (1 1 ) et

- un outil (15) commandé numériquement apte à réaliser un usinage de type alésage ou fraisure (20),

caractérisé en ce qu'il comporte également au moins un moyen de mesure (25) en temps réel des contraintes subies par ladite pièce (1 1 ) lors de l'usinage par l'outil (15), et

un moyen d'analyse apte à calculer la tolérance de l'alésage ou de la fraisure (20) à l'aide des mesures des contraintes subies par ladite pièce (1 1 ) lors de l'usinage, ledit moyen d'analyse étant apte à réaliser un contrôle de qualité de l'usinage de ladite pièce (1 1 ).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit moyen de mesure (25) est un capteur de type accéléromètre disposé sur une surface (33) de ladite pièce (1 1 ), ledit capteur étant apte à détecter les vibrations générées lors de l'usinage de la pièce (1 1 ).

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moyen de mesure (25) est un capteur d'émission acoustique disposé sur une surface (33) de ladite pièce (1 1 ), ledit capteur étant apte à détecter les microruptures se propageant depuis l'usinage jusqu'à la surface de ladite pièce.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de mesure (26) en temps réel des déplacements de l'outil (15). 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de mesure (26) en temps réel des déplacements de l'outil (15) est un capteur laser, ledit capteur étant apte à mesurer la position (40) de l'outil (15) au cours du temps (t).

6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de mesure (26) en temps réel des déplacements de l'outil (15) est un capteur inductif, ledit capteur étant apte à mesurer la position (40) de l'outil (15) au cours du temps (t).

7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de mesure (27) en temps réel des variations du courant (41 ) d'alimentation de l'outil (15). 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de mesure (27) en temps réel des variations du courant (41 ) d'alimentation de l'outil (15) est un capteur à effet hall.

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un moyen de mesure (25) en temps réel des contraintes subies par ladite pièce (1 1 ) lors de l'usinage par l'outil (15) ;

- un moyen de mesure (26) en temps réel des déplacements de l'outil (15) ; et

- un moyen de mesure (27) en temps réel des variations du courant (41 ) d'alimentation de l'outil (15).

Description:
DISPOSITIF DE CONTROLE DU PERÇAGE OU DU FRAISURAGE

D'UNE PIECE DE HAUTE-PRECISION

Domaine de l'invention

La présente invention se rapporte à un dispositif de contrôle du perçage ou du fraisurage d'une pièce de haute précision, c'est-à-dire dont la tolérance est inférieure à 50 μηη.

L'invention concerne particulièrement les problèmes de précision liés aux caractéristiques géométriques d'un usinage résultant du perçage ou du fraisurage et en particulier la profondeur de fraisure ou l'épaisseur de matière percée.

L'invention concerne tous les domaines de haute précision, notamment l'aéronautique dans lequel les tolérances sont de l'ordre de 20, 30 ou 40 μιτι en fonction du type de pièce.

Etat de la technique

Certaines opérations d'assemblage requièrent un haut niveau de précision des usinages réalisés : certaines de leurs caractéristiques géométriques, comme la profondeur de perçage ou la profondeur de fraisure, doivent être garanties. Etant donné les faibles tolérances autorisées par certaines applications, les précisions requises sont difficiles à atteindre de manière reproductible, et plus particulièrement en environnement de production industriel où de nombreux paramètres agissent comme des facteurs de dispersion. Des contrôles supplémentaires sont alors souvent nécessaires afin de vérifier les caractéristiques géométriques de perçages réalisés.

Les dispositifs de perçage ou de fraisurage haute-précision comportent classiquement un socle dans lequel la pièce à usiner est fixée et un outil commandé numériquement. L'outil est destiné à réaliser un usinage de type alésage ou fraisure sous l'impulsion d'un courant de commande. Cependant, la précision de l'usinage est impactée par la position de la pièce dans le socle, l'usure de l'outil ou encore les vibrations de la pièce lors de l'usinage. Ainsi, lorsque l'usinage est réalisé, la pièce doit être contrôlée, par exemple par des mesures à rayons X, pour déterminer si les tolérances sont respectées. Cette mesure ultérieure de la pièce impacte lourdement le temps de fabrication d'une pièce de haute-précision.

Il existe également des solutions sans contrôle ultérieur : elles reposent principalement sur l'utilisation de butées autorisant un réglage fin, et qui permettent l'arrêt du mouvement axial de l'ensemble d'usinage par rapport à la pièce à usiner afin de garantir une profondeur de perçage/fraisure. Le réglage de ces butées peut s'avérer fastidieux, et lorsqu'un système à contact est utilisé, des dispersions liées à des phénomènes mécaniques (jeux, usure,...) peuvent causer des imprécisions. En outre, des déchets liés aux opérations d'usinage (copeaux métalliques, poussières composites) accumulés entre l'élément de butée et la pièce à usiner peuvent fausser la perception de la position de la pièce et conduire à des dérives des caractéristiques géométriques des usinages réalisés.

Exposé de l'invention

La présente invention entend résoudre ce problème en proposant une solution sans contrôle ultérieur dans laquelle les caractéristiques géométriques de la pièce sont mesurées au cours de l'usinage.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif de contrôle du perçage ou du fraisurage d'une pièce dont la tolérance est inférieure à 50 μιτι, ledit dispositif comportant un socle de maintien de ladite pièce et un outil commandé numériquement apte à réaliser un usinage de type alésage ou fraisure, au moins un moyen de mesure en temps réel des contraintes subies par ladite pièce lors de l'usinage par l'outil, et un moyen d'analyse apte à calculer la tolérance de l'alésage ou de la fraisure à l'aide des mesures des contraintes subies par ladite pièce lors de l'usinage, ledit moyen d'analyse étant apte à réaliser un contrôle de qualité de l'usinage de ladite pièce. L'invention permet ainsi de connaître l'état des caractéristiques géométriques du perçage ou du fraisurage à chaque instant durant l'usinage. L'invention permet ainsi de réaliser un asservissement de l'outil en fonction des caractéristiques mesurées, améliorant ainsi la précision de l'usinage en réduisant la sensibilité aux dispersions d'origines extérieures (vibration, positionnement de la pièce ou usure de l'outil).

Selon un mode de réalisation, ledit moyen de mesure est un capteur de type accéléromètre disposé sur une surface de ladite pièce, ledit capteur étant apte à détecter les vibrations générées lors de l'usinage de la pièce.

Selon un mode de réalisation, ledit moyen de mesure est un capteur d'émission acoustique disposé sur une surface de ladite pièce, ledit capteur étant apte à détecter les micro-ruptures se propageant depuis l'usinage jusqu'à la surface de ladite pièce. Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte au moins un moyen de mesure en temps réel des déplacements de l'outil.

Selon un mode de réalisation, le moyen de mesure en temps réel des déplacements de l'outil est un capteur laser, ledit capteur étant apte à mesurer la position de l'outil au cours du temps. Selon un mode de réalisation, le moyen de mesure en temps réel des déplacements de l'outil est un capteur inductif, ledit capteur étant apte à mesurer la position de l'outil au cours du temps.

Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte au moins un moyen de mesure en temps réel des variations du courant d'alimentation de l'outil. Selon un mode de réalisation, le moyen de mesure en temps réel des variations du courant d'alimentation de l'outil est un capteur à effet hall.

Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte un moyen de mesure en temps réel des contraintes subies par ladite pièce lors de l'usinage par l'outil, un moyen de mesure en temps réel des déplacements de l'outil et un moyen de mesure en temps réel des variations du courant d'alimentation de l'outil.

Brève description des dessins On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, des modes de réalisation de l'invention, en référence aux Figures dans lesquelles :

• la Figure 1 illustre une représentation schématique d'un dispositif de contrôle du fraisurage d'une pièce selon un mode de réalisation de l'invention ;

• la Figure 2 illustre les variations de la position de la pièce, de la position de l'outil et du courant d'alimentation de l'outil au cours du temps pour l'usinage d'une pièce selon le dispositif de la Figure 1 ;

• la Figure 3 illustre une vue en coupe d'une pièce fraisurée assemblée avec une pièce percée, les deux pièces étant réalisées selon le dispositif de la Figure 1 .

Description détaillée des modes de réalisation de l'invention La Figure 1 illustre un dispositif 10 de contrôle et de commande du fraisurage d'une pièce 1 1 montée dans un socle 12 et enserrée entre deux montants 13, 14. Le dispositif 10 comporte un outil 15 muni d'une fraise 16 contrôlée par une commande numérique 18 au moyen d'une unité 17 de contrôle et de commande. L'unité 17 de contrôle et de commande permet de commander les déplacements et la rotation de la fraise 16 afin de réaliser une fraisure 20 depuis une face 33 de la pièce 1 1 .

Le dispositif 10 comporte également un moyen de mesure 25 en temps réel des contraintes subies par la pièce 1 1 lors de l'usinage par l'outil 15, un moyen de mesure 26 en temps réel des déplacements de l'outil 15 et un moyen de mesure 27 en temps réel du courant 41 d'alimentation de l'outil 15. Ces trois mesures sont collectées par un multiplexeur 30 puis transmises en temps réel à un moyen d'analyse apte à interpréter ces mesures pour calculer la tolérance de l'usinage réalisé. Le moyen d'analyse peut, par exemple, être un ordinateur portable et la liaison sans fil peut être de tous les types connus.

Ces différentes mesures sont effectuées au cours de l'usinage afin de remédier à la nécessité de réaliser un contrôle qualité après l'usinage pour contrôler la tolérance de la pièce 1 1 . Les mesures sont effectuées en temps réel, c'est-à-dire qu'elles sont effectuées régulièrement au cours de l'usinage, par exemple tout les centièmes de seconde.

Le moyen de mesure 25 de la tolérance de la fraisure 20 est un capteur de type accéléromètre ou un capteur d'émission acoustique disposé sur une surface 33 de la pièce 1 1 . En variante, d'autres types de capteurs peuvent être utilisés. Ce capteur détecte, par exemple, les vibrations 42 de la pièce 1 1 ou les micro-ruptures se propageant depuis l'usinage jusqu'à la surface 33 de la pièce 1 1 . Dans un mode de réalisation, le moyen de mesure 26 du courant 41 d'alimentation de l'outil 15 est un capteur à effet Hall disposé sur le signal de commande numérique 18. En variante, d'autres types de capteurs peuvent être utilisés. Ce capteur mesure les variations du courant 41 d'alimentation de l'outil 15. Le moyen de mesure 27 des déplacements de l'outil 15 est un capteur de type laser ou inductif disposé sur la course de la fraise 16. En variante, d'autres types de capteurs peuvent être utilisés par exemple des capteurs de type potentiométriques ou inductifs (également appelé LVDT pour « Linear Variable Differential Transformer » dans la littérature anglo-saxonne). Ce capteur mesure les déplacements 40 de la fraise 16.

La Figure 2 révèle une mesure des déplacements 40 de l'outil 15, du courant 41 d'alimentation de l'outil 15 et des vibrations 42 de la pièce 1 1 au cours d'un usinage de la pièce 1 1 par le dispositif de la Figure 1 . Cette mesure permet d'obtenir la profondeur de l'usinage. Pour ce faire, un logiciel d'analyse des données 40-42 recherche l'instant t3 pour lequel le signe du courant 41 d'alimentation de l'outil 15 est inversé. Cet instant t3 permet de déterminer l'instant t2 de fin de l'usinage pour lequel l'outil 15 arrête de descendre dans la pièce 1 1 et remonte à sa position originelle. Le logiciel applique une constante de temps prédéfinie pour remonter à l'instant t2 pour lequel la fraise 16 n'usine plus la pièce 1 1 . Cette constante de temps est définie dans une phase de calibration du dispositif 10. Le logiciel recherche ensuite l'instant t1 pour lequel la pièce 1 1 commence à subir des vibrations dues à l'impact de l'outil 15 sur la pièce 1 1 . Le logiciel peut ainsi estimer la profondeur de l'usinage en calculant la différence de position de l'outil 15 entre les instants t1 et t2 en utilisant la mesure des déplacements 40 de l'outil 15. Le dispositif de l'invention permet ainsi d'usiner une pièce avec des tolérances très faibles, inférieures à 50 μιτι. Le nombre et le type de capteur peuvent être modifié en fonction des besoins de contrôle.

La Figure 3 illustre une vue en coupe de deux pièces 1 1 , 23 de haute précision usinées par le dispositif 10 de la Figure 1 . La première pièce 1 1 comporte une fraisure 20 réalisée depuis une face 33 et se prolongeant à partir de la ligne 45 par un alésage 21 coaxial avec la fraisure 20 et débouchant sur une face opposée à la face 33. La deuxième pièce 23 comporte un alésage 22 traversant. L'assemblage de ces deux pièces 1 1 , 23 est réalisé par un rivet pénétrant dans une fraisure 20, dans l'alésage 21 de la première pièce 1 1 puis dans l'alésage 22 de la deuxième pièce 23. La fraisure 23 permet de contenir la tête du rivet. Pour le maintien d'un empennage arrière d'aéronef, la tête du rivet doit être précisément contenue dans la fraisure 20 au risque de déséquilibrer l'aéronef.

L'invention permet ainsi de réaliser des pièces de haute précision sans utiliser une étape de contrôle ultérieure.