Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONTROLLING AN OPERATION TABLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/058105
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for controlling the movements and/or the functions of an operation table that includes means for selecting a wired linking mode with the operation table or a wireless linking mode with the operation table, and a manual interface (2) for activating movements and/or functions that makes it possible to control a first set of movements and/or functions of the operation table in the wired linking mode, and that makes it possible to control a first set of movements and/or functions of the operation table in the wireless linking mode.

Inventors:
L HEGARAT JEAN-MARIE (FR)
MARCHESE CHRISTOPHE (FR)
DURAND FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/001330
Publication Date:
May 27, 2010
Filing Date:
November 19, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STERIS SURGICAL TECHNOLOGIES (FR)
L HEGARAT JEAN-MARIE (FR)
MARCHESE CHRISTOPHE (FR)
DURAND FREDERIC (FR)
International Classes:
A61G13/02
Domestic Patent References:
WO2007116146A12007-10-18
WO2007116146A12007-10-18
Foreign References:
US20030195644A12003-10-16
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de commande (1 ) de mouvements et/ou fonctions d'une table d'opération comprenant des moyens de sélection d'un mode de liaison avec la table d'opération filaire ou d'un mode de liaison avec la table d'opération non filaire, et une interface manuelle d'activation (2) des mouvements et/ou fonctions qui, dans le mode de liaison filaire, permet de commander un premier ensemble de mouvements et/ou fonctions de la table d'opération, et dans le mode de liaison non filaire, permet de commander un deuxième ensemble de mouvements et/ou fonctions de la table d'opération.

2. Dispositif de commande (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de sélection sont configurés pour sélectionner le mode de liaison suivant la liaison identifiée par le dispositif de commande (1).

3. Dispositif de commande (1 ) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le premier ensemble de mouvements du mode filaire comporte au moins un mouvement et/ou une fonction non compris(e) dans le deuxième ensemble de mouvements et/ou fonctions du mode non filaire.

4. Dispositif de commande (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de sélection d'un mode de connexion par contact avec la table d'opération ou avec un accessoire raccordé à la table d'opération, l'interface manuelle d'activation (2) permettant, dans le mode de connexion par contact, de commander un troisième ensemble de mouvements et/ou fonctions de la table d'opération.

5. Dispositif de commande (1 ) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le troisième ensemble de mouvements du mode connecté comporte au moins un mouvement et/ou fonction non compris(e) dans le premier ensemble de mouvements et/ou fonctions du mode filaire et non compris(e) dans le deuxième ensemble de mouvements et/ou fonctions du mode non filaire.

6. Dispositif de commande (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'identification de la liaison filaire ou non filaire intervenant entre le dispositif de commande et la table d'opération.

7. Dispositif de commande (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'alerte en cas de perte de liaison entre le dispositif de commande (1 ) et la table d'opération.

8. Dispositif de commande (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de reconnaissance d'une table d'opération.

9. Dispositif de commande (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen permettant de suivre en temps réel la liaison établie entre le dispositif de commande (2) et la table d'opération ainsi que les mouvements et/ou fonctions activé(e)s de la table d'opération.

10. Dispositif de commande (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'interface manuelle d'activation (2) comprend une première série de touches (20) de commande permettant d'activer des mouvements prédéterminés de la table d'opération, et une deuxième série de touches de commande (30) permettant, par navigation interactive sur l'écran de visualisation (3), de sélectionner des mouvements supplémentaires de la table d'opération.

Description:
Dispositif de commande d'une table d'opération

[001] L'invention concerne un dispositif de commande de mouvements et/ou de fonctions d'une table d'opération.

[002] Par mouvements d'une table d'opération, on entend le mouvement des éléments formant la table d'opération les uns par rapport aux autres. Il s'agit notamment du mouvement du plateau de support de patient par rapport à la colonne, du mouvement de la colonne par rapport à l'embase. Il peut s'agir également du mouvement des éléments constituant le plateau les uns par rapport aux autres. On entend également par mouvements, le déplacement de la table d'opération, c'est-à-dire son déplacement vers l'avant (avancée de la table d'opération) ou son déplacement vers l'arrière (recul de la table d'opération).

[003] Par fonctions d'une table d'opération, on entend notamment, mais non exclusivement, le paramétrage de données, la mise en œuvre d'accessoires raccordés à la table d'opération.

[004] De manière classique en soi, dans les tables d'opération modernes, les mouvements de la table d'opération et/ou des éléments constitutifs de la table sont commandés à partir d'une télécommande. Les télécommandes existantes présentent cependant un certain nombre d'inconvénients.

[005] En effet, dans les télécommandes actuelles, il est associé, à chaque mouvement autorisé de la table d'opération ou de ses éléments constitutifs, une touche de commande. Ainsi, plus la table d'opération présente des fonctionnalités importantes en termes de mouvement, plus les touches de commande seront nombreuses, et plus les dimensions de la télécommande seront importantes. Les télécommandes actuelles s'avèrent donc peu ergonomiques.

[006] Par ailleurs, les modèles existants de tables d'opération n'étant pas conçus pour réaliser nécessairement les mêmes mouvements, il est prévu une télécommande spécifique par modèle de tables d'opération. [007] Par ailleurs, suivant les tables d'opération, les télécommandes associées fonctionnent ou bien par liaison filaire, ou bien par liaison non filaire. Suivant les mouvements souhaités, le mode non filaire, pour des aspects de sécurité, n'est pas adapté. Il est donc usuel de prévoir pour une même table d'opération deux télécommandes, l'une fonctionnant avec fil, l'autre fonctionnant sans fil.

[008] Liées au modèle de la table d'opération, les télécommandes actuelles s'avèrent donc peu évolutives.

[009] L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de commande « bi-mode » permettant de commander de manière sécurisée les mouvements d'une table d'opération.

[0010] Par le terme « bi-mode », on entend un dispositif de commande apte à fonctionner suivant un mode de liaison filaire ou suivant une mode de liaison non filaire.

[0011] L'invention vise également un dispositif de commande pouvant être utilisé indépendamment du modèle de la table d'opération à commander.

[0012] L'invention vise également un dispositif de commande ergonomique.

[0013] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un dispositif de commande de mouvements et/ou fonctions d'une table d'opération comprenant des moyens de sélection d'un mode de liaison avec la table d'opération filaire ou d'un mode de liaison avec la table d'opération non filaire, et une interface manuelle d'activation des mouvements et/ou fonctions qui, dans le mode de liaison filaire, permet de commander un premier ensemble de mouvements et/ou fonctions de la table d'opération, et dans le mode de liaison non filaire, permet de commander un deuxième ensemble de mouvements et/ou fonctions de la table d'opération.

[0014] Avantageusement, les moyens de sélection sont configurés pour sélecionner le mode de liaison suivant la liaison identifiée par le dispositif de commande. [0015] Avantageusement, le premier ensemble de mouvements et/ou fonctions du mode filaire comporte au moins un mouvement et/ou fonction non compris(e) dans le deuxième ensemble de mouvements et/ou fonctions du mode non filaire.

[0016] Selon une configuration particulière, le dispositif de commande comprend des moyens de sélection supplémentaire d'un mode de connexion par contact avec la table d'opération ou avec un accessoire raccordé à la table d'opération, l'interface manuelle d'activation permettant, dans le mode de connexion par contact, de commander un troisième ensemble de mouvements de la table d'opération. Dans ce cas, il est avantageux de prévoir que le troisième ensemble de mouvements et/ou fonctions du mode connecté comporte au moins un mouvement et/ou fonction non compris(e) dans le premier ensemble de mouvements du mode filaire et non compris dans le deuxième ensemble de mouvements du mode non filaire.

[0017] Avantageusement, le dispositif de commande comporte des moyens d'identification, de préférence de manière continue, de la liaison intervenant entre le dispositif de commande et la table d'opération.

[0018] Avantageusement, le dispositif de commande comporte des moyens d'alerte en cas de perte de liaison entre le dispositif de commande et table d'opération.

[0019] Afin de permettre son utilisation pour différents modèles de tables d'opérations, il est avantageusement prévu dans le dispositif de commande des moyens de reconnaissance d'une table d'opération.

[0020] Selon une configuration particulière, le dispositif de commande comprend un moyen, du type écran de visualisation, permettant de suivre en temps réel la liaison établie entre le dispositif de commande et la table d'opération ainsi que les mouvements et/ou fonctions activé(e)s de la table d'opération. De même, il peut être prévu une interface manuelle d'activation comprenant une première série de touches de commandes permettant d'activer des mouvements prédéterminés de la table d'opération, et une deuxième série de touches de commande permettant, par navigation interactive sur l'écran de visualisation, de sélectionner des mouvements supplémentaires de la table d'opération.

[0021] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue en élévation d'un dispositif de commande selon l'invention ;

- la figure 2 représente une vue de dessous du dispositif de commande de la figure 1 ;

- la figure 3 représente une vue en perspective d'un guidon de déplacement équipé du dispositif de commande de la figure 1 et de la table d'opération associée ;

- les figures 4A, 4B et 4C illustrent des séries de mouvements et/ou fonctions d'une table d'opération activés ou inactivés suivant le mode de liaison mis en œuvre.

[0022] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

[0023] Communément, les tables d'opération 50 comprennent une embase 51 , une colonne 52 et un plateau 53 de support du patient (figure 3). La colonne 52 et le plateau 53 sont respectivement mobiles par rapport à l'embase 51 et la colonne 52. Ainsi, la colonne 52 est déplaçable par rapport à l'embase 51 afin de permettre le réglage de la hauteur du plateau 53 de support du patient.

[0024] Le plateau 53 est monté pivotant dans son ensemble par rapport à l'axe de la colonne 52 et ce autour d'axes s'étendant transversalement auditO plateau 53.

[0025] Avantageusement, le plateau 53 est monté déplaçable dans son ensemble par coulissement par rapport la colonne 52 suivant une direction transversale à l'axe de la colonne 52.

[0026] Suivant les modèles, les tables d'opération peuvent présenter des fonctionnalités spécifiques. En particulier, il est prévu sur certains modèles des plateaux constitués d'un ensemble d'éléments articulés les uns par rapport aux autres. La surface des tables d'opération peut ainsi être modifiée et le patient mis dans la position adéquate pour subir l'intervention. Il peut être également prévu des modèles de tables d'opération motorisées.

[0027] Chacun des éléments mobiles de la table d'opération, qu'il s'agisse de la colonne 52, du plateau 53 ou des éléments constitutifs de ce dernier, est associé à au moins un actionneur, chaque actionneur étant commandé depuis un dispositif de commande selon l'invention. Un tel dispositif de commande, numéroté par la suite 1 , est représenté sur les figures 1 et 2.

[0028] Plus particulièrement, le dispositif de commande 1 comprend en partie inférieure une interface manuelle d'activation 2 des mouvements et/ou fonctions de la table d'opération et en partie supérieure un écran de visualisation 3. Comme on le verra plus loin, l'écran 3 permet de visualiser les mouvements et/ou les fonctions de la table d'opération commandés simultanément par le biais de l'interface manuelle d'activation 2.

[0029] L'interface manuelle d'activation 2 comporte une première série de touches de commandes 20 lesquelles vont correspondre de préférence aux mouvements généralement communs à toutes les tables d'opération (mouvements standards), et une deuxième série de touches de commande 30 permettant d'accéder, par navigation interactive sur l'écran de visualisation 3, à des mouvements et fonctions spécifiques de la table d'opération à commander.

[0030] Dans la première série, les touches de commande 20 sont prévues par paire, chaque touche commandant chaque actionneur dans deux sens opposés. Ainsi, les touches 21 A et 21 B actionnent respectivement le basculement du plateau par rapport à la colonne tête en bas (déclive) et tête en haut (proclive). Les touches de commande 22A et 22B actionnent respectivement la montée et la descente de la colonne par rapport à l'embase. Les touches de commande 23A et 23B actionnent respectivement le basculement latéral gauche et latéral droit du plateau par rapport à la colonne. La première série de touches de commande 20 comportent en outre, et avantageusement, une touche de commande 24 d'orientation du patient sur la table, une touche de commande 25 de verrouillage et déverrouillage de la table au sol et une touche de commande 26 de remise à l'horizontale du plateau.

[0031] Dans la deuxième série des touches de commande 30, il est prévu quatre touches permettant une navigation interactive, gauche/droite et haut/bas, dans un menu déroulant sur l'écran de visualisation 3.

[0032] Avantageusement, l'interface manuelle d'activation 2 comporte une touche mémoire 27 dans laquelle sont mémorisées des positions spécifiques de la table d'opération (positions fréquentes). Par simple appui sur la touche mémoire 27, la table d'opération est commandée pour se mettre dans une des positions mémorisées activées. Dans une phase préalable de programmation du dispositif de commande, il peut être prévu de bloquer la mémorisation de certaines positions de la table. Il peut s'agir en particulier des positions jugées « à risque » pour un patient.

[0033] A partir de combinaisons de touches particulières, il est par ailleurs possible d'atteindre des fonctionnalités supplémentaires du dispositif de commande. Il peut s'agir par exemple de la calibration de capteurs de position (décrit ci-après), de la mémorisation de positions horizontales du plateau, du changement d'unités ou de langues, du suivi en temps réel des informations principales, de paramétrages particuliers à chaque utilisateur ou chaque table d'opération.

[0034] Lors du mouvement des éléments constitutifs de la table d'opération

(table en général et éléments constitutifs du plateau), il est nécessaire de connaître la position des éléments les uns par rapport aux autres de manière à permettre de donner l'alerte en cas de risque de collision entre les éléments. A cet effet, à chaque actionneur est associé un capteur, tel qu'un potentiomètre, permettant de déterminer la position de l'actionneur, et ainsi d'en déduire la position courante de l'élément commandé par rapport à l'élément par rapport auquel il est mobile. Avantageusement, le dispositif de commande 1 comporte des premiers moyens d'alerte (tactiles, sonores et/ou visuels), avertissant en cas de risque de collision entre des éléments lors de la commande de mouvements. Avantageusement, le dispositif de commande comporte des deuxièmes moyens d'alerte (tactiles, sonores et/ou visuels), avertissant la personne manipulant le dispositif de commande que le mouvement commandé requiert une attention particulière.

[0035] Le dispositif de commande 1 est relié à la table d'opération par une liaison filaire ou bien par une liaison non filaire, du type bluetooth, IR 1 , la liaison étant prévue pour établir une communication bidirectionnelle entre le dispositif et la table. Or, suivant le type de liaison, des mouvements et/ou fonctions de la table d'opération seront rendus disponibles ou non. En effet, pour des raisons de sécurité, certains mouvements et/ou fonctions ne peuvent pas être autorisés en liaison non filaire. Par d'exemple, il est préférable de bloquer l'accès aux menus du dispositif de commande permettant de commander le déplacement de la table d'opération ou d 'inactiver les touches de commande correspondantes lorsque la liaison entre le dispositif de commande et la table d'opération est non filaire.

[0036] A cet effet, le dispositif de commande comprend des moyens de sélection d'un mode de liaison filaire ou d'un mode de liaison non filaire suivant la liaison identifiée entre le dispositif de commande 1 et la table d'opération, chaque mode de liaison étant associé à un ensemble de mouvements et/ou fonctions déterminés. Ainsi, par le biais de l'interface manuelle d'activation 2, il pourra être commandé, dans le mode de liaison filaire, un premier ensemble de mouvements et/ou fonctions de la table d'opération, et dans le mode de liaison non filaire, un deuxième ensemble de mouvements et/ou fonctions de la table d'opération. Le premier ensemble de mouvement et le deuxième ensemble sont prévus soit pour ne pas comporter de mouvement et/ou fonction commun(e), soit pour comporter des mouvements et/ou fonctions commun(e)s. Dans ce dernier cas cependant, le premier ensemble de mouvements et/ou fonctions du mode filaire comporte au moins un mouvement non compris dans le deuxième ensemble de mouvements du mode non filaire.

[0037] Avantageusement, les moyens de sélection sont configurés pour permettre une sélection automatique du mode de liaison suivant la liaison détectée entre le dispositif de commande et la table d'opération. Selon une variante de réalisation, il peut être prévu des moyens de sélection configurés pour que le mode de liaison soit sélectionné manuellement par l'opérateur.

[0038] La figure 4A illustre un exemple de mouvements pouvant être activés selon que l'on se place en mode filaire ou non filaire. Ainsi, la table d'opération autorise, outre les mouvements associés à la première série de touche de commande, quatre mouvements supplémentaires différents des éléments constitutifs du plateau. Ces mouvements sont nommés M1 , M2, M3 et M4. Dans le mode de réalisation illustré, M1 , M2, M3 et M4 sont accessibles en mode filaire (bloc de données 4). En revanche, les mouvements M3 et M4 ne sont pas accessibles en mode non filaire. Les mouvements autorisés en mode non filaire sont identifiés dans le bloc de données 5.

[0039] Outre les mouvements des éléments constitutifs de la table d'opération, le dispositif de commande 1 peut également commander le déplacement de la table d'opération lorsque celle-ci est motorisée. L'expression « commander le déplacement motorisé » comprend la commande de l'orientation du plateau selon que le patient est positionné sur le plateau dans le le sens de déplacement souhaité ou non, la descente de la roue motorisée de la table d'opération, le mode de déplacement de la table d'opération (marche avant/marche arrière) et la vitesse de celle-ci.

[0040] Afin de maîtriser la distance entre l'utilisateur du dispositif de commande 1 et la table d'opération, il est avantageusement prévu que les commandes de déplacement ne puissent être activées que lorsque le dispositif de commande 1 est au contact directement de la table d'opération ou à un accessoire apte à être fixé sur la table d'opération. [0041] A cet effet, le dispositif de commande 1 comprend également des moyens de sélection d'un mode dans lequel le dispositif de commande est au contact direct soit de la table d'opération, soit d'un accessoire apte à être raccordé à la table d'opération tel qu'un guidon de déplacement (figure 3). Le mode ainsi sélectionné est appelé mode de connexion par contact. Le mode de connexion par contact est ainsi associé à un troisième ensemble de mouvements et/ou fonctions de la table d'opération. De même que précédemment, le troisième ensemble de mouvements et/ou fonctions du mode connecté comporte avantageusement au moins un mouvement et/ou fonction non compris dans le premier ensemble de mouvements et/ou fonctions du mode filaire et non compris dans le deuxième ensemble de mouvements et/ou fonctions du mode non filaire. Sur la figure 4B, le troisième ensemble de mouvements et/ou fonctions comprend par exemple :

- le mouvement D5 correspondant au mouvement du plateau pour tourner le patient suivant le sens de déplacement souhaité ;

- le mouvement D6 correspondant au mouvement de descente de la roue motorisée de la table d'opération ;

- le mouvement D7 correspondant au mouvement d'avancée de la table d'opération (marche avant/marche arrière) ;

- le mouvement D8 correspondant au mouvement de recul de la table d'opération ;

- la fonction D9 correspondant à la vitesse de la table d'opération.

[0042] Ainsi, en modes filaire/connexion par contact, sont activables les mouvements des éléments constitutifs de la table M1 à M4 et les mouvements et fonction de la table D5 à D9 (figure 4B, Bloc 9) ; en mode non filaire/connexion par contact, sont activables les mouvements des éléments constitutifs de la table M1 et M2 ainsi que les mouvements de la table D5 et D6 (figure 4B, Bloc 10). Dans les exemples décrits, il a été choisi d'interdire tout déplacement de la table d'opération lorsque la liaison entre le dispositif de commande et la table d'opération est en non filaire.

[0043] Dans le mode de réalisation décrit sur la figure 3, il est prévu de pouvoir connecter directement le dispositif de commande 1 sur un guidon de déplacement 8 apte venir se fixer sur la table d'opération 50 à commander. A cet effet, le dispositif de commande 1 comporte des connecteurs électriques 6 aptes à coopérer avec des connecteurs électriques complémentaires 7 ménagés sur le guidon de déplacement 8 (figures 2 et 3). Le fonctionnement d'un tel guidon, pourvu d'un dispositif de commande et associé à une table d'opération, est décrit dans la demande de brevet WO2007/116146.

[0044] Après l'identification de sa connexion au guidon de déplacement 8, le dispositif de commande 1 est prêt à recevoir les commandes et les informations en provenance du guidon et relatives au sens du patient, à la descente de la roue, au mode de déplacement et à la vitesse de déplacement de la roue. Lorsqu'une commande de déplacement ou autres est actionnée au niveau du guidon de déplacement 8, le déplacement sollicité et, le cas échéant, les mouvements et fonctions de la table d'opération associés, s'affichent sur l'écran de visualisation 3. En effet, la table d'opération doit remplir, outre la condition de connexion du dispositif de commande 1 à la table ou à l'accessoire associé, quatre conditions pour pouvoir être déplacée de manière motorisée.

[0045] La première condition est que la table d'opération ne doit pas être connectée au secteur. Si le dispositif de commande n'identifie pas que cette première condition est remplie, un pictogramme signalant l'absence de connexion au secteur apparaît sur l'écran de visualisation 3, avertissant ainsi l'utilisateur.

[0046] La deuxième condition est que la table d'opération doit être sur ses roulettes. Si le dispositif de commande n'identifie pas que cette deuxième condition est remplie, un pictogramme signalant la non présence des roulettes apparaît sur l'écran de visualisation 3, avertissant ainsi l'utilisateur.

[0047] La troisième condition est que la roulette motorisée doit être descendue complètement avant de demander un déplacement. Si le dispositif de commande n'identifie pas que cette troisième condition est remplie, un pictogramme signalant l'absence d'une descente complète de la roue motorisée apparaît sur l'écran de visualisation 3, avertissant ainsi l'utilisateur.

[0048] La quatrième condition est que le plateau doit être centré par rapport à la colonne ou s'étendre du côté de l'embase lorsque celle-ci est décentrée par rapport à la colonne, et ce afin d'assurer la stabilité de la table. Si le dispositif de commande 1 n'identifie pas que cette quatrième condition est remplie, un pictogramme indiquant le problème apparaît sur l'écran de visualisation 3, avertissant ainsi l'utilisateur.

[0049] Avantageusement, les mouvements « standards » disponibles de la table d'opération restent accessibles au cours du pilotage de la table d'opération.

[0050] Avantageusement, le dispositif de commande 1 peut fonctionner indépendamment en mode filaire ou en mode non filaire. Aux fins de cette dernière configuration, le dispositif de commande 1 comporte une batterie interne. Celle-ci peut avantageusement être rechargée, ou tout du moins, être maintenue en charge, lors de la connexion filaire du dispositif de commande 1 à la table.

[0051] Avantageusement, le dispositif de commande 1 comporte des moyens d'identification de la liaison intervenant entre le dispositif de commande et la table d'opération. Afin d'avertir immédiatement lors d'un basculement automatique d'un mode filaire à un mode non filaire suite à une déconnexion du dispositif de commande 1 vis-à-vis de la table de liaison ou lors d'une perte de liaison suite à un déchargement de la batterie interne du dispositif de commande 1 , ce dernier comporte des moyens d'alerte en cas de perte de liaison entre le dispositif de commande et table d'opération ou d'une batterie interne présentant un faible chargement. Afin d'éviter qu'une interruption prolongée ne soit pas constatée immédiatement, il est procédé avantageusement à une vérification en continu de la liaison établie entre le dispositif de commande 1 et la table d'opération.

[0052] Avantageusement, les données relatives à l'ensemble des mouvements autorisés par une table d'opération sont préenregistrées dans une unité de stockage prévue ou bien au niveau du dispositif de commande ou bien directement au niveau de la table d'opération. Ces informations sont liées aux modèles de tables d'opération associées. Ainsi, il est possible de pré enregistrer pour chaque modèle de table d'opération les mouvements autorisés correspondant. Ainsi, lorsque le dispositif de commande est mis en liaison avec une table d'opération, une unité de traitement de l'information va, par le biais de moyens de reconnaissance, identifier le modèle de table d'opération puis, en fonction du modèle identifié, sélectionner les mouvements associés autorisés par la table identifiée. Suivant le mode de liaison sélectionné, tout ou partie des mouvements autorisés par la table pourra être commandé par le biais de l'interface manuelle d'activation.

[0053] De même que le dispositif de commande est « programmé » pour commander des mouvements de différents modèles de tables d'opération, le dispositif de commande peut, selon une configuration particulièrement avantageuse, commander des accessoires ou des extensions raccordés à la table dans la mesure où ces derniers ont été préalablement identifiés dans le dispositif de commande, le protocole pouvant être un protocole filaire ou non filaire. Avantageusement, les fonctions associées sont avantageusement préenregistrées dans une unité de stockage spécifique aux accessoires ou extensions de table d'opération.

[0054] Cette application du dispositif de commande selon l'invention est particulièrement importante car elle permet une extension de la fonctionnalité de la table d'opération. Ainsi, il peut être prévu d'intégrer dans une table d'opération des équipements électroniques, comme par exemple un bistouri électronique, lesquels sont habituellement disposés à proximité de la table, et de commander les équipements intégrés directement par le dispositif de commande.

[0055] Dans l'application particulière du bistouri électrique, celui-ci est avantageusement intégré dans l'embase de la table d'opération. Le bistouri ayant été préalablement identifié sur le dispositif de commande 1 , il peut être procédé à son réglage par l'intermédiaire de l'interface manuelle d'activation 2. Plus particulièrement, le réglage du bistouri est réalisé à l'aide des touches de commande 30 permettant la navigation sur l'écran de visualisation 3 dans un menu déroulant spécifique. Selon une configuration avantageuse, il peut être prévu une interface manuelle d'activation complémentaire, correspondant à une « interface de secours », ménagée directement sur l'embase. Il peut être également prévu sur l'embase un écran d'affichage des valeurs de réglage commandées à partir du dispositif de commande. Compte tenu de la consommation électrique du bistouri, il est préférable que la table d'opération soit connectée à une prise secteur pendant l'intervention. Ainsi, les fonctions de la table d'opération relatives au bistouri électrique seront activées si le dispositif de commande identifie une connexion de la table d'opération à une prise secteur, et inactivée dans le cas contraire. Avantageusement, la pédale du bistouri est connectée directement sur l'embase de manière à éviter la présence de câbles électriques sur le sol. Dans le cas du bistouri, il est préféré d'autoriser son activation uniquement lorsque le dispositif de commande est en mode filaire (figure 4C, bloc de données 11 , où B1 et B2 caractérisent des fonctions du bistouri).

[0056] De la même manière, il peut être procédé à la commande d'équipements disposés à proximité de la table d'opération par le biais de la télécommande, lesquels équipements auront été préparés préalablement pour communiquer avec le dispositif de commande, et dont le protocole aura été, au préalable, intégré au dispositif de commande (protocole uniquement non filaire). Il peut s'agir par exemple d'un éclairage opératoire ou d'une caméra vidéo.

[0057] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.