Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONTROLLING A TRACTION WING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/098377
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for controlling a traction wing of a mobile, of the carrier or parachute type, that allows the wing to be automatically directed based on the changes in the ship headings and the wind directions. The device includes a frame (1) having, at the ends thereof, connections to control lines (4), and retained at the middle thereof to a surface of the mobile (3) via an axis (5) that enables the free rotation of the links of the control lines (4) in a plane parallel to the surface of the mobile. Casters provided under the frame (1) maintain the latter at a distance from the surface of the mobile (3). The device of the invention is particularly intended for controlling traction wings used on yachting sailing ships or powerboats and on fishing and cargo ships.

Inventors:
LEBLOND VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001612
Publication Date:
August 13, 2009
Filing Date:
November 17, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEBLOND VINCENT (FR)
International Classes:
B63H9/08; B63B35/79
Domestic Patent References:
WO2007073361A12007-06-28
Foreign References:
US20060081165A12006-04-20
FR2895370A12007-06-29
DE102005012161A12006-09-28
GB2435872A2007-09-12
US6918346B22005-07-19
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Dispositif de commandes d'une aile de traction reliée à un mobile caractérisé en ce qu'il comporte une armature (1) avec à ses extrémités des liaisons vers les lignes de commandes de l'aile (4) et en ce que l'armature (1) comprend des moyens de liaison pour maintenir les attaches des lignes de commandes de l'aile (4) suivant un axe parallèle à la surface du mobile (3) et autoriser leur rotation autour d'un axe (5).

2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour maintenir l'armature (1) éloignée de la surface du mobile.

3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comprend des roulettes (2) placées sous l'armature (1). 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les liaisons des lignes de commandes (4) sont symétriques par rapport à l'axe de rotation (5).

5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend au moins un système d'enroulement des lignes de commandes de l'aile (4).

6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la liaison de l'axe (5) avec la surface du mobile (3) est articulée dans les trois dimensions.

7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'armature (1) comprend un perçage oblique qui permet son inclinaison avec un axe (5) vertical. 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce l'armature (1) comprend deux axes de rotation à l'extrémité desquels peuvent s'enrouler respectivement les lignes de commandes hautes et basses.

9) Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que les rouleaux (6) placés au centre des axes de rotations permettent la commande simultanée des lignes hautes et basses. 10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'aile comprend une extension de chaque extrémité de son boudin rectiligne (7) de façon à permettre l'enroulement du tissu tout en maintenant le boudin (7) à la surface du mobile (3) par des attaches (8) amovibles et permettant sa libre rotation.

Description:

La présente invention concerne un dispositif permettant de commander les ailes de traction du type ailes de portant comme les ailes ballon, spi ou parachute ; c'est-à-dire des ailes qui assurent une traction permanente sans avoir besoin de les déplacer à l'inverse des ailes utilisées pour le cerf-volant ou le kitesurf. En effet, les ailes de portant comprennent des plages de voilure dont la résultante des forces aérodynamiques est orientée dans le sens du vent, contrairement aux autres ailes. Les ailes de portant sont plus particulièrement destinées à la traction des bateaux.

Plusieurs brevets traitent de dispositifs de commandes d'ailes de type cerf-volant ou kitesurf et présentent la particularité d'être commandées manuellement par l'utilisateur dans les trois dimensions avec un point fixe à la ceinture ou sur le pont du bateau. Ces dispositifs ne permettent pas de commander les ailes de portant dont l'utilisation sur les bateaux requiert l'emploi de plusieurs personnes.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient. Il comporte, en effet, selon une première caractéristique, une armature avec à ses extrémités des liaisons vers les lignes de commandes de l'aile et retenue en son milieu à la surface d'un mobile comme, par exemple, le pont ou le toit du roof d'un bateau par l'intermédiaire d'un axe qui permet la libre rotation des liaisons des lignes de commandes dans un plan parallèle à la surface du mobile.

Des moyens tels que des organes de frottements ou des roulettes sont fixés sous l'armature pour maintenir celle-ci éloignée de la surface du mobile *

Les liaisons des lignes de commandes sont symétriques par rapport à l'axe de rotation et peuvent être remplacées par un dispositif d'enroulement des lignes de commandes.

Selon des modes particuliers de réalisation : - la liaison de l'axe de rotation avec la surface du mobile peut être articulée dans les trois dimensions.

- l'armature peut comprendre un perçage oblique qui permet son inclinaison avec un axe de rotation vertical.

- l'armature peut comprendre deux axes de rotation à l'extrémité desquels peuvent s'enrouler respectivement les lignes de commandes hautes et basses de l'aile.

- des rouleaux placés au centre des axes de rotation peuvent permettre la commande simultanée des lignes hautes et basses.

- l'aile peut comprendre une extension de chaque extrémité de son boudin rectiligne de façon à permettre l'enroulement du tissu.

Le dispositif de commandes ainsi constitué permet aux extrémités des lignes de commandes de n'effectuer que des rotations dans un plan parallèle à la surface du mobile, même lors de la traction de l'aile vers le haut. Il permet aussi de maintenir les lignes de commandes gauches et droites de l'aile éloignées les unes des autres et enfin de présenter l'armature avec son grand axe perpendiculaire au vent et donc les lignes de commandes dans le sens du vent.

Ces caractéristiques permettent à l'aile de se positionner seule en gardant une bonne stabilité et de garder son orientation en fonction des changements de caps du bateau et des changements de directions du vent. Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 1 représente le dispositif de l'invention vu en perspective haute.

La figure 2 représente le dispositif de l'invention vu de face.

La figure 3 le même dispositif en vu de dessus.

La figure 4 est une vue de côté. La figure 5 est une variante représentant un axe articulé.

La figure 6 est une variante représentant un axe vertical avec l'armature inclinée.

La figure 7 représente un mode de réalisation de la barre de commandes avec deux axes d'enroulements des lignes.

La figure 8 représente un système d'enroulement de l'aile autour de son boudin rectiligne.

En référence à ces dessins, le dispositif comporte une armature (1) retenue en son milieu à la surface d'un mobile (3) par l'intermédiaire d'un axe (5) solidaire de la surface (3) qui permet la libre rotation de l'armature (1) dans un plan parallèle à la surface du mobile (3). Des roulettes (2) sont fixées au dessous de l'armature (1) et reposent sur la surface du mobile (3). Les lignes de commandes (4) sont reliées aux extrémités de l'armature (1).

Dans la forme de réalisation selon les figures 2 à 6, l'axe (5) comprend un filetage à son extrémité pour recevoir des écrous et contre-écrous et ainsi pouvoir régler le jeu adéquat pour que l'armature (1) puisse tourner librement. Les liaisons des lignes de commandes (4) sont symétriques par rapport à l'axe (5).

L'aile peut exercer une traction importante suivant le vent qui crée des contraintes au niveau des liaisons des lignes (4), de la fixation de l'axe (5) à la surface du mobile (3) et

de l'armature (1). Ces différents organes doivent donc être correctement dimensionnés pour présenter une solidité suffisante.

Dans cette optique, l'armature (1) pourra être réalisée dans différentes matières de préférence inoxydables pour l'utilisation en milieu marin. Il peut s'agir de matériaux en alliage d'aciers, de matériaux composites ou de carbone. Des renforts (non représentés sur les figures) sont à prévoir pour assurer la rigidité de cette armature (1).

Le chemin de roulement correspondant au passage des roues (2) sur la surface (3) peut être réalisé dans un matériau résistant différent de la surface (3) si nécessaire.

L'angle que forment les lignes de commandes (4) avec la surface du mobile (3), visible en figures 4, 5 et 6 a tendance à orienter l'armature (1) perpendiculairement aux lignes (4) comme représenté en figures 5 et 6. Cette configuration limite les frottements de l'armature (1) sur l'axe (5) et devient souhaitable lors de l'utilisation de grandes ailes. Elle peut être obtenue par l'articulation de l'axe (5) sur la surface plane (3) comme indiqué en figure 5 ou par le perçage oblique de l' armature (1) en conservant l'axe (5) vertical comme indiqué en figure 6.

Dans la forme de réalisation selon la figure 7, le dispositif comporte deux axes d'enroulements respectivement des lignes hautes et basses de l'aile. Chaque axe porte à chaque extrémité un rouleau permettant l'enroulement d'une ligne de commande propre et un rouleau central (6) permettant la commande simultanée des deux lignes hautes ou basses par action sur un seul cordage enroulé autour du rouleau central. Celui-ci peut être d'un diamètre supérieur à celui des rouleaux des extrémités et permettre ainsi une démultiplication des efforts nécessaires à l'enroulement des lignes de commandes de l'aile.

Dans la forme de réalisation selon la figure 8, des extensions des extrémités du boudin rectiligne de l'aile (7) permettent l'enroulement du tissu par rotation du boudin rectiligne autour de son grand axe tout en le maintenant à la surface du mobile (3) par des attaches (8) amovibles et permettant sa libre rotation.

Avant son utilisation, l'aile est déjà enroulée autour de son boudin rectiligne (7) et possède donc la forme d'un tube maintenu à la surface du mobile (3) par les attaches (8). L'aile est alors déroulée vers l'arrière du mobile, les lignes de commandes (4) de la barre reliées à l'aile, le boudin-arche de l'aile gonflé, puis incliné de façon à prendre le vent avec les lignes de commandes (4) tendues. Les attaches (8) sont alors libérées et la barre commandée pour que l'aile prenne son envol.

Après utilisation en vol, l'aile est rapprochée du pont jusqu'à se poser sur celui-ci. Les attaches (8) sont alors positionnées, l'aile couchée vers l'arrière du mobile (3), le boudin-arche dégonflé, l'aile enroulée et les lignes de commandes (4) détachées.

D'autre part, dans cette réalisation selon la figure 8, chaque ligne est commandée par un enrouleur électrique.

Un autre moyen de pliage de l'aile consiste à positionner un cordage tout autour du boudin gonflable de l'aile (côté intérieur à celle-ci) retenu par différentes attaches et pouvant coulisser au travers de celles-ci. Ce cordage (ou lien de serrage) est libre au moment du gonflage du boudin et peut être raccourci après dégonflage pour plier l'aile.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la commande des ailes de traction du type aile de portant utilisées sur les bateaux de plaisance à voile ou à moteur et sur les navires de pêche et de commerce.