Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CONVERTING A ROTATIONAL MOVEMENT INTO A TRANSLATIONAL MOVEMENT OR INVERSELY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/058971
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for converting a rotational movement into a translational movement or inversely characterized in that it comprises a rotating mobile centered body (2) having along its length on its periphery at least one helical groove or fin provided with a first continuous toothed rack (4) with inclined or straight profile, said body driving at least one element (1) equipped with a gear train (5a, 5b) guided in translation relative to the fixed body (3); at least one of the gears (5b) in particular reclinable relative to its vertical position, co-operating by meshing with the groove of the first rack, and at least one of the gears (5a) in particular reclinable relative to its horizontal position, co-operating by meshing in translation with at least a second rack (6) with inclined or straight toothed profile, mounted on said fixed body (3) parallel to the mobile centered body (2). The invention is useful in particular for driving windscreen wipers, lift doors and any type of translation.

Inventors:
ERBA BRUNO JACQUES JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/050639
Publication Date:
June 08, 2006
Filing Date:
December 02, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ERBA BRUNO JACQUES JEAN (FR)
International Classes:
F16H19/00; F16H25/24
Foreign References:
US5659810A1997-08-19
DE19600518C11997-06-19
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Herrburger (PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement de translation ou inversement caractérisé en ce qu'il comprend un corps axé mobile (2) en rotation présentant sur sa longueur en périphérie au moins une rainure et ou nervure hélicoïdales pourvues d'une première crémaillère continue de dents (4) à profil incliné ou droite, ledit corps entraînant au moins un élément (1) équipé d'un train de pignons (5a, 5b) guidé en translation par rapport au corps fixe (3) ; au moins un des pignons (5b) notamment inclinable par rapport à sa verticale coopérant avec la rainure de la première crémaillère, et au moins un des pignons (5a) notamment inclinable par rapport à son horizontalité, coopérant par engrenage de façon translative avec au moins une seconde crémaillère (6) à profil de dents incliné ou droite, montée sur ledit corps fixe (3) de façon parallèle au corps axé mobile (2).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit au moins pignon (5a) est entraîné en rotation par le mouvement dudit corps (2) tournant.
3. 3), .Dispositif stolon la revendication.
4. caractérisé en ce que ledit au moins pignon (5a) est entraîné en rotation par le mouvement dudit corps (2) tournant par rintermédiaire du pignon (5b) par des moyens d'accouplement entre les deux, les deux au moins pignons étant notamment chacun montés sur palier de roulement.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit au moins corps axé mobile en rotation présente sur sa longueur en périphérie au moins deux rainures et ou nervures hélicoïdales opposées entre elles avec chacune une première ou troisième crémaillère continue de dents (4) à profil incliné ou droite, mais jointes de façon continue à chaque extrémité opposée pour imprimer ledit au moins élément guidé un mouvement de translation alternatif aller et retour.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le pas hélicoïdal de chaque rainure et ou nervure est différent. 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les pas hélicoïdaux de chaque rainure et ou nervure sont égaux.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit corps axé mobile en rotation est flexible.
8. Système d'entraînement de monte charge notamment de type ascenseur caractérisé en ce qu'il comprend ledit dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.
9. Système d'entraînement d'essuieglace caractérisé en ce qu'il comprend ledit dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.
10. Système d'entraînement d'ouverture/fermeture d'ouvrants notamment de type fenêtre caractérisé en ce qu'il comprend ledit dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Description:
« Dispositif de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement de translation ou inversement »

La présente invention concerne la corrélation de deux mouvements, l'un translatif, l'autre rotatif ce résultat est obtenu avec une seule pièce de liaison (1) équipée de pignons pour établir la synchronisation des 2 mouvements précités.

Le mouvement de translation pourra se concevoir flexible et ou dirigeable et se voudra être, au besoin alternatif à l'infini par rotation unique ; Ce qui justifie l'innovation par rapport à l'état de la technique actuelle.

En pratique l'invention possède de multiples applications utiles dans tous types d'industries : toute forme de translation générera un mouvement de rotation et à l'inverse toute rotation générera un mouvement translatif et, à souhait, alternatif sans fin.

L'invention concerne un dispositif de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement de translation ou inversement.

La translation peut être parallèle audit corps axé mobile. La s^ucture (3) étant aménagée à cet effet.

Selon des modes de réalisation particuliers : - le pas hélicoïdal de chaque nervure et ou rainure est différent pour définir des vitesses de translations différents.

- les pas hélicoïdaux de chaque nervure et ou rainure sont égaux.

- ledit corps axé mobile en rotation est flexible.

L'invention concerne également un système d'entraînement d'essuie glace comprenant l'invention. Le moteur entraîne l'arbre rotatif ; ledit élément guidé étant solidaire d'un bras d'essuie glace.

L'invention concerne un système d'entraînement d'ouverture/fermeture d'ouvrant notamment de type fenêtre comprenant l'invention. Le moteur entraîne l'arbre rotatif.

L'invention concerne un système d'entraînement de monte charge

notamment de type ascenseur comprenant l'invention. Le moteur entraîne le ou les arbres rotatifs, le ou lesdits éléments guidés étant solidaire de la cage.

Telle une mécanique synchronisée, on obtiendra ainsi d'un mouvement de rotation un mouvement de translation alternatif à souhait et vice versa avec succès, en se garantissant une précision et une fiabilité parfaites.

Elle établit ici une application améliorée et rationnelle des deux mouvements précités, se veut être significative et applicable en tous points. Le mouvement de translation pourra se concevoir flexible et ou dirigeable en fonction des matériaux utilisés et des besoins, et il se voudra être alternatif à rinfini.

La figure 1 annexé reste représentatif non limitatif et non ciblé et ne fait que représenter, ici, schématiquement et implicitement une des nombreuses applications et ne peut donc, en aucune manière que ce soit, être considéré comme ne pouvant être l'une des seules et ou l'unique application de celle-ci.

C'est à partir d'un corps (2) axé creux et ou plein ou flexible ou rigide, travaillé pour les besoins sur sa longueur pour représenter la forme de deux spirales opposées entre elles puis jointes à chaque extrémité et d'un corps (1) plein et ou creux flexible ou rigide, travaillé pour les besoins de sorte qu'il puisse se déplacer sans contraintes à l'infini sur et ou dans les spirales du premier corps que l'on obtient la base de cette application.

C'est d'un corps (3), pour exemple non limitatif, plein et ou creux flexible ou rigide, travaillé pour les besoins afin de garantir l'assemblage des deux corps précités et en leurs permettant, tout à chacun, d'assurer leur propre et quelconque mouvement : le corps (1) en translation, le corps (2) en rotation, que l'on obtiendra l'application de la corrélation des deux mouvements.

C'est ainsi que le mouvement de translation du corps (1) engendrera la rotation du corps (2) et à l'inverse par quelconque sens continu de rotation du corps (2) on obtiendra le mouvement de translation du corps (1) qui se devra être alors alternatif à rinfini.

En pratique l'invention possède de multiples applications utiles dans tous types d'industries et toute forme de translation naturelle ou autre, connue, inconnue, existante et ou non existante à ce jour générera un mouvement de rotation et à l'inverse toute rotation continue générera désormais un mouvement translatif et alternatif sans fin.

L'invention concerne un dispositif de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement de translation alternatif aller et retour, ou inversement caractérisé en ce qu'il comprend un corps axé mobile en rotation présentant sur sa longueur en périphérie au moins deux rainures ou nervures hélicoïdales opposées entre elles mais jointes de façon continue à chaque extrémité opposée, ledit corps entraînant au moins un élément guidé en translation et muni d'un moyen coopérant par un guidage en glissement de façon complémentaire avec lesdites nervures ou rainures pour imprimer ledit au moins élément guidé un mouvement de translation alternatif aller et retour.

La translation peut être parallèle audit corps axé mobile. La structure (3) étant aménagée à cet effet.

Selon des modes de réalisation particuliers :

- le pas hélicoïdal de chaque rainure ou nervure est différent pour définir des vitesses de translations différentes.

- les pas hélicoïdaux de chaque rainure ou nervure sont égaux.

- ledit corps axé mobile en rotation est flexible.

L'invention concerne également un système d'entraînement d'essuie-glace comprenant l'invention. Le moteur entraîne l'arbre rotatif, ledit élément guidé étant solidaire d'un bras d'essuie-glace.

L'invention concerne un système d'entraînement d'ouverture/fermeture d'ouvrants notamment de type fenêtre comprenant l'invention. Le moteur entraîne l'arbre rotatif.

Dans le même concept inventif, l'invention concerne un dispositif de conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement de translation ou

inversement caractérisé en ce qu'il comprend un corps axé mobile (2) en rotation présentant sur sa longueur en périphérie au moins une rainure et ou nervure hélicoïdales pourvues d'une première crémaillère continue de dents (4) à profil incliné ou droite, ledit corps entraînant au moins un élément (1) équipé d'un train de pignons (5a, 5b) guidé en translation par rapport au corps fixe (3) ; au moins un des pignons (5b) notamment inclinable par rapport à sa verticale coopérant avec la rainure de la première crémaillère, et au moins un des pignons (5a) notamment inclinable par rapport à son horizontalité, coopérant par engrenage de façon translative avec au moins une seconde crémaillère (6) à profil de dents incliné ou droite, montée sur ledit corps fixe (3) de façon parallèle au corps axé mobile (2).

Selon des modes de réalisation particuliers :

- ledit au moins pignon (5a) est entraîné en rotation par le mouvement dudit corps (2) tournant.

- ledit au moins pignon (5a) est entraîné en rotation par le mouvement dudit corps (2) tournant par rintermédiaire du pignon (5b) par des moyens d'accouplement entre les deux, les deux au moins pignons étant ,.,,. notamment chacun montés sur palier de roulement,

- ledit au moins corps axé mobile en rotation présente sur sa longueur en périphérie au moins deux rainures et ou nervures hélicoïdales opposées entre elles avec chacune une première ou troisième crémaillère continue de dents (4) à profil incliné ou droite, mais jointes de façon continue à chaque extrémité opposée pour imprimer ledit au moins élément guidé un mouvement de translation alternatif aller et retour.

- le pas hélicoïdal de chaque rainure et ou nervure est différent.

- les pas hélicoïdaux de chaque rainure et ou nervure sont égaux. - ledit corps axé mobile en rotation est flexible.

L'invention concerne un système d'entraînement de monte charge notamment de type ascenseur caractérisé en ce qu'il comprend ledit dispositif selon l'invention précitée.

L'invention concerne un système d'entraînement d'essuie-glace caractérisé en ce qu'il comprend ledit dispositif selon l'invention précitée.

L'invention concerne un système d'entraînement d'ouverture/fermeture d'ouvrants notamment de type fenêtre caractérisé en ce qu'il comprend ledit dispositif selon l'invention précitée.

L'invention est une application améliorée de la corrélation du mouvement de translation et du mouvement de rotation obtenu par un corps (2) axé, creux et ou plein et ou flexible ou rigide, travaillé pour les besoins, sur sa longueur pour représenter la forme de deux spirales opposées entre elles puis reliées à chaque extrémité, d'un corps (1) plein et ou creux flexible ou rigide, travaillé pour les besoins de sorte qu'il puisse se déplacer sans contrainte et à l'infini sur et ou dans les spirales du premier corps et d'un corps (3) pour exemple non limitatif, plein et ou creux flexible ou rigide, travaillé pour les besoins, afin de garantir l'assemblage des deux corps précités et en leurs permettant, tout à chacun, d'assurer leur propre et quelconque mouvement : corps (1) en translation et corps (2) en rotation. L'assemblage des deux pièces n'a jamais été pensé ni réalisé auparavant doit être protégé puisqu'il constitue la base de l'invention.

De plus, le fait est d'obtenir ce résultat de mouvement de translation et de rotation à l'infinie, à l'aide d'une seule et unique pièce (1).

Le façonnage, l'assemblage ou matériaux de la totalité des corps représentés ou du ou des corps supplémentaires et éventuels sont et resteront à étudier et ou à fabriquer, en généralité, en fonction des besoins souhaités.

L'entraînement peut se faire par des dents ou des picots coopérant avec des logements adaptés pour entraîner les corps tournants ou pignons.