Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR COOLING DRINKS, PORTABLE ICE BOXES AND THE LIKE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/018358
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for cooling drinks, portable ice boxes and the like, consisting of hermetically sealed containers (1, 1', 1') partially filled with a liquid refrigerant (3) and designed to be prerefrigerated and inserted into drinks or containers to be cooled, each container having any sealed hollow configuration, and a highly heat-conductive material having a substantially higher specific gravity than water, e.g. a metal or metal alloy. The device further includes an opening (4) and a plug (5), and its specific gravity is substantially the same as or higher than that of water so that when it is placed in a drink (7), the device sinks to the bottom of the drink container (6) or stays in the middle of the drink (7). The refrigerant-free space inside the container is filled with air, hydrogen or a noble gas.

Inventors:
POMARLEANU SORIN (CH)
Application Number:
PCT/EP1993/000448
Publication Date:
September 16, 1993
Filing Date:
February 26, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POMARLEANU SORIN (CH)
International Classes:
F28C3/04; F25D3/00; F28D20/02; (IPC1-7): F25D3/00
Foreign References:
US4554189A1985-11-19
US1727187A1929-09-03
DE2003392A11970-08-06
FR1322928A1963-04-05
GB2130700A1984-06-06
DE103040C
US1944726A1934-01-23
US2152467A1939-03-28
US2525261A1950-10-10
US4205656A1980-06-03
Other References:
DATABASE WPIL Week 8426, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 84-161934
Attorney, Agent or Firm:
Ferregüela Colon, Eduardo (Calle Provenza 304, Barcelona, ES)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif de refroidissement de boissons, glacières portatives et similaires, du type de ceux constitués par des récipients (1, l', 1") fermés hermé¬ tiquement, partiellement remplis d'un liquide réfrigé¬ rant (3) à l'intérieur et adaptés pour être préréfrigé rés et introduits ensuite dans les boissons ou réci pients qu'on désire refroidir, caractérisé par le fait qu'ayant n'importe quelle configuration creuse fermée, préférablement polyédrique ou sphérique, il est consti¬ tué d'un matériel possédant une excellente conductivité calorifique et un poids spécifique notamment supérieur à celui de l'eau, tel qu'un métal ou un alliage métalli¬ que résistant à l'oxydation dû au contact avec les bois¬ sons et l'ambiance, et doté d'une ouverture (4) d'entrée de liquide réfrigérant et d'un bouchon (5) de fermeture hermétique de ladite ouverture, le poids spécifique de l'ensemble du récipient et du liquide réfrigérant étant substantiellement supérieur ou égal à celui de l'eau, le tout étant adapté de façon qu'au moment d'être introduit dans une boisson (7) , le dispositif descend au fond du verre ou récipient (6) qui contient la boisson, ou bien se maintient submergé au milieu de la boisson (7) , sans arriver à toucher le fond du verre ou récipient (6) .
2. Dispositif selon la revendication 1, caractéri¬ sé par le fait que l'espace de l'intérieur du récipient libre de liquide réfrigérant est occupé par de l'hydro¬ gène.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractéri¬ sé par le fait que l'espace de l'intérieur du récipient libre de liquide réfrigérant est occupé par un gaz noble.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractéri¬ sé par le fait que le gaz noble est de l'hélio.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractéri¬ sé par le fait que la proportion entre les volumes de gaz et de liquide réfrigérant est telle que le disposi¬ tif flotte entre deux eaux au milieu d'une boisson à refroidir.
Description:
D E S C R I P T I O N

"DISPOSITIF DE REFROIDISSEMENT DE BOISSONS, GLACIERES PORTATIVES ET SIMILAIRES"

Secteur technique de l'invention

La présente invention concerne un dispositif de refroidissement de boissons, glacières portatives et similaires, du genre de ceux constitués au moins par un récipient fermé hermétiquement, partiellement rempli d'un liquide réfrigérant à l'intérieur et adapté pour être pré-réfrigéré et introduit ensuite dans la boisson ou récipient qu'on désire refroidir.

Ce genre de récipient est également utilisé comme moyen de réfrigération pour les glacières portatives et dans d'autres applications similaires.

Technique antérieure

Pour refroidir les boissons contenues dans les verres ou autres récipients, on connaît depuis longtemps les cubes de glace ou glaçons, dont l'emploi, bien que très étendu, n'est guère approprié dans certains cas, dû au fait que lorsque les glaçons ont fondu, les boissons se sont diluées.

Pour éliminer l'inconvénient de la dilution que présentent les cubes de glace, on a conçu l'utilisation de petits récipients fabriqués en matériels plastiques, en verre ou cristal, normalement de forme sphérique ou prismatique, qui renferment à l'intérieur un liquide réfrigérant et qui, refroidis préalablement dans un frigidaire ou réfrigérateur, peuvent être ensuite introduits dans la boisson qu'on désire rafraîchir. Entre les différentes formes de réalisation qui existent

de cette solution, on peut citer celle que contemple le modèle d'utilité No. 135.829, déjà obsolète.

Bien que cette solution élimine le problème de la dilution de l'eau dans les boissons, en même temps qu'elle offre l'avantage de ne pas avoir à congeler complètement le liquide réfrigérant avant son emploi, au contraire de ce qui se passe avec les glaçons, lesdits petits récipients ne sont pas d'emploi étendu parce qu'ils présentent plusieurs inconvénients techniques, entre lesquels le plus important est peut-être le besoin d'augmenter l'efficacité et rapidité de l'absorbtion de l'énergie calorifique des boissons, car les matériels utilisés jusqu'à présent pour la fabrication desdits petits récipients, tels que le verre et matériels plastiques, ont des coefficients de conductivité calori¬ fique très bas et sont pour cette raison, de très mauvais conducteurs de chaleur.

Par conséquent, lesdits récipients connus absorbent très lentement l'énergie calorifique des boissons, pour la transmettre au liquide réfrigérant interne, et de cette façon ils ont le temps suffisant d'absorber aussi une partie de l'énergie calorique de l'ambiance, perdant en bonne partie leur capacité de refroidissement des boissons, ce qui se produit notamment en été.

Un autre inconvénient important des récipients en matières plastiques ou en verre déjà connus, consiste en ce que lesdits récipients flottent à la superficie des boissons, résultant une gêne au moment de boire et perdant à la fois partie de leur capacité de refroi¬ dissement dû à leur contact avec l'air et les lèvres du buveur. Entre autres, les solutions décrites dans les modèles d'utilité Nos. 8702632 et 9102632 visent à évi¬ ter la flottabilité desdits récipients réfrigérants

conventionnels.

D'autre part, un autre problème technique des récipients conventionnels consiste en la fragilité mécanique des matériels utilisés dans leur fabrication. En effet, aussi bien le verre que les matériels plasti¬ ques sont facilement destructibles pendant leur manipu¬ lation, contaminant ainsi les boissons par la présence, souvent imperceptible, de poussière ou de morceaux de verre du liquide réfrigérant, etc., qui peuvent provo¬ quer des infections intestinales très graves, même létales. De plus, à la fragilité du cristal et du verre, on doit ajouter le fait que les récipients du type considéré réalisé en matériel plastique, qui sont constitués de cloisons très minces, présentent très fréquemment des déformations produites par des enfonce¬ ments de la paroi vers l'intérieur, ce qui origine très rapidement des ruptures de ladite cloison.

De plus, les récipients réfrigérants fabriqués avec des matériels plastiques, ont des joints d'additifs plastifiés et plus particulièrement de phtalate de butyle, qui est une matière d'odeur désagréable et de très mauvaise saveur, qui se transmettent en bonne partie aux boissons.

De même, les récipients en question doivent être fréquemment nettoyés, efficacement et avec facilité, au nom de l'hygiène requise du fait d'être utilisés par différentes personnes. Cependant, lorsque lesdits récipients sont constitués de matériels plastiques, ledit nettoyage est très difficile à réaliser à fond, car la superficie desdits matériels est poreuse et permet l'adhérence de la saleté et de microorganismes dangereux pour la santé, en même temps qu'elle favorise l'incrustation de particules de boissons odorantes, dont

l'odeur persiste pendant assez longtemps et adultère l'odeur propre des autres boissons, au cours de l'emploi postérieur des mêmes récipients.

Description de l'invention

Le dispositif de refroidissement de boissons objet de la présente invention, non seulement élimine tous les inconvénients mentionnés antérieurement, mais offre aussi des récipients réfrigérants qui présentent de multiples avantages additionnels, comme on verra plus tard.

Essentiellement, le dispositif de l'invention se caractérise par le fait que, ayant préférablement une configuration polyédrique ou sphérique, il est constitué par un matériel possédant une excellente conductivité calorifique et un poids spécifique notablement supérieur à celui de l'eau, tel qu'un métal résistant à l'oxyda¬ tion par contact avec les boissons et l'atmosphère, et doté d'une ouverture d'entrée de liquide réfrigérant et d'un bouchon de fermeture hermétique de ladite ouvertu¬ re, le poids spécifique de l'ensemble du récipient et liquide réfrigérant étant substantiellement supérieur ou égal à celui de l'eau, le tout étant adapté de telle façon qu'au moment d'introduire le récipient dans une boisson, le dispositif descend au fond du verre ou récipient qui contient la boisson, ou bien se maintient submergé au milieu de la boisson, sans toucher le fond du verre ou récipient.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'espace de l'intérieur du récipient libre de liquide réfrigérant est occupé par de l'hydrogène ou par un gaz noble tel que l'hélio.

Selon une autre caractérisque de l'invention, la

proportion entre les volumes de gaz et de liquide réfrigérant est telle que le dispositif flotte entre deux eaux au milieu de la boisson.

Pour la réalisation de récipients selon la présente invention, on peut utiliser des métaux ou bien des alliages de métaux. Les récipients ainsi obtenus réfrigèrent d'une façon beaucoup plus rapide et efficace les boissons dans lesquelles ils sont introduits, se refroidissant eux-mêmes en même temps beaucoup plus rapidement, ce qui permet d'obtenir une grande économie de temps et d'énergie. Une fois en contact avec une matière solide, liquide ou gazeuse, les récipients la refroidissent jusqu'à 3 ou 4 degrés centigrades dessous zéro, dans un milieu fermé, et jusqu'à presque zéro degrés, dans un milieu ouvert (par exemple, une boisson dans un verre) .

Lesdits récipients métalliques selon la présente invention offrent une résistance mécanique très adéquate contre les coups et chocs et ils peuvent même subir des déformations partielles sans se casser, puisque les métaux sont durs, mais malléables et tenaces.

Tenant compte des besoins de résistance chimique, mécanique et d'hygiène, les matériels les plus indiqués pour la réalisation des récipients selon l'invention sont l'aluminium, susceptible d'être embelli moyennant coloration par oxydation anodique, et l'acier inoxyda- ble, ainsi que leurs alliages, car il s'agit de métaux relativement économiques. Pour les articles de luxe, on peut utiliser l'argent, l'or, le platine, le palladium et le rhodium, ou leurs alliages.

D'autres avantages additionnels des récipients selon l'invention résident dans le fait qu'on peut

facilement graver dessus le nom ou cachet du propriétai¬ re ou bien encore les ciseler artistiquement comme un vrai bijou; il existe également la possibilité de les recouvrir d'une couche fine d'un métal précieux, tel que l'argent, l'or, le platine, le rhodium, etc., pour leur donner davantage d'éclat.

De même, au cas où on utiliserait des métaux précieux dans la fabrication des récipients proposés, on peut profiter de plus des actions oligochimiques et bactériologiques que présentent lesdits métaux.

Pour toutes ces raisons, le dispositif objet de l'invention est idéal pour être utilisé particulièrement dans les pays où les eaux sont suspectes d'être contami¬ nées par des agents pathogènes (choléra, amibes, etc.).

D'autre part, il convient de souligner que le dispositif de la présente invention maintient sa capaci- té calorifique ou frigorifique dans un récipient isolé thermiquement, comme par exemple du genre thermo, pendant un minimum de 24 heures.

Brève description des dessins Dans les dessins annexes on illustre, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation du dispositif objet de l'invention.

La Fig. 1 montre une vue en section selon un plan diamétral, d'un récipient sphérique selon l'invention; et la Fig. 2 montre une vue en perspective d'un verre qui contient une boisson au milieu de laquelle ont été introduits trois récipients selon la présente invention.

Sur la Fig. 1 on peut apprécier, comme il l'a déjà

été mentionné, une section diamétrale d'une forme de réalisation du dispositif de l'invention, dans laquelle le récipient (1) qui le constitue a une configuration sphérique et est formé par deux moitiés unies entre elles par soudure ou collage, particulièrement avec des résines époxydiques, ou par tout autre moyen d'union.

Les récipients (1) mentionnés, de forme préférable- ment sphérique, peuvent être obtenus également sans soudure ni collage, au moyen de matrices de type spé¬ cial, par galvanoplastie, par pulvimetallurgie ou par toute autre méthode adéquate. Mais ils peuvent égale¬ ment être obtenus avec une configuration cylindrique ou prismatique, au moyen d'extrusion par impact, emboutis- sage, etc. et, dans une telle configuration (non repré¬ sentée sur les dessins), l'ouverture (4) est une des bases du corps et le bouchon (5) est un disque métalli¬ que qui se place en fermant hermétiquement l'ouverture, par exemple au moyen de pliage.

A l'intérieur du récipient (1) se trouve renfermé hermétiquement le liquide réfrigérant (3) , susceptible d'être introduit à l'intérieur du récipient (1) par une petite ouverture (4) , fermée aussi hermétiquement au moyen d'un bouchon (5), qui, dans le cas représenté est vissé à l'ouverture (4). Le bouchon (5) illustré peut être remplacé par un point de soudure, par une masse de résine époxydique ou par tout autre moyen d'obturation.

Comme on peut observer sur la Fig. 1, le récipient

(1) n'est pas totalement rempli de liquide réfrigérant

(3) et il présente une partie (8) occupée par un gaz, qui est de l'air, généralement. Cependant, afin de pouvoir augmenter le volume de liquide réfrigérant (3) contenu dans le récipient (1) , et augmenter par consé¬ quence le rendement calorifique du dispositif, sans que

le récipient (1) s'appuie en permanence sur le fond du verre ou récipient (6) et puisse flotter entre deux eaux au milieu de la boisson (7), l'air peut être avantageu¬ sement remplacé par de l'hydrogène ou par un gaz noble tel que l'hélio.

Sur la Fig. 2 on peut voir un verre (6) qui con¬ tient une boisson (7), à l'intérieur de laquelle appa¬ raissent un premier récipient (1) sphérique et un deuxième récipent (1' ) dodécaêdrique qui reposent au fond du verre (6), ainsi qu'un troisième récipient icosaédrique (1") , qui flotte entre deux eaux au milieu de la boisson (7) .

Les récipients (1' et 1") polyédriques, présentent sur le récipient sphérique (1) l'avantage que, s'ils sont fabriqués avec des métaux de superficie externe brillante, ils produisent des reflets esthétiquement attrayants à l'intérieur de la boisson (7). Naturelle- ment, les récipients (1) pourraient être constitués par des sphères dotées sur leur surface de minuscules facettes, comme par exemple il se produit sur la surface d'une balle de golf, ce qui augmenterait le nombre de reflets d'une surface métallique brillante.

Pour les glacières portatives et autres applica¬ tions pratiques similaires, il sera évidemment nécessai¬ re de confectionner des récipients du type décrit de taille beaucoup plus grande et de configuration adaptée aux besoins, mais préférablement parallélépipèdique.

Un autre avantage très important du dispositif objet de la présente invention consiste en ce qu'il peut être utilisé dans un cycle thermique inverse, c'est-à- dire, pour réchauffer des boissons ou récipients, après avoir préchauffé les récipients de l'invention, préfé-

rablement dans un réceptacle contenant de l'eau chaude.

Après avoir décrit suffisamment l'objet de l'inven¬ tion, ainsi que la façon de le mettre en pratique, on fait observer qu'elle peut être soumise à des variations de détail pourvu que son principe fondamental ne soit ni changé, ni altéré, ni modifié.