Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR COUPLING WEAR PIECES TO RECEPTION TOOLS OF A PUBLIC WORKS MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/035945
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a coupling device wherein the tooth (D) includes a skirt (2) shrouding the adapter nose beyond the key passage zone and having a configuration (2.1) connected to a return wall (2.2), comprising a ribbing edge (2.7). Said wall is provided in the width of the skirt and corresponds to the passage and positioning of the key. Proximate the ends of said side unit wall, and in the thickness of the skirt, are provided passage openings (2.3 2.4) for the key devoid of abutting function in operation and ensuring a guiding and stopping function only when the key is inserted or removed. The key comprises two components (4 5) transversely mobile relative to each other.

Inventors:
PASQUALINI CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002953
Publication Date:
April 29, 2004
Filing Date:
October 08, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AFE METAL (FR)
PASQUALINI CHARLES (FR)
NOAILLY JEAN MARC (FR)
International Classes:
E02F3/36; E02F9/28; F16B3/00; (IPC1-7): E02F9/28
Foreign References:
US6385871B12002-05-14
FR2815059A12002-04-12
EP1174547A12002-01-23
EP1156164A12001-11-21
US5561925A1996-10-08
US5469648A1995-11-28
US6030143A2000-02-29
Attorney, Agent or Firm:
Dupuis, François (20 rue Louis Chirpa, BP 32 Ecully Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Dispositif de liaison d'accouplement entre des pièces d'usure aux extrémités d'outils réceptacles en usage sur des engins de travaux publics, du type comprenant une dent (D) se positionnant sur un nez adapteur (A) en étant accouplé par une clavette (C) avec une zone d'appui vers l'avant sur l'adapteur et des zones de contre. appui vers l'arrière sur la dent, le nez adapteur présentant une zone (le) avec une découpe (le) transversale verticale ou horizontale pour le passage de clavette et définissant une bordure transversale formant plan de butée, le dispositif étant caractérisé en <BR> <BR> ce que la dent (D) présente, à son extrémité arrière opposée à la pointe de raclage, une jupe (2) enveloppante recouvrant le nez adapteur au. delà de la zone de passage de clavette, ladite jupe présentant une configuration profilée (2.1) se raccordant à une paroi en retour (2.2) plane rectiligne, comprenant une bordure de nervurage (2.7), et en ce que ladite paroi en retour est établie dans la largeur de la jupe et correspondant au passage et au positionnement de la clavette, et en ce que près des extrémités de ladite paroi en retour, et dans l'épaisseur de la jupe, sont établies des ouvertures (2.3.
2. 4) de passage de la clavette sans fonction de butée en situation de fonctionnement et assurant une fonction de guidage et de butée exclusivement lors de l'introduction ou l'enlèvement de la clavette, et en ce que la clavette comprenant deux composants (.
3. 5), déplaçables l'un par rapport à l'autre, dans un sens transversal, ladite clavette présentant, sur chacun de ces composants, des zones de butée d'appui et de contre. appui de grande longueur, d'une part, contre la partie en regard du nez adapteur et, d'autre part, contre la paroi en retour, à l'endroit de sa bordure formant nervurage, dans l'espace situé entre les ouvertures de passage de la clavette.
4. 2 Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jupe présente une configuration enveloppante profilée (2.1) s'élargissant pour former embouchure sans tre en contact avec le nez adapteur, l'autre partie de la jupe formant paroi en retour (2.2), et en ce que les ouvertures (2.3. 2. 4) de passage de la clavette présentent des ouvertures complémentaires débordantes pour le passage de la clavette.
5. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la paroi en retour (2.2) comprend une première rampe de guidage (2.5) rectiligne située en saillie par rapport au plan intérieur de la paroi en retour et jouxtant les parois intérieures (2.6) de la dent, et une bordure de nervurage (2.7) rectiligne située adjacente au plan de l'ouverture se raccordant avec le profil extérieur de la jupe et assurant un profil complet fermé de la jupe, ladite bordure de nervurage constituant une zone de butée sur toute sa largeur de la clavette.
6. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce que la dite bordure de nervurage forme un décrochement intérieur (2.7a) à l'endroit des échancrures formées sur les ouvertures de passage de la clavette, et de part et d'autre une section formant siège (2.7b) d'une certaine zone de la clavette en constituant une zone d'arrt et de crantage en position de la clavette.
7. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la clavette comprend deux composants (4. 5) ajustables l'un par rapport à l'autre et agencés avec des formes spécifiques pour assurer les fonctions d'appui et de contre. appui par rapport à la dent et au nez adapteur, et en ce que lesdits composants reçoivent un matériau (6) de garnissage assurant leur liaison et la solidarisation de l'ensemble de ladite clavette et permettant, par détente, la mise en butée de chacun desdits composants contre les faces en regard du nez adapteur et de la dent à l'endroit de la paroi en retour.
8. Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le composant fixe (4) est établi selon un corps de grande longueur définissant la longueur de la clavette et étant susceptible de s'ajuster sur la paroi en retour intérieure (2.2) dans la jupe (2), ledit corps présentant, sur sa face avant et le long du chant vertical (4.1), une bande méplate (4.2) en surépaisseur dont les extrémités sont à pans coupés, le profil étant destiné à venir en appui et se cranter sur le profil correspondant à la bordure de nervurage (2.7) de la paroi en retour.
9. Dispositif, selon la revendication 6, caractérisé en ce que le corps principal du composant fixe est ouvert dans son volume intérieur et présente une découpe (4.4) transversale avec des rainures de guidage (4.5) pour autoriser le déplacement du second composant, et en ce que des ouvertures oblongues (4.6) sont établies sur la face supérieure dudit corps.
10. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 5,6 et 7, caractérisé en ce que le composant mobile (5) présente un profil en L avec un plateau plat (5.1) dont les extrémités (5.2) sont effilées pour s'engager dans les rainures de guidage (4.5) formées sur le corps principal, ledit plateau présentant une cavité intérieure (5.3), non débouchante, recevant le matériau de liaison, ledit plateau présentant une aile (5.4) équerrée avec une face de butée (5.6) en contact avec la face en regard du nez adapteur, et en ce que ledit composant mobile (5) présente, de part et d'autre de sa face d'appui et de butée sur le nez adapteur, des pans (5.7) formant rampe orientés dans le sens longitudinal.
11. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le matériau de garnissage est une résine élastomère.
12. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les ouvertures (2.3. 2. 4) présentent une face de butée et de guidage (2.3d. 2. 4d) lors de l'introduction et de l'extraction de la clavette, et en ce que les ouvertures (2.3 et 2.4) n'ont aucune fonction de butée et de guidage, après mise en place de la clavette.
Description:
DISPOSITIF POUR ACCOUPLER DES PIECES D'USURE AUX OUTILS RECEPTACLES D'UN ENGIN DE TRAVAUX PUBLICS

L'invention se rattache au secteur technique des équipements d'engins de travaux publics présentant des bennes, godets ou autres réceptacles susceptibles de venir racler, prélever, déplacer des matériaux ou autres en vue de leur évacuation d'un lieu donné vers d'autres postes opératoires à l'aide d'engins de travaux publics, terrestres ou maritimes.

Il est connu, selon l'art antérieur, de disposer, sur des bennes, godets, réceptacles et similaires précités, des nez adapteurs conformés qui sont susceptibles de recevoir des dents amovibles au profil complémentaire. Ces dents sont directement en contact avec les matériaux, matières à prélever, à racler, et sont, par conséquent, source d'une usure rapide due à leur contrainte d'usage. Les nez adapteurs formés sur les bennes, godets et autres réceptacles sont des pièces mâles solidaires de la lèvre de la benne, du godet ou réceptacle préformé et sont réalisés de manière rapportée ou monobloc lors de la conformation du godet, benne ou réceptacle, ou autres outils particuliers. Les dents qui sont rapportées constituent des pièces femelles établies aux formes complémentaires des profils du ou des nez adapteurs pour s'y engager dessus. L'exigence de changement des dents pour tenir compte de leur usure requiert une liaison entre les pièces d'usure et le nez adapteur correspondant. Cette liaison est, selon la technique antérieure, proposée par de nombreux constructeurs sous la forme d'un clavetage qui peut tre soit métallique, soit mixte, en intégrant une fonction de flexibilité par un matériau souple.

Tous les systèmes proposés, selon l'art antérieur, ont un point commun qui est de présenter, d'adapter et d'assurer un équilibre dans la tenue entre la dent rapportée et le nez adapteur correspondant. Il faut en effet, eu égard aux contraintes d'utilisation, qu'il y ait une liaison ferme constante entre la dent et le nez adapteur qui réponde aux sollicitations de poussée et de recul dans les efforts effectués. Ainsi, la liaison entre les deux pièces est telle qu'il doit y avoir une zone d'appui vers l'avant et des zones de contre-appui vers l'arrière dans la liaison obtenue entre la dent et le nez adapteur. Différents profils de clavette existent. Des solutions ont été proposées, et par exemple celle définie dans le brevet EP 412.186.

On connaît le concept des clavettes dites sandwiches formées par des éléments métalliques enserrant une garniture en caoutchouc ou élastomère et qui permet une adaptation de pression des composants de la clavette. Par exemple, le brevet FR 2204741 décrit une telle structure.

On connaît également les clavetages interférant sur l'adapteur par appui transversal extérieur, vertical ou horizontal, simple ou double.

Le problème posé à l'origine de l'invention réside dans la fixation des dents de remplacement sur les nez adapteurs existant. La démarche effectuée était, à partir des profils variés, s'agissant de nez adapteurs sur le marché, de concevoir un moyen d'assemblage et d'accouplement nouveau, en particulier qui permette, en fonction d'une nouvelle configuration de la dent, de se positionner et de se fixer sur tout type de nez adapteur.

Le problème était donc de rechercher une solution qui permette de s'affranchir des profils et caractéristiques des dents actuellement sur le marché et leur système de liaison par clavette spécifique tout en autorisant un positionnement sur le nez adapteur.

Un premier but recherché, selon l'invention, était donc de mettre en oeuvre un nouveau concept de liaison dans le nez adapteur, voire clavette, qui soit simple de conception, facile à installer, qui réponde, de manière satisfaisante, dans le temps, aux différentes sollicitations extérieures et inhérentes à ce type de matériel et avec une tenue satisfaisante.

Un autre but recherché, selon l'invention, était de rendre très efficace la tenue en position de la clavette par rapport à la dent et le nez adapteur avec une augmentation et optimisation des surfaces de contact.

Un autre but recherché, selon l'invention, était à partir de la reconsidération du profil de la dent d'améliorer la protection du nez adapteur en réduisant ainsi les risques de détérioration par son contact avec l'environnement extérieur.

Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

Selon une première caractéristique, le dispositif de liaison d'accouplement entre des pièces d'usure aux extrémités d'outils réceptacles en usage sur des engins de travaux publics, terrestres ou maritimes, comprend une dent se positionnant sur un nez adapteur en étant accouplé par une clavette avec une zone d'appui vers l'avant sur l'adapteur et des zones de contre-appui vers l'arrière, sur la dent, le nez adapteur présentant une zone avec une découpe transversale verticale ou horizontale, pour le passage de clavette et définissant une bordure transversale formant plan de

butée, le dispositif étant caractérisé en ce que la dent présente, à son extrémité arrière opposée à la pointe de raclage, une jupe enveloppante recouvrant le nez adapteur au-delà de la zone de passage de clavette, ladite jupe présentant une configuration profilée se raccordant à une paroi en retour plane rectiligne, comprenant une bordure de nervurage, et en ce que ladite paroi en retour est établie dans la largeur de la jupe et correspondant au passage et au positionnement de la clavette, et en ce que près des extrémités de ladite paroi en retour, et dans l'épaisseur de la jupe, sont établies des ouvertures de passage de la clavette sans fonction de butée en situation de fonctionnement et assurant une fonction de guidage et de butée exclusivement lors de l'introduction ou l'enlèvement de la clavette, et en ce que la clavette comprenant deux composants, déplaçables l'un par rapport à l'autre, dans un sens transversal, ladite clavette présentant, sur chacun de ces composants, des zones de butée d'appui et de contre-appui de grande longueur, d'une part, contre la partie en regard du nez adapteur et, d'autre part, contre la paroi en retour, à l'endroit de sa bordure formant nervurage, dans l'espace situé entre les ouvertures de passage de la clavette.

Selon une autre caractéristique, le dispositif est caractérisé en ce que la clavette comprend deux composants ajustables l'un par rapport à l'autre, dans un plan transversal, et agencés avec des formes spécifiques pour assurer les fonctions d'appui et de contre-appui par rapport à la dent et au nez adapteur, et en ce que lesdits composants reçoivent un matériau de garnissage assurant leur liaison et permettant, après positionnement de la clavette et par détente élastique, la mise en butée de chacun desdits composants contre les faces en regard du nez adapteur et de la dent à l'endroit de la paroi en retour.

Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où : - la figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble dent-nez adapteur de clavette d'assemblage et d'accouplement, selon l'invention, avant montage, - la figure 2 est une vue arrière en perspective de 3/4 illustrant la clavette en deux parties séparées avant montage, - la figure 3 est une vue avant en perspective, selon la figure 2, de la clavette, - la figure 4 est une vue de face arrière de la clavette montée, - la figure 5 est une vue latérale de la clavette montée, - la figure 6 est une vue de la face avant de la clavette montée, - la figure 7 est une vue latérale opposée à la précédente de la clavette montée, - la figure 8 est une vue en coupe de la dent et du nez adapteur, selon la ligne 8.8 de la figure 12 illustrant le début de mise en place de la clavette, - la figure 9 est une vue en coupe, selon la ligne 9.9 de la figure 12, illustrant la mise en position finale de la clavette, - les figures 10a, lOb, 10c sont des vues partielles à grande échelle illustrant l'introduction progressive de la clavette dans l'assemblage dent- nez adapteur, - la figure 11 est une vue, selon la figure 10, illustrant le positionnement de la clavette en vue de l'accouplement dent-nez adapteur, - la figure 12 est une vue en coupe longitudinale montrant l'assemblage dent-nez adapteur selon l'invention,

- la figure 13 est une vue partielle extérieure, selon la flèche F de la figure 15 - la figure 14 est une vue partielle et en coupe, selon la ligne 14.14 de la figure 11, mais après positionnement de la clavette dans la liaison dent- nez adapteur avec représentation d'une nouvelle position des deux composants de la clavette, l'un par rapport à l'autre, puis du liant d'assemblage.

- la figure 15 est une vue partielle en perspective illustrant l'embouchure de la dent, - la figure 16 est une vue partielle suivant la flèche F de la figure 15.

- la figure 17 est une vue en coupe de la dent en partie avant, selon la ligne 17-17 de la figure 16.

- la figure 18 est une vue en coupe de la dent en partie arrière suivant la ligne 18-18 de la figure 16.

- la figure 19 est une vue en coupe partielle selon la ligne 19-19 de la figure 17.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

L'invention s'applique au montage des pièces d'usure telles que dents et nez adapteur, godets, et toutes pièces d'usure similaires adaptées et utilisées pour les engins de travaux publics, terrestres ou maritimes, équipements divers de mises en oeuvre et traitement de matériaux et leur manutention.

La suite de la description fera essentiellement référence à l'application de l'invention, aux dents et nez-adapteur.

L'invention vise donc un dispositif de liaison et d'accouplement entre la dent référencée dans son ensemble par (D) et un nez adapteur référencé dans son ensemble par (A), le moyen de liaison étant une clavette référencée par (C).

De manière connue, le nez adapteur (A) destiné à permettre l'enfilement de la dent (D) comprend 4 parties successives, l'ensemble constituant un tout monobloc se fixant de toute manière appropriée sur la benne ou autre réceptacle. L'extrémité du nez, représentée figure 1, est hachurée pour signifier qu'elle est quelconque en fonction des conditions de fixation.

La partie (la) est effilée et vient dans le fond de la dent, cette partie étant de toute configuration appropriée. Elle est suivie d'une partie (lb) de plus grande section en contact avec la paroi en regard de la dent. La partie suivante (lc) présente, de manière connue, et transversalement, une découpe (1 e) pour le passage de clavette (C) et définissant une bordure (If) transversale formant plan de butée. La largeur de cette découpe est appropriée pour le passage de la clavette. La partie suivante (Id) d'extrémité constitue la paroi en retour du nez adapteur en vue de sa fixation sur la benne ou réceptacle. Un nez adapteur de ce type est utilisé par tous les constructeurs.

Selon l'invention, le nez adapteur (A) est susceptible de pénétrer dans la dent (D), laquelle présente un profil spécifique pour, d'une part, permettre l'obtention de zones d'appui et de contre-appui différentes de celles de l'art antérieur et plus importantes pour une meilleure répartition des forces de sollicitation et, d'autre part, permettre une protection optimisée du nez adapteur.

La dent (D) présente ainsi, selon une première caractéristique, à son extrémité arrière opposée à la partie pointe de raclage, une jupe (2) profilée enveloppante obtenue en fonderie avec la dent. Cette jupe est destinée à recouvrir le plus possible le nez adapteur sur l'ensemble de son contour périphérique en venant sensiblement au-delà de la partie (lc) de celui-ci correspondant à la zone de passage de la clavette. Ainsi, la jupe présente une configuration enveloppante profilée (2.1) dont la forme correspond à celle de l'adapteur quelle que soit la forme de ce dernier ; s'élargissant pour former embouchure sans, cependant, tre en contact avec le nez adapteur à cet endroit, ainsi qu'il apparaît figure 12 des dessins et avec un jeu. L'autre partie de la jupe forme paroi en retour plane (2.2), rectiligne, avec une bordure formant nervurage (2.7). Cette paroi en retour rectangulaire est établie dans toute la largeur de la jupe et correspond au passage et au positionnement d'appui de la clavette (C). Près des extrémités de ladite paroi en retour, et dans l'épaisseur de la jupe, sont établies des ouvertures (2.3-2. 4) de passage de la clavette de sorte que celle-ci s'engage, à travers l'une des ouvertures et est positionnée sur la partie intérieure de la paroi en retour. Ces ouvertures présentent une forme en carré ou rectangulaire (2. 3a - 2. 4a) avec une ou deux échancrures (2.3b-2. 3c-2.4b-2. 4c) complémentaires débordantes situées en opposition et à des niveaux

différents pour le passage de la clavette de profil particulier, ainsi qu'il sera décrit par la suite.

Il y a lieu de préciser que, lors de l'introduction ou de l'extraction de la clavette, les ouvertures présentent une paroi de butée (2.3d-2. 4d) dont les conditions seront exposées par la suite.

Ainsi qu'illustré figure 15, la paroi en retour (2.2) comprend une première rampe (2.5) de guidage avant rectiligne située légèrement en saillie par rapport au plan intérieur de la paroi en retour, ladite première rampe jouxtant les parois intérieures (2.6) de la dent débouchant dans la partie réceptrice et en contact avec le nez adapteur.

En outre, la paroi en retour (2.2) de la dent est constituée, en extrémité, par ladite bordure de nervurage (2.7), rectiligne, située adjacente au plan de l'ouverture se raccordant avec le profil extérieur de la jupe et assurant ainsi un profil complet fermé de la jupe. Cette bordure de nervurage (2.7), par un décrochement (2.7a) intérieur, constitue une zone de butée arrière de la clavette sur toute la longueur (2.7a) dudit décrochement.

De plus, ladite bordure de nervurage est agencée sur sa face intérieure avec une section formant siège (2.7b) d'une certaine zone formant arrt et crantage en position de la clavette, ainsi qu'il sera précisé ensuite. On a ainsi représenté, figures 15,16, 17,18, 19, un tel agencement qui est spécifique. Il y a lieu de noter que lesdites ouvertures de passage de la clavette n'ont aucune fonction de butée ou d'appui ou de contre-appui, en situation de fonctionnement. Par contre, l'une des ouvertures (2.3) constitue, par une face (2.3d), une zone de butée et de limitation en

déplacement transversal de la clavette exclusivement lors de son introduction, l'autre ouverture (2.4) ayant une face (2.4d) identique de butée pour le guidage et l'enlèvement de la clavette, ou inversement.

Il convient maintenant d'exposer les caractéristiques de la clavette (C) qui est illustrée sous toutes ses formes aux figures des dessins.

La clavette comprend ainsi deux composants (4-5) ajustables transversalement l'un par rapport à l'autre en fonction de la position de la clavette en situation d'introduction dans le couple dent-nez adapteur, puis en situation d'accouplement, et également en situation d'usure.

Outre la phase d'introduction de la clavette, selon un sens déterminé, ladite clavette est susceptible d'un déplacement transversal dans la phase de son positionnement.

Dans la relation de fonctionnement des deux composants, un des composants est fixe (4), l'autre (5) est mobile transversalement par rapport au précédent. Les deux composants sont guidés entre eux par des formes spécifiques, et sont solidarisés l'un à l'autre par l'introduction d'une matière élastomère (6), qui sera précisée par la suite, chacun desdits composants étant agencé avec des profils spécifiques susceptibles de venir en appui et en contre-appui sur les faces en regard de butée de la dent et du nez adapteur afin d'assurer une liaison ferme de l'accouplement et donc de la relation dent-nez adapteur.

Plus spécifiquement, le composant fixe (4) est réalisé selon la configuration d'un corps de grande longueur définissant la longueur de la clavette, et en étant d'une largeur susceptible de venir en regard sur la paroi en retour intérieure (2.2) dans la jupe (2) qui passe à travers les ouvertures (2.3-2. 4) précitées. Ce corps présente, sur sa face avant, et le long du chant vertical (4.1) correspondant, une bande méplate (4.2) en surépaisseur dont les extrémités (4.3) sont à pans coupés. Ladite bande méplate (4.2) fait office de face de butée avec la paroi (2.3d) de l'ouverture (2.3) lors de l'introduction de la clavette. Ce profil spécifique (4.2) est destiné à venir se centrer et se cranter en appui sur le profil correspondant à la bordure de nervurage (2.7) transversale de ladite paroi en retour, par le biais de son décrochement intérieur (2.7a) et la partie siège (2.7b). En outre, le corps principal (4) est ouvert dans son volume intérieur et présente une découpe (4.4) transversale avec des rainures de guidage (4.5) pour autoriser le déplacement du second composant (5). Des ouvertures oblongues (4.6) sont établies aussi sur la face supérieure dudit corps principal, pour assurer une double fonction à savoir permettre l'introduction du matériau élastomère puis son expansion.

Le composant mobile (5), dit secondaire, présente un profil en L et il est susceptible de se déplacer par rapport au corps principal (4). A cet effet, le corps secondaire présente un plateau plat (5.1) dont les extrémités (5.2) sont effilées pour s'engager dans les rainures de guidage (4.5) formées transversalement sur le corps principal. Le plateau présente une cavité intérieure (5.3), non débouchante, susceptible de recevoir le matériau de liaison (6) permettant la solidarisation de l'ensemble de ladite clavette montée. Le plateau du corps secondaire se poursuit par une aile (5.4)

équerrée qui présente une face de butée (5.6) qui est susceptible de venir en appui sur la face en regard du nez adapteur, ainsi qu'il sera précisé par la suite. Cette aile (5.4) peut présenter à son tour une bordure (5.5) rectiligne qui sera susceptible de se situer au dessus de la bordure de butée du nez adapteur. Il y a lieu aussi de noter que le corps secondaire (5) présente, de part et d'autre de sa face d'appui et de butée sur le nez adapteur, des pans (5.7) formant rampes orientés dans le sens longitudinal dont la fonction sera précisée avec la description et mise en place de la clavette. E En variante, la face d'appui de la clavette sur la nervure de la dent peut tre droite, rectiligne ou curviligne, comme représentée en traits interrompus courts (figure 7). La forme curiviligne contribue au maintien en position de la clavette, le logement étant de configuration complémentaire.

Le matériau de garnissage (6) peut tre une résine élastomère ou similaire et vient remplir la totalité de l'espace du volume intérieur du corps principal et du corps secondaire, comme représenté figure 14, sans déboucher, ni araser, au niveau des lumières oblongues formées sur le corps principal. Le matériau se solidifie de sorte que la clavette est prte à tre montée. Dans cette situation, le corps secondaire est positionné sur le corps principal de telle sorte que le chant arrière à l'appui de la zone de butée vient dans le mme plan que la face avant du corps principal. Ainsi, la clavette se trouve en l'état de la représentation figure 5. Le matériau de garnissage est choisi de telle sorte qu'il offre des propriétés répondant aux différents paramètres : - intégrité de la clavette qui est rendue monolithique,

- tenue de la liaison dent-nez adapteur en dépit des sollicitations d'usage, - présenter des propriétés de compression et d'extension pour répondre aux différentes situations de mise en place de la clavette mais aussi de présenter, dans le temps, après usure, une position toujours relative de la dent et du nez adapteur l'un par rapport à l'autre, - présenter des propriétés en tenue et de cisaillement par des déplacements relatifs des deux composants de clavette l'un par rapport à l'autre.

Il convient dès lors d'assurer et d'exposer le fonctionnement de l'ensemble et la mise en place de la clavette.

En se référant aux figures 10a, lOb et 11, la mise en place s'effectue de la manière suivante.

Selon la figure 10a, la clavette qui forme un tout monobloc avec ses deux composants (4-5) et matériau (6) de garniture est introduite, selon la flèche FI, dans l'espace libre formé entre la dent et le nez-adapteur. Dans cette situation, la clavette est introduite, selon la flèche (fl), de sorte que la face arrière de celle-ci vienne en regard de la bordure de nervurage (2.7) de la paroi en retour précitée formée sur la jupe. La clavette, par sa partie (4.2), vient alors en contact de butée et de guidage avec la paroi (2.3d) de l'ouverture (2.3). En phase selon la figure lOb, la clavette est positionnée de sorte que la rampe (5.7) formée sur le corps secondaire vienne en appui

contre la partie de butée (If) formée sur le nez adapteur de sorte à créer un phénomène de compression du matériau de garnissage. La phase n° 3 (figure 1 Oc) d'enfilement de la clavette est partielle. On voit notamment que le rebord établi (5.6) sur le corps secondaire (5) en extrémité de la partie en L vient sur la partie de butée (If) formée sur le nez adapteur, tandis qu'il y a toujours le contact de la clavette avec la paroi (2.3d) d'ouverture précitée.

Au fur et à mesure de l'introduction de la clavette, le corps secondaire de celle-ci a tendance à s'incliner obliquement, comme représentée figure 10c, entraînant un effet complémentaire de compression du matériau de garnissage. Dans la phase suivante, représentée figure 11, la clavette est complètement mise en place et elle a échappé à la paroi (2.3d) de l'ouverture (2.3). Dans cette situation, la clavette est, par son corps principal, sensiblement avancée en étant correctement positionnée puisque la partie en saillie (4.2) formée sur le corps principal (4) est positionnée et en appui centrée sur la partie siège (2.7b) et la partie de décrochement (2.7a) correspondantes établies sur la bordure de nervurage (2.7) de la paroi en retour, et ce dans une situation de crantage. Par ailleurs, c'est dans ce positionnement que le matériau de garnissage comprimé qui se détend élastiquement, vient remplir la zone des ouvertures oblongues initiales non remplies formées sur la clavette et éventuellement en léger débordement, comme représenté figure 14.

Les composants de la clavette, comme représentés figure 11, ont tendance à s'écarter transversalement l'un de l'autre sur quelques millimètres en venant en butée dans les conditions précitées. Il y a lieu de noter que l'écartement des deux composants est de l'ordre de 5 millimètres environ correspondant à la distance (d) matérialisée figure 7.

Il y a donc un effet de compression de la matière et une parfaite tenue de l'ensemble. La clavette est alors tenue entre la dent et le nez adapteur, fermement et correctement, d'une part dans la zone de butée (lf) en regard de la partie nez adapteur et la zone de butée arrière en regard de la bordure de nervurage (2.7) formée sur la paroi en retour de la jupe. Ces zones de butée sont de très grande longueur, comparativement à l'art antérieur. L'ensemble est donc parfaitement tenu. Il y a lieu de rappeler que les zones d'ouverture (2.3-2. 4) n'ont aucune fonctionnalité de butée en situation de fonctionnement après mise en place de la clavette.

L'enlèvement de la clavette s'effectue par une opération de frappe qui provoque la compression de la matière, le décrantage de la clavette du siège et profil récepteurs (2.7a-2. 7b) et donc le dégagement de la clavette.

Dans cette configuration de l'invention, le dispositif proposé permet de répondre aux différents buts recherchés rappelés ci-avant.

L'ouverture (2.4) présente, à son tour, une face de guidage (2.4d) identique à celle (2.3d) qui permet de donner appui à la clavette pour son dégagement.

Par ailleurs, la jupe complète offre une protection quasi-totale du nez adapteur et du clavetage et consolide la zone de retenue de la dent et crée un écran d'introduction de matière pouvant porter préjudice au clavetage ou au démontage de la dent ainsi qu'aux zones de contact établies entre la dent et son support adapteur.

Dans le cadre d'une extension de l'invention, on peut envisager que la dent soit adaptée pour le passage de deux clavettes opposées. Dans ce cas, l'adapteur est agencé avec deux découpes (le) opposées.