Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DAMPING THE VIBRATIONS ON A CLUTCH RELEASE FORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/078751
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a device for damping the vibrations on a clutch release fork, at an insertion slot (lb) for inserting and a retaining area (le) for retaining the end of the clutch release cable (3) on same, characterised in that it consists of a sleeve (2) made from elastomer material engaged on the fork at its insertion slot (lb) and retaining area (le), conforming to the shape of the fork.

Inventors:
CARON FELIPE (FR)
FILARD JOAO-BATISTA-CARVALHO (FR)
TOSO LARISSA (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/079519
Publication Date:
April 29, 2021
Filing Date:
October 20, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
F16D23/12; F16C1/10
Domestic Patent References:
WO2019087913A12019-05-09
Foreign References:
EP2942225A12015-11-11
FR3075896A12019-06-28
US5570611A1996-11-05
FR3032504A12016-08-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'amortissement des vibrations sur une fourchette de débrayage comprenant une fourchette de débrayage qui présente une fente d'introduction (lb) et une zone de retenue (le) de l'extrémité d'un câble de débrayage (3) sur celle-ci, et un manchon d'amortissement (2) de vibrations sur la fourchette, caractérisé en ce que le manchon est engagé sur la fourchette au niveau de sa fente d'introduction (lb) et de sa zone de retenue (le), en épousant la forme de la fourchette.

2. Dispositif d'amortissement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente un évidement intérieur (2c) , par lequel il est engagé sur l'extrémité (la) de la fourchette.

3. Dispositif d'amortissement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il présente une fente d'introduction du câble (2a), épousant celle de la fourchette.

4. Dispositif d'amortissement selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il présente une cuvette de retenue (2b) de l'extrémité (3a) du câble, épousant celle de la fourchette.

5. Dispositif d'amortissement selon la revendication 4, caractérisé en ce que sa fente d'introduction (2a) s'étend jusqu'au centre de la cuvette (2b).

6. Dispositif d'amortissement selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la section intérieure du manchon est plus étroite au niveau de la cuvette (2b) qu'en dessous de celle-ci.

7. Dispositif d'amortissement selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le col d'ouverture (2d) de la fente d'introduction (2a) du câble (3) est coupé en biseau pour faciliter son introduction.

8. Dispositif d'amortissement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est en matériau élastomère.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : DISPOSITIF D'AMORTISSEMENT DES VIBRATIONS SUR UNE FOURCHETTE DE DEBRAYAGE

La présente invention se rapporte à la commande des embrayages par câble, dans les véhicules automobiles.

Plus précisément, elle a pour objet un dispositif d'amortissement des vibrations sur une fourchette de débrayage, au niveau d'une fente d'introduction et d'une zone de retenue de l'extrémité du câble de débrayage sur celle-ci.

Dans les boîtes de vitesses manuelles, ou robotisées, à arbres parallèles comportant un embrayage d'entrée à commande par câble, le mécanisme d'embrayage est muni généralement d'une fourchette de commande pivotante. Le câble de commande est relié par une extrémité à un actionneur ou à une pédale de débrayage. Par son autre extrémité, il est accroché à la fourchette, de manière à la tirer l'écart de sa position de repos, lorsque le conducteur presse sur sa pédale de débrayage.

Les commandes d'embrayage par câble transmettent à l'habitacle, des bruits et des vibrations, par l'intermédiaire de la fourchette et du câble, en particulier lors des changements de rapport de boîte à haut régime moteur.

Pour filtrer ces vibrations, il a été proposé d'introduire dans la commande des dispositifs d'amortissement, par exemple entre une pièce d'appui de l'extrémité du câble sur la fourchette et celle-ci.

Par la publication FR 3032504, on connaît un dispositif d'embrayage pour véhicule automobile comprenant un câble d'embrayage, une pièce d'appui sur la fourchette, une tige reliée au câble traversant la pièce d'appui et une pièce d'arrêt exerçant sa poussée sur la fourchette par l'intermédiaire de la pièce d'appui, lorsque le câble est tiré. Ce système comporte aussi un tampon élastomère, disposé entre la pièce d'arrêt et la pièce d'appui, pour filtrer les vibrations transmises à la commande par la fourchette. Il faut malgré tout ajouter trois rondelles à ce dispositif, pour garantir sa prestation dynamique. On dispose par ailleurs d'une solution plus robuste, consistant à découper dans la tête de la fourchette une fente, où l'opérateur vient glisser le câble, dont l'extrémité est retenue derrière la fourchette par une tête plus large que la fente.

La filtration des vibrations transmises au câble par la fourchette, peut être recherchée de diverses manières, plus ou moins efficaces, ou aisées à mettre en œuvre. Par exemple en enfilant sur le câble une ou plusieurs bagues amortissantes, qui viennent se plaquer contre la fourchette, lorsque le câble tire sur celle-ci.

Toutefois, les bagues d'appui utilisées actuellement, dont les dimensions et la rigidité sont parfaitement adaptées à des conditions d'utilisation prévisibles peuvent à l'usage perdre en efficacité dans l'amortissement de certaines vibrations, par exemple aux régimes moteur les plus élevés.

La présente invention vise à réduire les vibrations et les bruits remontant par la commande d'embrayage, au moyen d'un dispositif d'amortissement pérenne, particulièrement adapté à l'accrochage du câble sur la fourchette.

Le dispositif d'amortissement proposé, est constitué d'un manchon engagé sur la fourchette au niveau de sa fente d'introduction et de sa zone de retenue, en épousant la forme de la fourchette.

Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'amortissement présente un évidement intérieur, par lequel il est engagé sur l'extrémité de la fourchette.

Selon une autre caractéristique, le dispositif proposé présente une fente d'introduction du câble, épousant celle de la fourchette.

De préférence, le manchon est en matériau élastomère.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels : [Fig. IA] est une vue de face d'une fourchette de débrayage. [Fig.lB] est une vue de profil d'une fourchette de débrayage. [Fig.2A] est une vue de l'extrémité de la fourchette, avec le dispositif d'amortissement.

[Fig.2B] est aussi est aussi une vue de l'extrémité de la fourchette, avec le dispositif d'amortissement.

[Fig.3A] est une vue de face du dispositif d'amortissement proposé.

[Fig.3B] est une section selon A-A du dispositif d'amortissement proposé.

[Fig.3C] est une vue de dessous du dispositif d'amortissement proposé.

[Fig.3D] est une section selon B-B du dispositif d'amortissement proposé.

La tête de fourchette de débrayage la des figures IA et IB a un profil incurvé. Elle forme une cuvette de retenue le, pour l'extrémité d'un câble de débrayage (non représenté), et présente une fente de passage lb pour l'introduction du câble.

La fente lb débouche dans un orifice circulaire ld, ménagé au centre de la cuvette le.

Sur les figures 2A, et 2B, l'extrémité supérieure la de la fourchette est recouverte du dispositif d'amortissement 2. Ce dispositif amortit les vibrations sur la fourchette de débrayage 1, au niveau de la fente d'introduction lb et de la zone de retenue le de l'extrémité du câble de débrayage 3. Le dispositif d'amortissement épouse la forme de la fourchette, et présente une fente d'introduction 2a du câble 3, épousant la fente lb de la tête de fourchette la. Sur une face, le dispositif d'amortissement 2 forme également une cuvette de retenue 2b, en appui sur celle de la fourchette. Le câble de débrayage 3 est représenté sur la figure 2B avec sa tête 3a, retenue sur la cuvette 2b.

Le dispositif d'amortissement 2, est constitué d'un manchon, de préférence en matériau élastomère, qui est engagé sur la fourchette au niveau de sa fente d'introduction lb et de sa zone de retenue le, en épousant la forme de la fourchette. Il se retrouve sur les figures 3A à 3D. La figure 3A met en évidence la forme générale du dispositif. Il présente une fente d'introduction du câble 2a, épousant celle de la fourchette, qui s'étend jusqu'au centre de la cuvette 2, et un évidement intérieur 2c, par lequel il est engagé sur l'extrémité la de la fourchette. Son col 2d, coupé en biseau, facilite l'introduction du câble 3 dans la fente 2a.

La cuvette de retenue 2b de l'extrémité 3a du câble, épouse celle de la fourchette. La figure 3B montre son profil incurvé. Elle met en évidence la forme creuse du manchon, et l'évidement intérieur 2c lui permettant d'épouser l'extrémité supérieure la de la fourchette 1.

La section intérieure du manchon est plus étroite au niveau de la cuvette 2b du manchon 2, qu'en dessous de celle-ci. Les sections 3C et 3D traduisent le rétrécissement du volume intérieur 2b du dispositif au niveau de sa cuvette 2b, qui est aussi visible sur la section 3B.

La proposition est donc d'engager sur l'extrémité supérieure de la fourchette la un dispositif d'amortissement, de préférence en matériau élastomère, par exemple du caoutchouc. Comme il épouse la forme de la fourchette, il ne risque pas de se dégager de celle-ci au cours de l'opération de montage, ni ultérieurement, en cours de fonctionnement. Une fois mis en place sur la fourchette, ne gêne pas l'opérateur lorsqu'il vient accrocher l'extrémité du câble de débrayage.