Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DECANTING, AERATING, AND MAINTAINING THE TEMPERATURE OF A LIQUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/154668
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for maintaining the temperature of an alcoholic beverage, including a temperature-controlling device and a container that is capable of receiving the alcoholic beverage and that is particularly adapted for decanting and aerating said alcoholic beverage. The container includes a lower surface, and the temperature-controlling device includes a heat-transport layer that is arranged on a portion of the lower surface of the container so as to control the temperature of said liquid.

Inventors:
BOULE ANTHONY (FR)
MONLEZUN MATTHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051327
Publication Date:
December 15, 2011
Filing Date:
June 10, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOULE ANTHONY (FR)
MONLEZUN MATTHIEU (FR)
International Classes:
A47G19/22; A47G19/12; A47G23/04; B65D81/38; F25B21/02; F25D3/08
Foreign References:
DE20219995U12003-03-13
DE202007002158U12007-06-06
AT8020U12005-12-15
US20070144703A12007-06-28
FR319241A1902-11-07
JP2007113805A2007-05-10
GB2330945A1999-05-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BENTZ, JEAN-PAUL (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif de maintien à température d'un liquide (13) comprenant un dispositif de régulation de température et un récipient (10) apte à recevoir le liquide (13) et spécialement adapté à la décantation et à l'aération dudit liquide (13), ledit récipient comprenant une face inférieure (1 1 ), caractérisé en ce que le dispositif de régulation de température comprend une couche caloporteuse (20) agencée sur une partie de la face inférieure (1 1 ) du récipient (10) de manière à réguler la température dudit liquide (13).

Dispositif de maintien à température d'un liquide (13) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que des moyens de fixation permettent de rendre solidaires le récipient et le dispositif de régulation de manière à former un unique élément.

Dispositif de maintien à température d'un liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le dispositif de régulation thermique comprend des moyens de sélection (23) d'une température désirée du liquide.

Dispositif de maintien à température d'un liquide selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de régulation thermique comprend au moins une charge (22, 24) comportant une première face chauffante et une seconde face refroidissante et des moyens d'alimentation (26) de la charge, la charge (22, 24) présentant une face agencée de manière à transmettre une variation de température à la couche caloporteuse (20).

Dispositif de maintien à température d'un liquide selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de régulation thermique comprend une pluralité de charges (22, 24), un premier ensemble (22) de charges étant agencées de manière à ce que leur première face soient en vis-à-vis de la couche caloporteuse et un second ensemble (24) de charges étant agencées de manière à ce que leur seconde face soient en vis-à-vis de la couche caloporteuse, les moyens d'alimentation (26) permettant d'alimenter chaque ensemble indépendamment en fonction d'une consigne d'entrée.

Dispositif de maintien à température d'un liquide selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de régulation thermique comprend une couche isolante (21 ), les charges (22, 24) étant comprises entre la couche isolante (21 ) et la couche caloporteuse (20).

Dispositif de maintien à température d'un liquide selon la revendication 6, caractérisé en ce que la charge (22, 24) est un semiconducteur. 8. Dispositif de maintien à température d'un liquide selon la revendication 7, caractérisé en ce que le semi-conducteur est un élément Peltier.

9. Dispositif de maintien à température d'un liquide selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de régulation thermique comprend une sonde permettant de mesurer la température du liquide et un thermostat électronique permettant d'une part de comparer la température désirée avec la température du liquide, et d'autre part de générer une consigne de régulation aux moyens d'alimentation des charges.

10. Dispositif de maintien à température d'un liquide selon l'une quelconque des revendication 3 à 8, caractérisé en ce que les moyens de sélection (23) d'une température souhaitée est un potentiomètre gradué.

1 1 . Dispositif de maintien à température d'un liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le matériau de la couche caloporteuse est une mousse en plastique injectée.

12. Dispositif de maintien à température d'un liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le matériau de la couche isolante est une mousse expansée.

13. Dispositif de maintien à température d'un liquide selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , caractérisé en ce qu'un indicateur lumineux indique que la température désirée du liquide est atteinte.

14. Dispositif de maintien à température d'un liquide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le récipient comporte sur sa face inférieure une cavité ouverte et accessible de l'extérieur du récipient permettant d'y insérer une sonde en température.

15. Dispositif de maintien à température d'un liquide selon la revendication 13, caractérisé en ce que le dispositif de régulation thermique comporte un joint (27) disposé à l'ouverture de la cavité permettant d'isoler thermiquement la sonde en température de la température des charges.

16. Dispositif de maintien à température d'un liquide selon les revendications 14 à 15, caractérisé en ce que le récipient a une forme de carafe à vin.

Description:
DISPOSITIF DE DECANTATION, D'AERATION ET DE MAINTIEN A TEMPERATURE D'UN LIQUIDE

La présente invention concerne les dispositifs permettant d'amener et de maintenir un liquide à température tel qu'un spiritueux, tout en permettant une aération et une décantation adaptée.

Plus particulièrement, l'invention concerne des récipients tels que des carafes dont la forme est adaptée à la décantation d'un spiritueux lorsqu'ils sont associés à un dispositif de régulation de la température.

Actuellement, il existe des dispositifs de maintient à température de bouteilles de vins. En effet, les bouteilles sont placées dans ledit dispositif et peuvent être conservées à une température prédéfinie par un utilisateur, par exemple le rafraichisseur de bouteille dont la dénomination commerciale est "Sowine VIN-2" commercialisé Brandt. Ces rafraichisseurs présentent l'inconvénient suivant : pendant la période de maintien à température, le vin ne peut pas être décanté et aéré car il doit rester dans sa bouteille d'origine.

Des seaux à glaçons ou des refroidisseurs électroniques permettent de résoudre le problème de température pour le Champagne, mais en aucun cas pour les vins où la variation température est trop brutale. De plus, ces derniers appareils ne permettent pas d'aérer ou de décanter le spiritueux pendant le refroidissement.

D'autres dispositifs existent telles que, des carafes permettant de décanter et aérer le vin mais ces dernières ne peuvent pas être maintenues à température. Il existe une carafe comprenant un sous récipient à glaces, notamment la carafe dont la dénomination commerciale est "Frio Evrard Création". Mais ce dernier dispositif présente l'inconvénient d'être disgracieux et il ne permet pas de maintenir le vin à une température choisie. Il favorise seulement, une diminution non contrôlée de la température. Tout au plus il permet de diminuer la température sans en avoir le contrôle. Enfin, il existe des carafes du type des carafes dont la dénomination commerciale "Carafe RAVI". Ces dernières permettent d'aérer le vin tout en assurant un refroidissement lors du service du vin. Le vin est refroidit lorsqu'il passe par un conduit servant de verseur en réglant le débit. Par ailleurs, le vin peut être plus ou moins conservé à une température donnée.

L'inconvénient d'un tel système, est que la température de maintien du vin ne peut pas être maintenue à une consigne précise or, le refroidissement du vin est réglé essentiellement lorsque le vin est versé. Dès lors, si le vin est trop froid alors il ne peut pas être réchauffé. De même que, le maintien à une température sélectionnée ne peut pas être réalisée. La présente invention permet de pallier à ces inconvénients.

L'invention permet de réguler et de maintenir un vin à une température choisie dans un récipient spécialement adapté à l'aération et à la décantation. Avantageusement, le dispositif de maintien à température d'un liquide comprend un dispositif de régulation de température et un récipient apte à recevoir le liquide et spécialement adapté à la décantation et à l'aération dudit liquide, ledit récipient comprenant une face inférieure.

Avantageusement, le dispositif de régulation de température comprend une couche caloporteuse agencée sur une partie de la face inférieure du récipient de manière à réguler la température dudit liquide.

Avantageusement, le dispositif de régulation thermique comprend des moyens de sélection d'une température désirée du liquide.

Avantageusement, le dispositif de régulation thermique comprend au moins une charge comportant une première face chauffante et une seconde face refroidissante et des moyens d'alimentation de la charge, la charge présentant une face agencée de manière à transmettre une variation de température à la couche caloporteuse.

Avantageusement, le dispositif de régulation thermique comprend une pluralité de charges, un premier ensemble de charges étant agencées de manière à ce que leur première face soient en vis-à-vis de la couche caloporteuse et un second ensemble de charges étant agencées de manière à ce que leur seconde face soient en vis-à-vis de la couche caloporteuse, les moyens d'alimentation permettant d'alimenter chaque ensemble indépendamment en fonction d'une consigne d'entrée. Avantageusement, le dispositif de régulation thermique comprend une couche isolante, les charges étant comprises entre la couche isolante et la couche caloporteuse.

Avantageusement, la charge est un semi-conducteur.

Avantageusement, le semi-conducteur est un élément Peltier.

Avantageusement, le dispositif de régulation thermique comprend une sonde permettant de mesurer la température du liquide et un thermostat électronique permettant d'une part de comparer le température désirée et de la température du liquide, et d'autre part de générer une consigne de régulation aux moyens d'alimentation des charges.

Avantageusement, les moyens de sélection d'une température souhaitée est un potentiomètre gradué.

Avantageusement, le matériau de la couche caloporteuse est une mousse en plastique injectée.

Avantageusement, le matériau de la couche isolante est une mousse expansée.

Avantageusement, un indicateur lumineux indique que la température désirée du liquide est atteinte.

Avantageusement, le récipient comporte sur sa face inférieure une cavité ouverte et accessible de l'extérieur du récipient permettant d'y insérer une sonde en température.

Avantageusement, le dispositif de régulation thermique comporte un joint disposé à l'ouverture de la cavité permettant d'isoler thermiquement la sonde en température de la température des charges.

Avantageusement, le récipient est a une forme de carafe à vin et que le liquide est un spiritueux. La carafe peut être en verre.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront présentés dans une description détaillée & illustrée par les figures suivantes : à l'aide de la description qui suit, faite en regard des dessins annexés qui représentent :

• figure 1 : un schéma de principe du fonctionnement de l'invention ; • figure 2 : une vue 3D d'un mode de réalisation de l'invention comprenant un récipient adapté à la décantation ;

• figure 3 : une vue éclatée 3D d'un mode de réalisation d'un dispositif de régulation de la température du vin dans un récipient adapté à la décantation.

La figure 1 représente un schéma fonctionnel de principe de l'invention.

L'invention comprend un récipient apte à recevoir un liquide et spécialement adapté à la décantation et l'aération dudit liquide.

En outre, l'invention comprend un dispositif de régulation à température permettant de réguler la température dudit liquide.

Le dispositif de régulation en température comprend une sonde, notée So, qui prend la température T 2 d'un liquide dans un récipient. Dans un mode préféré de l'invention, le récipient, noté R, est une carafe à spiritueux.

Dans un mode de réalisation, la face inférieure de la carafe comprend une cavité vers l'intérieur de la carafe dans laquelle une sonde So en température peut être insérée.

Avantageusement, la cavité comprend une grande surface destinée à être en contact avec le liquide de manière à ajuster au mieux la prise de température. Avantageusement, cette cavité peut-être de forme sensiblement sphérique de manière à réaliser cet objectif.

La sonde transmet à un thermostat K la température prélevée au cœur du liquide. Le calculateur est dans un mode privilégié de réalisation, un thermostat électronique qui délivre, à partir d'une consigne en température, une consigne de régulation. La consigne de régulation peut être avantageusement dans un mode de réalisation une consigne binaire.

Des moyens de sélection, notés Se, permettent à une personne d'ajuster une température Ti qu'il souhaite obtenir pour le liquide. Ces moyens de réglages en température comprennent, par exemple, un bouton de type potentiomètre gradué permettant de choisir une température.

Dans un mode de réalisation, le bouton de sélection d'une température choisie permet d'éteindre et d'allumer le dispositif de l'invention. Le thermostat électronique permet de comparer la température prélevée par la sonde et la température choisie à partir des moyens de sélection. A partir de l'écart de température, le thermostat électronique dispose de moyens de calculs qui délivrent une consigne de régulation à des moyens d'alimentation, notés Batt.

La consigne de régulation peut être dans un mode de réalisation, une consigne binaire qui active les moyens d'alimentation.

Les moyens d'alimentation permettent de délivrer une tension à une pluralité de charges, notées Ch, permettant de dégager une température souhaitée.

Le dispositif de l'invention comprend une couche caloporteuse, notée Co, agencée sur une partie de la face inférieure du récipient de manière à réguler la température du liquide. Les charges peuvent être disposées en vis- à-vis de la couche caloporteuse de manière à lui à transmettre une température TY et de réduire l'écart en température entre la température du liquide et la température sélectionnée. Le dispositif agit ainsi comme une boucle de régulation de la température du liquide jusqu'à ce que ce dernier atteigne la température souhaitée.

Dans un mode de réalisation, les charges comprennent une face chauffante et une face refroidissante. Une configuration avantageuse de l'invention est de disposer les charges au contact de la couche caloporteuse en deux ensembles. Un premier ensemble de charges permet de présenter la face chauffante de chaque charge en vis-à-vis de la couche caloporteuse et un autre ensemble de charges permet de présenter la face refroidissante de chaque charges en vis-à-vis de la couche caloporteuse. Le thermostat électronique compare l'écart en température.

Ce premier dispositif permet de répondre à plusieurs cas selon ce que l'on souhaite obtenir.

Dans un premier cas, s'il est nécessaire de refroidir le liquide, alors le second ensemble de charges est alimenté jusqu'à l'atteinte de la température souhaitée. Dans un second cas, s'il est nécessaire de réchauffer le liquide, alors le premier ensemble de charges est alimenté jusqu'à l'atteinte de la température souhaitée.

La sonde relève ainsi constamment la température du liquide jusqu'à l'atteinte de la température désirée.

Le dispositif selon l'invention comprend un indicateur lumineux indiquant que le liquide a atteint la température désirée. Par exemple, l'indicateur lumineux peut-être allumé tant que la température du liquide n'est pas celle désirée. Elle s'éteint alors lorsque la température du liquide est sensiblement la même que celle de la température sélectionnée.

Dans un mode de réalisation, la couche caloporteuse est une mousse en plastique injectée.

Avantageusement, le dispositif de l'invention peut comprendre une couche isolante, par exemple en mousse expansée. Une configuration particulière permet de disposer les charges entre les deux couches. La couche caloporteuse est accolée à la surface inférieure du récipient de manière à recouvrir une partie suffisante du récipient et permettant une bonne régulation de la température du liquide.

La figure 2 représente une vue de coupe du dispositif de l'invention dans lequel le dispositif de régulation n'est pas représenté. Le dispositif comprend une carafe 10 contenant un liquide 13. La surface inférieure 1 1 de la carafe est de forme concave facilitant ainsi la pose d'une couche caloporteuse. La surface inférieure 1 1 de la carafe 10 comprend au centre une cavité 12 formée à l'intérieur de la carafe et ouverte et accessible depuis l'extérieur de la carafe.

La cavité permet d'y insérer une sonde en température, cette dernière permettant de prélever la température du spiritueux au centre de la carafe.

Avantageusement, lorsque le vin est versé dans la carafe, la surface de la cavité 12 est au contact du liquide 13. La régulation de la température souhaitée peut alors être activée. Lorsque le vin n'est plus en contact avec la cavité, dans cette configuration la carafe est alors quasiment vide, la température du liquide 13 peut alors se réfugier sur les bords de la carafe selon la forme de la carafe.

La figure 2 représente un tel cas de figure. Dans une variante de réalisation, la température est alors maintenue par la couche caloporteuse qui maintien sa température de départ selon une condition. Ainsi cela permet de ne peut plus asservir la température de la couche caloporteuse sur la prise de température de l'air au contact de la sonde. Par exemple, cette condition peut être qu'une température maintenue pendant une certaine durée par la couche caloporteuse est gardée constante et n'est plus asservie par la température de la sonde respectant ainsi le souhait de départ.

Avantageusement, cette condition peut être également une action manuelle. En outre, la condition peut être activée ou désactivée laissant ainsi l'asservissement de la couche caloporteuse sur la prise de température.

La figure 3 représente une vue éclatée en 3D du dispositif de régulation disposée sous la surface inférieure d'un récipient. Dans ce mode de réalisation le récipient est une carafe dont la surface inférieure est concave.

Une couche caloporteuse 20 est apposée sur la surface inférieure de la carafe 10. La couche caloporteuse 20 comprend une ouverture au centre de manière à libérer un espace vers une cavité formée par la surface inférieure de la carafe de forme semi-hémisphérique orientée vers l'intérieure de la carafe. Une sonde est placée à l'intérieure de la cavité 12 de manière à prélevée au mieux la température du vin dans la carafe.

Une couche isolante 21 est disposée sous la couche caloporteuse de sorte qu'une pluralité de charges 24 comportant chacune deux faces soient insérer entre les deux couches. La couche isolante 21 à pour fonction d'isoler une partie du dispositif de régulation placée sous la couche isolante des variations de températures de charges.

Les charges 24 sont reliées électriquement à une batterie d'alimentation 26. La couche isolante comprend une ouverture au centre de manière à laisser passer les fils électriques reliant les charges à la batterie. Un joint 27 permet d'isoler la sonde des variations de température des charges. Le joint est avantageusement disposé au niveau de l'ouverture de la cavité de manière à isoler la sonde.

Avantageusement, dans l'exemple de la figure 3 quatre charges sont disposées entre la couche isolante 21 et la couche caloporteuse.

Une configuration possible, d'un mode de réalisation, est de disposer deux charges ayant leur face chauffante vers la couche caloporteuse ainsi que deux autres charges avec leur face refroidissante vers la couche caloporteuse.

Le thermostat électronique 25 compare la température réglée manuellement par un utilisateur à l'aide du variateur ou potentiomètre 23 qui prend la forme d'un bouton gradué et la température du liquide mesurée par la sonde.

S'il est nécessaire de refroidir le liquide alors le thermostat électronique active les batteries qui alimentent les charges avec une face refroidissante vers la couche caloporteuse.

S'il est nécessaire de réchauffer le liquide alors le thermostat électronique active les batteries qui alimentent les charges avec les face chauffante vers la couche caloporteuse.

Quelque soit le cas de figure, la couche isolante permet d'isoler la partie du dispositif de régulation placée sous la couche isolante.

Avantageusement, un boîtier 22 formé d'une partie supérieure et d'une partie inférieure permet de loger le thermostat électronique. Les moyens d'alimentations 26 peuvent comprendre une pluralité de batteries.

Le boîtier permet d'isoler les composants électroniques de manière à les protéger de tout dommage.

Avantageusement, le boîtier peut être fixé à des moyens d'attaches fixés à un socle 28 recouvrant une grande partie de la surface correspondant à la surface inférieure de la carafe 10.

Avantageusement, le socle 28 comprend une ouverture au centre de manière à fixer un variateur ou un potentiomètre 23 permettant de sélectionner une température de régulation. Un mode particulier de l'invention est réalisé à partir d'une unique charge insérée entre la couche caloporteuse et la couche isolante. Ce cas particulier peut être réalisé lorsqu'une seule variation de température est recherchée, c'est-à-dire un refroidissement ou un réchauffement du liquide.

Dans un mode particulier, dans lequel une charge comprend une face permettant de chauffer ou de refroidir, alors le thermostat électronique permet de piloter la charge dans toutes les configurations, c'est-à-dire lorsqu'il est nécessaire de chauffer ou refroidir un liquide.

Un avantage du dispositif de l'invention est qu'il permet d'aérer, de décanter, d'amener et de maintenir le liquide à une température souhaitée, tel qu'un spiritueux conjointement et simultanément. Cet avantage permet de servir un vin de table par exemple dans les meilleures conditions en termes de qualité gustatives et sans contrainte de temps.

Parmi les nombreux avantages, nous retiendrons :

Le choix de la température s'ajuste pour toute qualité de vin, notamment la plage de températures sélectionnâmes variant au moins entre 6°C et 22°C. Elle peut donc s'adapter à n'importe quelle sorte de vin.

Un autre avantage du dispositif est que le boîtier comprenant le dispositif de régulation de la température située en dessous du récipient peut être facilement ouvert. Les composants sont donc facilement accessibles, notamment pour changer les moyens d'alimentation tels que des batteries par exemple.

Un autre avantage de l'invention est de pouvoir disposer d'un contrôle en température précis et adapté au spiritueux qui sera servi. Notamment pour certains grands crus qu'il est préférable de boire sous certaines conditions d'aération, de décantage et en température, le dispositif selon l'invention offre un moyen fiable de contrôle.

Enfin un avantage du dispositif de l'invention est de permettre de réaliser une carafe permettant le décantage, l'aération et le maintien en température d'un spiritueux à moindre cout. Le dispositif de l'invention permet donc de maintenir à une température choisie pendant toute la durée d'un repas ou d'une journée de dégustation. Le dispositif de l'invention présente en outre l'avantage d'être d'un volume réduit, d'être autonome et fiable. Il ne présente aucun danger pour la sécurité des utilisateurs. Il ne nécessite pas d'être branché ou d'être raccordé à une source de courant. La couche caloporteuse peut être obtenue par moulage ou par découpage.

La carafe peut être obtenue par moulage du verre, notamment pour obtenir une cavité centrale formant sensiblement une demi-sphère orientée vers l'intérieure de la carafe.

Le dispositif de l'invention peut être assemblé simplement.

Une étape de fixation de la couche caloporteuse permet d'apposer convenablement ladite couche sur la surface inférieure de la carafe.

Une étape d'insertion et de pose d'un joint au niveau de l'ouverture de la cavité est réalisée.

Une étape de fixation de la couche isolante sur laquelle les charges reposent dans une configuration adaptée de manière à présenter une face en vis-à-vis de la couche caloporteuse.

Une étape de fixation du boîtier sur le socle permet d'assembler tous les éléments.

Enfin une étape de fixation du bouton de réglage de la température de régulation du liquide en dessous du socle permet d'obtenir le dispositif de l'invention.

Enfin une dernière étape permet de fixer le socle à la carafe de manière à former un unique élément.

Selon différents mode de réalisation, le dispositif de régulation est rendu solidaire de la carafe 10 à partir de moyens de fixation. Différents moyens de fixation peuvent être utilisés séparément ou conjointement.

Notamment, un système de vissage permet de rendre solidaires le socle 28 et la partie inférieure de la carafe 10. Par ailleurs, la mousse et le socle 28 peuvent être assemblés par collage à la partie inférieure de la carafe.

Dans un exemple de réalisation, le corps en verre du récipient, la partie électronique du dispositif de régulation y compris le socle 28 sont rendus solidaires. La partie inférieure du fond du corps en verre du récipient reçoit une mousse qui est collée, les charges peuvent être également collées sur cette mousse auprès desquelles elles répartissent la chaleur. Les charges peuvent être également isolées du reste du dispositif de régulation à l'aide d'une seconde mousse. Le boîtier 22 qui comprend la partie électronique, notamment du thermostat et de la batterie, est maintenue entre une couche isolante 21 et le socle 28.

Le socle 28 a plusieurs fonctions, notamment une fonction esthétique permettant d'épouser la forme de la carafe et une fonction de maintien du dispositif de régulation de manière à ce que le récipient et le dispositif de régulation ne forme qu'un élément solidaire et autonome en alimentation.

Un ventilateur peut être intégré de manière à extraire les calories en position de marche.

Le socle est, dans un mode de réalisation, fixé au corps de la carafe par un 'clips' ou un pas de vis. Dans l'une ou l'autre des configurations le corps en verre du récipient sera également équipé d'un pas de vis ou d'une encoche pour recevoir le clips. Le clips peut être avantageusement positionné sur la circonférence du socle. Il peut être circulaire tout le long de la circonférence. Une autre solution consiste à positionner plusieurs clips à différents endroits de la circonférence de manière à ce qu'ils coïncident avec des encoches formées dans la partie inférieure du récipient. Le socle peut être rendu solidaire de la partie inférieure de la carafe par une rotation du socle de manière à ce que les clips du socle pénètrent dans les encoches du récipient.

D'autres moyens de fixations peuvent être utilisés de manière à rendre solidaires les moyens de régulation au récipient 10 de manière à permettre une utilisation pratique en transport par exemple. En outre, du fait que le dispositif de régulation comprend des moyens d'alimentation autonome, la carafe peut être transportée tout en maintenant le liquide, par exemple du vin à température pendant le transport. Ce mécanisme est particulièrement propice aux modes de transports tels que les voyages en bus, en voiture, en avion, en train ou en vélo dans lesquels du vin peut être proposé et servi à la température souhaitée aux passagers ou au conducteur.

De nombreuses autres utilisations permettent de bénéficier de l'autonomie d'une carafe de l'invention.