Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DELIMITING MOTOR VEHICLE PARKING SPACES IN A COVERED SPACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/091842
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for longitudinally delimiting two motor vehicle parking spaces in a covered space, comprising: a flexible panel (20) extending in the longitudinal direction corresponding to the parking direction of the vehicles to either side of the device, and comprising a top edge (22) and a bottom edge (21); a plurality of linear elements (24) for hanging the flexible panel (20) distributed in the longitudinal direction and each comprising a first end (24a) capable of being attached to the ceiling of the covered space, and a second end (24b) attached to said top edge (22) of said flexible panel (20); and a weighting rod (26) extending in the longitudinal direction and linked to said lower edge (21) of said flexible panel (20) in such a way as to tension said flexible panel (20) by gravity.

Inventors:
GROSSET RÉMI (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053150
Publication Date:
May 24, 2018
Filing Date:
November 17, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EURL HELIAGE (FR)
International Classes:
E04H6/42
Foreign References:
FR3029955A12016-06-17
CN103280157A2013-09-04
CN203879079U2014-10-15
US20040083659A12004-05-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BRINGER IP (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de délimitation selon une direction, dite direction longitudinale, de deux places de stationnement de véhicules automobiles dans un espace couvert présentant un sol (11) destiné à recevoir lesdits véhicules et un plafond (12) en regard du sol, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend :

un panneau souple (20) s 'étendant le long de ladite direction longitudinale correspondant à la direction de stationnement des véhicules de part et d'autre du dispositif, et comprenant un chant supérieur (22) et un chant inférieur (21) orientés respectivement vers le plafond (12) et le sol (11) lorsque ledit dispositif est fixé au plafond de l'espace couvert, ledit panneau souple (20) comprend en outre au moins deux zones distinctes dont au moins une zone d'affichage (31) destinée à recevoir un support d'affichage et au moins une zone ajourée (32) présentant une double fonction de passage d'air et de lucarne de visibilité,

une pluralité d'éléments linéaires de suspension (24) du panneau souple (20) répartis le long de ladite direction longitudinale et comprenant chacun une première extrémité (24a) adaptée pour pouvoir être fixée audit plafond (12), et une deuxième extrémité

(24b) reliée audit chant supérieur (22) dudit panneau souple (20), de manière à pouvoir maintenir ledit panneau souple (20) longitudinalement en suspension entre les deux places de stationnement à délimiter,

- un boudin pesant (26) s 'étendant selon la direction longitudinale et relié audit chant inférieur (21) dudit panneau souple (20) de manière à mettre par gravité ledit panneau souple (20) en tension.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une zone d'affichage (31) est configurée pour recevoir un écran souple adapté pour diffuser un contenu multimédia.

3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit boudin pesant (26) est formé dans un matériau absorbeur de chocs de manière à pouvoir limiter les effets d'un impact résultant d'une ouverture de portière d'un véhicule automobile stationné le long dudit dispositif contre un élément de carrosserie d'un véhicule automobile stationné de l'autre côté du dispositif.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend trois éléments linéaires de suspension (24) régulièrement répartis le long du chant supérieur (22) dudit panneau souple (20).

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits éléments linéaires de suspension (24) sont filaires ou tabulaires et sont réglables en longueur de manière à pouvoir adapter la hauteur de suspension dudit panneau souple (20) au dessus du sol (11).

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit panneau souple (20) comprend au moins un chant latéral (23) s 'étendant entre le chant supérieur (22) et le chant inférieur (21) qui présente une surépaisseur par rapport au reste du panneau souple (20) de manière à former un repère visuel pour un conducteur en approche dans une place de stationnement délimité par ledit dispositif.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit chant latéral (23) présentant une surépaisseur comprend en outre une bande réfléchissante ou un dispositif lumineux.

8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit chant supérieur (22) dudit panneau souple (20) est formé d'une barre rigide comprenant des moyens d'ancrage desdits éléments filaires de suspension (24).

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit panneau souple (20) est formé d'un ou plusieurs matériaux choisis dans le groupe comprenant du tissu, du plastique du type PVC et de la toile.

Description:
DISPOSISITIF DE DELIMITATION DE PLACES DE

STATIONNEMENT DE VÉHICULES AUTOMOBILES DANS UN

ESPACE COUVERT

1. Domaine technique de l'invention

Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de délimitation des places de stationnement. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de délimitation de places de stationnement de véhicules automobiles dans un espace couvert, tel qu'un parking, un garage, une cale de ferry, et d'une manière générale tout espace présentant un sol destiné à recevoir des véhicules automobiles et un plafond agencé en regard du sol et s' étendant au dessus des véhicules stationnés.

2. Arrière-plan technologique

Il est fréquent de chercher à stationner des véhicules automobiles de manière organisée et ordonnée dans un espace limité. Cette situation se rencontre principalement dans les parkings couverts, souterrains ou non, notamment dans les parkings des centres villes, les parkings des aéroports, les parkings des gares et d'une manière générale dans tous les espaces de lieux publics ou privés dédiés exclusivement au stationnement de véhicules automobiles. Aussi, les opérateurs de ces parkings cherchent à optimiser le placement des véhicules de manière à pouvoir accueillir un maximum de véhicules dans un espace limité. Cette situation se rencontre également dans les cales de ferry de transport de véhicules dans lesquelles la recherche de l'optimisation du placement est activement recherchée.

Un placement organisé et optimisé de véhicules automobiles dans un espace couvert nécessite de délimiter les places de stationnement pour qu'un conducteur d'un véhicule puisse aisément et rapidement déterminer un emplacement prédéterminé et autorisé de stationnement.

Pour ce faire, il est fréquent de recourir à un marquage au sol pour délimiter les places de stationnement. Une telle solution est simple et économique à mettre en œuvre. En revanche, elle ne permet pas en pratique de garantir un bon respect des marquages au sol et il est fréquent de voir des véhicules garés à cheval sur la ligne de délimitation au sol, soit par négligence du conducteur, soit par une difficulté à bien positionner le véhicule par rapport au marquage lors de la manœuvre de stationnement.

Une autre solution déjà proposée, notamment dans les cales de ferry, consiste à ménager des rails de guidage de part et d'autre des places de stationnement. Ainsi, un conducteur doit conduire son véhicule entre deux rails pour atteindre une place dédiée. Cette solution présente plusieurs inconvénients. En particulier, elle impose l'installation des rails de guidage, ce qui est une opération longue et coûteuse. En outre, les rails sont inamovibles et ne permettent donc pas de modifier l'organisation de l'espace de stationnement si nécessaire. Enfin les manœuvres à réaliser pour atteindre une place de stationnement sont compliquées et peuvent endommager le véhicule si elles sont effectuées maladroitement.

Il existe donc un besoin de disposer d'une solution nouvelle pour délimiter les places de stationnement dans un espace couvert qui permet d'optimiser l'espace disponible pour le stationnement, qui facile les manœuvres de stationnement pour les conducteurs et qui améliore l'expérience de stationnement dans l'espace couvert.

3. Objectifs de l'invention

L'invention vise à fournir un dispositif de délimitation de places de stationnement dans un espace couvert qui pallie au moins certains des inconvénients des solutions antérieures connues.

L'invention vise en particulier à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un dispositif de délimitation qui facilite la manœuvre de stationnement par un conducteur.

L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un dispositif de délimitation qui protège les véhicules stationnés de part et d'autre du dispositif.

L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un dispositif de délimitation qui forme un espace de communication de messages d'informations ou publicitaires à destination des utilisateurs de l'espace couvert.

L'invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, un dispositif de délimitation amovible de manière à pouvoir modifier sans difficultés majeures l'agencement des stationnements au sen de l'espace couvert.

4. Exposé de l'invention

L'invention concerne un dispositif de délimitation de deux places de stationnement d'un espace couvert destiné à être accroché au plafond de l'espace couvert et s'étendant selon une direction qui matérialise la direction de stationnement des véhicules. Le dispositif selon l'invention comprend des caractéristiques techniques exposées ci-après qui assurent une bonne tenue du dispositif, facilitent son installation, et selon des modes de réalisation avantageux, protègent les véhicules stationnés de part et d'autre du dispositif, et forment un support de communication.

Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de délimitation selon une direction, dite direction longitudinale, de deux places de stationnement de véhicules automobiles dans un espace couvert présentant un sol destiné à recevoir lesdits véhicules et un plafond en regard du sol, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend :

- un panneau souple s'étendant le long de ladite direction longitudinale correspondant à la direction de stationnement des véhicules de part et d'autre du dispositif, et comprenant un chant supérieur et un chant inférieur orientés respectivement vers le plafond et le sol lorsque ledit dispositif est fixé au plafond de l'espace couvert, ledit panneau souple comprenant en outre au moins deux zones distinctes dont au moins une zone d'affichage destinée à recevoir un support d'affichage et au moins une zone ajourée présentant une double fonction de passage d'air et de lucarne de visibilité,

- une pluralité d'éléments linéaires de suspension du panneau souple répartis le long de ladite direction longitudinale et comprenant chacun une première extrémité adaptée pour pouvoir être fixée audit plafond, et une deuxième extrémité reliée audit chant supérieur dudit panneau souple, de manière à pouvoir maintenir ledit panneau souple longitudinalement en suspension entre les deux places de stationnement à délimiter,

- un boudin pesant s 'étendant selon la direction longitudinale et relié audit chant inférieur dudit panneau souple de manière à mettre par gravité ledit panneau souple en tension.

Un dispositif selon l'invention permet donc de matérialiser deux places de stationnement de véhicules dans un espace couvert. Le dispositif délimite longitudinalement les places de stationnement. Aussi, un conducteur d'un véhicule automobile perçoit sans difficultés au cours d'une manœuvre de stationnement les limites latérales de la place de stationnement. Cette perception de la position de la place de stationnement est particulièrement utile lors d'une manœuvre en marche arrière au cours de laquelle il n'est pas toujours aisé avec des délimitations classiques, du type marquages au sol, de percevoir la position du véhicule par rapport au marquage. Les risques de chevauchement de la place sont donc écartés avec un dispositif selon l'invention. Un dispositif selon l'invention forme en quelque sorte une paroi latérale souple de la place de stationnement dans laquelle le véhicule doit stationner.

En outre, le dispositif selon l'invention est facile à installer dans l'espace couvert. L'installation du dispositif selon l'invention nécessite l'ancrage des éléments linéaires de suspension dans le plafond au niveau de la séparation des emplacements de stationnement que l'on souhaite délimiter.

Le panneau souple délimite les places de stationnement et n'entrave pas le déplacement du véhicule en cas de mauvaise manœuvre du fait de son caractère souple et suspendu.

Enfin, ce panneau souple est maintenu tendu par la présence d'un boudin en partie inférieure du dispositif. De préférence, ce boudin pesant s'étend intégralement le long du chant inférieur du panneau souple de sorte qu'il puisse tendre le panneau souple uniformément sur toute la longueur du panneau souple.

La coopération du panneau souple, du boudin pesant relié au chant inférieur du panneau et des éléments linéaires de suspension permet de former un dispositif de délimitation à la manipulation aisée, souple, stable et qui améliore l'expérience du stationnement par les utilisateurs en facilitant les manœuvres de stationnement. En outre, le dispositif est amovible de sorte qu'il est possible de reconfigurer un espace de stationnement couvert selon les besoins sans difficultés particulières.

En outre, le panneau souple comprend au moins deux zones distinctes dont au moins une zone d'affichage destinée à recevoir un support d'affichage et au moins une zone ajourée présentant une double fonction de passage d'air et de lucarne de visibilité.

La zone ajourée autorise le passage d'air de manière à limiter la prise au vent du dispositif. Un tel dispositif est donc moins sensible au vent et au courant d'air, ce qui permet de limiter le balancement du dispositif. La coopération de cette zone ajourée et du boudin pesant permet de former un dispositif stable, peu sensible aux perturbations extérieures. En outre, cette zone ajourée forme une lucarne de visibilité par laquelle le conducteur ou le passager d'un véhicule peut voir à travers le dispositif. Une telle zone permet donc de limiter l'effet d'enfermement ou d'éventuelle claustrophobie dû à la présence du dispositif de délimitation. En outre, cette lucarne de visibilité permet au conducteur de percevoir son environnement au cours de la manœuvre de stationnement.

Le dispositif de délimitation comprend non seulement une zone ajourée limitant la prise au vent du dispositif, mais également une zone destinée à recevoir un support d'affichage. Une telle zone d'affichage permet par exemple d'afficher un message publicitaire ou une information à destination des utilisateurs du parking dans lequel le dispositif de délimitation est installé.

Avantageusement et selon l'invention, au moins une zone d'affichage est configurée pour recevoir un écran souple adapté pour diffuser un contenu multimédia.

Avantageusement et selon l'invention, le boudin pesant est formé dans un matériau absorbeur de chocs de manière à pouvoir limiter les effets d'un impact résultant d'une ouverture de portière d'un véhicule automobile stationné le long dudit dispositif contre un élément de carrosserie d'un véhicule automobile stationné de l'autre côté du dispositif.

Un dispositif de délimitation selon ce mode avantageux de réalisation permet non seulement de délimiter une place de stationnement, mais également de protéger les véhicules stationnés de part et d'autre du dispositif. En particulier, un boudin formé dans un matériau absorbeur de chocs, tel que du caoutchouc, du polystyrène, un matériau plastique alvéolaire souple tel qu'une mousse, ou tout matériau équivalent, permet d'éviter un impact ou une rayure sur une portière d'un véhicule ou d'un élément de carrosserie latéral d'un véhicule résultant d'un contact avec une portière d'un véhicule adjacent lors de l'ouverture de cette portière. Un dispositif selon ce mode de réalisation améliore donc l'expérience des usagers de l'espace couvert dans lequel le dispositif est installé en protégeant les véhicules qui s'y stationnent. Un tel dispositif permet donc de réduire les réticences de certains automobilistes à utiliser les parkings couverts du fait des chocs fréquents occasionnés par l'étroitesse des emplacements de stationnement.

Avantageusement, un dispositif selon l'invention comprend trois éléments linéaires de suspension régulièrement répartis le long du chant supérieur dudit panneau souple.

Avantageusement et selon l'invention, lesdits éléments linéaires de suspension sont filaires ou tabulaires et sont réglables en longueur de manière à pouvoir adapter la hauteur de suspension dudit panneau souple et du boudin pesant au dessus du sol.

Les éléments linéaires de suspension réglables permettent d'utiliser le dispositif selon ce mode de réalisation dans différents espaces, quelque soit la hauteur sous plafond.

Avantageusement et selon l'invention, ledit panneau souple comprend au moins un chant latéral s 'étendant entre le chant supérieur et le chant inférieur qui présente une surépaisseur par rapport au reste du panneau souple de manière à former un repère visuel pour un conducteur en approche dans une place de stationnement délimité par ledit dispositif.

Un dispositif selon ce mode de réalisation facilite la manœuvre de stationnement par un conducteur en fournissant un repère visuel supplémentaire de la zone de délimitation de la place de stationnement.

Avantageusement et selon cette variante, ledit chant latéral présentant une surépaisseur comprend en outre une bande réfléchissante ou un dispositif lumineux.

La bande réfléchissante permet de révéler davantage le chant latéral présentant une surépaisseur. Le dispositif lumineux tel des diodes électroluminescentes permet également de révéler le chant latéral du panneau souple.

Avantageusement et selon l'invention, ledit chant supérieur dudit panneau souple est formé d'une barre rigide comprenant des moyens d'ancrage desdits éléments filaires de suspension.

Avantageusement et selon l'invention, ledit panneau souple est formé d'un ou plusieurs matériaux choisis dans le groupe comprenant du tissu, du plastique du type PVC et de la toile.

L'invention concerne également un dispositif de délimitation des places de stationnement caractérisé en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.

5. Liste des figures

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre uniquement non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un espace couvert équipé de trois dispositifs de délimitation de places de stationnement de véhicules automobiles selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de délimitation de places de stationnement de véhicules automobiles selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 3 est une vue schématique de face de deux véhicules automobiles stationnés de part et d'autre d'un dispositif de délimitation selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 4 présente la même configuration que celle de la figure 3 dans laquelle l'un des véhicules présente une ouverture de portière qui vient en butée contre le dispositif de délimitation selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 5 est une vue de coté d'un véhicule automobile stationné derrière un dispositif de délimitation selon un mode de réalisation de l'invention.

6. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention

Sur les figures, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d'illustration et de clarté. Dans toute la description détaillée qui suit en référence aux figures, sauf indication contraire, chaque élément du dispositif de délimitation de deux places de stationnement de véhicules automobiles dans un espace couvert est décrit tel qu'il est agencé lorsque le dispositif est ancré au plafond d'un espace couvert, tel qu'un parking. Cet agencement est représenté notamment sur les figures 1, 3, 4 et 5.

En outre, les éléments identiques, similaires ou analogues sont désignés par les mêmes références dans toutes les figures. Enfin, les termes longitudinal, transversal et vertical sont utilisés à titre non limitatif en référence au trièdre L, T, V tel que représenté sur la figure 1. La direction longitudinale correspond à la direction principale du dispositif de délimitation et définit la direction de stationnement des véhicules automobiles de part et d'autre du dispositif. La direction verticale est la direction définie par la gravité. La direction transversale est la direction perpendiculaire à la direction longitudinale et à la direction verticale.

La figure 1 représente un espace couvert comprenant un sol 11 destiné à recevoir des véhicules et un plafond 12, en regard du sol 11.

Cet espace couvert est équipé de trois dispositifs de délimitation 8 selon un mode de réalisation de l'invention. Ces dispositifs de délimitation 8 définissent des places de stationnement de véhicules automobiles, non représentés sur la figure 1.

Sur la figure 1, des marquages 13 au sol sont également présents à l'endroit des dispositifs de délimitation pour former un rappel des places de stationnement délimités par les dispositifs selon l'invention.

Tel que représenté sur la figure 2, un dispositif de délimitation comprend un panneau souple 20 s' étendant le long de la direction longitudinale. Ce panneau souple 20 comprend un chant supérieur 22 et un chant inférieur 21 orientés respectivement vers le plafond 12 et le sol 11, une fois le dispositif fixé au plafond 12.

Le dispositif comprend également trois éléments linéaires de suspension du panneau souple 20 répartis le long de la direction longitudinale. Ces éléments linéaires sont formés dans le mode de réalisation des figures de câbles métalliques 24. Selon d'autres modes de réalisation les éléments linéaires de suspension sont des cordes, des sangles ou tout moyen équivalent.

Chaque élément linéaire de suspension comprend une première extrémité 24a, dite ci-après extrémité supérieure 24a, adaptée pour pouvoir être fixée au plafond 12 et une deuxième extrémité 24b, dite ci-après extrémité inférieure 24b, reliée au chant 22 supérieur du panneau souple 20. L'extrémité supérieure 24a est par exemple formée d'un anneau destiné à coopérer avec un crochet ancré dans le plafond 12. L'extrémité inférieure 24b est par exemple une vis adaptée pour coopérer avec un filetage ménagé dans une barre rigide formant le chant supérieur 22 du panneau souple 20. Selon un autre mode de réalisation, l'extrémité inférieure 24b est un crochet de levage qui coopère avec un demi-anneau solidaire du chant supérieur 22 du panneau souple 20. Selon un autre mode de réalisation, l'extrémité inférieure 24b est collée au chant supérieur 22 ou assemblée par tous moyens équivalents.

Le dispositif selon l'invention comprend également un boudin 26 pesant s 'étendant le long du chant inférieur 21 du panneau 20 souple de manière à mettre par gravité le panneau souple 20 en tension. Ce boudin pesant 26 a pour fonction première de tendre le panneau souple 20 en exerçant une force de traction par gravité naturelle sur le panneau souple 20. Cette combinaison du panneau souple 20 et du boudin pesant 26 permet d'obtenir un panneau souple tendu, ce qui forme une délimitation rectiligne de la place de stationnement et permet d'éviter une détérioration d'un rétroviseur d'une voiture en cas de contact avec le panneau souple au cours d'une manœuvre de stationnement. En cas de contact, le rétroviseur glisse sur le panneau souple et le déforme sans qu'il n'y ait un contact traumatisant pour le rétroviseur, ce qui serait le cas avec un panneau rigide.

Selon un mode de réalisation non représenté sur les figures, le dispositif peut également comprendre un ou plusieurs filins de tension comprenant chacun une extrémité reliée au boudin pesant ou au chant inférieur du panneau souple auquel le boudin pesant est lui-même relié, et une extrémité opposée ancrée au sol. Ces filins permettent ainsi, en combinaison avec le boudin pesant, de tendre le panneau souple et d'éviter tout balancement du dispositif de délimitation, par exemple dans un parking présentant des courants d'air importants.

Selon le mode préférentiel de réalisation de l'invention et tel que représenté sur les figures, le boudin pesant est formé dans un matériau absorbeur de chocs de manière à pouvoir limiter les effets d'un impact résultant d'une ouverture de portière d'un véhicule automobile stationné le long du dispositif contre un élément de carrosserie d'un véhicule automobile stationné de l'autre côté du dispositif. Le matériau utilisé pour former le boudin pesant est par exemple du caoutchouc, du polystyrène, ou un matériau plastique alvéolaire souple tel qu'une mousse.

Selon un mode de réalisation, le boudin pesant est ménagé dans un fourreau formant le chant inférieur du panneau souple. Selon un autre mode de réalisation, le boudin pesant est collé au chant inférieur du panneau souple ou assemblé au chant inférieur par tous moyens équivalents.

Les figures 3 et 4 illustrent le rôle d'un boudin pesant 26 formé d'un matériau absorbeur de chocs.

Sur la figure 3, deux véhicules sont stationnés de part et d'autre du dispositif 8 de délimitation de places de stationnement selon ce mode de réalisation de l'invention. Sur la figure 4, la voiture de gauche sur la figure a sa portière ouverte. L'ouverture de la portière est contrainte par le boudin pesant 26 qui absorbe l'inertie de l'ouverture de la porte et empêche le contact mécanique direct avec le véhicule stationné de l'autre coté du dispositif de délimitation. Si les véhicules sont stationnés proches l'un de l'autre, le dispositif absorbeur de choc peut venir au contact de la voiture adjacente sans néanmoins entraîner un dommage mécanique ou une éraflure sur la carrosserie du véhicule du fait de son pouvoir d'absorption.

Dans ce mode de réalisation, les éléments linéaires de suspension sont de préférence réglables de manière à pouvoir, lors de l'installation du dispositif de délimitation, faire en sorte que le boudin pesant absorbeur de chocs soit maintenu à une hauteur du sol correspond à une protection optimale des portières des véhicules. En pratique, cette hauteur est comprise entre 50 centimètres et 110 centimètres du sol.

Sur les figures 3 et 4, on constate également que le panneau souple 20 présente un chant latéral 23 présentant une surépaisseur par rapport au reste du panneau souple 20 de manière à fournir au conducteur un repère visuel supplémentaire de la zone de délimitation de la place de stationnement. Ce chant latéral 23 peut par exemple comprendre une bande réfléchissante pour améliorer le confort visuel du conducteur, y compris en cas de faible luminosité. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le panneau souple présente une surépaisseur sur chacun de ses chants latéraux pour faciliter les manœuvres de stationnement dans des places des rangées centrales de l'espace couvert.

En outre, et selon le mode de réalisation des figures, le panneau souple 20 comprend deux zones distinctes, une zone d'affichage 31 destinée à recevoir un support d'affichage et une zone ajourée 32 présentant une double fonction de passage d'air et de lucarne de visibilité.

Une zone ajourée 32 permet de laisser passer l'air de manière à ce que le dispositif de délimitation ne se balance pas sous l'effet des courants d'air. En outre, cette zone ajourée 32 permet de voir à travers le dispositif de délimitation, ce qui a un effet rassurant dans les espaces clos tels que des parkings. Une zone d'affichage 31 forme un support d'un message publicitaire ou d'un message d'information à destination des conducteurs ou des passagers des véhicules automobiles.

Le panneau souple présente selon le mode de réalisation des figures une hauteur de 100 cm et une longueur de 200 cm, et la zone d'affichage permet d'afficher un document au format connu sous la référence Al (594 mm par 841 mm). Bien entendu, d'autres dimensions peuvent être mises en œuvre sans changer le cadre et l'objectif de l'invention.

La zone d'affichage 31 est selon un mode de réalisation de l'invention formée d'une double peau en PVC translucide configurée pour recevoir entre les deux parois de la double peau une affiche publicitaire ou une information à destination du public. Cette double peau comprend une ouverture latérale munie par exemple de moyens d'assemblage du type Velcro® ou tout moyen équivalent permettant à un opérateur d'ouvrir/fermer l'accès à la double peau pour y insérer/retirer une affiche publicitaire ou document équivalent. Selon un autre mode de réalisation, la zone d'affichage 31 est formée d'une bâche imprimée.

Selon une autre variante, la zone d'affichage est configurée pour recevoir un écran souple adapté pour diffuser un contenu multimédia.

La figure 5 est une vue d'un dispositif de délimitation selon un mode de réalisation de l'invention sur laquelle on décèle la zone ajourée 32 à travers laquelle on peut voir le véhicule stationné le long du dispositif.

Sur le mode de réalisation de la figure 1, les dispositifs de délimitation sont fixés au plafond 12 de telle sorte que les zones ajourées 32 sont agencées à l'avant du dispositif et les zones d'affichage 31 sont agencées à l'arrière du dispositif, en considérant le mur arrière de l'espace clos comme l'arrière.

Selon une autre variante de montage, le dispositif de délimitation peut être agencé de sorte que le message publicitaire soit agencé à l'avant du dispositif. Cette installation inverse permet au conducteur de ne pas être gêné lors de sa manœuvre de stationnement en lui permettant de mieux voir l'environnement latéral arrière à travers la zone ajourée du dispositif de délimitation. En outre, la position à l'avant du message publicitaire permet aux piétons circulant dans l'espace couvert d'avoir une vision rapide et aisée du message affiché dans la zone d'affichage. Le montage et la fixation du dispositif selon l'invention dépendent de l'objectif visé et de la configuration des lieux.

Selon une variante non représentée sur les figures, le dispositif de délimitation comprend en outre des moyens de fourniture d'une énergie électrique permettant de recharger des batteries de véhicules électriques. Par exemple, le boudin pesant est équipé d'une ou plusieurs prises de courant agencées au niveau des extrémités longitudinales du boudin et reliées au secteur électrique de l'espace couvert dans lequel le dispositif de délimitation est agencé, par l'intermédiaire de câbles électriques longeant les chants latéraux du panneau souple et les éléments filaires de suspension ou insérés dans ces éléments filaires, et débouchant au niveau du plafond vers des relais électriques de l'espace couvert. Bien entendu, d'autres moyens d'acheminement de l'énergie électrique vers les prises d'alimentation ménagées sur le boudin pesant peuvent être prévues. De même, l'agencement des prises sur le boudin pesant peut être prévu ailleurs sur le dispositif de délimitation sans difficultés majeures. Cela étant un agencement au niveau du boudin pesant participe, du fait du poids des prises électriques, au maintien tendu du panneau souple par le boudin pesant.

L'invention ne se limite pas aux seuls modes de réalisation décrits en lien avec les figures. Par exemple, selon d'autres modes de réalisation non représentés, le panneau souple ne comprend qu'une zone ajourée qui occupe la totalité du panneau souple. Selon d'autres variantes, le panneau comprend plusieurs zones ajourées séparées ou non par des zones d'affichage. Enfin, selon d'autres variantes, une ou plusieurs zones d'affichage occupe la totalité du panneau souple.