Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DENTAL SURGERY COMPRISING AN INSTRUMENT HOLDER AND A ROTARY DENTAL INSTRUMENT, THE INSTRUMENT HOLDER CONFERRNG A CURVATURE ON A FLEXIBLE PORTION OF THE ROTARY INSTRUMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/158536
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for dental surgery comprising: - a rotary dental instrument (2) having an active portion (20) at one end and a coupling portion (22) at the other end, and also a flexible portion (21) situated between the active portion and the coupling portion; - an instrument holder (3) comprising a main body (30) that incorporates drive means (301) intended to drive the rotary instrument in rotation, and a secondary body (31) for receiving the rotary instrument, the secondary body being intended to be joined to the main body and to confer at least one curvature on the flexible portion of the rotary instrument.

Inventors:
EUVRARD HUBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050465
Publication Date:
September 07, 2018
Filing Date:
February 28, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEOLIX (FR)
International Classes:
A61C1/12; A61C1/14; A61C5/42
Domestic Patent References:
WO2003082387A22003-10-09
Foreign References:
US5709233A1998-01-20
US0745722A1903-12-01
JP3182420U2013-03-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BOUAN DU CHEF DU BOS, Louis-Paterne (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif de chirurgie dentaire (1 ) comprenant :

- un instrument rotatif (2) dentaire présentant à une extrémité une portion active (20) et à l'autre extrémité une portion de couplage (22), la portion active présentant un axe de rotation R1 et la portion de couplage présentant un axe de rotation R2 ;

- un porte-instrument (3) comprenant un corps principal (30) intégrant :

- des moyens moteurs (301 ) ;

- un organe de couplage (302) destiné à établir une liaison solidaire en rotation avec la portion de couplage, pour pouvoir entraîner en rotation l'instrument rotatif à l'aide des moyens moteurs ;

caractérisé en ce que l'instrument rotatif présente une portion flexible (21 ) entre la portion active et la portion de couplage,

en ce que le porte-instrument comprend un corps secondaire (31 ) apte à accueillir l'instrument rotatif, le corps secondaire intégrant :

- des moyens d'assemblage sur le corps principal ;

- au moins un élément interne de guidage en rotation (310) de l'instrument rotatif, le ou les éléments internes de guidage étant apte à imprimer au moins une courbure à la portion flexible de l'instrument rotatif de manière à ce que l'axe de rotation R1 et l'axe de rotation R2 forment un angle non nul,

et en ce que le corps secondaire (31 ) prend la forme d'une coque (4) subdivisée en deux demi-coques (40) aptes à être assemblées l'une avec l'autre.

Dispositif de chirurgie dentaire (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément interne de guidage en rotation (310) est un canal (3100) présentant au moins une courbure, le canal étant destiné à accueillir la portion flexible (21 ) de l'instrument rotatif (2).

Dispositif de chirurgie dentaire (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'instrument rotatif (2) dentaire est monobloc.

Dispositif de chirurgie dentaire (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les demi-coques (40) sont articulées ensemble par l'intermédiaire d'une liaison formant charnière.

Dispositif de chirurgie dentaire (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps secondaire (31 ) intègre un système d'alimentation en liquide d'irrigation (5) au niveau de la portion active (20) de l'instrument rotatif (2) dentaire pour réaliser une irrigation.

Dispositif de chirurgie dentaire (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système d'alimentation en liquide d'irrigation (5) comporte un canal de distribution (50) débouchant à une extrémité sur la portion flexible (21 ) de l'instrument rotatif (2), et présentant a une autre extrémité un élément de connexion (51 ) sur une réserve de liquide d'irrigation.

Dispositif de chirurgie dentaire (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la réserve de liquide d'irrigation est une cartouche (52).

Dispositif de chirurgie dentaire (1 ) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de guidage du liquide d'irrigation (6) le long de la portion active (20) de l'instrument rotatif (2) dentaire. Dispositif de chirurgie dentaire (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément de guidage du liquide d'irrigation (6) prend la forme d'un manchon (60) destiné à être couplé à une extrémité du corps secondaire (31 ) d'où émerge la portion active (20) de l'instrument rotatif (2) dentaire, le manchon entourant une section de la portion active.

Dispositif de chirurgie dentaire (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le manchon (60) est conçu réglable en longueur et forme une butée limitant la capacité d'enfoncement de la portion active (20) de l'instrument rotatif (2) dentaire.

Corps secondaire (31 ) pour un porte-instrument (3) comprenant un corps principal (30) qui intègre :

- des moyens moteurs (301 ) ;

- un organe de couplage (302) destiné à établir une liaison solidaire en rotation avec une portion de couplage (22) présenté par un instrument rotatif (2) qui présente à une extrémité une portion active (20) et à l'autre extrémité une portion de couplage (22), la portion active présentant un axe de rotation R1 et la portion de couplage présentant un axe de rotation R2,

le corps secondaire intégrant :

- des moyens d'assemblage aptes à coopérer avec le corps principal pour réaliser un assemblage du corps secondaire et du corps principal ;

- au moins un élément interne de guidage en rotation (310) de l'instrument rotatif, le ou les éléments internes de guidage étant apte à imprimer au moins une courbure à une portion flexible de l'instrument rotatif, située entre la portion active et la portion de couplage, de manière à ce que l'axe de rotation R1 et l'axe de rotation R2 forment un angle non nul, caractérisé en ce que le corps secondaire (31 ) prend la forme d'une coque (4) subdivisée en deux demi-coques (40) aptes à être assemblées l'une avec l'autre.

Description:
Dispositif de chirurgie dentaire comprenant un porte instrument et un instrument rotatif dentaire, le porte instrument imprimant une courbure à une portion flexible de l'instrument rotatif.

Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication d'instruments de chirurgie dentaire. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de chirurgie dentaire du type à renvoi d'angle.

Dans le domaine de l'invention, la pratique de l'endodontie implique l'utilisation de petits instruments rotatifs, notamment pour le traitement radiculaire. Les instruments rotatifs utilisés ressemblent à des forets de petit diamètre.

Classiquement, de tels instruments sont constitués de deux parties, à savoir :

- une portion active constituée par une lame, un foret ou encore une lime ;

- une portion de couplage située dans le prolongement de la portion active, constituant une interface de l'instrument.

L'interface de l'instrument est adaptée en fonction du type de mise en mouvement qui peut être manuelle ou mécanisée. Soit l'instrument présente une structure destinée à être manipulée directement par un praticien (mise en mouvement manuelle), soit il présente une structure destinée à coopérer avec un porte-instrument (entraînement motorisé de l'instrument, avec toute liberté d'animation, par exemple en rotation, alternative ou continue, ou en déplacement axial ou radial, ou en vibration, ces mouvements pouvant être simples ou conjugués).

Dans le cas où l'instrument est couplé sur un porte-instrument, il est possible que l'instrument présente un angle de rotation qui ne soit pas aligné avec l'axe de rotation de moyens moteurs situés à l'intérieur du porte- instrument.

Par exemple, quand un chirurgien-dentiste cherche à réaliser une pulpectomie, il utilise un porte-instrument appelé contre-angle et un instrument du type « instrument à canaux ». Dans cette configuration, l'instrument présente une angulation facilitant le travail du chirurgien-dentiste. L'angle présenté par l'instrument implique des mécanismes de renvoi d'angle.

Ces mécanismes de renvoi d'angle sont classiquement réalisés avec des organes en métal de haute précision (engrenage, axe, ..) permettant la transmission de l'entraînement motorisé à haute vitesse (notamment jusqu'à des vitesses de l'ordre de dizaines de milliers de tours par minute).

Selon une pratique classique, les porte-instruments avec un renvoi d'angle doivent être lavés et stérilisés. Cette caractéristique est essentielle pour ces instruments destinés à être utilisés dans le cadre de la chirurgie dentaire. En conséquence, des méthodes de lavage et de stérilisation méticuleuses ont été conçues pour ces instruments.

On remarque néanmoins que, bien que ces instruments aient été conçus pour être lavés et stérilisés, la présence des mécanismes de renvoi d'angle crée des endroits difficilement accessibles au lavage. Aussi, en dépit des opérations de lavage et de stérilisation, les porte-instruments peuvent présenter un encrassement important (par exemple par du sang et d'autres débris organiques).

Par ailleurs, les porte-instruments peuvent également être conçus pour pouvoir injecter un irrigant pendant une opération de chirurgie dentaire. Ces irrigants ont pour inconvénient de cristalliser à l'intérieur des porte- instruments. Ces cristaux sont extrêmement difficiles à éliminer et augmentent l'encrassement des porte-instruments. De plus, des porte-instruments métalliques peuvent être endommagés par le contact avec l'irrigant qui est en général un fluide très corrosif (eau de javel diluée, eau oxygénée, ...).

L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.

Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un dispositif de chirurgie dentaire, du type comprenant un porte-instrument et un instrument incliné par rapport au porte-instrument, qui ne présente pas les problèmes d'encrassement présentés par les dispositifs décrits dans l'art antérieur qui comportent des mécanismes de renvoi d'angle. L'invention a également pour objectif de proposer un tel dispositif qui soit plus adapté à l'utilisation d'irrigants que les dispositifs présentés dans l'art antérieur.

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un dispositif de chirurgie dentaire comprenant :

- un instrument rotatif dentaire présentant à une extrémité une portion active et à l'autre extrémité une portion de couplage, la portion active présentant un axe de rotation R1 et la portion de couplage présentant un axe de rotation R2 ;

- un porte-instrument comprenant un corps principal intégrant :

- des moyens moteurs ;

- un organe de couplage destiné à établir une liaison solidaire en rotation avec la portion de couplage, pour pouvoir entraîner en rotation l'instrument rotatif à l'aide des moyens moteurs ;

caractérisé en ce que l'instrument rotatif présente une portion flexible entre la portion active et la portion de couplage, et en ce que le porte-instrument comprend un corps secondaire apte à accueillir l'instrument rotatif, le corps secondaire intégrant :

- des moyens d'assemblage sur le corps principal ;

- au moins un élément interne de guidage en rotation de l'instrument rotatif, le ou les éléments internes de guidage étant apte à imprimer au moins une courbure à la portion flexible de l'instrument rotatif de manière à ce que l'axe de rotation R1 et l'axe de rotation R2 forment un angle non nul,

caractérisé en ce que le corps secondaire prend la forme d'une coque subdivisée en deux demi-coques aptes à être assemblées l'une avec l'autre.

Par l'expression « instrument rotatif », on entend par exemple toute lime, fraise ou foret qui est montée et présentée à l'extrémité d'un porte- instrument. En d'autres termes, comparativement à un porte-instrument selon l'art antérieur qui a un corps à l'extrémité duquel se couple un instrument rotatif dentaire et d'où fait saillie la portion active de l'instrument, le porte-instrument selon l'invention présente un corps principal à l'extrémité duquel se couple le corps secondaire. Ainsi, l'instrument rotatif dentaire selon l'invention est accueilli à l'intérieur du corps secondaire et est destiné à être assemblé à l'organe de couplage situé et présenté par le corps principal.

Le corps secondaire forme ainsi une structure indépendante et complémentaire du corps principal du porte-instrument ainsi que de l'instrument rotatif dentaire, la portion active étant destinée à faire saillie du corps secondaire.

Il en résulte donc que l'instrument rotatif dentaire selon l'invention et le corps secondaire du porte-instrument forment une alternative au mécanisme du renvoi d'angle des porte-instruments selon l'art antérieur.

Grâce à la conception du dispositif de chirurgie dentaire selon l'invention, le porte-instrument n'est pas ou peu sujet à un phénomène d'encrassement.

En effet, le dispositif de chirurgie dentaire selon l'invention ne comporte pas de mécanisme de renvoi d'angle comprenant des engrenages et des axes articulés avec des engrenages. De ce fait, le dispositif de chirurgie dentaire ne présente pas d'endroits difficilement accessibles au nettoyage et à la stérilisation, qui formeraient des zones potentielles de rétention bactérienne.

Selon une autre approche, du fait de l'absence d'un tel mécanisme de renvoi d'angle de conception classique, le corps secondaire peut être conçu pour un usage unique. En effet, grâce à l'instrument rotatif dentaire qui présente la portion flexible, le corps secondaire n'a pas à comporter d'organe mécanique précis et cher à concevoir qui permettrait de réaliser le renvoi d'angle.

Par ailleurs, un corps secondaire en forme de coque, subdivisée en deux demi-coques, est particulièrement aisé à utiliser par un chirurgien- dentiste qui doit seulement assembler les différentes parties de la coque ensemble pour pouvoir l'utiliser dans son dispositif de chirurgie dentaire.

Le corps secondaire peut également être assemblé préalablement à sa commercialisation. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste doit simplement assembler le corps secondaire sur le corps principal de son porte-instrument.

Une telle conception en demi-coques offre donc une solution encore plus simple à mettre en œuvre par un chirurgien-dentiste.

Selon une solution avantageuse, l'élément interne de guidage en rotation est un canal présentant au moins une courbure, le canal étant destiné à accueillir la portion flexible de l'instrument rotatif.

Un tel canal forme une solution simple à mettre en œuvre pour former l'élément de guidage en rotation.

Un tel canal évite également la création des endroits difficiles à nettoyer dans le cas où une opération de nettoyage est nécessaire.

Préférentiellement, l'instrument rotatif dentaire est monobloc.

Une telle conception de l'instrument rotatif dentaire évite d'avoir à assembler de multiples pièces de petites tailles.

Préférentiellement, les demi-coques sont articulées ensemble par l'intermédiaire d'une liaison formant charnière.

Des demi-coques articulées ensemble par l'intermédiaire d'une liaison formant charnière permettent de former un corps secondaire semblable à un portefeuille dans son utilisation.

En effet, selon un exemple d'application, il suffit de mettre en position l'instrument rotatif dentaire dans les demi-coques ou dans l'une des demi- coques, puis de refermer et fixer les demi-coques l'une sur l'autre. Ensuite, le chirurgien-dentiste doit seulement assembler le corps secondaire sur le corps principal.

Selon une solution envisagée, le corps secondaire intègre un système d'alimentation en liquide d'irrigation au niveau de la portion active de l'instrument rotatif dentaire pour réaliser une irrigation. Grâce à la conception du dispositif de chirurgie dentaire selon l'invention et plus précisément de son corps secondaire, l'intégration d'un système d'alimentation en liquide d'irrigation est particulièrement adaptée.

Par l'expression « liquide d'irrigation », on entend notamment les produits liquides utilisés pour réaliser un traitement canalaire d'une dent, mais également tout type de produit liquide ou semi-liquide, plus ou moins fluide, voire pâteux, susceptible d'être employé dans le système d'alimentation du dispositif de chirurgie dentaire selon l'invention.

Selon une première approche où le corps secondaire est conçu pour être réutilisé, le lavage d'éventuels cristaux résultant du passage du liquide d'irrigation est optimisé du fait que le corps secondaire ne comporte pas de mécanisme de renvoi d'angle intégrant des organes mécaniques dont l'intégration est susceptible de créer des espaces difficiles à nettoyer.

Selon une deuxième approche, le corps secondaire peut être conçu en prévision d'un usage unique. La présence de cristaux suite à une opération d'irrigation n'est alors pas problématique.

Avantageusement, le système d'alimentation en liquide d'irrigation comporte un canal de distribution débouchant à une extrémité sur la portion flexible de l'instrument rotatif, et présentant à une autre extrémité un élément de connexion sur une réserve de liquide d'irrigation.

Ce système d'alimentation en liquide d'irrigation permet de réaliser l'irrigation par l'injection du liquide d'irrigation directement sur la portion flexible de l'instrument rotatif qui est accueilli et guidée dans le corps secondaire.

Selon un mode de réalisation préféré, la réserve de liquide d'irrigation est une cartouche.

Une telle cartouche de liquide d'irrigation permet de simplifier la réalisation d'une opération d'irrigation lors de l'acte de chirurgie dentaire.

Plus précisément, quand un chirurgien-dentiste souhaite réaliser en même temps un usinage et une irrigation, il lui suffit simplement d'assembler une cartouche de liquide d'irrigation sur l'élément de connexion du système d'alimentation en liquide d'irrigation intégré dans le corps secondaire du porte- instrument. Avantageusement, le dispositif de chirurgie dentaire comprend un élément de guidage du liquide d'irrigation le long de la portion active de l'instrument rotatif dentaire.

Grâce à un tel élément de guidage du liquide d'irrigation, l'application dudit liquide d'irrigation lors d'une opération d'irrigation est optimisée.

En effet, le liquide d'irrigation se répand à partir de l'extrémité du porte- instrument d'où émerge la portion active de l'instrument rotatif dentaire. De ce fait, si la portion active de l'instrument rotatif dentaire n'est pas complètement insérée ou au contact d'une dent, alors le liquide d'irrigation tend à se disperser.

L'élément de guidage du liquide d'irrigation évite une telle situation en permettant d'amener le liquide d'irrigation au plus proche de l'endroit à irriguer.

Selon une caractéristique avantageuse, l'élément de guidage du liquide d'irrigation prend la forme d'un manchon destiné à être couplé à une extrémité du corps secondaire d'où émerge la portion active de l'instrument rotatif dentaire, le manchon entourant une section de la portion active.

Un tel manchon forme une solution économique et facile à mettre en œuvre pour réaliser l'élément de guidage du liquide d'irrigation.

Préférentiellement, le manchon est conçu réglable en longueur et forme une butée limitant la capacité d'enfoncement de la portion active de l'instrument rotatif dentaire.

Un tel manchon réglable en longueur permet avantageusement de réaliser une butée d'enfoncement de la portion active de l'instrument rotatif dentaire.

L'invention a encore pour objet un corps secondaire pour un porte- instrument comprenant un corps principal qui intègre :

- des moyens moteurs ;

- un organe de couplage destiné à établir une liaison solidaire en rotation avec une portion de couplage présenté par un instrument rotatif qui présente à une extrémité une portion active et à l'autre extrémité une portion de couplage, la portion active présentant un axe de rotation R1 et la portion de couplage présentant un axe de rotation R2,

le corps secondaire intégrant :

- des moyens d'assemblage aptes à coopérer avec le corps principal pour réaliser un assemblage du corps secondaire et du corps principal ;

- au moins un élément interne de guidage en rotation de l'instrument rotatif, le ou les éléments internes de guidage étant apte à imprimer au moins une courbure à une portion flexible de l'instrument rotatif, située entre la portion active et la portion de couplage, de manière à ce que l'axe de rotation R1 et l'axe de rotation R2 forment un angle non nul,

caractérisé en ce que le corps secondaire prend la forme d'une coque subdivisée en deux demi-coques aptes à être assemblées l'une avec l'autre.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs modes de réalisation préférentiels de l'invention, donnés à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique selon une coupe longitudinale d'un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une représentation schématique d'un corps secondaire du porte-instrument et d'un instrument rotatif dentaire complémentaire, selon un deuxième mode de réalisation ;

- les figures 3a et 3b sont des représentations schématique de deux corps secondaires différents ;

- la figure 4 est une représentation schématique d'un instrument rotatif dentaire selon l'invention ;

- la figure 5 est une représentation schématique de l'extrémité du corps secondaire d'où émerge l'instrument rotatif dentaire ;

- la figure 6 est une représentation schématique d'un instrument rotatif dentaire et d'un corps secondaire pourvu d'un système d'alimentation en liquide d'irrigation ; - la figure 7a est une représentation schématique du corps secondaire sans système d'alimentation en liquide d'irrigation ;

- la figure 7b est une représentation schématique du corps secondaire avec un manchon réglable en longueur, et sans système d'alimentation en liquide d'irrigation ;

- la figure 7c est une représentation schématique du corps secondaire avec un manchon réglable en longueur, et avec système d'alimentation en liquide d'irrigation comportant une cartouche de liquide d'irrigation ;

- la figure 7d est une représentation schématique du corps secondaire avec un manchon réglable en longueur, et avec système d'alimentation en liquide d'irrigation comportant une alimentation déportée en liquide d'irrigation ;

- la figure 8 est une vue éclatée en perspective de dessus montrant le porte-instrument selon une deuxième forme de réalisation ;

- la figure 9 est une vue de détail en coupe du corps principal du porte-instrument selon la deuxième forme de réalisation ;

- la figure 10 est une vue de détail en coupe du corps secondaire du porte-instrument selon la deuxième forme de réalisation.

En référence à la figure 1 , le dispositif de chirurgie dentaire 1 selon l'invention comprend :

- un porte-instrument 3 ;

- un instrument rotatif 2 dentaire destiné à être porté par le porte- instrument.

Tel qu'illustré par la figure 1 , ainsi que par les figures 2, 4 et 6, l'instrument rotatif 2 dentaire selon l'invention présente à une extrémité une portion active 20 et à une autre extrémité une portion de couplage 22.

De manière semblable aux dispositifs de chirurgie dentaire selon l'art antérieur, quand l'instrument rotatif 2 est couplé au porte-instrument 3, seule une portion active 20 de l'instrument rotatif 2 est destinée à émerger du porte- instrument 3. Selon le principe de l'invention, l'instrument rotatif 2 dentaire présente également une portion flexible 21 située entre la portion active et la portion de couplage.

Tel qu'illustré par la figure 1 , la portion active présente un axe de rotation R1 et la portion de couplage présente un axe de rotation R2. Grâce à cette portion flexible 21 , l'axe de rotation R1 et l'axe de rotation R2 peuvent formés un angle a non nul.

Plus précisément, l'instrument rotatif 2 selon l'invention peut présenter une ou plusieurs courbures au niveau de la portion flexible destinée à être accueillie par le porte-instrument. Tel que sera détaillé par la suite, la ou les courbures présentées par la portion flexible de l'instrument rotatif est imprimée par le porte-instrument.

De manière complémentaire et selon la figure 4, l'instrument rotatif 2 dentaire comporte un méplat 220 au niveau de sa portion de couplage 22.

L'instrument rotatif 2 est notamment du type monobloc. Cet instrument est plus précisément réalisé en un alliage de titane et de nickel.

En référence à la figure 1 , le porte-instrument 3 comprend un corps principal 30 et un corps secondaire 31 .

Le corps principal 30 intègre :

- des moyens moteurs 301 ;

- un organe de couplage 302 qui est destiné à établir une liaison solidaire en rotation avec la portion de couplage 22 de l'instrument rotatif 2, pour pouvoir entraîner en rotation ledit instrument rotatif à l'aide des moyens moteurs.

Par corps principal, on entend la partie du porte-instrument qui est rattachée à l'appareillage du poste du praticien, et qui est classiquement destinée à recevoir, entre autres, des contre-angles standards.

Le corps secondaire 31 est destiné à accueillir l'instrument rotatif. Plus précisément, le corps secondaire 31 est destiné à accueillir la portion de couplage 22 ainsi que la portion flexible 21 de l'instrument rotatif 2 dentaire. La portion active 20 de l'instrument rotatif est quant à elle destinée à émerger du corps secondaire 31 . En référence aux figures 1 et 6, le corps secondaire 31 intègre :

- des moyens d'assemblage sur le corps principal ;

- au moins un élément interne de guidage en rotation 310 de l'instrument rotatif.

Tel qu'illustré sur la figure 1 , les moyens d'assemblage sur le corps principal permettent de solidariser le corps secondaire sur le corps principal 30. Les moyens d'assemblage du corps secondaire s'intègrent dans un système normalisé d'assemblage de porte-instrument. Plus précisément, les moyens d'assemblage présentent des moyens femelle 330 qui sont complémentaires de moyens mâles 331 présentés par le corps principal. Les moyens mâles sont destinés à s'accoupler avec les moyens femelles pour verrouiller le corps secondaire sur le corps principal.

En référence aux figures 1 et 6, les éléments internes de guidage en rotation 310 de l'instrument rotatif permettent d'imprimer au moins une courbure à la portion flexible 21 de l'instrument rotatif 2 pour que l'axe de rotation R1 et l'axe de rotation R2 forment un angle a non nul.

Par exemple, selon le mode de réalisation illustré par la figure 1 , la portion flexible 21 présente une courbure. En référence au mode de réalisation illustré par la figure 6, la portion flexible 21 présente alors deux courbures.

Tel qu'illustré par les figures 1 , 3a, 3b, et 6, l'élément interne de guidage en rotation 310 est un canal 3100 qui présente au moins une courbure. Ce canal est destiné à accueillir la portion flexible 21 de l'instrument rotatif 2.

En référence aux figures 1 , 4 et 6, au moins un rétrécissement 3101 du canal présente un diamètre interne correspondant essentiellement au diamètre externe de parties complémentaires 210, 221 de la portion flexible 21 et/ou de la portion de couplage 22, de l'instrument rotatif 2.

Ces rétrécissements forment chacun un élément interne de guidage en rotation de l'instrument rotatif. En effet, ils exercent une fonction de palier vis-à-vis des parties complémentaires 210, 221 de la portion flexible.

Tel qu'illustré par la figure 1 ainsi que par la figure 6, le corps secondaire 31 intègre également un organe entraîneur 32. Cet organe entraîneur 32 sert d'interface entre la portion de couplage 22 de l'instrument rotatif 2 et l'organe de couplage 302 présenté par le corps principal 30 du porte-instrument 3.

Plus précisément, cet organe entraîneur 32 reçoit la portion de couplage 22 de l'instrument rotatif 2, et coopèrent notamment avec le méplat de cette portion de couplage 22 présentant un méplat 220 (méplat illustré par la figure 4).

L'organe entraîneur, le méplat de la portion de couplage et l'organe de couplage du corps principal participent ainsi ensemble à l'établissement d'une liaison solidaire en rotation de l'instrument rotatif avec les moyens moteurs du porte-instrument.

En référence à la figure 1 , l'organe entraîneur 32 comporte :

- une première partie 324 mobile en rotation dans le corps secondaire, destinée à être couplée de manière solidaire en rotation avec la portion de couplage de l'instrument rotatif dentaire ;

- une deuxième partie 322 présentant un logement de couplage 323 complémentaire de l'organe de couplage 302 du corps principal 30

- une partie en accordéon 321 , située entre la première partie et la deuxième partie. ;

Cette partie en accordéon fait office de ressort et permet d'optimiser l'accouplement de l'organe entraîneur avec l'organe de couplage 302, lors de l'assemblage du corps secondaire 31 sur le corps principal 30. La partie en accordéon permet notamment une synchronisation de l'organe entraîneur avec l'organe de couplage.

En effet, il est possible que l'organe de couplage 302 ne soit pas aligné avec le logement de couplage 323 de l'organe entraîneur lors de l'assemblage du porte-instrument. Dans ce cas, l'organe de couplage du corps principal vient appuyer sur la deuxième partie de l'organe entraîneur et provoque, grâce à la compression de la partie en accordéon de l'organe entraîneur, un recul de cette deuxième partie. Suite à une rotation de l'organe entraîneur et/ou de l'organe de couplage, et lorsque l'organe de couplage et le logement de couplage sont alignés, la tension exercée par la partie en accordéon entraîne le retour de la deuxième partie dans sa position d'origine et ainsi l'accouplement de l'organe entraîneur avec l'organe de couplage par l'emboîtement de l'organe de couplage dans le logement de couplage.

L'organe entraîneur est notamment en nylon souple.

En référence aux figures 2, 3a et 3b, le corps secondaire 31 prend la forme d'une coque 4. Cette coque 4 est destinée à accueillir l'instrument rotatif 2.

La coque 4 est subdivisée en au moins deux parties qui sont destinées à être assemblées les unes avec les autres pour former la coque. Selon les modes de réalisation illustrés par les figures 3a et 3b, la coque 4 est subdivisée en deux demi-coques 40.

En référence au mode de réalisation illustré par la figure 3a, les demi- coques 40 sont complètement indépendantes l'une de l'autre.

Selon le mode de réalisation illustré par la figure 3b, les demi-coques 40 sont articulées ensemble par l'intermédiaire d'une liaison formant une charnière 400.

Selon ces deux modes de réalisation (figures 3a et 3b), pour mettre en œuvre l'invention, la personne réalisant l'assemblage doit d'abord coupler l'instrument rotatif 2 dentaire avec l'organe entraîneur 32. Il positionne ensuite l'organe entraîneur 32 dans un logement 320 formé par la coque 4 du corps secondaire 31 , ainsi que la portion flexible 21 de l'instrument rotatif 2 à l'intérieur du canal 3100. Ensuite il suffit à cette personne de refermer l'une sur l'autre les demi-coques et de les solidariser ensemble.

La solidarisation des deux demi-coques ensemble peut être réalisée par soudure (vibration), et/ou par collage, et/ou par clipsage.

Cet assemblage peut être réalisé préalablement à la commercialisation du produit, ou directement par l'utilisateur (un chirurgien- dentiste).

La réalisation en deux demi-coques 40 permet de faciliter le travail du praticien qui n'a qu'à changer le corps secondaire 31 entre deux interventions. Ainsi, le corps secondaire 31 peut être conçu comme un consommable, c'est-à-dire un élément à usage unique qu'il est nécessaire de remplacer après utilisation.

Par ailleurs, cela assure une sécurité sanitaire puisque les transmissions de microbes ou de bactéries d'un patient à l'autre par l'utilisation du même corps secondaire sont empêchées. Pour accroître encore cet avantage, il pourrait être prévu une procédure visant à emballer chaque partie secondaire 31 , pourvue d'un instrument rotatif 2, dans un sachet hermétique que le praticien ouvrirait face au patient pour le rassurer, comme c'est le cas avec les aiguilles de seringues.

Dans une première forme de réalisation illustrée sur les figures 1 à 3, 6 et 7, le corps secondaire 31 définit une portion de préhension pour le praticien. Avantageusement, cette portion de préhension est située à proximité des moyens femelle 330 complémentaires des moyens mâles 331 du corps principal.

Dans une deuxième forme de réalisation, illustrée sur les figures 8 à 10, le corps secondaire 31 est de dimensions réduites de sorte qu'il ne définit pas la portion de préhension pour le praticien. La portion de préhension est alors portée par le corps principal 30.

Sur la figure 8, qui montre le dispositif de chirurgie dentaire 1 en vue éclatée, le corps secondaire 31 présente une faible longueur selon l'axe de rotation R2, et le corps principal 30 comprend une première portion 30a portant les moyens moteurs 301 et une deuxième portion 30b formant une interface entre la première portion 30a du corps principal 30 et le corps secondaire 31 .

Dans cette deuxième forme de réalisation, c'est la deuxième portion

30b du corps principal 30 qui forme la portion de préhension.

Comme illustré sur la figure 9, la deuxième portion 30b du corps principal 30 intègre également un organe entraîneur 32. Cet organe entraîneur 32 sert d'interface entre la portion de couplage 22 de l'instrument rotatif 2 (figure 10) et l'organe de couplage 302 présenté par la première portion 30a du corps principal 30 du porte-instrument 3. Ainsi, le corps secondaire 31 n'intègre plus que l'instrument 2, comme illustré sur la figure 10. Par ailleurs, la deuxième portion 30b du corps principal 30 comprend - des moyens d'assemblage femelle 34 qui sont complémentaires des moyens mâles 331 portés par la première partie 30a du corps principal 30 ;

- des moyens mâles 35 destinés à s'accoupler avec les moyens femelles 330 pour verrouiller le corps secondaire 31 sur le corps principal 30, et plus particulièrement sur la deuxième partie 30b du corps principal 30.

D'un point de vue environnemental, cette deuxième forme de réalisation permet de limiter la quantité de matière jetée lors du changement du corps secondaire 31 entre deux interventions.

En effet, seule la partie dans laquelle se trouve l'instrument 2 peut être jetée, la portion de préhension étant portée par le corps principal 30 qui est réutilisable.

Par ailleurs, du point de vue économique, cette deuxième forme de réalisation permet de limiter les coûts pour le praticien puisque ce dernier n'a qu'une petite portion du porte-instrument 3 à remplacer.

Selon le mode de réalisation illustré par la figure 6, le corps secondaire

31 intègre un système d'alimentation en liquide d'irrigation 5. Ce système d'alimentation en liquide d'irrigation permet d'amener ledit liquide d'irrigation jusqu'à la portion active 20 de l'instrument rotatif 2 dentaire pour réaliser une irrigation.

En référence à cette figure 6, le système d'alimentation en liquide d'irrigation 5 comporte un canal de distribution 50 qui débouche à une extrémité sur la portion flexible 21 de l'instrument rotatif 2. Le canal de distribution 50 présente à une autre extrémité un élément de connexion 51 sur une réserve de liquide d'irrigation. Cet élément de connexion 51 prend la forme d'un percuteur sur lequel la réserve du liquide d'irrigation peut être connectée.

Selon le mode de réalisation illustré par les figures 6 et 7c, la réserve de liquide d'irrigation est une cartouche 52 destinée à prendre place sur le corps secondaire 31 . Cette cartouche 52 s'assemble sur le corps secondaire 31 par emboîtement. La cartouche est réalisée préférentiellement en un matériau souple. Une telle cartouche souple permet le déclenchement de l'irrigation par l'intermédiaire d'une simple pression appliquée sur la cartouche.

Lors de la mise en place de la cartouche, le percuteur vient percer la cartouche pour permettre au liquide d'irrigation de couler dans le canal de distribution en direction de la portion flexible de l'instrument rotatif.

Selon le mode de réalisation illustré par la figure 7d, le système d'alimentation en liquide d'irrigation 5 utilise une réserve de liquide d'irrigation déportée du porte-instrument, à l'aide d'un tuyau d'alimentation 53 en liquide d'irrigation.

Pour permettre une bonne application du liquide d'irrigation et tel qu'illustré par les figures 5, 6, 7b, 7c et 7d, le dispositif de chirurgie dentaire 1 comprend un élément de guidage du liquide d'irrigation 6 le long de la portion active 20 de l'instrument rotatif dentaire 2.

Cet élément de guidage du liquide d'irrigation 6 prend la forme d'un manchon 60. Ce manchon 60 est destiné à être couplé à une extrémité du corps secondaire 31 d'où émerge la portion active 20 de l'instrument rotatif 2 dentaire.

Tel qu'illustré par la figure 5, une rainure 54 permet l'acheminement du liquide d'irrigation au niveau du bout du corps secondaire et du manchon 60. En d'autres termes, la rainure permet le passage du liquide d'irrigation depuis le canal qui guide en rotation la portion flexible 21 de l'instrument rotatif, jusqu'à l'extrémité du manchon 60 d'où la portion active 20 de l'instrument rotatif fait saillie.

En référence aux figures 5 et 6, ce manchon entoure une section de la portion active 20 dudit instrument rotatif 2. Ce manchon 60 est également conçu réglable en longueur. En effet, ce manchon peut être sectionné à différentes hauteurs prédéterminées en suivant les entailles qu'il présente.

En référence à la figure 1 , une butée d'enfoncement 7 traditionnelle est insérée sur la portion active 20 de l'instrument rotatif 2 dentaire. Cette butée peut perturber l'application d'un produit irrigant. Selon le mode de réalisation illustré par les figures 5 et 6, ainsi que les figures 7b, 7c et 7d, le manchon 60 selon l'invention présente une fonction de butée qui limite la capacité d'enfoncement de la portion active 20 de l'instrument rotatif 2 dentaire.

En conséquence, le manchon 60 remplace une butée traditionnelle insérée sur la portion flexible tout en permettant et en autorisant avantageusement une bonne irrigation.

En référence à la figure 6 et tel qu'expliqué précédemment, le système d'alimentation en liquide d'irrigation 5 comporte le canal de distribution 50 qui débouche sur la portion flexible 21 de l'instrument rotatif 2. Selon ce mode de réalisation, le dispositif de chirurgie dentaire 1 comprend un joint 8 qui entoure la portion de couplage 22 de l'instrument rotatif 2. Ce joint 8 est situé entre l'organe transmetteur 32 et la portion du canal 3100 où débouche le canal de distribution 50. Ce joint 8 permet ainsi d'éviter ou de limiter des remontées de liquide d'irrigation en direction du corps principal du porte-instrument.

Tel qu'illustré par la figure 7a, le corps secondaire 31 se présente dans une forme simplifiée. En effet, selon ce mode de conception, le corps secondaire 31 présente une coque 4 présentant seulement à son extrémité un capuchon 61 d'où émerge la portion active 20 de l'instrument rotatif.

Selon les modes de réalisation illustrés par les figures 7b, 7c et 7d, les corps secondaires 31 ont chacun une coque 4 présentant à leur extrémité un manchon 60 réglables en longueur (sécables) d'où émergent les portions actives 20 des instruments rotatifs.

Tel qu'expliqué précédemment, les modes de réalisation illustrés par les figures 7c et 7d comportent chacun un système d'alimentation en liquide d'irrigation 5.

Sur la figure 7c, le système d'alimentation en liquide d'irrigation 5 comprend une réserve de liquide d'irrigation sous la forme d'une cartouche 52.

En référence à la figure 7d, on observe le système d'alimentation en liquide d'irrigation 5 avec tuyau d'alimentation 53 reliant le corps secondaire à une réserve déportée (non représentée).