Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DEPOSITING A BED OF POWDER ON A SURFACE, SAID DEVICE BEING PROVIDED WITH AN ELECTROMAGNETIC-RESPONSE PROBE, AND CORRESPONDING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/032974
Kind Code:
A1
Abstract:
Device and corresponding method for depositing a bed of powder on a surface (1), the device comprising a deposition module (2) configured to sweep over the surface delivering powder to the surface. The deposition module comprises at least one electromagnetic-response probe (5) able to analyse a portion (6) of the bed of powder that has been delivered. The invention finds an application in selective laser melting or sintering machines.

Inventors:
WIEL PIERRE (FR)
JHABVALA JAMASP (CH)
BOILLAT ERIC (CH)
SANTI GILLES (CH)
HIPPERT DAVID (CH)
Application Number:
PCT/EP2014/069185
Publication Date:
March 12, 2015
Filing Date:
September 09, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
International Classes:
B22F3/105; B29C67/00
Domestic Patent References:
WO2007147221A12007-12-27
WO2012100766A12012-08-02
WO2012100766A12012-08-02
Foreign References:
DE102011111818A12013-02-28
DE202010010771U12011-11-14
US6930278B12005-08-16
EP1915936A22008-04-30
US20060127267A12006-06-15
Other References:
YANG ET AL: "Metering and dispensing of powder; the quest for new solid freeforming techniques", POWDER TECHNOLOGY, ELSEVIER SEQUOIA, LAUSANNE, CH, vol. 178, no. 1, 16 August 2007 (2007-08-16), pages 56 - 72, XP022202413, ISSN: 0032-5910, DOI: 10.1016/J.POWTEC.2007.04.004
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de dépôt de lit de poudre sur une surface ( 1 ), le dispositif comprenant un module de dépôt (2) configuré pour balayer la surface en délivrant de la poudre sur la surface, caractérisé en ce que le module comporte au moins une sonde à réponse électromagnétique (5) apte à analyser une portion (6) de lit de poudre ayant été délivrée, avant solidification du lit de poudre.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel la sonde (5 ) est apte à analyser une bande du lit de poudre lors du balayage de la surface.

3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le module de dépôt (2) est configuré pour balayer la surface selon une direction (4a) depuis une position initiale en délivrant de la poudre, et pour balayer la surface en sens inverse (4b) pour retourner en position initiale, la sonde étant apte à analyser la même bande du lit de poudre à chaque balayage.

4. Dispositif selon l 'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module comporte une pluralité de sondes (5) aptes à analyser des portions (6) différentes de lit de poudre ayant été délivrées .

5. Machine de frittage ou de fusion sélective par laser ( 10), comprenant un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes et des moyens de so lidification ( 12) d'une partie du lit de poudre, et comportant un processeur ( 1 1 ) apte à utiliser les informations fournies par ladite au moins une sonde (5) pour commander les moyens de solidification.

6. Procédé de dépôt de lit de poudre sur une surface ( 1 ), le procédé comprenant un balayage de la surface dans lequel on délivre de la poudre sur la surface, caractérisé en ce qu' il comprend au moins une analyse d'une portion de lit de poudre ayant été délivrée par mesure du champ électromagnétique, avant solidification du lit de poudre.

7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel on analyse une bande du lit de poudre lors du balayage de la surface.

8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel on balaye la surface selon une direction depuis une position initiale en délivrant de la poudre, on balaye la surface en sens inverse pour retourner en position initiale, et l'on analyse la même bande du lit de poudre à chaque balayage.

9. Procédé selon l 'une quelconque des revendications 6 à 8 , dans lequel on analyse simultanément des portions différentes de lit de poudre ayant été délivrées .

10. Procédé selon l 'une quelconque des revendications 6 à 9 , comprenant en outre un frittage ou une fusion sélective par laser, dans lequel on so lidifie une partie du lit de poudre, et dans lequel on commande la so lidification en fonctions d' informations fournies par ladite au moins une analyse.

Description:
Dispositif de dépôt de lit de poudre sur une surface muni d' une sonde à réponse électromagnétique, et procédé correspondant

L 'invention concerne les lits de poudre, et en particulier la détermination de la densité et des défauts au sein d'un lit de poudre.

On utilise les lits de poudre dans des machines de frittage (« sintering » en langue anglaise) ou encore dans des machines de fusion sélective par laser (« SLM : Sélective Laser Melting » en langue anglaise) .

La densité et l' homogénéité du lit de poudre dans de telles machines est particulièrement importante pour la réussite de la fabrication d'une pièce . Cela étant, il est particulièrement compliqué de déterminer les propriétés d'un lit de poudre sans le détruire lors de la mesure.

On connaît de l ' état de la technique antérieure des mesures par pesée d'un vo lume donné du lit de poudre, mais cette technique a pour inconvénient de détruire le lit de poudre.

II a donc été proposé des procédés pour analyser les lits de poudre sans destruction. On pourra se référer aux documents EP 1 915 936 et WO 2012/ 100766 qui décrivent une mesure par courants de Foucault d'une couche so lidifiée par fusion sélective par laser.

On pourra également se référer au document US 2006/0 127267 qui décrit un procédé de détermination de la densité d'une poudre par courants de Foucault au moyen d'une bobine disposée autour d'un récipient contenant la poudre.

Les so lutions décrites dans l ' art antérieur ne permettent pas d' analyser sans les détruire des lits de poudre, ou de les analyser avant leur solidification.

L 'invention a donc pour but de proposer un dispositif permettant l 'obtention d'un lit de poudre ainsi que l ' analyse de ce lit de poudre préalablement à sa solidification. Selon un aspect, il est proposé un dispositif de dépôt de lit de poudre sur une surface, le dispositif comprenant un module de dépôt configuré pour balayer la surface en délivrant de la poudre sur la surface.

Selon une caractéristique générale de l' invention, le module de dépôt comporte au moins une sonde à réponse électromagnétique apte à analyser une portion de lit de poudre ayant été délivrée.

Ainsi, contrairement aux so lutions de l ' art antérieur, c ' est directement sur un module de dépôt, par exemple un bras qui balaye la surface, que l'on dispose une sonde . La sonde peut ainsi être utilisée dès le dépôt de la poudre.

L 'utilisation d'une sonde à réponse électromagnétique est particulièrement avantageuse puisqu' elle permet d' analyser le lit de poudre sans le détruire .

La sonde peut être apte à analyser une bande du lit de poudre lors du balayage de la surface .

Ainsi, on obtient des informations sur toute la zone que peut balayer la sonde qui suit le mouvement du module de dépôt. La bande a alors une largeur correspondant à la largeur de la portion que peut analyser la sonde à réponse électromagnétique utilisée.

Le mo dule de dépôt peut être configuré pour balayer la surface selon une direction depuis une position initiale en délivrant de la poudre, et pour balayer la surface en sens inverse pour retourner en position initiale, la sonde étant apte à analyser la même bande du lit de poudre à chaque balayage.

On obtient ainsi une meilleure analyse d'une bande du lit de poudre qui est analysé deux fois .

Le module peut comporter une pluralité de sondes aptes à analyser des portions différentes de lit de poudre ayant été délivrées .

On pourra par exemp le p lacer plusieurs sondes alignées régulièrement pour couvrir et analyser, en un balayage, la totalité du lit de poudre.

Selon un autre aspect, il est proposé une machine de frittage ou de fusion sélective par laser, comprenant un dispositif de dépôt de lit de poudre tel que défini ci-avant et des moyens de so lidification d' une partie du lit de poudre, et comportant un processeur apte à utiliser les informations fournies par ladite au moins une sonde pour commander les moyens de solidification.

Ainsi, on peut prendre en considération les informations fournies par la ou les sondes pour adapter la fusion du lit de poudre. On pourra notamment prendre en compte les variations de densité ou d'homogénéité pour adapter par exemple le temps de fusion. On obtient ainsi un meilleur frittage ou une meilleure fusion sélective par laser, ce qui peut notamment conduire à des obj ets de meilleure qualité .

Selon encore un autre aspect, il est proposé un procédé de dépôt de lit de poudre sur une surface, comprenant un balayage de la surface dans lequel on délivre de la poudre sur la surface.

Selon une caractéristique générale, le procédé comprend au moins une analyse d 'une portion de lit de poudre ayant été délivrée par mesure du champ électromagnétique.

La mesure du champ électromagnétique peut être mise en œuvre au moyen d 'une sonde à réponse électromagnétique.

On peut analyser une bande du lit de poudre lors du balayage de la surface.

On peut balayer la surface selon une direction depuis une position initiale en délivrant de la poudre, balayer la surface en sens inverse pour retourner en position initiale, et analyser la même bande du lit de poudre à chaque balayage.

On peut analyser simultanément des portions différentes de lit de poudre ayant été délivrées .

Le procédé peut comprendre en outre un frittage ou une fusion sélective par laser, dans lequel on solidifie une partie du lit de poudre, et dans lequel on commande la so lidification en fonction d' informations fournies par ladite au moins une analyse.

D ' autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée uniquement en tant qu' exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

les figures 1 et 2 illustrent schématiquement deux mo des de dispositifs de dépôt selon des modes de réalisation de l' invention, et

la figure 3 illustre schématiquement une machine de frittage ou de fusion sélective par laser selon un autre mode de réalisation de l ' invention.

Sur la figure 1 , on a représenté une surface 1 que l'on souhaite recouvrir d'un lit de poudre, par exemple en vu d'un frittage ou d' une fusion sélective par laser ultérieure. La formation du lit de poudre est obtenue en balayant la surface 1 au moyen d'un module de dépôt 2 qui balaye la surface 1 en délivrant de la poudre.

Le module de dépôt 2 comprend un bras 3 pouvant être entraîné en translation longitudinale dans les deux sens indiqués par les flèches 4a et 4b . Le bras 3 comprend des moyens pour délivrer de la poudre sur la surface. Le dépôt de poudre peut par exemple être effectué depuis une position initiale située à droite sur la figure, puis, en se déplaçant dans le sens de la flèche 4a, le bras peut recouvrir la surface 1 de poudre jusqu' à l ' extrémité gauche de la surface 1 . Le bras peut ensuite retourner dans sa position initiale en se déplaçant en sens inverse, dans le sens de la flèche 4b (sans délivrer de poudre) .

Afin d' analyser les caractéristiques du lit de poudre, il est particulièrement avantageux de placer une sonde à réponse électromagnétique 5 directement au sein du module de dépôt 2 sur le bras 3. La sonde peut ainsi analyser une portion 6 du lit de poudre qui vient d' être délivré. A cet effet, on place la sonde du côté du module de dépôt correspondant au côté d' où provient le mo dule de dépôt, ici à droite sur la figure.

En variante, la sonde peut analyser une bande du lit de poudre, en analysant des portions successives alors que le bras se déplace pour délivrer la poudre qui sera ultérieurement analysée. On obtient ainsi un dispositif de dépôt de lit de poudre sur la surface 1 qui peut analyser au moyen de la sonde à réponse électromagnétique 5 le lit de poudre obtenu.

Il convient de noter qu'il est préférable d'utiliser des poudres magnétiques, par exemp le comprenant du fer ou tout autre matériau adapté pour l 'utilisation d'une sonde à réponse électromagnétique.

Sur la figure 2 , on a représenté une variante de l' invention dans laquelle le bras 3 est muni de plusieurs sondes à réponse électromagnétique 5.

Chaque sonde 5 peut analyser une portion du lit de poudre 6.

Comme on peut le constater sur la figure 2, on peut disposer les sondes de manière régulière pour couvrir plusieurs portions 6 adj acentes. En augmentant le nombre de sondes 5 , on peut couvrir une bande transverse, et, lors du balayage effectué par le bras 3 , la totalité du lit de poudre peut être analysée.

Sur la figure 3 , on a représenté une machine 1 0, par exemp le une machine de frittage ou de fusion sélective par laser. La machine 10 peut comprendre un dispositif de dépôt similaire à celui décrit en se référant aux figures 1 et 2. Plus précisément, la machine 10 peut comprendre une surface 1 , un bras 3 , et au moins une sonde à réponse électromagnétique 5.

Après avoir analysé une portion de lit de poudre, une bande du lit de poudre, ou encore la totalité du lit de poudre, les données obtenues par ces analyses, relatives par exemple à la densité ou a l' homo généité du lit de poudre, sont traitées par un processeur 1 1 .

Le processeur 1 1 peut par exemple être une unité de calcul, comprenant des moyens pour mémoriser les résultats des analyses, et pour traiter ces résultats .

La machine 10 peut comprendre des moyens de so lidification 12 pour la so lidification d' au moins une partie du lit de poudre déposé. A titre indicatif, les moyens de so lidification peuvent comprendre un appareil à faisceau laser.

Les moyens de so lidification 12 peuvent être commandés par le processeur 1 1 . De ce fait, il est possible d'utiliser les résultats des analyses électromagnétiques pour adapter les paramètres d'une étape ultérieure de so lidification. L ' étape ultérieure de so lidification est alors mise en œuvre en prenant en considération les défauts du lit de poudre.

On notera que la sonde à réponse électromagnétique 5 peut être une bobine dont on mesure le changement d' impédance . On pourra ainsi utiliser des sondes à courants de Foucault.

Bien entendu, l ' étape de mesure du champ électromagnétique du procédé selon l' invention peut être mise en œuvre au moyen d' une sonde à réponse électromagnétique, par exemple une bobine dont on mesure le changement d' impédance. On pourra également utiliser des sondes à courants de Foucault.

Grâce à l 'invention, on obtient une analyse de lits de poudre qui est obtenue dès que le dépôt a été effectué.

Les informations obtenues par ces analyses peuvent permettre d' améliorer les étapes ultérieures de frittage ou de fusion sélective par laser, ce qui permet d' obtenir de meilleurs solides .