Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DETECTING BLOOD LOSS DURING HAEMODIALYSIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/075353
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for detecting blood loss during haemodialysis in which, according to the invention, the device (1) comprises a frame (2), a fabric strip (3) and a detection module (4), the frame (2) making it possible, at the top thereof (5), to attach the fabric strip (3) capable of supporting an upper limb of the patient and, at the bottom (6), to receive at least one portion of the detection module (4) such that the blood fluid coming into contact with the fabric strip (3) is transferred onto an electric circuit (8) of the detection device.

Inventors:
EL ACHI FATHIA (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052896
Publication Date:
May 28, 2015
Filing Date:
November 13, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EL ACHI FATHIA (FR)
International Classes:
A61M1/36; A61M1/14
Foreign References:
US20020198483A12002-12-26
US20090088613A12009-04-02
US7670289B12010-03-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SCB (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif de détection de perte sanguine lors d'une hémodialyse caractérisé en ce qu'il comprend une armature (2), une bande textile (3) et un module de détection (4), l'armature (2) permettant d'une part, au niveau de sa partie supérieure (5), la fixation de la bande textile (3) apte à supporter un membre supérieur du patient et d'autre part, en partie inférieure (6), la réception d'au moins une partie du module de détection (4) de manière à ce que le fluide sanguin entrant en contact avec la bande textile (3) soit transféré sur un circuit électrique (8) dudit dispositif de détection.

Dispositif de détection selon la revendication

1 dans lequel la bande textile (3) enveloppe tout ou partie de l'armature (2) .

Dispositif de détection selon la revendication

2 dans lequel la bande textile (3) est fixée au niveau de deux bras latéraux (9a, 9b) de 1 ' armature ( 2 ) .

Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la bande textile (3) est un tissu hydrophobe avec une maille présentant un pas supérieur au millimètre .

Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le circuit électrique (8) comprend une surface supérieure (10), sur laquelle sont imprimées des pistes électriques (11), reliées à une résistance R, de sorte qu'un liquide génère une variation de résistance mesurable lorsqu'il entre en contact avec lesdites pistes (11).

6. Dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le module de détection (4) comprend outre le circuit électrique (8), un module de contrôle

(12) , comportant des moyens de traitement

(13) , des moyens d'alarme (14) et des moyens d'alimentation (15).

7. Dispositif de détection selon la revendication 6 dans lequel le module de contrôle (12) est déporté et relié au circuit électrique (8) par une connectique détachable (17) .

8. Dispositif de détection selon l'une ou l'autre des revendications 6 et 7 dans lequel les moyens d'alarme (14) sont de type sonore et/ou visuel.

9. Dispositif de détection selon l'une ou l'autre des revendications 6 à 8 dans lequel les moyens de traitement (13) comportent des moyens de commande aptes à stopper l'aspiration du dispositif d 'hémodialyse en cas de détection de perte de sang.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le dispositif de détection comporte des moyens de fixation apte à maintenir un membre supérieur du patient en contact avec la bande textile.

Description:
Dispositif de détection de perte sanguine lors

hémodialyse .

La présente invention concerne un dispositif de détection de perte sanguine lors d'une hémodialyse

L'invention trouvera avantageusement application dans le domaine de 1 'hémodialyse réalisée au niveau des abords artério-veineux par le biais de fistules artério- veineuses ou encore par pontages artério-veineux.

Toutefois cette application particulière de l'invention n'est pas limitative et l'invention pourra être utilisée pour des dialyses au niveau des abords veineux-veineux . ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

La présente invention se situe dans le domaine de la surveillance de patients placés sous hémodialyse.

Pour suppléer à une insuffisance rénale, on réalise la filtration du sang du patient par épuration extrarénale au moyen d'un rein artificiel ou hémodialyseur .

Cette opération, dite d 'hémodialyse, doit être réalisée fréquemment et notamment, en fonction des patients, de l'ordre de 2 à 3 fois par semaine et dure à chaque fois de 3 à 5 heures.

Compte tenu de la durée des opérations le patient ne peut être surveillé en permanence par le personnel médical. En général le patient est installé par un infirmier responsable qui vérifie à la fois le dispositif d 'hémodialyse et l'état du patient. L'infirmier revient ensuite périodiquement, de préférence toutes les demi- heures, vérifier le confort du patient ainsi que ses paramètres physiologiques tels que la tension artérielle, le pouls, la glycémie, le poids et l'abord veineux- veineux .

Les contraintes de ces dialyses sont considérables pour le patient. Une contrainte notamment réside dans le raccordement du patient permettant de transférer son sang par aspiration vers 1 'hémodialyseur puis de le restituer au patient.

Pour faciliter la préparation de ce raccordement, plusieurs voies sont envisageables, une première voie au niveau des abords artério-veineux et une seconde voie au niveau des abords veino-veineux .

La première voie consiste à réaliser une fistule artério-veineuse ou un pontage artério-veineux. Cette voie nécessitant une fistule est la plus couramment utilisée lorsque le patient doit être dialysé sur du long terme. En général, la fistule est réalisée sur le bras du patient entre l'artère et la veine radiale. La réalisation d'une fistule permet à la fois de réaliser des dialyses plusieurs fois par semaine et d'augmenter le débit de sang aspiré.

La seconde voie consiste à poser au niveau des abords veineux-veineux soit un cathéter simple lumière soit un cathéter double. Le cathéter simple généralement réservé aux cas d'urgence permet d'aspirer le sang puis de le traiter et enfin de le réinjecter tandis que le cathéter double permet de réaliser concomitamment les phases d'aspiration du sang à traiter et d'injection du sang purifié.

Le risque hémorragique, lors d'une dialyse, n'est pas négligeable notamment en cas de problème au niveau des abords veineux-veineux ou abords artério-veineux ou encore en cas de rupture, de mauvais placement ou de fuite au niveau du cathéter.

Les conséquences d'une hémorragie peuvent être très importantes et entraîner le décès du patient compte tenu des débits de perte sanguine importants. Il est par conséquent impératif de détecter de manière fiable une perte de sang et d'alerter dans les plus brefs délais le personnel médical.

Pour ce faire le patient est parfois muni d'une sonnette d'alarme, toutefois le patient ne peut pas toujours prévenir en cas de situation d'urgence, par exemple lorsqu'il est endormi ou encore suite à un malaise .

On connaît également des dispositifs d'alarme intégrés à 1 'hémodialyseur toutefois ces derniers ne sont pas adaptés à la détection de fuite mais à la surveillance des paramètres physiologiques du patient.

On connaît également des dispositifs de détection placés directement sur le patient et permettant de détecter une fuite de liquide. Ces dispositifs de détection sont positionnés à la manière d'un pansement sur la peau du patient au niveau du cathéter et consistent en une couche de matériau absorbante comprenant un circuit électrique, ce dernier étant relié à une alarme de telle sorte que lorsque le circuit électrique est en contact avec un liquide, l'alarme est déclenchée.

Ce dernier type de dispositif de détection est relativement satisfaisant toutefois il présente également divers inconvénients. En effet ces dispositifs peuvent générer de fausses alarmes, notamment en cas de légère fuite au moment de la pose du cathéter ou d'un contact entre le dispositif et un liquide non sanguin sur le bras et par exemple de la crème ou de la sueur.

Par ailleurs, la surface de ces dispositifs est réduite et la structure de ces dispositifs ne permet pas de détecter une fuite au-delà de cette surface.

Ces dispositifs doivent en outre être positionnés sur la peau du patient dans une zone très sensible compte tenu des ponctions réalisées, le retrait après usage peut être, par conséquent, douloureux et abimer la peau du patient. Par ailleurs, la pression exercée par le dispositif sur l'aiguille peut endommager la fistule et la rendre inopérante. Un autre inconvénient de ce type de dispositif est qu'il masque les abords de sorte que l'infirmier ne peut surveiller l'apparition de caillots de sang au niveau de la veine du patient.

Enfin, ces dispositifs ne peuvent pas être réutilisés tant en ce qui concerne la couche absorbante que le circuit électrique proprement dit.

OBJET DE L'INVENTION

La présente invention a pour objet de présenter un dispositif de détection permettant de pallier les inconvénients précités et de proposer un dispositif de détection à la fois fiable, sécurisant et confortable pour le patient.

Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de détection économique dont les principaux constituants sont lavables et/ou réutilisables.

Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de détection pouvant être associé dans son fonctionnement à un appareil d 'hémodialyse .

Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de détection facilitant la tâche du personnel médical tant sur la mise en place du dispositif pour le patient que pour la surveillance de ce dernier.

RESUME DE L'INVENTION

A cet effet l'invention concerne un dispositif de détection de perte sanguine lors d'une hémodialyse, ledit dispositif comprenant une armature, une bande textile et un module de détection, l'armature permettant d'une part, au niveau de sa partie supérieure, la fixation de la bande textile apte à supporter un membre supérieur du patient et d'autre part, dans sa partie inférieure, la réception d'au moins une partie du module de détection de manière à ce que le fluide sanguin entrant en contact avec la bande textile soit transféré sur un circuit électrique du dispositif de détection.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

La présente invention sera mieux comprise à la lecture d'un exemple détaillé de réalisation en référence aux dessins annexés, fournis à titre d'exemple non limitatif, parmi lesquels :

- la figure 1 représente un exemple de réalisation schématique d'un dispositif de détection conforme à l'invention et dans laquelle la bande textile est séparée de l'armature,

- la figure 2 représente de manière schématique l'avant-bras d'un patient disposé sur le dispositif de détection,

- la figure 3 représente un exemple de réalisation d'un circuit électrique, partie intégrante du module de détection

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

En se reportant principalement à la figure 1 on voit représenté, sous forme schématique un dispositif de détection 1.

Ce dispositif de détection comprend une armature 2, une bande textile 3 et un module de détection 4.

L'armature 2 possède une partie supérieure 5 et une partie inférieure 6.

Selon le mode de réalisation des figures 1 et 3 annexées, la partie inférieure 6 est constituée d'une plaque 7 sensiblement rectangulaire, cette dernière permettant notamment d'assurer la stabilité de l'armature 2. A cette fin la plaque 7 pourra de manière avantageuse être lestée.

De manière optionnelle, on prévoit également, au niveau de la plaque 7, des perforations, non représentées dans les figures annexées, ces perforations permettant d'assujettir l'armature 2 à un dispositif extérieur, par exemple un bras de fauteuil, au moyen d'éléments de visserie ou similaire.

Cette partie inférieure 6 permet également de réceptionner au moins une partie du module de détection

4.

Plus précisément, dans l'exemple de réalisation cette partie inférieure 6 permet de recevoir le circuit électrique 8 constituant le capteur du module de détection 4.

Dans l'exemple de réalisation la partie supérieure

5 comprend deux bras latéraux 9a, 9b disposés parallèlement entre eux et suivant l'axe longitudinal de la plaque 7. Cette partie supérieure 5 permet la fixation de la bande textile 3, cette dernière étant apte à supporter un membre supérieur du patient et notamment son avant-bras et/ou son coude en fonction de la zone de ponction.

La fixation de la bande textile 3 peut se faire selon deux modes de réalisation avantageux. Dans un premier mode de réalisation et tel que représenté à la figure 1, la bande textile 3 se présente sous la forme d'une manche et vient envelopper à la fois les parties supérieure 5 et inférieure 6 de l'armature 2. La bande textile 3 avantageusement sous la forme d'une manche peut envelopper tout ou partie de l'armature 2. Pour ce faire les dimensions de la bande textile 3 sont adaptées à celles de l'armature 2 en tenant compte du fait que la zone de textile sur laquelle l'avant-bras sera placé ne doit pas être trop tendue. Dans un second mode de réalisation la bande textile 3 est fixée au niveau des deux bras latéraux 9a et 9b de l'armature 2. A cette fin la bande textile 3 présente une forme sensiblement rectangulaire et vient se fixer sur les bras 9a et9b. La fixation sera avantageusement réalisée en venant enrouler les bords de la bande textile 3 autour des bras 9a et 9b, et en les maintenant au moyen d'un assemblage de type boucle crochet ou encore par tout autre moyen connu de l'homme du métier.

En se reportant cette fois à la figure 2 on voit que l'avant-bras du patient repose sur la bande textile 3 du dispositif de détection 1 de manière tout à fait naturelle et par conséquent cette position peut être maintenue sans difficulté particulière tout au long de la dialyse .

De manière optionnelle, on prévoit que le dispositif de détection 1 comporte des moyens de fixation aptes à maintenir le membre supérieur et notamment l'avant-bras et/ou le coude du patient en contact avec la bande textile 3. A cet effet on prévoit la fixation d'au moins une sangle traversant une fente ménagée dans l'armature 2 et venant entourer l'avant-bras du patient.

Le fonctionnement du dispositif de détection 1 est le suivant : l'infirmier place la bande textile 3 sur l'armature 2 et ensuite positionne l'avant-bras du patient sur le dispositif 1.

Lorsque le patient perd du sang au niveau de son avant-bras et ce quelle qu'en soit la raison, le sang s'écoule sur la bande textile 3. Cette bande textile 3 est réalisée en un tissu hydrophobe dont la maille présente un pas supérieur au millimètre de sorte que le sang s'écoule par gravité à travers la bande textile 3 et entre en contact avec le circuit électrique 8 placé à 1 ' aplomb .

En se reportant cette fois plus particulièrement à la figure 3, on voit illustré un exemple de réalisation du circuit électrique 8. Comme indiqué plus haut, le fluide sanguin entre en contact avec la bande textile 3 et est transféré sur le circuit électrique 8.

Ce circuit électrique 8 comprend une surface 10, sur laquelle sont imprimées des pistes électriques 11, reliées à une résistance R.

Lorsque le liquide entre en contact avec les pistes électriques 11, il génère une variation de résistance mesurable. Le module de détection 4 comprend outre le circuit électrique 8, un module de contrôle 12, comportant des moyens de traitement 13, des moyens d'alarme 14 et des moyens d'alimentation 15. De manière avantageuse le module de contrôle 12 comprend aussi des moyens d'affichage 16.

Les moyens de traitement 13 comportent un amplificateur, amplifiant le signal en sortie de résistance R, couplé à un microcontrôleur de sorte que lorsque le signal amplifié dépasse un seuil une alarme est générée.

A ce sujet, les moyens d'alarme 14 sont de type sonore et/ou visuel.

Les moyens de traitement 13 comportent également un bouton Bl permettant de tester le dispositif de détection 1 ainsi qu'un bouton B2 pour stopper l'alarme.

Dans le mode de réalisation illustré, le module de contrôle 12 est déporté et relié au circuit électrique 8 par une connectique détachable 17. Cette disposition est tout à fait avantageuse puisqu'elle permet un lavage de l'armature 2 sans risquer d'endommager le module de contrôle 12. Cela étant, dans un autre mode de réalisation, l'ensemble du module de détection 4 sera intégré à l'armature 2.

Bien entendu, d'autres caractéristiques de l'invention auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.

A titre d'exemple, dans une variante de réalisation les moyens de traitement 13 comportent des moyens d'émission réception permettant de transmettre une alarme à distance et par exemple sur un ordinateur. Cette alarme peut être transmise avec des éléments d'identification du dispositif de détection 1 lorsque l'ordinateur gère un ensemble de dispositifs de détection en réseau. Selon une autre variante de réalisation, les moyens de traitement 13 comportent des moyens de commande aptes à stopper l'aspiration du dispositif d 'hémodialyse en cas de détection de perte de sang.