Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DETECTING, BY INDUCTION, INTENTION OF LOCKING OR UNLOCKING AN OPENING ELEMENT OF A MOTOR VEHICLE WITH PRIMARY AND SECONDARY COILS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/186002
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for detecting intention of locking an opening element (1) of a vehicle, built into a handle (2) and consisting of a housing (4), a variation of position of a target (6) being carried out under pressure applied by a user on the handle (2). A primary coil (7) has turns wound in a plane parallel to the plane of the surface of the target (6). The turns of a secondary coil (8) receiving a magnetic field induced by the primary coil (7) are wound in a plane parallel to the plane of the turns of the primary coil (7) and the target (6) is at least partially inserted between the primary (7) and secondary (8) coils when pressure is applied to the handle (2). A variation of the magnetic field received by the secondary coil (8) is detected by means for measuring a parameter created by the voltage induced in the secondary coil (8).

Inventors:
FONTANET ALAIN (FR)
CASTANDET ARMAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050426
Publication Date:
October 03, 2019
Filing Date:
February 25, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
International Classes:
E05B81/76
Foreign References:
FR3044146A12017-05-26
FR3038642A12017-01-13
DE102015119096A12017-05-11
FR3043197A12017-05-05
FR3044146A12017-05-26
Attorney, Agent or Firm:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’un ouvrant (1 ) de véhicule automobile par un utilisateur, le dispositif étant destiné à être intégré dans une poignée (2) ou un encadrement d’ouvrant et étant constitué d’un boîtier (4) contenant un élément déformable (5, 5a) élastiquement selon un axe prédéterminé (A) comprenant une zone de contact avec la poignée (2), le dispositif comportant une carte (9) de circuit imprimé, une source de tension et au moins une bobine primaire (7) émettrice, l’élément déformable (5, 5a) étant associé à une cible (6) métallique amagnétique présentant une surface plane, une variation de position de la cible (6) mobile selon l’axe prédéterminé (A) s’effectuant sous une pression d’une main (3) de l’utilisateur sur la poignée (2) ou l’encadrement d’ouvrant, caractérisé en ce que la bobine primaire (7) présente des spires enroulées dans un plan parallèle au plan de la surface de la cible (6), au moins une bobine secondaire (8) réceptrice d’un champ magnétique et d’une tension induite par ladite au moins une bobine primaire (7) et se trouvant en vis-à-vis de ladite au moins une bobine primaire (7) avec ses spires enroulées dans un plan parallèle au plan des spires de ladite au moins une bobine primaire (7) et avec la cible (6) au moins partiellement intercalée entre ladite au moins une bobine primaire (7) et ladite au moins une bobine secondaire (8) lors d’une pression de l’utilisateur sur la poignée (2) ou l’encadrement d’ouvrant, une variation du champ magnétique induit reçu par ladite au moins une bobine secondaire (8) étant détectée par des moyens de mesure d’un paramètre issu de la tension induite dans la bobine secondaire (8) lors d’une pression d’une main (3) de l’utilisateur sur la poignée (2) ou l’encadrement d’ouvrant.

2. Dispositif de détection selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites au moins une bobine primaire (7) et une bobine secondaire (8) présentent leurs spires enroulées et centrées autour d’une largeur de la carte (9) de circuit imprimé de forme plane et perpendiculaire aux plans desdites au moins une bobine primaire (7) et une bobine secondaire (8), une normale au plan des spires desdites au moins une bobine primaire (7) et une bobine secondaire (8) s’étendant dans le plan de la carte (9) de circuit imprimé.

3. Dispositif de détection selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les spires desdites au moins une bobine primaire (7) et une bobine secondaire (8) sont enroulées en traversant une épaisseur de la carte (9) de circuit imprimé.

4. Dispositif de détection selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, caractérisé en ce que la carte (9) de circuit imprimé présente une rainure (1 1 ) s’étendant dans une largeur de la carte (9) de circuit imprimé, une portion d’extrémité de la cible (6) s’introduisant dans la carte (9) de circuit imprimé lors d’une pression d’une main (3) de l’utilisateur sur la poignée (2), un contour interne de la rainure (1 1 ) correspondant à un contour externe de la cible (6), des dimensions du contour interne de la rainure (1 1 ) étant au moins juste supérieures aux dimensions du contour externe de la portion d’extrémité de la cible (6) pour permettre une introduction avec jeu de la portion d’extrémité de la cible (6).

5. Dispositif de détection selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la rainure (11 ) traverse toute une épaisseur de la carte (9) de circuit imprimé, une face de la carte (9) de circuit imprimé opposée à la face par laquelle est introduite la cible (6) portant une pièce déformable (12, 12a) résiliente présentant une collerette (12a) en appui sur la face opposée de la carte (9) de circuit imprimé et un embout (12) pénétrant dans la rainure (1 1 ) avec une profondeur lui permettant de contacter et d’être déformé par contact avec la portion d’extrémité de la cible (6) introduite dans la rainure (1 1 ) en position maximale d’introduction, l’embout (12) reprenant une position non déformée en repoussant la portion d’extrémité de la cible (6) hors de la rainure (1 1 ) quand aucune pression de la main (3) de l’utilisateur n’est exercée sur l’élément de contact déformable.

6. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend deux bobines primaires (7) émettrices couplées de chaque côté de la cible (6) ou d’un même côté de la cible (6).

7. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend deux bobines secondaires (8, 8a) réceptrices disposées d’un même côté de la cible (6) en étant indépendantes électriquement.

8. Dispositif de détection selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux bobines secondaires (8, 8a) sont concentriques, avec une première bobine secondaire (8) comportant deux boucles de direction opposées et d’égale surface (17) générant un signal sinus dudit au moins un paramètre issu de la tension induite dans la première bobine secondaire (8) et une deuxième bobine secondaire (8a) comportant trois boucles dont une grande boucle (16b) et deux petites boucles (16a), les deux petites boucles (16a) étant de même direction et de direction opposée à la grande boucle (16b), la deuxième bobine secondaire (8a) générant un signal cosinus dudit au moins un paramètre issu de la tension induite dans la deuxième bobine secondaire (8a), les signaux sinus ou cosinus respectivement des première et deuxième bobines secondaires (8, 8a) étant corrélés temporellement par des moyens de calcul afin de déterminer de manière précise la position de la cible (6) dans le dispositif de détection.

9. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cible (6) est en matériau conducteur de faible résistivité.

10. Dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément déformable (5, 5a) élastiquement selon un axe prédéterminé (A) comprenant une zone de contact avec la poignée (2) comporte un corps central (5) portant la zone de contact et une extrémité longitudinale de la cible (6) en opposition, le corps central (5) étant porté par au moins un organe déformable (5a) selon l’axe prédéterminé (A) dont une extrémité est reliée au corps central (5) et une autre extrémité opposée prend appui sur la carte (9) de circuit imprimé, une déformation dudit au moins un organe déformable (5a) sous une pression d’une main (3) de l’utilisateur sur la poignée (2) entraînant une variation de position de la cible (6) mobile selon l’axe prédéterminé (A).

11. Poignée (2) extérieure ou encadrement d’un ouvrant de véhicule automobile, caractérisée en ce qu’elle comprend un dispositif de détection selon l’une quelconque des revendications précédentes et au moins une zone de contour externe déformable élastiquement alignée selon l’axe prédéterminé (A) avec la zone de contact.

12. Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend au moins une poignée (2) ou un encadrement d’ouvrant selon la revendication précédente sur au moins un ouvrant.

Description:
Dispositif de détection par induction d’intention de verrouillage ou de déverrouillaqe d’un ouyrant de véhicule automobile avec bobines primaire et secondaire

La présente invention concerne un dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’un ouvrant de véhicule automobile par un utilisateur, ce dispositif fonctionnant par induction entre au moins une bobine primaire émettrice et au moins une bobine secondaire réceptrice.

Le dispositif de détection est destiné à être intégré dans une poignée ou un encadrement d’ouvrant et est constitué d’un boîtier contenant un élément déformable élastiquement selon un axe prédéterminé comprenant une zone de contact interne à la poignée en vis-à-vis d’une zone de contact d’une main de l’utilisateur sur un contour externe de la poignée.

Le dispositif comporte une carte de circuit imprimé, une source de tension et au moins une bobine primaire émettrice, l’élément déformable étant associé à une cible métallique amagnétique présentant une surface plane, une variation de position de la cible mobile selon l’axe prédéterminé s’effectuant sous une pression d’une main de l’utilisateur sur la poignée.

De nos jours, les poignées de portières de véhicule sont équipées de dispositifs de détection de la présence d’un utilisateur. La détection de la présence d’un utilisateur couplée à la reconnaissance d’un badge électronique « mains libres » de commande d’accès à distance, porté par cet utilisateur, permet le verrouillage et le déverrouillage à distance des ouvrants du véhicule. Ainsi, lorsque l’utilisateur portant le badge électronique correspondant et identifié par le véhicule souhaite déverrouiller le véhicule, il s’approche de la poignée ou touche la poignée de portière du véhicule et les ouvrants du véhicule sont alors automatiquement déverrouillés.

En s’approchant ou en appuyant sur un endroit précis de la poignée d’un ouvrant du véhicule, appelé « zone de déverrouillage », l’ouvrant ou tous les ouvrants du véhicule sont déverrouillés sans autre action de l’utilisateur. Inversement, lorsque l’utilisateur portant toujours le badge nécessaire et identifié par le véhicule souhaite verrouiller son véhicule, il ferme la portière de son véhicule et s’approche ou appuie momentanément sur un autre endroit précis de la poignée, appelé « zone de verrouillage ». Ce geste permet de verrouiller automatiquement les ouvrants du véhicule.

Ces dispositifs de détection de présence comprennent généralement deux capteurs capacitifs, sous la forme de deux électrodes reliées électriquement à un circuit imprimé, intégrées dans la poignée de portière chacune dans une zone précise de verrouillage ou de déverrouillage. Généralement, une électrode est dédiée à chaque zone, c'est-à-dire une électrode est dédiée à la détection de l’approche et/ou du contact de la main de l’utilisateur dans la zone de verrouillage, et une électrode est dédiée à la détection de l’approche et/ou du contact de la main de l’utilisateur dans la zone de déverrouillage.

Le dispositif de détection de présence comprend en outre une antenne radio fréquence, en général basse fréquence. Le dispositif de détection est connecté à un calculateur électronique du véhicule dans une unité de contrôle et lui envoie un signal de détection de présence. Le calculateur électronique du véhicule a, au préalable, identifié l’utilisateur comme étant autorisé à accéder à ce véhicule, ou alternativement, suite à la réception de ce signal de détection de présence, il procède à cette identification. Pour cela, il envoie par l'intermédiaire de l’antenne radiofréquence une demande d’identification au badge porté par l’utilisateur.

Le badge envoie en réponse, par ondes radiofréquence son code d'identification vers le calculateur électronique du véhicule. Si le calculateur électronique reconnaît le code d'identification comme celui autorisant l’accès au véhicule, il déclenche le verrouillage/déverrouillage d’un ou de tous les ouvrants. Si, en revanche, le calculateur électronique n'a pas reçu de code d’identification ou si le code d’identification reçu est erroné, le verrouillage ou déverrouillage ne se fait pas.

De tels véhicules sont donc équipés de poignées d’ouvrant comprenant un dispositif de détection comprenant lui-même une antenne radiofréquence, généralement basse fréquence, et deux électrodes reliées à un microcontrôleur intégré dans un circuit imprimé et alimenté en tension.

Cependant, ce dispositif de détection de l’art antérieur présente des inconvénients majeurs. En l’occurrence, la détection de l’approche d’un utilisateur par des capteurs capacitifs n’est pas robuste et génère de fausses détections.

En particulier, dans certaines conditions environnementales, lorsque l’air ambiant est humide, ou lorsqu’il y a du sel sur les routes, il se crée un couplage capacitif entre les zones de détection et les parties métalliques du véhicule, ce qui empêche toute détection de présence d’un utilisateur par les capteurs capacitifs.

De plus, les gouttes de pluie ou les flocons de neige sur la poignée de portière augmentent la valeur de la capacité mesurée par les capteurs capacitifs, déclenchant ainsi de fausses détections.

Et finalement, la détection par des capteurs capacitifs est incompatible avec des poignées recouvertes de peintures métalliques ou comprenant des surfaces chromées, la présence de métal dans la poignée créant un couplage avec les zones de détection et inhibant la détection de présence d’un utilisateur. Pour remédier à ces inconvénients il a été proposé, notamment par le document FR-A-3 044146, d’utiliser un capteur inductif dans le dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’un ouvrant, le capteur inductif comprenant entre autres une cible métallique amagnétique et une bobine émettrice d’un champ magnétique. La cible métallique amagnétique est apte à se déplacer selon un axe prédéterminé sensiblement perpendiculaire au plan de la bobine primaire.

La bobine émettrice est connectée à une capacité en formant avec la capacité un circuit oscillant ayant une fréquence de résonance propre avec des moyens de réglage de la fréquence du circuit oscillant à une fréquence prédéterminée. La cible est reliée par des moyens de transmission d’une déformation d’un élément élastiquement déformable selon l’axe prédéterminé disposé dans une poignée de l’ouvrant en comprenant une zone de contact interne à la poignée à la cible métallique amagnétique entraînant son déplacement.

Des moyens de mesure d’une inductance de la bobine sont prévus ainsi que des moyens de comparaison entre l’inductance mesurée et une valeur seuil d’inductance prédéterminée, afin de détecter l’intention de verrouiller ou de déverrouiller la portière par l’utilisateur.

La cible en tant que pièce électriquement conductrice est placée, lors d’une pression de la main d’un utilisateur sur la poignée de l’ouvrant, au voisinage d’une bobine alimentée avec une fréquence assez importante, par exemple de quelques MegaHertz pour provoquer un fort effet de peau dans la pièce conductrice.

Une variation de position de la pièce conductrice fait donc varier l’inductance propre de la bobine. Le flux produit par la bobine ne pénètre pas dans la pièce conductrice à cause de l’effet de peau.

On détecte la variation de l’inductance de la bobine ainsi que la variation de la fréquence propre de la bobine pour détecter la variation de position de la cible. Comme cette cible peut être placée solidairement d’une partie de la poignée par l’élément de contact déformable élastiquement, lorsque l’utilisateur appuie par sa main sur cette partie de la poignée, la position de la cible varie. L’inductance de la bobine varie. Une électronique adaptée peut détecter donc l’appui de la main et effectuer une fermeture ou une ouverture de l’ouvrant du véhicule automobile.

La variation de la position de la cible provoquée par un appui de la main sur la poignée est très faible, de l’ordre de quelques centièmes de millimètres. Il faut déformer la poignée sur une zone bien précise, mais l’effort transmis doit être limité car on ne peut pas déformer le circuit imprimé sous la pièce conductrice sans risquer de le casser. Une fiabilité de détection n’est ainsi pas garantie. Dans cet état de la technique, le déplacement de la cible se fait perpendiculairement au plan de la bobine émettrice, et seul le déplacement réduit de la cible peut faire varier l’inductance de la bobine.

Le problème à la base de la présente invention est, pour un dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’un ouvrant de véhicule automobile par un utilisateur, ce dispositif de détection fonctionnant selon le principe d’un capteur à induction, d’augmenter la variation d’inductance détectée dans le dispositif de détection lors du déplacement de la cible suite à un appui de la main d’un utilisateur sur une poignée de l’ouvrant, ce qui permet d’améliorer la fiabilité de détection d’appui.

A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’un ouvrant de véhicule automobile par un utilisateur, le dispositif étant destiné à être intégré dans une poignée ou un encadrement d’ouvrant et étant constitué d’un boîtier contenant un élément déformable élastiquement selon un axe prédéterminé comprenant une zone de contact avec la poignée ou l’encadrement d’ouvrant, le dispositif comportant une carte de circuit imprimé, une source de tension et au moins une bobine primaire émettrice, l’élément déformable étant associé à une cible métallique amagnétique présentant une surface plane, une variation de position de la cible mobile selon l’axe prédéterminé s’effectuant sous une pression d’une main de l’utilisateur sur la poignée ou l’encadrement d’ouvrant, remarquable en ce que la bobine primaire présente des spires enroulées dans un plan parallèle au plan de la surface de la cible, au moins une bobine secondaire réceptrice d’un champ magnétique et d’une tension induite par ladite au moins une bobine primaire et se trouvant en vis-à-vis de ladite au moins une bobine primaire avec ses spires enroulées dans un plan parallèle au plan des spires de ladite au moins une bobine primaire et avec la cible au moins partiellement intercalée entre ladite au moins une bobine primaire et ladite au moins une bobine secondaire lors d’une pression de l’utilisateur sur la poignée ou l’encadrement d’ouvrant, une variation du champ magnétique induit reçu par ladite au moins une bobine secondaire étant détectée par des moyens de mesure d’un paramètre issu de la tension induite dans la bobine secondaire lors d’une pression d’une main de l’utilisateur sur la poignée ou l’encadrement d’ouvrant.

La présente invention prévoit de disposer la cible dans un plan parallèle aux plans des bobines primaire et secondaire et perpendiculairement à la carte de circuit imprimé portant les bobines primaire et secondaire, c’est-à-dire parallèlement aux spires de la bobine.

Le déplacement fait effet de guillotine. C’est une surface de la cible qui s’interpose entre les bobines primaire et secondaire au lieu d’un rapprochement de la cible des bobines. Il est ainsi obtenu une variation de flux plus importante, la surface de la cible influant sur cette variation alors qu’avant, selon l’état de la technique le plus proche, seule entrait en considération la distance entre cible et bobines. Lors d’un mouvement de la cible, il y a variation de la surface en vis-à-vis de la bobine et non plus simplement de la distance entre la cible et la bobine.

Selon un état de la technique avec une seule bobine émettrice, il est mesuré une variation de courant induit, tandis que, selon la présente invention, avec une bobine primaire et une bobine secondaire, il est mesuré une variation de flux.

Avantageusement, lesdites au moins une bobine primaire et une bobine secondaire présentent leurs spires enroulées et centrées autour d’une largeur de la carte de circuit imprimé de forme plane et perpendiculaire aux plans desdites au moins une bobine primaire et une bobine secondaire, une normale au plan des spires desdites au moins une bobine primaire et une bobine secondaire s’étendant dans le plan de la carte de circuit imprimé. Les bobines primaire et secondaire sont alors partiellement intégrées dans la carte de circuit imprimé, ce qui procure un gain de place.

Avantageusement, les spires desdites au moins une bobine primaire et une bobine secondaire sont enroulées en traversant une épaisseur de la carte de circuit imprimé. Ceci concourt à une intégration encore plus poussée des bobines primaire et secondaire. En plus du gain de place, il est réalisé une meilleure tenue des bobines primaire et secondaire par la carte de circuit imprimé, les portions de la carte de circuit imprimé entourant les spires effectuant cette tenue.

Avantageusement, la carte de circuit imprimé présente une rainure s’étendant dans une largeur de la carte de circuit imprimé, une portion d’extrémité de la cible s’introduisant dans la carte de circuit imprimé lors d’une pression d’une main de l’utilisateur sur la poignée, un contour interne de la rainure correspondant à un contour externe de la cible, des dimensions du contour interne de la rainure étant au moins juste supérieures aux dimensions du contour externe de la portion d’extrémité de la cible pour permettre une introduction avec jeu de la portion d’extrémité de la cible.

Un gain de place est là encore obtenu. Comme les bobines primaire et secondaire sont intégrées au moins partiellement dans la carte de circuit imprimé, pour que la cible soit en vis-à-vis de ces bobines, il convient que la cible puisse aussi pénétrer dans la carte de circuit imprimé. Les bords de la rainure peuvent aussi servir de guidage à la cible et des moyens de rappel élastique de la cible dans sa position de départ peuvent aussi être logés au moins partiellement dans la carte de circuit imprimé.

Avantageusement, la rainure traverse toute une épaisseur de la carte de circuit imprimé, une face de la carte de circuit imprimé opposée à la face par laquelle est introduite la cible portant une pièce déformable résiliente présentant une collerette en appui sur la face opposée de la carte de circuit imprimé et un embout pénétrant dans la rainure avec une profondeur lui permettant de contacter et d’être déformé par contact avec la portion d’extrémité de la cible introduite dans la rainure en position maximale d’introduction, l’embout reprenant une position non déformée en repoussant la portion d’extrémité de la cible hors de la rainure quand aucune pression de la main de l’utilisateur n’est exercée sur l’élément de contact déformable.

L’embout sert de moyen de rappel de la cible dans sa position de départ, c’est-à-dire la position correspondant à aucun appui de la main d’un utilisateur sur la poignée. Sans ce rappel en position, la cible resterait dans la position prise sous la pression de la main d’un utilisateur sur la poignée et aucune détection d’intention ne serait alors possible car aucune variation du couplage magnétique ne s’effectuerait entre bobines primaire et secondaire.

Avantageusement, le dispositif de détection comprend deux bobines primaires émettrices couplées de chaque côté de la cible ou d’un même côté de la cible.

Avantageusement, le dispositif de détection comprend deux bobines secondaires réceptrices disposées d’un même côté de la cible en étant indépendantes électriquement.

Avantageusement, les deux bobines secondaires sont concentriques, avec une première bobine secondaire comportant deux boucles de direction opposées et d’égale surface générant un signal sinus dudit au moins un paramètre issu de la tension induite dans la première bobine secondaire et une deuxième bobine secondaire comportant trois boucles dont une grande boucle et deux petites boucles, les deux petites boucles étant de même direction et de direction opposée à la grande boucle, la deuxième bobine secondaire générant un signal cosinus dudit au moins un paramètre issu de la tension induite dans la deuxième bobine secondaire, les signaux sinus ou cosinus respectivement des première et deuxième bobines secondaires étant corrélés temporellement par des moyens de calcul afin de déterminer de manière précise la position de la cible dans le dispositif de détection.

Une telle disposition sert à suivre précisément le parcours d’une cible, ce qui n’est pas forcément le but de la présente invention. Par contre, cela permet de contrôler la détection d’une variation de position de la cible, ce qui accroît la fiabilité de la détection.

Avantageusement, la cible est en matériau conducteur de faible résistivité.

Avantageusement, l’élément déformable élastiquement selon un axe prédéterminé comprenant une zone de contact avec la poignée comporte un corps central portant la zone de contact et une extrémité longitudinale de la cible en opposition, le corps central étant porté par au moins un organe déformable selon l’axe prédéterminé dont une extrémité est reliée au corps central et une autre extrémité opposée prend appui sur la carte de circuit imprimé, une déformation dudit au moins un organe déformable sous une pression d’une main de l’utilisateur sur la poignée entraînant une variation de position de la cible mobile selon l’axe prédéterminé.

L’invention concerne une poignée extérieure ou un encadrement d’un ouvrant de véhicule automobile comprenant un tel dispositif de détection et au moins une zone de contour externe déformable élastiquement alignée selon l’axe prédéterminé avec la zone de contact.

L’invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant au moins une telle poignée sur au moins un ouvrant.

D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique d’une vue en coupe d’une poignée de portière de véhicule automobile avec un dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’une portière de véhicule automobile par un utilisateur, ce dispositif dont les caractéristiques ne sont pas identifiées à la figure 1 pouvant être un dispositif selon la présente invention,

- la figure 2 est une représentation schématique d’une vue en coupe d’une poignée de portière de véhicule automobile au niveau du dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’une portière de véhicule automobile par un utilisateur selon une forme de réalisation de la présente invention, le dispositif comprenant des bobines primaire et secondaire avec une cible se déplaçant dans un plan parallèle au plan de chaque bobine primaire ou secondaire,

- la figure 3 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une cible intercalée entre une bobine primaire et une bobine secondaire, la cible et les bobines faisant partie du dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’une portière de véhicule automobile par un utilisateur selon une première forme de réalisation de la présente invention, les spires des bobines primaire et secondaire étant dans des plans parallèles respectifs au plan de la cible,

- la figure 4 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une carte de circuit imprimé et d’une cible faisant partie du dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’une portière de véhicule automobile par un utilisateur selon une deuxième forme de réalisation de la présente invention, les spires des bobines primaire et secondaire étant enroulées autour et à l’intérieur de la carte de circuit imprimé portant une rainure dans sa largeur pour le passage de la cible en position d’appui de la main d’un utilisateur sur la poignée de l’ouvrant du véhicule automobile,

- la figure 5 est une représentation schématique d’une vue en coupe longitudinale d’une carte de circuit imprimé et d’une cible faisant partie du dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’une portière de véhicule automobile par un utilisateur selon une troisième autre forme de réalisation de la présente invention, un embout déformable élastiquement étant inséré dans la rainure de la carte de circuit imprimé pour repousser la cible hors de la rainure quand aucune pression de la main de l’utilisateur n’est exercée sur la poignée,

- la figure 6 est une représentation schématique d’une vue de dessus de portions de bobinages de deux bobines secondaires faisant partie du dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’une portière de véhicule automobile par un utilisateur selon une quatrième forme de réalisation de la présente invention, les bobinages étant montrés à plat à cette figure 6, alors que les bobinages sont de forme circulaire dans le dispositif de détection selon la présente invention.

Dans ce qui suit, le dispositif de détection est associé avec une poignée d’ouvrant de véhicule automobile. Il peut cependant aussi être associé avec un encadrement d’ouvrant quand l’encadrement définit un espace vide intérieur suffisant pour recevoir le dispositif de détection.

En se référant notamment aux figures 1 et 2, bien que la figure 1 ne montre pas les caractéristiques du dispositif de détection, la présente invention concerne un dispositif de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage d’un ouvrant 1 de véhicule automobile par un utilisateur. L’ouvrant 1 est avantageusement une portière de véhicule automobile mais peut aussi être le coffre du véhicule automobile ou tout autre ouvrant.

Le dispositif est destiné à être intégré dans une poignée 2 et est constitué d’un boîtier 4 contenant un élément déformable 5, 5a élastiquement selon un axe prédéterminé A comprenant une zone de contact avec la poignée 2.

Comme il peut être vu en regard de la figure 2, le dispositif comporte une carte 9 de circuit imprimé, une source de tension et au moins une bobine primaire 7 émettrice. A la figure 2, la bobine primaire 7 est reconnaissable par ses spires dont seulement deux sont dessinées très schématiquement et écartées l’une de l’autre mais le nombre de spires peut être bien entendu plus élevé. La bobine primaire 7 émettrice est montrée à droite d’une cible 6 à cette figure 2 mais la bobine primaire 7 pourrait très bien se trouver latéralement à la gauche de la cible 6.

L’élément déformable 5, 5a est associé à une cible 6 métallique amagnétique présentant une surface plane. Une variation de position de la cible 6 mobile selon l’axe prédéterminé A s’effectue sous une pression d’une main 3 de l’utilisateur sur la poignée 2. A la figure 2, il n’y a qu’une seule bobine primaire 7 mais ceci n’est pas limitatif.

Selon la présente invention, la bobine primaire 7 présente des spires enroulées dans un plan parallèle au plan de la surface de la cible 6. De plus, le dispositif de détection est muni d’au moins une bobine secondaire 8 réceptrice d’un champ magnétique induit par ladite au moins une bobine primaire 7 et se trouvant en vis-à-vis de ladite au moins une bobine primaire 7 avec ses spires enroulées dans un plan parallèle au plan des spires de ladite au moins une bobine primaire 7. A la figure 2, il n’y a qu’une seule bobine secondaire 8 mais ceci n’est pas limitatif.

La cible 6 est au moins partiellement intercalée entre la ou les bobines primaires 7 et la ou les bobines secondaires 8 lors d’une pression de l’utilisateur sur la poignée 2. Une variation du champ magnétique et d’une tension induite reçue par la ou les bobines secondaires 8 est détectée par des moyens de mesure d’un paramètre issu de la tension induite dans la bobine secondaire 8 lors d’une pression d’une main 3 de l’utilisateur sur la poignée 2.

La solution proposée consiste à utiliser un élément de transmission du mouvement de la main lors de l’appui sur la poignée et qui soit perpendiculaire à la surface utilisée pour la détection du mouvement. On détecte un mouvement de cet élément perpendiculairement au circuit de détection.

En l’occurrence, le plan de la surface de la cible 6 est perpendiculaire au plan de la surface de la poignée 2 sur laquelle, la main 3 de l’utilisateur appuie.

Pour cette détection, on place une bobine primaire 7 émettrice dans un plan parallèle à la surface de la cible 6. On place également dans un autre plan parallèle une bobine secondaire 8 réceptrice. La cible 6 est en métal conducteur amagnétique. La variation de position de la cible 6 se traduit par une variation du couplage entre les deux bobines primaire 7 et secondaire 8.

L’invention concerne aussi une poignée 2 extérieure d’un ouvrant de véhicule automobile comprenant un tel dispositif de détection et au moins une zone de contour externe déformable élastiquement alignée selon l’axe prédéterminé A avec la zone de contact. Ceci peut s’appliquer aussi à un encadrement d’ouvrant.

L’invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant au moins une telle poignée 2 ou un tel encadrement d’ouvrant. La ou les bobines primaires 7 et la ou les bobines secondaires 8 peuvent présenter leurs spires enroulées et centrées autour d’une largeur de la carte 9 de circuit imprimé , la carte 9 de circuit imprimé étant de forme plane et perpendiculaire aux plans de la ou des bobines primaires 7 et de la ou des bobines secondaires 8.

Une normale au plan des spires, donc le milieu d’une bobine des bobines primaire 7 et secondaire 8 peut s’étendre dans le plan de la carte 9 de circuit imprimé. Les bobines 7, 8 peuvent donc être centrées sur la carte 9 de circuit imprimé avantageusement sur un milieu d’une largeur de la carte 9 de circuit imprimé.

Comme caractéristiques non essentielles de la présente invention, le boîtier 4 contenant l’élément déformable 5, 5a élastiquement selon un axe prédéterminé A comprenant une zone de contact avec la poignée 2 peut reposer sur une portion interne 2b de la poignée 2 opposée à une portion externe 2a de la poignée 2 car tournée vers l’extérieur du véhicule et sur laquelle appuie le doigt 3 de l’utilisateur.

La portion interne 2b de la poignée 2 repose contre l’ouvrant 1 du véhicule automobile ou est tournée vers l’ouvrant 1 du véhicule automobile. C’est entre la portion interne 2b de la poignée 2 tournée vers l’ouvrant 1 et la portion externe 2a de la poignée 2 tournée vers l’extérieur du véhicule qu’un espace vide loge le dispositif de détection selon la présente invention dans le boîtier 4.

Le boîtier 4 peut être ouvert à son extrémité tournée vers l’extérieur de la poignée 2, c’est-à-dire vers sa portion externe 2a et recouverte d’un couvercle 13 laissant cependant dépasser du boîtier un corps central 5 de l’élément déformable 5, 5a élastiquement.

Selon une caractéristique non essentielle mais avantageuse de la présente invention, l’élément déformable 5, 5a élastiquement selon un axe prédéterminé A, avantageusement perpendiculaire à la carte 9 de circuit imprimé, peut comprendre une zone de contact avec la face intérieure de la portion externe 2a de la poignée 2 alignée avec la zone de contact d’un doigt 3 de l’utilisateur contre la face extérieure de la portion externe 2a de la poignée 2.

L’élément déformable élastiquement 5, 5a peut comporter un corps central 5 portant la zone de contact sur une face et une extrémité longitudinale de la cible 6 sur une face opposée. A la figure 2, l’extrémité de la cible 6 associée à l’élément élastique 5, 5a pénètre dans une gorge pratiquée dans le corps central 5 sur environ 1/4 à 1/3 de la longueur de la cible 6 mais ceci n’est pas limitatif.

Le corps central 5 peut être rigide et ne pas être déformable. Par contre, le corps central 5 peut être porté par au moins un organe déformable 5a selon l’axe prédéterminé A, par exemple une ou des pattes. Ledit au moins un organe déformable 5a peut comprendre une extrémité qui est reliée au corps central 5 et une autre extrémité opposée prenant appui sur la carte 9 de circuit imprimé. Il s’ensuit qu’une déformation dudit au moins un organe déformable 5a sous une pression d’une main 3 de l’utilisateur sur la poignée 2 entraîne une variation de position de la cible 6 mobile selon l’axe prédéterminé A par flexion dudit au moins un organe déformable 5a.

Pour éviter que ledit au moins un organe déformable 5a ne se torde autrement que selon l’axe prédéterminé A, le couvercle 13 comprend des moyens de soutien latéral 14 dudit au moins un organe déformable 5a s’étendant vers la carte 9 de circuit imprimé.

Dans sa portion lui servant de base et supportée par la portion interne 2b de la poignée 2, le boîtier 4 peut présenter en son intérieur deux ergots 15 pointant vers l’intérieur du boîtier 4 pour supporter la carte 9 de circuit imprimé.

Entre une portion du couvercle 13 et la paroi interne de la portion externe 2a de la poignée 2, à l’intérieur de la poignée 2, il peut être intercalé localement une couche de mousse 10.

La figure 3 montre une première forme de réalisation avec une disposition des bobines primaire 7 émettrice et secondaire 8 réceptrice par rapport à la cible 6. Il peut être vu que les plans respectifs des spires, d’une part, de la bobine primaire 7 émettrice et, d’autre part, de la bobine secondaire 8 réceptrice sont parallèles au plan la cible 6, la cible 6 pouvant être rectangulaire avec sa longueur orientée selon l’axe prédéterminé A.

En se référant plus particulièrement à la figure 4, dans une deuxième forme de réalisation, les spires desdites au moins une bobine primaire 7 et une bobine secondaire 8 peuvent être enroulées en traversant une épaisseur de la carte 9 de circuit imprimé. En alternative les spires pourraient être enroulées autour de la carte 9 de circuit imprimé sans pénétrer dans la carte 9 de circuit imprimé mais ceci n’est pas préféré.

Indépendamment de cette précédente caractéristique ou en complément de cette caractéristique comme montré à la figure 4, la carte 9 de circuit imprimé peut présenter une rainure 11 s’étendant dans une largeur de la carte 9 de circuit imprimé. Une portion d’extrémité de la cible 6, opposée à celle insérée dans le corps central de l’élément déformable élastiquement peut s’introduire dans la carte 9 de circuit imprimé lors d’une pression d’une main 3 de l’utilisateur sur la poignée 2.

La rainure 11 peut être configurée aux dimensions de la cible 6, un contour interne de la rainure 11 correspondant à un contour externe de la cible 6. Il est possible de choisir les dimensions internes de la rainure 1 1 légèrement supérieures aux dimensions du contour externe de la cible 6 juste pour permettre une introduction avec un jeu limité de la portion d’extrémité de la cible 6 dans la rainure 11. La figure 5 montre une troisième forme de réalisation optionnelle du dispositif de détection selon la présente invention. Cette forme de réalisation reprend la présence d’une rainure 1 1 traversant l’épaisseur de la carte 9 de circuit imprimé.

Dans cette forme de réalisation, la rainure 11 peut traverser toute une épaisseur de la carte 9 de circuit imprimé. Une face de la carte 9 de circuit imprimé opposée à la face par laquelle est introduite la cible 6 peut porter une pièce déformable 12, 12a résiliente présentant une collerette 12a en appui sur la face opposée de la carte 9 de circuit imprimé et un embout 12.

L’embout 12 pénètre dans la rainure 1 1 avec une profondeur suffisante pour lui permettre de contacter et d’être déformé par contact avec la portion d’extrémité de la cible 6 introduite dans la rainure 1 1 en position maximale d’introduction. Comme l’embout 12 est rappelé élastiquement dans sa position non déformée, l’embout 12 peut reprendre une position non déformée en repoussant la portion d’extrémité de la cible 6 hors de la rainure 1 1 quand aucune pression de la main de l’utilisateur n’est exercée sur l’élément de contact déformable. Cela permet un retour automatique de la cible 6 dans sa position de repos sans détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage.

Il est aussi possible de prévoir un moyen élastique de rappel de la cible en position. Ce moyen élastique de rappel peut être une lame métallique s’appuyant sur la face de la carte de circuit imprimé en vis-à-vis de la cible.

Pour une cible non entrante dans la carte de circuit imprimé, le moyen de rappel peut être une tige élastique connectant la cible à un support fixe, une extrémité de la tige élastique étant connectée à la cible et l’autre extrémité au support fixe, la tige élastique s’inclinant vers la carte de circuit imprimé lors de la descente de la cible mais reprenant sa position d’origine en repoussant la cible.

Comme montré à la figure 5, pour une cible entrante dans la carte 9 de circuit imprimé, il est possible de prévoir dans la carte 9 de circuit imprimé une bobine primaire 7 et une bobine secondaire 8, les bobines primaire et secondaire étant disposées sur un côté respectif de la rainure 11 traversant la carte 9 de circuit imprimé.

En se référant à la figure 6, le dispositif de détection peut comprendre deux bobines secondaires 8, 8a réceptrices disposées d’un même côté de la cible 6 en étant indépendantes électriquement.

Pour simplification, les boucles des bobines secondaires 8, 8a sont montrées à plat à cette figure 6 alors que ce n’est pas le cas en réalité.

Dans cette forme de réalisation optionnelle, les deux bobines secondaires 8, 8a peuvent être concentriques. Une première bobine secondaire 8 peut comporter deux boucles 17 de direction opposées et d’égale surface générant un signal sinus dudit au moins un paramètre issu de la tension induite dans la première bobine secondaire 8.

Une deuxième bobine secondaire 8a peut comporter trois boucles 16a, 16b, 16a dont une grande boucle 16b et deux petites boucles 16a, les deux petites boucles 16a étant de même direction et de direction opposée à la grande boucle 16b. La deuxième bobine secondaire 8a peut générer un signal cosinus dudit au moins un paramètre issu de la tension induite dans la deuxième bobine secondaire 8a.

Les signaux sinus ou cosinus respectivement des première et deuxième bobines secondaires 8, 8a peuvent être corrélés temporellement par des moyens de calcul afin de déterminer de manière précise la position de la cible 6 dans le dispositif de détection.

La bobine primaire émettrice, référencée 7 aux figures précédentes, permet de générer un champ magnétique lors de la circulation de courant dans les spires de la bobine primaire. Le champ magnétique ainsi crée est perçu par les deux bobines secondaires 8, 8a réceptrices et induit une tension dans les bobines secondaires 8, 8a.

Quand une cible 6 réalisée dans un matériau conducteur pour permettre la circulation de courants de Foucault, se déplace relativement aux bobines 8, 8a et que la cible est en regard du bobinage primaire et des bobinages secondaires 8, 8a, la cible 6 modifie le couplage magnétique entre la bobine primaire et les deux bobines secondaires 8, 8a. En mesurant les tensions électriques aux bornes des bobines secondaires 8, 8a, il est possible de déduire la position précise de la cible 6 dans le dispositif de détection.

En effet en présence de la cible 6 entre les bobines primaire et secondaires 8, 8a, chaque bobine secondaire 8, 8a reçoit une quantité de flux du champ magnétique plus faible que si la cible était absente. Si par exemple, pour la première bobine secondaire 8 avec deux boucles d'orientation opposée 17 et que la cible 6 se déplace au-dessus de l'une puis de l'autre de ces boucles, la première bobine secondaire 8 reçoit, par rapport à une valeur moyenne nulle, une augmentation relative puis une diminution relative de la quantité de flux du champ magnétique qui le traverse.

En se référant à toutes les figures, de nombreuses autres formes de réalisation même non montrées aux figures peuvent être mises en oeuvre. Les formes de réalisation optionnelles qui vont être énoncées ne sont pas limitatives.

Par exemple, le dispositif de détection peut comprendre deux bobines primaires 7 émettrices couplées de chaque côté de la cible 6 ou du même côté de la cible 6. En ce qui concerne la cible 6, la cible 6 peut être en matériau conducteur de faible résistivité.