Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DETERMINING AN ANALYTE IN A LIQUID SAMPLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/000288
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for determining an analyte in a liquid sample, comprising: a) a gripping support (1); b) first capillary diffusing means (2) integral with the gripping support (1) comprising a downstream zone (2a) accessible to external observation; c) a set of predetermined reagents for detecting and/or quantifying the analyte; d) a member for collecting (4) the liquid sample mounted on the support (1). The invention is characterised in that the member for collecting (4) the liquid sample is mounted mobile or fixed on the support; second capillary diffusion means (41) extends from a zone collecting (41a) said sample, to a zone transferring (41b) the latter; and an upstream zone (2b) of said first capillary diffusion means (2) is arranged to be urged temporarily to constitute continuous capillary flow with the second diffusion means (41) transferring zone (41b), when the collecting member (4) is in the retracted position.

Inventors:
STANKOV MILOVAN (FR)
DONATI RAPHAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001380
Publication Date:
January 06, 2000
Filing Date:
June 10, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VEDALAB (FR)
STANKOV MILOVAN (FR)
DONATI RAPHAEL (FR)
International Classes:
A61B5/00; B01L3/00; G01N33/558; G01N33/76; G01N33/543; (IPC1-7): B01L3/00; G01N33/543; G01N33/558; G01N33/76
Domestic Patent References:
WO1995008761A11995-03-30
WO1997026083A11997-07-24
WO1998000712A11998-01-08
Foreign References:
EP0560411A21993-09-15
EP0306336A21989-03-08
US5611995A1997-03-18
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 004 31 May 1995 (1995-05-31)
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Germain Maureau ET. (Boîte postale 6153 Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de détermination d'un analyte dans un échantillon liquide, comprenant : a) un support de préhension (1) ; b) un premier moyen de diffusion (2) capillaire dans une direction de référence (60), solidaire du support de préhension (1), comprenant une zone aval (2a) accessible à une observation externe ; c) un ensemble de réactifs prédétermines pour la détection et/ou quantification de 1'analyte, comprenant au moins : un premier réactif (31) comprenant un marqueur, visible et/ou mesurable, ledit premier réactif étant disposé à l'état libre sur un support poreux, fonctionnellement en amont de la zone aval (2a) du premier moyen de diffusion ; et un second réactif (32) fixé dans la zone aval (2a) du premier moyen de diffusion capillaire, pour la capture directe ou indirecte du premier réactif ; d) un deuxième moyen (41) de diffusion capillaire, avec une zone de collection (41a) dudit échantillon, ledit premier réactif (31) étant déposé à l'état libre, ou sur le premier moyen de diffusion capillaire (2), ou sur le second moyen (41) de diffusion capillaire. caractérisé en ce que : le dispositif comprend un organe de captation (4) de l'échantillon liquide, duquel est solidaire le deuxième moyen de diffusion capillaire (41), monte de manière déplaçable par rapport au support de préhension, entre deux positions extrmes, à savoir : l'une saillante (Fig. 1 et 3) par rapport audit support de préhension, dans laquelle, d'une part la zone de collection (41a) de l'échantillon liquide du deuxième moyen (41) de diffusion capillaire est susceptible d'tre mise au contact de ce dernier, en dehors de préhension, et d'autre part une zone de transfert (41b) du deuxième moyen (41) de diffusion capillaire, opposée à ladite zone de collection (41a), n'est pas en continuité d'écoulement capillaire avec la zone amont (2b) du premier moyen (2) de diffusion capillaire.
2. et l'autre retracée (Fig.
3. et 5), dans laquelle d'une part, la zone de transfert (41b) du deuxième moyen (41) de diffusion capillaire est, de manière amovible, en continuité d'écoulement capillaire avec la zone amont (2b) du premier moyen (2) de diffusion capillaire, et d'autre part la zone de collection (41b) du deuxième moyen (41) de diffusion capillaire est comprise dans le support de préhension (1) 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier réactif (31) est déposé sur le second moyen de diffusion (41), en particulier en aval de la zone de collection (41a).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier réactif (31) est déposé sur le premier moyen de diffusion (2), en particulier en aval de ladite zone amont (2b).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de préhension (1) a la forme d'un boîtier comprenant, à une extrémité une ouverture (lc) pour le passage de l'organe de captation (4) vers la position saillante, et à l'opposé de ladite extrémité une fentre registrée (nid) avec au moins la zone aval (2a) du premier moyen (2) de diffusion capillaire.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de préhension (1) comporte une glissière (5) dont la forme est adaptée à la trajectoire de déplacement de l'organe de captation (4), et ledit organe de captation comporte un organe (6) de commande manuelle, traversant ladite glissière.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de captation (4) est mobile et déplaçable en translation par rapport au support de préhension (1), et ledit organe et ledit support étant allongés selon la direction de translation.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen (2) de diffusion capillaire comporte deux sections distinctes, en continuité permanente d'écoulement capillaire, à savoir une première section (21) de porosité relativement importante, agencée pour venir, de manière amovible, en continuité d'écoulement capillaire avec la zone de transfert (41b) du second moyen (41) de diffusion capillaire, et une deuxième section (24) de porosité relativement faible, comportant ladite zone aval (2a).
9. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce l'organe de captation (4) comprend un chariot (42) de support du second moyen (41) de diffusion capillaire, le boîtier et le chariot comportent des moyens (43 ci 46) de guidage en déplacement dudit chariot, et le boîtier intègre un moyen (47) d'actionnement dudit chariot, avec commande manuelle (48).
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le second moyen de diffusion (41) a la forme d'un bâtonnet, et le chariot comporte une butée arrière (42a) par rapport au sens de déplacement, et un organe (42b) de maintien en position dudit bâtonnet.
11. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen d'actionnement (47) comprend une bande (49) semirigide, conformée en épingle, dont une branche (49a) comporte sur sa face extérieure un organe (48) de préhension, et dont l'autre branche (49b) a une extrémité liée au chariot (42), et en ce que le boitier (1) comprend, d'une part un chemin (50) de tirage de la bande, également conformé en épingle, et d'autre part une fentre (ld) adaptée au passage de l'organe (48) de préhension, dont la longueur est adaptée à la course de déplacement de l'organe de captation (4).
12. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier moyen (2) de diffusion capillaire est serré et maintenu à l'intérieur du boîtier, entre des nervures (1c) s'étendant parallèlement à la direction du flux capillaire.
Description:
DISPOSITIF DE DETERMINATION D'UN ANALYTE DANS UN ECHANTILLON LIQUIDE La présente invention concerne un dispositif de détermination d'un analyte présent dans un échantillon liquide.

Par"analyte", on entend toute entité, chimique, biochimique, ou biologique, que l'on veut déterminer, c'est-à-dire identifier ou détecter, et/ou quantifier, et/ou mesurer.

A titre préférentiel, et de manière non exclusive, la présente invention sera introduite, définie, et décrite par référence à la détermination d'une entité biologique, notamment une hormone, par exemple l'hormone hcG permettant de détecter l'état de grossesse d'une femme.

Par"échantillon liquide", on entend tout échantillon dans lequel 1'analyte recherché est en solution ou suspension, tel qu'il est directement appliqué ou traité par le dispositif de détermination dont il sera question ci-après. Cet échantillon liquide peut lui-mme avoir été obtenu à partir d'un prélèvement ou autre échantillon contenant 1'analyte, par exemple un fluide corporel, par traitement physique, et/ou chimique, et/ou biologique. Ceci signifie en particulier que le milieu de dissolution ou dispersion appartenant à l'échantillon liquide n'est pas nécessairement aqueux.

Conformément aux Figures 8 et 9 du document EP-A- 0291 194, on a décrit un dispositif de détermination d'un analyte, en particulier pour la détermination de l'hormone hcG, répondant à la définition générale suivante.

Un tel dispositif comprend : a) un support de préhension, ayant la forme d'un boîtier, comprenant à une extrémité une ouverture pour le passage du deuxième moyen de diffusion capillaire dont il sera question ci-après, saillant à l'extérieur du boîtier, et ayant une zone de collection d'un échantillon liquide ;

ce boîtier comporte, à l'oppose de 1'organe de captation, une fentre registrée avec au moins la zone aval du premier moyen de diffusion capillaire dont il sera question ci-après ; b) ledit premier moyen de diffusion capillaire, dans une direction et un sens de référence, solidaire et fixé dans le support de préhension, comprenant une zone aval accessible à une observation externe, grâce à la fentre précitée registrée avec ladite zone aval ; c) un ensemble de réactifs prédéterminés pour la détection et/ou quantification de 1'analyte, comprenant : -un premier réactif comprenant un marqueur, visible et/ou mesurable, ce premier réactif étant disposé à l'état libre, dans une zone amont du premier moyen de diffusion capillaire ; -et un second réactif fixé, c'est-à-dire immobilisé, dans la zone aval du premier moyen de diffusion capillaire, pour la capture directe ou indirecte du premier réactif ; d) ledit deuxième moyen de diffusion capillaire, ayant la forme d'un batonnet rigide, monté et solidaire du support de préhension, de manière à établir en permanence dans le boîtier une continuité d'écoulement capillaire, à partir de la zone de collection du deuxième moyen de diffusion capillaire, vers la zone amont du premier moyen de diffusion capillaire, puis de cette dernière vers la zone aval du premier moyen de diffusion capillaire, e) et un capuchon amovible, de protection de la partie saillante du deuxième moyen de diffusion capillaire, et plus précisément de sa zone de collection.

Le fonctionnement du dispositif précédemment décrit se déduit de la description précédente.

L'utilisateur retire le capuchon, puis met l'échantillon liquide, par exemple un flot d'urine, en contact direct avec la zone de collection du deuxième moyen de diffusion capillaire. L'échantillon liquide migre

d'abord, dans la direction de référence, vers la zone amont du premier moyen de diffusion capillaire, dans laquelle, d'une part il entraine le premier réactif, et d'autre part l'analyte se lie à ce dernier, pour former un conjugué. Puis, toujours par migration capillaire de l'échantillon liquide, le conjugué precité parvient par entraînement capillaire dans la zone aval, dans laquelle le second réactif capture, et donc immobilise et concentre, directement ou indirectement, le premier réactif, et partant le conjugué. Par la fentre du boîtier, l'existence et/ou la quantité capturée du conjugué peut tre lue, et/ou mesurée, directement ou indirectement, par exemple à l'oeil nu dans le cas d'un marqueur particulaire, ou par tous moyens de détection et/ou mesure appropriés.

Sans que l'ensemble de réactifs mis en oeuvre ou les réactifs soient précisés, par référence à ses figures 1 à 6, le document WO-A-97 26 083 décrit un dispositif de détermination d'un analyte dans un échantillon liquide, comprenant : a) un support de préhension, ayant la forme d'un étui allongé et plat, ouvert à ses deux extrémités, comportant sur une face et à une première extrémité une fentre ; ce boîtier sert de coulisse à l'organe de captation de l'échantillon liquide dont il sera question ci-après. b) un organe mobile à la manière d'un coulisseau, monté de manière déplaçable par rapport au support de préhension ; cet organe mobile consiste en un boîtier allongé, obtenu par assemblage définitif de deux parties ou coques complémentaires, et incorpore, en continuité d'écoulement capillaire, d'une part un premier moyen de diffusion capillaire, entièrement compris dans le boîtier, comprenant une zone aval accessible à une observation externe, et d'autre part un deuxième moyen de diffusion capillaire, compris pour partie dans le boîtier, et

comprenant une zone extrme de collection de l'échantillon liquide, saillant à l'extérieur du boîtier ; le boîtier comporte par ailleurs, à l'opposé d'une partie permettant sa manipulation, une fentre registree avec la zone aval du premier moyen de diffusion capillaire ; l'organe mobile est déplaçable par rapport au support de préhension, à partir d'une position de départ dans laquelle la zone de collection de l'échantillon liquide de l'organe mobile est susceptible d'tre mise au contact de ce dernier, et dans laquelle la fentre du boîtier est masquée par le support de préhension, en dehors du support de préhension, à une position rétractée définitive, dans laquelle, la zone de collection précitée est comprise et incorporée entièrement dans le support de préhension, et dans laquelle la fentre du boîtier est registrée avec celle du support de préhension, ce qui rend la zone aval du premier moyen de diffusion capillaire, accessible à une observation.

Quoique cela ne soit pas expressément décrit dans le document WOA-97 26083, le dispositif précédemment exposé requiert un moyen amovible de protection de la zone de collection du deuxième moyen de diffusion capillaire, dans la position de départ de l'organe mobile, dans laquelle la zone de collection saille à l'extérieur du support de préhension. En effet, compte tenu de moyens complémentaires prévus, d'un côté sur l'organe mobile ou boîtier, par exemple encoches, et de l'autre côté sur le support de préhension, par exemple languettes s'engageant en butée dans les encoches précitées, la position rétractée est définitive, comme dit plus haut.

Le fonctionnement du dispositif précédemment décrit se déduit de sa structure : -le moyen de protection de la zone de collection est retiré, pour obtenir le dispositif prt à l'emploi, avec sa zone de collection saillante, après collection de l'échantillon liquide, l'organe mobile est amené dans la position rétractée,

-le résultat de la réaction sur le premier moyen de diffusion capillaire, est observable au travers des deux fentres registrées de l'organe mobile et du support de préhension respectivement.

Les deux dispositifs précédemment décrits, ont en commun, d'une part la disposition des deux moyens de diffusion capillaire, sur un seul et mme élément, à savoir le support de préhension dans le premier cas, et l'organe mobile dans le second cas, et d'autre part une continuité structurelle d'écoulement capillaire, c'est à dire permanente, de l'échantillon liquide du deuxième moyen de diffusion capillaire vers le premier moyen de diffusion capillaire.

Dans les deux cas, il faut prévoir un moyen de protection amovible de la zone de collection du deuxième moyen de diffusion capillaire dans sa position de départ, c'est à dire saillante pour le prélèvement de l'échantillon liquide.

La présente invention a pour objet un dispositif tel que précédemment défini permettant de supprimer le moyen supplémentaire de protection amovible de la zone de collection de l'échantillon liquide, tout en isolant cette dernière par rapport à l'extérieur du dispositif, tant que ce dernier n'est pas utilisé, c'est à dire mis en oeuvre ou armé pour le prélèvement d'un échantillon liquide, puis la lecture du résultat concernant l'analyte.

Conformément à l'invention et par rapport au document EP-A-0291 194, le dispositif comprend un organe de captation de l'échantillon liquide, duquel est solidaire le deuxième moyen de diffusion capillaire, à l'exclusion du premier moyen de diffusion capillaire. Cet organe de captation est monté de manière déplaçable par rapport au support de préhension, par exemple en translation, entre deux positions extrmes, à savoir : -l'une saillante par rapport au support de préhension, dans laquelle d'une part la zone de collection

de l'échantillon liquide, appartenant au deuxième moyen de diffusion capillaire, est susceptible d'tre mise en contact de ce dernier, en dehors du support de préhension, et d'autre part une zone de transfert du deuxième moyen de diffusion capillaire, opposée à la zone de collection n'est pas en continuité d'écoulement capillaire, et donc isolée vis à vis de la zone amont du premier moyen de diffusion capillaire.

-et l'autre rétractée par rapport au support de préhension, dans laquelle, d'une part la zone de transfert du deuxième moyen de diffusion capillaire est, de manière amovible ou temporaire, en continuité d'écoulement capillaire, avec la zone amont du premier moyen de diffusion capillaire, et d'autre part la zone de collection du deuxième moyen de diffusion capillaire est comprise dans le support de préhension.

Par conséquent, par rapport aux documents EP-A- 0291 194 et WO-A-97 26083, le dispositif selon l'invention se caractérise par la dissociation des deux moyens de diffusion capillaire, et par la possibilité d'isoler temporairement ces deux moyens vis à vis de l'écoulement capillaire de l'échantillon liquide.

Et de plus, par rapport au document WO-A-97 26083, le dispositif selon l'invention se caractérise, outre l'ensemble de réactifs prédéterminés choisis pour la détection et/ou quantification de l'analyte, par le fait que le premier moyen de diffusion capillaire demeure du côté du support de préhension, et qu'en conséquence l'organe de captation est affecté pour l'essentiel au prélèvement de l'échantillon liquide.

La solution selon l'invention apporte en outre des avantages déterminants.

La possibilité d'isoler, vis à vis de l'écoulement liquide les deux moyens de diffusion capillaire, permet de séparer et séquencer le prélèvement proprement dit, et la ou les réactions requises pour la détection et/ou

quantification de 1'analyte, à savoir d'effectuer ledit prélèvement avant la ou les réactions.

Ceci est important pour éviter le démarrage de la ou des réactions requises avant d'avoir permis un prélèvement d'une quantité maximum ou optimum de l'échantillon liquide à analyser.

Le déplacement du deuxième moyen de diffusion capillaire, à l'écart et à distance du premier moyen de diffusion capillaire, permet pour une longueur ou un encombrement donné du dispositif, de disposer d'une plus grande longueur de collection de l'échantillon liquide, dans la position saillante ou en saillie dudit dispositif.

Un dispositif selon l'invention peut tre utilisé avec tout ensemble de réactifs prédéterminés, en fonction de l'analyte recherché dans l'échantillon liquide, d'une part, et du protocole opératoire retenu pour la détermination d'autre part.

Par réactif, on entend toute entité, chimique, biochimique, ou biologique susceptible de se lier avec l'analyte et/ou un autre réactif.

Par"lier", ou"liaison", on entend toute liaison forte, par exemple covalente, ou faible, par exemple du type antigène/anticorps ou avidine/streptavidine.

Préférentiellement, mais de manière non exclusive, les réactifs considérés selon l'invention sont des entités biologiques, du type ligand ou anti-ligand, et ceci par rapport à l'analyte ou un autre réactif, de type biologique. Dans cette catégorie, sont rangés les réactifs tels que anticorps, antigenes, haptènes, avidine/streptavidine, mais aussi les peptides, protéines, et polynucléotides.

A titre d'exemple, les premier et second réactifs sont respectivement deux anticorps monoclonaux spécifiques, identiques ou différents, dirigés contre l'analyte.

Par"marqueur", on entend toute entité physique, chimique, biochimique, ou biologique, permettant directement ou indirectement la détermination du premier réactif, en particulier lorsqu'il est lié, directement ou indirectement, à l'analyte. Un tel marqueur, connu en soi, peut tre par exemple une enzyme, ou encore des particules métalliques, par exemple des particules d'or, obtenues par exemple à partir d'or colloïdal.

Selon l'invention, le premier réactif est déposé sur le second moyen de diffusion capillaire, en particulier en aval de la zone de collection de l'organe de captation, ou encore le premier réactif est déposé sur le premier moyen de diffusion capillaire, en particulier en aval de la zone amont dudit premier moyen, mais en amont de la zone aval accessible à une observation externe.

De manière connue en soi, 1'ensemble des réactifs prédéterminés en fonction de l'analyte et du protocole de détermination, peut tre mis en oeuvre selon différents formats: -selon un format sandwich, les premier et second réactifs sont alors prédéterminés pour se lier respectivement et spécifiquement avec 1'analyte, par exemple sur deux sites épitopiques, identiques ou différents de l'analyte, lorsqu'il consiste en une molécule biologique ; -selon un format compétition, le premier réactif ou le second réactif est prédéterminé à l'identique ou de manière similaire à l'analyte, pour se lier avec l'autre réactif, en compétition avec l'analyte.

Et encore, dans le cas d'un analyte constitué par une entité biologique comprenant deux ligands, susceptibles de se lier respectivement avec le premier réactif et un troisième réactif, ce dernier est déposé à l'état libre, sur un support poreux, en l'occurrence le second moyen de diffusion capillaire ou le premier moyen

de diffusion capillaire, à un endroit fonctionnellement en amont de la zone aval du premier moyen de diffusion. Et le deuxième réactif est prédéterminé pour la capture du troisième réactif.

Pour contrôler que la ou les réactions nécessaires à la détermination de l'analyte ont bien eu lieu, un autre réactif prédéterminé pour se lier directement ou indirectement avec le premier réactif, est fixé dans une zone adjacente mais en aval de la zone aval du premier moyen de diffusion, cette zone adjacente étant également accessible à une observation externe.

A titre d'exemple, le premier réactif comprend un marqueur particulaire, par exemple des particules d'or, visibles et/ou mesurables directement, lorsqu'il est concentré dans la zone aval du premier moyen de diffusion.

La présente invention est maintenant décrite par référence au dessin annexé, dans lequel : -la figure 1 représente en perspective, avec arrachement partiel, dans la position saillante de l'organe de captation, un dispositif selon un premier mode d'exécution de l'invention ; -la figure 2 représente le dispositif représenté à la figure 1, en coupe longitudinale et verticale, dans la position rétractée de l'organe de captation ; -la figure 3 représente une vue en perspective, dans la position saillante de l'organe de captation, un dispositif selon un deuxième mode d'exécution de l'invention ; -la figure 4 représente une vue éclatée en perspective du dispositif représenté à la figure 3, dans la position rétractée de l'organe de captation ; -la figure 5 représente une vue en coupe longitudinale et horizontale du dispositif représenté à la figure 4, dans la position rétractée de l'organe de captation ;

-la figure 6 représente une vue en coupe transversale au niveau de l'organe 42b de maintien en position du bâtonnet 41, du dispositif représenté aux figures 4 et 5 ; -la figure 7 représente une vue éclatée du premier moyen de diffusion capillaire, identique pour les deux modes d'exécution de l'invention, et mis en oeuvre dans la mme position, comme montré par les figures 1 et 2 en particulier.

Conformément aux figures 1 et 2, un dispositif selon l'invention comprend : -un support de préhension 1 ayant la forme d'un boîtier, comprenant, à une extrémité distale une ouverture lc pour le passage de l'organe de captation 4 décrit ci-après vers la position saillante, et à l'opposé de cette extrémité une fentre 1d registrée avec au moins une zone aval 2a du premier moyen 2 de diffusion capillaire, décrit ci-après ; -le premier des deux moyens de diffusion capillaire, ayant la forme d'une bandelette multi-couche, solidaire du support de préhension 1, et comprenant la zone aval 2a accessible à une observation externe ; ce premier moyen est plus particulièrement représenté en vue éclatée à la figure 2, et sera décrit ci-après en détail ; -un ensemble de réactifs prédéterminés pour la détection et/ou quantification de l'analyte, comprenant au moins : * un premier réactif 31, comprenant un marqueur visible et/ou mesurable, ce premier réactif étant disposé à l'état libre sur le premier moyen de diffusion 2, en particulier en aval de la zone amont 2b, dont il sera question ci-après ; * et un second réactif 32 fixé dans la zone aval 2a du premier moyen de diffusion 2, pour la capture directe ou indirecte du premier réactif ;

* un autre réactif 33, prédéterminé pour se lier avec le premier réactif 31, fixé dans une zone 2c, adjacente, mais en aval de la zone aval 2a précitée du premier moyen 2 de diffusion, cette zone adjacente étant également accessible à une observation externe, par exemple avec la mme fentre ld du boîtier 1 ; -un organe de captation 4 de l'échantillon liquide, monté sur le support 1 de manière amovible, ou inversement ; cet organe 4 comporte un deuxième moyen 41 de diffusion capillaire, dans la mme direction et le mme sens 60 que ceux déterminés par le premier moyen 2 de diffusion capillaire ; ce deuxième moyen 41 s'étend de la zone de collection 41a de l'échantillon, à une zone de transfert 41b de ce dernier ; cet organe de captation 4 est mobile et déplaçable en translation, par rapport au support de préhension 1, entre deux positions extrmes, à savoir l'une saillante (cf. figure 1) par rapport audit support de préhension, dans laquelle la zone de collection 41a est susceptible d'tre mise en contact avec l'échantillon liquide, en dehors du support de préhension, et dans laquelle la zone de transfert (41b) n'est pas en continuité d'écoulement capillaire avec, et donc isolée par rapport à la zone amont (2b) du premier moyen (2) de diffusion capillaire, et l'autre rétractée (cf. figure 2), dans laquelle la zone de collection 41a est comprise dans ledit support de préhension, et dans laquelle la zone de transfert (41b) du deuxième moyen (41) de diffusion capillaire est, de manière amovible, c'est à dire temporaire, en continuité d'écoulement capillaire avec la zone amont (2b) du premier moyen (2) de diffusion capillaire ; ce qui explique que l'organe de captation 4 et le support de préhension 1 sont allongés selon la direction de translation.

En correspondance avec la structure générale décrite précédemment :

-la zone amont 2b du premier moyen 2 de diffusion capillaire est agencée pour venir, de manière amovible ou temporaire, en continuité d'écoulement capillaire avec la zone de transfert 41b du second moyen 41 de diffusion capillaire, dans la position rétractée de l'organe de captation 4, et pour tre isolée vis à vis du mme écoulement capillaire, par rapport à la mme zone de transfert 41b, dans la position saillante de l'organe de captation 4.

-et le premier réactif 31 est déposé à l'état libre sur le premier moyen de diffusion 2, comme décrit précédemment, dans une zone 2a en aval de la zone amont 2b ; mais bien entendu, le premier réactif peut tre déposé directement dans la zone amont 2b du premier moyen 2 de diffusion capillaire, ou encore directement sur le deuxième moyen 41 de diffusion capillaire.

Pour actionner le déplacement de l'organe de captation 4, comme montré à la figure 2, le support de préhension 1 comporte une glissière longitudinale 5, dont la forme est adaptée à la trajectoire de déplacement dudit organe 4, et ce dernier comporte un organe 6 de commande manuelle traversant cette glissière. La course de l'organe 6 dans la glissière 5 détermine le deux positions extrmes de l'organe de captation 4, et comme montré à la figure 2, a une longueur supérieure à la longueur de recouvrement de la zone de transfert 41b du deuxième moyen 41 de diffusion capillaire, et de la zone amont (2b) du premier moyen de diffusion capillaire, dans la position rétractée du dispositif.

Comme montré plus particulièrement par la figure 7, le premier moyen 2 de diffusion capillaire est obtenu par assemblage de différentes sections ou morceaux, eux-mmes fixés sur une bande 28 en matière plastique transparente, et en continuité permanente d'écoulement capillaire une fois assemblés les uns aux autres.

Conformément à la figure 7, et dans le sens et la direction 60 de l'écoulement capillaire, en plus de la bande 28 transparente, le premier moyen de diffusion capillaire 2 comporte : -une première section 21 de porosité relativement importante, par exemple en cellulose, avec une taille de pores comprise entre 2 ßm et 50 ßm, agencée pour venir en continuité d'écoulement capillaire avec la zone de transfert 41b du second moyen 41 de diffusion capillaire ; c'est cette section qui constitue la zone amont 2b du premier moyen 2 de diffusion ; -une section 22 constituée par exemple en fibre de verre, ayant une taille de pores comprise entre 2 um et 500 ßm, sur laquelle est déposé à l'état libre le premier réactif 31 ; -une section 24 de porosité relativement faible, par exemple constituée en nitrocellulose, avec une porosité comprise entre 1 ßm et 30 um, comportant, et la zone aval 2a dans laquelle est fixé le second réactif 32, et la zone adjacente dans laquelle est fixé l'autre réactif 33, ces deux zones étant accessibles à une observation externe par la fentre registrée ld du boitier 1 ; -une section 27, constituée par exemple en cellulose, ayant une porosité comprise entre 2 ßm et 50 ; nm, pour le recueil par absorption de l'ensemble des liquides ayant circulé sur le premier moyen 2 de diffusion capillaire, au-delà des zones aval 2a ; cette section de recueil est donc solidaire du support préhension 1, et disposée en aval et en continuité d'écoulement capillaire avec la zone aval 2a du premier moyen de diffusion capillaire 1.

Le dispositif conforme aux figures 3 à 5 a la mme structure générale que celle définie précédemment. Les mmes références numériques identifient des pièces ou composants ayant la mme fonction que celle décrite par

référence aux figures 1 et 2. Seules les différences suivantes seront décrites ci-après.

L'organe de captation 4 comprend un chariot 42 de support du second moyen 41 de diffusion capillaire, compris dans le boîtier 1 ou support de préhension. Ce dernier et le chariot 42 comportent des moyens de guidage en déplacement dudit chariot, plus particulièrement visibles sur la figure 6, consistant en deux glissières 45 et 46 appartenant au boîtier 1, l'une supérieure et l'autre inférieure, et alignées, et en deux nervures correspondantes 43 et 44 appartenant au chariot 42, coulissant dans les glissières 45 et 46 respectivement.

Le second moyen de diffusion 41 a la forme d'un bâtonnet relativement rigide, et le chariot 42 comporte une butée arrière 42a par rapport au sens de déplacement dudit chariot, et un organe 42b de maintien en position du bâtonnet 41, ayant la forme d'un anneau.

Le boîtier 1 intègre également un moyen 47 d'actionnement du chariot 42, avec une commande manuelle 48. Plus précisément, le moyen d'actionnement 47 comprend une bande 49 semi-rigide, conformée en épingle, dont une branche 49a comporte sur sa face extérieure un organe 48 de préhension, et dont l'autre branche a une extrémité liée au chariot 42. En correspondance, le boîtier 1 comprend un chemin 50 de guidage et tirage de la bande, également conformé en épingle, et d'autre part une fentre lf adaptée au passage de l'organe de préhension 48, dont la longueur est adaptée à la course de déplacement de l'organe de captation 4. Comme le montre bien le rapprochement des figures 4 et 5, cette course a une longueur bien supérieure à la longueur de recouvrement de la zone de transfert 41 b du deuxième moyen de diffusion capillaire 41, et de la zone amont 2b du premier moyen de diffusion capillaire 2, dans la position rétractée du dispositif.

Par conséquent, en repoussant l'organe 48 de préhension vers l'extrémité proximale du boîtier 1, comme montré à la figure 3, la bande 49 circule dans le chemin 50 de guidage et repousse le chariot 42 vers la position saillante de l'organe de captation 2. En sens inverse, le chariot 42 est déplacé vers la position rétractée de l'organe de captation 4.

Comme le montrent également les figures 4 et 5, le premier moyen 2 de diffusion capillaire est serré et maintenu à l'intérieur du boîtier entre des nervures le disposées parallèlement à la direction 60 du flux capillaire.

Le fonctionnement d'un dispositif selon l'invention se déduit de la description précédente : -au départ, c'est-a-dire avant utilisation, l'organe 4 de captation est dans la position rétractée (cf. Fig. 2 et 4), de telle sorte que le boîtier 1 est une entité fermée, à l'exception de la fentre ld ; dans le cas de la figure 1, c'est un volet 61, solidaire de l'extrémité proximale de l'organe de captation 4, qui ferme l'ouverture le ; et dans le cas des figures 4 et 5, c'est l'extrémité de la bande 49 semi-rigide, opposée au chariot 42, qui obture l'ouverture lc (cf. figure 5) ; -par l'organe de commande 6 ou 48, l'utilisateur amène l'organe de captation 4 dans la position saillante, dans laquelle un flux ou échantillon liquide contenant l'analyte est mis en contact avec la zone de collection 41a ; -avec la mme main, le mme organe de captation est ramené dans la position rétractée, avec fermeture de l'ouverture le, comme décrit précédemment -c'est uniquement dans cette dernière position, sans autre intervention de l'utilisateur, que l'échantillon liquide migre successivement du deuxième moyen de diffusion capillaire 41, vers le premier moyen de diffusion capillaire 42, et sur ce dernier de l'amont vers

l'aval ; les réactions générées par les réactifs précédemment décrits s'effectuent ; le résultat est accessible à une observation externe par la fentre ld, par exemple à l'oeil nu ; -puis le dispositif de détermination, à usage unique, peut tre jeté, dans la position rétractée des Figures 2 et 4.

Conformément à la figure 5, par rapport au sens de l'observation par la fentre ld, on observera que la zone de transfert 41b du deuxième moyen 41 de diffusion capillaire vient au-dessous de la zone amont 2b du premier moyen 2 de diffusion capillaire, dans la position rétractée de l'organe 4 de captation, et ce pour favoriser l'écoulement capillaire à la jonction entre les deux moyens 2 et 41 de diffusion capillaire, dans la position rétractée de l'organe de captation 4.