Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DILATING THE UTERINE CERVICAL CANAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/172692
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for dilating the uterine cervical canal comprises: - a support (3); - a dilator rod (6) mounted in translation in said support (3); - an extensible protective tube fixed to an end of the support (3); - a winged guide (7) housed in the extensible protective tube and fixed to the end of the support (3); and – a dilator bushing mounted on the dilator rod (6), the dilator rod (6) being adapted to move apart the wings of said winged guide (7) inside the extensible protective tube and to introduce a tubular portion of said dilator bushing inside the winged guide (7) housed in the extensible protective tube. Use to dilate the neck of the uterus and to facilitate examinations, diagnoses and surgical interventions inside the uterus.

Inventors:
PETRICEVIC ALEKSANDRA (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050675
Publication Date:
September 27, 2018
Filing Date:
March 20, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PETRICEVIC ALEKSANDRA (FR)
International Classes:
A61B1/303; A61B1/012; A61B1/018; A61B1/32; A61M29/00
Foreign References:
US20130041398A12013-02-14
US20070173736A12007-07-26
US5769880A1998-06-23
US20090069634A12009-03-12
EP0010650A11980-05-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de dilatation de canal cervical utérin, caractérisé en ce qu'il comprend :

- un support (3) ;

- une tige dilatatrice (6) montée en translation dans ledit support (3) ;

- un tube protecteur extensible (8) fixé à une extrémité (37) du support (3) ;

- un guide à ailettes (7) logé dans le tube protecteur extensible (8) et fixé à ladite extrémité (37) du support (3); et

- une douille dilatatrice (5) montée sur la tige dilatatrice (6), ladite tige dilatatrice (6) étant adaptée à écarter les ailettes (71 ) dudit guide à ailettes (7) à l'intérieur du tube protecteur extensible (8) et à introduire une portion tubulaire (54) de ladite douille dilatatrice (5) à l'intérieur du guide à ailettes (7) logé dans le tube protecteur extensible (8).

2. Dispositif de dilatation de canal cervical utérin conforme à la revendication 1 , caractérisé en ce que la tige dilatatrice (6) comprend à une extrémité une tige guide (69) raccordée par une série de portions (68) de tailles différentes à un tube (62, 67) de ladite tige dilatatrice (6), la taille desdites portions (68) diminuant dudit tube (62, 67) vers ladite tige guide (69), par exemple de 12 à 2 mm, ladite tige guide ayant un diamètre sensiblement égal à 2 mm.

3. Dispositif de dilatation de canal cervical utérin conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que le tube (62) de ladite tige dilatatrice (6) comporte une fente (63) dans laquelle coulisse une tige guide transversale (64), le support (3) comportant des crochets (312, 322) adaptés à venir en prise avec ladite tige guide transversale (64) de chaque côté dudit tube (62) de la tige dilatatrice (6).

4. Dispositif de dilatation de canal cervical utérin conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (3) comprend une portion de rétrécissement (33) formant butée de fin de course en translation de la tige dilatatrice (6) dans le support, ladite course en translation étant par exemple sensiblement égale à 50 mm.

5. Dispositif de dilatation de canal cervical utérin conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que la portion tubulaire (54) de la douille dilatatrice (5) est solidaire d'une partie conique (51 ) venant en butée dans ladite portion de rétrécissement (33) du support (3) en fin de course en translation de la tige dilatatrice (6).

6. Dispositif de dilatation de canal cervical utérin conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que ladite partie conique (51 ) de la douille dilatatrice (5) comporte deux fenêtres (52, 53) dans lesquelles sont adaptées à être introduites respectivement deux excroissances (651 , 652) de la tige dilatatrice (6) lors d'un retrait, par ladite tige dilatatrice (6), de ladite douille dilatatrice (5) hors du guide à ailettes (7) logé dans le tube protecteur extensible (8).

7. Dispositif de dilatation de canal cervical utérin conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le guide à ailettes (7) comprend plusieurs ailettes (71 ), et par exemple cinq ailettes (71 ), montées sur une partie conique (70) du guide à ailettes (7), et mobiles entre une position de repos, dans laquelle les ailettes (71 ) sont rassemblées et maintenues serrées à l'intérieur du tube protecteur extensible (8), et une position de dilatation, dans laquelle les ailettes (71 ), après écartement par la tige dilatatrice (6), sont maintenues écartées par la douille dilatatrice (5) à l'intérieur du tube protecteur extensible (8).

8. Dispositif de dilatation de canal cervical utérin conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que les ailettes (71 ) possèdent sur une partie externe des excroissances (73), et par exemple trois excroissances par ailette (71 ), coopérant dans ladite position de dilatation avec une portion cylindrique élargie (87) du tube protecteur extensible (8).

9. Spéculum vaginal comprenant un corps (12,13, 14) prolongé d'un manche (2), caractérisé en ce que le corps (12, 13, 14) forme un logement pour le support (3) d'un dispositif de dilatation de canal cervical utérin conforme à l'une des revendications 1 à 8.

10. Spéculum vaginal conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que le corps comprend une cuillère supérieure (12) et une cuillère inférieure (13) montées sur une bague conique (14), les extrémités (121 , 131 ) desdites cuillères inférieure (12) et supérieure (13) se clipsant respectivement dans deux sillons (35, 36) gravés sur le support (3) du dispositif de dilatation de canal cervical utérin.

Description:
Dispositif de dilatation de canal cervical utérin

La présente invention concerne un dispositif de dilatation de canal cervical utérin et un spéculum associé pour dilater le col de l'utérus, faciliter les examens, les diagnostiques et les interventions chirurgicales à l'intérieur de l'utérus.

DOMAINE TECHNIQUE

Ce dispositif médical à usage unique appartient au domaine d'application de la médecine et des instruments médicaux.

Ce dispositif médical est utilisé pour les interventions en gynécologie, plus précisément pour élargir le canal cervical, examiner et passer des instruments pour tous les examens et interventions chirurgicales pratiquées dans la cavité utérine. Il permet, en toute sécurité, d'élargir ou de dilater le canal cervical.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Les bougies de Hegar existent depuis 1879 et n'ont jamais été améliorées ou remplacées. Elles se présentent sous la forme d'écarteurs métalliques ou plastiques. Après avoir appréhendé le col de l'utérus avec des pinces et l'avoir tiré vers l'extérieur, le praticien introduit la première bougie de Hegar en exerçant une forte poussée pour écarter le canal cervical. Il commence par un petit diamètre, puis introduit les bougies suivantes généralement numérotées de 2 à 12 mmm les unes après les autres. Les premières bougies sont les plus dangereuses car, de par leur petite taille elles occasionnent fréquemment des lacérations ou perforations du canal cervical, entraînant des risques d'hémorragie interne. C'est pourquoi ces actes à haut risque se pratiquent en bloc opératoire et entraînent des interventions chirurgicales coûteuses.

L'inconvénient majeur de ce type de dilatation est manifestement l'extrême force qui doit être appliquée pour faire pénétrer l'instrument dans le canal cervical, muscle le plus puissant du corps de la femme. La poussée exercée est alors de 7 à 10 kg. D'où le risque de perforation qui représente 2% à 3% des interventions chirurgicales en gynécologie (source : Ministère de la Santé français).

La résistance frontale rencontrée, et les frottements exercés sur les parois du canal cervical endommagent les tissus et provoquent des saignements abondants, occasionnant des dommages irréversibles. Ces agressions répétées affaiblissent les muscles entourant le canal cervical qui, par la suite, ne pourront plus maintenir l'utérus fermé jusqu'au terme d'une grossesse à venir, obligeant le gynécologue à poser un anneau autour du canal cervical.

De par de fréquentes erreurs de manipulation durant les cycles de stérilisation, l'utilisation de ces instruments métalliques ne garantit pas une stérilisation efficace et sure à 100%.

Depuis quelques années différentes technologies ont vu le jour, offrant des solutions de dilatation par des sondes d'écartement latérales, exercées par pression pneumatique ou hydraulique jusqu'à un écartement pré déterminé sans possibilité de choix du diamètre de dilatation qui varie suivant les interventions (entre 6 et 12 mm). La fiabilité de ces produits n'a pas été démontrée.

PROBLÈMES TECHNIQUES

L'invention de ce dispositif médical permet de résoudre les problèmes de fabrication habituellement rencontrés lors de la conception de dispositifs médicaux servant aux examens et interventions gynécologiques. Par sa simplicité de fonctionnement et d'utilisation, il permet également la dilatation et la protection du canal cervical en évitant toutes possibilités d'endommager, lacérer ou perforer, les tissus collagènes et les fibres musculaires qui entourent le canal cervical chez la femme.

Selon un premier aspect, l'invention concerne un dispositif de dilatation de canal cervical utérin, comprenant :

- un support ;

- une tige dilatatrice montée en translation dans le support ;

- un tube protecteur extensible fixé à une extrémité du support ; - un guide à ailettes logé dans le tube protecteur extensible et fixé à l'extrémité du support ; et

- une douille dilatatrice montée sur la tige dilatatrice, la tige dilatatrice étant adaptée à écarter les ailettes du guide à ailettes à l'intérieur du tube protecteur extensible et à introduire une portion tubulaire de la douille dilatatrice à l'intérieur du guide à ailettes logé dans le tube protecteur extensible.

La tige dilatatrice permet ainsi de dilater le canal cervical lors de sa translation à l'intérieur du tube protecteur extensible, celui-ci permettant de protéger le canal cervical utérin des frottements de la tige dilatatrice en translation.

La portion tubulaire de la douille dilatatrice maintient écartée le guide à ailettes et le tube protecteur extensible et forme un canal protecteur pour éviter tout contact et endommagement du canal cervical lors du passage des instruments de diagnostic et de chirurgie.

Selon une caractéristique avantageuse, la tige dilatatrice comprend à une extrémité une tige guide raccordée par une série de portions de tailles différentes à un tube de la tige dilatatrice, la taille des portions diminuant du tube vers la tige guide, par exemple de 12 à 2 mm, la tige guide ayant un diamètre sensiblement égal à 2 mm.

La dilatation du canal cervical utérin est obtenue progressivement, entre 2 et 12 mm.

En pratique, le tube de la tige dilatatrice comporte une fente dans laquelle coulisse une tige guide transversale, le support comportant des crochets adaptés à venir en prise avec la tige guide transversale de chaque côté dudit tube de la tige dilatatrice.

La translation de la tige dilatatrice est ainsi guidée dans le support. Selon une caractéristique de mise en œuvre, le support comprend une portion de rétrécissement formant butée de fin de course en translation de la tige dilatatrice dans le support, la course en translation étant par exemple sensiblement égale à 50 mm. En pratique, la portion tubulaire de la douille dilatatrice est solidaire d'une partie conique venant en butée dans la portion de rétrécissement du support en fin de course en translation de la tige dilatatrice.

Selon une autre caractéristique, la partie conique de la douille dilatatrice comporte deux fenêtres dans lesquelles sont adaptées à être introduites respectivement deux excroissances de la tige dilatatrice lors d'un retrait, par la tige dilatatrice, de la douille dilatatrice hors du guide à ailettes logé dans le tube protecteur extensible.

En pratique, le guide à ailettes comprend plusieurs ailettes, et par exemple cinq ailettes, montées sur une partie conique du guide à ailettes, et mobiles entre une position de repos, dans laquelle les ailettes sont rassemblées et maintenues serrées à l'intérieur du tube protecteur extensible, et une position de dilatation, dans laquelle les ailettes, après écartement par la tige dilatatrice, sont maintenues écartées par la douille dilatatrice à l'intérieur du tube protecteur extensible.

Selon une caractéristique de mise en œuvre, les ailettes possèdent sur une partie externe des excroissances, et par exemple trois excroissances par ailette, coopérant dans la position de dilatation avec une portion cylindrique élargie du tube protecteur extensible.

Les excroissances coopérant avec une portion cylindrique élargie du tube protecteur extensible permettent au praticien, en modifiant la position du dispositif de dilatation après positionnement et dilatation du canal cervical utérin, d'ajuster la position de l'utérus et faciliter ainsi la vision endoscopique de la cavité utérine.

Selon un second aspect, l'invention concerne un spéculum vaginal comprenant un corps prolongé d'un manche, formant un logement pour le support d'un dispositif de dilatation de canal cervical utérin tel que décrit précédemment.

En pratique, le corps du spéculum vaginal comprend une cuillère supérieure et une cuillère inférieure montées sur une bague conique, les extrémités des cuillères inférieure et supérieure se clipsant respectivement dans deux sillons gravés sur le support du dispositif de dilatation du canal cervical utérin.

Le spéculum vaginal présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en référence au dispositif de dilatation de canal cervical utérin.

Dans son principe, l'invention concerne un dispositif médical à usage unique qui est intégré à un spéculum de nouvelle conception et dans lequel est fixé le support de tube protecteur extensible, permettant une dilatation allant de 2 à 12 mm en toute sécurité. Ce tube protecteur extensible vient gainer le canal cervical afin d'éviter tout contact traumatisant sur les parois lors du passage des instruments d'hystéroscopies et de chirurgie en évitant, également, tout apport de bactéries vaginales dans l'utérus.

Ce dispositif médical à usage unique est composé des différents éléments présentés ci-dessus afin d'assurer les avantages précités.

II sera livré dans un emballage plastique et stérile. Après utilisation il sera déposé dans les containers pour déchets médicaux.

En réglant les problèmes déjà connus et les manques de solution mis à disposition jusqu'à ce jour, tels que les matériaux nocifs ou allergisants au contact du corps humain, son application permet également au gynécologue de pratiquer l'acte sans stress ni risques, et surtout sans stress et douleurs pour la patiente. Sa facilité et sa sécurité d'utilisation permettent de pratiquer certaines interventions directement dans les cabinets gynécologiques sans avoir systématiquement recours à une anesthésie générale en bloc opératoire avec ses effets secondaires. Il convient donc de prendre en compte la réduction des coûts des interventions par rapport à ceux d'un bloc opératoire et de l'anesthésie pratiquée.

Il est parfaitement connu qu'environ un gynécologue sur deux ne pratique jamais la dilatation cervicale au regard des risques encourus. Dorénavant c'est l'intégralité des praticiens qui pourra accéder à cet acte sans avoir systématiquement recours au bloc opératoire et ses effets collatéraux, tant en terme de coûts que de sécurité pour le praticien et la patiente. De plus la sécurité et la facilité de mise en œuvre du dispositif permettent un gain de temps conséquent par rapport à toutes les autres formes de dilatation.

Le prix de vente de ce dispositif sera positionné de façon à ce qu'il ne dépasse pas la moitié du prix de revient d'une stérilisation des instruments qu'il remplace : spéculum métallique, set de bougies de Hegar, pince inox.

Les autres avantages de cette invention sont les suivants : 1 ) L'ensemble de ce dispositif est livré stérile en emballage plastique pour usage unique.

2) La dilatation se fait à l'intérieur d'un tube protecteur extensible protégeant le canal cervical de frottements provoquant blessures et saignements lors de la dilatation.

3) La dilatation sure et indolore peut se pratiquer avec anesthésie locale.

4) Une fois la dilatation effectuée il reste un tunnel protecteur protégeant le canal au passage des instruments traumatisants et supprimant le risque d'importation de bactéries vaginales.

5) Du fait de l'absence de risques de blessures et de douleurs, certaines interventions peuvent être pratiquées directement dans les cabinets de gynécologie.

6) Le prix de ce dispositif ne dépassera pas la moitié du prix de la stérilisation des instruments qu'il remplace.

7) Ce dispositif, de par son invention et son utilisation facile, permet à tous les gynécologues de pratiquer la dilatation cervicale.

Grâce aux éléments qui le composent, le spéculum pour dilater le canal cervical permet de résoudre totalement le problème de dilatation cervicale en évitant tout contact et dommages ou blessures des tissus de la paroi du canal cervical. Il empêche également la perforation des parois utérines.

Tout en facilitant les interventions à l'intérieur de la cavité utérine, ce dispositif est conçu pour un usage unique.

Une des valeurs ajoutées de ce dispositif médical est qu'il est conçu pour être intégré à un spéculum vaginal. Grâce au tube protecteur extensible déposé sur les parois du canal, il crée un tunnel de protection entre l'entrée du vagin et la cavité utérine empêchant, ainsi, tout apport de bactéries vaginales apportées par les instruments utilisés.

Ces éléments protecteurs de la paroi du canal cervical sont fixés ensemble sur l'extrémité du support du dispositif de dilatation intégré dans le spéculum vaginal.

La dilatation s'effectue par la pression exercée sur la tige dilatatrice par le pouce du praticien qu'il aura préalablement inséré dans l'anneau à l'arrière de la tige dilatatrice. La tige dilatatrice pénètre et dilate le canal cervical. Des ailettes plastiques placées entre le tube protecteur extensible et la tige dilatatrice écartent le tube protecteur extensible afin d'éviter tout contact, résistance frontale et frottements de la tige dilatatrice sur la paroi du canal cervical. Cette même action dépose en même temps la douille dilatatrice en plastique qui va gainer le canal cervical et le protéger durant toute la durée de l'intervention. Cette douille dilatatrice maintient écarté le tube protecteur extensible et forme un tunnel qui permettra également au praticien de retirer la tige dilatatrice. Il pourra ainsi effectuer l'intervention prévue. A la fin de l'intervention, cette douille dilatatrice s'enlève à l'aide de la même tige dilatatrice en effectuant un quart de tour sur la droite et en tirant sur l'arrière pour l'enlever. Ceci aura pour conséquence de faire baisser la pression des muscles cervicaux et permettre ainsi de retirer l'ensemble du dispositif complet en toute facilité et sécurité.

La pénétration de la tige dilatatrice est limitée à 50 mm maximum par une butée formée par un rétrécissement d'une portion conique situé à l'intérieur du support du tube protecteur extensible. La longueur moyenne du canal cervical varie entre 25 et 35 mm. Par sécurité, l'extrémité de la partie pénétrante de la tige dilatatrice est ronde et souple et va donc se courber si il y a contact avec les parois de la cavité utérine afin d'éviter toute lacération et/ou perforation.

Un des principaux avantages de cette invention est sa facilité d'utilisation et d'application. Après l'introduction du spéculum dans le vagin, à travers lequel le gynécologue introduit l'ensemble support-tube protecteur extensible, l'extrémité semi-rigide (diamètre de 2 mm) de la tige dilatatrice est présentée sur l'ouverture du canal cervical (naturellement ouvert entre 3,5 et 4,5 mm) et pénètre sans effort et résistance dans le canal cervical en appuyant sur l'arrière du support. De cette manière le tube protecteur extensible est placé dans le canal cervical. Le praticien, en poussant sur l'anneau de la tige dilatatrice, dilate le canal cervical et positionne la douille dilatatrice à l'intérieur du tube protecteur extensible permettant l'accès des instruments d'intervention dans la cavité utérine. Ensuite il retire la tige dilatatrice et peut commencer son intervention.

BREVE DESCRIPTION DES ILLUSTRATIONS

Dans le but de faciliter la compréhension de l'invention, les détails d'un exemple de mise en œuvre de l'invention sont montrés par des illustrations suivantes :

- FIG 1 : montre la forme du spéculum pour faciliter les examens diagnostiques et interventions chirurgicales à l'intérieur de l'utérus, vue en perspective ;

- FIG 2 : montre le spéculum pour faciliter les examens diagnostiques et interventions chirurgicales à l'intérieur de l'utérus, vue de profil ;

- FIG 3 : montre le spéculum assemblé par des éléments en plastique médical ;

- FIG 4 : montre l'ensemble du support du dispositif de dilatation ;

- FIG 5 : montre la douille dilatatrice qui sera positionnée par la tige dilatatrice à l'intérieur du support du tube protecteur extensible et introduite dans le canal cervical, formant dans ce même canal cervical un tunnel de protection durant l'intervention ;

- FIG 6 : montre l'ensemble de la tige dilatatrice avec l'anneau poussoir pour effectuer et faciliter la dilatation ;

- FIG 7 : montre le guide à ailettes qui se positionne à la sortie du support du tube protecteur extensible qui va se placer par-dessus. Cet ensemble permet une pénétration facile de la tige dilatatrice à l'intérieur du canal cervical sans contact ni frottement avec les parois du canal cervical ; - FIG 8 : montre le tube protecteur extensible en plastique médical qui se dilate lors du passage de la tige dilatatrice ;

- FIG 9 : montre la bague de verrouillage avec les pas de vis à l'intérieur pour verrouiller sur l'extrémité du support le guide à ailettes et le tube protecteur extensible ; et

- FIG 10 : montre une vue supérieure de l'ensemble du tube protecteur extensible sous lequel se trouve le guide à ailettes. Cet ensemble est fixé par la bague de verrouillage sur l'extrémité du support à l'intérieur duquel est déjà positionnée la tige dilatatrice, prête à être activée pour dilater le canal cervical et positionner la douille dilatatrice.

DESCRIPTION DE L'INVENTION

La figure 1 montre la forme de l'instrument médical à usage unique du spéculum pour faciliter les examens diagnostiques et interventions chirurgicales à l'intérieur de l'utérus, emballé en sachet stérile prêt à être utilisé. Sur la figure 1 on voit le corps du spéculum 1 de forme nouvelle composé de sa cuillère supérieure 12 avec l'extrémité réduite 121 et de sa cuillère inférieure 13 avec l'extrémité réduite 131 et la bague conique 14 qui donne la forme arrière conique du corps du spéculum 1 prolongé du manche 2, construit avec une inclinaison arrière 21 . Une fois le spéculum positionné dans le vagin, le support 3 sera introduit, par sa partie arrière, à travers le spéculum 1 . A l'extrémité du support 3, sont déjà fixés le tube protecteur extensible 8, le guide à ailettes 7 avec les ailettes 71 au moyen de la bague 9. Celle-ci comporte en son intérieur les pas de vis 91 qui se vissent sur les pas de vis 34 du support 3. De cette manière l'ensemble de protection et de dilatation, ainsi que la douille dilatatrice 5, sont prêts à être introduit par simple poussée sur l'anneau arrière 61 de la tige dilatatrice 6 jusqu'à buter sur le limiteur de profondeur créé par la portion de rétrécissement conique 33 du support 3 qui limite en même temps la pénétration de la douille 5 et de la tige dilatatrice 6.

Cet ensemble se positionnera ainsi en toute sécurité, dans le canal cervical. A l'intérieur de la tige dilatatrice 6 est déjà positionnée la tige guide 69 ayant pour rôle d'introduire le tube protecteur extensible 8, le guide à ailettes 7 et les ailettes 71 dans le canal cervical et, également, grâce à sa tige guide transversale 64, accrocher la tige dilatatrice 6 sur les crochets 312 et 322 pour permettre à la tige dilatatrice 6 de glisser dans l'axe de travail. Une fois la dilatation réalisée et la douille dilatatrice 5 positionnée dans le canal cervical il suffira de tirer sur l'anneau arrière 61 de la tige dilatatrice 6 pour la retirer, en même temps que la tige guide 69, du support 3. De cette manière on laisse le passage libre pour les instruments prévus pour l'intervention.

La figure 2 montre la vue de profil de l'instrument médical à usage unique, spéculum pour faciliter les examens diagnostiques et interventions chirurgicales à l'intérieur de l'utérus. Sur le dessus on aperçoit l'extrémité de l'instrument avec l'ensemble du guide à ailettes 7 et des ailettes 71 de la précédente figure 1 , sur lequel est fixé l'ensemble du tube protecteur extensible 8, lequel possède en son milieu une portion cylindrique élargie 87. Ce tube protecteur extensible 8 se dilate de 2 à plus de 12 millimètres.

L'ensemble de ce spéculum est fabriqué avec du plastique médical présenté sur la figure 3, ou on voit le corps du spéculum 1 qui se rétrécie vers l'avant et se divise en une cuillère supérieure 12 avec son extrémité légèrement inclinée et rétrécie 121 , et une cuillère inférieure symétrique 13 avec son extrémité légèrement inclinée et rétrécie 131 . L'arrière du corps du spéculum 1 est présenté sous forme d'une bague conique 14, continuant par un manche 2 légèrement incliné vers l'arrière et possédant un enfoncement, ou réservation, sur la partie arrière 21 . Dans cet enfoncement il est possible d'intégrer l'ensemble 25 avec lumière directionnelle, et possibilité de positionner une source d'éclairage 26 représentée par l'illustration 3a. Il est possible d'y apporter une forte lumière froide dirigeable 27 qui se propagera à l'intérieur du spéculum jusqu'à éclairer l'entrée du canal cervical pour faciliter l'introduction dans le tube protecteur extensible 8 des différents instruments utilisés pendant l'intervention.

La figure 4 montre le support 3 dans lequel seront positionnés sur la partie avant : le guide à ailettes 7 avec par-dessus le tube extensible 8. Le guide à ailettes 7 et le tube extensible 8 sont verrouillés par la bague de verrouillage 9. La douille protectrice 5 et la tige dilatatrice 6 seront positionnées à l'intérieur et à l'arrière du support 3, prêtes à être introduites à l'intérieur du guide à ailettes 7. L'action de pousser sur la tige 6 va permettre à son extrémité avant 68 constituée d'une série de portions d'écarter progressivement les ailettes 71 et le tube extensible 8 qui vont exercer une force latérale sur les parois du canal cervical et, ainsi, le dilater. Le support 3 est conçu comme un ensemble avec deux bras latéraux 31 à droite et 32 à gauche, lesquels se prolongent par des terminaisons coniques larges 31 1 et 321 . Dans la partie intérieure de ces terminaisons sont positionnés des crochets 312 et 322 pour recevoir les parties gauche et droite de la poignée de la tige guide transversale 64 de la tige guide 69. Les ouvertures latérales 31 et 32 sont intégralement conçues avec une portion de rétrécissement conique avant 33 sur laquelle sont gravées des sillons supérieur 35 et inférieur 36 dans lesquels vont se clipser les extrémités 121 et 131 du spéculum. La partie 34 possède un pas de vis qui correspond au pas de vis intérieur 91 de la bague de verrouillage 9. L'extrémité du support 3 se termine sous forme d'une bague conique 37.

La figure 5 montre la douille dilatatrice 5 qui sera positionnée au centre du support 3 et dont l'extrémité sera légèrement introduite dans la partie arrière du tube protecteur extensible 8, du guide à ailettes 7 et des ailettes 71 . Cette douille dilatatrice 5 possède dans sa partie arrière conique 51 deux fenêtres transversales supérieure 52 et inférieure 53 (non visible sur l'image), dans lesquelles seront introduites les deux excroissances 651 à gauche et 652 à droite (non visible sur la tige dilatatrice 6). La partie conique 51 se poursuit dans la portion tubulaire 54, lequel constitue le tunnel protecteur du canal cervical durant l'intervention et qui maintient écartés, le guide à ailettes 7 et le tube extensible 8.

La figure 6 montre la tige dilatatrice 6 avec l'anneau 61 à son extrémité arrière. La partie creuse se présente sous la forme d'un tube évidé 62. La partie supérieure 621 de la fente 63 est fixée sur l'anneau 61 . La partie inférieure 622 de la fente 63 est également fixée sur l'anneau 61 . La poignée de la tige guide transversale 64 glisse le long de cette ouverture sur laquelle est fixée l'extrémité de la tige guide 69. Au milieu de cette ouverture se trouvent des excroissances 632 et 631 (non visibles sur le schéma) derrière lesquelles la tige guide transversale 64 va rester accrochée et se retirer en même temps que la tige dilatatrice 6. Le tube 62 représente la partie la plus épaisse de la tige dilatatrice 6 et son extrémité 66 vient buter contre la portion de rétrécissement 33, agissant comme limiteur de profondeur. A l'autre extrémité du tube 62 de la tige dilatatrice 6, à gauche et à droite et de manière symétrique, sont positionnés deux excroissances 651 (non visible) et 652, lesquelles, vont accrocher les fenêtres 52 et 53 pour extraire la douille dilatatrice 5 à la fin de l'intervention, ce qui aura pour effet de libérer la pression latérale exercée sur les parois du canal cervical. Cette action va également permettre au guide à ailettes 7 et au tube 8 de retrouver leur position initiale afin d'extraire le dispositif complet. Le tube 62 se rétrécit par la partie conique 66 et se prolonge par le tube 67 de la tige dilatatrice 6, et se termine par une série de portions de tailles différentes 68, agissant comme des billes dilatatrices.

La série de portions 68 sera positionnée à la sortie 37 du support 3 et se trouvera au contact de la parte intérieure des ailettes 71 recouvertes du tube 8, et prête à les écarter latéralement par la poussée sur la tige dilatatrice 6.

La tige 6, après écartement des ailettes et du tube 8, va introduire l'extrémité de la douille 5 jusqu'à l'entrée de l'utérus.

La série de portions 68 de la tige 6 va se trouver 15 mm à l'intérieur de l'utérus et en avant de la douille 5.

En tirant sur l'anneau 61 le praticien retire la tige 6 et la tige guide

69, ce qui aura pour effet de libérer le tunnel à l'intérieur de la douille 5 qui restera ainsi positionné durant toute l'intervention.

La figure 7 montre l'ensemble du guide à ailettes 7 avec à son extrémité la terminaison rétrécie 74 afin de faciliter leur positionnement dans le tube protecteur extensible 8. Cet ensemble est fabriqué en plastique médical élastique qui se positionne sur l'extrémité cylindrique 37 du support 3 du tube protecteur extensible 8 et du guide à ailettes 7. Cet ensemble, dans lequel s'introduisent le tube 67 et la série de portions 68 de la tige dilatatrice 6, a vocation à faciliter l'introduction du tube protecteur extensible 8, dont le rôle est d'isoler les parois du canal cervical des frottements effectués par les extrémités 67 et 68 de la tige dilatatrice 6. La partie 72 (semblable à un tube à la figure 7) correspond à la réunion des 5 ailettes 71 rassemblées et maintenues serrées par le tube 8. La partie 70 a une forme conique, son extrémité possède 5 ailettes indépendantes 71 jusqu'à l'extrémité 74. Ces 5 ailettes sont réunies à l'intérieur du tube protecteur extensible 8 et forment le tube 72. Les 5 ailettes possèdent sur leur partie externe trois excroissances 73 chacune dont le rôle est de permettre, après dilatation et positionnement du tube protecteur extensible 8, la traction de l'utérus vers l'extérieur du vagin afin qu'il prenne une position idéale et faciliter ainsi la vision endoscopique de la cavité utérine.

Le tube 72 est ainsi la continuité des cinq ailettes 71 qui, entre la partie conique 70 et le tube 72, possèdent trois languettes articulées chacune permettant leur adaptation aux formes intérieures 82, 83 et 84 du tube 8.

La dilatation est effectuée par la série de portions 68 en glissant à l'intérieur des ailettes 71 qui écartent le tube 8.

Les ailettes 71 , du même matériau que la tige 6, facilitent le glissement (plastique contre plastique) de la tige 6 et écartent latéralement le tube 8 en l'empêchant de s'extraire vers l'avant. Cette action réduit considérablement la force exercée pour effectuer la dilatation du canal cervical.

La figure 8 montre le tube protecteur extensible 8 fabriqué en plastique médical et constitué de neuf segments. Le segment 81 est le plus large de tous, il se positionne sur le guide à ailettes 7, les ailettes 71 et par- dessus la partie creuse conique 70. La partie conique du segment 81 se rétrécie pour arriver au segment 82 qui se rétrécie lui-même jusqu'au segment 83 et continue jusqu'à la partie 85 du tube protecteur extensible 8 qui a la forme d'un tube cylindrique et qui, en son milieu, possède une portion cylindrique élargie 87, espace d'environ 1 mm qui va laisser de la place aux excroissances 73. Suite à cela se forme le début de l'élargissement conique 86 du tube protecteur extensible 8 qui continue sur 15 mm sur le segment central 87 et se termine par un rétrécissement conique 88 jusqu'à son extrémité cylindrique 89.

La figure 9 montre la bague de verrouillage ayant une partie cylindrique 92 qui se prolonge vers la partie conique 93 de la bague de verrouillage 9. A l'intérieur se trouve le pas de vis 91 qui correspond avec le pas de vis 34 du support 3 pour, en vissant, verrouiller le tube protecteur extensible 8, le guide à ailettes 7 et les ailettes 71 sur l'extrémité du support 3. La figure 10 montre la vue par-dessus de l'ensemble du support 3 avec le tube protecteur extensible 8 à l'intérieur duquel se trouve le guide à ailettes 7 et les ailettes 71 qui sont assemblés et verrouillés à l'aide de la bague de verrouillage 9 sur l'extrémité du support 3, dans lequel se trouve la douille dilatatrice 5 à l'intérieur de laquelle est positionné la tige guide 69 qui a pour rôle d'introduire dans le canal cervical le tube protecteur extensible 8 avec le guide à ailettes 7 et les ailettes 71 . Puis la poignée de la tige guide transversale 64 verrouille l'ensemble sur l'arrière du support 3 avec l'aide des excroissances 312 et 322. De ce fait le support 3, la tige-guide 69, le tube protecteur extensible 8, le guide à ailettes 7 et les ailettes 71 , forment un ensemble dont l'extrémité est introduite dans le canal cervical prêt à recevoir le bout de la tige dilatatrice 6 ayant pour rôle de dilater les ailettes 7 et le tube protecteur extensible 8 et positionner, en même temps, la douille dilatatrice 5 qui va créer le tunnel de protection durant l'intervention. La tige-guide 69, située à l'intérieur de la tige dilatatrice 6, et la tige dilatatrice 6 seront retirées toutes les deux en même temps en laissant le passage libre pour les instruments. La douille dilatatrice 5 sera facilement enlevée du canal cervical en introduisant à nouveau la tige dilatatrice 6 et en la tournant légèrement à droite. Une fois accrochée sur les fenêtres 52 et 53 situées sur la partie arrière conique de la douille 5. Il suffira de tirer la tige dilatatrice 6 en arrière, ce qui aura pour effet de rétrécir le guide à ailettes 7 et les ailettes 71 , ainsi que le tube protecteur extensible 8 et permettre ainsi de retirer l'intégralité du dispositif du canal cervical et du vagin. Ce dispositif sera ensuite déposé dans le container des déchets médicaux.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette invention nous allons décrire la manière dont le gynécologue va utiliser ce dispositif dans son cabinet. Après préparation de la patiente et son positionnement sur la table d'examen, le gynécologue prend l'emballage stérile du spéculum pour dilater le col de l'utérus, faciliter les examens diagnostiques et les interventions chirurgicales à l'intérieur de l'utérus. Dans cet emballage principal seront emballés séparément, d'une part, le corps du spéculum 1 avec le manche 2 fabriqués en plastique médical. D'autre part, préalablement montés dans un autre sachet la tige dilatatrice 6 dans laquelle seront déjà positionnées la tige- guide 69 et la douille dilatatrice 5. Cet ensemble sera positionné dans le support 3, et accroché à l'aide de la tige guide transversale 64 dans les excroissances 312 et 322. Sur l'extrémité avant du support 3 seront déjà positionnés le guide à ailettes 7 et les ailettes 71 , également fabriqués en plastique médical, recouvert du tube protecteur extensible 8 fabriqué en matériaux médical. L'ensemble sera verrouillé par la bague de verrouillage 9 sur l'extrémité conique 37 du support 3. Pour l'utiliser le gynécologue prend les cuillères 12 et 13 entre le pouce et l'index plié afin de rapprocher les extrémités 121 et 131 pour introduire le spéculum dans le vagin en le poussant en avant. Une fois le spéculum introduit dans le vagin il s'écarte automatiquement. Ensuite il positionne la lampe (FIG 3a) en la logeant dans la partie creuse arrière du manche 21 et il règle le flux de lumière 27. Cet apport de lumière lui permettra de diriger l'ensemble du support 3 et positionner la partie avant dans l'ouverture du canal cervical. En tenant avec quatre doigts placés devant le manche 2 du spéculum, le gynécologue exerce une poussée avec son pouce sur la partie arrière conique du support 3 et l'enfonce complètement dans la partie arrière conique du corps du spéculum 1 , ce qui garantit que la tige-guide 69 introduira complètement dans le canal cervical jusqu'à l'entrée de l'utérus l'ensemble tube protecteur extensible 8, le guide à ailettes 7 et les ailettes 71 . Ensuite pour effectuer la dilatation cervicale et positionner la douille dilatatrice 5, le gynécologue introduira son pouce dans l'anneau 61 positionné sur l'arrière de la tige dilatatrice 6, et effectuera une poussée progressive avant de buter contre le limiteur ou portion de rétrécissement 33. Ensuite, en tirant l'anneau 61 en arrière, le gynécologue retire sans effort la tige dilatatrice 6 en même temps que la tige-guide 69, ce qui a pour effet de dégager le passage pour les différents instruments vers la cavité utérine à travers le tube protecteur extensible 8. A la fin de l'intervention le gynécologue introduit de nouveau la tige dilatatrice 6 jusqu'à buter contre la partie conique de la douille 5, il tourne légèrement la tige 6 sur la droite pour crocheter les fenêtres 52 et 53 à l'aide des excroissances 651 et 652. Puis le gynécologue retire l'ensemble avec la douille 5 et libère la tension exercée sur le guide à ailettes 7, les ailettes 71 , et le tube protecteur extensible 8. Ceci permet de retirer sans effort l'ensemble du dispositif avec tous ses éléments intégrés qui sera déposé dans un container de déchets médicaux.