Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISMANTLING, MAINTAINING, AND REFITTING A TYRE VALVE PROTECTIVE CAP, CHECKING THE WEAR OF TYRES AND PROVIDING INFORMATION CONCERNING THE REQUIRED PRESSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/134238
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for removing, preserving, refitting a tyre valve nozzle cap, to provide information concerning monitoring air pressure in the tyre and adjusting same therein, and controlling the wear condition thereof. It consists of a body (4) with a hollow receptacle (3) at one end for receiving the cap. When the user positions the receptacle, it engages the top of the cap (1) to remove same, said receptacle enabling its safe keeping and its refitting. At the other end of the body of the device, a head (5) with data concerning use when controlling and adjusting air pressure in a tyre. On said head, a fin (6) provided with a marking (7) enables the wear of the tread patterns of the tyre to be checked. The device is particularly designed for protective caps of the nozzle of a tyre used by land transport vehicles.

Inventors:
BERGAMASCO LOUIS YVES-JOSEPH (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/001440
Publication Date:
December 21, 2006
Filing Date:
June 10, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERGAMASCO LOUIS YVES-JOSEPH (FR)
International Classes:
B25B27/00
Foreign References:
DE19814287A11999-10-07
DE29907784U11999-07-29
DE29503273U11995-09-07
DE8914407U11990-05-23
DE9000673U11990-03-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour ôter un capuchon de protection de valve d'un pneumatique , garder ce capuchon pendant qu'il est hors de l'embout de la valve, remettre le capuchon, fournir à l'utilisateur les informations et recommandations d'usage pour le contrôle et l'ajustement de la pression du pneumatique, pour contrôler le degré d'usure d'un pneumatique au regard de l'usure des dessins des sculptures d'un pneumatique caractérisé par le fait qu'il comporte un corps (1) à l'extrémité duquel se situe d'un coté un réceptacle (2) creux permettant de le positionner sur le capuchon (3) , d'en assurer la prise et d'actionner le capuchon tout en le maintenant dans ce réceptacle une fois ôté de l'embout de valve, et ce même réceptacle (2) , qui garde le capuchon (3) , permet un centrage plus aisé et une meilleure prise sur le capuchon (3) lors de la phase de remise en place du capuchon (3) sur l'embout de la valve qu'il protège,avec à l'autre extrémité le corps (1) qui est prolongé par une tête (4) ( permettant sa prise en main et sur laquelle figurent les informations et recommandations nécessaires lors de la vérification et l'ajustement de la pression d'un pneumatique notant que cette tête (4) est prolongée d'un aileron (5) qui se positionne dans les dessins des sculptures du pneu et permet déjuger de l'état d'usure des dessins des sculptures du pneumatique et de ce fait du pneumatique luimême au regard d'une mesure (6) portée sur cet aileron ou du fait de la taille de cet aileron (7).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que ce le réceptacle (2) est muni de picots, de dents (8), d'un rainurage, d'une figure géométrique spécifique ou de quelque dessins appropriés afin d'optimiser le positionnement et la prise sur un modèle de capuchon (3) particulier, voir simplement pour démultiplier la force exercée lors de la démonte de ce capuchon ou optimiser son maintien.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé par le fait que le réceptacle peut être de forme conique ou pyramidale afin de s'adapter de façon universelle à tous types de capuchons, ou tout au moins au plus grand nombre, pour faire en sorte que suivant le type de capuchon, le rétrécissement progressif du réceptacle permette le blocage du capuchon dans le but d'en assurer la prise, la garde et un repositionnement aisé. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que l'aileron de contrôle de l'usure des dessins des sculptures d'un pneumatique donne cette mesure du fait de sa taille ad hoc à donner cette mesure et peut être de couleur différente au reste du dispositif pour une lecture instantanée.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'à l'extrémité de la tête servant à saisir le dispositif selon l'invention, il peut être mis une boucle type porte clef ( ou tout autre mode d'attache), en raccordant cette tête à cette attache par un bras en pensant que celui ci sera soit solidaire de la tête, soit solidaire de l'attache mais pas des deux à la fois, afin de permettre au dispositif d'être actionner sans être entravé par ce à quoi il peut être associé par le biais de l'attache.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que l'aileron de mesure d'usure des dessins des sculptures du pneumatique peut être rétractable ou amovible comme simplement un élément externe venant se positionner sur le dispositif selon l'invention.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il peut être magnétisé, ou comporté au moins une partie magnétique permettant de le fixer à portée de main sur un véhicule à deux, trois ou quatre roues sans exclure les véhicules ayant d'avantage de trains de roues.
Description:
Dispositif pour démonter - maintenir- remonter un capuchon de protection de valve d'un pneumatique vérifier l'usure des pneumatiques et informer de la pression nécessaire.

La présente invention concerne un dispositif pour démonter, maintenir et remonter un capuchon de protection de valve d'un pneumatique, vérifier l'usure des pneumatiques et informer de la pression nécessaire ; il s'agit d' ôter le capuchon de protection de la valve d'un pneumatique, en le maintenant dans un réceptacle durant la phase de démontage du capuchon et durant la phase vérification et de mise à pression de l'air dans un pneumatique, ce dispositif permettant également une remise en place aisée du capuchon sur la valve lors de la phase de remontage, notamment par une aisance au centrage de ce capuchon sur l'embout de la valve qu'il protège.

Par ailleurs l'invention de ce dispositif notifie que celui ci comporte un emplacement permettant de renseigner l'utilisateur quant aux informations nécessaires lors de la vérification du gonflage du pneumatique et de son ajustement à la bonne pression. Ce dispositif comporte également une partie qui permet de vérifier l'usure du pneumatique au regard de l'usure du dessin de ses sculptures, conformément aux dispositions légales et obligations du code de la route dans le pays en vigueur ou le territoire sur lequel le dispositif est utilisé. Le capuchon qui protège la valve d'un pneumatique est traditionnellement retiré, gardé et remis en place à main nue, ce qui présente de nombreuses difficultés tant lors du démontage, de la garde du capuchon que de sa remise en place, outre le désagrément de se salir la main et les doigts. Quant à la vérification et l'ajustement de la pression d'air dans un pneumatique, les informations d'usage et recommandations sont parfois à disposition de l'utilisateur mais jamais tenue en main, quant elles ne sont pas tout simplement absentes. De plus, hormis la présence de témoins d'usure que peuvent comporter les pneumatiques, il est difficile d'apprécier exactement le degré d'usure au regard des dessins de ses sculptures.

Ainsi les inconvénients rencontrés quant on ôte le capuchon, quand on cherche à le garder, quand on cherche à le remettre sont ci après explicités. Pendant qu'on souhaite ôter ce capuchon : des souillures s 'étant déposées sur ce capuchon peuvent gêner la prise à main nue, des corps étrangers peuvent s'être insérés et déposés entre le capuchon et l'embout de la valve et rendre plus difficile son enlèvement, la petite taille de ce capuchon rend mal

FIiILlS DE REflΛPUCEWEMT (RÈGLE 26 )

aisée sa prise à main nue et son enlèvement,le peu d'espace entre le capuchon et l'enjoliveur rend mal aisé la prise du capuchon.

Pendant la prise et la garde du capuchon : la petite taille du capuchon induit un risque de le faire tomber, soit au sol, soit entre l'enjoliveur de la roue et la jante, une fois retiré, ce capuchon risque d'être perdu ou endommagé en le posant.

Pendant la remise en place du capuchon :

1' angle constitué par l'embout de valve et la roue rend difficile le centrage du capuchon sur le support qui le reçoit, la petite taille du capuchon et son mode d'attache (pas de vis, clips, ...) rend difficile la phase de remise en place à main nue.

Concernant la vérification et l'ajustement de la pression d'air dans les pneumatiques, ainsi que la vérification du degré d'usure des pneumatiques au regard de l'usure du dessin de leurs sculptures, les inconvénients sont : la possible absence sur le site de gonflage des instructions et recommandations d'usage quant à la pression d'air requise pour le type de pneumatique, au regard du type de véhicule sur lequel il est monté, la possible illisibilité de ces instructions et recommandations s'ils elles sont présentes, la difficulté de connaître le degré d'usure du pneumatique au regard de l'usure des dessins de ses sculptures malgré la possible présence de témoins d'usure, sinon par méconnaissance de ces témoins , ou de leur emplacement, du moins par difficulté à les interpréter.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique non limitative, un corps à l'extrémité duquel se situe d'un coté un réceptacle creux permettant de le positionner sur le capuchon, d'en assurer la prise et d'actionner le capuchon tout en le maintenant dans ce réceptacle une fois ôté de l'embout de valve ; ce même réceptacle, qui garde le capuchon, permet un centrage plus aisé et une meilleure prise sur le capuchon lors de la phase de remise en place du capuchon sur l'embout de la valve qu'il protège. A l'autre extrémité le corps est prolongé par une tête permettant sa prise en main , tenant compte des contraintes ergonomiques, et sur laquelle figurent les informations et recommandations nécessaires lors de la vérification et l'ajustement de la pression d'un pneumatique. Le dispositif selon l'invention comporte un aileron qui se positionne dans les dessins des sculptures du pneu

(EÈGLÏ

et permet déjuger de l'état d'usure des dessins des sculptures du pneumatique et de ce fait du pneumatique lui-même au regard d'une mesure portée sur cet aileron, ou simplement du fait de la taille de cet aileron, permettant de ce fait d'étalonner cette usure. Selon des modes particuliers de réalisation, et non limitatifs quant au dispositif selon l'invention : la face interne du réceptacle peut être équipée de picots, de dents, d'un rainurage, d'une figure géométrique spécifique ou de quelque dessins appropriés afin d'optimiser le positionnement et la prise sur un modèle de capuchon particulier, voir pour démultiplier la force exercée lors de l'enlèvement de ce capuchon, ou pour optimiser le serrage lors de la remise en place,

Le réceptacle peut être de forme conique ou pyramidale afin de s'adapter de façon universelle à tout type de capuchons, ou tout au moins au plus grand nombre, pour faire en sorte que suivant le type de capuchon, le rétrécissement progressif du réceptacle permette le blocage du capuchon dans le but d'en assurer la prise, la garde et un repositionnement aisé. Ce réceptacle, afin d'alléger le dispositif, peut également être constitué de petits bras assurant une efficacité égale.

Pour faciliter son emploi tout en facilitant sa mise à disposition pour l'utilisateur, à l'extrémité de la tête servant à saisir le dispositif selon l'invention, il peut être mis une boucle type porte clef ( ou tout autre mode d'attache), en raccordant cette tête à cette attache par un bras en pensant que celui ci sera soit solidaire de la tête, soit solidaire de l'attache mais pas des deux à la fois, afin de permettre au dispositif d'être actionner sans être entravé par ce à quoi il peut être associé par le biais de l'attache. La tête sur laquelle sont portées les informations et recommandations concernant la vérification et l'ajustement de la pression du pneumatique peut réserver à son recto un emplacement pour recevoir un adhésif reprenant ces informations, et à son verso un autre emplacement permettant d'y adjoindre un autre message ou d'autres informations ou recommandations.

L'aileron qui permet déjuger de l'usure des dessins des sculptures du pneu peut être absent de la réalisation, si cette utilité n'est pas souhaitée . Cet aileron peut être amovible ou rétractable : soit en se repliant dans le corps ou la tête de prise en main, soit en étant un accessoire externe se fixant, ou se positionnant par quelque procédé que ce soit, sur le dispositif selon l'invention. Suivant les obligations en vigueur, quant au pays ou territoire sur lequel est utilisé le dispositif suivant l'invention,

-FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26)

Ia taille de cet aileron, ou la marque étàlgn portée, peut être adaptée pour être conforme à la réglementation.

Pour inciter à l'utilisation de ce dispositif et de fait inciter au contrôle régulier de la pression des pneumatiques, ce dispositif peut être magnétisé et placer sur un emplacement adéquat d'un véhicule deux, trois ou quatre roues sans exclure les véhicules ayant d'avantage de trains de roues.

On décrira ci après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés qui illustrent l'invention : La figure 1 représente en coupe, le dispositif de l'invention. La figure 2 représente en coupe, une variante de ce dispositif

En référence à ces dessins, le dispositif comporte un corps (1), dont une extrémité comporte un évasement formant un réceptacle (2) muni d'un orifice qui permet d'accueillir et maintenir en place un capuchon (3). Dans prolongement opposé au réceptacle, le corps comporte une tête (4) permettant une bonne prise en main et sur laquelle figurent les recommandations de pression des pneumatiques, cette tête est prolongée d'un aileron (5) sur lequel est porté une mesure étalon (6) permettant déjuger du degré d'usure des dessins de la structure du pneumatique ; car une fois positionné dans les dessins de la structure du pneumatique, la marque (6) reste apparente si l'usure est au delà du seuil toléré mais cette marque disparaît si l'état des dessins est encore acceptable au regard de la réglementation.

Dans la forme de réalisation selon la figure 2, le réceptacle (2) est pourvu de dents (8) favorisant une meilleure prise sur le capuchon (3), et le contrôle d'usure du pneu se fait avec un type d'aileron (7) adapté à la taille idoine, en lieu et place de l'aileron précédent (5) qui comportait une marque (6) ; dans ce cas, c'est l'aileron entier qui disparaîtra si le degré d'usure des dessins de la structure du pneumatique sont encore en état acceptable, ou bien il restera une partie de l'aileron visible si au contraire l'usure du pneumatique a dépassé le seuil toléré.

A titre d'exemple non limitatif, le dispositif aura un corps tabulaire d'une dimension de l'ordre de 3cm de longueur pour un diamètre de 0,5 cm, un réceptacle creux de forme conique d'une longueur de 2cm et de 1,2 cm de diamètre au plus large en son extrémité pour une épaisseur de 0,1 cm et profond de 1,8 cm, d'une tête de forme ronde et plate de 3 cm de diamètre pour une épaisseur de 0, 3 cm, cette tête étant prolongée sur sa tranche par un aileron ayant 0,5 cm de long et 0,3 cm d'épaisseur .

5 s f " 'I i