Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING APPLICATION ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/001248
Kind Code:
A2
Abstract:
A device (10) for dispensing application elements in the form of a spindle (21, 22), which comprises a casing (100) extending approximately along a longitudinal axis X-X' with a first and a second end, and which comprises an opening (115) having a section approximately perpendicular to the axis X-X' located at the first end of said casing so as to enable application elements to pass through said opening, and also a driving device (120) for moving them towards and through the opening (115).

Inventors:
JAIDI SOUAD (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000393
Publication Date:
January 05, 2012
Filing Date:
July 04, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JAIDI SOUAD (FR)
Domestic Patent References:
WO2008066377A22008-06-05
WO2000001271A12000-01-13
Foreign References:
US2841809A1958-07-08
US20050276653A12005-12-15
US3558007A1971-01-26
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif de distribution (10) d'éléments d'application (21, 22) comprenant une partie d'application constituée d'un matériau souple, poreux et susceptible d'être imprégné d'un produit cosmétique caractérisé en ce que ledit dispositif de distribution comprend une enveloppe (100) s' étendant sensiblement selon un axe longitudinal X-X ' avec une première et une seconde extrémités sensiblement opposées selon cet axe et délimitant un espace susceptible de recevoir une pluralité d'éléments d'application superposés selon l'axe X-X ' , et où ledit dispositif de distribution comprend une ouverture (115), de section sensiblement perpendiculaire à l'axe X-X ' , située à la première extrémité de ladite enveloppe de manière à permettre le passage d'éléments d'application à travers ladite ouverture, ainsi qu'un dispositif d'entraînement (120), situé à la seconde extrémité de ladite enveloppe, adapté à appliquer un effort sur les éléments d'application superposés de manière à permettre leur déplacement selon l'axe X-X ' vers et à travers l'ouverture (115) située à la première extrémité et ou les éléments d'application disposes dans l'enveloppe (100) ont une forme en fuseau.

Dispositif de distribution selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'éléments d'application disposés dans l'enveloppe (100).

Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les parties d'application des éléments d'application sont constituées d'un matériau choisi dans la liste constituée du coton, de l'éponge naturelle, de l'éponge synthétique. Les éléments d'application disposés dans l'enveloppe (100) Ont une forme en fuseau .

Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'enveloppe (100) et l'espace susceptible de recevoir une pluralité d'éléments d'application superposés sont essentiellement des cylindres coaxiaux, notamment de section circulaire.

Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'enveloppe (100) comprend une partie (105) de section sensiblement constante, et une partie (110) en continuité avec ladite partie de section sensiblement constante et dont la section décroit progressivement selon l'axe X-X' jusqu'à former l'ouverture (115) située à la première extrémité de 1' enveloppe .

Dispositif de distribution selon la revendication précédente caractérisé en ce que la partie (110) de section progressivement décroissante comprend une lèvre (111) susceptible de retenir au moins partiellement un élément d'application après sa sortie à travers l'ouverture (115) située à la première extrémité de l'enveloppe.

7. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement (120) est disposé en partie à l'intérieur de l'enveloppe (100) et est actionné au niveau de la deuxième extrémité.

8. Dispositif de distribution selon la revendication précédente caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement est un dispositif de poussée (120) qui comprend une surface d'application (122) pour appliquer un effort sur les éléments d'application superposés et un ressort pré comprimé dont la course est libérée par incréments pour actionner la surface d' application .

9. Dispositif de distribution selon la revendication 7 caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement (120) comprend des moyens de pincement et de libération ainsi que d'entraînement des éléments d'application superposés.

10. Dispositif de distribution selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'enveloppe (100) comprend une fente s' étendant longitudinalement dans la direction X-X' et en ce que le dispositif d'entraînement comprend une partie disposée à l'intérieur de l'enveloppe comprenant une surface d'application pour appliquer un effort sur les éléments d'application superposés, ladite partie étant rattachée à travers la fente de l'enveloppe à une partie externe dont le mouvement entraîne un déplacement de la surface d' application .

11. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre un réservoir d'un produit cosmétique adapté à distribuer ledit produit cosmétique de manière à imprégner au moins un élément d'application compris dans l'enveloppe (100).

12. Recharge pour un dispositif de distribution (10) d'éléments d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes constituée d'une pluralité d'éléments d'application ayant une forme de fuseau superposés selon un axe longitudinal et maintenus solidaires les uns aux autres.

13. Recharge selon la revendication précédente caractérisée en ce que les éléments d'application superposés selon un axe longitudinal sont maintenus solidaires les uns des autres par un film qui les enrobe .

Description:
DISPOSITIF DE DISTRIBUTION D'ELEMENTS D'APPLICATION

La présente invention a pour objet un dispositif de distribution d'éléments d'application, notamment pour permettre le stockage et la distribution d'une pluralité d'éléments d'application.

La présente invention trouve des applications dans le domaine de la cosmétique et/ou de la pharmacie.

Les éléments d'application destinés à être stockés et distribués par le dispositif selon l'invention comprennent une partie d'application constituée d'un matériau d'application souple, poreux et qui peut être imprégné d'un produit cosmétique.

On entend par « matériau d'application » tout matériau susceptible d'être imprégné par un produit cosmétique et/ou pharmaceutique et dont le contact avec la peau n'est pas nocif.

On entend par « produit cosmétique », tout produit destiné à être appliqué sur la peau par exemple sous forme de gel, de liquide visqueux ou de poudre. Le produit dont est imprégné le matériau d'application peut également être un produit pharmaceutique. A titre d' exemple le produit imprégné est une crème de maquillage ou un démaquillant.

Les dispositifs connus de distribution d'éléments d'application ne permettent pas la manipulation de ces éléments d'application sans contact avec des moyens de préhension, notamment avec les doigts. Ces dispositifs sont notamment peu appropriés à stocker et distribuer des éléments d'application comprenant une partie d'application préirapregnée .

Le but de la présente invention est d'obvier aux inconvénients précités et d'offrir un dispositif de distribution aisée d'éléments d'application, notamment comprenant une partie d'application préimpregnée .

L'invention propose ainsi un dispositif de distribution d'éléments d'application comprenant une partie d'application constituée d'un matériau souple, poreux et susceptible d'être imprégné d'un produit cosmétique, où ledit dispositif de distribution comprend une enveloppe s' étendant sensiblement selon un axe longitudinal X-X' avec une première et une seconde extrémités sensiblement opposées selon cet axe et délimitant un espace susceptible de recevoir une pluralité d'éléments d'application superposés selon l'axe X-X' , et où ledit dispositif de distribution comprend une ouverture de section sensiblement perpendiculaire à l'axe X-X' située à la première extrémité de ladite enveloppe de manière à permettre le passage d'éléments d'application à travers ladite ouverture, ainsi qu'un dispositif d'entraînement, situé à la seconde extrémité de ladite enveloppe, adapté à appliquer un effort sur les éléments d'application superposés de manière à permettre leur déplacement selon l'axe X-X' vers et à travers l'ouverture située à la première extrémité et où les éléments d'application disposés dans l'enveloppe ont une forme en fuseau.

Grâce à la présente invention, on peut facilement stocker et distribuer des éléments d'application comprenant notamment un produit cosmétique.

La présente invention permet avantageusement d'obtenir un dispositif de distribution, manipulable aisément, qui peut être compact et d'usage facile et confortable .

Les éléments d'application utilisés dans le dispositif selon l'invention ont une forme en fuseau.

Les éléments d'application ayant une forme en fuseau permettent avantageusement d'appliquer un produit cosmétique de manière précise dans une zone choisie de la peau. A titre d'exemple, ils sont particulièrement adaptés pour appliquer un produit cosmétique sur le contour d'un œil ou d'une lèvre.

Le dispositif de distribution selon l'invention peut avoir une forme proche de celle d'un stylo qui le rend très facilement manipulable.

Selon un monde de réalisation, les éléments d'application sont distribués un à un à travers l'ouverture située à la première extrémité.

Ainsi de manière avantageuse, il est possible de faire sortir de l'enveloppe un élément d'application dont on fait usage sur la peau, puis après usage cet élément d'application est désolidarisé des autres éléments d'application et du dispositif de distribution. Cet élément d'application usagé peut être jeté et un nouvel élément d'application peut être distribué.

Selon différents modes de réalisation du dispositif de distribution d'éléments d'application selon l'invention, qui peuvent être combinés entre eux selon tous les modes de réalisation techniquement envisageables :

- le dispositif comprend une pluralité d'éléments d'application disposés dans l'enveloppe ;

- les parties d'application des éléments d'application en forme de fuseau sont constituées d'un matériau choisi dans la liste constituée du coton, de l'éponge naturelle, de l'éponge synthétique ;

- l'enveloppe et l'espace susceptible de recevoir une pluralité d'éléments d'application superposés sont essentiellement des cylindres coaxiaux, notamment de section circulaire ;

- l'enveloppe comprend une partie de section sensiblement constante, et une partie en continuité avec ladite partie de section sensiblement constante et dont la section décroit progressivement selon l'axe X-X' jusqu'à former l'ouverture située à la première extrémité de l'enveloppe ; selon un mode de réalisation, la partie de section progressivement décroissante comprend une lèvre susceptible de retenir au moins partiellement un élément d'application après sa sortie à travers l'ouverture située à la première extrémité de l'enveloppe ;

- le dispositif d'entraînement est disposé en partie à l'intérieur de l'enveloppe et est actionné au niveau de la deuxième extrémité.

Selon différents modes de réalisation du dispositif d' entraînement :

le dispositif d'entraînement est un dispositif de poussée qui comprend une surface d'application pour appliquer un effort sur les éléments d'application superposés et un ressort pré comprimé dont la course est libérée par incréments pour actionner la surface d'application ;

- le dispositif d'entraînement comprend des moyens de pincement et de libération ainsi que d'entraînement des éléments d'application superposés ; ce dispositif d' entraînement est du type de ceux qui permettent d'actionner des mines dans un porte mine ; de nombreux modes de réalisation de tels dispositifs sont connus, par exemple avec des modes d' actionnement par une poussée ou par une rotation ;

l'enveloppe comprend une fente s' étendant longitudinalement dans la direction X-X' et le dispositif d'entraînement comprend une partie disposée à l'intérieur de l'enveloppe comprenant une surface d'application pour appliquer un effort sur les éléments d'application superposés, ladite partie étant rattachée à travers la fente de l'enveloppe à une partie externe dont le mouvement entraîne un déplacement de la surface d' application .

Selon un mode de réalisation, le dispositif de distribution comprend en outre un réservoir d'un produit cosmétique adapté pour distribuer ledit produit cosmétique de manière à imprégner au moins un élément d'application compris dans l'enveloppe.

La présente invention se rapporte également à une recharge, pour un dispositif de distribution d'éléments d'application ci-dessus mentionné, constituée d'une pluralité d'éléments d'application ayant une forme en fuseau, superposés selon un axe longitudinal et maintenus solidaires les uns aux autres ; selon un mode de réalisation, les éléments d'application superposés selon un axe longitudinal sont maintenus solidaires les uns des autres par un film qui les enrobe.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence au dessin annexé, dans lequel la figure 1 représente un mode de réalisation non limitatif d'un dispositif de distribution d'éléments d'application selon l'invention.

Pour des raisons de clarté, les dimensions des différents éléments représentés sur cette figure ne sont pas nécessairement en proportion avec leurs dimensions réelles .

Le dispositif de distribution 10 comprend une pluralité d'éléments d'application 20. Un élément d'application 21 est presque sorti du dispositif de distribution et est agencé pour permettre son usage en contact de la peau. Les autres éléments d'application 22 sont totalement contenus dans ledit dispositif.

Le dispositif de distribution comprend une enveloppe 100 qui s'étend selon l'axe x - x' et qui dans l'exemple représenté est de section circulaire. D'autres formes de section de l'enveloppe sont envisageables, par exemple des sections ovoïdes ou de sections carrées.

L'enveloppe 100 peut contenir une pluralité d'éléments d'application 22 superposés selon l'axe x-x' .

Une enveloppe peut par exemple être en plastique ou en métal .

Elle comprend deux extrémités opposées et une ouverture 115 de section perpendiculaire à l'axe x-x' est située à une première extrémité de manière à permettre le passage d'éléments d'application à travers elle.

Un dispositif d' entraînement 120 est situé à la seconde extrémité et permet d'appliquer un effort sur les éléments d'application superposés de manière à permettre leur déplacement selon l'axe x-x'.

Les éléments d'application représentés sont par exemple constitués de coton, ou d' éponge naturelle ou d' éponge synthétique.

Les éléments d'application ont une forme de fuseau, similaire par exemple à celle des extrémités de cotons-tiges.

Les éléments d' application peuvent être constitués uniquement d'un matériau souple, poreux et susceptible d'être imprégnés d'un produit cosmétique ou pharmaceutique. Ils peuvent également comprendre une partie constituée d'un tel matériau et une ou plusieurs autres parties constituées d'autres matériaux. A titre d'exemple, un élément peut être constitué d'une tige autour de laquelle est disposé le matériau souple et poreux .

Le dispositif représenté comprend une partie 105 de section constante et une partie 110, en continuité avec la partie 105, dont la section décroit progressivement selon l'axe x-x' jusqu'à former l'ouverture 115 située à la première extrémité de l'enveloppe. Cette partie 110 permet par exemple de préconfigurer un élément d'application de manière à permettre un passage aisé à travers l'ouverture 115.

A l'extrémité de cette partie 110 est disposée une lèvre 111. Cette lèvre peut jouer un rôle de pincement d'une partie d'un élément d'application et ainsi le retenir en partie à l'intérieur de l'enveloppe 100, tout en offrant une partie extérieure adaptée à contacter la peau.

Cette lèvre 111 permet d'éviter que l'élément d'application ne se désolidarise pas de manière non désirée de l'enveloppe 100. Apres usage de l'élément d'application 21, il suffit d' exercer un léger effort pour désolidariser cet élément d'application usagé de l'enveloppe et le jeter.

Par ailleurs, la forme de la partie 110 et celle de la lèvre 111 peuvent être configurées de manière à ce qu'un élément d'application contenu dans l'enveloppe 100 prenne une forme désirée hors de l'enveloppe 100, par exemple une forme en boule ou en fuseau.

Dans l'exemple représenté, un dispositif d'entraînement 120 est disposé à la deuxième extrémité de l'enveloppe 100 et se situe en partie a l'intérieur de cette enveloppe. Il comprend une surface d'application 122 pour appliquer un effort sur les éléments d'application superposés dans l'enveloppe 100 et une surface opposée a la surface d'application sur laquelle on peut appliquer un effort, par exemple avec un doigt, de manière à libérer un mécanisme d'entraînement pour déplacer les éléments d'application selon l'axe x-x' vers et à travers l'ouverture 115.

A titre d'exemple, la longueur d'un dispositif de distribution selon l'invention est de l'ordre de 10 cm et son diamètre est compris entre 0,5 cm et 2 cm.

A titre d'exemple encore, un élément d'application a une forme en fuseau de 0,5 à 2 cm de longueur et de 0,2 à 1 cm de diamètre de sa plus grande section .

De manière générale, on entend par fuseau, une forme s 'étendant selon un axe principal dont la section varie de manière à former une extrémité de section réduite par rapport à sa plus grande section. A titre d'exemple, la longueur d'un fuseau est plus grande que le diamètre de sa plus grande section, notamment entre 1,5 à 10 fois plus grande.

Selon un mode de réalisation, une recharge d'un tel dispositif comprend entre 10 et 20 éléments d'application superposés.

Selon un mode de réalisation non représenté, le dispositif de distribution comprend en outre un réservoir d'un produit cosmétique adapté à distribuer ledit produit cosmétique de manière à imprégner au moins un élément d'application compris dans l'enveloppe. Le réservoir d'un produit cosmétique peut être de toute forme adaptée à contenir et distribuer un produit cosmétique ; selon un exemple, ce réservoir est un cylindre contigu à l'enveloppe 100, elle-même étant par exemple de forme cylindrique. Selon un autre exemple, ce réservoir est un cylindre co-axial à l'enveloppe 100, elle-même étant par exemple de forme cylindrique. Le réservoir comprend une ouverture pour alimenter en produit cosmétique une partie de l'enveloppe 100. L'alimentation en produit cosmétique peut être directe entre le réservoir et l'enveloppe ou bien effectuée grâce à un canal reliant les deux composants. Selon un mode de réalisation, le dispositif d'entraînement 120 adapté à appliquer un effort sur les éléments d'application superposés de manière à permettre leur déplacement selon l'axe x-x' vers et à travers l'ouverture 115 située à la première extrémité sert également à actionner des moyens pour libérer le produit cosmétique du réservoir de manière à permettre a ce dernier d'imprégner au moins un élément d'application. L'invention ne se limite pas à ces types de réalisation et doit être interprétée de façon non limitative, en englobant tout mode de réalisation équivalent .