Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING AND APPLYING A COSMETIC OR CARE PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/020907
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for dispensing and applying a liquid, semi-fluid or pasty cosmetic or care product, having an elongate and hollow rotary body (3) and an elongate and hollow outer shaft (2) that are butted together and are rotatable with respect to one another, an applicator end piece (4) being secured to the end of the rotary body (3), said rotary body (3) and outer shaft (2) forming an interior volume in which there are formed a pierced cylinder (5) having a longitudinal duct (51), and an inner shaft (1) having an open end through which the pierced cylinder (5) is introduced and a closed end so as to form a reservoir for the cosmetic or care product (P). The pierced cylinder is fixed in translation with respect to the rotary body. The device has a mechanism for converting a rotation of the rotary body (3) with respect to the outer shaft (2) into a movement of the inner shaft (1) in translation with respect to the pierced cylinder (5) in the interior volume formed by said rotary body (3) and outer shaft (2).

Inventors:
CASTEX NICOLAS (FR)
PERONNE FLORIANE (FR)
CAYRON ANTOINE (BE)
Application Number:
PCT/FR2018/051831
Publication Date:
January 31, 2019
Filing Date:
July 18, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHANEL PARFUMS BEAUTE (FR)
International Classes:
A45D40/04; A45D34/04; A45D40/26
Domestic Patent References:
WO2012102427A12012-08-02
Foreign References:
FR2639260A11990-05-25
US0064732A1867-05-14
US20040084343A12004-05-06
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de distribution et d'application d'un produit (P) cosmétique ou de soin liquide, semi-fluide ou pâteux, comportant un corps tournant (3) allongé et creux et un fût extérieur (2) allongé et creux aboutés l'un à l'autre, et mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre,

un embout d'application (4) étant fixé en bout du corps tournant (3),

lesdits corps tournant (3) et fût extérieur (2) formant un volume intérieur dans lequel sont ménagés :

un cylindre percé (5), comportant un conduit longitudinal (51 ); et un fût intérieur (1 ), comportant une extrémité ouverte par laquelle est introduit le cylindre percé (5) et une extrémité fermée de sorte à former réservoir pour le produit (P) cosmétique ou de soin,

caractérisé en ce que le cylindre percé (5) est fixe en translation par rapport au corps tournant (3), à l'intérieur duquel il s'étend, et en ce que le dispositif comporte un mécanisme de transformation d'une rotation du corps tournant (3) par rapport au fût extérieur (2) en un mouvement de translation du fût intérieur (1 ) vis-à-vis du cylindre percé (5) dans le volume intérieur formé par lesdits corps tournant (3) et fût extérieur (2).

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel le mécanisme de transformation comporte une pièce filetée solidaire du fût intérieur (1 ), et dans lequel l'ensemble formé par le corps tournant (3) et le cylindre percé (5) comporte une partie filetée adaptée à coopérer avec la pièce filetée solidaire du fût intérieur (1 ) de sorte que la rotation dudit corps tournant (3) entraîne la rotation de ladite partie filetée et la translation de ladite pièce filetée et du fût intérieur (1 ) le long de ladite partie filetée, et corollairement la translation du fût intérieur (1 ) vis-à-vis du cylindre percé (5). 3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, comportant en outre un piston (52) monté fixement à une extrémité du cylindre percé (5) introduite par l'extrémité ouverte du fût intérieur (1 ), le piston (52) comportant une surface périphérique (55) dont le contact avec la surface intérieure du fût intérieur

(1 ) assure une étanchéité au produit (P), ledit piston (52) comportant une ouverture centrale (53) débouchant dans le conduit longitudinal (51 ) du cylindre percé (5).

4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le piston (52) comporte une portion allongée (521 ) s'étendant à l'intérieur du conduit longitudinal (51 ) du cylindre percé (2). 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comportant en outre un clapet anti-retour (91 ) positionné en sortie du conduit longitudinal (51 ) du cylindre percé (5).

6. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel la partie filetée est formée par ou sur le cylindre percé (5), de sorte que ledit cylindre percé (5) présente sur sa surface extérieure un filetage de sorte à former une vis, la pièce filetée étant une bague (71 ) formant écrou sur ledit cylindre percé (5).

7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la partie filetée est formée par adjonction d'une tige filetée creuse (56) sur une surface extérieure du cylindre percé (5).

8. Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7 comportant un manchon (10) dans le corps tournant, ledit manchon (10) étant libre en rotation vis-à-vis dudit corps tournant (3) mais fixe en rotation vis-à-vis du fût extérieur

(2) , ladite bague (71 ) étant à l'intérieur du manchon (10) et ledit manchon (10) et ladite bague (71 ) étant configurés de sorte que ladite bague (71 ) peut se translater dans le manchon mais y demeure fixe en rotation. 9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le manchon (100) comporte, sur une face interne, au moins une rainure longitudinale (102), et dans lequel la bague (71 ) comporte au moins une encoche (72) dans laquelle est introduite ladite rainure longitudinale (102) de sorte que la bague (71 ) est guidée en translation longitudinale dans le manchon (100) sur ladite rainure longitudinale (102). 10. Dispositif de distribution d'un produit cosmétique selon la revendication 1 , dans lequel la partie filetée est formée par une surface intérieure du corps tournant (3) présentant un filetage, la pièce filetée étant une bague (71 ') présentant sur une au moins une partie de sa périphérie un filetage coopérant avec le filetage de la surface intérieure du corps tournant (3).

1 1 . Dispositif selon la revendication 9, dans lequel la bague (71 ') comporte deux portions filetées (73), diamétralement opposées, en saillie de la surface extérieure de la bague (71 '), et en ce qu'un guide longitudinal s'étend à l'intérieur du corps tournant (3) de sorte à guider en translation longitudinale ladite bague (71 ') à l'intérieur dudit corps tournant (3).

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le fût extérieur (2) est transparent ou translucide. 13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel le fût intérieur (1 ) est transparent ou translucide.

Description:
Dispositif de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin

L'invention concerne le domaine des dispositifs de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin.

Les produits cosmétiques englobent tous les produits pour le maquillage de la peau ou des phanères ainsi que toutes les compositions parfumantes ou odorantes destinées à une application corporelle.

Les produits de soin comportent notamment ceux destinés à être appliqués sur le corps humain ou animal pour traiter ou prévenir une pathologie.

L'invention porte en particulier sur un dispositif de distribution et d'application d'un tel produit cosmétique ou de soin se présentant sous forme liquide, semi-fluide ou pâteuse.

Des dispositifs permettant la distribution et l'application d'un produit cosmétique sont connus dans l'état de la technique selon diverses configurations. Par exemple, le document US64732 divulgue un tel dispositif, à savoir en particulier un blaireau dont les poils sont alimentés en crème de rasage ou en savon depuis un réservoir interne, dont la capacité est réduite par actionnement d'un piston mobile dans le réservoir.

Afin d'améliorer ce dosage, c'est-à-dire le contrôle fin de la quantité de produit délivré, le document US 2004/0084343 divulgue un distributeur de rouge à lèvres dans lequel une vis sans fin actionne un piston mobile dans le corps creux du dispositif qui forme réservoir, afin d'en réduire progressivement le volume pour provoquer, à l'opposé du piston, l'expulsion contrôlée du rouge à lèvres. Néanmoins, le mécanisme divulgué est encombrant longitudinalement, rendant le distributeur lui-même encombrant. En outre, il ne donne pas d'indication sur la quantité de produit restant dans le distributeur.

On connaît enfin par le document WO2012102427 un applicateur de produit cosmétique permettant de délivrer une quantité prédéfinie de produit. Sa structure comporte un récipient principal à l'intérieur duquel un piston étanche se déplace sur une tige filetée percée longitudinalement. La tige filetée est couplée à un support rotatif qui permet d'entraîner en déplacement le piston dans le corps du récipient. Ce type d'applicateur, dans lequel la tige filetée est en contact avec le produit cosmétique, est sensible à l'encrassement ce qui en limite l'usage à certains produits cosmétiques (très fluides, ne risquant pas de durcir ou de sécher, etc.), et empêche de pouvoir le recharger.

L'objet de l'invention est de proposer un dispositif de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin, adapté aux produits liquides à pâteux, résolvant au moins l'un des problèmes précités.

Ainsi, l'invention porte sur un dispositif de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin liquide, semi-fluide ou pâteux. Le dispositif comporte un corps tournant allongé et creux et un fût extérieur allongé et creux aboutés l'un à l'autre, et mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre. Un embout d'application est fixé en bout du corps tournant, Le corps tournant et le fût extérieur forment un volume intérieur dans lequel sont ménagés un cylindre percé comportant un conduit longitudinal, et un fût intérieur comportant une extrémité ouverte par laquelle est introduit le cylindre percé et une extrémité fermée de sorte à former réservoir pour le produit cosmétique ou de soin.

Le cylindre percé est fixe en translation par rapport au corps tournant à l'intérieur duquel il s'étend.

Le dispositif comporte un mécanisme de transformation d'une rotation du corps tournant par rapport au fût extérieur en un mouvement de translation du fût intérieur vis-à-vis du cylindre percé dans le volume intérieur formé par lesdits corps tournant et fût extérieur.

Le mouvement relatif entre le fût intérieur formant réservoir et le cylindre percé pénétrant dans ledit fut intérieur par son extrémité ouverte entraîne une variation du volume intérieur disponible dans le fût. Une réduction de ce volume intérieur lorsque le fût intérieur, en remontant le long dudit cylindre percé provoque relativement une plus grande pénétration du cylindre dans le fût, entraîne une expulsion d'une quantité de produit correspondante à la réduction de volume via le conduit longitudinal du cylindre percé. Le mécanisme de transformation peut comporter une pièce filetée solidaire du fût intérieur, et l'ensemble formé par le corps tournant et le cylindre percé peut comporter une partie filetée adaptée à coopérer avec la pièce filetée solidaire du fût intérieur de sorte que la rotation dudit corps tournant entraîne la rotation de ladite partie filetée et la translation de ladite pièce filetée et du fût intérieur le long de ladite partie filetée, et corollairement la translation du fût intérieur vis-à-vis du cylindre percé.

Le dispositif peut comporter en outre un piston monté fixement à une extrémité du cylindre percé introduite par l'extrémité ouverte du fût intérieur, le piston comportant une surface périphérique dont le contact avec la surface intérieure du fût intérieur assure une étanchéité au produit, ledit piston comportant une ouverture centrale débouchant dans le conduit longitudinal du cylindre percé. Dans ce cas, le piston peut comporter une portion allongée s'étendant à l'intérieur du conduit longitudinal du cylindre percé.

Le dispositif peut comporter en outre un clapet anti-retour positionné en sortie du conduit longitudinal du cylindre percé.

Selon un premier mode de réalisation, la partie filetée est formée par ou sur le cylindre percé, de sorte que ledit cylindre percé présente sur sa surface extérieure un filetage de sorte à former une vis, la pièce filetée étant une bague formant écrou sur ledit cylindre percé.

La partie filetée peut être formée par adjonction d'une tige filetée creuse sur une surface extérieure du cylindre percé.

Le dispositif peut comporter un manchon dans le corps tournant, ledit manchon étant libre en rotation vis-à-vis dudit corps tournant mais fixe en rotation vis-à-vis du fût extérieur, ladite bague étant à l'intérieur du manchon et ledit manchon et ladite bague étant configurés de sorte que ladite bague peut se translater dans le manchon mais y demeure fixe en rotation.

Le manchon peut comporter, sur une face interne, au moins une rainure longitudinale, et la bague peut comporter au moins une encoche dans laquelle est introduite ladite rainure longitudinale de sorte que la bague est guidée en translation longitudinale dans le manchon sur ladite rainure longitudinale. Selon un deuxième mode de réalisation, la partie filetée est formée par une surface intérieure du corps tournant présentant un filetage, la pièce filetée étant une bague présentant sur une au moins une partie de sa périphérie un filetage coopérant avec le filetage de la surface intérieure du corps tournant.

La bague peut comporter deux portions filetées, diamétralement opposées, en saillie de la surface extérieure de la bague, et un guide longitudinal qui s'étend à l'intérieur du corps tournant de sorte à guider en translation longitudinale ladite bague à l'intérieur dudit corps tournant.

Dans tout mode de réalisation, le fût extérieur peut être transparent ou translucide, ou opaque.

De même, le fût intérieur peut être transparent ou translucide, ou opaque.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :

- la figure 1 représente, selon une vue en coupe simplifiée, un dispositif conforme à un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 représente, selon une vue éclatée, le dispositif de la figure 1 ;

- la figure 3 représente, selon une vue schématique en coupe, un exemple de variante du mode de réalisation des figures 1 et 2 ;

- la figure 4 représente, selon une vue éclatée, le dispositif de la figure 3 ;

- la figure 5 représente, selon une vue partielle schématique, un premier détail du dispositif des figures 3 et 4 ;

- la figure 6 représente, selon une vue partielle schématique, un deuxième détail du dispositif des figures 3 et 4 ;

- la figure 7 représente, selon une vue schématique en coupe, un exemple d'un autre mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 8 représente, selon une vue éclatée, le dispositif de la figure 7 ; - la figure 9 représente, selon une vue partielle schématique, un premier détail du dispositif des figures 7 et 8 ;

- la figure 10 représente, selon une vue partielle schématique, un deuxième détail du dispositif des figures 7 et 8.

La figure 1 représente un dispositif conforme à un mode de réalisation de l'invention. La figure 2 représente en outre une vue éclatée du dispositif de la figure 1 , qui en détaille les pièces constitutives et permet d'en appréhender l'assemblage. Ce dispositif est décrit ci-après pour la distribution et l'application d'un produit cosmétique, mais est identiquement utilisable pour la distribution et l'application d'un produit de soin.

Le dispositif permet la distribution et l'application d'un produit cosmétique P, fluide, semi-fluide, ou pâteux. Le produit cosmétique P est contenu dans un réservoir appelé fût intérieur 1 . Le fût intérieur 1 a la forme, dans l'exemple ici représenté, d'un cylindre droit fermé à une extrémité et ouvert à l'autre.

Le dispositif comporte un fût extérieur 2. Le fût extérieur 2 forme la partie inférieure du dispositif de distribution et d'application. Il est de forme allongée, et peut avoir une forme extérieure cylindrique ou prismatique. Le fût extérieur 2 comporte un fond 21 pouvant comporter une paroi de fermeture. Néanmoins, le fût extérieur comporte avantageusement une prise d'air. Cette prise d'air peut être ménagée au travers la paroi du fond 21 . La prise d'air permet les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur du fût extérieur 2. Elle permet notamment l'entrée d'air dans le fût extérieur lors du mouvement, ci-après décrit, du fût intérieur 1 dans le fût extérieur 2 pendant la distribution de produit. Le fût extérieur 2 comporte également une face opposée 22 ouverte, dans laquelle est introduite le fût intérieur 1 . La forme intérieure du fût extérieur 2 correspond à un jeu près à la forme externe du fût intérieur 1 . Cela permet une translation longitudinale, ou autrement dit un coulissement selon un axe principal (A) du dispositif, du fût intérieur 1 dans le fût extérieur 2.

Le fût extérieur 2 est avantageusement transparent ou translucide, ce qui permet de visualiser la position du fût intérieur 1 dans le dispositif. La position du fût intérieur 1 dans le dispositif correspond en outre à une quantité de produit restant donnée. En d'autres termes, visualiser la position du fût intérieur 1 permet à l'utilisateur de visualiser la quantité de produit restante, ou, réciproquement, la quantité de produit consommé.

Si le fût intérieur 1 est lui-même transparent ou translucide, le produit est directement visible. Cela est esthétiquement valorisant, et permet en outre à l'utilisateur d'identifier le produit souhaité par son apparence, notamment sa couleur, sa brillance, et/ou ses autres caractéristiques visuelles.

Le dispositif comporte également un élément qui forme sa partie supérieure et qui est appelé corps tournant 3. Le corps tournant 3 est de forme allongée, et peut avoir une forme extérieure cylindrique ou prismatique, et notamment une forme extérieure correspondant à la forme extérieure du fût inférieur 2. Le corps tournant 3 est abouté au fût extérieur 2. Le corps tournant 3 peut être pivoté vis-à-vis de ce dernier autour de l'axe principal (A) du dispositif. Des exemples de liaisons pouvant être mis en œuvre, entre le corps tournant 3 et le fût extérieur 2 sont décrits ci-après en référence aux figures 3, 6 et 9.

Le corps tournant 3 est désigné ainsi car il constitue l'élément que l'utilisateur tourne, par rapport au fût extérieur 2, afin de provoquer la distribution de produit cosmétique par le dispositif.

Le corps tournant 3 est creux et définit ainsi, avec le fût extérieur 2 auquel il est lié, un volume intérieur du dispositif de distribution et d'application.

Un embout applicateur 4 est fixé en bout du corps tournant 3. L'embout applicateur 4 présente une surface d'application 41 , par laquelle le produit cosmétique P est distribué et qui en permet l'application, par exemple en une couche mince et régulière sur la peau de l'utilisateur du dispositif.

Le dispositif comporte, dans le volume intérieur formé par le corps tournant 3 et le fût extérieur 2, d'une part le fût intérieur 1 , mais également un cylindre percé 5. Le cylindre percé 5 comporte sur toute sa longueur, c'est-à-dire le long de son axe d'extension confondu avec l'axe principal (A), un conduit longitudinal 51 . Le conduit longitudinal 51 présente une section constante ou évolutive.

Dans les différents modes de réalisation de l'invention, le cylindre percé 5 est fixe en translation par rapport au corps tournant 3, à l'intérieur duquel il s'étend. Selon le mode de réalisation considéré, le cylindre percé 5 peut être fixe ou mobile en rotation par rapport au corps tournant 3. Dans le mode de réalisation des figures 1 à 6, le cylindre percé 5 est fixe en rotation par rapport au corps tournant 3.

Selon diverses variantes des divers modes de réalisation de l'invention, le cylindre percé 5 peut soit être fixé au corps tournant 3 directement ou via une pièce intermédiaire qui peut être l'embout d'application 4, ou bien être formé de manière monobloc avec le corps tournant 3.

Le cylindre percé 5 est introduit dans le fût intérieur 1 par son extrémité ouverte 22.

Le dispositif comporte un mécanisme de transformation d'une rotation du corps tournant 3 par rapport au fût extérieur 2 en un mouvement de translation du fût intérieur 1 vis-à-vis du cylindre percé 5.

Ainsi, dans le volume intérieur formé par lesdits corps tournant et fût extérieur, c'est le fût intérieur 1 qui est mobile, tandis que le cylindre percé 5 reste fixe longitudinalement. Du fait du mouvement du fût intérieur 1 , le cylindre percé pénètre plus ou moins dans ledit fût intérieur, ce qui en fait varier le volume intérieur disponible pour le stockage du produit cosmétique P.

Une diminution du volume disponible dans le cylindre intérieur P entraîne une expulsion d'une quantité correspondante de produit P via le conduit longitudinal 51 du cylindre percé 5.

Le mécanisme de transformation du mouvement peut avoir diverses configurations, dont deux variantes sont détaillées à l'appui des figures 3 à 6 d'une part, et 7 à 10 d'autre part. Ces exemples de mécanismes, ainsi que celui de la figure 1 sont basés sur une pièce filetée (présentant un filetage femelle ou mâle selon les variantes considérées de l'invention) liée au fût intérieur 1 , et sur le fait que l'ensemble formé par le corps tournant 3 et le cylindre percé 5 comporte une partie filetée (mâle ou femelle selon la variante considérée) adaptée à coopérer avec la pièce filetée.

La rotation dudit ensemble formé par le corps tournant et le cylindre percé entraîne la translation de ladite pièce filetée et du fût intérieur dans ledit corps tournant, et corollairement du fût intérieur vis-à-vis du cylindre percé. Dans l'exemple de la figure 1 , la pièce filetée est une bague 71 présentant un filetage intérieur, appelé filetage femelle. La bague 71 est fixée à l'extrémité ouverte 22 du fût intérieur 1 , qu'elle obstrue sauf au niveau de son ouverture filetée.

En remontant dans le corps tournant, le fût intérieur 1 remonte le long du cylindre percé 5, ce qui a pour effet de diminuer le volume intérieur disponible dans le fût intérieur 1 pour le produit P, et de provoquer l'expulsion d'une quantité de produit P du fût intérieur 1 par le conduit 51 du cylindre percé 5.

Le dispositif peut comporter, comme c'est le cas dans l'exemple représenté à la figure 1 , un capuchon ou capot 8. Le capot 8 permet de fermer le dispositif afin d'éviter que du produit cosmétique ne soit répandu, de protéger l'embout de distribution, et d'éviter un actionnement non souhaité du dispositif.

Le capot 8 peut également avoir un rôle esthétique. Il peut porter un logo ou une inscription.

La figure 3 présente, selon une vue en coupe transversale, une variante du mode de réalisation des figures 1 et 2. Une vue éclatée de la variante de réalisation de la figure 3 est présentée à la figure 4. La cinématique de fonctionnement de cette variante est identique à celle décrite ci-avant en référence auxdites figures 1 et 2. Néanmoins, la variante de la figure 4 diffère de celle présentée aux figures 1 et 2 essentiellement par les caractéristiques décrites ci-après. Un piston 52 est fixé à l'extrémité du cylindre percé. Le piston 52 comporte une ouverture centrale 53 qui débouche dans le conduit 51 du cylindre percé 5. L'ouverture centrale 53 assure ainsi une communication fluidique entre une surface frontale 54 du piston 52, qui est en contact avec le produit P dans le cylindre percé 5, et ledit conduit 51 . Le piston 52 est configuré de sorte à présenter une surface périphérique 55 en contact étanche avec la paroi intérieure 1 1 du fût intérieur 1 . Ainsi, lorsque le fût intérieur 1 remonte autour du cylindre percé 5, la diminution de volume disponible dans le fût intérieur 1 sous la surface frontale 54 du piston 52 entraîne l'expulsion d'une quantité de produit P correspondant à cette diminution. Le produit est expulsé via l'ouverture centrale 53 du piston 52, puis le conduit 51 du cylindre percé, avant d'atteindre l'embout d'application 4 qu'il traverse par des orifices distributeurs 42 avant d'atteindre la surface d'application 41 .

Le piston 52 permet une expulsion complète ou presque complète du produit, le volume résiduel dans le fût intérieur 1 étant nul ou quasiment nul lorsque ledit fût intérieur est remonté au maximum dans le dispositif, et que la face frontale 54 du piston 52 est au contact ou à proximité du fond du fût intérieur 1 . En outre, le piston évite que la partie filetée ne soit au contact de produit cosmétique lors de l'utilisation du dispositif. Cela évite tout encrassement de ladite partie filetée, et peut, le cas échéant, permettre de remplir à nouveau le dispositif en produit cosmétique sans qu'il soit nécessaire de nettoyer la partie filetée.

Le conduit 51 a, dans l'exemple représenté, une section évolutive. En particulier, le conduit 51 présente une restriction progressive de son entrée (à son extrémité introduite dans le fût intérieur 1 ) à sa sortie. L'évolution de la section, notamment sa restriction, et/ou une forme particulière du conduit 51 peuvent par exemple permettre la déstructuration de la formule et l'éclatement de billes comportant un fluide présentes dans le produit P (par exemple un brillant à lèvres, pour améliorer le brillant obtenu), juste avant la distribution dudit produit P.

Dans la variante de l'invention ici représentée, un clapet anti-retour 91 est disposé entre la sortie du conduit 51 et l'embout d'application 4. Le clapet anti-retour 91 permet de protéger le produit P contenu dans le dispositif de l'atmosphère extérieure. Le clapet anti-retour 91 permet également, dans une certaine mesure, d'éviter que le corps tournant ne soit actionné dans le sens de rotation tendant à ré-aspirer du produit vers le fût intérieur 1 .

De manière avantageuse, le clapet anti-retour contribue à l'étanchéité générale du dispositif de distribution lorsque ce dernier est en position inversé (embout d'application 4 orienté vers le bas), par exemple dans le sac à main d'une utilisatrice.

Le clapet anti-retour 91 peut également aider à l'éclatement de billes présentes, le cas échéant, dans le produit P. Une autre différence entre le dispositif des figures 1 et 2 et celui des figures 3 à 6 est la constitution de la partie filetée du cylindre percé. Tandis que dans le dispositif des figures 1 et 2, le cylindre percé 5 et la partie filetée sont monoblocs, dans la variante des figures 3 à 6 la partie filetée est formée par une tige filetée creuse 56 qui est adjointe au cylindre percé 5. En particulier, la tige filetée creuse 56 forme un fourreau autour du cylindre percé 5, c'est-à-dire autour de la surface extérieure du cylindre percé.

Comme cela est bien visible à la figure 5, afin de maintenir la tige filetée creuse 56 fixe en rotation par rapport au cylindre percé 5, la tige filetée creuse 56 est munie, sur une portion de sa surface intérieure, d'encoches 57 de forme correspondant à celle d'ergots 58 portés par le cylindre percé 5.

La figure 6 représente une vue de détail du dispositif des figures 3 à 5, à proximité de la jonction entre la partie basse du dispositif comportant le fût extérieur 2 et la partie haute comportant notamment le cylindre percé 5 et le corps tournant 3 (non représenté sur la figure 6).

La connexion entre le fût extérieur 2 et le corps tournant 3 est réalisée, dans l'exemple ici représenté, par un joint torique 92 inséré dans des gorges formées respectivement sur une surface intérieure du corps tournant 3 et sur une surface extérieure du fût extérieur 2.

Comme montré à la figure 6, le piston 52 peut comporter une portion oblongue 521 insérée dans le conduit 5. Le piston 52 est lié au cylindre creux 5 grâce à une saillie 522 de la surface interne du conduit 51 adapté à se clipser dans une rainure circulaire 523 de la portion oblongue 521 .

Afin de permettre la translation de la bague 71 le long de la partie filetée du cylindre creux 5, ladite bague 71 doit être libre en translation vis-à-vis du fût extérieur 2 et du corps tournant 3 tout en étant maintenue fixe en rotation vis-à-vis du fût extérieur 2. A cette fin, le dispositif comporte un manchon 10, s'étendant dans le corps tournant, qui est fixe par rapport au fût extérieur 2 et qui présente des guides en translation de la bague 71 .

Ainsi, le fût extérieur 2 comporte en sa partie supérieure un crantage

21 adapté à s'engrener avec une denture correspondante 101 dudit manchon, ce qui bloque le manchon en rotation vis-à-vis du fût extérieur 2. Le manchon comporte sur sa surface interne des rainures longitudinales 102, c'est-à-dire parallèles à l'axe principal (A), le long desquelles la bague 71 est guidée. La bague 71 peut pour cela présenter, sur sa périphérie, des encoches 72 qui coulissent sur les rainures longitudinale 102.

Le capot du dispositif a été omis aux figures 3 et 4. Néanmoins, comme le suggère la forme extérieure de l'embout d'application 4 ainsi que du corps tournant 3, dans cette variante de l'invention le capot couvre l'embout d'application 4 et uniquement une faible portion extrémale du corps tournant 3.

Il est bien évident que les caractéristiques distinctives du dispositif des figures 3 à 6, notamment la présence d'un piston 52 en bout du cylindre percé 5, la constitution de la partie filetée dudit cylindre percé 5, les moyens pour assurer la translation de la pièce filetée (par exemple la bague 71 ), la forme du capot 8, etc., peuvent être appliquées (ou non) indépendamment l'un de l'autre à tout dispositif ayant une configuration analogue au dispositif des figures 1 et 2.

La figure 7 représente, selon une vue schématique en coupe un exemple d'un autre mode de réalisation de l'invention. La figure 8 illustre le dispositif de la figure 7 selon une vue éclatée.

Dans le mode de réalisation des figures 7 et 8, et tel que représenté selon la vue partielle de la figure 9, la partie filetée de l'ensemble formé par le corps tournant 3 et le cylindre percé 5 est formée sur une surface intérieure 31 du corps tournant 3, ladite surface intérieure 31 présentant un filetage. Le filetage formé sur la surface intérieure 31 est donc un filetage femelle. La pièce filetée est une bague 71 ' lié rigidement au fût intérieur 1 ou formée, comme dans l'exemple ici représenté, intégralement avec ledit fût intérieur 1 .

La bague 71 ' comporte sur une partie de sa périphérie un filetage coopérant avec le filetage de la surface intérieure 31 du corps tournant 3. Il s'agit donc d'un filetage mâle, de diamètre correspondant et de même pas.

Dans l'exemple de réalisation ici représenté, la bague 71 ' est solidaire et formée intégralement, par exemple par moulage, avec le fût intérieur 1 . Elle comporte deux portions filetées 73, ménagées en partie haute du fût intérieur 1 , c'est-à-dire à son extrémité ouverte. Afin de guider la bague 71 ' (et donc le fût intérieur 1 ) en translation dans le dispositif et d'empêcher ladite bague 71 ' de tourner, un guide longitudinal 23 est formé en bout du fût extérieur 2. Le guide longitudinal s'étend à l'intérieur du corps tournant 3, afin de guider la remontée du fût intérieur 1 dans ledit corps tournant 3.

Dans l'exemple ici représenté, le guide longitudinal 23 comporte deux ouvertures longitudinales 24 dans lesquelles les portions filetées 73 de la bague 71 ', qui font saillie du reste de la bague, peuvent coulisser.

Tout comme le mode de réalisation des figures 3 à 6, le dispositif des figures 7 à 9 comporte un piston 52. Le piston 52 permet notamment, comme expliqué en référence aux figures 3 à 6, une expulsion de la totalité ou presque du produit P, et d'éviter l'encrassement de la partie filetée lors de l'utilisation du dispositif.

Les figures 7 et 8, et la figure 10, illustrent un détail de réalisation du mode de réalisation représenté de l'invention. Un socle 43 de l'embout d'application 4 est disposé à l'extrémité du dispositif et permet son assemblage. En particulier, le socle 43 est adapté d'une part à son clipsage au cylindre percé 5, et aux moyens de guidage 23 du fût extérieur d'autre part. Ainsi le socle 43, et donc plus généralement l'embout 4, ainsi que le cylindre percé 5, restent fixes par rapport au fût extérieur 2 lorsque le corps tournant 3 est tourné afin de provoquer la translation du fût intérieur dans le dispositif.

Le socle 43 ménage également un volume extrémal 44 adapté à recevoir le clapet anti-retour 91 . Enfin, le socle 43 est configuré pour la fixation, par exemple par clipsage, d'un chapeau 45 comportant la surface d'application 41 .

Il est notable que la surface d'application peut présenter des formes diverses, selon le type de produit et la zone d'application visée.

Ainsi, la surface d'application peut être sensiblement conique, comme dans l'exemple des figures 7 à 9, ou être sensiblement plane et inclinée vis-à-vis de l'axe principal (A) du dispositif, comme dans l'exemple des figures 3 à 6, ou encore être bombée comme dans l'exemple des figures 1 et 2. Les dispositifs présentés sont notamment adaptés à l'application d'un brillant à lèvres, plus couramment désigné par le terme anglophone « gloss ».

L'invention ainsi développée offre un dispositif applicateur de produit cosmétique ou de soin permettant un dosage précis de la quantité de produit à délivrer (du fait du dosage par rotation d'un corps tournant), et selon la variante de l'invention considérée, évitant l'encrassement du mécanisme de distribution et/ou indiquant la quantité de produit restante et, réciproquement, consommée.