Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING ARTIFICIAL EYELASHES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/171232
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for dispensing artificial eyelashes, including a housing (10) provided with a dispensing opening (11), a carrying strip (30) onto which a plurality of artificial eyelash units (40) are attached, and a movement mechanism capable of being actuated to cause the strip to move (30) in order to convey the artificial eyelash units (40) toward the dispensing opening (11) and enable the artificial eyelash units (40) to exit through the dispensing opening (11).

Inventors:
BROUILLET BORIS (FR)
URESTI OSVALDO (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/059967
Publication Date:
November 21, 2013
Filing Date:
May 14, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALBEA SERVICES (FR)
International Classes:
A45D44/00; A41G5/02
Foreign References:
US20120000957A12012-01-05
US2667176A1954-01-26
US20070050207A12007-03-01
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ROLLAND, Jean-Christophe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS 1 . Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels, comprenant un boîtier (10) muni d'une ouverture de distribution (1 1 ), une bande de support (30) sur laquelle est fixée une pluralité de cils artificiels (41 ), et un mécanisme de déplacement apte à être actionné pour provoquer un déplacement de la bande (30) afin d'acheminer les cils artificiels (41 ) vers l'ouverture de distribution (1 1 ) et permettre la sortie des cils artificiels (41 ) à travers l'ouverture de distribution (1 1 ).

2. Dispositif (1 ) de distribution selon la revendication précédente dans lequel le mécanisme de déplacement est configuré pour permettre un déplacement de la bande de support (30) par un organe faisant saillie à l'extérieur du boîtier (10).

3. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon l'une des revendications précédente, dans lequel le mécanisme de déplacement de la bande de support (30) comprend une bobine (21 ) montée rotative par rapport au boîtier (10), l'enroulement de la bande de support (30) autour de la bobine (21 ) provoquant le déplacement de la bande de support (30).

4. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon la revendication précédente, dans lequel le mécanisme de déplacement de la bande de support (30) comprend un moyen d'actionnement (23) en rotation de la bobine (21 ), permettant l'enroulement de la bande de support (30) autour de la bobine (21 ).

5. Dispositif (1 ) de distribution selon la revendication précédente, dans lequel le boîtier (10) comprend une ouverture (12) et le moyen d'actionnement (23) comprend une molette manœuvrable à travers l'ouverture (12).

6. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon l'une des revendications 4 ou 5, dans lequel la bobine (21 ) comprend une première roue dentée (22), et le moyen d'actionnement (23) comprend une deuxième roue dentée adaptée pour engrener avec la première roue dentée (22).

7. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon la revendication 6, dans lequel la deuxième roue dentée fait saillie hors du boîtier (10) pour pouvoir être actionnée en rotation par l'utilisateur.

8. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel le mécanisme de déplacement comprend un dévidoir (20) monté rotatif par rapport au boîtier (10), le déplacement de la bande (30) provoquant un déroulement de la bande (30) à partir du dévidoir (20).

9. Dispositif (1 ) selon la revendication 8, dans lequel une partie de la bande (30) de support (30) est enroulée autour du dévidoir (20) pour stocker la pluralité de cils artificiels (41 ). 10. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel les cils artificiels (41 ) sont orientés dans le sens de la bande de support (30).

1 1. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon l'une des revendications qui précèdent dans lequel les extrémités des cils sont situées à distance de la bande de support (30).

12. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon l'une des revendications qui précèdent dans lequel les cils artificiels (41 ) sont collés à la bande de support (30) au niveau du milieu des cils dans le sens de leur longueur.

13. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel les cils artificiels (41 ) sont fixés à la bande de support (30) au moyen d'un revêtement adhésif de la bande (30).

14. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le mécanisme de déplacement comprend en outre un élément de renvoi (24) disposé à proximité de l'ouverture de distribution (1 1 ), et dans lequel, lors de son déplacement, la bande de support (30) contourne l'élément de renvoi (24) en changeant de direction, provoquant un détachement des cils de la bande de support (30) et la sortie des cils détachés à travers l'ouverture (1 1 ).

15. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon la revendication 14, dans lequel l'élément de renvoi (24) est situé à une distance de l'ouverture de distribution

(1 1 ) inférieure à la longueur (L) d'un cil.

16. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications 14 ou 15, dans lequel l'élément de renvoi présente une surface externe sur laquelle la bande de support vient en appui, la surface externe présentant un rayon de courbure compris entre 0.5 et 4 mm.

17. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications 14 à 16, dans lequel une direction de la bande de support (30) en amont de l'élément de renvoi (24) et une direction de la bande de support (30) en aval de l'élément de renvoi (24) forment un angle (a) compris entre 1 ° et 90°, de préférence entre 10° et 50°.

18. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les bords (1 1 1 , 1 12) de l'ouverture de distribution (1 1 ) présentent une forme de pince et prolongent des parois (101 , 102) du boîtier flexibles pour permettre le serrage de la pince et le maintien des cils (41 ).

19. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon l'une des revendications qui précèdent dans lequel les cils artificiels (41 ) sont assemblés en unités (40) de cils artificiels (41 ).

20. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon la revendication qui précède dans lequel chaque unité (40) de cils artificiels comprend une frange de cils et une bande de liaison reliant les cils de la frange, chaque cil étant relié à la bande de liaison par une extrémité, l'autre extrémité du cil étant libre.

21. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon la revendication qui précède dans lequel les bandes de liaison sont orientées orthogonalement à ladite bande de support (30).

22. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon l'une des revendications 20 ou 21 dans lequel les bandes de liaison sont à distance de la bande de support (30).

23. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon l'une des revendications 19 à 22, dans lequel chaque unité (40) de cils artificiels est collée à ladite bande de support (30) au niveau du milieu des cils dans le sens de leur longueur.

24. Dispositif (1 ) de distribution de cils artificiels selon l'une des revendications 19 à 23, dans lequel la bande (30) comprend une pluralité de zones adhésives (35) disjointes, chaque unité (40) de cils artificiels étant collée à une zone adhésive (35) au niveau du milieu des cils dans le sens de leur longueur.

25. Ensemble (100) pour l'application de cils artificiels, comprenant :

- au moins un dispositif (1 ) selon l'une des revendications 19 à 24,

- un flacon (51 ) d'une colle adaptée pour l'encollage d'unités de cils (42), et

- un flacon (52) d'un produit adapté pour dissoudre ladite colle.

Description:
DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE CILS ARTIFICIELS

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention concerne le domaine du maquillage, plus particulièrement celui des yeux, par adjonction aux cils naturels de cils artificiels, plus couramment appelés « faux-cils ».

L'invention concerne un dispositif de distribution de cils artificiels.

ETAT DE LA TECHNIQUE

L'emploi de cils artificiels a généralement pour but d'augmenter le volume, la longueur, ou l'éclat de cils naturels, ou d'apporter au visage un élément esthétique et décoratif au même titre qu'un bijou, par exemple.

Les cils artificiels sont généralement commercialisés sous forme d'unités, chaque unité comprenant une frange de cils et une bande de liaison maintenant les cils entre eux au niveau de leur base, l'autre extrémité des cils étant libre. Ces unités peuvent être vendues par paires, dans des boîtiers classiques qui n'ont que très peu évolué depuis leurs premières apparitions et se trouvent ainsi oubliés des importants efforts d'innovation dévolus au domaine du maquillage.

Ces boîtiers ne présentent pas d'aspect esthétique ou ludique particulier pour le consommateur, qui puisse l'attirer vers un produit plutôt qu'un autre. En effet, les sociétés commercialisant ces boîtiers ne peuvent se distinguer des autres produits que par des variations de couleurs, mais ne peuvent pas conférer à des boîtiers de cils artificiels des caractères originaux dans le design ou dans le fonctionnement qui soient véritablement identitaires de la marque des cils.

En outre, ces boîtiers sont peu pratiques puisqu'ils ne fournissent qu'un stock limité d'unités de cils artificiels, typiquement une seule paire, ce qui tend à augmenter le volume occupé par un tel boîtier, ainsi que le prix de la paire d'unités de cils vendue. Ces deux facteurs tendent à limiter l'achat de quantités importantes de cils artificiels.

Par ailleurs, la pose des unités de cils sur les paupières est une opération délicate. En effet, l'utilisateur doit d'abord encoller la bande de liaison. Il doit ensuite appliquer la bande de liaison encollée le long du bord de la paupière où sont implantés les cils naturels. Ces étapes nécessitent de prélever les unités en saisissant les cils par leurs extrémités libres, ce qui risque de les endommager.

FEU ILLE DE REMPLACEMENT (RÈG LE 26) Il existe donc un besoin de renouveler l'offre commerciale de boîtiers contenant les cils artificiels, en proposant une solution innovante qui permette à la fois de réduire le volume nécessaire pour le stockage d'une paire d'unités de cils artificiels, et de diminuer le prix unitaire d'une paire d'unités de cils.

II existe en outre un besoin de proposer des boîtiers de cils artificiels permettant une manipulation simple et rapide d'unités de cils artificiels

PRESENTATION DE L'I NVENTION

Un but de l'invention est de faciliter la pose des cils artificiels, tout en limitant leur manipulation.

Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention grâce à un dispositif de distribution de cils artificiels, comprenant un boîtier muni d'une ouverture de distribution, une bande de support sur laquelle est fixée une pluralité de cils artificiels, et un mécanisme de déplacement apte à être actionné pour provoquer un déplacement de la bande afin d'acheminer des cils artificiels vers l'ouverture de distribution et permettre la sortie des cils artificiels à travers l'ouverture de distribution.

Avantageusement, mais facultativement, l'invention peut en outre être complétée d'au moins une des caractéristiques suivantes :

le mécanisme de déplacement est configuré pour permettre un déplacement de la bande de support par un organe faisant saillie à l'extérieur du boîtier ; autrement dit, le déplacement de la bande de support n'est pas obtenu par le simple mouvement relatif du boîtier par rapport au support sur lequel les cils sont destinés à être prélevés.

le mécanisme de déplacement de la bande de support comprend une bobine montée rotative par rapport au boîtier, l'enroulement de la bande de support autour de la bobine provoquant le déplacement de la bande de support, le mécanisme de déplacement de la bande de support comprend un moyen d'actionnement en rotation de la bobine, permettant l'enroulement de la bande de support autour de la bobine.

le boîtier comprend une ouverture et le moyen d'actionnement comprend une molette manœuvrable à travers l'ouverture. la bobine comprend une première roue dentée, et le moyen d'actionnement comprend une deuxième roue dentée adaptée pour engrener avec la première roue dentée.

la deuxième roue dentée fait saillie hors du boîtier pour pouvoir être actionnée en rotation par l'utilisateur.

le mécanisme de déplacement comprend un dévidoir monté rotatif par rapport au boîtier, le déplacement de la bande provoquant un déroulement de la bande à partir du dévidoir.

une partie de la bande de support est enroulée autour du dévidoir pour stocker la pluralité de cils artificiels.

lequel les cils artificiels sont orientés dans le sens de la bande de support, les extrémités des cils sont situées à distance de la bande de support, les cils artificiels sont collés à la bande de support au niveau du milieu des cils dans le sens de leur longueur.

les cils artificiels sont fixés à la bande de support au moyen d'un revêtement adhésif de la bande.

le mécanisme de déplacement comprend en outre un élément de renvoi disposé à proximité de l'ouverture de distribution, et dans lequel, lors de son déplacement, la bande de support contourne l'élément de renvoi en changeant de direction, provoquant un détachement des cils de la bande de support et la sortie des cils détachés à travers l'ouverture,

l'élément de renvoi est situé à une distance de l'ouverture de distribution inférieure à la longueur d'un cil.

l'élément de renvoi présente une surface externe sur laquelle la bande de support vient en appui, la surface externe présentant un rayon de courbure compris entre 0.5 mm et 4 mm.

une direction de la bande de support en amont de l'élément de renvoi et une direction de la bande de support en aval de l'élément de renvoi forment un angle compris entre 1 ° et 90°, de préférence entre 10° et 50°.

le dévidoir présente un diamètre compris entre 5 et 12 mm.

les cils artificiels sont assemblés en unités de cils,

les unités sont fixées sur la bande de support en étant espacées d'un intervalle constant entre deux unités consécutives, la direction des cils étant de préférence parallèle à la direction longitudinale de la bande de support. - chaque unité comprend une frange de cils et une bande de liaison reliant les cils de la frange, chaque cil étant relié à la bande de liaison par une extrémité, l'autre extrémité du cil étant libre,

les bandes de liaison sont orientées orthogonalement à ladite bande de support.

- les unités sont disposées sur la bande de support de sorte que lors de l'acheminement des cils vers l'ouverture de distribution, la bande de liaison soit acheminée en premier vers l'ouverture de distribution.

- les bandes de liaison sont à distance de la bande de support.

- chaque unité de cils artificiels est collée à ladite bande de support au niveau du milieu des cils dans le sens de leur longueur.

la bande comprend une pluralité de zones adhésives disjointes, chaque unité de cils artificiels étant collée à une zone adhésive au niveau du milieu des cils dans le sens de leur longueur.

- les unités de cils présentent une largeur comprise entre 5 et 8 mm de large, de préférence égale à 7.5 mm de large.

les cils présentent une longueur comprise entre 8 et 15 mm, de préférence égale à 10 mm.

L'invention propose également un ensemble pour l'application de cils artificiels, l'ensemble comprenant :

- au moins un dispositif selon l'une des revendications précédentes,

- un flacon d'une colle adaptée pour l'encollage d'unités de cils, et

- un flacon d'un produit adapté pour dissoudre ladite colle.

Il est ainsi possible de concevoir un boîtier permettant de stocker un grand nombre d'unités de cils artificiels et de distribuer ces unités à la demande.

Le dispositif permet de stocker de manière compacte et de distribuer un nombre important d'unités de cils artificiels.

De plus, la manipulation par l'utilisateur du dispositif donne un caractère ludique à la pose des cils artificiels, le dispositif présentant un fonctionnement simple et innovant par rapport aux boites classiquement utilisées dans le domaine.

PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 représente schématiquement un dispositif de distribution de cils artificiels conforme à un mode de réalisation de l'invention, la figure 2a représente une bande de support sur laquelle sont fixées des unités de cils artificiels,

La figure 2b représente une bande de support sans unités de cils artificiels,

- La figure 2c et 2d représentent respectivement, en vue de dessus et de côté, le placement des unités de cils sur une bande de support la figure 3 illustre l'effet d'unités de cils artificiels posées sur une paupière,

la figure 4 représente l'ouverture de distribution du dispositif de la figure 1 ,

la figure 5a illustre un mode de réalisation alternatif du dispositif de distribution de cils artificiels, la figure 5b représente ce mode de réalisation en vue de dessus, et la figure 5c est une vue de détail de l'ouverture de distribution, délimitée par la zone A identifiée en figure 5a, - la figure 6 est une vue de profil d'une bobine utilisée dans le dispositif de la figure 1 ou de la figure 5a,

la figure 7 représente un kit de pose de cils-artificiels comprenant un dispositif de distribution selon l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE D'AU MOINS UN MODE DE REALISATION

On a représenté en figure 1 un exemple de dispositif de distribution de cils artificiels selon l'invention.

Ce dispositif 1 comprend un boîtier 10, de préférence en matière plastique telle que du polypropylène (PP), polyéthylène (PE), acrylonitrile butadiène styrène (ABS), styrène acrylonitrile (SAN), ou polyéthylène téréphtalate (PET), polyéthylène téréphtalate glycolisé (PETG), en résine Surlyn®, polyoxyméthylène (POM). Le boîtier peut également être réalisé en métal, comme l'aluminium, le Zamak, etc. Ce boîtier 10 peut être transparent, pour laisser apparaître les éléments qu'il contient, ou au contraire opaque.

Le boîtier 10 est pourvu d'une ouverture 1 1 de distribution, par laquelle les cils sortent pour être utilisés par un individu, et d'une ouverture 12 permettant, comme décrit ci-après, l'actionnement d'un mécanisme de distribution agencé à l'intérieur du boîtier 10.

Le mécanisme de distribution comprend une bande 30 de support de cils artificiels. Sur cette bande 30, sont fixés une pluralité de cils artificiels 41 , ces cils étant de préférence regroupés sous forme d'unités 40 de cils.

La fixation des unités sur la bande 30 est de préférence assurée par un revêtement adhésif de la bande, le revêtement présentant des propriétés adaptées pour autoriser un décollement des unités 40 de distribution, sans dégrader les cils 41 .

En référence à la figure 2a, chaque unité 40 de cils comprend une frange de cils 41 et une bande de liaison 42. Les cils sont liés entre eux en une extrémité, de préférence leur base, par la bande de liaison 42, l'autre extrémité étant libre.

Les cils artificiels 41 et la bande de liaison 42 sont réalisés en fibres synthétiques, typiquement en poly téréphtalate de butylène (PBT), et sont solidarisés à la bande de liaison 42 par toute méthode connue, par exemple ils peuvent être collés ou venus de matière avec la bande de liaison. Ils peuvent également être cousus à la bande de liaison ou soudés à celle-ci.

Avantageusement, comme illustré en figure 2b, la bande 30 présente une pluralité de zones adhésives 35 disjointes, lesdites zones étant par exemple couvertes d'un revêtement adhésif, le reste de la bande n'étant pas adhésif.

Les unités 40 de distribution sont collées sur lesdites zones 35, comme visible en figure 2c, au niveau du milieu des cils dans le sens de leur longueur, afin de ne coller ni les extrémités des cils ni la bande de liaison. Par exemple, si les cils présentent une longueur de 10 mm, les unités de cils peuvent être encollées sur une bande de 5 mm centrée sur la moitié de la longueur des cils.

Ceci présente plusieurs avantages : les extrémités des cils sont maintenues séparées les uns des autres pour ne pas altérer l'aspect des cils une fois en place sur un utilisateur. En outre, le résidu de colle sur les unités de cils est réduit par rapport à un encollage complet des cils, et notamment, chaque extrémité libre de cil n'est pas collée au cil adjacent. L'esthétique des unités de cils est donc conservée.

Enfin, comme visible en figure 2d, les cils étant maintenus par le milieu de leur longueur sur la bande, leurs extrémités sont moins protubérantes que ne le serait une extrémité si les cils étaient fixés sur la bande par l'autre extrémité.

Autrement dit, il existe une hauteur H entre l'extrémité des cils d'une unité et la bande 30 qui est réduite par rapport à la même hauteur H' si les unités de cils étaient collées à la bande 30 au niveau de la bande de liaison. Ces hauteurs sont représentées à titre illustratif respectivement sur les figures 2d et 5a.

De ce fait, les extrémités des cils ne sont pas en contact avec une paroi du boîtier 10 lorsque les cils sont déplacés dans le distributeur, et ceux-ci peuvent donc être déplacés librement dans le distributeur.

Les unités 40 de cils sont de préférence fixées sur la bande de support 30 de sorte que les cils soient orientés parallèlement à la direction longitudinale de la bande de support 30, la bande de liaison 42 étant alors transversale à cette direction.

En outre, les unités 40 de cils sont de préférence régulièrement réparties sur la bande de support 30, de sorte qu'elles soient espacées d'un intervalle constant entre deux unités consécutives. Typiquement, cet intervalle peut être compris entre 5 et 20 mm.

En référence à la figure 3, les cils 41 présentent une longueur L comprise entre 8 et 15 mm, de préférence égale à 10 mm.

Les unités 40 de cils, quant à elles, présentent une largeur I comprise entre 4 et 8 mm de large, de préférence comprise entre 4 et 5 mm de large. Cette largeur est plus étroite que les unités de cils traditionnellement vendues dans le commerce. Comme visible dans la figure 3, où l'on a simulé une paupière d'un individu sur laquelle on a placé des unités 40 de cils, il est nécessaire d'appliquer une pluralité d'unités 40 de cils sur la paupière pour couvrir la largeur totale de la paupière de l'utilisateur.

La diminution de la largeur I des unités 40 de cils permet de diminuer la largeur de la bande 30 de support sur laquelle sont fixées les unités, et par conséquent le volume occupé par le dispositif de distribution 1. De retour à la figure 1 , le mécanisme de distribution comprend un mécanisme de déplacement de la bande de support 30 pour acheminer les unités 40 de cils vers l'ouverture 1 1 de distribution.

Le mécanisme de déplacement comprend un dévidoir 20, monté rotatif par rapport au boîtier 10. Une première extrémité longitudinale de la bande de support 30 est fixée au dévidoir, et une partie 31 de la bande, sur laquelle sont fixées les unités de cils artificiels à distribuer, est enroulée autour du dévidoir 20. Le dévidoir 20 est donc positionné en amont de l'ouverture de distribution 1 1 , et peut même constituer l'origine du trajet de la bande.

La partie 31 de bande enroulée autour du dévidoir constitue une réserve d'unités de cils 40. Plus particulièrement, le dimensionnement du dispositif 1 peut permettre d'enrouler plusieurs mètres de bande de support 30, par exemple entre 0.5 et 2 mètres de bandes, ce qui permet de stocker entre 60 et 180 unités de cils artificiels. Ceci permet à un utilisateur de disposer d'environ 10 à 30 jours de cils artificiels.

La longueur de bande à enrouler autour du dévidoir, ainsi que le diamètre de la section circulaire de celui-ci, doivent être adaptés pour que l'enroulement de la bande autour du dévidoir n'altère pas le rayon de courbure des cils, une fois distribués, de façon trop importante.

Par exemple, si le diamètre de la section circulaire du dévidoir est trop faible, les cils se trouvant sur la partie de bande la plus proche de la surface externe du dévidoir présenteront un rayon de courbure trop important.

Ainsi, le diamètre de la section circulaire du dévidoir est compris entre 5 et 12 mm.

Par ailleurs, l'enroulement de la bande forme un cylindre autour du dévidoir, dont le diamètre augmente progressivement avec la longueur de bande enroulée. Si la longueur de bande enroulée est trop importante, le diamètre du cylindre ainsi formé sera important et le rayon de courbure des cils fixés sur la bande en périphérie de l'enroulement sera trop faible.

La longueur d'enroulement de bande indiquée ci-avant tient compte de cet effet. Le diamètre de la section transversale du cylindre formé par la bande enroulée autour du dévidoir peut présenter un diamètre de 30 mm au maximum. Le dispositif de distribution 1 permet donc de stocker un nombre considérable d'unités de cils artificiels, contrairement aux boîtiers classiques, et ce avec une grande compacité, grâce l'enroulement de la bande autour du dévidoir.

Le dévidoir 20 prend la forme d'un cylindre de section transversale circulaire, le cylindre étant mobile en rotation autour de son axe de révolution, et de longueur supérieure ou égale à la largeur de la bande de support 30. Ceci permet que la bande de support 30 prenne bien appui sur la surface externe du cylindre 20.

Le dévidoir peut être constitué du même matériau que le boîtier 10. Le système de déplacement de la bande de support 30 comprend en outre une bobine 21 , montée rotative par rapport au boîtier 10. La bobine 21 se trouve en aval par rapport à l'ouverture de distribution 1 1 sur le trajet de la bande.

La deuxième extrémité longitudinale de la bande de support 30 non fixée au dévidoir est fixée à la bobine 21 , et une partie 33 de la bande, de laquelle les unités de cils ont été prélevées, est enroulée autour de la bobine.

De façon analogue au dévidoir 20, la bobine 21 prend la forme d'un cylindre de section transversale circulaire, le cylindre étant mobile en rotation autour de son axe de révolution, et de longueur supérieure ou égale à la largeur de la bande de support 30. Ceci permet que la bande de support 30 prenne bien appui sur la surface externe de la bobine 21 .

La bobine 21 peut être constituée du même matériau que le boîtier 10.

Une partie intermédiaire 32 de la bande de support 30, située entre la partie 31 enroulée autour du dévidoir 20, et la partie 33 enroulée autour de la bobine 21 , passe à proximité de l'ouverture de distribution 1 1.

Cette partie 32 prend appui sur un élément de renvoi 24, sous forme d'un pion de section circulaire ou d'une poulie montée rotative par rapport au boîtier. Cet élément de renvoi 24 est disposé à proximité de l'ouverture de distribution 1 1 , c'est- à-dire à une distance de l'ouverture de distribution inférieure à la longueur d'un cil.

La bande de support 30 est tendue par l'élément de renvoi, et le contourne en changeant de direction, dans son trajet entre le dévidoir 20 et la bobine 21.

La position de l'élément de renvoi 24 et son diamètre sont adaptés pour que, lors du contournement de l'élément 24 par la bande de support 30, l'unité 40 de cils se décolle partiellement de la bande 30 de support et sorte du dispositif 1 par l'ouverture de distribution.

Par exemple, une direction D1 de la bande de support en amont de l'élément de renvoi et une direction D2 de la bande de support en aval de l'élément de renvoi forment un angle a compris entre 1 et 90°, de préférence entre 10 et 50°.

Le rayon de l'élément de renvoi 24 est choisi de sorte que sa surface externe présente un rayon de courbure compris entre 0.5 et 40 mm, afin que lorsque la bande contourne l'élément de renvoi en prenant appui sur cette surface externe, elle adopte le même rayon de courbure.

En outre, les unités 40 de cils sont disposées sur la bande de sorte que la courbure naturelle des cils soit opposée à la courbure adoptée par la bande de support 30 lorsque celle-ci contourne l'élément de renvoi 24.

Ainsi, comme visible en figures 4 et 5a, lorsque la bande parvient à l'élément de renvoi et change de direction en pivotant autour de celui-ci, l'extrémité de l'unité 40 située en aval se décolle de la bande 30, et sort par l'ouverture de distribution 1 1.

Dans le mode de réalisation de la figure 5a, l'élément de renvoi 24 n'est pas un pion ou une poulie, mais un élément fixe comprenant deux surfaces 241 , 242, orientées selon les directions D1 et D2 décrites précédemment, et formant entre elles à cet effet un angle a. Dans ce cas la première surface constitue un support à la bande 30 avant qu'elle ne contourne l'élément de renvoi.

Les unités 40 de distribution sont de préférences agencées sur la bande de support de sorte que, lors du déplacement de la bande de support vers l'ouverture de distribution, les bandes de liaison 42 des cils 41 sont acheminées en premier vers l'ouverture de distribution.

De la sorte, c'est la bande de liaison 42 qui est décollée de la bande 30 de support et qui sort du dispositif par l'ouverture de distribution 1 1. En revanche, l'extrémité libre des cils reste collée à la bande.

Quand la bande est dans cette position, l'utilisateur peut, avant de retirer manuellement l'unité du dispositif 1 , encoller la bande de liaison 42. Au cours de cette étape d'encollage, l'unité 40 est donc maintenue à la bande 30 de support par l'extrémité libre des cils, et l'utilisateur n'a pas à tenir les cils en main. Il en résulte un risque diminué de dégrader les cils artificiels au moment de l'encollage. Par ailleurs, afin de faciliter la manipulation de l'unité 40 de cils aux fins de son encollage et de sa pose, les bords 1 1 1 , 1 12 de l'ouverture de distribution 1 1 aménagée dans le boîtier 10 présentent de préférence une forme de pince, comme représenté en figures 4, 5a et 5c.

Les bords 1 1 1 , 1 12 de l'ouverture de distribution 1 1 peuvent ainsi comprendre deux protubérances orientées l'une vers l'autre, et disposées en regard l'une de l'autre, de part et d'autre de l'ouverture 10 par laquelle sortent les unités de faux cils.

De préférence, les parois 101 , 102 du boîtier 10 disposées dans le prolongement desdits bords sont flexibles de manière à pouvoir être déformable, de sorte que l'utilisateur puisse, par une pression, déformer ces parois pour rapprocher les deux protubérances de la pince.

Un mode de réalisation préféré de ces parois flexibles 101 , 102 est représenté en figures 5a et 5b. On appelle zone supérieure 103 et zone inférieure 104 les zones du boîtier respectivement situées de part et d'autre de la partie intermédiaire 32 de la bande 30, dans le prolongement des bords 1 1 1 , 1 12 de l'ouverture 1 1 . Ces zones s'étendent selon des surfaces s'étendant parallèlement aux axes de rotation de la bobine et du dévidoir.

Dans chacune de ces zones, sont aménagées, des fentes F, qui permettent de détacher partiellement les parois flexibles 101 , 102 du reste de ces zones, en ne les maintenant solidaires de celles-ci que par une extrémité. Les fentes F sont avantageusement sensiblement parallèles entre elles de façon à conférer aux parois flexibles une forme de languette.

Les parois flexibles 101 , 102, prolongées par les bords 1 1 1 , 1 12 sont déformables élastiquement et un utilisateur peut, en exerçant une pression sur elles, rapprocher les bords pour pincer une unité de cils et la maintenir en position pour l'étape d'encollage ou de pose sur une paupière.

De préférence, les parois flexibles peuvent également être conformées, comme visible sur la figure 5a, de manière à saillir du boîtier 10. Ainsi, un utilisateur peut plus facilement appuyer sur les parois 101 , 102 et les presser l'une vers l'autre pour rapprocher les bords 1 1 1 , 1 12 de l'ouverture sans que les zones fixes 103, 104 du boîtier ne s'opposent à ce déplacement. Dans le mode de réalisation représenté en figure 5a, les parois flexibles 101 , 102 sont disposées à une distance comprise entre 30 et 50 mm, avantageusement 40 mm de l'ouverture de distribution 1 1.

Pour assurer la flexibilité des parois, celles-ci peuvent aussi être réalisées dans le même matériau que le reste du boîtier, qui est relativement plus rigide, mais présenter une épaisseur moins importante pour conférer cette flexibilité.

Alternativement elles peuvent être réalisées en un matériau relativement plus souple que le reste du boîtier. En outre, la position du dévidoir 20 par rapport à l'ouverture de distribution

1 1 peut de façon non limitative être définie de sorte que la longueur de bande de support 30 entre le dévidoir 20 et l'ouverture de distribution 1 1 comporte suffisamment d'unités de cils 40 pour couvrir un œil ou les deux yeux, et ce, afin que les unités de cils 40 posées sur un même œil, ou les deux, présentent une courbure identique.

A titre d'exemple non limitatif, on considère les paramètres suivants :

sur la bande de support 30, il existe un espacement de 5 mm entre deux unités de cils 40 consécutives,

les unités de cils 40 présentent une largeur I de 5 mm, de sorte qu'il faut trois unités de cils artificiels pour couvrir une paupière,

les cils présentent une longueur L égale à 10 mm.

Dans ce cas, pour que la partie de la bande de support 30 tendue entre le dévidoir et l'ouverture de distribution 1 1 , comporte assez d'unités de cils 40 pour les deux yeux, i.e. six unités de cils, la distance entre le dévidoir et l'élément de renvoi doit être supérieure ou égale à 90 mm. Cette distance est réduite à 45 mm pour que cette partie de la bande de support 30 comporte assez d'unités de cils pour un seul œil.

En fonctionnement, la partie de la bande de support 30 située en aval de l'élément de renvoi 24 ne supporte plus d'unités de cils car celles-ci ont été prélevées par l'ouverture de distribution. Cette partie de bande de support est acheminée jusqu'à la bobine 33. Enfin, pour actionner le déplacement de la bande de support 30, le dispositif de distribution 1 comporte en outre un mécanisme d'actionnement 23, comprenant une molette qui peut être manœuvrée à travers l'ouverture 12.

La molette 23 peut comprendre une roue dentée qui dépasse du boîtier 10 par l'ouverture 12. La bobine 21 comprend alors une roue dentée 22 qui engrène avec la roue dentée de la molette 23, lorsqu'un utilisateur tourne la molette.

L'engrenage provoque la rotation de la bobine 21 , et l'enroulement de la bande de support 30 autour de la bobine. Cet enroulement provoque le déplacement de la partie de bande 30 de support s'étendant entre le dévidoir 20 et la bobine 21 , et par conséquent l'acheminement des unités de cils 40 vers l'ouverture de distribution, accompagné du phénomène de décollement des cils au niveau de l'ouverture de distribution décrit ci-avant. Ce déplacement provoque le déroulement de la bande de support du dévidoir 20.

On peut en outre prévoir un mécanisme de blocage de la molette 23 dans un sens de rotation, de sorte que l'utilisateur ne puisse l'entraîner en rotation dans le sens de déroulement de la bobine 21.

Dans le mode de réalisation de la figure 5a, la molette 23 est solidaire et concentrique de la bobine 21 (non représentée sur la figure), de sorte que son actionnement en rotation entraîne directement la rotation de la bobine sur elle- même et l'enroulement de la bande sur celle-ci.

Alternativement, le mécanisme d'actionnement comprenant les deux roues dentées en engrenage peut être remplacé par un bouton en saillie 23 de la bobine 21 , le bouton 23 étant monté adjacent à une section transversale extrême de la bobine 21 . Cette alternative est illustrée schématiquement de profil en figure 6. Le bouton 23 est alors accessible via une ouverture 12 du boîtier 10, et muni d'une fente 25 dans lequel un utilisateur peut engager son ongle pour entraîner directement la bobine en rotation. Par ce mécanisme d'actionnement 23, l'utilisateur peut déplacer la bande de façon précise pour obtenir un nombre d'unités 40 de cils déterminé.

Le dispositif 1 selon l'invention permet de stocker et de distribuer un grand nombre d'unités de cils, dans un volume limité. En outre, le mécanisme de déplacement de la bande permet une utilisation à la fois ludique et pratique car elle évite de dégrader les cils en les manipulant.

Les unités de cils stockées à l'intérieur du boîtier, entre les spires de la bande enroulée autour du dévidoir, se trouvent protégées, l'intérieur du boîtier n'étant pas accessible par l'utilisateur.

Comme indiqué en figure 7, on peut envisager de vendre un ou plusieurs dispositifs 1 au sein d'un kit 100 complet pour la pose de cils artificiels, le kit comprenant en outre un flacon 51 de colle pour l'encollage de la bande de liaison 42 des unités de cils 40, et un flacon 52 de dissolvant pour dissoudre ladite colle.