Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING COINS AND WALLET OR PURSE EQUIPPED THEREWITH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/090576
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a device comprising at least one more or less flattened compartment (3) receiving a series of coins (8) successively and adjusted in width to the diameter of the coins (8). The invention is characterized in that the compartment (3) consists of two walls (1a, 1b), a front one and a rear one, made of rigid plastic material, and of transverse walls (2) made of flexible plastic material, said flexibility providing said transverse walls with pliability (2) to allow the coins (8) to slide into said compartment (3), and enable play of the front wall (1a) relative to the rear wall (1b) in a direction perpendicular to the plane of said walls (1a, 1b).

Inventors:
CHENG YAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001192
Publication Date:
November 06, 2003
Filing Date:
April 15, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHENG YAN (FR)
International Classes:
A45C1/10; (IPC1-7): A45C/
Foreign References:
GB823308A1959-11-11
US3126897A1964-03-31
FR1237192A1960-07-29
EP0510386A21992-10-28
Attorney, Agent or Firm:
Jeannet, Olivier (40 rue Raulin, Lyon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution de pièces de monnaie, comprenant au moins un compartiment (3) plus ou moins aplati, recevant une série de pièces (8) les unes à la suite des autres et ajusté en largeur au diamètre des pièces (8), caractérisé en ce que le compartiment (3) est formé par deux parois (1a, 1b), l'une antérieure et l'autre postérieure, en matière plastique rigide, et par des parois transversales (2) en matière plastique souple, cette souplesse permettant une flexibilité de ces parois transversales (2) pour permettre aux pièces (8) de glisser dans ce compartiment (3), et permettant un jeu de la paroi antérieure (1a) par rapport à la paroi postérieure (1b) dans une direction perpendiculaire au plan de ces parois (1a, 1b).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois (1a, 1b) antérieure et postérieure sont en une matière plastique transparente.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un ensemble (E1, E2) de plusieurs compartiments (3) dont la paroi antérieure (1a) et la paroi postérieure (1b) sont formées par des mêmes pièces de matière plastique respectives, auxquelles sont fixées lesdites parois transversales (2).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend deux ensembles (E1, E2) de quatre compartiments (3) pouvant être assemblés l'un à l'autre.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins un compartiment (3) comprend une zone de stockage des pièces (8), ayant une épaisseur supérieure à celle d'une pièce (8) de sorte que plusieurs pièces (8) empilées peuvent se trouver en un même emplacement de cette zone, et une zone amincie (4) de sortie de pièce, ayant une largeur et une épaisseur ajustée à celle des pièces (8) destinées à être placées dans ce compartiment (3).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone (4) de sortie de pièce comprend des moyens de maintien d'une pièce (8), par exemple sous forme d'un ou plusieurs bossages (6) faisant saillie d'une paroi transversale (5) délimitant latéralement cette zone (4).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que la zone (4) de sortie de pièce comprend une découpe en arc de cercle.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ladite zone (4) de sortie de pièce comprend une interruption de la paroi antérieure (1a) du compartiment (3) et au moins une ligne de pliage (9) aménagée au niveau de la paroi postérieure (1b) du compartiment (3).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (13) de montage à manoeuvre rapide pour son montage réversible dans un portefeuille ou un porte. monnaie, lequel comprend des moyens de montage (14 à 18) complémentaires de ceux du dispositif.
10. Portefeuille ou porte. monnaie, caractérisé en ce qu'il est équipé du dispositif selon l'une des revendications 1 à 9.
Description:
DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE PIECES DE MONNAIE ET PORTEFEUILLE OU PORTE-MONNAIE EQUIPE DE CE DISPOSITIF Les portefeuilles ou porte-monnaie existants comportent soit un compartiment unique regroupant toutes les pièces en vrac, ce qui induit une difficulté à distinguer les pièces et à les récupérer, soit plusieurs compartiments dans lesquels les pièces sont également en vrac, ce qui induit également une difficulté à récupérer ces pièces, les compartiments étant trop étroits pour les doigts.

II est également connu par les documents DE 462 551, US 2 593 580 ou US 3 126 897 de réaliser un dispositif distributeur de pièces de monnaie comprenant une pluralité de compartiments aplatis, ces compartiments recevant chacun une série de pièces les unes à la suite des autres et étant ajustés en largeur aux différents diamètres des différents types de pièces.

Les dispositifs décrits par ces documents sont estimés comme non satisfaisants, ne permettant pas de faire avancer facilement les pièces dans les compartiments ni de les libérer facilement.

La présente invention vise à remédier à cet inconvénient essentiel.

Le dispositif qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, au moins un compartiment plus ou moins aplati, recevant une série de pièces les unes à la suite des autres et ajusté en largeur au diamètre des pièces.

Selon l'invention, le compartiment est formé par deux parois, l'une antérieure et l'autre postérieure, en matière plastique rigide, et par des parois transversales en matière plastique souple, cette souplesse permettant une flexibilité de ces parois transversales pour permettre aux pièces de glisser dans ce compartiment, et permettant un jeu de la paroi antérieure par rapport à la paroi postérieure dans une direction perpendiculaire au plan de ces parois.

Ladite flexibilité permet une avancée et une extraction facile des pièces hors du compartiment.

Les parois antérieure et postérieure peuvent être en une matière plastique courante, présentant une relative rigidité, par exemple du polyéthylène ou du polypropylène de 0,5 à 2 mm d'épaisseur utilisé pour constituer des pochettes à documents.

Cette matière plastique est de préférence transparente pour permettre de visualiser les pièces.

Les parois transversales peuvent être en tout élastomère approprié.

Le dispositif peut comprendre au moins un ensemble de plusieurs compartiments dont la paroi antérieure et la paroi postérieure sont formées par des mêmes pièces de matière plastique respectives, auxquelles sont fixées lesdites parois transversales. Selon une forme de mise en oeuvre préférée de l'invention, le dispositif comprend deux ensembles de quatre compartiments pouvant être assemblés l'un à l'autre.

De préférence, au moins un compartiment comprend une zone de stockage des pièces, ayant une épaisseur supérieure à celle d'une pièce de sorte que plusieurs pièces empilées peuvent se trouver en un même emplacement de cette zone, et une zone amincie de sortie de pièce, ayant une largeur et une épaisseur ajustée à celle des pièces destinées à être placées dans ce compartiment.

Cette zone de sortie de pièce permet de parfaitement positionner une pièce en vue de l'extraction de cette pièce hors du compartiment.

La zone de sortie de pièce comprend avantageusement des moyens de maintien d'une pièce, par exemple sous forme d'un ou plusieurs bossages faisant saillie d'une paroi transversale délimitant latéralement cette zone.

La zone de sortie de pièce peut également comprendre une découpe en arc de cercle, qui permet de faciliter la préhension d'une pièce.

De préférence, cette zone de sortie de pièce comprend une interruption de la paroi antérieure du compartiment et au moins une ligne de pliage aménagée au niveau de la paroi postérieure du compartiment.

Cette ou ces lignes de pliage permettent un repliage d'une portion terminale de ladite zone de sortie de pièce au-dessus d'une autre portion de cette zone de sortie de pièce, afin de limiter l'encombrement du dispositif. La ou lesdites lignes de pliage permettent en outre d'orienter ladite portion terminale selon un angle inférieur à 180° par rapport au reste du compartiment, compte tenu de la relative rigidité du matériau constituant la paroi postérieure délimitant le compartiment, ce qui permet une position

relevée de ladite portion terminale, facilitant la saisie et l'extraction d'une pièce.

Le dispositif comprend avantageusement des moyens de montage à manoeuvre rapide pour son montage réversible dans un portefeuille ou un porte-monnaie, lequel comprend des moyens de montage complémentaires de ceux du dispositif.

II est ainsi possible d'interchanger facilement et rapidement un dispositif contenant certaines pièces, par exemple celles de la monnaie d'un pays, par un dispositif contenant un autre type de pièces, en particulier celles de la monnaie d'un autre pays. Les personnes qui voyagent beaucoup pourront ainsi facilement adapter leur portefeuille ou porte-monnaie en fonction de leur pays de destination. Inversement, ces moyens de montage permettent de changer l'enveloppe d'un portefeuille ou d'un porte-monnaie en conservant le même dispositif distributeur de pièces de monnaie.

L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne.

La figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble de quatre compartiments de réception de pièces, qu'il comprend ; la figure 2 est une vue de cet ensemble de face ; la figure 3 en est une vue de côté ; la figure 4 est une vue d'un deuxième ensemble de quatre compartiments de réception de pièces que comprend le dispositif ; la figure 5 est une vue de cet ensemble de face ; la figure 6 en est une vue de côté ; la figure 7 est une vue en perspective des deux ensembles assemblés l'un à l'autre ; la figure 8 est une vue de face de ces deux ensembles ; la figure 9 en est une vue de côté ; la figure 10 est une vue de ces deux ensembles engagés dans une pochette conçue pour les recevoir ;

la figure 11 est une vue de dos d'un ensemble de quatre compartiments de réception de pièces comportant des moyens de montage, et la figure 12 est une vue de face de moyens de montage permettant le montage de l'ensemble montré sur la figure 11 dans un portefeuille ou un porte-monnaie.

En référence à ces figures, le dispositif de distribution de pièces de monnaie selon l'invention comporte deux ensembles E1, E2 de compartiments 3 de réception de pièces 8 de monnaie.

Chaque ensemble E1, E2 comprend deux parois 1a, 1b, l'une antérieure et l'autre postérieure, en matière plastique rigide, notamment en polyéthylène de 1 mm d'épaisseur, et des parois transversales 2 en matière plastique souple, notamment un élastomère.

La rigidité des parois 1a, 1b et la souplesse des parois 2 permet de guider les pièces 8 vers la zone 4 de sortie de pièces 8 et d'assurer une taille variable des compartiments 3 en fonction de la quantité de pièces 8 introduites.

Chaque compartiment 3 comprend une zone de stockage des pièces 8, ayant une épaisseur supérieure à celle d'une pièce de sorte que plusieurs pièces empilées peuvent se trouver en un même emplacement de cette zone, et une zone amincie 4 de sortie de pièce, ayant une largeur et une épaisseur ajustée à celle des pièces 8 destinées à être placées dans ce compartiment 3.

Chaque zone 4 a l'épaisseur et la largeur du type de pièce 8 destiné à être contenu dans le compartiment 3 correspondant, permettant ainsi de guider une pièce 8 vers le distributeur 7 de pièce à pièce 8 les unes derrière l'autre.

Le plastique rigide des parois 1a, 1b facilite le glissement de la pièce 8 vers l'ouverture de sortie de la zone 4.

Chaque zone 4 est séparée de la ou des zones 4 adjacentes par une mince bande de polyéthylène 5 qui sert de guide et de séparateur. Les pièces 8 glissent vers la sortie du distributeur 7 et sont bloquées par une butée 6 placée sur cette bande 5, disposant la pièce 8 à une hauteur appropriée. Cette hauteur place correctement la pièce 8 pour que l'utilisateur puisse la saisir. De plus, pour améliorer la récupération des pièces 8, le distributeur 7 présente une découpe en forme de demi-cercle, afin que le pouce et l'index de

l'utilisateur puissent extraire facilement et rapidement la pièce 8. Ce distributeur 7 est en plastique transparent, permettant ainsi de distinguer la pièce 8 et également de s'apercevoir si la monnaie recherchée est présente dans le porte-monnaie.

La hauteur du distributeur 7 est légèrement supérieure au diamètre de la pièce 8.

En outre, chaque zone 4 de sortie de pièce de l'ensemble E1 comprend une interruption de la paroi antérieure 1a du compartiment 3 et deux lignes de pliage 9 aménagées au niveau de la paroi postérieure 1b.

Comme le montrent les figures 3 et 9, ces lignes de pliage 9 permettent un repliage d'une portion terminale de ladite zone 4 de sortie de pièce au-dessus d'une autre portion de cette zone 4, afin de limiter l'encombrement du dispositif. Les lignes de pliage 9 permettent en outre d'orienter ladite portion terminale selon un angle de l'ordre de 90° par rapport au reste du compartiment 3, compte tenu de la relative rigidité du matériau constituant la paroi postérieure 1b, ce qui permet une position relevée de ladite portion terminale, facilitant la saisie et l'extraction d'une pièce 8.

Sur le dos du premier ensemble E1, quatre organes d'accrochage 13 en forme de T, ou autre forme, permettent à cet ensemble d'être fixé sur une plaque 17. Cette plaque de fixation 17 est en plastique rigide transparent et est destinée à être introduite à l'intérieur du tissu d'un portefeuille ou d'un porte-monnaie. Celui-ci dispose de deux volets mobiles 14 au niveau des parties supérieures et inférieures de la plaque.

Des lignes de pliage permettent de plier les deux volets mobiles 14 afin de réduire la hauteur de la plaque de fixation 17.

La mise en place de la plaque 17 se fera en 2 étapes : -introduction latéralement à l'intérieur du tissu du portefeuille ou du porte-monnaie, avec les volets 14 pliés ; - une fois que la plaque 17 est bien placée, c'est-à-dire que les volets 18 à gauche et à droite de la plaque 17 seront visibles, il suffira de déplier les deux volets 14 qui viendront fixer définitivement la plaque 17 à l'intérieur du tissu du portefeuille ou du porte-monnaie.

Les volets 18 situés à gauche et à droite de la plaque 17 comprennent chacun deux trous 15 en forme de T. Les trous 15 du haut ont des bossages 16 qui forment des saillies de verrouillage des organes 13 lorsque ces derniers seront engagés dans les trous 15, permettant ainsi de bloquer l'ensemble E1 une fois celui-ci monté sur la plaque 17.

La figure 10 montre que les deux ensembles E1, E2 assemblés sont recouverts par une housse 10 en cuir, matériau synthétique, similicuir ou autre. Cette housse dispose d'un rabat 12 rembourré de mousse afin d'épouser au maximum les ensembles E1, E2. Les pièces 8 ne pourront ainsi tomber hors des ensembles E1, E2. Le maintien du rabat 12 est assuré par le système de fermetures auto-aggripantes complémentaires 11 de type Velcro #.

Le tout peut être placé dans n'importe quel portefeuille ou porte- monnaie.

Selon une variante non illustrée, il est possible de composer le dispositif avec plus de deux ensembles E1, E2. Ainsi, on pourra réduire la largeur des ensembles E1, E2, ce qui veut dire la largeur du porte-monnaie.

A titre d'exemple non limitatif, le porte-monnaie aura des dimensions de 12 cm de largeur avec deux ensembles E1, E2 ayant chacun quatre compartiments 3, ce qui donne huit compartiments 3 en tout. L'on peut également disposer trois ensembles E1, E2 avec également huit compartiments 3, à savoir deux compartiments 3 dans le premier ensemble, trois dans le second et trois dans le dernier, ce qui permet de réduire la largeur de porte-monnaie à 8 cm.

Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées