Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING DEEP-FROZEN HERBS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/030828
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for the fragmented dispensing of deep-frozen herbs, that comprises at the base thereof a rotor (2) with a cutting grid (2A), rotatingly guided on a stator (3) including a hollow body defining a chamber (4) capable of housing the herbs, a piston (5) locked in rotation on the stator and interacting with a driving screw rotatingly connected to the rotor for urging the herbs towards the grid, wherein said device is characterised in that the top of the stator is closed by a removable lid (7) and in that the piston includes a means (8) for blocking said piston in rotation on the stator while coupling the same with the driving screw without axially displacing the driving screw for extracting it from the stator.

Inventors:
NITZEL ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001038
Publication Date:
March 12, 2009
Filing Date:
July 16, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NITZEL ERIC (FR)
International Classes:
A47J42/14; A47G19/34; A47J47/01; A47J43/25
Foreign References:
BE1014764A62004-03-02
BE412673A
Attorney, Agent or Firm:
TOURNEL, Jean Louis (Nantes, Nantes, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif de distribution fragmentée de fines herbes surgelées comprenant à la base un rotor (2) pourvu d'une grille (2A) de coupe guidé en rotation sur un stator (3) formant un corps creux délimitant une chambre (4) apte à loger les fines herbes, un piston (5) verrouillé en rotation sur le stator et coopérant avec une vis d'entrainement solidaire en rotation du rotor pour pousser les fines herbes vers la grille, le dispositif étant caractérisé en ce que le haut du stator est fermé par un couvercle (7) amovible et le piston comporte des moyens (8) permettant de bloquer le dit piston en rotation sur le stator tout en l'accouplant avec la vis d'entrainement sans déplacer axialement la vis d'entrainement pour l'extraire du stator.

2. Dispositif de distribution selon la revendication 1 caractérisé en ce que le blocage en rotation du piston se fait par rotation du piston et engagement d'au moins une encoche (9) ménagée dans la périphérie du piston avec une ailette

(10) radiale qui s'étend depuis la face interne cylindrique de révolution du stator, cet engagement étant obtenu par déformation élastique.

3. Dispositif de distribution selon la revendication 2 caractérisé en ce que la face (5A) interne du piston présente des bossages (11) pour un pré-engagement du verrouillage en rotation.

4. Dispositif de distribution selon la revendication 1 caractérisé en ce que le piston est équipé d'un écrou scindé en au moins deux parties pouvant être écartées pour coulisser librement sur la vis puis rapprochées pour que le filetage de l' écrou coopère avec le filetage de la vis. 5. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le piston porte une jupe pour épouser au mieux la paroi interne du stator.

6. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le piston est apte à se déformer élastiquement sous l'action d'une force perpendiculaire au plan du piston.

7. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que le bord inférieur des ailettes forme un contre couteau.

8. Dispositif de distribution selon la revendication 7 caractérisé en ce que le bord inférieur des ailettes présente des ergots limitant le rapprochement de la grille de coupe.

9. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le piston présente sur sa face supérieure un bossage traversée par la vis.

0. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le couvercle présente dans sa face interne une empreinte de guidage de la vis.

Description:

DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE FINES HERBES SURGELEES.

L'invention se rapporte à un dispositif de distribution de fines herbes surgelées éventuellement non fragmentées.

L'utilisation des fines herbes dans les plats est croissante ces dernières décennies. La présence d'un congélateur dans de nombreux foyers permet de les stocker et de les conserver un temps non négligeable sans que ces fines herbes ne perdent leurs goûts.

Il est ainsi connu de fractionner ces fines herbes en petits morceaux surgelés et de les placer dans un contenant simple tel qu'une boite en carton, ce contenant disposant d'un bec verseur. On constate malheureusement que dès que l'on ouvre pour la première fois l'emballage, il se produit un effet d'agglomération des petits morceaux.

Ce phénomène est en partie lié à la condensation de la vapeur d'eau de la cuisine sur les petits morceaux de fines herbes puis recongélation.

Ce phénomène est également lié au fait que les fines herbes sont conditionnées divisées et foisonnées et que ces petits morceaux essentiellement composés d'eau décongèlent rapidement contrairement à un bloc massif de matière tel de la viande.

Les petits morceaux adhérent les uns aux autres pour former des blocs en raison de cette vapeur d'eau qui cristallise après remise du contenant dans le congélateur

On a donc imaginé que ce phénomène pouvait être ralenti si les fines herbes n'étaient pas fractionnées et si on pouvait limiter le contact des fines herbes surgelées avec l'atmosphère ambiant de la cuisine lors de l'utilisation du contenant.

A ce jour, on ne connait pas de dispositif de distribution adapté à ce type de produit non fragmenté.

Certes, on connait les moulins à poivre, mais le principe est d'écraser les grains durs avec une meule conique. Un tel dispositif ne convient pas car rapidement les fines herbes seraient écrasées et non coupées en petit morceaux.

On connait un dispositif FR 2 542 184 pour distribuer des copeaux de beurre provenant d'un bloc monolithique de beurre réfrigéré ou congelé.

Ce dispositif comprend à sa base une râpe guidée en rotation sur un corps cylindrique, cette râpe (rotor) étant actionnée par un arbre vertical. Cet arbre vertical qui est actionné en sa partie supérieure par une poignée de manœuvre est pourvu d'un filetage entraînant un piston intermédiaire venant pousser le morceau de beurre. Le piston est calé en rotation sur le corps afin que la rotation de la vis le déplace verticalement sous

l'effet de rotation de la vis et pousse la motte de beurre contre la râpe. On notera que la paroi supérieure est fixe par rapport au corps (stator) et comporte un perçage servant à guider en rotation l'extrémité haute de la vis d'entrainement.

Pour placer le beurre dans le compartiment, il est nécessaire de dégager l'ensemble râpe, vis et piston du corps pour introduire ensuite entre la râpe et le piston le bloc de beurre et remettre l'ensemble dans le corps depuis le dessous ce qui n'est pas un mouvement évident. On comprend bien que lorsque cet ensemble précité est sorti du corps, s'il est possible de poser sur la râpe un corps monolithique et de le maintenir le temps nécessaire à la remise en place, cette manœuvre est impossible avec des brins de fines herbes. On connaît également BEI 014764 pour du fromage.

Un des résultats que vise l'invention est notamment de remédier à ce problème.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de distribution fragmentée de fines herbes surgelées comprenant à la base un rotor pourvu d'une grille de coupe guidé en rotation sur un stator formant un corps creux délimitant une chambre apte à loger les fines herbes, un piston verrouillé en rotation sur le stator et coopérant avec une vis d'entrainement solidaire en rotation du rotor pour pousser les fines herbes vers la grille, le dispositif étant caractérisé en ce que le haut du stator est fermé par un couvercle amovible et le piston comporte des moyens permettant de bloquer le dit piston en rotation sur le stator tout en l'accouplant avec la vis d'entrainement sans déplacer axialement la vis d'entrainement pour l'extraire du stator.

L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente

FIG 1 : Vue en éclatée de la partie supérieure (stator) du dispositif vue selon une direction ascendante FIG 2 : Vue en éclatée de la partie supérieure du dispositif vue selon une direction descendante

FIG 3 : Vue en éclatée de la partie inférieure (rotor) du dispositif vue selon une direction ascendante

FIG 4 : Vue en éclatée de la partie inférieure (rotor) du dispositif vue selon une direction descendante.

FIG 5 : Vue en perspective d'une coupe axiale du dispositif.

En se reportant au dessin, on voit un dispositif de distribution de fines herbes surgelées non fragmentées. Ce dispositif est en matière plastique (faiblement déformable) et est destiné à être placé dans un congélateur. De préférence, il sera au moins localement transparent pour visualiser le contenu.

Ce dispositif 1 comprend à la base un rotor 2 pourvu d'une grille 2 A de coupe guidé en rotation sur un stator 3 formant un corps creux délimitant une chambre 4 apte à loger les fines herbes, un piston 5 verrouillé en rotation sur le stator 3 et coopérant avec une vis 6 d'entrainement solidaire en rotation du rotor. Comme on le voit, la grille 2A est verrouillée sur le corps 2B du rotor au moyen d'encoches 2C et de bossage 2D. Le rotor et la grille peuvent ne constituer qu'une seule pièce.

Lorsque la vis tourne, entrainée par le rotor, le piston pousse les herbes vers la grille de coupe. Selon l'invention, le haut du stator 3 est fermé par un couvercle 7 amovible découvrant ainsi le piston et le piston comporte des moyens 8 permettant de bloquer le dit piston en rotation sur le stator tout en l'accouplant avec la vis d'entrainement sans déplacer axialement la vis d'entrainement pour l'extraire du stator. Le piston est inséré depuis le dessus par exemple par vissage. Dans cet exemple le piston et le stator sont à section circulaire.

Dans la forme de réalisation représentée, les moyens d'accouplement et de blocage en rotation sont un filet de vis combiné avec des butés radiales.

Le couvercle peut être un simple film thermoscellable.

Pour placer les herbes, on retire le couvercle, on désaccouple le piston de la vis en extrayant le piston par rotation et déformation élastique depuis le dessus, on place les fines herbes, on replace le piston et on remet le couvercle. L'accès au piston peut être facilité si on désaccouple le rotor du stator.

Dans la forme de réalisation représentée, le piston est de section circulaire. Egalement, le sommet 6A de la vis se situe au niveau ou sous le bord supérieur 3 A du stator. Avantageusement, le verrouillage en rotation du piston sur le stator est réalisé à distance du sommet de la vis d'entrainement, cette distance étant suffisante pour que le piston engrène suffisamment avec le filet de la vis.

Le blocage en rotation du piston se fait par rotation du piston et engagement d'au moins une encoche 9 dans la périphérie du piston avec une ailette 10 radiale qui s'étend depuis la face interne cylindrique de révolution du stator, cet engagement étant obtenu notamment par déformation élastique de la grille de coupe. On a représenté deux ailettes diamétralement opposées et donc deux encoches.

Ces ailettes ont pour fonction d'immobiliser en rotation, le piston, mais également les fines herbes afin que la grille coupe les dites fines herbes.

Ces ailettes sont d'étendue de l'ordre d'au moins un tiers de rayon.

Il est prévu un pré-engagement du verrouillage en rotation au moyen de bossages 11 de faible étendu prévus sur la face interne 5A du piston (face dirigée vers la grille de coupe) . L'engagement de ces bossages est obtenu par le jeu de fonctionnement et la déformation élastique de la grille 2A de coupe et/ou comme on le verra plus tard par la déformation du piston.

Ainsi, le piston est engagé sur la vis par un mouvement de rotation jusqu'à atteindre le contact entre les bossages 11 et les ailettes 10, la poursuite du mouvement vient alors engager les bossages avec les ailettes (par déformation élastique de la grille) et ainsi verrouiller en rotation le piston. La rotation du rotor va alors permettre d'insérer les ailettes dans les encoches 9. La combinaison de ces moyens permet d'engager la vis par rotation du piston puis d'obtenir le verrouillage en rotation.

On pourrait supprimer les bossages mais, on devrait augmenter la largeur des encoches par rapport à l'épaisseur des ailettes et jouer sur le jeu de fonctionnement avec un risque plus élevé de coincement.

Pour faciliter la mise en place du piston sur la vis, on peut prévoir sur le dessus un bossage de préhension qui permet d'allonger le filetage interne, ce bossage 20 étant traversé par la vis. Les ailettes ont vocation à bloquer les fines herbes lorsqu'on manœuvre le rotor.

Au lieu et place de ces moyens, le piston peut être équipé d'un écrou scindé (écrou tulipe ( voir les fentes 60 sur la figure 2)) selon l'axe de rotation en au moins deux parties pouvant être écartées pour coulisser librement sur la vis puis rapprochées pour que le filet de l'écrou coopère avec le filet de la vis. On peut également concevoir une vis et un écrou avec des filets de vis élastiquement déformables qui au-delà d'une contrainte donnée autorisent un glissement axial.

Un élément important est le dimensionnement du dispositif. En effet, il doit occuper le moins de place possible tout en ayant une capacité importante. On doit également tenir compte de la hauteur disponible entre deux rayons d'un congélateur armoire. Le mécanisme doit être le plus compact. Les deux systèmes d'encliquetage décrits précédemment permettent d'optimiser le volume. Le volume mort se limite sensiblement à la hauteur du filet de vis que présente l'écrou. Il faut que ce filet de vis soit suffisamment engagé sur la vis pour exercer une pression suffisante.

Le piston sert à pousser les fines herbes et à réduire le volume d'air donc les échanges gazeux entre les fines herbes et l'air d'où une meilleurs conservation.

On notera que la section du piston est quasi identique à celle de la grille de coupe et du stator ce qui limite la perte de place par rapport à un stator à section polygonale qui nécessiterait à la base une section circulaire débordante.

Le piston peut présenter en périphérie une jupe (non représentée) permettant d'épouser au mieux la paroi interne du stator pour Pétanchéité et éviter les problèmes de blocage.

Ce piston peut également être apte à se déformer élastiquement sous l'action d'une force perpendiculaire au plan du piston. En effet, avec un système à vis Ie déplacement du piston est directement proportionnel au nombre de tour de vis. En prévoyant un piston déformable, on peut, lorsque le contact est établi et en fonction de la résistance, limiter la pression sur les fines herbes. La déformation du piston permet également l'engagement des encoches 9 radiales sur les ailettes.

Le filet de la vis peut s'interrompre avant la grille de coupe (pour arrêter le piston avant contact avec la grille) et/ou avant le sommet de la vis (pour faciliter le positionnement du piston sur la vis).

Dans la version représentée, le dessous du couvercle 7 présente une empreinte 21 de guidage pour loger l'extrémité de la vis de sorte que la vis n'exerce aucune force axiale sur le couvercle. Cette empreinte contribue au positionnement axial de la vis et évite le désaxage. Le dessus du couvercle peut comporter également une empreinte 18 pour identifier le produit contenu.

L'assemblage du corps du rotor avec le stator peut se faire par clipsage axial (gorge et lèvre ou patte et empreinte).

Des zones éventuellement de déformation radiale permettront de désaccoupler le rotor du stator. On pourra alors changer la lame de coupe pour l'adapter au produit à distribuer. Dans une version jetable, il n'est pas utile de se préoccuper de ce démontage

Des reliefs sur la face externe du rotor et du stator permettront une meilleure prise en main. Comme, on l'aperçoit sur les figures 3 et 4, un couvercle inférieur 22 ferme la base du dispositif pour confiner les fines herbes hermétiquement dans l'appareil. On peut imaginer que ce couvercle forme un support.

On notera que la base des ailettes forme un contre couteau pour les dents de la grille de coupe. Pour éviter que cette grille ne se déforme vers ces ailettes sous l'effet de la vis

agissant sur le piston et se rapproche du bord inférieur des ailettes, il a été prévu au moins un ergot 50 maintenant la grille à distance.

Le stator ou le couvercle supérieur pourront présenter un crochet 51 pour le suspendre au panier du congélateur.

Cet appareil pourrait être utilisé pour d'autres produits que les fines herbes.