Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING A DEODORANT PRODUCT FOR A TOILET FLUSHING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/063004
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for dispensing a deodorant product (17) for a toilet flushing device. The dispensing device comprises a container (15) that can house a supply of the deodorant product (17) and said dispensing device can be mounted in the flushing device such that the container (15) can be rotated. Moreover, the dispensing device is arranged such that, when the container (15) is rotated from an equilibrium position to a pivoted position, an amount of deodorant product (17) is released from the container (15).

More Like This:
JP2022064717WASHING DEVICE
WO/2017/130095TOILET FLUSH
Inventors:
NEVES NORBERTO (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052621
Publication Date:
May 18, 2012
Filing Date:
November 10, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEVES NORBERTO (FR)
International Classes:
E03D1/20; E03D9/03
Domestic Patent References:
WO2009039561A12009-04-02
Foreign References:
GB135791A1919-12-04
GB2139661A1984-11-14
FR2936000A12010-03-19
DE10324856A12004-12-30
US1754990A1930-04-15
DE48059C
GB135971A1919-12-11
Attorney, Agent or Firm:
RADAULT, Gabrielle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de distribution d'un produit désodorisant (17) pour un dispositif de chasse d'eau de W.C., le dispositif de distribution comportant un récipient (15, 15', 15") apte à contenir une réserve de produit désodorisant (17), le dispositif de distribution étant apte à être monté dans le dispositif de chasse d'eau en sorte que le récipient puisse être entraîné en rotation depuis une position d'équilibre vers une position pivotée, et le dispositif de distribution étant agencé en sorte que, lorsque le récipient est ainsi entraîné en rotation, une quantité de produit désodorisant (17) soit libérée du récipient (15, 15', 15").

2. Dispositif de distribution selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le récipient de produit désodorisant définit un orifice (25, 25", 179) pour libérer le produit désodorisant (17, 1 17).

3. Dispositif de distribution selon la revendication 2, dans lequel l'orifice (25, 25", 179) est disposé sur une partie supérieure du récipient (15, 15', 15", 1 15) lorsque ledit dispositif est monté dans le dispositif de chasse d'eau.

4. Dispositif de distribution selon l'une des revendications 1 à 3, comportant en outre un conduit coudé (170) définissant un passage entre l'intérieur du récipient (1 15) et un orifice de sortie (125), ledit conduit coudé étant agencé de façon à libérer au moins une partie de la quantité de produit désodorisant lors du et/ ou après le retour à la position d'équilibre.

5. Dispositif de distribution selon la revendication 4, dans lequel le conduit coudé définit un premier passage (176) en communication avec l'intérieur du récipient (1 15) et un deuxième passage (178) en communication avec le premier passage, formant un coude avec ledit premier passage, et débouchant sur l'orifice de sortie (125), le dispositif étant agencé de sorte que lorsque le récipient est en position pivotée, le deuxième passage reçoive du produit désodorisant issu de la réserve de produit désodorisant (1 17) et de sorte que lorsque le récipient revient et/ou est revenu à la position d'équilibre du produit désodorisant puisse être libéré via l'orifice de sortie (125).

6. Dispositif de distribution selon l'une des revendications 4 à 5, dans lequel le conduit coudé définit en outre une cavité (184) agencée de façon à pouvoir recevoir du produit désodorisant lorsque le dispositif est en position pivotée, à stocker le produit désodorisant reçu lors d'un retour à la position d'équilibre, et à transvaser le produit désodorisant stocké lors d'une rotation additionnelle vers la position pivotée.

7. Dispositif de distribution selon la revendication 6, dans lequel la cavité (184) est définie notamment par une première paroi (181) séparant ladite cavité du passage (178) et par une deuxième paroi (182) séparant ladite cavité de l'intérieur du récipient (1 15).

8. Dispositif de distribution selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre un élément de flottaison (37) solidaire du récipient (15") de produit, destiné à flotter sur une réserve d'eau du dispositif de chasse d'eau, et apte à entraîner en rotation ledit récipient (15") lorsque le dispositif de distribution est monté dans le dispositif de chasse d'eau.

9. Dispositif de distribution selon l'une des revendications 1 à 8, ledit dispositif étant apte à être solidarisé à un réservoir rotatif (5, 5') du dispositif de chasse d'eau.

10. Dispositif de distribution selon l'une des revendications 1 à

9, ledit dispositif étant agencé de sorte que le récipient puisse être entraîné en rotation par un élément de commande de chasse d'eau du dispositif de chasse d'eau.

1 1. Dispositif de distribution selon l'une des revendications 1 à

10, comportant en outre un élément de rétention (45, 170) apte à être monté dans le dispositif de chasse d'eau de façon à recevoir la quantité de produit désodorisant évacuée par le récipient, et à libérer ladite quantité de façon différée.

12. Dispositif de distribution selon l'une des revendications 1 à 1 1 , comportant en outre un conduit (31, 31 ', 41) de remplissage en produit (17) du récipient.

13. Ensemble d'un dispositif de chasse d'eau (1 , 1 ') et d'un dispositif de distribution d'un produit désodorisant (17) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.

14. Ensemble selon la revendication 13, caractérisé en ce que le dispositif de chasse d'eau (1 , 1 ') est de type comportant un réservoir rotatif (5, 5') contenant l'eau de la chasse d'eau.

15. En semble selon la revendication 14, dans lequel le dispositif de distribution et le réservoir rotatif sont agencés de façon à permettre une solidarisation du dispositif de distribution au réservoir rotatif par clipsage.

Description:
DISPOSITIF POUR LA DISTRIBUTION D'UN PRODUIT DESODORISANT POUR UN DISPOSITIF DE CHASSE D'EAU DE W.C.

L'invention concerne un dispositif de distribution de produit désodorisant pour W.C.

On sait qu'un W.C. comporte un dispositif de chasse d'eau et une cuvette de W.C, le dispositif de chasse d'eau étant agencé pour envoyer de l'eau depuis un récipient contenant une réserve d'eau dans la cuvette de W.C. afin d'évacuer les déchets de la cuvette.

On connaît un dispositif de distribution de produit désodorisant liquide fixé à l'intérieur d'un récipient de dispositif de chasse d'eau. Une petite quantité de produit désodorisant est évacuée au moyen d'un dispositif de soupape dans le récipient à chaque chasse d'eau dans la cuvette de W.C. Néanmoins, le dispositif de soupape étant actionné par un flotteur à axe vertical sollicité en permanence par le niveau d'eau dans le récipient, ce dispositif est sujet à une usure accélérée au cours du temps avec un risque relativement élevé de grippage de l'axe du flotteur, de colmatage de la soupape et/ ou de fuite de produit, ce qui oblige à changer le dispositif relativement fréquemment.

Le document GB 135 971 décrit un récipient contenant une réserve de produit désinfectant. Un système de tige solidarisée à un flotteur permet le remplissage d'un réceptacle en forme de cuillère lorsque le niveau d'eau diminue. Au fur et à mesure que le réservoir se remplit à nouveau, le réceptacle est remonté et incliné de façon à être vidé.

Il existe un besoin pour un dispositif de distribution de produit désodorisant qui soit plus pérenne.

Il est proposé un dispositif de distribution d'un produit désodorisant pour un dispositif de chasse d'eau de W.C, le dispositif de distribution comportant un récipient apte à contenir une réserve de produit désodorisant, le dispositif de distribution étant apte à être monté dans le dispositif de chasse d'eau en sorte que le récipient puisse être entraîné en rotation d'une position d'équilibre vers une position pivotée, et le dispositif de distribution étant agencé en sorte que, lorsque le récipient est entraîné en rotation, une quantité de produit désodorisant soit libérée du récipient. Ainsi, c'est le récipient de produit désodorisant lui-même qui est tourné pour libérer du produit. Le dispositif de distribution peut donc être de structure plus simple et plus fiable que les dispositifs décrits ci-dessus.

En particulier, la position pivotée ne correspondant pas à un état stable, le récipient entraîné en rotation peut revenir relativement rapidement vers sa position d'équilibre. Lors d'un tel cycle de rotation, la quantité de produit libérée représente une petite partie de la quantité de produit stockable dans le récipient, par exemple moins de 5% de la réserve initiale de produit, et avantageusement moins de

1%.

Le dispositif est ainsi agencé de façon à libérer seulement une quantité de produit désodorisant suite à une rotation vers la position pivotée. Le récipient de produit désodorisant peut avantageusement être percé d'un orifice pour libérer le produit désodorisant.

Ainsi, le produit désodorisant peut être libéré par gravité directement dans le dispositif de chasse d'eau de W.C. à la rotation du récipient de produit désodorisant.

L'orifice peut être disposé sur une partie supérieure du récipient lorsque ledit dispositif est monté dans le dispositif de chasse d'eau.

Dans la présente demande, les termes « supérieur », « inférieur », « haut », « bas » sont employés dans le sens commun du terme, le vecteur de gravité étant dirigé vers le bas.

Ainsi, l'orifice d'évacuation de produit du récipient peut avantageusement être disposé dans le récipient de produit à un niveau de hauteur tel que, lorsque le récipient est rempli de produit désodorisant, cet orifice se trouve avant la commande de chasse d'eau au-dessus du niveau de produit dans le récipient de produit et se trouve à la chasse d'eau au-dessous du niveau de produit dans le récipient de produit, en sorte de permettre, à la chasse d'eau, l'écoulement par gravité du produit par l'orifice d'évacuation de produit.

Le produit désodorisant peut être à forme fluide, liquide ou pulvérulente, voire en granulés. La forme fluide du produit désodorisant permet un écoulement facile du produit par simple gravité depuis un orifice du récipient de produit. Avantageusement, le produit désodorisant est un produit liquide. La distribution de produit liquide depuis le récipient de produit est ainsi commode et facilement contrôlable.

Le dispositif de distribution peut être commercialisé avec une réserve initiale de produit désodorisant, ou bien vide.

Le dimensionnement de l'orifice d'évacuation de produit peut avantageusement être ajustable en fonction de la viscosité du produit, de l'angle de rotation du récipient de produit, de la quantité de produit à évacuer dans l'eau du dispositif de chasse d'eau, et/ou du souhait de l'utilisateur.

Cet ajustement peut par exemple être réalisé par une simple vis en prise dans l'orifice d'évacuation de produit, plus ou moins vissée en obturation dans un conduit de passage du produit de l'orifice.

Avantageusement et de façon non limitative, le dispositif de distribution peut comporter en outre un conduit définissant un passage entre l'intérieur du récipient et un orifice de sortie du produit désodorisant pour la libération de produit désodorisant.

Ce conduit peut avantageusement être agencé de façon à libérer au moins une partie de la quantité de produit désodorisant lors du et/ou après le retour à la position d'équilibre.

Ainsi, le produit désodorisant peut être libéré lors du remplissage en eau du réservoir d'eau. L'eau stockée jusqu'à la prochaine chasse d'eau est ainsi déjà additionnée de produit désodorisant.

En outre, du fait de cette libération différée, les variations de la quantité de produit libérée d'un cycle de rotation à l'autre peuvent ainsi être moindres, et ce même si le niveau de remplissage de la réserve de produit désodorisant évolue.

Ce conduit peut par exemple être coudé.

Avantageusement, et de façon non limitative, le conduit coudé peut définir un premier passage en communication avec l'intérieur du récipient et un deuxième passage en communication avec le premier passage, formant un coude avec ce premier passage, et débouchant sur l'orifice de sortie.

Avantageusement, et de façon non limitative, le dispositif peut être agencé de sorte que lorsque le récipient est en position pivotée, le deuxième passage reçoive du produit désodorisant issu de la réserve de produit désodorisant et de sorte que lorsque le récipient revient et/ou est revenu à la position d'équilibre du produit désodorisant puisse être libéré via l'orifice de sortie.

L'orifice de sortie peut avantageusement avoir une section relativement fable par rapport à la section moyenne du conduit, par exemple inférieure à 20% de cette section moyenne, avantageusement inférieure à 10%, avantageusement inférieure à 5%, avantageusement inférieure à 2%, et avantageusement supérieure à 0,001%. L'écoulement du produit via l'orifice de sortie peut ainsi s'effectuer sur une durée relativement longue par rapport à la durée d'un cycle de rotation, de sorte que la plupart du liquide reçu dans le deuxième passage est libéré après le retour à la position d'équilibre. Dit autrement, lors d'un cycle de rotation, du produit désodorisant est temporairement stocké dans le deuxième passage.

Le conduit peut avoir une forme permettant une telle rétention temporaire de produit, et une évacuation du produit lorsque le récipient est à l'état d'équilibre. En particulier, le deuxième passage peut être agencé avec un orifice de sortie débouchant vers le bas lorsque le récipient est en position d'équilibre.

Avantageusement, et de façon non limitative, le conduit coudé peut définir en outre une cavité agencée de façon à pouvoir recevoir du produit désodorisant lorsque le dispositif est en position pivotée, à stocker le produit désodorisant reçu lors d'un retour à la position d'équilibre, et à transvaser le produit désodorisant stocké lors d'une rotation additionnelle vers la position pivotée.

Ainsi, si la rotation additionnelle est effectuée jusqu'à une position correspondant à un angle relativement faible, et que la réserve de produit est prés d'être épuisée, du produit désodorisant, issu de la cavité, est tout de même libéré.

Avantageusement, et de façon non limitative, la cavité peut être définie notamment par une première paroi séparant ladite cavité du passage et par une deuxième paroi séparant ladite cavité de l'intérieur du récipient. Le dispositif de distribution peut comprendre un élément de flottaison solidaire du récipient de produit, destiné à flotter sur une réserve d'eau du dispositif de chasse d'eau, et apte à entraîner en rotation ledit récipient lorsque le dispositif de distribution est monté dans le dispositif de chasse d'eau. La diminution et/ou plus généralement la variation du niveau d'eau peut ainsi entraîner la rotation du réservoir et donc la libération de produit désodorisant.

L'élément de flottaison peut être convenablement lesté de manière à entraîner en rotation le récipient lorsque le niveau d'eau du récipient de chasse d'eau baisse, c'est-à-dire au moment de la chasse d'eau.

Par chasse d'eau, on entend le mouvement de l'eau qui tombe du dispositif de chasse d'eau dans la cuvette de W.C. afin d'évacuer les déchets dans la cuvette de W.C.

Ainsi, la conception du dispositif de distribution est particulièrement simple.

Le dispositif de chasse d'eau peut être de type comportant un réservoir rotatif contenant l'eau de la chasse d'eau, de type classique comportant un récipient contenant l'eau de la chasse d'eau, ou autre.

Avantageusement, le dispositif de distribution peut être apte à être solidarisé à un réservoir rotatif du dispositif de chasse d'eau.

Ainsi, le récipient de produit est entraîné directement en rotation par le réservoir rotatif.

L'ensemble constitué par le réservoir rotatif et le récipient de produit peut avantageusement être équilibré quand le réservoir est à l'état d'équilibre, c'est-à-dire contenant une réserve d'eau ou en cours de constitution d'une réserve d'eau pour la chasse dans la cuvette de W.C. Ainsi, par exemple le récipient de produit peut permettre de contrebalancer le levier de manœuvre du réservoir rotatif pour l'équilibre de l'ensemble sans utiliser de balourd ou masse d'équilibrage du réservoir rotatif.

Par exemple, le récipient de produit peut être monté solidaire en rotation du réservoir rotatif, de préférence à proximité de l'axe de rotation du réservoir rotatif et en particulier au-dessus du niveau d'eau de chasse d'eau dans le réservoir rotatif pour ne pas être sollicité par le niveau d'eau de chasse d'eau du réservoir rotatif.

Le récipient de produit peut être fixé à une seule paroi latérale du réservoir rotatif, mais avantageusement et de façon non limitative le récipient de produit est conformé pour être fixé à deux parois latérales opposées du réservoir rotatif. Ainsi, le récipient de produit est solidement fixé au réservoir rotatif, ce qui lui permet de supporter éventuellement au moins une partie du porte-à-faux du levier de manœuvre du réservoir rotatif et donc que ce levier et l'attache de ce levier au réservoir soient conformés moins solides et plus légers.

Par exemple, le récipient de produit peut être à montage rapide par un système de clippage du récipient de produit au réservoir rotatif, par exemple un système de fixation à nervures et rainures complémentaires de montage, agencé respectivement sur deux parois latérales opposées du réservoir rotatif et deux parties d'extrémité correspondantes du récipient de produit.

Le dispositif de distribution peut être agencé de sorte que le récipient puisse être entraîné en rotation par un élément de commande de chasse d'eau du dispositif de chasse d'eau, par exemple une tige de manœuvre ou un bouton de commande du dispositif de chasse d'eau, adapté (par exemple par un système de transformation de mouvement à crémaillère et pignon), ou être reliée à un levier adapté pour être manœuvré par le réservoir rotatif au cours de la rotation de ce dernier, ou bien encore être manœuvrée par l'eau tombant du réservoir rotatif au cours de la rotation de ce réservoir.

L'invention n'est donc pas limitée par la nature du phénomène entraînant la rotation du récipient de produit désodorisant.

Le récipient de produit peut être fixé au récipient ou au réservoir rotatif du dispositif de chasse d'eau, à l'extérieur ou à l'intérieur du réservoir rotatif.

De plus, le dispositif de distribution peut comporter en outre un élément de rétention apte à être monté dans le dispositif de chasse d'eau de façon à recevoir la quantité de produit désodorisant évacuée par le récipient, et à libérer ladite quantité de façon différée.

Cet élément de rétention de produit désodorisant peut être agencé en sorte de retenir le produit tombé depuis l'orifice au moment de la chasse d'eau et évacuer le produit dans le dispositif de chasse d'eau après la chasse d'eau, ce qui permet la dilution du produit dans l'eau du réservoir ou du récipient préalablement à une nouvelle chasse.

Le produit désodorisant tombe ainsi dans le réservoir rotatif ou le récipient du dispositif de chasse d'eau non pas au moment de la chasse d'eau mais en retard par rapport à cette chasse d'eau, de préférence à la fin de la chasse d'eau, en sorte que moins de produit soit évacué directement avec la chasse (plus ou moins avec perte) et que plus de produit, voire la totalité du produit désodorisant soit dilué dans le réservoir rotatif ou le récipient du dispositif de chasse préalablement à une chasse d'eau, Le produit désodorisant est ainsi dilué dans le réservoir rotatif ou le récipient du dispositif de chasse d'eau et procure un effet désodorisant et une efficacité de traitement accrus relativement à une évacuation du produit dans la cuvette seule.

Par exemple une gouttière, de préférence un élément de cuvette, peut être disposé au droit de la sortie d'évacuation du produit désodorisant du dispositif de distribution de produit, et être agencé en sorte d'être maintenu horizontal ou proche au moment de la chasse d'eau pour retenir le produit et d'être incliné au retour ou à la fermeture de la chasse d'eau pour évacuer le produit dans le réservoir rotatif ou le récipient.

Le récipient de produit peut comporter avantageusement un conduit de remplissage en produit du récipient, par exemple un conduit de remplissage dont une ouverture débouche, en position avant la chasse d'eau sur au moins un passage de la paroi du récipient du dispositif de chasse d'eau permettant l'introduction de produit par l'ouverture du conduit, par exemple par une pissette de remplissage en produit introduite dans l'ouverture par le passage.

L'ouverture du conduit de remplissage est avantageusement évasée pour faciliter l'introduction du produit dans le conduit au remplissage du récipient.

Ce passage peut être par exemple une partie d'une rainure de la paroi du récipient d'un dispositif de chasse d'eau à réservoir rotatif permettant le mouvement du levier de manœuvre du réservoir rotatif.

Ce conduit peut encore faire saillie de la paroi du récipient de dispositif de chasse d'eau et, par exemple, pour un dispositif de chasse d'eau à réservoir rotatif, étant rigidement solidaire du récipient de produit et donc du réservoir rotatif, il peut former levier de manœuvre du réservoir rotatif.

Le conduit peut être fermé à son ouverture par un bouchon formant poignée de manœuvre du levier. Il est en outre proposé un ensemble d'un dispositif de chasse d'eau et d'un dispositif de distribution d'un produit désodorisant tel que décrit ci-dessus, et un tel ensemble caractérisé en ce que le dispositif de chasse d'eau est de type comportant un réservoir rotatif contenant l'eau de la chasse d'eau.

Des modes de réalisation de l'invention sont décrits ci-après à titre d'exemples non limitatifs en référence au dessin annexé sur lequel :

- la figure 1 est une vue en coupe d'un exemple d'ensemble selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 montrant le réservoir rotatif en cours de rotation,

- la figure 3 est une vue en coupe d'une variante de réalisation, et

- la figure 4 est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation,

- la figure 5A est une vue en perspective d'un dispositif selon un autre mode de réalisation de l'invention,

- la figure 5B est une vue en coupe d'une portion du dispositif de la figure 5 A,

- la figure 5C est une vue de dessous, en position d'équilibre, d'une portion d'une partie non assemblée du dispositif de la figure 5A.

Dans la suite, des références numériques identiques sont utilisées pour désigner des pièces identiques ou analogues.

Avec référence aux dessins, aux figures 1 et 2 en particulier, le dispositif de chasse d'eau 1 représenté comprend un récipient 3 de chasse d'eau disposé au-dessus d'une cuvette de W.C. (non représentée), et un réservoir d'eau rotatif 5 monté rotatif dans le récipient 3.

Le récipient 3 est destiné à permettre l'évacuation de l'eau dans la cuvette par la partie évidée inférieure 7 du récipient, selon flèche sur la figure 2, à la manœuvre de rotation du réservoir 5 réalisant la chasse d'eau. Ce récipient 3 comporte un couvercle supérieur 9 de forme arrondie duquel un levier 1 1 fait saillie par une rainure longitudinale 13 découpée dans la paroi du couvercle (en trait interrompu) . Ce levier 1 1 solidaire du réservoir 5 permet la rotation du réservoir 5 via la rainure longitudinale 13. Le levier 1 1 est manœuvré à la main.

Le réservoir rotatif 5 est alimenté en eau de façon classique par un dispositif d'alimentation en eau (non représenté) jusqu'à un niveau déterminé 14 dans le réservoir 5. A la manœuvre de rotation du réservoir 5 (ou de mise en service du dispositif de chasse d'eau dans la cuvette), ce réservoir 5 est tourné au moyen du levier de manœuvre 1 1 selon un axe de rotation d pour déverser de l'eau dans le récipient 3, à un angle de rotation variable selon la quantité de chasse d'eau souhaitée dans la cuvette.

Au sein de ce réservoir rotatif 5 est monté un récipient 15 de produit désodorisant 17 de la cuvette, à forme liquide. Ce récipient a une configuration cylindrique et son axe d' est disposé parallèle à l'axe d de réservoir. Ce récipient est disposé dans le réservoir 5 légèrement au-dessus (de 1 à 10mm) du niveau d'eau 14 dans le réservoir 5. Le récipient 15 est fixé par ses deux extrémités axiales 19 à montage clippé aux deux parois latérales opposées respectives 21 du réservoir. Ce montage clippé peut consister par exemple en une nervure 23 formée à chaque extrémité axiale du récipient 15 (en trait interrompu) apte à venir en prise avec une rainure complémentaire (non représenté) de chacune des parois 21 du réservoir. Ainsi, le récipient 15 est solidaire en rotation du réservoir 5 et à la manœuvre de rotation de ce dernier il tourne autour de l'axe d (selon flèche sur la figure 1).

Ce récipient 15 comporte en outre un orifice 25 d'évacuation du produit désodorisant 17 dans le réservoir, à forme tubulaire, disposé légèrement au-dessus du niveau 27 du produit 17 dans le récipient 15, au repos.

A la rotation du réservoir 5, le récipient 15 tourne et l'orifice 25 d'évacuation du produit vient sous le niveau 27 du produit d'où il permet l'écoulement d'une petite quantité de produit (selon flèche), par exemple une à plusieurs gouttes 29 de produit dans le réservoir 5.

Une vis non représentée montée transversalement à l'alésage de l'orifice 25 et plus ou moins vissée dans l'orifice 25 permet d'ajuster le dimensionnement du trou de passage du produit dans l'orifice, ceci pour obtenir la quantité de produit 17 adéquate dans le réservoir 5 apportant l'effet désodorisant souhaité dans le cuvette.

Le produit désodorisant 17 tombant dans le réservoir 5 se dilue dans ce dernier avant son évacuation par l'effet de chasse dans le récipient 3 puis dans la cuvette de W.C.

L'eau éjectée dans la cuvette de W.C. au moment de la chasse a donc un pouvoir nettoyant et désodorisant efficace de la cuvette et, en raison de la dilution préalable du produit, elle stagne sans trace de produit au fond de la cuvette de W.C

Le récipient est en outre pourvu à sa partie supérieure d'un conduit 31 d'alimentation en produit 17 dont l'ouverture évasée 33 fait face à la rainure 13 de manœuvre du levier de rotation du réservoir, à faible distance de cette rainure (de 1 à quelques millimètres). Ce conduit 31 permet de remplir le récipient 15 en produit 17 (selon flèche) une fois vidé de son contenu.

Selon la variante de réalisation représentée à la figure 3, ce conduit 31 ' d'alimentation en produit peut servir s'il est suffisamment rigide comme levier de manœuvre en rotation (selon flèche) du réservoir rotatif 5' du dispositif de chasse d'eau 1 '.

Dans ce cas, le conduit 31 ' fait saillie du récipient 3' par la rainure de manœuvre 13' et il peut être fermé par un bouchon 35, par exemple vissé à l'ouverture 33' du conduit, formant poignée de manœuvre du levier.

Le bouchon 35 est dévissé pour permettre le remplissage du récipient 15' par l'ouverture supérieure 33'.

Il est à noter que le récipient pourrait être monté solidaire du réservoir tournant à une autre position qu'une position sensiblement centrale du réservoir rotatif. Par exemple, le récipient pourrait être monté à une extrémité du réservoir rotatif (non représenté), à l'extérieur du réservoir et comprendre une valve de sortie de produit commandée par un élément levier adapté pour être manœuvré par le réservoir rotatif au cours de la rotation. L'élément levier est apte à s'engager en prise sur un élément de butée correspondant du réservoir rotatif et le produit désodorisant est évacué dans le récipient du dispositif de chasse d'eau.

Le récipient de produit peut également être monté rotatif sur le récipient, étant entraîné en rotation par un élément de palette en prise avec l'écoulement d'eau de la chasse (non représenté) pour évacuer une quantité de produit par un orifice selon le principe d'écoulement de produit par gravité précité.

Le récipient 15" peut également être monté rotatif sur le récipient 3", étant entraîné en rotation par un élément de flottaison

37 (figure 4) solidaire du récipient 15". Cet élément de flottaison 37 est convenablement lesté de manière à entraîner en rotation le récipient 15" lorsque le niveau d'eau 39 du récipient 3" de chasse d'eau baisse, c'est-à-dire au moment de la chasse d'eau. Lorsque l'eau est présente dans le récipient 3" de chasse d'eau, avant la chasse d'eau, à un niveau normal constant 39, le récipient 15' 'est tourné en butée en appui contre un tuyau 41 d'alimentation en produit du récipient 15" par un bord 42 d'une ouverture supérieure 43 (en trait interrompu) de ce dernier, l'orifice 25" d'évacuation de produit étant alors tourné en sorte d'être au dessus du niveau 27" du produit dans le récipient. Au moment de la chasse d'eau, le niveau d'eau 39 dans le récipient 3" descend et entraîne en rotation selon la flèche le récipient 15" qui n'est plus maintenu à son angle initial par l'élément de flottaison 37. Le récipient 15" tourne jusqu'en butée sur le bord opposé 44 de l'ouverture supérieure 43. L'orifice 25" d'évacuation de produit est alors tourné vers le bas en sorte d'être au dessous du niveau 27" du produit dans le récipient et une petite quantité de produit peut sortir de l'orifice 25" par gravité.

Le dispositif de distribution de produit désodorisant peut encore être monté rotatif sur le récipient de chasse d'eau et être entraîné en rotation par un mécanisme de tringlerie relié à la commande de chasse d'eau (non représenté), la rotation du récipient de produit délivrant, par exemple par un orifice et par gravité du produit désodorisant.

Enfin, un élément de cuvette 45 (en trait interrompu sur la figure 2 et non représenté sur la figure 1) peut être fixé au récipient de produit désodorisant 15, étant agencé en sorte d'être maintenu horizontal ou proche au moment de la chasse pour retenir le produit tombé depuis l'orifice 25 et d'être incliné au retour ou à la fermeture de la chasse pour évacuer le produit dans le réservoir 5 et permettre sa dilution dans l'eau du réservoir préalablement à une nouvelle chasse. Les figures 5A, 5B et 5C sont relatives à un autre mode de réalisation de l'invention et seront commentées simultanément.

En référence à ces figures 5A, 5B et 5C, un récipient 1 15 est réalisé en assemblant deux parties 151 , 152 en plastique. Le récipient 1 15 a une forme générale grossièrement cylindrique, chaque partie 151 , 152 étant légèrement évasée depuis son fond 161 , 162.

Les fonds 161 , 162 définissent des renforts dont seuls ceux référencés 163, 164 sont visibles sur la figure 5A.

Les parties 151 , 152 sont assemblées de façon étanche, de sorte que le récipient 1 15 peut recevoir une stocker une réserve de produit désodorisant 1 17.

Ce récipient 1 15 est destiné à être fixé sur un réservoir d'eau rotatif, du type du réservoir référencé 5, 5' sur les figures 1 à 3. Le réservoir rotatif a une forme adaptée permettant la fixation du récipient 1 15 par clipsage sur ses deux parois latérales opposées.

Le récipient 1 15 comporte en outre un élément de libération 170 de produit désodorisant. Cet élément 170 est également formé par l'assemblage de deux parties 171, 172 appartenant chacune à une partie respective 151 , 152 du récipient 1 15.

L'élément 170 a une forme générale de coude, et définit un passage 173 pour l'évacuation de produit désodorisant, entre un orifice 179 débouchant sur la réserve de produit 1 17 et un orifice de sortie 125.

L'élément 170, dit aussi conduit coudé, comporte ainsi une première portion 174 définissant un premier passage 176 formant saillie par rapport à une surface voisine 175 du récipient 1 15.

Le premier passage s'étend suivant une direction non parallèle au plan de la surface 175. Dit autrement, le liquide traversant ce premier passage a un déplacement global suivant cette direction non parallèle à la surface 175. Cette direction a une composante suivant la direction normale au plan de cette surface qui est non nulle. Par exemple, la direction selon laquelle s'étend le premier passage peut former un angle avec la direction normale au plan nul, ou comprise entre 0 et 50° inclus, avantageusement comprise entre 10 et 40° inclus, avantageusement proche de 30°. Ainsi lorsque le récipient 1 15 est entraîné en rotation par le réservoir d'eau, du liquide issu de la réserve 1 17 pénètre par gravité dans ce premier passage 176, via l'orifice 179.

L'élément 170 comporte en outre une deuxième portion 177 définissant un deuxième passage 178 en communication fluide avec le premier passage 176. La deuxième portion 177 forme un coude avec la première portion 174. Le deuxième passage 178 s'étend ainsi suivant une direction différente de celle du premier passage 176. Dit autrement, le liquide s'écoulant à travers ce deuxième passage 178 a un déplacement global suivant une direction différente de celle du premier passage 176.

Le liquide peut être libéré via l'orifice 125. Cet orifice 125 a une forme générale de fente, et présente une section efficace inférieure à la section moyenne du deuxième passage 178.

Ainsi, lorsque le récipient 1 15 est pivoté de 90° environ, du liquide issu de la réserve 1 17 entre dans les passages 176, 178. En conditions normales d'utilisation, le récipient 1 15 reste dans cet état pivoté pendant un temps relativement court, car le réservoir d'eau revient vers sa position d'équilibre en vue d'un nouveau remplissage en eau. Du fait de ce temps relativement court et du fait de la section de l'orifice 125, la quantité de produit libérée alors que le récipient 1 15 est pivoté reste relativement faible.

Lorsque le récipient 1 15 est revenu à son état d'équilibre, comme représenté sur la figure 5B, le premier passage 176 est vidé. La réserve de produit désodorisant est à présent éloignée de l'ouverture 179. En revanche, il reste une première quantité 180 de produit désodorisant dans le deuxième passage. Cette première quantité est alors évacuée via l'orifice 180.

Ainsi, le récipient 1 15 est agencé de façon à libérer la première quantité de produit désodorisant lorsque la réservoir d'eau reprend et/ou a repris sa position d'équilibre. Tout ou partie de la première quantité de produit désodorisant est ainsi mélangée à l'eau entrante, de sorte que le réservoir d'eau stockera de l'eau additionnée de produit déodorisant jusqu'à la prochaine chasse d'eau.

En outre, lorsque la réserve 1 17 comporte relativement peu de produit et que le récipient 1 15 est pivoté d'environ 90°, le deuxième passage est rempli et la première quantité de produit est libérée lors et/ou après le retour à l'état d'équilibre. Lorsque la réserve comporte une beaucoup de produit, par exemple comme représenté sur la figure 5B, la quantité libérée suite à une rotation du récipient 1 15 est également proche ou légèrement supérieure à la première quantité 180 contenue dans le deuxième passage. Ainsi, cet agencement en coude permet de limiter les variations de la quantité d'eau libérée d'une chasse d'eau à l'autre.

Avantageusement, l'élément 170 comporte en outre deux parois 181 , 182. De la hauteur de la première paroi 181 dépend la première quantité de produit. Les parois 181, 182 définissent par ailleurs une cavité 184 susceptible de recevoir une deuxième quantité 183 de produit désodorisant.

Lorsque le récipient est pivoté de 90° environ puis retourne est son état d'équilibre, du produit est introduit et stocké dans cette cavité 184. Ainsi, si la réserve comporte relativement peu de produit et que le réservoir rotatif est ensuite pivoté d'un angle relativement faible, c'est-à-dire insuffisant pour que la réserve 1 17 atteigne l'ouverture 179, la deuxième quantité de produit sera néanmoins transvasée vers le premier passage, de sorte que lors et/ou après le retour à l'état d'équilibre, cette deuxième quantité de produit sera libérée. Cet agencement permet ainsi d'assurer la libération de produit désodorisant sur deux chasses d'eau.