Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING A DOSE OF LIQUID OR GEL PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/085732
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for dispensing a dose of liquid or gel products comprising a dispensing head (1) axially mobile mounted on a product reservoir and provided with an outlet conduit (11) and a metering chamber (20) delimited by an intake valve (22) and by a piston (3) whereof the rod (31) is connected to said head (1) and which is equipped with an exhaust valve (32). The invention is characterised in that the rod (31) of the piston (3) extends inside the chamber (20) through a projecting lower end (31a) providing sealed locking of the intake valve (22) when the head (1) is in low position.

Inventors:
BOUGAMONT JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001345
Publication Date:
October 31, 2002
Filing Date:
April 19, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REXAM SOFAB (FR)
BOUGAMONT JEAN-LOUIS (FR)
International Classes:
B05B11/00; B65D47/34; B65D83/76; (IPC1-7): B65D47/34; B05B11/00
Foreign References:
EP0974401A12000-01-26
EP0586963A21994-03-16
FR1236720A1960-07-22
FR2532010A11984-02-24
DE19713720A11999-01-14
CH324547A1957-09-30
Attorney, Agent or Firm:
Intes, Didier (158 rue de l'Université, Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le dosage de produits liquides ou en gel comprenant une tte de distribution (1) mobile axialement en coiffant un réservoir (R) de produit et pourvue d'un conduit de sortie (11) et une chambre de dosage (20) délimitée, d'une part, par un clapet d'admission (22) et, d'autre part, par un piston (3) dont la tige (31) est raccordée à ladite tte (1) et qui est équipé d'un clapet d'échappement (32), la tige (31) du piston (3) se prolongeant à l'intérieur de la chambre (20) par une extrémité inférieure en saillie (31 a) assurant le verrouillage étanche du clapet d'admission (22) en position basse de la tte (1), ladite chambre (20) étant ménagée dans une douille cylindroconique (2) pourvue d'une collerette supérieure (21) d'accrochage sur le bord du réservoir (R), caractérisé en ce que la tte de distribution (1) comporte une jupe latérale externe (12) pourvue de premiers moyens de blocage (12a) susceptibles de coopérer par encliquetage avec des deuxièmes moyens de blocage inférieur (21 b) ménagés sur ladite collerette pour bloquer la tte en position basse et susceptibles de coopérer avec des deuxièmes moyens de blocage supérieur (21a) pour retenir la tte en position haute visàvis d'un arrachement et en ce que le dispositif est exempt d'un moyen de rappel du déplacement de la tte de distribution.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers moyens de blocage (12a) sont formés en partie inférieure de la jupe latérale externe (12).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les premiers moyens de blocage sont formés par une nervure de blocage (12a), tandis que les deuxièmes moyens de blocage inférieur sont formés par un rétreint inférieur (21 b).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de blocage supérieur sont formés par un jonc supérieur (21 a).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la jupe latérale externe (12) présente une gorge annulaire (12b) apte à coopérer par encliquetage avec le jonc (21 a) en position basse de la tte de distribution.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite collerette (21) est pourvue d'un orifice d'évent (210) éventuellement prolongé par une saignée ménagée sur la paroi externe de la douille (2).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite tte (1) comporte une paroi interne cylindrique (14), coaxiale avec ladite jupe (12) et destinée à obturer l'orifice d'évent (210) en position basse de la tte (1).
8. Disposition selon les revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'orifice d'évent (210) est formé au travers d'un épaulement (212) de liaison avec le corps de la douille (2).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la paroi dans laquelle est formé cet épaulement (212) est apte à se déformer élastiquement sous l'effet de la pression exercée par la paroi cylindrique (14) en position basse de la tte de distribution (1).
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, carac térisé en ce que la tige (31) du piston (3) comporte un conduit d'éjection axial (30) débouchant, en partie haute, dans une cavité (10) de ladite tte où est logé le clapet d'échappement (32).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite cavité (10) est ménagée dans un manchon (13) solidaire de la partie inférieure de la tte (1) et raccordé coaxialement à l'extrémité supérieure de la tige (31) du piston (3).
12. Dispositif selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que la paroi supérieure de ladite cavité (10) est pourvue de canaux (10a) communiquant avec le conduit de sortie (11) du produit.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisé en ce que le clapet d'admission (22) comprend un tube axial (23) en saillie à l'intérieur de la chambre (20) et dans lequel vient s'engager l'extrémité inférieure (31 a) de la tige (31) du piston (3) en position basse de la tte (1).
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que la paroi latérale dudit tube (23) comporte au moins une lumière (23a) pour le passage du produit.
15. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le clapet d'admission (22) et/ou le clapet d'échappe ment (32) comprennent une bille mobile obturante.
Description:
Dispositif pour le dosage de produits liquides ou en qel La présente invention concerne un dispositif pour le dosage d'un produit liquide ou en gel.

Plus précisément, le dispositif de l'invention est du type comprenant une tte de distribution mobile axialement en coiffant un réservoir de produit et pourvue d'un conduit de sortie et une chambre de dosage délimitée, d'une part, par un clapet d'admission et, d'autre part, par un piston dont la tige est raccordée à ladite tte et qui est équipé d'un clapet d'échappement.

Cependant, les dispositifs de ce type sont complexes, en particulier du fait que le clapet d'échappement doit garantir et maintenir l'étanchéité de la chambre en partie supérieure, cette dernière étant toujours remplie de produit lorsque le dispositif se trouve en position de repos.

En outre, ces dispositifs comprennent généralement un organe de rappel de la tte en position haute constitué d'un ressort hélicoïdal métallique.

Ce ressort, outre, les problèmes de recyclabilité, est une pièce qu'il est difficile de positionner de façon fonctionnelle sans nuire à l'efficacité ou à l'encombrement du dispositif.

EP 0 974 401 divulgue un dispositif de ce type, pourvu d'un ressort de rappel de la tte en position haute, dans lequel la tige du piston se prolonge à l'intérieur de la chambre par une extrémité inférieure en saillie assurant le verrouillage étanche du clapet d'admission en position basse de la tte et dans lequel la chambre est ménagée dans une douille cylindroconiqe pourvue d'une collerette supérieure d'accrochage sur le bord du réservoir.

Dans ce dispositif connu, la tte est retenue en position. haute vis-à-vis d'une séparation par rapport au réservoir par une collerette.

La tte est retenue en position basse par un système à baïonnette qui est mis en oeuvre par un appui sur la tte et une rotation de cette dernière. Toutefois, dans cette position basse, un léger débattement vertical de la tte est possible et l'étanchéité du verrouillage du clapet risque de ne pas tre toujours assurée. De plus, lorsqu'elle est en position haute, la tte peut facilement tre déplacée vers le bas, provoquant un actionnement intempestif du dispositif.

La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes techniques de manière satisfaisante.

Ce but est atteint selon l'invention grâce au fait que la tte de distribution comporte une jupe latérale externe pourvue de premiers moyens de blocage susceptibles de coopérer par encliquetage avec des deuxièmes moyens de blocage inférieur ménagés sur ladite collerette pour bloquer la tte en position basse et susceptibles de coopérer avec des deuxièmes moyens de blocage supérieur pour retenir la tte en position haute, vis-à-vis d'un arrachement et au fait que le dispositif est exempt d'un moyen de rappel du déplacement de la tte de distribution.

Grâce à ces dispositions, mme si, la tte étant en position haute, on exerçait un appui involontaire sur cette dernière la conduisant à se déplacer vers le bas, elle serait automatiquement bloquée en position basse par un simple encliquetage, pour éviter un nouveau remplissage de la chambre de dosage.

Avantageusement, les premiers moyens de blocage sont formés en partie inférieure de la jupe latérale externe.

Avantageusement, les premiers moyens de blocage sont formés par une nervure de blocage, tandis que les deuxièmes moyens de blocage inférieur sont formés par un rétreint inférieur.

Les deuxièmes moyens de blocage supérieurs sont quant à eux avantageusement formés par un jonc supérieur apte à retenir la nervure de blocage.

Cette nervure et ce jonc peuvent tre dimensionnés pour générer, lors du coulissement de la jupe de la tte contre la collerette, des forces de frottement nécessitant l'application d'un effort minimum déterminé pour déplacer la tte.

En variante, les deuxièmes moyens de blocage supérieur peuvent coopérer par encliquetage avec les premiers moyens de blocage en position haute de la tte.

Par exemple, ces deuxièmes moyens de blocage supérieur peuvent tre formés par un rétreint supérieur, analogue au rétreint inférieur.

De préférence, ladite collerette est pourvue d'un orifice d'évent éventuellement prolongé par une saignée ménagée sur la paroi externe de la douille.

Dans ce cas, l'orifice d'évent est avantageusement disposé au travers d'un épaulement de liaison avec le corps de la douille. De plus, avantageusement, ladite tte comporte une paroi interne cylindrique, coaxiale avec ladite jupe, et destinée à obturer l'orifice d'évent en position basse de la tte.

Selon une autre caractéristique, la tige du piston comporte un conduit d'éjection axial débouchant, en partie haute, dans une cavité de ladite tte où est logé le clapet d'échappement.

Selon une variante, ladite cavité est ménagée dans un manchon solidaire de la partie inférieure de la tte et raccordé coaxialement à l'extrémité supérieure de la tige du piston.

De préférence, la paroi supérieure de ladite cavité est pourvue de canaux communiquant avec le conduit de sortie du produit.

Selon encore une autre caractéristique, le clapet d'admission comprend un tube axial en saillie à l'intérieur de la chambre et dans lequel vient s'engager l'extrémité inférieure de la tige du piston en position basse de la tte.

Selon une variante, la paroi latérale dudit tube comporte au moins une lumière pour le passage du produit.

Selon une autre variante, le clapet d'admission et/ou le clapet d'échappement comprennent une bille mobile obturante.

Le dispositif de l'invention s'affranchit par une structure simple constituée de peu de pièces d'un quelconque moyen de rappel du type ressort. II est, en outre, facile à fabriquer, et donc fiable et économique.

Ce dispositif trouve aussi bien son application dans le domaine de la pharmacie où il peut permettre le dosage et la distribution notamment de sirops que dans le domaine des produits cosmétiques ou alimentaires.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins, sur lesquels : -la figure 1 représente une vue en coupe d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention.

- Les figures 2A à 2D représentent des vues en coupe du dispositif de la figure 1, monté sur un réservoir de produit, pendant les différentes phases de la distribution.

Le dispositif représenté sur la figure 1 est destiné au dosage de produits liquides ou en gel. A cet effet, le dispositif comprend une tte de distribution 1 mobile axialement en coiffant un réservoir R de produit (dont seul le col C est apparent sur la figure 1). La tte 1 est pourvue d'un conduit 11 de sortie du produit.

Le dispositif comprend également une chambre de dosage 20 délimitée, d'une part, par un clapet d'admission 22 et, d'autre part, par un piston 3 dont la tige 31 est raccordée à la tte 1. Le piston 3 est équipé d'un clapet d'échappement 32.

Dans le mode de réalisation représenté, les clapets d'admission et d'échappement comprennent chacun une bille mobile obturante. La chambre 20 est ménagée ici dans une douille 2 à corps cylindroconique, pourvue d'une collerette supérieure 21 d'accrochage sur le bord du col C du réservoir.

La tige 31 du piston 3 se prolonge à l'intérieur de la chambre 20 par une extrémité inférieure 31 a en saillie qui assure le verrouillage du clapet d'admission 22, en position basse de la tte 1.

La tte 1 comporte une jupe latérale externe 12 pourvue à sa partie inférieure d'une nervure de blocage 12a susceptible de coopérer avec deux butées de blocage ménagées sur la paroi externe de la collerette 21.

Ces deux butées sont formées respectivement d'un jonc supérieur 21 a limitant la course de la tte vers le haut et d'un rétreint inférieur 21 b assurant la retenue de la tte 1 en position basse par encliquetage amovible de la nervure 12a.

La périphérie intérieure de la jupe 12 présente une gorge annulaire 12b dans laquelle pénètre par encliquetage le jonc 21 a en position basse de la tte 1.

Dans cette position basse, l'extrémité 31 a du piston 31 peut très légèrement s'écraser élastiquement contre le clapet 22 et/ou le siège 2a du clapet 2 peut légèrement se déformer élastiquement pour assurer la fermeture étanche de ce clapet.

Le déplacement axial de la tige 1 s'effectue par traction ou appui manuels en mode tiré-poussé en l'absence d'un quelconque moyen de rappel et de façon guidée par contact de glissement de la nervure 12a sur la paroi externe de la collerette 21, entre les deux butées 21 a, 21 b.

La collerette 21 est pourvue, le cas échéant, d'un orifice d'évent210. Cet orifice est disposé au travers de l'épaulement 212 de liaison avec le corps de la douille 2.

Lorsque le col C est emprisonné avec un léger serrage entre le corps de la douille 2 et la paroi latérale de la collerette 21, il est prévu de prolonger l'orifice 210 par une saignée verticale (non représentée) réalisée sur la paroi externe du corps de la douille 2.

Dans le mode de réalisation représenté, cette saignée n'est pas nécessaire du fait qu'il existe un espace intercalaire autorisant le passage de la reprise d'air dans le réservoir via l'orifice 210.

De mme, le très léger jeu existant entre la paroi interne de la jupe 12 et en particulier la nervure 12a, d'une part, et la paroi externe de la collerette 21, d'autre part, est suffisant pour permettre la reprise d'air.

La tte 1 comporte une paroi interne cylindrique 14 située coaxialement et radialement à l'intérieur de la jupe 12 et destinée à obturer l'orifice d'évent 210 en position basse de la tte 1.

A cet effet, la paroi 14 est disposée au droit de l'orifice 210 et son épaisseur est supérieure au diamètre de l'orifice 210.

En position basse de la tte 1, la paroi dans laquelle est formé l'épaulement 212 peut légèrement se déformer élastiquement vers l'intérieur du récipient sous l'effet de la pression exercée par la paroi cylindrique 14 pour garantir l'obturation de l'évent 210.

La tige 31 du piston 3 comporte, sur toute sa hauteur, un conduit d'éjection axial 30 débouchant, en partie haute, dans une cavité 10 de la tte 1 où est logé le clapet d'échappement 32 à bille.

L'extrémité inférieure du conduit 30 délimite l'orifice d'évacuation du produit à partir de la chambre 20.

La cavité 10 est ménagée dans un manchon 13 solidaire de la partie inférieure de la tte 1 et raccordé coaxialement à l'extrémité supérieure de la tige 31.

La paroi supérieure de la cavité 10 est pourvue d'un réseau de canaux 10a communiquant avec le conduit 11 de sortie du produit et

permettant le passage du produit lorsque la bille du clapet 32 est plaquée contre ladite paroi en phase de distribution (voir figure 2C) sous la pression du produit éjecté.

La clapet d'admission 22 comprend un tube axial 23 qui fait saillie à l'intérieur de la chambre 20 et dans lequel vient s'engager l'extrémité inférieure 31 a de la tige 31 du piston 3 en position basse de la tte 1.

Cet engagement, qui s'effectue sans serrage radial, est poursuivi jusqu'à mise en appui de l'extrémité 31a de la tige 31 contre la bille du clapet 22. Le verrouillage du clapet dans cette position d'étanchéité correspondant au calage de la bille dans le fond du tube 23 est garanti par encliquetage de la nervure 12a dans le rétreint 21 b de la collerette 21 comme représenté sur les figures 2A et 2D.

La paroi latérale du tube 23 comporte au moins une lumière 23a permettant le passage transversal du produit en phase de remplissage de la chambre par montée de la tte 1 et aspiration du produit comme représenté sur la figure 2B.




 
Previous Patent: CONTAINER FOR LIQUID

Next Patent: DEVICE FOR APPLYING A PRODUCT