Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING A FLUID PRODUCT, COMPRISING A METERING VALVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/117961
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for dispensing a fluid product, comprising a reservoir (1) containing the fluid product and a metering valve (10) comprising a valve body (11) containing a metering chamber (30), a valve (20) sliding axially in the valve body (11) between an idle position and a dispensing position in order to dispense the contents of the metering chamber (30), the valve (20) being biased towards its idle position by a valve spring (12), the reservoir (1) containing a follower piston (5) and a piston spring (6) which axially biases the follower piston (5) towards the metering valve (10), the follower piston (5) being suitable for axially sliding in the reservoir (1) in a sealed manner after each actuation to compensate for the volume of each dispensed dose.

Inventors:
SAVALLE MATTHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/052177
Publication Date:
June 09, 2022
Filing Date:
December 02, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
International Classes:
B65D83/14; B65D83/36; B65D83/42; B65D83/54; B65D83/64
Foreign References:
US5007556A1991-04-16
CN105217166A2016-01-06
FR2841159A12003-12-26
US4223808A1980-09-23
US20200102141A12020-04-02
US20150023885A12015-01-22
FR2692040A11993-12-10
US10543975B22020-01-28
US5007556A1991-04-16
CN105217166A2016-01-06
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
7

REVENDICATIONS Dispositif de distribution de produit fluide, comportant un réservoir (1 ) contenant le produit fluide et une valve doseuse (10) comprenant un corps de valve (11 ) contenant une chambre de dosage (30), une soupape (20) coulissant axialement dans ledit corps de valve (11 ) entre une position de repos et une position de distribution, pour distribuer le contenu de ladite chambre de dosage (30), ladite soupape (20) étant sollicitée vers sa position de repos par un ressort de valve (12), ledit produit fluide comprenant une formulation liquide constituée d'un ou plusieurs principe(s) actif(s) en suspension et/ou en solution dans un gaz propulseur liquéfié, ledit réservoir (1 ) contenant un piston suiveur (5) qui sépare ledit réservoir (1 ) entre une partie supérieure (7) de réservoir reliée à ladite valve doseuse (10) et une partie inférieure (8) de réservoir isolée de ladite valve doseuse (10) par ledit piston suiveur

(5), caractérisé en ce que ledit réservoir (1 ) contient un ressort de piston

(6) qui sollicite ledit piston suiveur (5) axialement en direction de ladite valve doseuse (10), ledit piston suiveur (5) étant adapté à coulisser axialement dans ledit réservoir (1 ) de manière étanche après chaque actionnement, pour compenser le volume de chaque dose distribuée. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel ledit piston suiveur (5) est poussé axialement vers le bas par ledit produit fluide lors de son remplissage dans ledit réservoir (1 ), de sorte que ledit piston suiveur (5) comprime ledit ressort de piston (6) et l'air disposé dans ladite partie inférieur (8) de réservoir, jusqu'à ce qu'un équilibre des pressions se fait entre ladite partie supérieure (7) du réservoir contenant ledit produit fluide sous forme liquide et ladite partie inférieure (8) du réservoir contenant l'air et ledit ressort de piston (6) comprimés. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, après chaque actionnement, ledit ressort de piston (6) pousse ledit piston suiveur (5) 8 axialement vers le haut pour compenser la diminution de volume générée par la distribution d'une dose de produit fluide, sans modification substantielle de la pression dans ladite partie supérieure (7) du réservoir, de sorte que ledit produit fluide reste toujours sous forme liquide. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit ressort de piston (6) exerce une pression adaptée à compenser chaque diminution de volume après chaque actionnement, mais sans exercer une pression sur ledit piston suiveur (5) susceptible de gêner le remplissage dudit réservoir (1 ) avec ledit produit fluide. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit gaz propulseur comprend un gaz HFA, tel que le HFA 134a et/ou le HFA 227 et/ou le HFA-152a. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel ledit gaz propulseur comprend le HFO1234ze.

Description:
Dispositif de distribution de produit fluide comportant une valve doseuse

La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit fluide comportant une valve doseuse.

Les valves dite doseuses, dans lesquelles à chaque actionnement de la valve, une dose précise de produit fluide est distribuée, sont bien connues dans l’état de la technique, et sont généralement assemblées sur un réservoir contenant le produit fluide et un gaz propulseur utilisé pour réaliser l’expulsion de la dose.

On connaît principalement deux types de valves doseuses.

Les valves dites à rétention comportent une soupape qui, en position de repos, obture partiellement la chambre de dosage. Plus précisément, l'extérieur de la soupape coopère de manière étanche avec le joint de chambre de la chambre de dosage, de sorte que la chambre de dosage n'est reliée au réservoir, dans cette position de repos, que via le canal interne de la soupape.

Les chambres de dosage des valves dites sans amorçage ne se remplissent que juste avant l’actionnement proprement dit.

Dans les deux cas, le remplissage du réservoir avec le produit fluide à distribuer se fait généralement après assemblage de la valve doseuse sur le réservoir, à travers ladite valve doseuse.

Un paramètre important pour un bon fonctionnement d’une valve doseuse à rétention est d’éviter un vidage de la chambre de dosage pendant le stockage entre deux actionnements, appelé "drain back", par exemple en raison d’une dépression à l’intérieur du réservoir susceptible d’augmenter après chaque actionnement.

Une autre difficulté concerne l’orientation dans laquelle la valve doit être utilisée pour fonctionner de manière fiable. Généralement, les valves doseuses doivent être utilisées en position inversée, avec le réservoir disposé au-dessus de la valve, pour garantir une bonne précision de dosage.

Les documents US5007556 et CN105217166 décrivent des dispositifs de l'état de la technique. La présente invention a pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.

La présente invention a ainsi pour but de fournir un tel dispositif qui limite voire empêche le phénomène de "drain back".

La présente invention a également pour but de fournir un tel dispositif qui permet une utilisation dans toutes les orientations souhaitées.

La présente invention a aussi pour but de fournir un tel dispositif qui soit simple et peu coûteux à fabriquer et à assembler, et de fonctionnement fiable.

La présente invention a donc pour objet un dispositif de distribution de produit fluide, comportant un réservoir contenant le produit fluide et une valve doseuse comprenant un corps de valve contenant une chambre de dosage, une soupape coulissant axialement dans ledit corps de valve entre une position de repos et une position de distribution, pour distribuer le contenu de ladite chambre de dosage, ladite soupape étant sollicitée vers sa position de repos par un ressort de valve, ledit produit fluide comprenant une formulation liquide constituée d'un ou plusieurs principe(s) actif(s) en suspension et/ou en solution dans un gaz propulseur liquéfié, ledit réservoir contenant un piston suiveur qui sépare ledit réservoir entre une partie supérieure de réservoir reliée à ladite valve doseuse et une partie inférieure de réservoir isolée de ladite valve doseuse par ledit piston suiveur, ledit réservoir contenant un ressort de piston qui sollicite ledit piston suiveur axialement en direction de ladite valve doseuse, ledit piston suiveur étant adapté à coulisser axialement dans ledit réservoir de manière étanche après chaque actionnement, pour compenser le volume de chaque dose distribuée.

Avantageusement, ledit piston suiveur est poussé axialement vers le bas par ledit produit fluide lors de son remplissage dans ledit réservoir, de sorte que ledit piston suiveur comprime ledit ressort de piston et l'air disposé dans ladite partie inférieur de réservoir, jusqu'à ce qu'un équilibre des pressions se fait entre ladite partie supérieure du réservoir contenant ledit produit fluide sous forme liquide et ladite partie inférieure du réservoir contenant l'air et ledit ressort de piston comprimés. Avantageusement, après chaque actionnement, ledit ressort de piston pousse ledit piston suiveur axialement vers le haut pour compenser la diminution de volume générée par la distribution d'une dose de produit fluide, sans modification substantielle de la pression dans ladite partie supérieure du réservoir, de sorte que ledit produit fluide reste toujours sous forme liquide.

Avantageusement, ledit ressort de piston exerce une pression adaptée à compenser chaque diminution de volume après chaque actionnement, mais sans exercer une pression sur ledit piston suiveur susceptible de gêner le remplissage dudit réservoir avec ledit produit fluide.

Le produit fluide peut être un produit pharmaceutique, cosmétique ou de parfumerie.

Avantageusement, ledit gaz propulseur comprend un gaz HFA, tel que le HFA 134a et/ou le HFA 227 et/ou le HFA-152a.

En variante, ledit gaz propulseur comprend le HFO1234ze.

Ces caractéristiques et avantages et d’autres de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante de celle-ci, faite en référence aux dessins joints, donnés à titre d’exemples non limitatifs, et sur lesquels

La figure 1 est une vue schématique en section transversale d’un dispositif de distribution de produit fluide, avant remplissage du réservoir avec le produit fluide,

La figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 , pendant le remplissage du réservoir avec le produit fluide, et

La figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, en position de repos après plusieurs actionnements.

Dans la description ci-après, les termes "haut", "bas", "supérieur" et "inférieur" se réfèrent à la position droite représentée sur les figures, et les termes "axial" et "radial" se réfèrent à l'axe central longitudinal du dispositif.

Le dispositif représenté sur les figures comporte un réservoir 1 contenant le produit fluide, et une valve doseuse 10. Cette valve doseuse 10 est assemblée sur le réservoir 1 , de préférence au moyen d’un élément de fixation 2, qui peut être une capsule à sertir, à visser ou à encliqueter, et avantageusement avec interposition d’un joint de col 3. Éventuellement, une bague 4 peut être assemblée autour du corps 11 de la valve doseuse 10, notamment pour diminuer le volume mort en position inversée et pour limiter le contact du produit fluide avec le joint de col 3. Cette bague 4 peut être de forme quelconque, et l'exemple des figures n'est pas limitatif. De manière générale, le réservoir 1 contient le produit fluide et le gaz propulseur, en particulier une formulation liquide constituée d'un ou plusieurs principe(s) actif(s) en suspension et/ou en solution dans un gaz propulseur liquéfié, ainsi qu’éventuellement des excipients. Le gaz propulseur comprend avantageusement un gaz HFA, par exemple du HFA 134a et/ou du HFA 227. De préférence le gaz propulseur comprend du HFA-152a. En variante, on peut utiliser d'autres gaz non nocifs pour l'environnement, tel que le HFO1234ze. Le produit fluide contenu dans le réservoir est ainsi pressurisé.

La valve doseuse 10 comporte un corps de valve 11 s’étendant le long d’un axe central longitudinal. À l’intérieur dudit corps de valve 10, une soupape 20 coulisse entre une position de repos, qui est celle représentée sur la figure 3, et une position de distribution dans laquelle la soupape 20 est enfoncée à l’intérieur du corps de valve 11 . La figure 2 représente la soupape en position de distribution lors du remplissage du réservoir 1 avec le produit fluide, remplissage réalisé à travers la valve doseuse 10 avec la soupape 20 actionnée.

La soupape 20 est sollicitée vers sa position de repos par un ressort de valve 12, qui est disposé dans le corps de valve 11 et qui coopère d’une part avec ce corps de valve 11 , et d’autre part avec la soupape 20, de préférence avec une collerette radiale 21 de la soupape 20. Une chambre de dosage 30 est définie à l’intérieur du corps de valve 11 , ladite soupape 20 coulissant à l’intérieur de ladite chambre de dosage 30 pour permettre la distribution du contenu de celle-ci lorsque la valve doseuse est actionnée.

De manière connue, la soupape 20 peut être réalisée en deux parties, à savoir une partie haute (également appelée haut de soupape) et une partie basse (également appelée bas de soupape). La chambre de dosage 30 est de préférence définie entre deux joints annulaires, un joint de soupape 31 et un joint de chambre 32, de manière bien connue.

La figure 3 représente la valve doseuse en position droite de stockage, c'est-à-dire la position dans laquelle la chambre de dosage 30 est disposée au-dessus du réservoir 1 .

Selon l'invention, le réservoir 1 contient un piston suiveur 5 et un ressort de piston 6 qui sollicite le piston suiveur 5 axialement vers le haut en direction de ladite valve doseuse 10. Ainsi, le piston suiveur 5 est soumis d'un côté à la pression exercée sur lui par le produit fluide pressurisé, et de l'autre côté à la pression exercée sur lui par le ressort de piston 6. Le piston suiveur 5 est adapté à coulisser axialement dans le réservoir 1 de manière étanche après chaque actionnement, pour compenser le volume de chaque dose distribuée.

L'insertion du piston suiveur 5 dans le réservoir peut par exemple être réalisée à travers un fond ouvert du réservoir obturé, après insertion, par fixation d'un élément de fermeture approprié. En variante, cette insertion pourrait aussi être réalisée par un haut ouvert du réservoir suivi par la fixation d'une partie de col de réservoir.

Avantageusement, le ressort de piston 6 exerce une faible pression, suffisante pour compenser chaque diminution de produit fluide après chaque actionnement, mais sans exercer une trop forte pression sur le piston suiveur 5, qui pourrait empêcher ou compliquer le remplissage du réservoir 1 . Le choix du ressort de piston 6 et de ses propriétés dépend donc des paramètres du dispositif, tels que les dimensions du réservoir 1 , le volume de chaque dose, le type de formulation, la pression du gaz propulseur, etc.

Avant remplissage du réservoir 1 avec le produit fluide, le piston suiveur 5 est donc poussé par le ressort de piston 6 à proximité de la valve doseuse 10, comme visible sur la figure 1 .

Lors du remplissage, le produit fluide pousse le piston suiveur 5 axialement vers le bas en comprimant le ressort de piston 6 et l'air disposé entre le piston suiveur 5 et le fond du réservoir 1 , jusqu'à ce qu'un équilibre des pressions se fait entre la partie supérieure 7 du réservoir contenant le produit fluide sous forme liquide et la partie inférieure 8 du réservoir contenant l'air et le ressort de piston 6 comprimés. Cette position de fin de remplissage est représentée sur la figure 2.

Après chaque actionnement, suite à la distribution d'une dose de produit fluide hors du réservoir, le volume de la partie supérieure 7 diminue, et le ressort de piston 6 pousse le piston suiveur 5 axialement vers le haut pour compenser cette diminution de volume sans modification substantielle de la pression dans la partie supérieure 7 du réservoir. Ainsi, le produit fluide reste toujours sous forme liquide, ce qui élimine ou pour le moins réduit fortement les risques de "drain back".

Un autre avantage de cette mise en œuvre est la possibilité d'actionner la valve dans n'importe quelle orientation, car la régulation du volume et de la pression dans la partie supérieure 7 du réservoir par le piston suiveur 5 et son ressort de piston 6 permet non seulement d'empêcher le "drain back" mais aussi d'assurer un bon remplissage de la chambre de dosage 30 après chaque actionnement.

Bien que la présente invention ait été décrite en référence à un mode de réalisation particulier de celle-ci, il est entendu qu’elle n’est pas limitée par l'exemple représenté. Au contraire, l’homme du métier peut y apporter toutes modifications utiles sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.