Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING A FLUID PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/136608
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for dispensing a fluid product (1; 1'), comprising actuating means (3; 3') that can be actuated for dispensing a fluid product and time indicating means (6, 6') capable of giving a visual indication representative of an elapse of time since an initialization.

Inventors:
LIGNY JEAN-JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/EP2006/063507
Publication Date:
December 28, 2006
Filing Date:
June 23, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SAS (FR)
LIGNY JEAN-JACQUES (FR)
International Classes:
A61J7/04; G04F1/00; B65D47/00; B65D83/14
Foreign References:
US4991755A1991-02-12
CA2353350A12003-01-20
GB2306707A1997-05-07
US5953288A1999-09-14
US20030099157A12003-05-29
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI SAS (Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1.- Dispositif de distribution de produit fluide (1 ; l') comprenant des moyens d'actionnement (3 ; 3') actionnaires pour engendrer une distribution de produit fluide, caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens indicateurs de temps non réinitialisables (6 ; 6') aptes à donner une indication visuelle représentative d'un écoulement d'une durée de temps depuis une initialisation unique.

2.- Dispositif de distribution de produit fluide selon la revendication 1, dans lequel les moyens indicateurs (6 ; 6') comprennent un organe de déclenchement unique (61) sur lequel on agit une seule fois pour initialiser l'écoulement de temps et un organe d'affichage (62) qui donne l'indication visuelle.

3.- Dispositif de distribution de produit fluide selon la revendication 2, dans lequel l'organe de déclenchement unique (61) est actionné une seule fois par les moyens d'actionnement (3 ; 3') lors de leur premier actionnement.

4.- Dispositif de distribution de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'actionnement (6) sont déplaçables axialement en va-et-vient le long d'un chemin axial (55), l'organe de déclenchement (61) étant positionné sur ce chemin axial.

5.- Dispositif de distribution de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'actionnement (6') sont déplaçables en rotation le long d'un chemin circulaire (35), l'organe de déclenchement (61) étant positionné sur ce chemin circulaire.

6.- Dispositif de distribution de produit fluide selon la revendication 5, dans lequel les moyens d'actionnement (3') comprennent un élément de commande (33') qui se déplace sur le chemin circulaire (35) et vient en prise avec l'organe de déclenchement (61).

7.- Dispositif de distribution de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens de sécurité de premier usage (4 ; 4') empêchant l'actionnement des moyens d'actionnement (3 ; 3') de sorte que les moyens indicateurs (6 ; 6') ne peuvent pas être initialisés.

8.- Dispositif de distribution de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une pompe ou une valve (2), les moyens d'actionnement comprenant un poussoir (3) déplaçable axialement pour distribuer du produit fluide à travers un orifice de distribution.

9.- Dispositif de distribution de produit fluide selon la revendication 8, comprenant une bague de fixation (5), le poussoir (3) étant mobile axialement par rapport à cette bague, le poussoir pénétrant dans la bague ou entourant la bague, les moyens indicateurs (6) étant déclenchés par le déplacement relatif du poussoir par rapport à la bague, les moyens indicateurs étant montés sur la bague ou le poussoir.

10.- Dispositif de distribution de produit fluide selon les revendications 2 et 9, dans lequel la bague de fixation (5) comprend une paroi externe visible (57) et une paroi interne (54), l'organe d'affichage (62) étant disposé sur la paroi externe (57), et l'organe de déclenchement (61) faisant saillie radialement vers l'intérieur à partir de la paroi interne (54) dans le chemin de déplacement axial (55) du poussoir (3).

11.- Dispositif de distribution de produit fluide selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant un réservoir de produit fluide (R) à volume variable, les moyens d'actionnement (3') comprenant une couronne rotative (30') apte à entraîner une diminution du volume du réservoir, de manière à distribuer du produit fluide à travers un orifice de distribution (27).

12.- Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, dans lequel l'organe d'affichage donne une indication visuelle sous la forme d'un changement progressif de couleur ou d'aspect.

13.- Dispositif de distribution selon la revendication 12, dans lequel l'organe d'affichage comprend une bande souple appliquée sur une surface externe visible du dispositif de distribution.

Description:

Dispositif de distribution de produit fluide.

La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit fluide comprenant des moyens d'actionnement actionnables de manière à engendrer une distribution de produit fluide. Les domaines d'application privilégiés de la présente invention sont ceux de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie. Dans ces domaines, le produit fluide distribué doit être plus ou moins visqueux, comme par exemple des parfums, des lotions, des crèmes, des gels, des pommades, etc.

Il est très commun d'utiliser des dispositifs de distribution de produit fluide ayant des moyens d'actionnement déplaçables axialement ou en rotation. On peut par exemple citer le cas de dispositifs de distribution utilisant des pompes ou des valves, munies de moyens d'actionnement sous la forme d'un poussoir sur lequel on peut appuyer à l'aide d'un ou plusieurs doigts pour actionner la pompe ou la valve. En résultat, du produit fluide, dosé ou non, est distribué à travers un orifice de distribution. Le produit fluide peut par exemple être recueilli par l'utilisateur ou être directement appliqué sur une surface d'application telle que la peau, les cheveux, les muqueuses, les vêtements, etc. On connaît également le cas de dispositifs de distribution sous la forme de pots dont une partie peut être entraînée en rotation, et c'est la rotation de cette partie qui engendre une distribution de produit fluide à travers un orifice de distribution à partir duquel l'utilisateur peut recueillir le produit fluide. Dans ces deux cas, c'est le déplacement des moyens d'actionnement qui permet d'engendrer la distribution du produit fluide.

Certains produits fluides sont particulièrement fragiles ou sensibles : ils peuvent par exemple se détériorer ou se dénaturer au contact de l'air, ou tout simplement dans le temps. Il y a donc un risque pour les dispositifs de

distribution de tels produits fluides d'être utilisé alors que le produit fluide n'est plus conforme à une utilisation optimale, appropriée, ou saine.

La présente invention a pour but de remédier à l'inconvénient précité de l'art antérieur en définissant un dispositif de distribution de produit fluide apte à minimiser les risques d'utilisation d'un tel dispositif contenant des produits fluides périmés.

Pour atteindre ce but, la présente invention propose un dispositif de distribution de produit fluide comprenant des moyens d'actionnement actionnables pour engendrer une distribution de produit fluide, caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens indicateurs de temps non réinitialisables aptes à donner une indication visuelle représentative d'un écoulement d'une durée de temps depuis une initialisation unique.

Ces moyens indicateurs peuvent ainsi fournir une indication relative à la durée d'utilisation maximale du dispositif de distribution en indiquant par exemple le moment où le produit fluide est périmé. L'indication est visuelle, c'est-à-dire perceptible à l'oeil, et peut par exemple se présenter sous la forme d'inscriptions alphabétiques, numériques, alphanumériques, de signes non alphanumériques ou de couleurs, ou encore de nuances de couleurs. Avantageusement, les moyens indicateurs comprennent un organe de déclenchement unique sur lequel on agit une seule fois pour initialiser l'écoulement de temps et un organe d'affichage qui donne l'indication visuelle. Ainsi, l'organe d'affichage ne donnera aucune information tant que l'organe de déclenchement n'aura pas été actionné. Il faut donc une initialisation pour faire démarrer le décompte de temps qui est ensuite visible au niveau de l'organe d'affichage. Ensuite, il n'est plus possible de réinitialiser le déclenchement, qui est de ce fait unique.

Selon une caractéristique très intéressante de l'invention, l'organe de déclenchement unique est actionné une seule fois par les moyens d'actionnement lors de leur premier actionnement. Plutôt que de demander à l'utilisateur d'initialiser lui-même les moyens indicateurs en effectuant une

manipulation spécifique, c'est le premier actionnement des moyens d'actionnement qui va déclencher une fois pour toutes l'organe de déclenchement et ainsi initialiser les moyens indicateurs. Ainsi, l'initialisation des moyens indicateurs est automatique et unique, sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive. Il ne peut ainsi pas oublier d'initialiser les moyens indicateurs. On garantit que les moyens indicateurs vont être activés quelle que soit l'utilisation du dispositif de distribution. L'indication visuelle donnée au niveau de l'organe d'affichage fournit à l'utilisateur une information au sujet de la date à laquelle il a utilisé pour la première fois le dispositif de distribution, et ainsi sur la péremption du produit.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens d'actionnement sont déplaçables axialement en va-et-vient le long d'un chemin axial, l'organe de déclenchement étant positionné sur ce chemin axial. Il s'agit là typiquement d'un dispositif de distribution pourvu d'un poussoir de distribution.

Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les moyens d'actionnement sont déplaçables en rotation le long d'un chemin circulaire, l'organe de déclenchement étant positionné sur ce chemin circulaire. Il s'agit là typiquement d'un pot à actionnement rotatif. Avantageusement, les moyens d'actionnement comprennent un élément de commande qui se déplace sur le chemin circulaire et vient en prise avec l'organe de déclenchement.

Selon une autre caractéristique particulièrement intéressante de l'invention, le dispositif de distribution comprend en outre des moyens de sécurité de premier usage empêchant l' actionnement des moyens d'actionnement de sorte que les moyens indicateurs ne peuvent pas être initialisés. La combinaison de moyens de sécurité de premier usage et de moyens indicateurs du temps montés sur un dispositif de distribution de produit fluide peut être protégée individuellement, sans même que le dispositif de distribution ne comporte de moyens d'actionnement. En effet,

les moyens de sécurité de premier usage permettent d'empêcher l'initialisation des moyens indicateurs, qui ne se fera donc qu'après destruction des moyens de sécurité de premier usage par l'utilisateur lorsqu'il voudra se servir pour la première fois du dispositif de distribution. Selon une forme de réalisation pratique, le dispositif de distribution comprend une pompe ou une valve, les moyens d'actionnement comprenant un poussoir déplaçable axialement pour distribuer du produit fluide à travers un orifice de distribution. Avantageusement, le dispositif de distribution comprend une bague de fixation, le poussoir étant mobile axialement par rapport à cette bague, le poussoir pénétrant dans la bague ou entourant la bague, les moyens indicateurs étant déclenchés par le déplacement relatif du poussoir par rapport à la bague, les moyens indicateurs étant montés sur la bague ou le poussoir. De préférence, la bague de fixation comprend une paroi externe visible et une paroi interne, l'organe d'affichage étant disposé sur la paroi externe, et l'organe de déclenchement faisant saillie radialement vers l'intérieur à partir de la paroi interne dans le chemin de déplacement axial du poussoir.

Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le dispositif de distribution comprend un réservoir de produit fluide à volume variable, les moyens d'actionnement comprenant une couronne rotative apte à entraîner une diminution du volume du réservoir, de manière à distribuer du produit fluide à travers un orifice de distribution.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints, donnant à titre d'exemple non limitatif deux modes de réalisation de l'invention.

Sur les figures :

La figure 1 est une vue en coupe transversale verticale à travers un dispositif de distribution de produit fluide selon un premier mode de réalisation de l'invention,

La figure 2 est une vue en perspective du dispositif de distribution de la figure 1,

La figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif de distribution de produit fluide selon un second mode de réalisation de l'invention, La figure 4 est une vue en coupe transversale verticale à travers le dispositif de distribution de la figure 3, et

La figure 5 est une vue en coupe transversale horizontale à travers le dispositif de distribution de la figure 3.

On se référera tout d'abord aux figures 1 et 2 pour décrire en détails la structure et le fonctionnement du dispositif de distribution de produit fluide selon le premier mode de réalisation de l'invention. Ce dispositif de distribution est un distributeur à pompe ou valve 2 actionnable au moyen d'un poussoir 3. Le dispositif de distribution comprend des moyens de fixation 5 pour fixer la pompe ou la valve selon l'ouverture d'un réservoir (non représenté). Le dispositif de distribution peut être considéré comme le distributeur dans son ensemble, incluant le réservoir, ou seulement la pompe ou la valve, son poussoir et ses moyens de fixation associés, à l'exclusion du réservoir de produit fluide. Le réservoir peut être de toute nature, de volume variable ou constant, réalisé en n'importe quel matériau approprié, comme du plastique, du verre ou du métal.

Le dispositif de distribution représenté sur la figure 1 comprend ainsi une pompe ou une valve 2, un poussoir 3 et des moyens de fixation 5 qui se présentent ici sous la forme d'une bague de fixation. Le distributeur est en outre pourvu de moyens de sécurité de premier usage 4 qui sont ici associés au poussoir 3.

La pompe ou valve 2 comprend de manière conventionnelle un corps

20 formant une entrée 21 destinée à venir en communication avec l'intérieur du réservoir afin de pouvoir prélever du produit fluide. En effet, le produit fluide pénètre à l'intérieur du corps 20 à travers cette entrée 21. Optionnellement, cette entrée 21 peut être pourvue d'un tube plongeur qui

s'étend à l'intérieur du réservoir. A son extrémité supérieure, le corps 20 forme une bride 22 qui va servir à la fixation de la pompe ou valve 2 dans la bague de fixation 5. Au-delà de cette bride 22, la pompe ou valve comprend une tige d'actionnement 23 qui est déplaçable axialement en va-et-vient selon l'axe longitudinal X représenté sur la figure 1. Ainsi, cette tige d'actionnement 23 peut être enfoncée plus ou moins profondément à l'intérieur du corps 20. Cette tige d'actionnement 23 est reliée à un piston (non représenté) qui est déplaçable en coulissement étanche à l'intérieur du corps 20. Ce piston a pour but de réduire le volume d'une chambre et ainsi mettre du produit fluide sous pression. Ce produit fluide sous pression peut alors s'écouler à travers la tige d'actionnement 23 qui forme intérieurement un canal de refoulement. Il s'agit là d'une conception tout à fait conventionnelle pour une pompe ou une valve telle qu'utilisée dans les domaines de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie. Le poussoir 3 est monté sur l'extrémité libre de la tige d'actionnement

23 au moyen d'un manchon de raccordement 31 qui vient s'adapter autour de la tige. Ce manchon 31 forme une section de canal interne qui permet de relier la tige d'actionnement 23 à un orifice de distribution (non représenté) formé par le poussoir. D'autre part, le poussoir comprend une surface d'appui 30 qui coupe l'axe X et sur laquelle l'utilisateur peut appuyer à l'aide d'un ou de plusieurs doigts pour déplacer le poussoir, et ainsi enfoncer la tige d'actionnement 23 à l'intérieur du corps 20. La tige d'actionnement 23, et le poussoir 3, sont ramenés vers la position de repos représentée sur la figure 1 par un ressort de rappel (non représenté) qui est logé à l'intérieur du corps 20. Le poussoir 3 comprend également une jupe latérale périphérique 32 qui s'étend vers le bas à partir de la périphérie extérieure de la surface d'appui 30. Cette jupe latérale 32 se termine à son extrémité inférieure par un bord de commande 33 dont la fonction sera donnée ci-après. On peut également remarquer que ce bord de commande 33 présente une épaisseur accrue de sorte qu'il bute avec sa zone radialement interne sur la bague de fixation 5,

comme on le verra ci-après. Il s'agit là de la position de repos verrouillée, dans laquelle le poussoir ne peut être actionné. Le poussoir est avantageusement monté de manière rotative sur la tige d'actionnement 23 de sorte qu'il peut tourner autour de l'axe X. Ceci permet de faire tourner le poussoir de manière à désengager la partie épaissie formée par le bord 33 de sa butée sur la bague, et ainsi permettre l'actionnement axial du poussoir.

La bague de fixation 5 comprend une douille de fixation 50 qui est destinée à venir en prise avec une ouverture d'un récipient ou réservoir (non représenté). Dans le cas représenté sur la figure 1, cette douille de fixation 50 présente une paroi interne filetée adaptée à venir en prise avec un col extérieurement fileté d'un réservoir. On peut bien entendu imaginer d'autres types de fixation au niveau de la douille 50 aptes à coopérer avec une ouverture d'un réservoir. On peut par exemple prévoir que la douille 50 soit pourvue d'un cordon ou de têtes d'encliquetage apte(s) à venir en prise en dessous d'un renfort périphérique externe formé par un col de réservoir. Au- delà de la douille 50, la bague 5 forme une tourette 54 qui s'étend avantageusement dans le prolongement de la douille 50. Cette tourette 54 constitue une paroi interne de la bague. Elle se prolonge à son extrémité supérieure par un rebord 56 qui s'étend vers l'extérieur à partir de l'extrémité supérieure de la tourette 54. Dans le cas présent, le rebord 56 est légèrement penché vers l'extérieur et vers le bas. Ce rebord 56 forme une couronne périphérique, comme on peut le voir sur la figure 2. Le rebord 56 se prolonge ensuite vers le bas en formant une frette d'habillage 57 qui s'étend de manière sensiblement concentrique autour de la douille 50 et de la tourette 54. Plus précisément, cette frette d'habillage 57 constitue la paroi externe visible de la bague et présente avantageusement une forme quelque peu ogivale. On peut ainsi remarquer qu'un espace sensiblement annulaire 58 est formé entre la frette 57 et la douille 50 et la tourette 54. La bague 5 comprend également un plateau radial 51 qui s'étend radialement vers l'intérieur au niveau où la douille 50 rejoint la tourette 54. Ce plateau radial

51 est destiné à venir en appui sur le bord annulaire supérieur de l'ouverture du réservoir. Ce plateau 51 se prolonge ensuite vers le haut pour définir une collerette 52 qui forme intérieurement des moyens de réception 53 pour la bride 22 du corps 20 de la pompe 2. Les moyens de réception peuvent par exemple des moyens d'encliquetage. On peut également remarquer qu'un logement 55 est formé entre la tourette 54 et la collerette 52. Ce logement est ouvert vers le haut et destiné à recevoir la jupe périphérique 32 du poussoir 3. On peut en effet remarquer que l'extrémité inférieure de la jupe 32 est déjà engagée à l'intérieur du logement 55 même en position de repos. On comprendra aisément qu'en appuyant sur le poussoir, la jupe 32 va pénétrer plus profondément à l'intérieur du logement 55, même éventuellement jusqu'à venir en butée sur le plateau 51. On peut également remarquer que l'extrémité supérieure de la collerette 52 forme une extrémité de butée au niveau du bord 33 qui présente une épaisseur accrue. Comme susmentionné, cet accroissement de l'épaisseur du bord 33 n'est que local, et en tournant légèrement le poussoir autour de son axe X, on peut désengager le bord 33 de l'extrémité supérieure de la collerette 52 pour ainsi permettre le déplacement axial du poussoir 3. Par conséquent, l'engagement du bord épaissi 33 avec l'extrémité supérieure de la collerette 52 constitue des moyens de verrouillage du poussoir en position de repos. Ceci a pour but d'éviter tout actionnement accidentel ou intempestif du dispositif de distribution qui conduirait à une distribution de produit non souhaitée. Il s'agit là d'un dispositif de distribution de produit fluide tout à fait conventionnel pour les domaines de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie. Le dispositif de distribution des figures 1 et 2 comprend en outre des moyens de sécurité de premier usage 4 qui se présentent ici sous la forme d'une coiffe 40 qui vient envelopper au moins partiellement le poussoir 3. Cette coiffe 40 est pourvue d'un organe de libération 41 qui peut avantageusement être détaché de la coiffe 40 afin de permettre le retrait de la coiffe 40 à partir du poussoir 3. Avant retrait de l'organe de libération 40, le

poussoir 3 est prisonnier à l'intérieur de la coiffe 40. Le poussoir est alors dans sa position de repos. On peut remarquer sur la figure 1 que le bord périphérique inférieur de la coiffe 40 vient en butée sur le rebord 56 ce qui empêche assurément tout actionnement du poussoir 3. Cette coiffe 40 équipée de son organe de libération 41 permet à l'utilisateur de vérifier très facilement si le dispositif de distribution a déjà été utilisé auparavant. En effet, si l'organe de libération 41 est intact, cela donne une indication à l'utilisateur comme quoi la coiffe 40 n'a jamais été retirée du poussoir 3. De ce fait, la coiffe 40 remplit une fonction de sécurité de premier usage. En plus, dans le cas présent, même après retrait de l'organe 41, la coiffe 40 peut être enlevée puis replacée sur le poussoir 3. La coiffe 40 remplit ainsi une triple fonction, à savoir une fonction de sécurité de premier usage, une fonction de capot de protection repositionnable, et une fonction de verrouillage ou de blocage du poussoir en position de repos. Selon l'invention, le dispositif de distribution est en outre pourvu de moyens indicateurs de temps 6 aptes à donner une indication visuelle représentative de l'écoulement d'une durée de temps depuis une initialisation. En d'autres termes, les moyens indicateurs de temps, pour qu'ils puissent fournir une indication de temps, doivent être initialisés ou déclenchés. A cet effet, les moyens indicateurs de temps comprennent un organe de déclenchement 61 et un organe d'affichage 62 qui donne l'indication visuelle visible ou lisible par l'utilisateur. Ces moyens indicateurs de temps 6 peuvent être disposés n'importe où sur le dispositif de distribution de produit fluide, à savoir sur le poussoir 3, sur la bague 5 ou même sur le réservoir (non représenté). Cependant, il est plus avantageux de disposer ces moyens indicateurs de temps 6 au niveau de la bague 5 comme représenté sur les figures 1 et 2. L'organe d'affichage se présente ici sous la forme d'une bande souple qui est appliquée sur la frette d'habillage 57 en s' étendant sur une partie de sa circonférence. On pourrait également prévoir un organe d'affichage qui s'étend verticalement. C'est le changement de

couleur ou d'aspect de l'organe d'affichage qui va donner l'indication visuelle à l'utilisateur de l'écoulement du temps. On peut par exemple utiliser des moyens indicateurs de temps comme ceux décrits dans le document WO 03/007088. L'organe d'affichage s'étend ainsi sur la paroi externe de la frette d'habillage 57, mais l'organe de déclenchement 61 s'étend à travers la frette 57 et à travers la tourette 54 pour faire saillie à l'intérieur du logement 55. Cet organe de déclenchement 61 est sensible à la pression de sorte que, lorsqu'il est écrasé ou déformé, il déclenche l'initialisation des moyens indicateurs qui conduisent à un changement d'aspect progressif au niveau de l'organe d'affichage. Etant donné que l'organe de déclenchement

61 est placé dans le logement 55, il est disposé dans la course d'actionnement du poussoir, ou plus précisément dans le chemin de passage du bord inférieur 33 de la jupe 32. Une fois la coiffe 40 retirée, et le poussoir déverrouillé en le faisant tourner, il est possible d'appuyer sur le poussoir pour le déplacer axialement le long de l'axe X vers le bas en faisant pénétrer le bord inférieur 33 dans le logement 55. On comprend alors aisément que le bord 33 va venir appuyer, même latéralement, sur l'organe de déclenchement 61, ce qui aura pour effet d'initialiser les moyens indicateurs de temps. On peut bien entendu prévoir que le dispositif de distribution soit dépourvu de moyens de verrouillage sous la forme d'une épaisseur accrue du bord 33 venant en appui sur l'extrémité supérieure de la collerette 52. On peut également prévoir que le dispositif de distribution soit dépourvu de moyens de sécurité de premier usage. Toutefois, ceux-ci sont préférés, et la combinaison de moyens de sécurité de premier usage avec les moyens indicateurs de temps constitue une caractéristique intéressante de l'invention. La disposition des moyens indicateurs de temps 6 au niveau de la bague 5 est particulièrement avantageuse, car elle n'engendre aucune modification du dispositif de distribution. On se sert du logement 55, qui est conventionnellement prévu, pour disposer les moyens de déclenchement dans la course d'actionnement du poussoir.

Bien que la présente invention s'applique à tout dispositif de distribution, il est avantageux que les moyens indicateurs de temps soient déclenchés par l'actionnement du poussoir 3, qui constitue les moyens d'actionnement de la pompe 2. Le poussoir 3 remplit donc une double fonction, à savoir l'actionnement de la pompe et l'actionnement de l'organe de déclenchement 61. Ainsi, l'utilisateur, lors de la première utilisation des dispositif de distribution, initialisera automatiquement les moyens indicateurs de temps, et cela de manière tout à fait automatique. L'utilisateur n'aura même pas conscience qu'il a initialisé les moyens indicateurs de temps en actionnant le poussoir.

On peut aussi envisager que les moyens indicateurs soient déclenchés ou initialisés par la rotation du poussoir autour de l'axe X pour le déverrouiller. Dans ce cas, l'initialisation des moyens indicateurs se fait juste avant la première distribution de produit fluide par appui sur le poussoir. On se référera maintenant aux figures 3, 4 et 5 pour décrire le second mode de réalisation de l'invention. Le dispositif de distribution de produit fluide l' se présente ici sous la forme d'un pot définissant un réservoir R destiné à contenir le produit fluide. La distribution du produit à partir du réservoir R est ici effectuée par rotation. Avantageusement, le dispositif de distribution V est uniquement constitué de deux pièces rapportées l'une sur l'autre. Le dispositif de distribution l' est en outre pourvu de moyens de sécurité de premier usage 4' qui se présente ici sous la forme d'une bande de sécurité arrachable 40 pourvue d'une languette de traction 41. Outre ces moyens de sécurité de premier usage 4', les deux pièces constitutives du pot sont destinées à tourner l'une par rapport à l'autre autour d'un axe Y qui passe sensiblement au centre axial du pot. Le pot comprend ainsi une coiffe 2' montée sur un corps de pompe 3'. Ce corps de pompe 3' comprend un fond de pot 36 et une paroi latérale périphérique 37 qui est ici de forme cylindrique. En outre, le corps de pot 3' comprend une couronne d'actionnement rotatif 30' par laquelle l'utilisateur peut saisir le corps de pot

3' et le faire tourner par rapport à la coiffe 2', comme on le verra ci-après. Le corps de pot 3' forme également une paroi fixe 38 qui s'étend à partir de la paroi latérale 37 vers le centre axial du pot, comme on peut le voir sur la figure 5. Avantageusement, cette paroi 38 prend une forme de quartier de camembert. La coiffe 2' comprend une jupe 24 en prise rotative autour de la paroi 37 du corps de pot 3'. La jupe 24 s'étend juste au-dessus de la couronne d'actionnement en rotation 30. La jupe 24 peut comprendre des moyens de maintien sur le corps de pot 3', ces moyens de maintien permettant toutefois un déplacement en rotation de la jupe 24 sur le corps de pot. A son extrémité supérieure, la jupe 24 se raccorde à un plateau 26 qui vient fermer le volume formé par le fond 36 et la paroi latérale 37 du corps de pot. L'espace interne ainsi créé va servir de réservoir R. Le plateau 26 est formé avec un orifice de distribution 27 qui est situé ici avantageusement de manière parfaitement axiale. La coiffe 2' comprend également une paroi de raclage mobile 29 qui s'étend à partir de l'axe Y radialement vers l'extérieur. Cette paroi visible sur les figures 4 et 5. En position initiale, la paroi mobile 29 est plaquée contre la paroi fixe 38. Le réservoir a alors sa contenance maximale. En faisant tourner la couronne 30 par rapport à la jupe 24, ceci va entraîner un déplacement de la paroi mobile 29 en éloignement de la paroi fixe 38. Ceci a pour effet de réduire le volume utile du réservoir R, dont le produit fluide doit alors s'écouler à travers un conduit de sortie 28 formé par la coiffe 2'. La sortie du conduit 28 est formée par l'orifice de distribution 27. Le produit est alors distribué au niveau du plateau 26 qui a avantageusement la forme d'une coupelle concave permettant un recueillement plus facile du produit fluide par l'utilisateur. Avantageusement, la coiffe 2' est en outre pourvue d'un couvercle 7 qui est avantageusement réalisée de manière monobloc avec la coiffe 2'. En effet, ce couvercle 7 comprend une paroi supérieure 70 ainsi qu'un bord périphérique 71 qui vient en prise autour de la jupe 24. Ce bord 71 est relié à la jupe 24 par une charnière monobloc 72. En outre, le couvercle

7 peut former un pointeau d'obturation 73 adapté à venir en prise étanche à l'intérieur de l'orifice de distribution 27.

Après avoir ouvert le couvercle 7 par pivotement autour de l'articulation 72, on peut faire tourner la couronne d'actionnement 30 de manière à distribuer du produit fluide au niveau du plateau 26.

La bande de sécurité 40 peut s'étendre à cheval sur la couronne d'actionnement 30 et la jupe 24. La bande 40 peut même s'étendre sur le bord 71 du couvercle et même partiellement sur la surface supérieure 70 du couvercle, comme on peut le voir sur la figure 3. La languette de traction 41 peut être située au niveau du couvercle. Cette bande 40 peut par exemple être collée sur le pot. Elle peut être retirée en la saisissant par la languette de traction 41. Toutefois, lorsqu'elle est en place, elle empêche d'une part la rotation de la couronne 30 par rapport à la jupe 24, et d'autre part l'ouverture du couvercle 7. Lorsqu'elle est en place, cette bande donne une indication claire à l'utilisateur comme quoi le pot n'a jamais été ouvert. Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le pot l' comprend des moyens indicateurs de temps 6' qui peuvent être similaires ou identiques aux moyens indicateurs 6 du premier mode de réalisation des figures 1 et 2. Plus particulièrement, les moyens indicateurs 6' peuvent comprendre un organe de déclenchement 61 et un organe d'affichage 62. L'organe d'affichage 62 peut donner une indication visuelle à l'utilisateur par un changement d'aspect, de couleur ou de nuance de couleur. L'organe de déclenchement 61 est apte à être déformé ou enfoncé, ce qui engendre l'initialisation des moyens d'affichage et le début du changement de couleurs au niveau de l'organe d'affichage 62. L'organe d'affichage 62 est disposé sur la paroi externe de la jupe 24 en s' étendant sur une partie de sa périphérie. L'organe de déclenchement 61 se présente sous la forme d'une protubérance qui est exposée dans une rainure périphérique 35 formée au niveau de la paroi interne de la jupe 24. D'autre part, la paroi latérale 37 du corps de pompe 3' forme un ergot de commande 33' qui est logé également dans cette rainure

35. L'ergot 33 peut ainsi venir en prise avec l'organe de déclenchement 61 de manière à l'enfoncer ou le déformer, ce qui initialise les moyens indicateurs. En se référant à la figure 5, on peut voir que la rainure 35 ne s'étend pas sur la totalité de la périphérie, mais est interrompue sur un segment de périphérie qui correspond environ à la largeur de la paroi fixe 38. En position initiale, avant le premier actionnement, l'ergot 33 est en butée contre le début de la rainure 35, c'est-à-dire contre la jupe 24. L'ergot 33 est disposé ainsi entre l'extrémité de la rainure 35 et la protubérance 61 qui fait office d'organe de déclenchement des moyens indicateurs 66. En déplaçant la jupe 24 par rapport à la paroi 37, l'ergot 31 va immédiatement écraser l'organe de déclenchement 61. Ceci initialise les moyens indicateurs 6'. Ensuite, l'ergot 33 peut continuer son déplacement dans la rainure 35 jusqu'à son autre extrémité.

Là encore, c'est l' actionnement des moyens d' actionnement du pot formé par le corps de pompe 3', et plus précisément la couronne d'actionnement 30', qui va à la fois engendrer la première distribution de produit fluide et le déclenchement des moyens indicateurs 6'. On peut bien entendu imaginer que le déclenchement des moyens indicateurs 6' ne sont pas effectués par les moyens d'actionnement du pot. Cela demanderait alors à l'utilisateur d'effectuer une manipulation particulière pour initialiser les moyens indicateurs. On peut par exemple envisager que l'initialisation des moyens indicateurs soit effectuée par l'ouverture du couvercle, avantageusement lors de son déplacement pivotant.

Dans les deux modes de réalisation présentés, les moyens indicateurs de temps donnent une indication visuelle représentative de la période d'utilisation du produit fluide. Cette période débute à l'initialisation unique effectuée lors du déclenchement unique des moyens indicateurs. Aucune réinitialisation ultérieure n'est possible. L'achèvement de cette période est identifiable visuellement et indique la péremption du produit fluide. En d'autres termes, l'écoulement de temps au niveau de l'organe d'affichage est

initialisable une seule fois et est inexorable, en ce sens qu'il est impossible de l'arrêter. Les moyens indicateurs de temps peuvent également être qualifiés d'indicateurs de péremption ou de date limite de consommation ou d'utilisation.