Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING A FLUID PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/102447
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for dispensing a fluid product, comprising: a container (3) containing said product; an electric motor (10) comprising a rotatably driven shaft; a dispensing means (5) actuated by the rotation of the motor, the quantity of product dispensed depending on the rotation of the motor; a switching body (14) controlling the operation of the motor; a stop control element (11) rotatably driven by the shaft, assuming an active position during the rotation thereof in which it causes the switch (14) to interrupt the power supply of the motor; and a restarting circuit arranged in such a way as to switch into an activated state, when triggered, so as to force the starting of the motor when the stop control element (11) is in an active position, the restarting circuit remaining activated long enough for the stop control element to leave its active position, the restarting circuit then becoming inactive such that the motor stops operating when the stop control element regains its active position once the restarting circuit is inactive again.

Inventors:
MANDICA FRANCK (FR)
SABATTIER JOHAN (FR)
FEREYRE RÉGIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/079912
Publication Date:
June 22, 2017
Filing Date:
December 06, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
A47K5/12; A45D34/00
Foreign References:
US20140124531A12014-05-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NONY (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de distribution d'un produit fluide, comportant :

un réservoir (3) contenant ledit produit,

un moteur électrique (10) comportant un arbre entraîné en rotation, - un moyen de distribution (5) actionné par une rotation du moteur, la quantité distribuée étant fonction de la rotation du moteur,

un organe de commutation (14) commandant le fonctionnement du moteur,

un élément (11) de commande d'arrêt entraîné en rotation par l'arbre, prenant lors de sa rotation une position active où il amène l'interrupteur (14) à interrompre l'alimentation électrique du moteur,

un circuit de redémarrage (20) agencé pour, lorsque déclenché, passer dans un état activé afin de forcer le démarrage du moteur alors que l'élément de commande d'arrêt (11) est en position active, le circuit de redémarrage restant activé pendant une durée suffisante pour que l'élément de commande d'arrêt quitte sa position active, le circuit de redémarrage devenant ensuite inactif, de façon à ce que le fonctionnement du moteur cesse lorsque l'élément de commande d'arrêt retrouve sa position active après que le circuit de redémarrage soit redevenu inactif.

2. Dispositif selon la revendication 1, l'organe de commutation (14) étant un interrupteur électromécanique, notamment un interrupteur à levier (15).

3. Dispositif selon la revendication 2, l'élément de commande d'arrêt étant une came (11) agencée pour appuyer sur l'interrupteur.

4. Dispositif selon la revendication 3, la came (11) appuyant sur l'interrupteur lorsque l'élément de commande d'arrêt est en position active.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, l'interrupteur

(14) étant électriquement relié en série avec le moteur électrique (10).

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le circuit de redémarrage (20) comportant une temporisation définissant la durée (d) pendant laquelle il reste actif après son déclenchement, cette durée étant suffisamment faible pour que l'arbre ne fasse qu'un tour après le déclenchement du circuit de redémarrage.

7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, le circuit de redémarrage (20) court-circuitant, dans l'état activé, l'organe de commutation (14).

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le moyen de distribution étant une pompe (5) actionnée par la rotation de l'arbre.

9. Dispositif selon la revendication 8, comportant une came (12) disposée de façon à entraîner en déplacement, sur une course d'actionnement, un organe (6) de la pompe à chaque révolution de l'arbre.

10. Dispositif selon les revendications 3 et 9, la came (11) d'actionnement de l'interrupteur et la came (12) d'actionnement de la pompe étant décalées angulairement sur l'arbre, de façon à ce que la came (11) d'actionnement de l'interrupteur actionne ce dernier après que la came d'actionnement de la pompe ait actionnée celle-ci.

11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, la pompe (5) étant à membrane (6), la came (12) d'actionnement de la pompe venant appuyer sur la membrane (6).

Description:
« Dispositif de distribution d'un produit fluide »

La présente invention concerne la distribution d'un produit fluide, et plus particulièrement mais non exclusivement, les dispositifs de conditionnement et de distribution capables de délivrer une quantité prédéfinie d'un produit cosmétique ou dermatologique.

Des dispositifs de distribution comportant un réservoir contenant le produit à distribuer et une pompe montée sur le réservoir pour, lorsqu' actionnée, distribuer une dose de produit, sont largement connus.

II existe un besoin pour contrôler électroniquement la quantité de produit distribuée afin, par exemple, d'adapter au mieux la quantité de produit appliquée à la région traitée.

Ce besoin existe plus particulièrement avec les dispositifs qui traitent les matières kératiniques humaines par application d'un courant électrique conjointement à l'application d'un produit cosmétique ou dermatologique, tels que les dispositifs d'iontophorèse.

L'invention a ainsi pour objet, selon l'un de ses aspects, un dispositif de distribution d'un produit fluide, comportant :

un réservoir contenant ledit produit,

- un moteur électrique comportant un arbre entraîné en rotation, un moyen de distribution actionné par une rotation du moteur, la quantité distribuée étant fonction de la rotation du moteur,

un organe de commutation commandant le fonctionnement du moteur, un élément de commande d'arrêt, entraîné en rotation par l'arbre, prenant lors de sa rotation une position active qui amène l'organe de commutation à interrompre l'alimentation électrique du moteur,

un circuit de redémarrage agencé pour, lorsque déclenché, passer dans un état activé afin de forcer le démarrage du moteur alors que l'élément de commande d'arrêt est en position active, le circuit de redémarrage restant activé pendant une durée suffisante pour que l'élément de commande d'arrêt quitte sa position active, le circuit de redémarrage devenant ensuite inactif, de façon à ce que le fonctionnement du moteur cesse lorsque l'élément de commande d'arrêt retrouve sa position active après que le circuit de redémarrage soit redevenu inactif.

L'invention permet, à chaque actionnement du moteur, d'agir sur le moyen de distribution et de distribuer une quantité prédéfinie de produit.

Dans une réalisation, l'organe de commutation est un interrupteur électromécanique, et l'élément de commande d'arrêt est une came agencée pour appuyer sur l'interrupteur. En particulier, la came peut agir sur l'interrupteur, normalement fermé, lorsque l'élément de commande d'arrêt est en position active. En variante, l'interrupteur est normalement ouvert et la came appuie sur l'interrupteur sur pratiquement une révolution de l'arbre, sauf en position active, là où le moteur doit s'arrêter. L'utilisation comme organe de commutation d'un interrupteur électromécanique est une solution fiable et économique.

L'interrupteur peut être électriquement relié en série avec le moteur électrique, celui-ci fonctionnant quand l'interrupteur est fermé.

En variante, l'interrupteur pilote un composant électronique de puissance ou un relais qui contrôle le fonctionnement du moteur électrique. Une commande directe est préférable pour réduire les coûts, le courant absorbé par le moteur pouvant rester relativement faible dans le cas de la distribution d'un produit cosmétique ou dermatologique.

De préférence, le circuit de redémarrage comporte une temporisation définissant la durée pendant laquelle il reste actif après son déclenchement, cette durée étant de préférence suffisamment faible pour que l'arbre du moteur ne fasse qu'un tour après le déclenchement du circuit de redémarrage.

De préférence encore, le circuit de redémarrage court-circuite dans l'état activé l'organe de commutation.

Le moyen de distribution est de préférence une pompe actionnée par la rotation de l'arbre.

Le dispositif peut comporter une came disposée de façon à entraîner en déplacement sur une course d' actionnement un organe de la pompe à chaque révolution de l'arbre.

La came d' actionnement de l'interrupteur et la came d' actionnement de la pompe sont de préférence décalées angulairement sur l'arbre, de façon à ce que la came d'actionnement de l'interrupteur actionne ce dernier après que la came d'actionnement de la pompe ait actionnée celle-ci.

La pompe peut être à membrane, la came d'actionnement de la pompe venant appuyer sur la membrane.

Le circuit de redémarrage peut être déclenché manuellement.

En variante, le dispositif peut comporter un circuit de contrôle déterminant de façon automatique un besoin en produit et pilotant le circuit de redémarrage de façon à distribuer une dose de produit correspondant au besoin.

Le produit peut être quelconque, étant de préférence un produit cosmétique ou dermato lo gique .

Le dispositif peut comporter une électrode permettant de soumettre la région traitée avec le produit à un courant électrique, le dispositif pouvant constituer un appareil d'électrophorèse.

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de mise en œuvre non limitatif de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :

- la figure 1 représente de façon schématique et en perspective, un exemple d'appareil selon l'invention,

- la figure 2 représente l'appareil de la figure 1, une partie du boîtier étant enlevée,

- les figures 3 et 4 représentent, sous deux angles de vue différents, en perspective, le mécanisme d'actionnement de la pompe, et

- la figure 5 est un schéma simplifié du circuit électrique du dispositif de distribution.

L'appareil (ou dispositif) 1 représenté à la figure 1 comporte un boîtier 2, qui loge, comme visible à la figure 2 notamment, un réservoir 3 contenant le produit à distribuer.

Ce réservoir 3 est par exemple défini par une recharge qui est remplacée lorsque le produit est épuisé ou en variante le réservoir est rempli à chaque fois en produit à partir d'une réserve externe de produit. L'appareil 1 comporte une pompe 5 qui, dans l'exemple considéré, est une pompe à membrane 6, la pompe étant actionnée par un mouvement d'appui et de relâchement de la membrane 6. De telles pompes sont connues en elles-mêmes.

La pompe 5 est alimentée par le réservoir 3 et refoule, lorsqu'actionnée, le produit prélevé dans le réservoir 3 vers un embout de distribution 7 relié à la tête de l'appareil 1. Cette dernière peut comporter tout organe d'application adapté à distribuer le produit délivré par l'embout 7 sur les matières kératiniques humaines. Le cas échéant, l'appareil 1 est également agencé pour soumettre la région sur laquelle le produit est appliqué à un courant électrique, facilitant l'action du produit, l'appareil 1 constituant dans ce cas un appareil d'électrophorèse par exemple.

L'appareil 1 peut comporter une électrode, non apparente, venant au contact de la composition, laquelle conduit l'électricité, et une contre-électrode, non représentée, tenue par l'utilisateur de façon à permettre à un courant de circuler dans la région traitée.

La pompe 5 comporte un corps qui est maintenu fixement par tout moyen adapté dans le boîtier 2 de l'appareil. Un moteur électrique 10 sert à actionner la pompe 5. Ce moteur 10 entraîne en rotation autour d'un axe X un arbre sur lequel sont montés une première 11 et une deuxième came 12.

Dans l'exemple considéré, l'axe X est orienté sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de l'embout 7.

La première came 11 est agencée pour agir sur un interrupteur électromécanique 14 tel qu'un microrupteur, comportant un levier 15 dont le basculement fait changer d'état l'interrupteur.

La deuxième came 12 est agencée pour agir sur la membrane 6 de la pompe 5 de façon à appuyer sur celle-ci puis la relâcher, à chaque révolution autour de l'axe X.

Le moteur 10 est réducté de façon à ce que la came 12 ait la force nécessaire pour agir sur la pompe 6.

Un circuit électronique de redémarrage 20, représenté schématiquement à la figure 5, est logé dans l'appareil 1 pour commander le fonctionnement du moteur 10.

L'interrupteur 14 est relié électriquement en série au moteur 10 selon le schéma de la figure 5, par des conducteurs non représentés, reliés aux pattes 16 de l'interrupteur 14. L'appareil loge une source électrique 23 qui fournit l'énergie électrique nécessaire à l'alimentation du circuit électronique 20 et au fonctionnement du moteur 10.

Les cames 11 et 12 sont décalées angulairement, de façon à ce que la came 12 puisse actionner la pompe 5 pour la distribution d'une dose de produit par celle-ci lorsque la came 11 exécute une révolution avec comme point de départ et d'arrivée le moment où l'interrupteur change d'état du fait de l'actionnement du levier 15. Ce dernier est rappelé en position de repos par un ressort intégré à l'interrupteur 14, de façon connue en soi.

Le fonctionnement est le suivant. On suppose que l'on part de la configuration des figures 3 et 4, la première came 11 venant de pousser le levier 15 pour amener l'interrupteur 14 à changer d'état. Dans l'exemple considéré, lorsque le levier 15 est déplacé par la came 11, l'interrupteur 14 passe d'un état où il est passant à un état où il devient ouvert. Dans l'exemple considéré, le moteur 10 est relié électriquement en série avec la source 23 de telle sorte qu'une fois que la came 11 s'est éloignée du levier 15 et que l'interrupteur 14 reprend sa configuration de repos, le moteur électrique 10 est alimenté électriquement via l'interrupteur 14, à l'état fermé.

Le circuit électronique 20 comporte une temporisation qui permet d'appliquer un créneau de tension 30 à un interrupteur électronique 31, tel que par exemple un transistor, pour le rendre passant, cet interrupteur 31 étant monté en parallèle de l'interrupteur 14.

Pour distribuer une dose de produit, l'utilisateur déclenche la temporisation, par exemple en appuyant sur un bouton de commande de distribution d'une dose de produit, relié au circuit électronique 20, et le moteur 10 se met en marche. La durée d de la temporisation est suffisante pour que la première came 11 quitte le levier 15 et que l'interrupteur 14 retrouve sa configuration passante de repos. Ensuite, une fois le créneau 30 écoulé, l'interrupteur 31 retrouve un état non passant, mais la rotation de la came 12 peut se poursuivre grâce à l'état fermé de l'interrupteur 14. Cette rotation se poursuit jusqu'à ce que la première came 11 atteigne à nouveau le levier 15 et fasse changer d'état l'interrupteur 14, pour le rendre non passant, auquel cas le moteur 10 s'arrête. La rotation de la came 12 durant ce cycle de fonctionnement a actionné la membrane 6 de la pompe 5 et a conduit à la distribution d'une dose de produit.

Pour recommencer la distribution d'une dose, le cycle de distribution est redémarré par l'émission d'un nouveau créneau 30 par le circuit électronique 20. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'être décrit. Par exemple, l'interrupteur 14 peut ne pas être à levier mais par exemple du type ILS, comportant une lame pouvant se déplacer sous l'effet d'un champ magnétique, et la came 11 est remplacée par une roue portant un aimant qui peut venir agir sur cette lame pour faire changer d'état l'interrupteur pour une certaine position angulaire de l'arbre du moteur.

La pompe à membrane 5 et la came 12 peuvent être remplacées par un piston qui peut se déplacer dans le réservoir sous l'effet de la rotation d'une tige filetée entraînée par le moteur.