Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING A LIQUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/019168
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for dispensing a liquid, characterised in that it consists of: - a base (100) having a boss (120), a cylindrical cavity (121) for inserting the neck (510) of a bottle (500), and a concave front portion (110) communicating with the cylindrical cavity (121) via a groove (115), - a flexible perforated cover (200) is disposed above the tank (110), having a lower differential with respect to the tank and retained by a tongue.

Inventors:
JOURNO PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051362
Publication Date:
February 04, 2021
Filing Date:
July 24, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOURNO PIERRE (FR)
International Classes:
A47L13/50; A47K5/12; A47L13/16; A47L13/51; B65D83/00; B67D3/00
Foreign References:
US20100276456A12010-11-04
US6270275B12001-08-07
GB2488577A2012-09-05
US20090194138A12009-08-06
US20050071942A12005-04-07
EP2229239B12014-03-05
US4142651A1979-03-06
EP0371691A11990-06-06
EP1636114B12008-07-30
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif de distribution d'un liquide caractérisé en ce qu'il est constitué par :

- un socle (100) présentant un bossage (120) présentant une cavité (121) cylindrique pour l'engagement du goulot (510) d'une bouteille (500), et une partie avant (110) concave communiquant avec ladite cavité cylindrique (121) par une gorge ( 115 ) ,

- Un cache flexible (200) disposé au-dessus dudit réservoir concave (110), et retenu par une languette.

2. Dispositif de distribution selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit réservoir concave (110) présente une gorge (115) en forme de goutte dont la zone la plus étroite se situe entre les bossages (121) et le réservoir concave (110) et qui s'évase vers l'avant, pour former une zone hémisphérique centrale.

3. Dispositif de distribution selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une grille (300) disposée sur ledit cache (200), ledit cache (200) étant superposé à la partie concave (110) pour permettre de faire ressortir le liquide par au moins un orifice (210).

4. Dispositif de distribution selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un cache-bouteille (500) présentant une section inférieure complémentaire à la section extérieure dudit bossage (120) dudit socle (100).

5. Dispositif de distribution selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit cache-bouteille (500) présente une fenêtre ( 410 ) .

6. Dispositif de distribution selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit cache-bouteille (500) présente un emboîtement sur le socle (100).

Description:
Description

Titre : Dispositif de distribution d'un liquide

Domaine de 1 ' invention

La présente invention concerne un dispositif pour la

distribution d'un produit visqueux ou liquide, notamment un produit de lavage ou de vaisselle conditionné dans une

bouteille, permettant de prélever le produit sur une surface de distribution permettant le prélèvement par une éponge ou autre .

Les bouteilles présentent parfois une pompe pour distribuer le liquide sur une éponge ou autre. Souvent, la quantité délivrée par un coup de pompe est excessif et conduit à un gaspillage de produit visqueux ou lavant. Par ailleurs, l'utilisation de liquide vaisselle conditionné dans de telles bouteilles implique de disposer sur le plan de travail ou sur l'évier d'un récipient pour recevoir l'éponge, d'une éponge et autre, chacun de ces éléments pouvant produire des salissures du plan de travail ou évier (égouttage de la bouteille, débordement du récipient de l'éponge, désorption de l'éponge,...) donnant un aspect désordonné.

Alternativement, la bouteille peut présenter une buse de sortie permettant de doser le liquide délivré par une

déformation élastique de la bouteille. Les inconvénients sont les mêmes que pour des bouteilles équipées d'une pompe de dosage .

État de la technique

On a aussi proposé dans l'état de la technique des solutions plus intégrées.

Le brevet européen EP2229239B1 décrit par exemple un bac pour éponge communiquant avec une vasque pour poser l'éponge et une zone de réception du bouchon de la bouteille de liquide. Une pompe opérable manuellement ou par un ustensile tenu à une main par un utilisateur, comprend une chambre déformable élastiquement , dont l'intérieur est apte à contenir un produit liquide ou visqueux et dont l'extérieur est destiné à être mis en contact, avec de l'air, au niveau d'une fente pratiquée sur cette chambre et mis en contact avec un fluide de

remplacement, au niveau d'une ouverture pratiquée sur ladite chambre. La chambre se déforme élastiquement , par un appui d'un utilisateur, pour créer une surpression dans le produit par rapport à l'extérieur, et ouvre la fente en laissant échapper un volume utile de produit.

La chambre fait ensuite disparaître élastiquement sa

déformation, suite à la cessation de l'appui de l'utilisateur, pour créer une dépression dans le produit en présence d'un débit de fluide de remplacement par l'ouverture vers

l'intérieur, et pour fermer la fente.

Cette solution n'est pas très satisfaisante car elle nécessite l'usage des deux mains, l'une pour appuyer sur le flanc de la bouteille, l'autre pour tenir l'éponge et prélever le liquide vaisselle distribué.

Le brevet américain US4142651 décrit un autre exemple de distributeur de produit fluide comprenant un récipient ou, en variante, un distributeur apte à recevoir une bouteille ou analogue pour stocker une réserve de produit fluide, une vanne à bouton-poussoir et un tube flexible reliant le récipient à la vanne à bouton-poussoir. Le fluide s'écoule par gravité du récipient, à travers le tuyau flexible, vers la vanne à bouton-poussoir. La soupape à bouton-poussoir est à ressort et comporte une paire d'ouvertures alignées à travers lesquelles s'étend le tube flexible. En position normale ou inopérante de la soupape à bouton-poussoir, la tubulure flexible est fermée à la fermeture à l'endroit où elle se prolonge à travers les ouvertures, coupant ainsi le flux de fluide du récipient vers la soupape à bouton-poussoir. Pour faire fonctionner le distributeur de produit fluide, il suffit d'appuyer sur le bouton-poussoir vers le bas pour aligner la paire

d'ouvertures, réaction qui libère le sertissage ou le

pincement du tube flexible, permettant ainsi au fluide de s'écouler à travers le tube flexible. Cette solution est relativement complexe à réaliser et à utiliser .

Le brevet européen EP0371691 décrit un autre exemple encore d'appareil de distribution de liquide de type à sachet

constitué par une plaque verticale pour la fixation à un mur prolongée dans le bas par un plateau ayant un orifice pour buse s'étendant à l'avant.

Le distributeur possède un sachet flexible présentant une partie de distribution repliée à l'avant du plateau et ayant une buse de distribution s'étendant vers le bas à travers un trou du plateau.

Un bouton-poussoir est positionné dans cette ouverture pour appliquer une pression sur 1 ' actionneur à valve.

Cette solution n'est pas très satisfaisante car elle nécessite l'usage des deux mains, l'une pour appuyer sur le bouton- poussoir, l'autre pour tenir l'éponge et prélever le liquide vaisselle distribué.

Le brevet européen EP1636114B1 décrit un autre exemple de dispositif pour la distribution d'un produit liquide ou visqueux en vue de son prélèvement avec un outil ou par la main d'un utilisateur, comportant un réservoir pour contenir ledit produit et débouchant dans une zone de distribution pour le prélèvement dudit produit caractérisé en ce que la zone de distribution présente des ouvertures déterminées pour empêcher le produit de s'exfiltrer en l'absence d'une action de

l'utilisateur, et en ce que le réservoir est mis en

surpression, ladite surpression étant déterminée, en condition d'utilisation, à une valeur inférieure à la pression

provoquant le suintement du produit lorsque le dispositif est au repos, ladite pression étant par ailleurs suffisante pour provoquer l'exfiltration du produit sur la zone de

distribution lorsque l'utilisateur exerce une action sur ladite zone de distribution.

Cette solution n'est pas très satisfaisante car elle nécessite l'usage des deux mains, l'une pour appuyer sur le bouton- poussoir, l'autre pour tenir l'éponge et prélever le liquide vaisselle distribué, ainsi que mise en œuvre très précise. Solution apportée par l'invention

La présente invention vise à remédier aux inconvénients des solutions de l'art antérieur, dont l'utilisation nécessite généralement l'exercice d'une action sur la bouteille ou un bouton de commande avec une main et l'usage de l'éponge avec l'autre main.

A cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un dispositif de distribution d'un liquide

caractérisé en ce qu'il est constitué par :

- un socle qui se présente par un bossage ou se trouve une empreinte cylindrique pour l'engagement du goulot d'une bouteille, et d'un réservoir concave communiquant avec ladite cavité cylindrique par une gorge,

- Un cache ajouré flexible disposé au-dessus du réservoir, et retenu par une languette, au-dessus dudit réservoir concave. Selon des variantes de réalisation, le dispositif selon l'invention présente également l'une des caractéristiques suivantes, ou une combinaison de ces caractéristiques

techniquement compatibles :

- il comporte en outre un cache bouteille présentant une section inférieure complémentaire à la section extérieure dudit bossage dudit socle

- il comporte en outre une grille disposée sur le cache ajouré

- ledit cache bouteille présente une fenêtre

- ledit cache bouteille présente des languettes

complémentaires de nervures prévues sur la périphérie du socle ou éventuellement un système de charnière de manière à retenir le cache au socle.

Ledit réservoir concave du socle présente une gorge en forme de goutte dont la zone la plus étroite se trouve en lien avec le bossage et qui s'évase vers le milieu du dit réservoir concave, pour former une zone hémisphérique centrale zone de prélèvement du produit. Description détaillée d'un exemple non limitatif de

1 ' invention

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un exemple non limitatif de

l'invention qui suit, se référant aux dessins annexés où : [Fig. 1] La figure 1 représente une vue éclatée en perspective du dispositif selon l'invention

[Fig. 2] La figure 2 représente une vue en perspective, de trois-quarts arrière, du socle du dispositif selon l'invention [Fig. 3] La figure 3 représente une vue en coupe du dispositif selon l'invention

Vue d'ensemble

Le dispositif selon l'exemple décrit en référence aux figures 1 à 3 est composé de quatre pièces en matière plastique ou éventuellement en métal :

- Un socle (100), base du dispositif

- Un cache (200) présentant un orifice central (210)

- Une grille flexible (300)

- Un cache bouteille (400).

Le socle (100) peut présenter différentes formes :

rectangulaire, ronde, ovale ou autre. Le socle (100) présente une zone avant formant un réservoir concave (110), et une zone arrière formant un bossage (120) présentant une section complémentaire à la section intérieure du cache-bouteille (400) pour permettre l'encastrement du cache-bouteille (400) sur ce bossage (120). Il peut être réalisé par moulage

plastique ou par emboutissage d'une tôle métallique, ou par thermoformage d'une feuille thermoplastique, ou manuellement, ou autre.

La concavité de la partie avant du socle (110) a pour rôle de permettre à la grille flexible (300) de s'incurver pour permettre à l'éponge ou autre d'atteindre le liquide présent dans la zone d'écoulement. Elle présente aussi deux rebords de retenu (112, 113) en partie haute pour maintenir la grille flexible (300) en place, et une encoche pour le positionnement d'une languette de centrage (114) du cache ajouré (200).

Le bossage (120) présente une cavité centrale (121) dont la section intérieure correspond à la section extérieure du goulot (510) d'une bouteille (500) ou autres contenants. Le bossage (120) présente une forme concave pour permettre une bonne adaptation de la bouteille (500) qui est généralement standardisée .

La bouteille (500) est montée à l'envers sur le socle (100) en engageant le goulot (510) de la bouteille (500) dans la cavité (121), et il est ensuite masqué par le cache-bouteille (400). Les côtés extérieurs du socle constituant cette zone

présentent trois rainures (131, 132) ou éventuellement un système de charnière pour le maintien et réaliser le

positionnement du cache bouteille (100) en place.

La cavité centrale (121) débouche dans une gorge (115), pour permettre l'écoulement du contenu liquide ou visqueux délivré par la bouteille (500) jusque dans la partie concave du socle (110). La partie concave du socle (110) est surmonté par le cache flexible (200) et la grille (300). La grille (300) permet de poser une éponge ou autre. Lorsqu'on exerce une pression sur l'éponge, on provoque une déformation du cache (200) et de la grille jusqu'à ce que la surface inférieure de l'éponge vienne en contact avec le liquide se trouvant dans la gorge. L'absorption du liquide contenu dans la gorge fait baisser le niveau, jusqu'à ce que sa surface du liquide vienne en-dessous du niveau du goulot de la bouteille, ce qui provoque le passage d'air, qui vient remonter dans la

bouteille, et permettant ainsi l'écoulement d'une dose

supplémentaire de liquide.

La gorge qui relie la cavité (121) dans laquelle s'engage le goulot (510) de la bouteille (500) à la partie concave avant (110) présente une forme bien spécifique. Elle est concave suivant deux pentes comprises respectivement entre 15 et 17 degrés sous le goulot (510), puis entre 3 et 5 degrés en partie avant et se termine par un arc de cercle pour stopper la progression du liquide et le maintenir au même niveau que l'orifice de la bouteille (500).

Le principe de fonctionnement d'écoulement, pour tout liquide, est en proportion de l'élévation de la bouteille par rapport au fond du réceptacle et de sa viscosité.

Sous l'orifice de la bouteille (500), la gorge a pour forme une pente dont l'inclinaison est comprise entre 15 et 17 degrés. L'inclinaison de cette pente commence à fleur du goulot (510) de la bouteille et se termine entre la zone avant et la zone arrière du socle. Elle se prolonge par la pente de 3 à 6 degrés, du réservoir concave (110). L'angle de 15 à 17 degrés de cette pente a pour fonction l'écoulement à une vitesse spécifique du liquide et de permettre à l'air d'entrer dans la bouteille lorsque le niveau du liquide descend dans la gorge .

L'ensemble des contraintes de cette gorge permet un

déversement du liquide de la bouteille.

Le cache ajouré (200) a pour fonction de cacher la gorge d'écoulement du liquide du socle et ainsi faire apparaître le produit de façon élégante, mais aussi de faire légèrement remonter le produit par son orifice pour une imprégnation optimisée de l'objet nettoyant. Le cache ajouré (200) est souple, de faible épaisseur et a une forme concave comme celle de la zone concave avant (110) du socle (100), mais un peu moins marquée. Un jeu progressif de quelques millimètres est prévu entre le cache ajouré (200) et le fond du réservoir concave (110) du socle (100). Ce cache ajouré (200) possède également une languette de maintien (114) en position vis à vis du socle (100)

La grille flexible (300) permet à la fois à une éponge ou aux autres produits divers ou semblables d'être maintenue sur le socle et de pouvoir atteindre le fond du réservoir par

flexion. Cette fonctionnalité est obtenue par l'utilisation d'un matériau souple et flexible. Du fait de ses propriétés élastiques aucun élément supplémentaire et extérieur n'est utilisé pour obtenir le mouvement de la grille. Elle est retenue par des rebords (112, 113) prévus à cet effet sur le socle ( 100 ) .

Le cache bouteille (400) a pour but de cacher la bouteille (500) contenant le liquide. Il permet par la présence d'une fenêtre (410) la vérification du niveau de produit restant dans la bouteille (500). La mise en position et la stabilité du cache bouteille sur le socle (100) sont réalisées par des ailettes qui viennent se glisser dans les rainures (131, 132) prévues à cet effet et se trouvant sur la zone arrière du socle (100), Ou par un système de charnière qui peut être prévu à cet effet.

Il peut se décliner sous plusieurs formes, dimensions et couleurs afin d' harmoniser l'ensemble du produit en fonction la bouteille (500) et de son lieu d'accueil.