Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING A PRODUCT IN THE FORM OF A STICK, CASE FOR SAID PRODUCT AND METHOD FOR MAKING SAID CASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/053720
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a dispensing device comprising a stick support (18), mounted movable in a sheath (20) between a position in which the stick (12) is retracted in said sheath and a position wherein the stick (12) projects through said sheath free end (20A), and means (22) for actuating the support (18) in sealed connection with said sheath connecting end (20B). The device comprises a body (24) actuating said support (18) mounted rotating relative to the sheath (20) and forming a cap closing the sheath connecting end (20B) provided with an open end (24A) for being fitted into said connecting end (20B). Sealing means (38) are inserted between the sheath connecting end (20B) and said actuating body fitting end (24A).

Inventors:
VANDROMME MICHEL (FR)
PILEUR CHARLES (FR)
DELAPORTE BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001053
Publication Date:
December 03, 1998
Filing Date:
May 27, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT LAURENT PARFUMS (FR)
VANDROMME MICHEL (FR)
PILEUR CHARLES (FR)
DELAPORTE BRUNO (FR)
International Classes:
A45D40/06; (IPC1-7): A45D40/06
Domestic Patent References:
WO1986003658A11986-07-03
Foreign References:
FR2639260A11990-05-25
EP0709043A11996-05-01
FR2722668A31996-01-26
FR2715037A11995-07-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Sanofi (Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution d'un produit en bâtonnet (12), du type comprenant : un support (18), destiné à porter le bâtonnet (12), monté déplaçable dans un fourreau (20) entre une position d'escamotage du bâtonnet (12) dans le fourreau (20) et une position de saillie du bâtonnet (12) à travers une première extrémité (20A) du fourreau, dite extrémité libre, et un corps (24) de manoeuvre du support (18) monté rotatif par rapport au fourreau (20) autour de l'axe (X) de ce dernier, ce corps de manoeuvre (24) coopérant avec le support (18) du bâtonnet par l'intermédiaire de moyens de vissage complémentaires (28A, 28B, 30A, 30B) agencés sur ce corps (24) et ce support (18), caractérisé en ce que le corps de manoeuvre (24) forme un capuchon d'obturation de la seconde extrémité (20B) du fourreau, dite extrémité de liaison, ce corps de manoeuvre (24) étant muni d'une extrémité ouverte (24A) d'emboîtement sur cette extrémité de liaison (20B) du fourreau, et en ce que des moyens d'étanchéité (38 ; 42) sont interposés entre l'extrémité de liaison (20B) du fourreau et l'extrémité d'emboîtement (24A) du corps de manoeuvre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité comprennent un organe annulaire (38,42) déformable radialement élastiquement qui, soit est rapporté sur l'extrémité de liaison (20B) du fourreau ou l'extrémité d'emboîtement (24A) du corps de manoeuvre, soit est venu de matière avec l'extrémité de liaison (20B) du fourreau ou l'extrémité d'emboîtement (24A) du corps de manoeuvre.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe annulaire d'étanchéité est constitué d'un joint torique (38) en élastomère rapporté, ou bien d'une lèvre annulaire (42) venue de matière.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de vissage comprennent au moins un curseur (28A, 28B) et un filet (30A, 30B) correspondant, de préférence deux curseurs et deux filets correspondants diamétralementopposés, agencés sur les surfaces en regard respectivement du support (18) et du corps de manoeuvre (24).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le corps de manoeuvre (24) est porté par un manchon (26) d'accrochage de ce corps de manoeuvre (24), solidaire de l'extrémité de liaison (20B) du fourreau et entourant le support (18) de bâtonnet, le curseur (28A, 28B) s'étendant à travers une fente longitudinale (32A, 32B) de guidage axial du support (18) ménagée dans le manchon d'accrochage (26).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la fente de guidage (32B) s'étend jusqu'à une extrémité libre (26A) du manchon d'accrochage, de manière à permettre l'encliquetage axial du corps de manoeuvre (24) sur le manchon d'accrochage (26) par déformation radiale élastique de l'extrémité libre (26A) de ce manchon (26).
7. Boîtier pour produit en bâtonnet (12), caractérisé en ce qu'il comprend : un dispositif (14) de distribution du produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, et un ensemble (16) d'habillage de ce dispositif (14), comportant un corps d'habillage (42), dans lequel est logé le dispositif (14) de distribution de produit de manière que le fourreau (20) s'étende à travers une extrémité passante (42A) de ce corps d'habillage, et un capuchon d'habillage (44) obturant l'extrémité libre (20A) du fourreau de façon étanche.
8. Procédé de fabrication d'un boîtier selon la revendication 7, caractérisé en ce que : on fabrique le dispositif de distribution (14) complet et le bâtonnet (12) indépendamment l'un de l'autre, on place le bâtonnet (12) dans le support (18) du dispositif de distribution (14), et on assemble l'ensemble d'habillage (16) avec le dispositif de distribution (14) muni du bâtonnet (12).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, préalablement à l'assemblage de l'ensemble d'habillage (16) avec le dispositif de distribution (14), on stocke le dispositif de distribution (14) muni du bâtonnet (12) en obturant de façon étanche l'extrémité libre du fourreau (20) temporairement pendant ce stockage.
Description:
"Dispositif de distribution d'un produit en bâtonnet, boîtier pour ce produit et procédé de fabrication de ce boîtier La présente invention concerne un dispositif de distribution d'un produit en bâtonnet, un boîtier pour ce produit et un procédé de fabrication de ce boîtier.

Elle s'applique en particulier au conditionnement d'un produit cosmétique en bâtonnet, notamment d'un rouge à lèvres.

De façon classique, un boîtier pour produit en bâtonnet comporte, d'une part, un dispositif de distribution du produit, et d'autre part, un ensemble d'habillage de ce dispositif, à fonction esthétique, personnalisant le boîtier pour le distinguer parmi les boîtiers de produits concurrents.

On connaît déjà dans l'état de la technique un dispositif de distribution d'un produit en bâtonnet, du type comprenant un support, destiné à porter le bâtonnet, monté déplaçable dans un fourreau entre une position d'escamotage du bâtonnet dans le fourreau et une position de saillie du bâtonnet à travers une extrémité libre du fourreau, et des moyens de manoeuvre du support reliés à une extrémité de liaison du fourreau, notamment un corps de manoeuvre du support monté rotatif par rapport au fourreau autour de l'axe de ce dernier, ce corps de manoeuvre coopérant avec le support du bâtonnet par l'intermédiaire de moyens de vissage complémentaires.

Habituellement, le dispositif de distribution et le bâtonnet sont fabriqués par des sociétés différentes ayant chacune un savoir-faire approprié dans les domaines correspondants, par exemple la mécanique et la cosmétique.

L'habillage du dispositif de distribution est généralement réalisé par le fabricant du bâtonnet. Dans la plupart des cas, l'habillage est précédé d'un stockage intermédiaire du dispositif de distribution muni du bâtonnet.

Or, un produit cosmétique, tel que du rouge à lèvres, contient des composés, notamment des silicones, qui

sont volatils dans les conditions usuelles d'utilisation et de stockage du produit.

Il est connu de réduire les pertes en composés volatils en prévoyant dans le boîtier des moyens d'étanchéité, par exemple entre le dispositif de distribution et l'ensemble d'habillage du dispositif, ou entre les différents éléments de l'ensemble d'habillage.

Toutefois, lors du stockage intermédiaire évoqué plus haut, précédant l'habillage du dispositif de distribution, le bâtonnet est en contact avec l'air libre ce qui favorise son dessèchement par volatilisation d'une partie de ses composés. Ceci nuit à la qualité du produit.

Il est classique de réduire le dessèchement du bâtonnet, pendant le stockage du dispositif de distribution, en obturant temporairement de façon étanche l'extrémité libre du fourreau, au moyen d'un capuchon rudimentaire.

Toutefois, des pertes en composés volatils subsistent à travers l'extrémité de liaison du fourreau qui n'est pas étanche.

L'invention a notamment pour but de proposer un dispositif de distribution de produit en bâtonnet qui, après obturation de l'extrémité libre du fourreau, soit entièrement étanche.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de distribution d'un produit en bâtonnet, du type précité, caractérisé en ce que le corps de manoeuvre forme un capuchon d'obturation de la seconde extrémité du fourreau, dite extrémité de liaison, ce corps de manoeuvre étant muni d'une extrémité ouverte d'emboîtement sur cette extrémité de liaison du fourreau, et en ce que des moyens d'étanchéité sont interposés entre l'extrémité de liaison du fourreau et l'extrémité d'emboîtement du corps de manoeuvre.

Suivant d'autres caractéristiques de ce dispositif : -les moyens d'étanchéité comprennent un organe annulaire déformable radialement élastiquement qui, soit est rapporté sur l'extrémité de liaison du fourreau ou

l'extrémité d'emboîtement du corps de manoeuvre, soit est venu de matière avec l'extrémité de liaison du fourreau ou l'extrémité d'emboîtement du corps de manoeuvre ; l'organe annulaire d'étanchéité est constitué d'un joint torique en élastomère rapporté, ou bien d'une lèvre annulaire venue de matière ; -les moyens de vissage comprennent au moins un curseur et un filet correspondant, de préférence deux curseurs et deux filets correspondants diamétralement opposés, agencés sur les surfaces en regard respectivement du support et du corps de manoeuvre ; -le corps de manoeuvre est porté par un manchon d'accrochage de ce corps de manoeuvre, solidaire de l'extrémité de liaison du fourreau et entourant le support de bâtonnet, le curseur s'étendant à travers une fente longitudinale de guidage axial du support ménagée dans le manchon d'accrochage ; -la fente de guidage s'étend jusqu'à une extrémité libre du manchon d'accrochage, de manière à permettre l'encliquetage axial du corps de manoeuvre sur le manchon d'accrochage par déformation radiale élastique de l'extrémité libre de ce manchon.

L'invention a également pour objet un boîtier pour produit en bâtonnet caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de distribution du produit tel que défini ci- dessus, et un ensemble d'habillage de ce dispositif, comportant un corps d'habillage, dans lequel est logé le dispositif de distribution de produit de manière que le fourreau s'étende à travers une extrémité passante de ce corps d'habillage, et un capuchon d'habillage obturant l'extrémité libre du fourreau de façon étanche.

L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'un boîtier tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que : -on fabrique le dispositif de distribution complet et le bâtonnet indépendamment l'un de l'autre, -on place le bâtonnet dans le support du dispositif de distribution, et

-on assemble l'ensemble d'habillage avec le dispositif de distribution muni du bâtonnet.

Suivant une autre caractéristique de ce procédé, préalablement à l'assemblage de l'ensemble d'habillage avec le dispositif de distribution, on stocke le dispositif de distribution muni du bâtonnet en obturant de façon étanche l'extrémité libre du fourreau temporairement pendant ce stockage.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels : -les figures 1 et 2 sont des vues en coupe axiale d'un boîtier pour produit en bâtonnet selon l'invention, ce bâtonnet étant dans des positions escamotée et saillante, respectivement ; -la figure 3 est une vue partiellement éclatée du boîtier représenté à la figure 1 ; -la figure 4 est une vue similaire à la partie cerclée 4 de la figure 2 montrant une variante de réalisation des moyens d'étanchéité interposés entre l'extrémité de liaison du fourreau et l'extrémité d'emboîtement du corps de manoeuvre.

On a représenté sur les figures 1 à 3 un boîtier 10, selon l'invention, pour un produit en bâtonnet 12.

Dans l'exemple décrit, le bâtonnet 12 est constitué d'un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres. Ce bâtonnet est relativement rigide et peut tre obtenu notamment par coulée.

Le produit comporte au moins un composé volatil dans les conditions normales d'utilisation et de stockage du bâtonnet 12. Pour éviter les pertes de produit par volatilisation, le boîtier 10 comporte des moyens d'étanchéité qui seront décrits par la suite.

Le boîtier 10, dont la forme générale externe est par exemple sensiblement prismatique ou cylindrique, comprend un dispositif 14 de distribution du produit et un ensemble 16 d'habillage de ce dispositif 14. Le dispositif

de distribution 14 et l'ensemble d'habillage 16 sont représentés séparés l'un de l'autre sur la figure 3.

Le dispositif de distribution 14 comprend un support 18 de bâtonnet monté déplaçable dans un fourreau 20 entre une position d'escamotage du bâtonnet dans ce fourreau et une position de saillie du bâtonnet à travers une première extrémité libre 20A de ce fourreau.

Le fourreau 20 a une forme générale cylindrique de section transversale circulaire et d'axe X coïncidant avec l'axe longitudinal de symétrie de l'ensemble du boîtier 10.

De préférence, le fourreau 20 est revtu d'une gaine 21, par exemple en métal doré, à des fins notamment esthétiques.

Le dispositif de distribution 14 comporte également des moyens 22 de manoeuvre du fourreau 20 reliés de façon étanche à une seconde extrémité de liaison 20B de ce fourreau, et comprenant un corps de manoeuvre 24 du support 18 qui est destiné à tourner par rapport au fourreau 20 autour de l'axe X. A cet effet, le corps de manoeuvre 24 est porté par un manchon 26 d'accrochage de ce corps 24, solidaire de l'extrémité de liaison 20B du fourreau. Ce manchon entoure le support 18 de bâtonnet.

De préférence, le manchon d'accrochage 26 est venu de matière avec le fourreau 20, de manière à prolonger l'extrémité de liaison 20B de ce dernier.

Le corps de manoeuvre 24, formant un capuchon d'obturation de l'extrémité de liaison 20B du fourreau, est muni d'une extrémité ouverte 24A d'emboîtement sur l'extrémité de liaison 20B du fourreau.

Le corps de manoeuvre 24 coopère avec le support 18 de bâtonnet par l'intermédiaire de moyens de vissage complémentaires. Ces derniers comprennent au moins un curseur et un filet correspondant, de préférence deux curseurs 28A, 28B et deux filets 30A, 30B correspondants, diamétralement opposés, comme cela est représenté notamment sur les figures 1 et 2. Les curseurs 28A, 28B et les filets 30A, 30B sont agencés sur les surfaces en regard respectivement du support 18 de bâtonnet et du corps de

manoeuvre 24. Plus particulièrement, les curseurs 28A, 28B sont venus de matière avec la surface externe du support 18 et les filets 30A, 30B sont ménagés dans la surface interne du corps de manoeuvre 24.

Les curseurs 28A, 28B s'étendent chacun à travers une fente longitudinale 32A, 32B de guidage axial du support 18 de bâtonnet, ménagée dans 1-e manchon d'accrochage 26.

Une des fentes de guidage 28B s'étend jusqu'à l'extrémité libre 26A du manchon d'accrochage, de manière à permettre l'encliquetage axial du corps de manoeuvre 24 sur le manchon d'accrochage 26 par déformation radiale élastique de l'extrémité libre 26A de ce manchon. Ainsi, le corps de manoeuvre 24 est immobilisé axialement entre un épaulement indéformable 34 ménagé sur l'extrémité de liaison 20B du fourreau et un épaulement déformable radialement 36 ménagé sur l'extrémité libre 26A du manchon d'accrochage.

Le dispositif de distribution 14 comporte également des moyens d'étanchéité interposés entre l'extrémité de liaison 20B et l'extrémité d'emboîtement 24A du corps de manoeuvre.

Ces moyens d'étanchéité comprennent un organe annulaire déformable radialement élastiquement rapporté sur l'extrémité de liaison 20B du fourreau ou l'extrémité d'emboîtement 24A du corps de manoeuvre, ou bien, venu de matière avec l'une des ces extrémités 20B, 24A.

Sur les figures 1 à 3 on a représenté un organe annulaire d'étanchéité constitué par un joint torique 38 en élastomère rapporté dans une gorge annulaire 40 ménagée dans l'extrémité de liaison 20B du fourreau.

Dans la variante de réalisation illustrée sur la figure 4, l'organe annulaire d'étanchéité est constitué par une lèvre annulaire 40 venue de matière avec l'extrémité de liaison 20B du fourreau.

L'ensemble d'habillage 16 du dispositif de distribution comporte un corps 42 et un capuchon 44 d'habillage, ces derniers ayant une forme générale externe prismatique ou cylindrique.

Le dispositif de distribution 14 est logé, de façon connue en soi, dans le corps d'habillage 42, de manière que le fourreau 20 s'étende à travers une extrémité passante 42A de ce corps d'habillage.

Le corps d'habillage 42 est solidaire en rotation du corps de manoeuvre 24. On notera que les corps de manoeuvre 24 et d'habillage 42 ont respectivement des surfaces externe et interne complémentaires, dont la section transversale peut tre variée, par exemple carrée comme dans l'exemple illustré, ou bien circulaire.

Le capuchon d'habillage 44 est muni d'une chemise interne 46 destinée à coopérer par contact étanche avec la gaine 21 du fourreau 20. Ainsi, après emboîtement du capuchon d'habillage 44 sur l'extrémité passante 42A du corps d'habillage 42, ce capuchon 44 obture l'extrémité libre 20A du fourreau de façon étanche.

Les moyens d'étanchéité du boîtier selon l'invention décrits ci-dessus permettent d'éviter très efficacement le dessèchement du bâtonnet par pertes de composés volatils comme en témoignent des essais effectués sur ce boîtier.

Ces essais ont permis de constater que les pertes de poids du bâtonnet sont inférieures à 2,5%, voire à 1%, lorsque l'on soumet le boîtier pendant quatre semaines à une température de 48°C. De tels résultats permettent d'obtenir une durée de vie du bâtonnet d'environ trois ans après conditionnement dans le boîtier selon l'invention.

Pour se maquiller, l'utilisatrice manie le boîtier 10 selon l'invention comme un boîtier classique. On notera, cependant, que l'organe annulaire d'étanchéité permet de freiner le mouvement de rotation entre, d'une part, les corps d'habillage 42 et de manoeuvre 24 qui sont solidaires, et d'autre part, le fourreau 20. Ce freinage optimise le confort d'utilisation du boîtier.

L'organe annulaire d'étanchéité permet ainsi de remplacer efficacement les graisses utilisées classiquement pour freiner le mouvement des moyens de manoeuvre d'un dispositif de distribution, ces graisses tendant à

interférer de façon dommageable avec les composés volatils tels que les silicones intervenant habituellement dans la composition d'un bâtonnet de rouge à lèvres.

L'invention permet de fabriquer un boîtier équipé d'un produit en bâtonnet en minimisant les pertes de composés volatils de ce bâtonnet au cours de la fabrication.

Selon un procédé préféré de fabrication d'un boîtier 10 tel que représenté sur la figure 1, on fabrique le dispositif de distribution complet 14 et le bâtonnet 12 indépendamment l'un de l'autre. Puis, on place le bâtonnet 12 dans le support 18 du dispositif de distribution 14.

Enfin, on assemble l'ensemble d'habillage 16 avec le dispositif de distribution 14 muni du bâtonnet 12.

On notera que, dès que le bâtonnet 12 a été placé dans le support 18, il ne peut pas y avoir de volatilisation de produit à travers l'extrémité de liaison 20B du fourreau, du fait que les moyens de manoeuvre 22 sont reliés de façon étanche à cette extrémité de liaison 20B.

De préférence, préalablement à l'assemblage de l'ensemble d'habillage 16 avec le dispositif de distribution 14, on stocke ce dispositif 14 muni du bâtonnet 12 en obturant de façon étanche l'extrémité libre 20A du fourreau, temporairement pendant ce stockage, par exemple au moyen d'un capuchon rudimentaire, éventuellement jetable, emboîté sur cette extrémité libre 20A.

Ainsi, le stockage préalable à l'assemblage du dispositif 14 avec l'ensemble d'habillage 16 n'entraîne pas de risque de dessèchement du bâtonnet 12 par volatilisation de certains de ces composés.

L'invention comporte de nombreux avantages dont on notera notamment les suivants.

L'invention permet de confiner le bâtonnet dès qu'il est placé dans le dispositif de distribution, avant mme l'habillage de ce dispositif, de manière à le préserver d'un dessèchement intempestif.

Par ailleurs, le dispositif de distribution selon l'invention comporte un nombre très réduit de pièces ce qui minimise son prix de revient.