Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING A PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/078231
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device (10, 60) for dispensing a product, which comprises: - a helical body (50) comprising at least one helicoidal guide groove (515a, 515b), - a sleeve (20) that rotates in relation to the helical body, is fitted into the helical body and comprises at least one opening (200a, 200b) comprising at least two portions (210, 215) that are not parallel to the inner cylinder generatrix of the sleeve and that form, with each other, an obtuse angle of strictly less than one hundred and eighty degrees; and - a cup (30) comprising at least one guide lug (40) inserted in the helicoidal guide groove and in the opening, and being moved simultaneously along the helicoidal groove and the opening when the sleeve is rotated in relation to the helical body.

Inventors:
BENIGNI CHRISTOPHE (FR)
JOUAN FRÉDÉRIC (FR)
MARTINES GÉRALD (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052626
Publication Date:
May 03, 2018
Filing Date:
September 27, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
QUALIPAC SA (FR)
International Classes:
A45D40/06
Foreign References:
CN205568180U2016-09-14
JPH0271420U1990-05-31
EP0719510A11996-07-03
FR2889922A12007-03-02
US6244770B12001-06-12
EP0461001B11994-07-27
EP0799589A21997-10-08
Attorney, Agent or Firm:
CORNUEJOLS, Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (10, 60) pour la distribution d'un produit (605) caractérisé en ce qu'il comporte :

- un corps de spirale (50) comportant au moins une rainure hélicoïdale (515a, 515b) de guidage,

- une gaine (20) :

- rotative par rapport au corps de spirale,

- emboîtée dans le corps de spirale et

- comportant au moins une ouverture (200a, 200b) comportant au moins deux portions (210, 215) non parallèles à la génératrice du cylindre intérieur de la gaine (20) et formant entres elle un angle (220) obtus strictement inférieur à cent quatre-vingt degrés; et

- une cupule (30) comportant au moins un ergot (40) de guidage inséré dans la rainure hélicoïdale de guidage et dans l'ouverture, et se déplaçant simultanément selon la rainure hélicoïdale et l'ouverture lorsque la gaine est mise en rotation par rapport au corps de spirale.

2. Dispositif (10, 60) selon la revendication 1 , dans lequel au moins une extrémité (225, 230) d'au moins une ouverture (200a, 200b) de la gaine (20) comporte un angle strictement compris entre zéro et cent quatre-vingt degrés par rapport à la portion adjacente (210, 215) de l'ouverture (200A, 200b).

3. Dispositif (10, 60) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel au moins une extrémité (225, 230) de l'ouverture (200a, 200b) de la gaine (20) comporte au moins un relief (235, 240) de maintien en position de l'ergot (40) de guidage.

4. Dispositif (10, 60) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la gaine (20) comporte, en outre, des moyens flexibles (255) de frottement entre la gaine et le corps de spirale (50).

5. Dispositif (10, 60) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la cupule (30) comporte, en outre, des moyens flexibles (305) de frottement entre la cupule et la gaine (20). 6. Dispositif (10, 60) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel une forme d'au moins une extrémité (225, 230) de l'ouverture (200a, 200b) de la gaine (20) correspond à la forme de l'ergot (40).

7. Dispositif (10, 60) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel une dimension d'une forme d'au moins une extrémité (245) de l'ouverture (200a, 200b) de la gaine (20) diminue progressivement.

Description:
Dispositif pour la distribution d'un produit Domaine de l'invention

La présente invention vise un dispositif pour la distribution d'un produit.

La présente invention s'applique au domaine des conteneurs de produits dans lesquels le produit ou le système de distribution peut être rétracté au moins partiellement à l'intérieur du dispositif.

Plus particulièrement, la présente invention s'applique au domaine des dispositifs comportant un produit cosmétique rigide se présentant sous forme de pain, tel par exemple qu'un raisin de rouge à lèvres, un baume à lèvres, un bâton d'ombre à paupière, de khôl, de fond de teint, de correcteur, de déodorant ou d'autres produits cosmétiques, le pain de produit pouvant être rétracté dans le dispositif. La présente invention s'applique également au domaine des pinceaux de maquillage dont les poils sont rétractables et au domaine des systèmes de diffusion de parfum ou de produit de soin dont le diffuseur est télescopique. État de la technique

Les dispositifs rétractables, objets de l'invention, se rencontrent majoritairement dans le domaine des rouges à lèvres, aussi la description des avantages de l'invention par rapport à l'état de l'art sera donnée pour les rouges à lèvres, étant entendu que cette application est indicative et non limitative.

Les dispositifs rétractables doivent permettre à un produit d'être sorti d'un dispositif de protection pour être utilisés, puis rétracté après utilisation pour retourner à une position de stockage où ils sont protégés. L'utilisation du produit se faisant en position sortie, le dispositif doit pouvoir supporter un effort axial autorisant l'application du produit, sans que celui-ci ne se rétracte spontanément, un tel effet est appelé anti-push back.

De plus, l'utilisateur du produit doit ressentir un certain confort lors de la sortie et la rétractation du produit et le produit doit éventuellement être aisé à ajuster - c'est en particulier le cas des rouges à lèvres pour lesquels l'utilisatrice doit pouvoir aisément régler le niveau de sortie du produit permettant une application précise et confortable, et ce au fur et à mesure de l'usure progressive du pain de produit maquillant. Le brevet américain N ° US 6244770 B1 divulgue un conteneur de rouge à lèvres comportant un étui comportant une spirale, une gaine et une cupule comportant un ergot, l'ergot se déplaçant dans une fenêtre de gaine longitudinale et l'ergot comportant un méplat augmentant le coefficient de frottement entre la spirale et l'ergot dans le sens de la rétractation. L'augmentation du coefficient de frottement permet au produit de résister à un effort de push back plus important avant de se rétracter. Cependant, l'effort fourni par l'utilisateur pour manœuvrer le dispositif est aussi plus élevé ce qui diminue le confort d'utilisation pour l'utilisateur.

Le brevet européen N ° EP 0461001 B1 divulgue un conteneur de rouge à lèvres comportant un étui comportant une spirale, une gaine et une cupule comportant un ergot, l'ergot se déplaçant dans une fenêtre de gaine longitudinale et l'ergot comportant un épaulement permettant un blocage de l'ergot en début et en fin de course.

Un tel dispositif permet au produit de résister à un grand effort dans les positions totalement sortie et totalement rentrée, cependant une petite rotation de la cupule par rapport à la gaine débloque la cupule et le produit se rétracte donc entièrement sans grande résistance au push back, or l'application du produit a typiquement lieu dans une position partiellement sortie du dispositif, alors même que cette position présente une résistance au push back médiocre.

La demande de brevet européen N ° EP 0799589 A1 divulgue un conteneur de rouge à lèvres comportant un étui comportant une spirale, une gaine et une cupule comportant un ergot, l'ergot se déplaçant dans une fenêtre de gaine longitudinale et l'ergot comportant une forme particulière de sorte à augmenter le coefficient de frottement entre la spirale et l'ergot dans la direction de rétractation du produit. Le dispositif divulgué dans ladite demande de brevet permet d'augmenter l'effort au delà duquel le produit est rétracté. Cependant, l'effort est aussi plus important lorsque l'utilisateur souhaite rétracter le produit.

L'ensemble des documents précités divulguent des moyens pour moduler le coefficient de friction entre la cupule, la gaine et la spirale. Cependant, dans tous ces dispositifs le coefficient de friction est déterminé par conception et est uniforme pour un dispositif donné tout au long de la course de la cupule. Aucun des documents de l'art antérieur précités ne divulgue de conteneur permettant de moduler la vitesse de déplacement ni le coefficient de friction de la cupule en fonction de la position de la cupule dans la gaine.

Objet de l'invention

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. Notamment, la présente invention permet d'avoir une grande résistance au push back tout en offrant aux utilisateurs un confort et une précision d'utilisation du produit amélioré. La présente invention permet également de moduler la vitesse de déplacement et le couple de friction de la cupule, solidaire en translation du pain de produit, en fonction de la position de la cupule dans la gaine.

À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif pour la distribution d'un produit caractérisé en ce qu'il comporte :

- un corps de spirale comportant au moins une rainure hélicoïdale de guidage,

- une gaine :

- rotative par rapport au corps de spirale,

- emboîtée dans le corps de spirale et

- comportant au moins une ouverture comportant au moins deux portions non parallèles à la génératrice du cylindre intérieur de la gaine et formant entres elle un angle obtus strictement inférieur à cent quatre-vingt degrés; et

- une cupule comportant au moins un ergot de guidage inséré dans la rainure hélicoïdale de guidage et dans l'ouverture, et se déplaçant simultanément selon la rainure hélicoïdale et l'ouverture lorsque la gaine est mise en rotation par rapport au corps de spirale.

En d'autres termes, l'ouverture comportant deux extrémités et une partie centrale qui n'est pas rectiligne.

On désigne par axe principal du dispositif un axe central parcourant le dispositif objet de l'invention dans sa plus grande longueur. L'axe principal est parallèle aux génératrices de la gaine.

Grâce à ces dispositions, et si l'on considère une vitesse de rotation constante de la gaine en relation avec le corps de spirale, la vitesse de déplacement en translation de la cupule dans la gaine est modulé par la position de la cupule dans la gaine.

Avantageusement, une forme comportant un angle et comparable à celle d'un boomerang, orientée par rapport à la pente de la spirale de telle sorte que l'angle formé entre la partie inférieure de la fenêtre et la spirale soit plus fermé que l'angle formé entre la partie supérieure de la fenêtre et la spirale, permet d'adopter une vitesse rapide dans une première partie de la trajectoire de la cupule dans la gaine depuis la position de stockage entièrement rétractée, et une vitesse réduite dans une deuxième partie de la trajectoire.

Cette combinaison est favorable en ce que lors de l'utilisation typique d'un tel produit cosmétique l'application a lieu alors que la cupule est en position partiellement sortie garantissant une certaine distance entre le rebord supérieur du tube et l'extrémité du pain de produit qui constitue la zone d'application du produit. De ce fait la course de la cupule, solidaire en translation du pain de produit, se compose de deux parties de fonctions essentiellement différentes :

la première partie de la course, depuis la position de stockage entièrement rétractée est destinée à exposer la partie utile du pain de produit, il est avantageux que cette course initiale soit parcourue rapidement;

la seconde partie de la course est destinée à régler de manière fine la quantité de produit exposé pour permettre une application précise et confortable, cette partie de la course doit aussi permettre un réglage fin de la position de sortie pour compenser l'usure progressive du pain de produit au cours de ses utilisations répétées - il est ici avantageux que cette course soit parcourue relativement lentement pour favoriser la précision de réglage de la hauteur sortie.

De plus, le coefficient de friction entre la gaine et l'ergot de la cupule est lié à la valeur locale de l'angle entre la spirale et la fenêtre. Le changement d'orientation de la fenêtre au long de la course de la cupule se traduit ainsi par un changement du coefficient de friction. Dans l'exemple ci-dessus, lorsque la gaine est mise en rotation par rapport à la spirale, le coefficient de friction est relativement élevé quand la cupule est située dans la partie basse de sa course (position proche de la position rétractée - angle entre la spirale et l'ouverture relativement fermé) et plus faible lorsque la cupule est située dans la partie haute de sa course (position proche de la position sortie - angle entre la spirale et l'ouverture relativement ouvert). Cette disposition favorise la précision de réglage de la hauteur de sortie destinée à l'application du produit.

A l'inverse, toujours dans l'exemple ci-dessus, lorsque la cupule est sollicitée par un effort axial le coefficient de friction est plus élevé dans la partie haute de la course, générant un effort de push back relativement élevé. Or cette position se trouve être la position préférentielle d'utilisation, ainsi cette valeur relativement élevée du coefficient de friction évite une rétractation intempestive du produit en cours d'application, améliorant ainsi la résistance au push back.

Dans les dispositifs pour lesquels la gaine comporte une ouverture rectiligne verticale décrits dans l'art antérieur il est usuel pour l'homme du métier de rechercher par construction un couple de friction suffisamment élevé pour éviter la rétractation intempestive du produit en cours d'utilisation, mais ceci impose un fonctionnement considéré comme 'dur' et peu confortable par les utilisatrices, et ne permet pas facilement un réglage fin de la position de sortie pour optimiser la précision d'application.

Ainsi, en résumé, les avantages de l'invention sont de combiner :

un confort d'utilisation optimal car le dispositif ne requiert pas un coefficient de friction par construction trop élevé,

une précision d'application optimale en permettant le réglage fin de la position de sortie du dispositif tout au long de sa durée d'utilisation et de l'usure progressive du pain de produit et

l'absence de rétractation intempestive du produit en cours d'application.

Dans certains modes de réalisation, au moins une extrémité d'au moins une ouverture de la gaine comporte un angle strictement compris entre zéro degrés et cent quatre-vingt degrés par rapport à la portion adjacente de l'ouverture.

L'avantage de ces modes de réalisation est de créer aux extrémités une surface d'appui de l'ergot de la cupule sur la gaine perpendiculaire aux sollicitations axiales de la cupule permettant un blocage en position totalement rétractée ou totalement sortie de la cupule :

- un blocage en position totalement sortie de la cupule est utile pour permettre le conditionnement du dispositif, opération lors de laquelle un pain de produit cosmétique relativement rigide est introduit en force dans la cupule - il importe que la cupule ne se rétracte pas intempestivement lors de cette opération ; un blocage en position totalement rétractée de la cupule est utile en tant que position de stockage du dispositif lors de son séjour dans la chaîne d'approvisionnement et entre deux utilisations du produit par son utilisatrice - il importe dans ces circonstances que les chocs et vibrations du transport ne créent pas une sortie partielle intempestive de la cupule, qui se traduirait par le fait d'endommager l'extrémité du pain de produit par contact avec le fond du capuchon recouvrant typiquement le dispositif.

Dans certains modes de réalisation, la gaine comporte, en outre, des moyens flexibles de frottement entre la gaine et le corps de spirale.

L'avantage de ces modes de réalisation est d'assurer un frottement contrôlé entre la gaine et la spirale pour garantir un coefficient de friction assurant le confort de l'utilisateur et pour empêcher une éventuelle sortie non voulue du produit.

Dans certains modes de réalisation, la cupule comporte, en outre, des moyens flexibles de frottement entre la cupule et la gaine.

L'avantage de ces modes de réalisation est d'assurer un frottement contrôlé entre la cupule et la gaine pour garantir un coefficient de friction assurant le confort de l'utilisateur et pour empêcher une éventuelle sortie non voulue du produit

Les moyens flexibles de frottement intégrés à la gaine et/ou à la cupule peuvent être utilisés séparément ou conjointement. Avantageusement, le dispositif pourra être conçu d'origine avec des moyens flexibles de frottement intégrés à la gaine et frottant sur la spirale, ces moyens étant dimensionnés pour assurer le couple de friction minimal standard du dispositif. En ajoutant selon le besoin des moyens supplémentaires de frottement sur la cupule il sera possible d'adapter facilement le couple de friction à la valeur souhaitée pour une application donnée, sans nécessiter de modifier les moyens de frottement intégrés à la gaine.

En effet il est d'usage dans la profession des emballages cosmétiques que chaque marque demande une forme de cupule qui lui est propre et adaptée à ses préférences en matière de mode de conditionnement. Ainsi il est d'usage qu'un moule spécifique de cupule soit réalisé pour chaque marque. Il est par contre avantageux que les autres composants du mécanisme, en particulier la gaine et la spirale, soient standard pour un fabricant donné, afin de minimiser le montant des investissements en mutualisant les moules de gaine et de spirale pour plusieurs utilisations et/ou marques.

L'avantage de pouvoir disposer de moyens supplémentaires de frottement sur la cupule est de pouvoir proposer à moindre coût une adaptation de la valeur du coefficient de friction à chaque marque et/ou utilisation, ces moyens étant intégrés au moule spécifique de la cupule sans qu'il soit nécessaire de modifier le moule de gaine à chaque utilisation.

Dans certains modes de réalisation, une forme d'au moins une extrémité de l'ouverture de la gaine correspond à la forme de l'ergot et comporte un relief de maintien en position. Ce relief en saillie positionné à l'entrée de la portion horizontale de l'ouverture, produisant un rétrécissement local de la section de la fenêtre ; ce rétrécissement permet un maintien en position de l'ergot de la cupule en position totalement rétractée ou totalement étendue ; il provoque également un freinage lors du passage de l'ergot, demandant à l'utilisateur d'exercer un effort légèrement plus important pour franchir ce rétrécissement.

L'avantage de ces modes de réalisation, outre de maintenir l'ergot de la cupule en position totalement rétractée ou totalement étendue, évitant ainsi un déplacement non voulu de la cupule, est de créer un signal sonore spécifique lorsque la cupule comportant le produit est entièrement rétractée ou entièrement sortie ; ce signal sonore est accompagné d'une sensation tactile de point dur spécifique. Ce dispositif agit comme un témoin sonore et tactile d'extension ou de rétractation complète du dispositif.

Dans certains modes de réalisation, une dimension d'une forme d'au moins une extrémité de l'ouverture de la gaine diminue progressivement.

Ces modes de réalisation présentent l'avantage de rester silencieux lorsque la cupule comportant le produit est entièrement rétractée ou entièrement sortie.

Brève description des figures

D'autres avantages, buts et caractéristiques particuliers de l'invention ressortiront de la description non-limitative qui suit d'au moins un mode de réalisation particulier d'un dispositif de distribution d'un produit, en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement et en plan, un premier mode de réalisation particulier d'un dispositif objet de la présente invention,

- la figure 2 représente, schématiquement et en plan, un premier mode de réalisation particulier d'une gaine d'un dispositif objet de la présente invention,

- la figure 3 représente, schématiquement et en perspective, un premier mode de réalisation particulier d'une cupule d'un dispositif objet de la présente invention,

- la figure 4 représente schématiquement et en plan, un premier mode de réalisation particulier d'un corps de spirale objet de la présente invention et

- la figure 5 représente schématiquement et en plan, un premier mode de réalisation particulier d'un dispositif objet de la présente invention dans une position différente.

Description d'exemples de réalisation de l'invention

On note dès à présent que les figures ne sont pas à l'échelle.

La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d'un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.

On observe sur la figure 1 , un mode de réalisation particulier 10 d'un dispositif objet de la présente invention.

Le dispositif 10 pour la distribution d'un produit, tel un raisin de rouge à lèvre par exemple, comporte :

- un corps de spirale 50 comportant au moins une rainure hélicoïdale de guidage, 515a ou 515b,

- une gaine 20 :

- rotative par rapport au corps de spirale 50,

- emboîtée dans le corps de spirale 50 et

- comportant au moins une ouverture, 200a ou 200b, comportant deux extrémités, 225 et 230, et une partie centrale 205, entre les deux extrémités, 225 et 230, dont la forme comporte un angle, 220 et

- une cupule 30 comportant au moins un ergot de guidage 40 inséré dans la rainure hélicoïdale de guidage, 515a ou 515b, et dans l'ouverture, 200a ou 200b, et se déplaçant simultanément selon la rainure hélicoïdale, 515a ou 515b, et l'ouverture, 200a ou 200b, lorsque la gaine 20 est mise en rotation par rapport au corps de spirale 50. On observe sur la figure 2, un mode de réalisation particulier d'une gaine

20 d'un dispositif 10 objet de la présente invention.

La gaine 20 est rotative par rapport au corps de spirale 50 et emboîtée dans le corps de spirale 50. La gaine 20 comporte au moins une ouverture, 200a ou 200b, comportant deux extrémités, 225 et 230, et une partie centrale 205, entre les deux extrémités, 225 et 230, dont la forme comporte un angle, 220.

La gaine 20 est préférentiellement sensiblement un tronc de cylindre comportant un épaulement 271 qui définit une zone de préhension de la gaine 20. On rappelle qu'un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite, appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée, appelée courbe directrice, et gardant une direction fixe.

La gaine 20 est définie par un cylindre extérieur définissant l'enveloppe extérieure de la gaine 20 et par un cylindre intérieur définissant une ouverture partiellement borgne dans la gaine 20. La courbe directrice du cylindre intérieur n'est jamais sécante avec la courbe directrice du cylindre extérieur. Préférentiellement, la courbe directrice du cylindre intérieur est parallèle à la courbe directrice du cylindre extérieur pour que la quantité de matière formant la gaine 20 soit d'épaisseur constante.

Préférentiellement, la courbe directrice du cylindre extérieur de la gaine 20 est un cercle et la courbe directrice du cylindre intérieur de la gaine 20 est un cercle concentrique au cercle, courbe directrice, du cylindre extérieur de la gaine 20.

Deux faces, définissant le tronc de cylindre de la gaine 20, sont dans des plans parallèles entre eux et perpendiculaires à la génératrice du cylindre extérieur ou du cylindre intérieur de la gaine 20. On définit ici une face dite « face inférieure » et une face dite « face supérieure » de la gaine 20.

La face supérieure 201 comporte un orifice dont la forme est la forme de la courbe directrice du cylindre intérieur de la gaine 20. La face inférieure 202 est partiellement fermée par la zone de préhension de la gaine 20. La zone de préhension de la gaine 20 est préférentiellement un tronc de cylindre dont la courbe directrice est un cercle. Le diamètre du cercle est supérieur au diamètre du cylindre extérieur de la gaine 20, le centre du cercle est concentrique au centre du cercle du cylindre extérieur et du cylindre extérieur de la gaine 20. La génératrice de la zone de préhension est parallèle à la génératrice du cylindre extérieur et du cylindre intérieur.

La jonction entre la face inférieure 202 de la gaine 20 et la zone de préhension de la gaine 20 comporte préférentiellement un chanfrein ou un arrondi pour faciliter l'introduction du dispositif assemblé dans l'habillage. La zone de préhension de la gaine 20 peut comporter des reliefs de rétention et/ou d'orientation, tels des rainures, des ergots ou des méplats.

La gaine 20 comporte un relief d'emboîtement 265 correspondant à un relief d'emboîtement 525 du corps de spirale 50. Le relief d'emboîtement 265 est plus proche de la face inférieure 202 que l'ouverture, 200a ou 200b. Le relief d'emboîtement 265 est préférentiellement un relief en saillie sur le cylindre extérieure de la gaine 20. Le relief d'emboîtement 265 est tel que, en coupe, le relief forme un triangle rectangle, l'angle rectangle étant l'angle le plus proche de la face inférieure 202 de la gaine 20.

La gaine 20 peut comporter un collet 270 contre lequel le corps de spirale 50 est en appui après emboîtement avec la gaine 20 au moyen du relief d'emboîtement 265.

La gaine 20 comporte au moins une ouverture, 200a ou 200b. Préférentiellement, la gaine 20 comporte deux ouvertures, 200a et 200b, de même forme en symétrie axiale l'une par rapport à l'autre selon un axe parallèle à la génératrice du cylindre intérieur ou du cylindre extérieur passant par le centre de la courbe directrice du cylindre extérieur ou du cylindre intérieur qui est un cercle.

Ci-après seule une ouverture 200a est décrite, l'ouverture 200b comportant les mêmes caractéristiques essentielles.

L'ouverture 200a comporte une partie centrale, 205. Deux axes 210 et 215, selon lesquels la partie centrale 205 est orientée, forment un angle 220. L'axe 210 définit l'orientation de la portion dite « portion supérieure » de l'ouverture. La portion supérieure est la portion la plus proche de la face supérieure 201 de la gaine avant l'extrémité 230. L'axe 215 définit l'orientation de la portion dite « portion inférieure » de l'ouverture. La portion inférieure est la portion la plus proche de la face inférieure de la gaine avant l'extrémité 225. Au moins l'un des deux axes 210, 215 est orienté selon un angle non nul par rapport à une droite parallèle à la courbe génératrice du cylindre extérieur ou du cylindre intérieur.

Préférentiellement, les deux axes 210 et 215 sont non parallèles à la génératrice du cylindre intérieur et à la génératrice du cylindre intérieur de la gaine 20. Les axes 210 et 215 forment un angle 220 obtus et strictement inférieur à cent quatre-vingt degrés. Dans certains modes de réalisation, l'un des axes, 210 ou 215, est parallèle à la génératrice du cylindre intérieur ou du cylindre extérieur de la gaine 20.

L'angle 220 entre les axes 210 et 215 correspond préférentiellement à une transition arrondie entre les portions supérieure et inférieure de l'ouverture 205.

Les extrémités, 225 et 230, de l'ouverture, 200a ou 200b, ont un axe sensiblement parallèle à la face supérieure 201 et à la face inférieure de la gaine 20 et forment un angle avec les axes 210 et 215 de la partie centrale de l'ouverture 200a ou 200b. Dans certains modes de réalisation, l'axe 215 forme un angle aigu avec l'extrémité 225 et l'axe 210 forme un angle obtus avec l'extrémité 230. Ces modes de réalisation permettent d'avoir une vitesse plus élevée au début de la sortie de la cupule 30 qu'à la fin de la sortie de la cupule 30. Dans d'autres modes de réalisation, l'axe 210 forme un angle aigu avec l'extrémité 230 et l'axe 215 forme un angle obtus avec l'extrémité 225. Ces modes de réalisation permettent d'avoir une vitesse moins élevée au début de la sortie de la cupule 30 qu'à la fin de la sortie de la cupule 30.

L'axe de l'extrémité 225 est sensiblement parallèle à la face inférieure de la gaine 20 pour bloquer l'ergot 40. L'extrémité 225 est terminée par une paroi arrondie, de forme correspondante à la forme de l'ergot 40. Dans des modes de réalisation, l'extrémité 225 est terminée par une paroi 245 dont une dimension diminue progressivement.

Préférentiellement, l'extrémité 225 comporte un relief de maintien en position 235 en saillie dans l'extrémité 225 pour empêcher un déplacement de l'ergot 40 et donc de la cupule 30 en cas de rotation non voulue de la gaine 20 par rapport au corps de spirale 50. Ce relief peut être ménagé sur l'un ou l'autre des bords de l'extrémité 225.

L'axe de l'extrémité 230 est sensiblement parallèle à la face supérieure 201 de la gaine 20 pour bloquer l'ergot 40 et empêcher que l'ergot se déplace dans la gaine 20 sous un effort axial. L'extrémité 230 est terminée par une paroi arrondie, de forme correspondante à la forme de l'ergot 40. Dans certains modes de réalisation, l'extrémité 230 est terminée par une paroi dont une dimension diminue progressivement.

Préférentiellement, l'extrémité 230 comporte un relief de maintien en position 240 en saillie dans l'extrémité 230 pour empêcher un déplacement de l'ergot 40 et donc de la cupule 30 en cas d'effort important selon un axe parallèle à la courbe génératrice du cylindre intérieur ou extérieur sur la cupule 30. Ce relief peut être ménagé sur l'une ou l'autre des bords de l'extrémité 230.

La gaine 20 peut comporter un accès 250 reliant l'ouverture 205 à la face supérieure 201 de la gaine 20. L'accès permet une déformation élastique de l'ouverture pour insérer l'ergot 40 dans l'ouverture lors du montage du dispositif 10. L'accès est une ouverture de dimensions décroissantes en forme de goulot d'étranglement, tel un triangle dont l'une des faces coïncide avec la face supérieure 201 de la gaine 20. L'ergot 40 est facilement inséré dans l'ouverture mais une sortie de l'ergot 40 est impossible sous un effort normal d'utilisation du dispositif 10.

Dans certains modes de réalisation, une seule ouverture, 200a ou 200b, comporte au moins un relief, 235 ou 240, de maintien en position. Les extrémités des ouvertures, 200a ou 200b, peuvent être différentes.

La gaine 20 peut comporter des moyens flexibles 255 de frottement entre la gaine 20 et le corps de spirale 50. Les moyens flexibles 255 peuvent être des lamelles sensiblement rectangulaires découpées sur trois faces dans la gaine 20, proche de la zone de préhension de la gaine 20. Les lamelles comportent un relief 260 en saillie s'appuyant sur le corps de spirale 50. La forme du relief 260, et les matériaux de la gaine 20 et du corps de spirale 50 définissent le coefficient de frottement entre la gaine 20 et le corps de spirale 50.

Pour que les moyens flexibles 255 conservent leurs propriétés élastiques tout au long de la vie du dispositif, sans se conformer sous contrainte, il importe de choisir pour la gaine un polymère présentant de bonnes caractéristiques de mémoire de forme, tels que par exemple, le Polyoxyméthylène, le Polybutylène téréphtalate, le Polycarbonate ou les copolyesters (liste non limitative).

On observe sur la figure 3, un mode de réalisation particulier d'une cupule 30 d'un dispositif 10 objet de la présente invention. La cupule 30 comporte au moins un ergot de guidage 40 inséré dans une rainure hélicoïdale de guidage, 515a ou 515b, et dans une ouverture, 200a ou 200b, de la gaine 20 et se déplaçant simultanément selon la rainure hélicoïdale, 515a ou 515b, et l'ouverture, 200a ou 200b, lorsque la gaine 20 est mise en rotation par rapport au corps de spirale 50.

La cupule 30 est préférentiellement sensiblement un tronc de cylindre. La cupule 30 est définie par un cylindre extérieur 325 définissant l'enveloppe extérieure de la cupule 30 et par un cylindre intérieur 330 définissant l'enveloppe intérieure de la cupule 30. La courbe directrice du cylindre intérieur 330 n'est jamais sécante avec la courbe directrice du cylindre extérieur 325. Préférentiellement, la courbe directrice du cylindre intérieur 330 est parallèle à la courbe directrice du cylindre extérieur 325 pour que la quantité de matière formant la cupule 30 soit d'épaisseur constante.

Préférentiellement, la courbe directrice du cylindre extérieur 325 de la cupule 30 est un cercle et la courbe directrice du cylindre intérieur 330 de la cupule 30 est un cercle concentrique au cercle, courbe directrice, du cylindre extérieur 325 de la cupule 30.

Deux faces définissant le tronc de cylindre de la cupule 30 sont dans des plans parallèles entre eux et perpendiculaires à la génératrice du cylindre extérieur 325 ou du cylindre intérieur 330 de la cupule 30. On définit ici une face dite « face inférieure » et une face dite « face supérieure » de la cupule 30.

La face inférieure et la face supérieure comportent un orifice dont la forme est la forme de la courbe directrice du cylindre intérieur 330 de la cupule 30. L'un au moins des orifices de la face inférieure et de la face supérieure de la cupule est au moins partiellement borgne, une paroi de matière fermant au moins partiellement l'un des deux orifices dans le tronc de cylindre de la cupule 30. Le tronc de cylindre de la cupule 30 est défini par deux faces parallèles entre elles et perpendiculaires à la génératrice du cylindre extérieur 325 ou du cylindre intérieur 330.

La paroi fermant au moins partiellement l'un des deux orifices dans le tronc de cylindre de la cupule 30 comporte une face 320 sur laquelle vient buter le pain de produit, par exemple le raisin de rouge à lèvres, lors du conditionnement. Des reliefs 315 de rétention du pain de produit sont situés sur la face 320 et sur le cylindre intérieur 330 de la cupule 30. Les reliefs de rétention du raisin 315 peuvent être de forme sensiblement pyramidale, avec une base comportant trois faces et dont les bords sont arrondis. Les reliefs de rétention du raisin 315 ont une dimension selon le cylindre extérieur 325 supérieure aux dimensions selon la face 320. D'autres formes de reliefs de rétention sont possibles. Les reliefs de rétention du raisin 315, en provoquant une déformation locale du pain de produit lors de son insertion en force dans la cupule, assurent un maintien en traction du pain de produit et empêchent le raisin de se déplacer en rotation dans la cupule 30. Les reliefs de rétention du raisin 315 peuvent être répartis régulièrement sur la face 320.

La jonction entre la face 320 et le cylindre intérieur 330 de la cupule 30 est préférentiellement chanfreinée ou arrondie.

Le cylindre extérieur 325 de la cupule 30 comporte au moins un ergot 40. Préférentiellement, la cupule 30 comporte autant d'ergots 40 que la gaine 20 comporte d'ouvertures. Dans des modes de réalisation préférentiels, la cupule 30 comporte deux ergots 40 et la gaine 20 comporte deux ouvertures, 200 et 200b. Les ergots 40 sont de forme et de caractéristiques similaires et diamétralement opposés selon un axe passant par le centre du cercle, courbe directrice, du cylindre intérieur 330 ou du cylindre extérieur 325 et parallèle à la courbe génératrice du cylindre intérieur 330 ou du cylindre extérieur 325.

Le cylindre extérieur 325 peut comporter des moyens flexibles de frottement 305 entre la cupule 30 et la gaine 20. Les moyens flexibles 305 peuvent être des lamelles sensiblement rectangulaires découpées sur trois faces dans la cupule 30, proche de la face inférieure de la cupule 30 ou débouchant sur la face inférieure de la cupule 30. Les lamelles comportent un relief en saillie s'appuyant sur le cylindre intérieur de la gaine 20. La forme du relief, et les matériaux de la gaine 20 et des reliefs 305 définissent le coefficient de frottement entre la cupule 30 et la gaine 20. Préférentiellement, le relief est de forme sensiblement sphérique.

Pour que les moyens flexibles 305 conservent leurs propriétés élastiques tout au long de la vie du dispositif, sans se conformer sous contrainte, il importe de choisir pour la cupule un polymère présentant de bonnes caractéristiques de mémoire de forme, tels que par exemple, le Polyoxyméthylène, le Polybutylène téréphtalate, le Polycarbonate ou les copolyesters (liste non limitative). Les dimensions du cylindre extérieur de la cupule 30 sont inférieures aux dimensions du cylindre intérieur de la gaine 20. La cupule 30 peut donc être insérée dans le cylindre intérieur de la gaine 20.

On observe sur la figure 4, un mode de réalisation particulier d'un corps de spirale 50 d'un dispositif 10 objet de la présente invention.

Le corps de spirale 50 comporte au moins une rainure hélicoïdale, 515a ou

515b.

Le corps de spirale 50 est préférentiellement sensiblement un tronc de cylindre. Le corps de spirale 50 est défini par un cylindre extérieur 505 définissant l'enveloppe extérieure du corps de spirale et par un cylindre intérieur 510 définissant l'enveloppe intérieure du corps de spirale. La courbe directrice du cylindre intérieur 510 n'est jamais sécante avec la courbe directrice du cylindre extérieur 505. Préférentiellement, la courbe directrice du cylindre intérieur 510 est parallèle à la courbe directrice du cylindre extérieur 505 pour que la quantité de matière formant le corps de spirale soit d'épaisseur constante.

Préférentiellement, la courbe directrice du cylindre extérieur 505 du corps de spirale est un cercle et la courbe directrice du cylindre intérieur 510 du corps de spirale est un cercle concentrique au cercle, courbe directrice, du cylindre extérieur 505 du corps de spirale.

Deux faces définissant le tronc de cylindre du corps de spirale 50 sont dans des plans parallèles entre eux et perpendiculaires à la génératrice du cylindre extérieur 505 ou du cylindre intérieur 510 du corps de spirale 50. On définit ici une face dite « face inférieure » et une face dite « face supérieure » du corps de spirale 50.

La face supérieure 501 et la face inférieure comportent un orifice dont la forme est la forme de la courbe directrice du cylindre intérieur 510 du corps de spirale 50.

La face inférieure 502 du corps de spirale 50 comporte un épaulement 520 sur la paroi latérale duquel prennent appui les moyens 255 de frottement de la gaine 20, et dans lequel vient s'insérer l'ergot 40 de la cupule 30 lors de l'assemblage du dispositif 10. Chaque rainure hélicoïdale, 515a ou 515b, débouche sur l'épaulement 520. Préférentiellement, le corps de spirale 50 comporte autant de rainures hélicoïdales, 515a ou 515b, que la gaine 20 comporte d'ouvertures, 200a ou 200b. Dans des modes de réalisation préférentiels, le corps de spirale 50 comporte deux rainures hélicoïdales, 515a et 515b, la gaine 20 comporte deux ouvertures, 200a et 200b. Les rainures hélicoïdales, 515a et 515b, sont de forme et de caractéristiques similaires et diamétralement opposés selon un axe passant par le centre du cercle, courbe directrice, du cylindre intérieur 510 ou du cylindre extérieur 505 et parallèle à la courbe génératrice du cylindre intérieur 510 ou du cylindre extérieur 505.

Le pas de chaque rainure hélicoïdale, 515a ou 515b, est égal à la longueur de l'ouverture, 200a ou 200b, mesurée selon un axe parallèle à la courbe génératrice du cylindre intérieur ou du cylindre extérieur de la gaine 20. Quand un ergot 40 parcourt toute la longueur d'une rainure hélicoïdale, 515a ou 515b, l'ergot 40 parcourt simultanément toute la longueur d'une ouverture, 200a ou 200b, de la gaine 20.

Le corps de spirale 50 peut comporter un relief d'emboîtement 525 correspondant à un relief d'emboîtement 265 de la gaine 20. Le relief d'emboîtement 525 est préférentiellement interrompu à l'emplacement de la rainure hélicoïdale. Le relief d'emboîtement 525 est préférentiellement un relief en saillie sur le cylindre intérieur 510 du corps de spirale 50. Le relief d'emboîtement est tel que, en coupe, le relief forme sensiblement un triangle rectangle, l'angle rectangle étant l'angle le plus proche de la face supérieure du corps de spirale 50. Lors de l'emboîtement, le corps de spirale 50 et la gaine 20 se déforment élastiquement jusqu'à l'encliquetage des reliefs d'emboîtement 265 et 525.

Les dimensions du cylindre intérieur 510 du corps de spirale 50 sont supérieures aux dimensions du cylindre extérieur de la gaine 20. La gaine 20 peut donc être insérée dans le cylindre intérieur 510 du corps de spirale 50.

Sur la figure 1 , la cupule 30 est entièrement rétractée dans la gaine 20. Le relief 235 de l'ouverture, 200a ou 200b, de maintien en position de la cupule 30 est emboîté avec l'ergot 40 de la cupule 30.

On observe sur la figure 5, le dispositif 10 dans lequel la cupule 30 est en position partiellement rétractée ou partiellement sortie dans la gaine 20. L'ergot 40 de la cupule 30 est dans la portion supérieure de l'ouverture, 200a ou 200b, de la gaine. Un raisin de rouge à lèvre 605 est placé dans la cupule 30 en position partiellement sortie ou partiellement rétractée. Pour assembler le dispositif 10, l'ergot 40 est placé au dessus de l'accès 250 de l'ouverture, 200a ou 200b, la cupule 30 est donc alignée avec la gaine 20. Puis un effort est exercé sur la cupule 30, écartant les parois de l'accès 250, par une déformation élastique, pour faire passer l'ergot 40. Une fois l'ergot 40 entièrement passé dans l'accès 250, l'accès 250 reprend sa forme initiale. La cupule 30 est mise en position entièrement rétractée. Le relief 235 de l'ouverture, 200a ou 200b, de maintien en position de la cupule 30 est emboité avec l'ergot 40 de la cupule 30.

Le corps de spirale 50 est aligné avec la gaine 20. L'insertion du corps de spirale 50 sur la gaine 20 se fait par l'insertion de la face supérieure de la gaine 20 dans la face inférieure du corps de spirale 50. La rainure hélicoïdale, 515a ou 515b est alignée avec l'ergot 40. Puis, par mouvement de rotation, le corps de spirale 50 est déplacé vers la face inférieure de la gaine 20 jusqu'à emboîtement du relief d'emboîtement 525 du corps de spirale 50 avec le relief d'emboîtement 265 de la gaine 20. Pour l'emboîtement, le corps de spirale 50 et la gaine 20 peuvent se déformer élastiquement.

Un corps décoratif dans un matériau quelconque, métal, plastique, bois, carton, textile, etc. peut ensuite être monté sur le dispositif 10 pour renforcer son aspect esthétique. Le corps décoratif est rendu solidaire de la spirale 50 par collage, encliquetage, sertissage, emmanchement en force ou tout moyen approprié, de manière qu'une rotation exercée par l'utilisateur sur ledit corps décoratif se transmette intégralement à la spirale 50 et permette ainsi l'actionnement du mécanisme.

Le corps décoratif peut présenter une longueur quelconque en relation avec la hauteur totale du dispositif 10 assemblé. L'extrémité supérieure du corps décoratif peut préférentiellement coïncider avec l'extrémité supérieure du corps de spirale 50. L'extrémité inférieure du corps décoratif peut s'étendre axialement vers le bas du dispositif 10 jusqu'à une hauteur quelconque. Le diamètre extérieur de préhension de la gaine 20 est inférieur au diamètre extérieur du corps de spirale 50, de sorte que si le corps décoratif recouvre axialement la zone de préhension de la gaine 20 le dispositif puisse fonctionner librement en rotation. Cette caractéristique est une caractéristique originale et inventive du dispositif 10 par rapport à l'art antérieur. En effet l'usage est que la zone de préhension soit d'un diamètre extérieur supérieur à celui du corps de spirale, ceci empêchant le corps décoratif de recouvrir la zone de préhension de la gaine, ce qui peut présenter un inconvénient sur le plan esthétique dans le cas où par exemple le dispositif 10 serait inséré dans un habillage transparent, laissant alors voir la zone de préhension de la gaine, peu esthétique.

Pour permettre d'assembler le dispositif 10 muni d'un corps décoratif recouvrant la zone de préhension de la gaine, des détails de rétention secondaires sont ménagés à l'intérieur de la base de la zone de préhension, permettant de l'assembler à un habillage extérieur muni d'un ergot central. En usage normal du dispositif 10, en considérant que la cupule 30 est en position entièrement rétractée, le corps de spirale 50 est mis en rotation par rapport à la gaine 20, éventuellement par l'intermédiaire d'un corps décoratif. Le relief 235 de maintien en position se débloque et l'ergot 40 est mis en mouvement dans la portion inférieure de l'ouverture, 200a ou 200b. L'ergot 40 se déplace simultanément selon la rainure hélicoïdale, 515a ou 515b, et l'ouverture, 200a ou 200b, lorsque la gaine 20 est mise en rotation par rapport au corps de spirale 50.

Dans la portion inférieure de l'ouverture, 200a ou 200b, l'angle formé entre l'ouverture 200a, 200b avec la spirale 515a, 515b est relativement fermé, ainsi pour une valeur de rotation donnée R du corps de spirale, l'ergot 40 parcourt une course verticale C1 relativement importante. La vitesse de sortie de la cupule 30 est donc relativement élevée dans cette portion inférieure de sa course.

A contrario, une fois que l'ergot 40 a dépassé le coude 220 de l'ouverture 200a, 200b, l'angle formé entre l'ouverture 200a, 200b avec la spirale 515a, 515b est relativement ouvert, ainsi pour une même valeur de rotation donnée R du corps de spirale, l'ergot 40 parcourt une course verticale C2 relativement faible. La vitesse de sortie de la cupule 30 est donc relativement faible dans cette portion supérieure de sa course, permettant à l'utilisateur un réglage fin de la portion exposée du raisin 605.

Une fois l'ergot 40 arrivé à l'extrémité 230 de l'ouverture, 200a ou 200b, il s'enclenche dans le relief 240 de maintien en position.

Un utilisateur peut décider de sortir partiellement la cupule 30 et d'utiliser le dispositif avec l'ergot 40 situé dans la portion supérieure de sa course. Dans ce cas, l'angle relativement ouvert formé entre l'ouverture 200a, 200b et la spirale 515a, 515b génère un coefficient de friction élevé entre la cupule, la gaine et la spirale et permet ainsi de résister à un effort axial de push back.

Après utilisation du produit distribué par le dispositif 10, par une rotation en sens inverse de la gaine 20 par rapport au corps de spirale 50, la cupule 30 est entièrement rétractée. L'ergot 40 se déplace simultanément selon la rainure hélicoïdale, 515a ou 515b, et l'ouverture, 200a ou 200b, lorsque la gaine 20 est mise en rotation par rapport au corps de spirale 50.