Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPENSING A PULVERULENT PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/152246
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for dispensing a pulverulent product, comprising a reservoir unit (100) connected on the one hand to an air expulsion system (200) and on the other hand to a dispensing head (300) provided with a dispensing orifice (310), said reservoir unit (100) comprising a reservoir (110) having substantially the form of a hollow cylinder, with a distal opening (111), a proximal opening (112) and a metering passage (113) connecting said distal and proximal openings (111, 112), a one-way valve (115) being positioned between said metering passage (113) and said distal opening (111), said proximal opening (112) of said reservoir (110) forming a filling cone which tapers towards said metering passage (113) to facilitate the filing of said metering passage (113) with a dose of powder.

Inventors:
LE MANER FRANÇOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050124
Publication Date:
August 05, 2021
Filing Date:
January 25, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
International Classes:
A61D7/00; A61M11/00; A61M11/02; A61M15/00; A61L2/07; A61M16/04
Domestic Patent References:
WO2019054121A12019-03-21
WO2012105236A12012-08-09
WO2019054121A12019-03-21
WO2012105236A12012-08-09
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de distribution de produit pulvérulent comportant une unité réservoir (100) reliée d'une part à un système de chasse d'air (200) et d'autre part à une tête de distribution (300) pourvue d'un orifice de distribution (310), caractérisé en ce que ladite unité réservoir (100) comporte un réservoir (110) ayant sensiblement la forme d'un cylindre creux, avec une ouverture distale (111) par rapport audit orifice de distribution, une ouverture proximale (112) par rapport audit orifice de distribution et un canal de dosage (113) reliant lesdites ouvertures distale et proximale (111 , 112), un clapet unidirectionnel (115) étant disposé entre ledit canal de dosage (113) et ladite ouverture distale (111), ladite ouverture proximale (112) dudit réservoir (110) formant un cône de remplissage se rétrécissant en direction dudit canal de dosage (113) pour faciliter le remplissage dudit canal de dosage (113) avec une dose de poudre.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel ledit réservoir (110) est fixé dans un corps cylindrique (105) comportant un canal central (106) permettant de relier ledit système de chasse d'air (200) avec ledit réservoir (110).

3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ledit réservoir (110) est fixé dans ledit corps cylindrique (105) avec interposition d'un joint d'étanchéité (107). 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel ledit corps cylindrique

(105) est réalisé en métal, notamment en acier inoxydable.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit réservoir (110) est réalisé en métal, notamment en acier inoxydable. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit clapet unidirectionnel (115) est du type à membrane fendue qui ne s'ouvre que dans une seule direction sous l'effet d'une pression prédéterminée.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit système de chasse d'air (200) comporte une pompe à air. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite tête de distribution (300) comporte un organe de distribution (311 ) pourvu dudit orifice de distribution (310).

9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel ledit organe de distribution (311) est une aiguille.

10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel ladite aiguille (311) est courbe ou coudée.

Description:
Dispositif de distribution de produit pulvérulent

La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit pulvérulent, notamment destiné à l'administration de produit pharmaceutique sous forme de poudre à des petits animaux, tels que par exemple des rongeurs, notamment des souris.

Les dispositifs de l'état de la technique utilisés pour administrer des doses de poudre à des petits animaux, tels que des rongeurs, notamment des souris, comportent généralement un réservoir contenant une seule dose de poudre, associé à une tête de distribution d'une part, et à un système de chasse d'air d'autre part. Lors de l'actionnement, la chasse d'air génère un écoulement d'air sous pression qui permet d'expulser la dose de poudre à travers la tête de distribution, puis généralement à travers une canule intubée dans l'animal pour distribuer la poudre au niveau de sa carène trachéale.

Ces dispositifs présentent généralement des inconvénients. Ainsi, après chaque actionnement, il faut remplacer le réservoir vide par un réservoir plein, ce qui n'est ni commode pour le manipulateur ni économique. Une solution pour résoudre ce problème est de prévoir un réservoir réutilisable, par exemple pouvant aisément être rempli avec une nouvelle dose de poudre et assemblé dans le dispositif avant chaque actionnement.

Un autre inconvénient concerne la chasse d'air, généralement réalisée par une seringue contenant de l'air. Avec ce type de chasse d'air, l'écoulement d'air sous pression généré lors de l'actionnement est dépendant de la manière dont l'utilisateur actionne le dispositif, notamment de la force avec laquelle il réalise son actionnement. Ceci ne permet pas de réaliser une distribution reproductible à chaque actionnement. Une solution pour résoudre ce problème est d'utiliser une pompe adaptée à générer un écoulement d'air sous pression, l'actionnement de cette pompe étant indépendant de la force exercée par l'utilisateur, notamment de la vitesse à laquelle il réalise cet actionnement. Les documents WO2019054121 et WO2012105236 décrivent des dispositifs de l'état de la technique comportant des réservoirs préremplis et à usage unique.

La présente invention a pour but de fournir un dispositif de distribution de poudre qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.

La présente invention a notamment pour but de fournir un dispositif de distribution de poudre qui permette de distribuer plusieurs doses en plusieurs actionnements successifs.

La présente invention a également pour but de fournir un dispositif de distribution de poudre qui permette de remplir aisément le réservoir avec une dose de poudre avant chaque actionnement.

La présente invention a aussi pour but de fournir un dispositif de distribution de poudre qui soit simple et fiable d'utilisation, avec une distribution reproductible à chaque actionnement.

La présente invention a également pour but de fournir un dispositif de distribution de poudre qui soit simple et peu coûteux à fabriquer et à assembler.

La présente invention a donc pour objet un dispositif de distribution de produit pulvérulent comportant une unité réservoir reliée d'une part à un système de chasse d'air et d'autre part à une tête de distribution pourvue d'un orifice de distribution, ladite unité réservoir comportant un réservoir ayant sensiblement la forme d'un cylindre creux, avec une ouverture distale par rapport audit orifice de distribution, une ouverture proximale par rapport audit orifice de distribution et un canal de dosage reliant lesdites ouvertures distale et proximale, un clapet unidirectionnel étant disposé entre ledit canal de dosage et ladite ouverture distale, ladite ouverture proximale dudit réservoir formant un cône de remplissage se rétrécissant en direction dudit canal de dosage pour faciliter le remplissage dudit canal de dosage avec une dose de poudre.

Avantageusement, ledit réservoir est fixé dans un corps cylindrique comportant un canal central permettant de relier ledit système de chasse d'air avec ledit réservoir. Avantageusement, ledit réservoir est fixé dans ledit corps cylindrique avec interposition d'un joint d'étanchéité.

Avantageusement, ledit corps cylindrique est réalisé en métal, notamment en acier inoxydable.

Avantageusement, ledit réservoir est réalisé en métal, notamment en acier inoxydable.

Avantageusement, ledit clapet unidirectionnel est du type à membrane fendue qui ne s'ouvre que dans une seule direction sous l'effet d'une pression prédéterminée.

Avantageusement, ledit système de chasse d'air comporte une pompe à air.

Avantageusement, ladite tête de distribution comporte un organe de distribution pourvu dudit orifice de distribution.

Avantageusement, ledit organe de distribution est une aiguille.

Avantageusement, ladite aiguille est courbe ou coudée.

Ces caractéristiques et avantages et d’autres de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante, faite en référence aux dessins joints, donnés à titre d’exemples non limitatifs, et sur lesquels : la figure 1 est une vue schématique en perspective découpée d'un dispositif de distribution de poudre selon un mode de réalisation avantageux, en position avant actionnement, la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 , après actionnement, la figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un système de chasse d'air selon un mode de réalisation avantageux, la figure 4 est une vue en perspective de côté du système de chasse d'air de la figure 3, les figures 5 à 10 sont des vues en perspective découpée du système de chasse d'air de la figure 3, montrant les différentes étapes d'un cycle d'actionnement dudit système de chasse d'air, la figure 11 est une vue agrandie du détail D de la figure 6, la figure 12 est une vue en perspective découpée d'un ensemble réservoir et tête de distribution, selon un mode de réalisation avantageux, et la figure 13 une vue de détail du réservoir de la figure 12.

Les termes "proximal" et "distal" se réfèrent à l'orifice de distribution. Les termes "amont" et "aval" se réfèrent à la direction d'écoulement du produit fluide lors de sa distribution. Les termes "axial" et "radial" se réfèrent à l'axe central longitudinal du dispositif.

Le dispositif de distribution de produit fluide représenté sur les figures comporte une unité réservoir 100 pouvant contenir une dose de produit pulvérulent, relié d'un côté à un système de chasse d'air 200 et de l'autre côté à une tête de distribution 300 pourvue d'un orifice de distribution 310.

L'unité réservoir 100, plus particulièrement visible sur les figures 12 et 13, comporte un réservoir 110 ayant sensiblement la forme d'un cylindre creux, avec une ouverture distale 111 , une ouverture proximale 112 et un canal de dosage 113 reliant lesdites deux ouvertures distale et proximale 111 , 112. Un clapet unidirectionnel 115 est disposé entre ledit canal de dosage 113 et ladite ouverture distale 111.

Le réservoir 110 est destiné à être rempli avec une dose de poudre avant chaque utilisation du dispositif. Ce remplissage se fait généralement manuellement par l'utilisateur à partir d'un récipient de stockage de poudre, à travers l'ouverture proximale 112. Le réservoir 110 est donc réutilisable.

Ainsi, lorsque le réservoir 110 est rempli avec une dose de poudre à travers l'ouverture proximale 112, cette dose de poudre reste dans le canal de dosage 113, le clapet unidirectionnel 115 l'empêchant de sortir par l'ouverture distale 111. Lorsque le système de chasse d'air 200 est actionné, un écoulement d'air sous pression est envoyé dans le réservoir 110 à travers ladite ouverture distale 111 , provoquant l'ouverture du clapet unidirectionnel 115 et l'expulsion de la dose de poudre à travers l'ouverture proximale 112.

Le réservoir 110 est de préférence fixé dans un corps cylindrique 105 comportant un canal central 106 permettant de relier le système de chasse d'air 200 avec le réservoir 110. Comme visible sur la figure 13, l'ouverture proximale 112 du réservoir 110 forme un cône de remplissage qui se rétrécit en direction dudit canal de dosage 113 pour faciliter le remplissage du canal de dosage 113 avec la dose de poudre. En effet, les doses destinées aux petits animaux, tels que les rongeurs, sont généralement très petites, typiquement de l'ordre de quelques mm 3 . Avantageusement, c'est le volume du canal de dosage 113 qui définit le volume de la dose de poudre distribuée à chaque actionnement. Cette forme tubulaire allongée du canal de dosage 113 permet notamment de limiter les risques d'agglomération de la poudre.

Le réservoir 110 est avantageusement fixé dans le corps cylindrique 105 avec interposition d'un joint d'étanchéité 107.

Le clapet unidirectionnel 115 peut être du type à membrane fendue qui ne s'ouvre que dans une seule direction sous l'effet d'une pression prédéterminée. D'autres mises en œuvre, par exemple une bille, sont possibles.

Une telle unité réservoir 100 permet notamment de réaliser aisément une stérilisation en autoclave.

Avantageusement, le réservoir 110 est réalisé en métal, notamment en acier inoxydable. Ceci permet d'éviter l'utilisation de matériaux plastiques dans le chemin d'expulsion de la poudre. Le corps cylindrique 105 peut aussi être réalisé en métal, notamment en acier inoxydable. De cette manière, l'unité réservoir 100 peut facilement être reliée à la terre pour éviter ou limiter les phénomènes d'électricité statique.

La tête de distribution 300 comporte un corps creux 301 fixé à l'unité réservoir 100 par une bague de fixation 302.

La bague de fixation 302 est fixée sur le corps cylindrique 105 de l'unité réservoir 100, par exemple par vissage, encliquetage ou sertissage. Tout autre moyen de fixation est possible.

Le corps creux 301 comporte un canal axial central 303, relié d'un côté à l'ouverture proximale 112 du réservoir 110 et de l'autre côté à un organe de distribution 311 pourvu d'un orifice de distribution 310. Dans l'exemple représenté, l'organe de distribution 311 est une aiguille, qui peut être courbe ou coudée. En variante, on pourrait envisager un organe de distribution permettant de délivrer un aérosol.

Avantageusement, un bouchon creux 305 est interposé entre le réservoir 110 et le corps creux 301 , ledit bouchon creux 305 ayant une forme conique adaptée à la forme de l'ouverture proximale 112 du réservoir 110. Ce bouchon creux 305 permet d'assurer une bonne liaison entre le réservoir 110 et le corps creux 301 , notamment une étanchéité suffisante pour éviter toute perte de dose lors de la distribution d'une dose de poudre.

Le système de chasse d’air 200 peut être de manière connue une seringue remplie d’air, l’actionnement du piston générant un écoulement d’air pressurisé.

De préférence toutefois, le système de chasse d’air 200 comporte une pompe dont l’actionnement est indépendant de la force d'actionnement exercée par l’utilisateur. Ainsi, l’écoulement d’air pressurisé généré à chaque actionnement est toujours identique et reproductible d’un actionnement à l’autre.

Un exemple avantageux du système de chasse d'air 200 va maintenant être décrit plus en détails en référence aux figures 1 à 11 .

Dans cet exemple, la chasse d’air est formée par une pompe 200 comportant un corps externe 210 pourvu d’une poignée 211 et d'un embout de distribution 215. Le corps externe 210 contient un corps de pompe comportant une chambre de pompe 225 et dans lequel est disposée une tige 230 formant piston. La tige 230 est fixe par rapport au corps externe 210, et le corps de pompe est déplaçable axialement pour coulisser autour de ladite tige 230 entre une position de repos et un position d'actionnement.

Le corps de pompe comporte un corps creux proximal 220 et un corps creux distal 270, fixés l’un à l’autre, notamment par vissage. Un joint de corps 260 est prévu entre les corps creux proximal et distal pour assurer un fixation étanche de l'un sur l'autre. Le corps creux proximal 220 comporte une partie de corps de pompe proximale 221 et une partie de corps de pompe distale 222 dont le diamètre intérieur est supérieur à celui de ladite partie de corps de pompe proximale 221. Le corps creux distal 270 s’étend au moins partiellement dans le corps creux proximal 220.

Ladite tige 230 comporte une partie de tige proximale 231 , une partie de tige centrale 232 et une partie de tige distale 233. Le diamètre extérieur de ladite partie de tige centrale 232 est supérieur aux diamètres des parties de tige proximale 231 et distale 233. La partie de tige centrale 232 supporte un premier joint 237 et un second joint 236, et la partie de tige distale 233 supporte un troisième joint 235. La partie de tige proximale 231 comporte un canal central 234 qui s’étend depuis l'embout de distribution 215 jusque dans la partie de tige centrale 232 au-delà dudit premier joint 237 et qui débouche latéralement à l’extérieur de ladite partie de tige centrale 232 entre lesdits premier et second joints 237, 236. La partie de tige distale 233 coulisse dans ledit corps creux distal 270, ledit troisième joint 235 réalisant l’étanchéité entre eux en cours d'actionnement.

Le corps creux distal 270 contient au moins un ressort 240, 241 coopérant d'une part avec la partie de tige distale 233 et d'autre part avec le corps creux distal 270. Dans l’exemple représenté sur les dessins, il y a deux ressorts 240, 241 disposés axialement l’un derrière l’autre en étant relié par un organe de liaison 245. Bien entendu, un seul ressort est envisageable.

Eventuellement, un élément de réglage 250, tel qu'une vis de réglage, peut être disposé dans le corps creux distal 270 pour former le contact avec le ressort 240. Cet élément de réglage 250 permet alors de modifier aisément la force d'actionnement exercée par le ou les ressort(s) sur la tige 230 lors de l'actionnement.

Les figures 5 à 10 illustrent un cycle d'actionnement de cette pompe à air avantageuse.

En position de repos, représentée sur la figure 5, le corps de pompe est sollicité axialement vers l'extérieur du corps externe 210 par les ressorts 240, 241 , les premier et second joint 237, 236 coopèrent de manière étanche avec la partie de corps de pompe proximale 221 du corps creux proximal 220. La chambre de dosage 225 est donc isolée de l'embout de distribution. Le troisième joint 235 est disposé hors du corps creux distal 270, de sorte que la chambre de dosage 225 est ouverte sur l'atmosphère via le corps creux distal 270.

Lorsque l'utilisateur exerce une force de poussée axiale sur le corps creux distal 270, comme illustré par la flèche P sur la figure 6, le corps de pompe, formé par le corps creux proximal 220 et le corps creux distal 270, coulisse axialement vers l'intérieur du corps externe 210, autour de la tige 230. Comme mieux visible sur la figure 11 , le troisième joint 235 vient alors coopérer des manière étanche avec la surface interne du corps creux distal 270, pour ainsi isoler la chambre de dosage 225 de l'atmosphère.

Une poursuite de la force de poussée axiale P telle qu'illustrée sur la figure 7 provoque alors la compression de l'air dans la chambre de dosage 225, sous l'effet de la partie de tige centrale 232 de plus grand diamètre qui pénètre progressivement dans la chambre de dosage 225. Lorsque le second joint 236 parvient dans la partie de corps de pompe distale 222 de plus grand diamètre et cesse de coopérer de manière étanche avec la partie de corps de pompe proximal 221 , l'air comprimé contenu dans la chambre de dosage 225 peut s'échapper autour de la partie de tige centrale 232 jusqu'au canal central 234 puis à l'embout de distribution 215, comme illustré par la flèche D sur la figure 7.

La figure 8 montre la position en fin de course d'actionnement, après expulsion de l'air comprimé contenu dans la chambre de dosage 225. Dans cette position, l'extrémité axiale proximale du corps creux distal 270 vient en butée contre l'épaulement formé entre la partie de tige distale 233 et la partie de tige centrale 232. Cette butée mécanique de la course d'actionnement de la pompe assure un actionnement indépendant de la force exercée par l'utilisateur.

Lorsque l'utilisateur relâche sa pression sur le corps de pompe, le ressort 240, 241 qui a été comprimé lors de la course d'actionnement, se détend, ce qui ramène le corps de pompe vers sa position de repos, comme illustré par la flèche R sur la figure 9. Dès que le second joint 236 coopère à nouveau de manière étanche avec la partie de tige centrale 232, la chambre de dosage 225 est à nouveau isolée de l'embout de distribution 215, de sorte qu'il n'y a aucun risque de ré-aspiration de produit fluide ou d'air depuis l'animal traité, malgré la dépression qui se crée dans la chambre de dosage 225 lors de la course de retour.

Dès que le troisième joint 235 cesse sa coopération étanche avec la surface interne du corps creux distal 270, la chambre de dosage 225 s'ouvre à nouveau vers l'atmosphère générant un flux d'éventation à travers le corps creux distal 270, représenté par la flèche E dans la figure 10.

La pompe est alors prête pour une nouvelle utilisation.

Bien que la présente invention ait été décrite en référence à un mode de réalisation avantageux, il est entendu que l’homme du métier peut y apporter diverses modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.