Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPLAYING BOUQUETS OF FLOWERS WITH AN ABSORBENT SHEET AND BAG FOR STORING BOUQUETS OF FLOWERS WITH AN ABSORBENT SHEET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/111576
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a device for displaying bouquets of flowers comprising a water-absorbent sheet and a bag for storing bouquets of flowers comprising a water-absorbent sheet. Said device and said bag have a stable shape, i.e. a shape that allows them to retain stability.

Inventors:
CHARRIN PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/051037
Publication Date:
July 24, 2014
Filing Date:
January 20, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHARRIN PHILIPPE (FR)
International Classes:
B65D75/00; B65D85/50
Domestic Patent References:
WO2012120121A12012-09-13
WO1993015979A11993-08-19
Foreign References:
DE10303192B32004-01-08
EP1749761A12007-02-07
LU91796B12012-09-10
Attorney, Agent or Firm:
DENNEMEYER & ASSOCIATES S.A. (DE)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. Dispositif de présentation de bouquets de fleurs comprenant une première feuille (1), une pièce centrale (2) et une seconde feuille (4), ladite pièce centrale (2) étant insérée entre la première feuille (1) et la seconde feuille (4) et comprend un corps central (2A) et une pluralité de branches repliables (3) solidaires du corps central (2A), et lors de la mise en volume dudit dispositif l'angle formé entre le corps central (2A) et la pluralité de branches repliables (3) est inférieur à 90°, ladite seconde feuille (4) est superposée à la pièce centrale (2), ledit dispositif étant caractérisé en ce que la seconde feuille (4) est mince et est réalisée en une matière absorbant l'eau, cette seconde feuille (4) comprenant une partie centrale (4A) et une pluralité de branches repliables (4B) solidaires de la partie centrale (4A).

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel la seconde feuille (4) possède une structure en nid d'abeilles (11).

3. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel la forme finale de la seconde feuille (4) après mise en volume est tronc-conique.

4. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel la seconde feuille (4) comprend une pluralité de branches repliables (4B) possédant une extrémité inférieure (4C) et une extrémité supérieure (4D), l'extrémité inférieure (4C) étant solidaire de la partie centrale (4A) et l'extrémité supérieure (4D) étant définie comme étant la partie de la pluralité de branches repliables (4B) la plus éloignée de la partie centrale (4A), et en ce que l'extrémité inférieure (4C) est plus large que l'extrémité supérieure (4D).

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pluralité de branches (4B) est de forme trapézoïdale ou arrondie.

6. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que de la partie centrale (4A) est de forme polygonale ou circulaire.

7. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la première feuille (1 ) est une feuille translucide ou non translucide et résistante à l'eau.

8. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les branches (3) de la pièce centrale sont susceptibles d'être recouvertes de représentation graphique.

9. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la seconde feuille (4) est partiellement soudée à la première feuille (1) de sorte à offrir un logement à la pièce centrale (2).

10. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la seconde feuille (4) est entièrement soudée à la première feuille (1) tout le long de la périphérie de la pièce centrale (2).

11. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lors de la mise en volume du dispositif, la première feuille (1) et la seconde feuille (4) sont relevées le long de la pluralité de branches (3) de la pièce centrale (2) et entourent les tiges de fleurs, l'ensemble étant maintenu en place par un lien (8),

12. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'au-moins une anse de portage est maintenue en place par fixation à la première feuille (1) et à la seconde feuille (4).

13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'un fil de serrage est fixé à au-moins une anse de portage et est maintenu en place avec la pièce centrale (2) polygonale par thermo-soudure.

14. Sachet (9) de conservation de bouquets de fleurs, ledit sachet étant étanche à l'eau et comprend une ouverture unique (10) à l'extrémité supérieure dudit sachet à l'intérieur duquel est entièrement insérée une feuille mince (4) réalisée en une matière absorbant l'eau (12), ledit sachet (9) comprend une base ayant une forme assurant sa stabilité.

15. Sachet selon la revendication 14, dans lequel la forme de la base est ovale ou ronde.

16. Sachet selon la revendication 14, dans lequel la feuille (4) recouvre uniquement l'intérieur du sachet en épousant la forme interne du sachet sur toute la hauteur et la largeur dudit sachet.

17. Sachet selon les revendications 15 et 16, où la feuille (4) possède une structure en nid d'abeilles (11).

18. Dispositif selon les revendications 1 à 13, sachet selon les revendications 14 à 17, où la feuille (4) est réalisée en polypropylène cellulaire.

Description:
Dispositif de présentation de bouquets de fleurs avec feuille absorbante et sachet de conservation de bouquets de fleurs avec feuille absorbante. La présente invention concerne un dispositif de présentation de bouquets de fleurs avec une feuille absorbante selon la revendication 1 et un sachet de conservation de bouquets de fleurs selon la revendication 14.

Il existe sur le marché quatre grands principes d'emballage à réserve d'eau pour fleurs coupées :

1. Un support à bouquet assurant la stabilité du bouquet enveloppé dans une feuille étanche

2. Une feuille d'emballage étanche à l'eau à laquelle est posé un support intégré

3. Un contenant rigide anti renversement pour le transport des bouquets de fleurs 4. Un sachet en plastique avec une mousse de rétention de liquide garantissant une ambiance humide.

Les deux premiers principes donnent un aspect « emballage fleuriste » mais ne garantissent pas l'étanchéité en cas de renversement du colis, ces deux premiers principes ne sont utilisés qu'en boutique et sont refusés par les transporteurs.

Le troisième principe du contenant anti-renversement procure une garantie contre le renversement mais n'offre pas une esthétique « fleuriste » et le choix des modèles est très limité.

Le quatrième principe ne garantit qu'une ambiance humide aux tiges mais pas de stabilité pour le client final et une apparence de sac poubelle en plastique.

L'art antérieur le plus proche réside en la demande de brevet luxembourgeoise N°LU 91796 car il possède le plus de caractéristiques techniques en commun avec la présente invention. La différence entre l'art antérieur le plus proche et la présente invention est que la seconde feuille (4) est réalisée en une matière absorbant l'eau et que cette seconde feuille (4) comprend une partie centrale (4A) et une pluralité de branches repliables (4B) solidaires de la partie centrale (4A). L'effet technique procuré par cette différence est que l'absorption de l'humidité par les tiges du bouquet de fleurs se fait de manière uniforme et optimale au cours du temps au contact de la feuille absorbante (4) et la feuille absorbante (4) imbibée d'eau procure une stabilité améliorée du dispositif par rapport à l'art antérieur le plus proche. Le problème à résoudre est de trouver un moyen alternatif pour éviter que l'eau ne se déverse à l'extérieur du dispositif en cas de renversement de celui-ci pendant le transport, tout en conservant de l'eau à l'intérieur du dispositif. L'homme du métier n'aurait pas envisagé de remplacer dans l'état de la technique le plus proche la seconde feuille étanche mince par une feuille absorbant l'eau à pluralité de branches repliables car le problème à résoudre n'envisageait pas le risque de déversement de l'eau hors du dispositif. De plus, aucun enseignement n'aurait conduit l'homme du métier à utiliser une feuille absorbante ayant une pluralité de branches repliables (4B) solidaires de la partie centrale (4A) afin d'améliorer la stabilité du dispositif une fois imbibée d'eau. En cas de renversement du dispositif de l'état de la technique le plus proche, l'eau se déverse à l'extérieur du dispositif alors que la présente invention conserve l'eau à l'intérieur du dispositif grâce à la feuille absorbante (4) à pluralité de branches de la présente invention qui de plus améliore de manière surprenante la stabilité du dispositif une fois gorgée d'eau.

Le problème d'amélioration de la stabilité d'un dispositif tronconique grâce à la rétention d'eau par une feuille absorbante combinée à une pièce centrale à pluralité de branches n'est nullement évoqué dans l'art antérieur.

Le dispositif de présentation de bouquets de fleurs avec une feuille absorbante de la présente invention est défini dans la revendication 1 et le sachet de conservation de bouquets de fleurs est défini dans la revendication 14.

La présente invention concerne un contenant souple repliable et stable avec capacité de réserve d'eau lors d'un stockage en palette et chez le client final ainsi qu'une rétention d'eau pour le transport des fleurs coupées ayant l'aspect d'un pliage fleuriste. La présente invention utilise une première feuille d'emballage (1) extérieure communément employée chez les fleuristes.

La présente invention comprend une forme soudée ou collée au centre d'un matériau semi rigide à forte rétention d'eau (seconde feuille (4)) qui permet une fois mis en forme d'assurer la stabilité du dispositif par liage en sa partie haute autour d'un bouquet de fleurs et qui permet une fois mis en forme d'obtenir une forme assurant la stabilité.

La seconde feuille (4) est une feuille de rétention d'eau par absorption, de préférence réalisée en polypropylène cellulaire.

L'avantage d'utiliser cette seconde feuille (4) absorbante est que l'absorption de l'humidité par les tiges du bouquet de fleurs se fait de manière uniforme et optimale au cours du temps au contact de la feuille absorbante (4). Ceci n'est pas divulgué par l'art antérieur le plus proche. La structure de la feuille absorbante (4) est de préférence en nid d'abeille ce qui permet une rétention d'eau optimale et surprenante par cette feuille (4). La feuille absorbante (4) peut aussi avoir une structure lisse (par exemple du papier buvard).

Néanmoins, la qualité de conservation dans une ambiance humide telle que de la mousse de rétention (art antérieur) possède un inconvénient car elle n'assure qu'une conservation aléatoire des fleurs. La conservation du bouquet se trouve améliorée en utilisant la feuille absorbante (4) de la présente invention par rapport à un dispositif utilisant de la mousse de rétention, car l'absorption de l'humidité par les tiges du bouquet de fleurs se fait dans la présente invention de manière uniforme et optimale au cours du temps au contact de la seconde feuille absorbante (4). La présente invention permet lors du conditionnement et de la phase de stockage sur palette de remplir le dispositif d'un niveau d'eau suffisant pour que les fleurs puissent suffisamment boire (le stockage sur palette assurant le non renversement).

Lorsque la palette est éclatée en colis individuels par la poste les fleurs ont bu l'eau contenue au fond de la base du dispositif et il reste l'ambiance humide que la feuille absorbante a absorbée ce qui évite donc tout risque de renversement de liquide.

Lorsque le client reçoit le bouquet il peut à nouveau remplir d'eau le dispositif ce qui augmente aussi la stabilité du dispositif de la présente invention et garantit la tenue droite du produit.

La présente invention procure les avantages suivants :

- un aspect fleuriste,

- une rétention d'ambiance humide très courte augmentant ainsi la sécurité du non vidage de l'eau dans le colis,

- un apport d'eau chez le client pour garder les fleurs à l'intérieur du produit assurant ainsi une stabilité et un aspect esthétique du dispositif.

La présente invention est représentée par les figures suivantes :

La figure 1 représente la première feuille (1) du dispositif de la présente invention.

La figure 2 représente la pièce centrale (2) du dispositif de la présente invention.

La figure 3 représente la seconde feuille (4) absorbante du dispositif de la présente invention.

La figure 4 représente la pièce centrale (2) collée ou soudée sur la première feuille (1) du dispositif de la présente invention.

La figure 5 représente la seconde feuille (4) en forme d'étoile collée ou soudée sur la pièce centrale (2) du dispositif de la présente invention.

La figure 6 représente un bouquet de fleur dont l'extrémité des tiges repose sur la partie centrale (4A) de la seconde feuille absorbante du dispositif de la présente invention. La figure 7 représente le dispositif de la présente invention partiellement mis en volume. La figure 8 représente le dispositif de la présente invention entièrement mis en volume et fermé par un lien (8) au dessus des branches repliables (3 et 4B).

La figure 9 représente le dispositif de la présente invention avec un niveau d'eau (12) variable.

La figure 10 représente le dispositif de la présente invention penché et droit. Lorsque le dispositif est penché l'eau est absorbée par la feuille absorbante (4) et ne s'écoule pas en dehors du dispositif.

La figure 11 représente un arrosoir versant de l'eau (12) par l'orifice (13) à l'intérieur du dispositif de la présente invention.

La figure 12 représente le sachet (9) de la présente invention et son ouverture (10) dans la partie supérieure du sachet.

La figure 13 représente le sachet (9) et la feuille absorbante (4) en forme de nid d'abeille de la présente invention prête à être insérée à l'intérieur du sachet (9).

La figure 14 représente le sachet (9) et la feuille absorbante (4) de la présente invention insérée à l'intérieur du sachet. Un arrosoir verse de l'eau (12) par l'orifice (10) à l'intérieur du sachet de la présente invention. La figure 15 représente le sachet (9), la feuille absorbante (4) de la présente invention et un bouquet de fleurs dont les tiges sont plongées dans de l'eau au fond du sachet (9). Les tiges sont au contact de la feuille absorbante (4).

La figure 16 représente le sachet (9), la feuille absorbante (4) de la présente invention et un bouquet de fleurs, où l'eau a entièrement été absorbée par la feuille absorbante (4).

La présente invention concerne aussi un second mode de réalisation comprenant la feuille absorbante (4) càd un sachet (9) de conservation de bouquet de fleurs, ledit sachet est livré avec une feuille interne en polypropylène cellulaire qui permet la rétention d'eau.

L'inconvénient principal des dispositifs connus est qu'ils ne peuvent servir qu'au transport et qu'ils sont inesthétiques et instables.

Pour répondre à ces deux problèmes le demandeur a eu l'idée d'employer un sachet (9) DOYPACK® conjugué avec une feuille hydrophile.

Le présent mode de réalisation correspond à un troisième principe de support à bouquet pouvant être réalisé avec une mousse hydrophile.

Le besoin s'est fait ressentir de développer une nouvelle invention: le sachet (9) de conservation de bouquet de fleurs selon la présente invention.

L'avantage du sachet (9) est son prix et qu'il répond à un besoin dans le domaine du transport des fleurs. Le sachet (9) permet une fois mis en forme d'obtenir une forme assurant la stabilité au bouquet de fleur et au client final de pouvoir rajouter de l'eau pour s'en servir de vase.

La feuille (4) est une feuille de rétention d'eau par absorption, de préférence réalisée en polypropylène cellulaire.

Description détaillée de l'invention :

La présente invention concerne un dispositif de présentation de bouquets de fleurs comprenant une première feuille (1), une pièce centrale (2) et une seconde feuille (4), ladite pièce centrale (2) étant insérée entre la première feuille (1) et la seconde feuille (4) et comprend un corps central (2A) et une pluralité de branches repliables (3) solidaires du corps central (2A), et lors de la mise en volume dudit dispositif l'angle formé entre le corps central (2A) et les au-moins deux branches repliables (3) est inférieur à 90°, ladite seconde feuille (4) est superposée à la pièce centrale (2) et ledit dispositif est caractérisé en ce que la seconde feuille (4) est réalisée en une matière absorbant l'eau, cette seconde feuille (4) comprenant une partie centrale (4A) et une pluralité de branches repliables (4B) solidaires de la partie centrale (4A).

La pièce centrale (2) est réalisée en matière plastique rigide mais est capable de se plier.

La seconde feuille (4) est réalisée en polypropylène cellulaire capable d'absorber 5 à 7 litres d'eau par mètre carré. Le dispositif de la présente invention reçoit environ 100 ml à 200 ml d'eau.

La pièce centrale (2) et la seconde feuille (4) peuvent comprendre 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 16, 24, 32 branches ou plus.

Le dispositif de la présente invention comprend une pluralité de branches repliables (4B) qui possèdent une extrémité inférieure (4C) et une extrémité supérieure (4D), l'extrémité inférieure (4C) étant solidaire de la partie centrale (4A) et l'extrémité supérieure (4D) étant définie comme étant la partie de la pluralité de branches repliables (4B) la plus éloignée de la partie centrale (4A), et l'extrémité inférieure (4C) est plus large que l'extrémité supérieure (4D).

La pluralité de branches (4B) du dispositif de la présente invention peut être de forme trapézoïdale. La partie centrale (4A) du dispositif de la présente invention peut être de forme polygonale ou circulaire. La première feuille (1) du dispositif de la présente invention est une feuille translucide ou non translucide et résistante à l'eau.

La première feuille (1) du dispositif de la présente invention est une feuille translucide ou non translucide et non résistante à l'eau. Les branches (3) de la pièce centrale du dispositif de la présente invention sont susceptibles d'être recouvertes de représentation graphique. La seconde feuille (4) du dispositif de la présente invention est partiellement soudée (5) sur la première feuille (1) de sorte à offrir un logement (6) à la pièce centrale (2). La seconde feuille (4) du dispositif de la présente invention est entièrement soudée à la première feuille (1) tout le long de la périphérie de la pièce centrale (2). Lors de la mise en volume du dispositif, la première feuille (1) et la seconde feuille (4) sont relevées le long de la pluralité de branches (3) de la pièce centrale (2) et entourent les tiges de fleurs, l'ensemble étant maintenu en place par un lien (8). Au- moins une anse de portage est maintenue en place par fixation à la première feuille (1) et à la seconde feuille (4) du dispositif de la présente invention. Un fil de serrage peut être fixé à au-moins une anse de portage et est maintenu en place avec la pièce centrale (2) polygonale par thermo-soudure. La présente invention concerne aussi un sachet (9) ou une enveloppe (9) de conservation de bouquets de fleurs, ledit sachet étant étanche à l'eau et comprend une ouverture unique (10) à l'extrémité supérieure dudit sachet à l'intérieur duquel est entièrement insérée une feuille (4) réalisée en une matière absorbant l'eau (12), ledit sachet (9) comprend une base, de préférence ovale ou arrondie, assurant sa stabilité. La feuille (4) du sachet de la présente invention épouse la forme du sachet sur toute la hauteur et la largeur dudit sachet. La feuille (4) du sachet de la présente invention possède une structure en nid d'abeilles (11).