Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPLAYING AND DISPENSING A PLURALITY OF PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/056593
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for displaying and dispensing a plurality of products having the same format, in particular in the field of cosmetics and pharmaceutics, comprising: a front panel (2) perforated with at least one opening (3) shaped to allow a product (1) through; a housing element (4) connected to the front panel in front of each opening and shaped for housing and maintaining a product lower part; a guide element (5) lying perpendicularly to the front panel and connected to the front panel at the rear of each opening and shaped for maintaining, with clearance, the products from below, from above and on the sides; a push rod (6) engaged with clearance in the guide element and shaped to be maintained by said element from below, from above and on the sides; elastic means (7) urging said push rod towards the opening.

Inventors:
DUPUIS MICHEL (FR)
GUILLEMAIN VERONIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001025
Publication Date:
November 11, 1999
Filing Date:
April 29, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOURJOIS (FR)
DUPUIS MICHEL (FR)
GUILLEMAIN VERONIQUE (FR)
International Classes:
A47F1/12; (IPC1-7): A47F1/12
Domestic Patent References:
WO1991015141A11991-10-17
Foreign References:
FR804100A1936-10-15
DE262351C
GB2297241A1996-07-31
US5261208A1993-11-16
US5685664A1997-11-11
GB2290077A1995-12-13
US5027957A1991-07-02
FR804100A1936-10-15
Attorney, Agent or Firm:
Rinuy, Santarelli (avenue de la Grande Armée Boîte postale 237 Paris Cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de présentation et de distribution d'une pluralité de produits du mme format, notamment dans le domaine cosmétique ou parapharmaceutique, comportant : un panneau de façade (2,52,52') percé d'au moins une ouverture (3,53) conformée en sorte de pouvoir tre traversée par un produit (1,51) ; un élément de réception (4,4'54,54') raccordé au panneau de façade en avant de chaque ouverture et conformé en sorte de pouvoir recevoir et maintenir la partie inférieure d'un produit ; un élément de guidage (5,5', 55,55') allongé perpendiculairement au panneau de façade et raccordé au panneau de façade en arrière de chaque ouverture et conformé en sorte de maintenir, avec jeu, les produits par en dessous, par audessus et sur les côtés ; un poussoir (6,6', 56,56') engagé avec jeu dans l'élément de guidage et conformé en sorte de pouvoir tre maintenu par cet élément par en dessous, par audessus et sur les côtés ; un moyen élastique (7,7', 57') sollicitant le poussoir vers l'ouverture.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de réception comporte une paroi latérale en matière sensiblement transparente.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de réception est raccordé au panneau de façade par sa paroi de fond.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ce dispositif comporte plusieurs ouvertures identiques, et des éléments de réception et des éléments de guidage en nombres égaux à ceux de ces ouvertures.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque ouverture a une section approchant, à des jeux près, le format du produit considéré.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que cet élément de guidage (5,55) est en au moins un matériau transparent.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que cet élément de guidage a sensiblement la mme section interne que l'ouverture à laquelle il est raccordé.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le poussoir a une face avant formée de portions ayant des inclinaisons différentes choisies en fonction du format du produit en sorte que le produit qui se trouve dans l'élément de réception soit sensiblement parallèle au panneau de façade.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que, dans le cas où le produit a une forme qui s'élargit vers le haut à partir d'une zone étroite, la face avant du poussoir a une portion inclinée vers le haut et vers l'arrière.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen élastique est sollicité en traction.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen élastique comporte au moins une lame élastique enroulée en une spirale engagée dans le piston, qui longe l'élément de guidage et dont une extrémité est fixée auprès de l'ouverture.
12. Dispositif selon la revendication 10 ou la revendication 11, caractérisé en ce qui ce moyen élastique comporte une lame élastique dont l'extrémité arrière est liée à un élément amovible (95) pouvant, au choix, tre lié soit au poussoir soit à une portion arrière de l'élément de guidage.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que cette lame élastique est engagé dans un bloc normalement en appui sur l'arrière d'une portion du poussoir, comportant un bec (96) adapté à coopérer avec une saillie arrière (90) de l'élément de guidage.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que ce moyen élastique comporte deux lames élastiques (7', 87) enroulées en spirale.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le poussoir est muni de nervures (23,24,25,26,27,28) destinées à tre guidées par l'élément de guidage.
16. Présentoir comportant une pluralité de dispositifs selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, certains au moins de ces dispositifs ayant des panneaux de façade de mmes dimensions.
Description:
"Dispositif de présentation et de distribution d'une pluralité de produits" L'invention a pour objet un dispositif pour la présentation et la distribution d'une pluralité de produits de mme format ou silhouette, notamment dans le domaine cosmétique ou parapharmaceutique.

L'une des formes de vente de ces produits est la formule en self- service, notamment dans les grandes surfaces généralistes ou spécialisées.

Dans les surfaces de vente en self-service, les produits sont généralement présentés soit sur une surface sensiblement plane ou faiblement inclinée, soit le long d'une paroi verticale.

La configuration sensiblement plane correspond au cas où les produits à vendre sont présentés sur une table ou sur des étagères ménagées sur une gondole. En règle générale, lorsqu'il s'agit notamment de produits de relativement petite taille comme des produits de cosmétique, ces produits sont couramment présentés au moyen d'un présentoir spécifique en matière plastique moulée, présentant une surface globalement horizontale dans laquelle sont ménagées des alvéoles destinées chacune à recevoir un exemplaire d'un produit. C'est ainsi par exemple qu'il y a des alvéoles cylindriques de petit diamètre pour des produits allongés tels que par exemple des tubes de rouge à lèvres et surtout pour des produits tels que tubes de mascara. Des encoches ou des marches peuvent tre prévues pour recevoir les tranches de produits relativement plats tels que des étuis pour fard ou fond de teint. Des alvéoles peu profondes sont également prévues pour recevoir la

partie inférieure de produits de forme plus complexe, par exemple des flacons de vernis à ongles.

Un tel présentoir contribue à la mise en valeur des produits offerts à la vente. Toutefois, l'efficacité de cette mise en valeur peut se dégrader assez rapidement dès lors que des utilisatrices prennent des produits dans leurs alvéoles, ne serait-ce que pour voir en totalité les produits tels-que tubes de rouge à lèvres ou de mascara, et ne les remettent pas exactement en place, par exemple à plat entre plusieurs alvéoles. II se produit alors une apparence de désorganisation qui perturbe bien sûr l'esthétique d'ensemble recherchée.

De mme, au fur et à mesure que les produits offerts à la vente sont pris par des utilisatrices, le présentoir se dégarnit, donnant ainsi, progressivement, une impression de vide. Pour pallier ces inconvénients de désorganisation et de vide, il est nécessaire que du personnel de vente vienne régulièrement réapprovisionner les alvéoles laissées vides et remettent en place les produits rangés de façon inexacte.

Les mmes inconvénients peuvent se retrouver à propos des produits de parapharmacie, dès lors qu'il y a un souci de présentation et qu'un présentoir spécifique est prévu à cet effet.

Lorsque la surface disponible se trouve tre un panneau sensiblement vertical, qu'il s'agisse d'un panneau de gondole ou d'un panneau de mur, la présentation des produits se fait couramment au moyen d'un réseau de crochets sensiblement parallèles, disposés perpendiculairement à la surface disponible. Une telle disposition impose bien entendu que les produits offerts à la vente aient été conditionnés à l'intérieur de blisters, c'est-à-dire au moyen d'emballages en matière plastique, comportant une forme générale rectangulaire, empchant toute manipulation directe des produits par les utilisatrices.

Dans cette configuration verticale, I'effet de vide peut tre un peu moins important, dans la mesure où, en pratique, chaque crochet porte une succession de produits similaires, de sorte que la saisie par une utilisatrice du produit le plus accessible, rend visible celui qui se trouvait immédiatement

derrière. Toutefois, l'impression de creux, correspondant à l'espace laissé par le produit qui vient d'tre saisi, subsiste. II est donc courant que du personnel de vente soit alors obligé de venir amener vers l'avant dans une configuration très accessible les produits restés au fond, près de la paroi verticale elle-mme.

On peut également mentionner une configuration très ancienne de meuble d'exposition et de distribution de produits décrits dans le document FR- 804 100 publié en 1936 ; ce meuble comporte des cases réparties en rangées superposées et dans lesquelles des produits sont rangés les uns derrière les autres en étant poussés vers l'avant par un ressort. L'extrémité avant de chaque case est dégagée, permettant une préhension aisée du produit le plus en avant, grâce au fait que la case du niveau immédiatement supérieur est en retrait.

Un telle configuration a toutefois comme inconvénient, notamment, que la contiguité des cases empche d'apprécier individuellement les produits du point de vue visuel ; en outre, la forme en biseau de l'avant du meuble, nécessaire à une bonne préhension des produits, donne à l'ensemble des produits présentés une configuration d'ensemble en gradins qui renforce l'impression d'accumulation ; pourtant cette forme biseautée empche d'optimiser l'utilisation de l'espace disponible (les cases du haut contiennent moins de produits que celles du bas, à moins d'accepter de perdre de la place derrière ces cases du bas) ; enfin ce meuble ne semble adapté qu'à des produits de forme simple.

L'invention a pour objet de pallier les inconvénients précités, grâce à un dispositif de présentation et de distribution, qui combine la possibilité de présenter les produits, chacun individuellement et sensiblement dans son ensemble, le remplacement automatique d'un produit qu'une utilisatrice vient d'emporter par un autre de mme nature (tout en permettant, dans le cas contraire, la réintroduction de ce produit), avec une minimisation des risques de coincement, mais dans un état de propreté optimum, le tout en optimisant l'utilisation du volume disponible, sans toutefois nuire à l'esthétique d'ensemble

par un effet d'accumulation, et sans avoir à se limiter à des produits de forme simple.

L'invention propose à cet effet un dispositif de présentation et de distribution d'une pluralité de produits du mme format, notamment dans le domaine cosmétique ou parapharmaceutique, comportant : -un panneau de façade percé d'au moins une ouverture conformée en sorte de pouvoir tre traversée par un produit ; -un élément de réception raccordé au panneau de façade en avant de chaque ouverture, conformé en sorte de pouvoir recevoir et maintenir la partie inférieure d'un produit ; -un élément de guidage allongé perpendiculairement au panneau de façade et raccordé au panneau de façade en arrière de chaque ouverture et conformé en sorte de maintenir, avec jeu, les produits par en dessous, par au- dessus et sur les côtés ; -un poussoir engagé avec jeu dans l'élément de guidage et conformé en sorte de pouvoir tre maintenu par cet élément par en dessous, par au-dessus et sur les côtés ; -un moyen élastique sollicitant le poussoir vers l'ouverture.

Ainsi définie, l'invention se caractérise notamment vis-à-vis du document FR-804 100 par le fait qu'il y a un panneau de façade percé d'ouvertures en arrière duquel sont disposés des éléments de guidage, et un élément de réception en avant de ce panneau en regard de chaque élément de guidage. Le panneau constitue une sorte de fond sur lequel chaque produit peut se distinguer visuellement de façon individuelle. La présentation en avant du panneau permet que les éléments de guidage soient perpendiculaires à ce panneau, ce qui permet une utilisation optimale de l'espace disponible (les éléments de guidage peuvent tre de mme longueur, le tout occupant un volume sensiblement parallélépipède). Le panneau permet un masquage optimal des éléments de guidage disposés en arrière, notamment grâce au fait que les ouvertures sont conformées en fonction du produit et peuvent donc approcher de très près la silhouette de celui-ci. La conformation appropriée des

éléments de guidage et le cas échéant du poussoir permet une avancée correcte des produits, mme dans le cas de produits de forme complexe. Enfin, la conformation de l'élément de réception (distinct de l'élément de guidage) en fonction de la forme du produit permet une bonne présentation de chaque produit, puisqu'il est possible de tenir compte de la configuration du produit, aussi bien à l'avant que sur les côtés. On peut noter ici qu'au risque de coincement du fait de la poussée exercée sur un ensemble de produits de forme complexe (flacons de vernis) éventuellement effilés (tubes de mascara) et/ou munis de reliefs extérieurs (étuis de rouge à lèvres munis de bague de manoeuvre par exemple) s'ajoutait a priori pour l'homme de métier le risque d'une présentation très variable (et probablement inesthétique) des produits à la sortie de l'élément de guidage, à moins de prévoir un maintien en position de l'objet sur une très grande partie de sa surface (notamment sur sa hauteur), rendant ainsi quasiment impossible une saisie de l'objet et un dégagement de celui-ci par l'utilisatrice. II a pourtant été constaté, qu'en donnant une éventuelle inclinaison à la surface d'appui du poussoir (ou à des parties de celle-ci), et en conformant éventuellement la section de l'élément de guidage d'assez près à la silhouette des objets à présenter, il était possible d'amener de manière sûre chacun des objets successivement au travers de l'ouverture dans l'élément de réception, et qu'il n'était pas nécessaire de prévoir un maintien des objets sur une grande surface, et qu'il suffisait par exemple, à propos d'objets aussi oblongs que des tubes de mascara, de les maintenir sur une hauteur d'à peine un quart à un tiers sans que cela pose de problème mme en cas de réintroduction de produits.

Selon des caractéristiques préférées de l'invention, éventuellement combinées : -I'élément de réception comporte une paroi latérale en matière sensiblement transparente ; cela permet de rendre apparent l'ensemble du produit, et ce sous plusieurs angles ; -I'éiément de réception est raccordé au panneau de façade par sa paroi de fond ;

-ce dispositif comporte plusieurs ouvertures identiques, et des éléments de réception et des éléments de guidage en nombres égaux à ceux de ces ouvertures ; -chaque ouverture a une section approchant, à des jeux près, le format du produit considéré ; -cet élément de guidage est réalisé en matériau transparent ; c'est par exemple un profilé ; cela facilite le comptage des produits restants, sans nuire à l'esthétique d'ensemble puisque cet élément est masqué par le panneau de façade ; -cet élément de guidage a sensiblement la mme section interne que l'ouverture à laquelle il est raccordé ; -le poussoir a une face avant formée de portions ayant des inclinaisons différentes choisies en fonction du format du produit en sorte que le produit qui se trouve dans l'élément de réception soit sensiblement parallèle au panneau de façade dans la mme orientation que l'ouverture ; -dans le cas où le produit a une forme qui s'élargit vers le haut à partir d'une zone étroite, la face avant du poussoir a une portion inclinée vers le haut et vers l'arrière ; -le moyen élastique est sollicité en traction ; -le moyen élastique comporte au moins une lame élastique enroulée en spirale qui longe l'élément de guidage et dont une extrémité est fixée au moins temporairement auprès de l'ouverture ; cette lame élastique peut longer les produits par en-dessous, voire par au-dessus et/ou sur un côté ; -ce moyen élastique peut comporter une deuxième lame élastique dont l'extrémité arrière est liée à un élément amovible pouvant, au choix, tre accroché au piston ou à une portion arrière de l'élément de guidage ; cet aspect original en soi peut tre utilisé, en fait, indépendamment de la présence ou non du panneau de façade et de l'élément de réception ; -cette lame élastique est en appui sur l'arrière d'une portion (par exemple inférieure) du poussoir ; à cet effet, cette portion comporte

avantageusement une paroi munie d'une fente transversale pour le passage de la lame élastique ; -le poussoir est muni d'au moins une nervure destinée à tre guidée par l'élément de guidage.

L'invention propose également un présentoir comportant une pluralité de dispositifs du type précité, certains au moins de ces dispositifs ayant des panneaux de façade de mmes dimensions. Un tel présentoir est ainsi modulaire et les emplacements des dispositifs peuvent tre intervertis aisément.

Des objets, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : -la figure 1 est une vue de face d'un dispositif de présentation et de distribution de produits conforme à l'invention, dans le cas de tubes de mascara ; _la figure 2 est une vue de ce dispositif en coupe selon la ligne 11-11 de la figure 1 ; -la figure 3 est une vue en coupe de ce dispositif, juste derrière la face avant de celui-ci, selon la ligne IIl-lIl de la figure 4 ; -la figure 4 est une vue en coupe transversale du dispositif, selon la ligne IV-IV de la figure 3 ; -la figure 5 est une vue de face du panneau de façade du dispositif ; -la figure 6 est une vue en coupe de ce panneau de façade, selon la ligne de coupe VI-VI de la figure 8 ; -la figure 7 est une vue en coupe transversale du panneau de façade selon la ligne VII-VII de la figure 5 ; -la figure 8 est une vue en coupe transversale de ce panneau selon la ligne VIII-VIII de la figure 6 ; -la figure 9 est une vue de côté du panneau de façade ; -la figure 10 est une vue en coupe de ce panneau, selon la ligne X-X de la figure 5 ;

-la figure 11 est une vue en coupe de ce mme panneau selon la ligne de coupe XI-XI de la figure 5 ; -la figure 12 est une vue en coupe de l'ensemble des éléments de réception du dispositif de la figure 1, selon la ligne de coupe XII-XII de la figure 14 ; -la figure 13 est une vue en coupe longitudinale de cet élément récepteur selon la ligne de coupe XIII-XIII de la figure 12 ; -la figure 14 est une vue en coupe de cet élément récepteur, selon la ligne de coupe XIV-XIV de la figure 12 ; -la figure 15 est une vue en coupe d'un ensemble d'éléments de guidage fixés à l'arrière du panneau de façade ; -la figure 16 est une vue de détaii représentant un élément de guidage contenant un tube de mascara ; -la figure 17 est une vue de face du poussoir contenu dans l'un des éléments de guidage ; -la figure 18 est une vue en coupe longitudinale de ce poussoir, selon la ligne XVIII-XVIII de la figure 19 ; -la figure 19 est une vue en coupe transversale de ce poussoir, selon la ligne brisée XIX-XIX de la figure 18 ; -la figure 20 est une vue de face d'un autre dispositif de présentation et de distribution de produits, correspondant-au cas de flacons de vernis à ongles ; -la figure 21 est une vue en coupe de cet ensemble, juste derrière la face avant du panneau de façade ; -la figure 22 est une vue de face du panneau de façade du dispositif de présentation et de distribution de la figure 21 ; -la figure 23 est une vue en coupe de ce panneau de façade selon la ligne XXIII-XXIII de la figure 22 ; -la figure 24 est une vue en coupe du panneau de façade selon la ligne XXIV-XXIV de la figure 23 ;

-la figure 25 est une vue d'un panneau de façade d'un autre dispositif de présentation et de distribution de flacons de vernis à ongles correspondant à une variante de réalisation du panneau de façade du dispositif de la figure 20 ; -la figure 26 est une vue en coupe selon la ligne XXVI-XXVI de la figure 21 ; -la figure 27 est une vue en coupe partielle de cet ensemble selon la ligne XXVII-XXVII de la figure 21 ; -la figure 28 est une vue en coupe de ce mme ensemble selon la ligne XXVIII-XXVIII de la figure 21 ; -la figure 29 est une vue en coupe de ce panneau de façade selon la ligne XXIX-XXIX de la figure 22 ; -la figure 30 est une autre vue en coupe de panneau de façade selon la ligne XXX-XXX de la figure 22 ; -la figure 31 est une vue en coupe de ltensemble d'éléments de réception selon la ligne XXXI-XXXI de la figure 33 ; -la figure 32 est une vue en coupe d'un élément récepteur selon la ligne XXXII-XXXII de la figure 31 ; -la figure 33 est une vue de coupe de cet ensemble d'éléments récepteurs selon la ligne de coupe XXXIII-XXXIIII de la figure 31 ; -la figure 34 est une vue en coupe de ltensemble des éléments de guidage d'un dispositif de présentation et de distribution de flacons de vernis à ongles, conforme au dispositif de la figure 20, mais dans le cas de la variante de la figure 25 ; -la figure 35 est une vue en coupe d'un élément de guidage contenant un flacon de vernis à ongles ; -la figure 36 est une vue en coupe de cet élément de guidage, dans lequel est représenté le poussoir associé ; -la figure 37 est une vue en coupe, selon la ligne B-B de la figure 39 d'une variante de dispositif de présentation et de distribution de tubes de mascara ;

-la figure 38 en est une vue partielle, en coupe selon la ligne C-C de la figure 37 ; -la figure 39 en est une vue en coupe longitudinale, selon la ligne A- A de la figure 37 ; -la figure 40 est une vue en élévation, en coupe longitudinale selon la ligne B-B de la figure 42, du poussoir du dispositif des figures 37 à 39 ; -la figure 41 en est une vue de face ; -la figure 42 en est une vue en coupe transversale, selon la ligne A- A de la figure 40 ; -la figure 43 est une vue en coupe, selon la ligne B-B de la figure 45, d'une variante de réalisation du dispositif de présentation et de distribution de flacons de vernis à ongles ; -la figure 44 en est une vue partielle, en coupe selon la ligne C-C de la figure 43 ; -la figure 45 en est une vue en coupe longitudinale, selon la ligne A- A de la figure 43 ; <BR> <BR> <BR> <BR> -la figure 46 est une vue en coupe longitudinale, selon la ligne B-B<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> de la figure 48, du poussoir du dispositif des figures 43 à 45 ;<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -la figure 47 en est une vue de face ; -la figure 48 est une vue en coupe transversale, selon la ligne A-A de la figure 46 ; -les figures 49 à 51 sont des vues en perspective arrière d'un groupe d'éléments de guidage dont les poussoirs sont débrayables ; -la figure 52 est une vue d'ensemble d'un présentoir formé d'une pluralité de dispositifs de présentation et de distribution similaires à ceux des figures précédentes ; et -la figure 53 est une vue aplatie d'un exemple de configuration de différents dispositifs destinés à la présentation et la distribution de différents produits de cosmétique.

Les figures 1 à 19 représentent la totalité, ou des détails, d'un dispositif, noté 100 dans son ensemble, destiné à la présentation et à la distribution de tubes de mascara désignés sous la référence 1.

De manière classique, ces tubes de mascara sont des objets très allongés (effilés), c'est-à-dire qu'ils sont des objets. dont la plus grande dimension, ici la dimension verticale, est très supérieure à ses deux autres dimensions, à savoir sa largeur dans le plan de la figure 1 ou 16, et sa largeur dans le plan de la figure 2. Dans le cas considéré, la hauteur des tubes de mascara est supérieure à cinq fois sa largeur maximale.

Ainsi que cela ressort des figures 1 et 2, le dispositif 100 comporte essentiellement un panneau de façade 2 dans lequel est ménagée au moins une ouverture 3, un élément de réception 4 disposé en avant du panneau de façade, en regard de la partie basse de chaque ouverture, un élément de guidage 5 disposé en arrière de chaque ouverture, un poussoir 6 engagé dans cet élément de guidage, et un élément de rappel élastique 7 sollicitant élastiquement ce poussoir 6 vers l'ouverture.

Dans l'exemple considéré, le dispositif 100 est adapté à la présentation et à la distribution de sept tubes de mascara à la fois.

Pour des raisons de compacité, les ouvertures 3 correspondant à chaque colonne de tubes de mascara sont disposées de façon adjacente. Par contre, leurs positions relatives en hauteur sont totalement arbitraires, c'est ainsi que, dans l'exemple considéré, à partir de l'extrémité gauche, le niveau des ouvertures monte jusqu'à l'avant dernière ouverture puis baisse pour la dernière. En variante, la hauteur peut rester constante ou présenter toute autre évolution.

II peut y avoir, en outre de ces ouvertures 3 destinées à des tubes de mascara, des ouvertures destinées à d'autres produits. C'est ainsi que dans l'exemple représenté, deux ouvertures 8 de forme quelconque arbitraire, ici des fentes bombées vers le haut, sont prévues pour permettre la mise en place de crayons. Auprès de ces ouvertures 8 sont ménagées des ouvertures 9 destinées à recevoir, à titre de produit testeur, un crayon ; ces ouvertures 9

sont ainsi de forme circulaire, avec une section à peine supérieure à celle d'un tel crayon.

II peut en outre y avoir une zone, ici repérée sous la référence 10, pour la mise en place d'un quelconque support d'expression non représenté.

Le panneau de façade est représenté plus en détail aux figures 5 à 11.

On retrouve sur la figure 5 I'existence de sept ouvertures 3. Ces ouvertures 3 sont identiques, puisqu'elles sont destinées au passage de produits identiques.

Dans 1'exemple considéré, la forme de ces ouvertures 3 a une section géométrique simple approchant, à des jeux près, la silhouette du tube de mascara considéré. Plus précisément, les ouvertures 3 sont ici le résultat de la superposition de deux rectangles étroits, le rectangle supérieur étant légèrement plus étroit que le rectangle inférieur, le rectangle supérieur ayant une section légèrement supérieure à la partie supérieure du tube de mascara, en l'occurrence son capuchon, tandis que la partie inférieure a une section légèrement plus large que la partie basse de ce tube, en l'occurrence le corps mme de ce tube.

II est à noter que la hauteur de cette ouverture est légèrement supérieure à la hauteur des tubes de mascara, de manière à permettre, avec un jeu, le passage de ce tube.

Comme indiqué précédemment, cette façade 2 comporte des ouvertures 8 et 9, ainsi qu'une zone 10 pour la mise en place, par exemple, d'un support d'expression.

Pour un positionnement précis des éléments de guidage 5 à l'arrière du panneau de façade par rapport aux ouvertures 3, ce panneau de façade 2 comporte avantageusement, sur sa face arrière, des nervures inférieures 11, supérieures 12 et latérales 13 et 14. Lorsque, comme cela ressortira plus loin à propos de la figure 15, les éléments de guidage 5 sont regroupés en un ensemble rigide, il suffit, pour le positionnement précis de tous les éléments de guidage, d'avoir une seule butée inférieure, et une seule butée supérieure.

Toutefois, surtout lorsque les éléments de guidage sont indépendants (cf. figures 37 et 38), il est préféré que les nervures inférieure 11 et supérieure 12 servent d'appui pour chacun des éléments de guidage, ce qui contribue à la solidité de l'ensemble. A cet effet, la nervure inférieure 11 comporte un nombre de marches 11A, 11B, etc... correspondant chacune à la tranche inférieure de l'un des éléments de guidage, tandis que la nervure supérieure 12 comporte de mme, pour chaque élément de guidage, des marches d'appui 12A, 12B, etc...

Dans la mesure où les nervures inférieure 11 et supérieure 12 peuvent avoir des rôles mécaniques différents, elles peuvent avoir, perpendiculairement au plan du panneau de façade, des dimensions différentes.

C'est ainsi que, dans la mesure où la nervure inférieure 11 est susceptible de participer à la reprise du poids des éléments de guidage et des tubes de mascara qui y sont contenus, fonction mécanique qui n'existe pas pour la nervure supérieure, cette nervure inférieure 11 a avantageusement, perpendiculairement au plan du panneau de façade, une dimension supérieure à celle de la nervure supérieure. On voit ainsi, aux figures 9 à 11, que la nervure inférieure 11 a, perpendiculairement au plan du panneau de façade, une dimension sensiblement égale au double de celle de la nervure supérieure 12. En fait, pour rigidifier le panneau de façade 2, celui-ci comporte avantageusement, tout au long de son pourtour, un-rebord 15, dont la dimension perpendiculaire au plan du panneau de façade est sensiblement égale à celle de la nervure supérieure.

En outre, pour améliorer la tenue mécanique de la nervure inférieure, celle-ci est avantageusement munie de voiles de rigidification 16, visibles notamment à la figure 11.

De mme, pour le positionnement précis d'éléments de guidage destinés à tre positionnés en arrière des ouvertures 8 et 9, le panneau de façade 2 comporte avantageusement, sur sa face arrière, des nervures inférieures 17 et 18 et latérale 19 visibles notamment sur la figure 6.

Ces diverses nervures de positionnement sont également visibles, en trait pointillé, sur la figure 5. On note à ce propos que l'une des nervures 16 de rigidification de la nervure inférieure 11 contribue, conjointement avec la nervure 17, au positionnement latéral des éléments de guidage correspondant aux ouvertures 8 et 9.

Les figures 12 à 14 représentent les éléments de réception 4 apparaissant aux figures 1 à 4.

Dans l'exemple considéré, les éléments de réception 4 sont solidaires l'un de l'autre, et forment donc une pièce unique. Ils peuvent, en variante non représentée, tre indépendants les uns des autres.

Chaque élément de réception 4 comporte une portion de fond 4A prolongée par une patte arrière 4B, et une portion latérale 4C définissant avec la portion de fond 4A une sorte de balcon conformé en sorte de maintenir et ceinturer la base du produit qui s'y trouve.

La portion de fond 4A est ici légèrement plus épaisse que la patte arrière 4B. II apparaît ainsi un décrochement repéré par la référence 20. Ce décrochement est destiné, lorsque l'élément de retenue 4 est mis en place, à venir dans le plan de la face avant du panneau de façade.

De manière préférée, la partie latérale 4C ne s'étend pas jusqu'au contact avec cette face avant du panneau de façade, de part et d'autre latéralement de chaque ouverture : on observe en effet-sur la figure 13 que cette portion latérale 4C, qui a une hauteur maximale à l'opposé de la patte arrière 4B, a de part et d'autre de cette portion frontale une hauteur qui baisse progressivement jusqu'à 0, à proximité de l'épaulement 20. En conséquence, il n'y a pas de liaison entre cette portion latérale et la face avant du panneau de façade autrement que par la portion de fond 4A. Cela confère une certaine élasticité à l'élément de réception. Une telle configuration assure un bon maintien des produits tout en permettant une réintroduction aisée.

Immédiatement en arrière du décrochement 20 se trouve une cavité 21, dont le rôle apparaîtra plus loin.

Chaque patte arrière 4B comporte une saillie orientée vers le bas repérée 22. Cette saillie 22 est destinée à venir en appui, lorsque l'élément récepteur pénètre par la patte arrière à l'intérieur d'une ouverture, derrière la tranche arrière de la portion concernée de la nervure inférieure 11.

Le bon positionnement de chaque élément de réception est ainsi garanti par un effet de clipsage et de coincement de cet élément de réception, dans l'ouverture, par la venue d'un élément de guidage au-dessus de cette patte arrière.

On note en effet, sur la figure 3, que les pattes 4B des divers éléments de réception sont disposées entre la nervure inférieure 11 et la partie inférieure de chaque élément de guidage 5.

En fait les éléments de réception peuvent tre fixés au panneau de façade et/ou aux éléments de guidage.

Ces éléments de réception peuvent comporter en outre des éléments supérieurs de maintien, tels que des griffes ou oreilles latérales de préférence flexibles, par exemple solidaires des éléments de réception.

La figure 15 représente, à titre d'exemple, I'ensemble des éléments de guidage destinés à tre rapportées au panneau de façade, solidarisés les uns aux autres. Toutefois, comme cela a déjà été précisé ils peuvent, en variante, tre indépendants (quoique adjacents).

La configuration générale de ces éléments de guidage reprend la variation en hauteur des ouvertures 3 ménagées dans le panneau de façade.

Au surplus, ces éléments de guidage ont, dans l'exemple représenté, le mme profil que ces ouvertures 3.

Ces éléments de guidage ont un ainsi une forme correspondant à la superposition de deux rectangles étroits, le rectangle supérieur étant légèrement plus étroit que le rectangle inférieur.

Ainsi que cela ressort de la figure 16, la largeur de l'élément de guidage est choisie de manière à ne laisser subsister latéralement qu'un faible jeu e de part et d'autre du tube de mascara (par exemple de l'ordre du millimètre). En fait, compte tenu de la forme en double rectangle adoptée,

chacun des rectangles est ici conformé en sorte de longer, chacun, la partie inférieure ou supérieure du tube de mascara.

En variante non représentée, l'élément de guidage pourrait avoir une forme rectangulaire, ayant la hauteur du profilé décrit aux figures 15 et 16, en ayant toutefois comme largeur constante celle du rectangle inférieur.

Au surplus, la hauteur du profilé est choisie en sorte de ne laisser subsister qu'un jeu vertical e'modéré entre le haut du tube de mascara et le haut de l'élément de guidage (par exemple de l'ordre de 1 à 2 millimètres).

Ainsi, chaque élément de guidage est conformé en sorte de pouvoir guider les tubes de mascara par en dessous, par au-dessus, et sur les côtés.

Les éléments de guidage 5 sont ici des profilés, qui ont donc des faces inférieure, supérieure et latérale pleines et continues. En variante non représentée, certaines au moins des zones de l'élément de guidage peuvent tre de simples éléments longitudinaux (ou rails) d'appui, notamment auprès de la partie haute du tube de mascara. Cela peut permettre une économie de matière.

Mme lorsque les éléments de guidage ont des parois latérales et verticales pleines, ils peuvent tre formés de plusieurs pièces, celle du dessus ayant, par exemple, l'élasticité souhaitée pour d'éventuelles griffes supérieures de maintien venant en saillie en avant du panneau de façade.

Les figures 17 à 19 représentent un poussoir tel que représenté sous la référence 6 aux figures 1 et 2.

Dans l'exemple considéré, le poussoir 6 a une forme sensiblement identique, avec un jeu permettant un glissement, à la section interne de l'élément de guidage. De la sorte, l'élément de guidage est ainsi propre à guider le poussoir de la mme manière que les tubes de mascara, c'est-à-dire par en dessous, par au-dessus et latéralement. Pour réduire les risques de blocage, le poussoir comporte avantageusement, en partie basse, deux nervures longitudinales 23 qui se raccordent à une nervure arrière transversale 24. Ces nervures ont l'avantage de minimiser la surface de contact entre le poussoir et la surface inférieure de l'élément de guidage et donc la surface de

glissage. De mme, les flancs du poussoir comportent des nervures latérales 25,26,27 et 28 minimisant la surface en contact (aux jeux près) avec l'élément de guidage.

Ainsi que cela ressort de la figure 18, le poussoir a une face avant qui comporte, sur une partie de sa hauteur, une portion approximativement verticale puis, au-delà, une portion inclinée vers l'arrière et vers le haut.

L'intért de cette configuration apparaît clairement à la figure 2 où l'on voit que le dernier tube de mascara d'une colonne peut, compte tenu de la forme générale de ce tube et de ceux qui le précèdent, bombée en une portion centrale mais fine en portion basse, tre incliné vers l'arrière. De la sorte, l'effort appliqué par le poussoir sur le dernier tube de mascara se transmet de proche en proche jusqu'au premier tube de mascara, tout en permettant à ce dernier d'adopter une configuration verticale, plutôt qu'une configuration penchée vers l'avant. On permet ainsi que le ou les deux premiers tubes de mascara de chaque colonne qui sont visibles se présentent sous une forme nette, verticale, plutôt que dans une configuration inclinée vers l'avant ou vers un côté.

En pratique, la géométrie de la face avant du poussoir dépend de la géométrie des tubes de mascara. C'est ainsi par exemple que, si ce tube adopte, au lieu de la configuration bombée de la figure 16, une configuration concave, entre la portion de col sur laquelle est fixé le capuchon et un pied inférieur, la portion inférieure de cette face avant peut tre-inclinée vers l'arrière et vers le bas, en sorte de présenter, dans une vue similaire à celle de la figure 18, une protubérance vers la droite propre à tre en contact avec le corps d'un tube de mascara dans sa zone concave.

Ainsi que cela apparaît à la figure 2, et comme cela a déjà été indiqué, le dispositif de présentation et de distribution de tubes de mascara comporte un élément élastique repéré 7.

Ainsi que cela ressort de la figure 2, cet élément élastique prend appui sur le poussoir repéré 6 et s'étend à partir de celui-ci, sous le pied des tubes de mascara, jusqu'à une zone de fixation, repérée 30 à la figure 2. En variante non représentée cet élément peut s'étendre au-dessus des tubes.

On peut noter que cet élément élastique est ici une bande en matériau élastique, par exemple en acier-ressort, qui s'étend à l'intérieur mme de l'élément de guidage 5. II est fixé à la partie basse de cet élément de guidage de toute manière connue appropriée, en une zone suffisamment avancée vers l'élément de réception pour assurer une poussée suffisante pour appliquer un effort de maintien sur le tube de mascara 1 qui se trouve dans l'élément de réception.

Plus précisément, dans l'exemple représenté, l'élément élastique 7 est fixé en sa partie avant sensiblement dans le plan du panneau de façade 2, ici à la faveur d'une encoche non représentée ménagée dans la paroi inférieure de l'élément de guidage 5, sensiblement en regard de 1'encoche 21 visible sur la figure 14.

Cet élément élastique 7 peut, dans une variante particulièrement simple de réalisation du poussoir, tre directement en appui sur la face arrière de la portion inférieure (voire supérieure) de la paroi avant du poussoir.

Toutefois, ainsi que cela ressort des figures 2 et 18, le poussoir, notamment pour des raisons de rigidité, comporte avantageusement une zone de fond repérée 31, dans laquelle est ménagée une encoche 32 dont les bords sont avantageusement inclinés vers le bas de manière à pouvoir tre aisément traversés par l'élément élastique, sans générer de frottement et sans risque d'usure lors du glissement de cet élément élastique au travers de cette encoche 32.

L'élément élastique 7 peut tre dédoublé en plusieurs ressorts, ainsi que cela ressortira plus loin à propos de la figure 39.

Les figures 20 à 36 représentent conjointement une variante de réalisation du dispositif de présentation et de distribution des figures 1 à 19.

Plus précisément, le dispositif de présentation et de distribution représenté à la figure 20 sous la référence générale 110 est destiné à la présentation et à la distribution d'un autre type de produit cosmétique, en l'occurrence des flacons de vernis à ongles dont un exemple est représenté sous la référence 51.

Le principe de conception de ce dispositif de distribution et de présentation 110 est similaire à celui du dispositif des figures 1 à 19. C'est la raison pour laquelle les éléments de ce dispositif 110 qui correspondent à ceux du dispositif 100 des figures 1 à 19 après addition du nombre 50.

C'est ainsi que le dispositif 110, tel qu'il apparaît sur la figure 20, comporte un panneau de façade 52 dans lequel sont ménagées des ouvertures 53, des éléments de réception 54 en regard de chacune des ouvertures 53, et, ainsi que cela est visible sur la figure 21, des éléments de guidage 55 à l'arrière de chaque ouverture 53.

En fait, un flacon de vernis à ongles a couramment une hauteur sensiblement inférieure à celle d'un tube de mascara. C'est la raison pour laquelle, dans l'hypothèse où l'on se fixe que le panneau de façade 52 a les mmes dimensions que le panneau de façade 2 du dispositif 100, il est possible de prévoir en hauteur deux rangées de flacons de vernis à ongles. On observe ainsi sur la figure 20 un ensemble de dix ouvertures 53, avec donc, ainsi que cela ressort de la figure 21, un ensemble de dix éléments de guidage 55.

Le panneau de façade 52 comporte, comme dans le cas du panneau 100, des nervures inférieures repérées 61.

Dans la mesure où les ouvertures 53 présentent des variations de niveau, les nervures inférieures 61 présentent, comme c'est le cas de la nervure 11, un ensemble de marches destinées chacune à tre disposée sous l'une des ouvertures.

Comme précédemment ces nervures inférieures 61 présentent de préférence, ainsi que cela ressort des figures 29 et 30, une dimension perpendiculaire au plan de la face avant du panneau de façade, qui est approximativement égale au double de celle dudit panneau.

De mme, ces nervures inférieures 61 sont munies, de manière à assurer une bonne tenue mécanique, de voiles de rigidification 66.

Le panneau de façade 52 comporte en outre, par analogie avec ce qui a été indiqué à propos du dispositif 100, des nervures supérieures 62. La

présence des voiles de rigidification 66 visibles à propos de la nervure inférieure de la rangée supérieure d'ouverture à la figure 21, impose que la nervure supérieure 62 de la rangée inférieure d'ouverture soit discontinue. Une mme configuration discontinue apparaît à propos de la rangée supérieure d'ouvertures. II faut toutefois bien comprendre que, en variante, la nervure supérieure 62 de la rangée supérieure d'ouverture peut tre continue, comme la nervure 12 du dispositif 100.

Par analogie avec ce qui a été indiqué à propos du dispositif 100, les éléments de réception 54 comportent des pattes arrières 54B, interposées entre la nervure inférieure et la paroi de fond de l'élément de guidage concerné.

Ainsi que cela ressort clairement de la figure 24, des nervures latérales de positionnement 63 et 64 sont prévues, mais uniquement pour la rangée inférieure d'ouvertures. Bien entendu, en variante non représentée, de telles nervures latérales de positionnement peuvent tre prévues également pour la rangée supérieure d'ouvertures.

Le panneau de guidage 52 est bordé sur tout son pourtour par une tranche 65.

La figure 25 représente sous la référence 52'une variante de réalisation du panneau de façade de la figure 22, avec comme seule différence, un nombre d'ouvertures réduit à quatre en partie supérieure. En effet, il y a toute latitude pour choisir, dans les parties inférieure et supérieure, des nombres d'ouvertures différents.

Compte tenu de la forme d'un flacon de vernis à ongles, tel que représenté en partie à la figure 20, lequel a une forme très renflée approximativement à mi-hauteur tandis que sa base est très sensiblement plus étroite que cette partie renflée, l'élément de réception 54 jouant le rôle de balcon comporte, à partir de la portion de fond 54A, une portion latérale basse 54C1 légèrement divergente puis une portion latérale haute 54C2 sensiblement verticale. On observe ainsi, sur les figures 31 et 33, une rupture de pente repérée 54D.

Les éléments de réception 54 comportent, également par analogie avec ce qui a été indiqué à propos du dispositif 100, un décrochement 70 entre la portion de fond 54A et la patte arrière 54B, une légère dépression 71 immédiatement en arrière de ce décrochement, et une saillie vers la bas 72 destinée, ainsi que cela ressort notamment des figures 27 et 28, à venir immédiatement en arrière de la nervure inférieure de support 62 correspondante.

La figure 34 représente un ensemble de deux rangées d'éléments de guidage 55 accolés l'un à l'autre latéralement. II y a donc deux ensembles d'éléments de guidage, I'ensemble inférieur comportant cinq éléments de guidage tandis que l'ensemble supérieur comporte quatre éléments de guidage seulement. Cet ensemble d'éléments de guidage formé des deux parties inférieure et supérieure est donc adapté à tre fixé à l'arrière du panneau de façade 52'de la figure 25. En variante, ces éléments de guidage peuvent tre individuellement indépendants, quoiqu'adjacents.

Ainsi que cela ressort de la figure 35, un élément de guidage 55 a une forme géométrique plus simple que la forme du flacon de vernis à ongles, tout en approchant, à des jeux près, cette forme des flacons. C'est ainsi que l'élément de guidage 55 de la figure 35 comporte une première portion 55A inclinée vers le haut et vers l'extérieur, une portion 55B sensiblement verticale, un décrochement 55C et une portion verticale 55D.-La portion 55B est positionnée en sorte de longer à un jeu près e la portion renflée du corps du flacon de vernis à ongles tandis que la portion verticale 55D est positionnée en sorte de longer à un jeu similaire près le capuchon de ce flacon de vernis à ongles.

De mme, la paroi supérieure 55E de l'élément de guidage 55 approche, à un jeu e'près, la partie supérieure du capuchon du flacon de vernis à ongles.

Ainsi, lors de son déplacement le long de cet élément de guidage, le flacon de vernis à ongles est maintenu par en dessous par la paroi inférieure de l'élément de guidage, latéralement à droite et à gauche par les parties 55B

et 55D et par au-dessus grâce à la portion 55E. Bien entendu, une forme encore plus simple peut tre choisie pour l'élément de guidage 55. C'est ainsi par exemple qu'il est envisageable que l'élément de guidage ait, comme cela a été indiqué à propos des tubes de mascara, la forme d'une superposition de deux rectangles, voire la forme d'un rectangle unique.

En pratique, il apparaît souhaitable, pour cacher au mieux ce qui se situe derrière le panneau de façade, que chaque ouverture 53 ait une forme qui approche au mieux celle du produit considéré, à savoir un flacon de vernis à ongles. Et, il apparaît souhaitable mais non nécessaire que l'élément de guidage ait une forme similaire à celle de l'ouverture. Mais on comprend que, on peut tre amené à choisir des formes bien plus simples.

Ainsi que cela a déjà été indiqué à propos de l'élément de guidage 5, l'élément de guidage 55 est avantageusement constitué par un profilé, s'étendant continûment tout le long du chemin de guidage des produits à guider. Ce profilé peut tre réalisé en plusieurs pièces.

D'autres formes sont bien entendu possibles, par exemple des barreaux inférieurs, supérieurs et latéraux propres à assurer le maintien en hauteur et latéral de chaque produit. Le guidage en hauteur ne se fait pas nécessairement le long de la partie supérieure du corps à guider ; c'est ainsi qu'un guidage efficace peut tre effectué au moyen d'une surface inférieure le long duquel se déplace le pied des flacons, deux barreaux latéraux maintenant latéralement le corps et deux barreaux légèrement plus rapprochés empchant une remontée du flacon lors de son guidage, au niveau de son rétrécissement, à la base du capuchon.

De mme, il n'est pas nécessaire que le poussoir ait la mme forme que la section de l'élément de guidage. C'est ainsi qu'à la figure 36, le poussoir 56 a une face avant, sensiblement verticale, qui ne s'étend que sur la section de la partie inférieure renflée de l'élément de guidage, en étant suffisamment élargie en portion supérieure de manière à pourvoir tre guidée, lors du coulissement, par en dessous, latéralement, et par au-dessus grâce aux portions horizontales 55C.

Les figures 37 à 42 représentent une variante de réalisation du dispositif des figures 1 à 19. On y retrouve sensiblement les mmes éléments, lesquels sont désignés sous des numéros de référence découlant de ceux des figures 1 à 19 par addition de l'indice"prime".

On observe que les éléments de guidage 5'sont disjoints. Leur évolution en hauteur comporte une baisse, une montée puis une nouvelle baisse. De mme, les éléments de réception 4'sont disjoints quoiqu'adjacents.

Par ailleurs, aussi bien la nervure inférieure 11'que les pattes des éléments de guidage comportent des ouvertures 21'et 11'A formant conjointement une zone de fixation 30'pour l'extrémité avant 7'A d'un élément élastique 7'.

Chaque poussoir 6'est en fait ici sollicité élastiquement vers l'avant par deux ressorts : le ressort inférieur 7'précité, et un ressort supérieur 7", longeant les produits par au-dessus, et accroché auprès du panneau de façade, par son extrémité 7"A, à la faveur d'ouvertures ménagées en 30"au travers de la nervure supérieure 12'. Les extrémités avant 7'A et 7"A des deux ressorts franchissent avantageusement le niveau des parois haute et basse des éléments de guidage à la faveur de dépressions 2'A ménagées dans le panneau de façade.

Le poussoir 6'des figures 40 à 42 se distingue de celui des figures 17 à 19, principalement par le fait qu'il ne comporte qu'une paroi longitudinale (celle de gauche si l'on compare les figures 19 et 42), ce qui contribue à alléger ce poussoir (par contre, une entretoise horizontale relie les nervures médianes 25'et 26'), et par le fait que sa paroi avant comporte une fente inférieure 32' pour le passage du ressort inférieur 7', et une fente supérieure 32'A pour le passage du ressort supérieur 7".

L'entretoise horizontale reliant des nervures 25'et 26'définit au sein du poussoir un compartiment supérieur pouvant recevoir la spirale de l'élément élastique supérieur.

La présence des deux ressorts permet de régler la force de rappel en fonction des besoins ; à titre d'exemple, lorsque la façade 2'est orientée

vers le haut et que l'ensemble des deux ressorts assure un rappel suffisamment fort pour vaincre la gravité mais suffisamment doux pour ne pas éjecter de produit ou ne pas produire de claquement, on peut choisir de décrocher le ressort supérieur lorsque l'on change la disposition du dispositif en sorte que le panneau de façade soit vertical.

Les figures 43 à 45 représentent, quant à elles, une variante de réalisation du dispositif des figures 20 à 36. On y retrouve sensiblement les mmes éléments, lesquels sont désignés sous des numéros de référence découlant de ceux des figures 20 à 36 par addition de l'indice"prime".

On observe que tous les produits d'une mme rangée sont à une mme hauteur ; il en est donc de mme pour les nervures inférieures et supérieures 62'.

Les éléments de guidage 55', quoiqu'adjacents, sont indépendants.

II n'y a qu'un ressort inférieur, noté 57', dont l'extrémité avant, par analogie à l'extrémité du ressort 7'de la figure 39, passe en avant de la paroi inférieure de l'élément de guidage à la faveur d'une dépression 52'A du panneau de façade, puis au travers d'ouvertures 71'et 61'A ménagées au travers des pattes des éléments de réception et des nervures inférieures 62'.

Le poussoir 56', quant à lui, se distingue essentiellement de celui de la figure 36 par le fait qu'il se prolonge jusqu'en haut de la section de l'élément de guidage correspondant.

Par analogie avec le poussoir 6 des figures 17 à 19, il comporte deux parois latérales munies de nervures inférieures 73'et 74', bordées par des nervures latérales basses, et des nervures latérales médianes 75'et 76'. Un espace 72'subsiste entre le bas de la paroi avant et le bas des nervures 73'et 74', destiné au passage de l'élément élastique 57'.

Les figures 49 à 51 représentant une variante particulièrement intéressante, originale en soi, du montage d'un ressort dans un poussoir engagé dans un élément de guidage.

Ces figures représentent la partie haute arrière d'un groupe de trois éléments de guidage 85 maintenus par une entretoise 85B et dans lesquels

sont engagés des poussoirs 86. Ceux-ci peuvent comporter un élément élastique en partie basse. En variante non représentée ce qui va tre décrit peut tre monté en partie arrière basse des poussoirs et des éléments de guidage.

La partie supérieure de chaque élément de guidage a ceci de particulier par rapport à ce qui précède qu'elle comporte une saillie 90 vers l'arrière, ici bordée par deux fentes 91. De manière préférée, cette saillie 91 comporte elle-mme une saillie 92 dirigée vers le haut, avantageusement rigidifiée par une nervure 93.

Quant au poussoir il comporte un compartiment 94 ouvert vers l'arrière, dans lequel est engagé avec sur jeu bloc 95 auquel est attelée l'extrémité arrière d'un élément élastique de rappel 87. Ce bloc 95 comporte en partie haute une portion en bec 96 s'étendant vers le haut et vers l'avant et dont la configuration est choisie en sorte de pouvoir coopérer avec la saillie 90 de l'élément de guidage 85 ; c'est ainsi que la portion de ce bec qui s'étend vers l'avant comporte une fente en T.

Le bloc 95 est normalement engagé dans le compartiment et transmet à une paroi avant de ce compartiment, donc au poussoir, I'effort appliqué par l'élément élastique.

Lorsque l'on veut neutraliser l'action de cet élément élastique, il suffit d'appliquer au bloc 95 les mouvements de recul, de montée, d'avance et de descente schématisés par les flèches 1à 4 sur les figures. Le bloc est ainsi au moins temporairement dissocié du poussoir. Une éventuelle remise en service de l'élément élastique est très facile puisqu'il suffit d'inverser les quatre mouvements précités.

Les figures 52 et 53 montrent des exemples de combinaison de dispositifs qui peuvent tre effectuées en application de l'invention.

La combinaison des dispositifs est laissée à la fantaisie de la personne qui assemble le présentoir.

On tire ainsi profit de ce que tous les dispositifs ont un panneau de façade de mmes dimensions. On dispose ainsi de blocs modulaires.

Le présentoir de la figure 52 a une forme incurvée, c'est-à-dire que les blocs inférieurs ont des panneaux de façade à peu près horizontaux tandis que les blocs supérieurs sont à peu près verticaux ; les blocs intermédiaires ont des inclinaisons intermédiaires. Cette présentation d'ensemble est laissée au libre choix de son (sa) responsable qui peut en variante préférer faire apparaître des changements d'inclinaison bien marqués.

L'élément élastique (en un ou plusieurs ressorts) associé à un dispositif donné a des performances élastiques de préférence adaptées à la configuration de service : le ressort sera, en configuration horizontale, plus fort qu'en configuration verticale pour pouvoir compenser la gravité.

Les principes exposés ci-dessus à propos des tubes de mascara 100 ou des flacons de vernis à ongles 110 se généralisent aisément à tout autre produit cosmétique ou parapharmaceutique ; ainsi des tubes de rouge à lèvres peuvent tre présentés et distribués par un dispositif tel que schématisé sous la référence 120 ; et des boîtiers de fard ou de fond de teint peuvent tre présentés ou distribués par des dispositifs tels que celui représenté sous la référence 130.

Certains blocs peuvent tre de dimensions différentes et servir à la présentation et à la distribution de produits différents, ainsi que cela est représenté sous la référence 140, avec un bloc qui propose à la fois des boîtiers, des flacons et des tubes de rouge à lèvres.

Un exemple de configuration est montré plus en détail à la figure 53, d'où il ressort clairement que la mise en oeuvre de l'invention laisse une large part aux considérations esthétiques pour la combinaison d'ouvertures de présentation et de distribution et d'échantillons témoin, ou de simples décorations.

Ainsi le bloc 130'présente quatre emplacements de produits 131'et quatre emplacements de produits testeurs 132', selon une configuration en quinconce. Quant à lui le bloc 130"présente cinq emplacements de produits 131"surmontés chacun d'un emplacement de produits testeurs 132".

II est possible que tous les blocs ne soient pas jointifs. C'est ainsi que des espaces peuvent tre inoccupés. A titre d'exemple, un espace inoccupé peut tre masqué par un panneau de façade 150 sans ouverture ou par un simple volet 160.

On appréciera que chaque dispositif ne nécessite qu'une maintenance très légère (le renouvellement des produits dans l'élément de réception est automatique) et tire un profit optimum de la place disponible puisque le stockage se fait sur place (derrière les panneaux de façade) tout en permettant, grâce à ces panneaux de façade, une mise en valeur des produits dans la démarche esthétique souhaitée.

II va de soi que la description qui précède n'a été proposée qu'à titre d'exemple non limitatif. C'est ainsi par exemple que d'autres types éléments élastiques sont possibles et que ceux-ci peuvent tre sollicités aussi bien en traction (cas représenté à la figure 2) qu'en compression.