Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPLAYING AND KEEPING BOUQUETS OF FLOWERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/021937
Kind Code:
A4
Abstract:
Device for displaying and keeping individual bouquets of flowers, whereby the flowers are held in position on the vertical central axis (7) of the erected device, comprising a holder (1) from which strips (2) extend along the direction of said vertical central axis (7), said device being characterized in that the strips (2) possess one or more retaining teeth (5) and in that an automatic closure ring (6) is in contact with said strips (2), said ring (6) enabling the diameter of the variable opening of the erected device to be adjusted.

Inventors:
CHARRIN PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/060527
Publication Date:
September 03, 2009
Filing Date:
August 11, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHARRIN PHILIPPE (FR)
International Classes:
B65D85/50; A47G7/06
Attorney, Agent or Firm:
FICHTER, Robert (55 rue des BruyèresL-1274 HOWALD, Luxembourg, LU)
Download PDF:
Claims:

Revendications :

1. Dispositif pour la présentation et la conservation de bouquets individuels de fleurs permettant le maintien des fleurs au niveau de l'axe central vertical (7) du dispositif mis en volume, comprenant un support (1) à partir duquel des lamelles (2) s'étendent en direction dudit axe central vertical (I) 1 caractérisé en ce que les lamelles (2) possèdent au moins une dent de retenue (5) et en ce qu'une bague de fermeture automatique (6) est en contact avec lesdites lamelles (2) , ladite bague (6) permettant d'ajuster le diamètre de l'ouverture variable du dispositif mis en volume.

2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel chaque lamelle (2) possède entre 1 et 50 dents de retenues (5) , de préférence entre 2 et 10 dents de retenues (5) .

3. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel la bague de fermeture (6) est circulaire et fabriquée en un matériau rigide ou souple .

4. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel la bague de fermeture (6) est maintenue en place par contact avec une dent de retenue (5) par lamelle (2) .

5. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le support (1) est repliable.

6. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le support (1) est équipé d'un système de fermeture constitué d'un élément mâle (3) et d'un élément femelle (4) pour assurer la mise en volume du support (1) .

7. Dispositif selon la revendication 6 formant deux demi-cônes reliés par une charnière (10) située sur le support ( 1)

8. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel ledit dispositif est fabriqué en une seule pièce permettant l'obtention d'un dispositif tridimensionnel (1) .

9. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel ledit support (1) comprend des ergots (8) , chaque ergot (8) étant localisé à la base de chaque lamelle (2) .

10. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel une feuille étanche (9) est placée sous le support (1) et relevée le long des lamelles (2), l'ensemble étant agencé pour permettre l'introduction d'eau par l'ouverture formée avec la feuille étanche (9) et les lamelles (2) au voisinage de la partie supérieure des lamelles (2) .

11. Dispositif pour la présentation et la conservation de bouquets individuels de fleurs permettant le maintien des fleurs au niveau de l'axe central vertical (7) du dispositif mis en volume, comprenant un support (1) à partir duquel des lamelles (2) s'étendent en direction dudit axe central vertical (7) , caractérisé en ce qu'une bague de fermeture (15) est munie d'au-moins une ouverture d'insertion (11) coopérant avec au-moins une lamelle (2) , l'ensemble bague (15) -lamelles (2) permettant d'ajuster le diamètre de l'ouverture variable des lamelles du dispositif mis en volume .

12. Dispositif selon la revendication 11 dans lequel la bague de fermeture (15) est constituée en une seule partie ou en plusieurs éléments distincts (12) ou en deux éléments (13) reliés par une charnière (14) .

13. Dispositif selon la revendication 12 dans lequel les lamelles (2) sont exemptes de dent de retenue.

14. Dispositif selon la revendication 11 dans lequel une feuille étanche (9) est placée sous le support (1) et relevée le long des lamelles (2) , l'ensemble étant agencé pour permettre l'introduction d'eau par l'ouverture formée avec la feuille étanche (9) et les lamelles (2) au voisinage de la partie supérieure des lamelles (2) .

Description:

Titre: Dispositif pour la présentation et Ia conservation de bouquets de fleurs .

La présente invention concerne un dispositif pour la présentation et la conservation de bouquets de fleurs selon les revendications 1 et 11.

Le brevet EP 0828 446 décrit un dispositif pour la présentation de bouquets comportant un support repliable, une pluralité de lamelles, un lien enroulé autour des lamelles, une feuille étanche, une première fixation du dispositif et une deuxième fixation formée par un ruban. Ce dispositif est contraignant et demande une maitrise de la technique de fermeture.

Le brevet EP 0881 167 divulgue un récipient pour bouquets de fleurs comprenant un élément de base circulaire à partir duquel s'étend une pluralité d'éléments allongés.

Le modèle français 944871 est livré à plat avec des languettes en périphérie que l'on remonte pour assurer la stabilité en le maintenant par un lien soit directement autour des languettes soit autour du papier étanche d'emballage. L'inconvénient est que le montage est contraignant et lent et le dispositif est peu stable.

Le modèle français 944529 est livré en volume avec des languettes positionnées verticalement en périphérie. Il nécessite un premier lien manuel pour rendre le bouquet solidaire du support. L'inconvénient est que ce dispositif est volumineux, non réglable, et le montage est lent.

Le dispositif pour la présentation et la conservation de bouquets de fleurs est défini dans la revendication 1 et la revendication 11 de la présente invention.

Le but et problème à résoudre de l'invention est la présentation rapide d'un bouquet de fleur en position verticale et la conservation de ce bouquet en introduisant de l'eau par un orifice situé à la partie supérieure du dispositif.

L'invention a aussi pour but et problème à résoudre de créer une stabilité pour toutes sortes de bouquets .

La présente invention sera mieux comprise en se référant aux figures suivantes :

La Fig. 1 représente un premier mode de fabrication du dispositif de la présente invention en une seule pièce cylindrique moulée. La Fig. 2 représente le dispositif de la présente invention avec la bague (6) placée au sommet des lamelles (2) .

La Fig. 3 représente le dispositif de la présente invention avec la bague (6) en position finale et les lamelles (2) formant une pointe pour le maintien des fleurs. Le dispositif a une forme conique en position finale.

La Fig. 4 représente un schéma descriptif des différentes étapes du montage du dispositif de la présente invention.

La Fig, 5 représente un second mode de fabrication du dispositif de la présente invention livré à plat .

La Fig. 6 représente une vue en coupe du dispositif monté de la présente invention.

La Fig. 7 représente une vue du dessus du dispositif de la présente invention. La Fig. 8 représente le dispositif de la présente invention avec la bague (6) en position initiale, puis intermédiaire et enfin finale.

La Fig. 9 représente un troisième mode de fabrication du dispositif de la présente invention avec les éléments de fermeture maie (3) et femelle (4) , et la charnière (10) .

La Fig. 10 représente le troisième mode de fabrication du dispositif de la présente invention avec la charnière (10) . La Fig. 11 représente le troisième mode de fabrication du dispositif de la présente invention en position ouverte (deux demi-cônes) .

La Fig. 12 représente une autre vue du troisième mode de fabrication du dispositif de la présente invention en position ouverte (deux demi-cônes ou demi- coques) .

La Fig. 13 représente une bague (15) possédant une charnière ou pliure (14) munie d'ouvertures d'insertion (11) pour lamelle (s) . Au moins une lamelle (2) coopère avec au moins une ouverture d'insertion (11) .

La Fig. 14 représente au moins deux demi-bagues

(17) , lesdites demi-bagues (17) sont munies d'ouvertures d'insertion (11) pour lamelle(s) . Au moins une lamelle (2) coopère avec au moins une ouverture d'insertion (11) . Une fois le dispositif mis en forme les deux demi-bagues (17) peuvent être assimilées à une seule bague (15) .

La Fig. 15 représente un support (1) comprenant une bague (15) munie d'ouvertures d'insertion (11) pour

lamelle (s) . Tout d'abord la bague (15) est positionnée à la partie supérieure du support (1) , puis est descendue en direction de la base du support par l'action de la main de l'utilisateur pour se retrouver en position finale engendrant un maintien du bouquet en position verticale. Une feuille étanche (9) enveloppe ensuite le support (1) et de l'eau (16) peut être versée à l'intérieur du support (1) .

La présente invention consiste en un support livré soit à plat soit en demi-coque (demi-tronc de cône) soit en volume constitué de lamelles (2) comprenant des dents de retenues (ou lamelles crantées) , surmonté en sa partie supérieure d'une bague (6) de fermeture automatique.

Une fois le système en volume il suffira à l'opérateur de glisser le bouquet à l'intérieur de celui-ci et de faire coulisser la bague (6) , ceci entraînant un serrage périphérique des lamelles autour du bouquet garantissant de ce fait une parfaite stabilité et assurant ainsi son maintien en une seule opération sans avoir à utiliser de lien. La bague rigide (6) possède un diamètre inférieur au diamètre du support (1) . La bague (6) resserre les lamelles (2) en descendant et elle pourra se bloquer à la position idéale soit par le crantage horizontal des lamelles (2) soit par tout autre système de rotation assurant son blocage.

La présente invention concerne un dispositif pour la présentation et la conservation de bouquets individuels de fleurs permettant le maintien des fleurs au

niveau de l'axe central vertical (7) du dispositif mis en volume, comprenant un support (1) à partir duquel des lamelles (2) s'étendent en direction dudit axe central vertical (7) , caractérisé en ce que les lamelles (2) possèdent une ou plusieurs dents de retenues (5) et en ce qu'une bague de fermeture automatique (6) est en contact avec lesdites lamelles (2) , ladite bague (6) permettant d'ajuster le diamètre de l'ouverture variable du dispositif mis en volume. Chaque lamelle (2) peut posséder entre 1 et 50 dents de retenues (5), de préférence entre 2 et 10.

La bague de fermeture (6) peut être de forme circulaire, cylindrique, conique, polygonale, triangulaire, carrée, pentagonale, hexagonale, heptagonale, octogonale, etc sans toutefois être limitée à une forme spéciale et la bague est fabriquée en un matériau rigide (plastic, verre, métal rigide etc) ou en un matériau souple (caoutchouc, métal souple ou tout autre matériau élastique) .

Le dispositif pour la présentation et la conservation de bouquets individuels de fleurs comprenant le support (1) et les lamelles (2) peut être de forme cylindrique, conique, polygonale, triangulaire, carrée, pentagonale, hexagonale, heptagonale, octogonale, deux demi-cônes etc sans toutefois être limitée à une forme spéciale.

La bague de fermeture (6) est maintenue en place par contact avec une dent de retenue (5) par lamelle (2) .

Le support (1) peut être repliable. Le support (1) peut être équipé d'un système de fermeture constitué d'un élément mâle (3) et d'un élément femelle (4) pour assurer la mise en volume du support (1) .

Le dispositif selon la présente invention peut aussi former deux demi-cônes reliés par une charnière (10) située sur le support (1)

Le dispositif selon la présente invention peut être fabriqué en une seule pièce permettant l'obtention d'un dispositif tridimensionnel (1) .

Le support (1) du dispositif selon la présente invention peut comprendre des ergots (8) , chaque ergot (8) étant localisé à la base de chaque lamelle (2) . Le dispositif selon la présente invention comprend une feuille étanche (9) placée sous le support (1) et relevée le long des lamelles (2) , l'ensemble dispositif- feuille étanche (9) étant agencé pour permettre l'introduction d'eau par l'ouverture formée avec la feuille étanche (9) et les lamelles (2) au voisinage de la partie supérieure des lamelles (2) .

Une solution alternative au problème à résoudre de la présente invention est d'utiliser un dispositif pour la présentation et la conservation de bouquets individuels de fleurs permettant le maintien des fleurs au niveau de l'axe central vertical (7) du dispositif mis en volume, comprenant un support (1) à partir duquel des lamelles (2) s'étendent en direction dudit axe central vertical (7), caractérise en ce qu'une bague de fermeture (15) est munie d'au-moins une ouverture d'insertion (11) coopérant avec au-moins une lamelle (2), l'ensemble bague (15) -lamelles

(2) permettant d'ajuster le diamètre de l'ouverture variable des lamelles du dispositif mis en volume par coulissement de la bague (15) le long des lamelles (2) en direction de la base du support (1) . La bague de fermeture (15) peut être constituée en une seule partie ou en plusieurs éléments distincts (12) ou en deux éléments (13)

reliés par une charnière (14) ou pouvant être mis en forme par repliage (14) avec ou sans clipsage male-femelle. Les lamelles (2) peuvent être exemptes de dent de retenue ou munies d'une pluralité de dents de retenues. La bague (15) peut être constituée d'un élément maie et d'un élément femelle servant de fermeture à ladite bague (15) . La bague

(15) peut aussi être dépourvue de moyen de fermeture. Une feuille étanche (9) peut être placée sous le support (1) et relevée le long des lamelles (2) , l'ensemble étant agencé pour permettre l'introduction d'eau par l'ouverture formée avec la feuille êtanche (9) et les lamelles (2) au voisinage de la partie supérieure des lamelles (2) .

La bague de fermeture (15) peut être formée d'un seul « bloc » (ou d'une seule forme) ou de deux demi-formes (17) séparées équipées ou non d'un système de fermeture constitué d'un élément mâle et d'un élément femelle ou peut être constituée de deux demi-formes reliées par une charnière située sur la bague, lesdites deux demies formes peuvent être équipées ou non d'un système de fermeture constitué d'un élément mâle et d'un élément femelle.

Tous les modes de réalisation des figures 1 à 15 de la présente invention peuvent être combinés les uns avec les autres.