Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPLAYING A RANGE OF OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/070264
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for displaying a range of objects comprising a counter display (2), a support element (12) hinged to the rear surface of the counter display and blocking means for blocking the support element with respect to the counter display in the first and second inclined positions thereof. The support element (12) is mounted in such a way that it is entirely arranged under the counter display (2) between the first and second inclined positions.

Inventors:
STIEVENARD ERIC (FR)
HALLOPEAU FRANCOIS-AGATHANGE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/003314
Publication Date:
August 04, 2005
Filing Date:
December 20, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIOR CHRISTIAN PARFUMS (FR)
STIEVENARD ERIC (FR)
HALLOPEAU FRANCOIS-AGATHANGE (FR)
International Classes:
A47F5/12; A47F7/00; A47F7/28; (IPC1-7): A47F7/28
Foreign References:
US1652936A1927-12-13
EP0937425A11999-08-25
FR2682579A11993-04-23
GB204776A1923-10-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Burbaud, Eric (65/67 rue de la Victoire, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif adapté pour la présentation d'une gamme d'objets comprenant : un présentoir (2) comprenant une tablette (14) pourvue d'une face avant (3) adaptée pour recevoir une gamme d'objets à présenter, et d'une face arrière (4) opposée, et présentant une extrémité inférieure (6a), au moins un pied de soutien (12) articulé par des moyens de liaison (13) à la face arrière du présentoir, et des moyens de blocage adaptés pour bloquer le pied de soutien par rapport au présentoir dans une première position inclinée, le dispositif étant adapté pour se tenir de façon stable, dans la première position inclinée, uniquement par appui simultané du pied de soutien (12) et de l'extrémité inférieure (6a) dudit présentoir sur une surface d'appui, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont adaptés pour bloquer le pied de soutien par rapport au présentoir dans au moins une deuxième position inclinée distincte de la première position inclinée, le dispositif étant adapté pour se tenir de façon stable, dans la deuxième position inclinée, uniquement par appui simultané du pied de soutien (12) et de l'extrémité inférieure (6a) dudit présentoir sur une surface d'appui, et on ce que ledit pied de soutien (12) est disposé pour se trouver entièrement sous le présentoir (2) entre la première et la deuxième positions inclinées.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel, dans la première position inclinée, le pied de soutien (12) et ladite face arrière du présentoir (2) sont disposés selon un angle a, l'angle a pouvant varier de 0° à 180°.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'angle a varie de 30° à 120°.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pied de soutien (12) est adapté pour tre escamoté dans la face arrière (6) du présentoir.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pied de soutien (12) comprend une plaquette sensiblement plane, de largeur au plus égale à la largeur du présentoir (2).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de blocage comprennent une partie (16,30) de la face arrière du présentoir et une partie (17) du pied de soutien (12) coopérant par friction.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pied de soutien (12) et le présentoir (2) sont articulés par un tourillon (17) lié au pied de soutien (12) et par une partie (16) de face arrière (4) du présentoir (2) par rapport à laquelle le tourillon (17) est adapté pour pouvoir pivoter, le tourillon (17) étant intégré dans l'épaisseur (w6) de la tablette (14).
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel le tourillon (17) comporte une pluralité de logements (26), et dans lequel les moyens de blocage comprennent : au moins un axe (15) solidaire en rotation du pied du soutien (12) et adapté pour coulisser par rapport au tourillon entre une position verrouillée et une position déverrouillée, et au moins une dent (28) solidaire de l'axe et adaptée pour sélectivement coopérer avec un logement dans la position verrouillée et tre éloignée dudit logement dans la position déverrouillée.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tablette (14) présente des reliefs (11), le dispositif comportant au moins un porte échantillons (10) présentant des reliefs (10a) complémentaires des reliefs (11) de la tablette coopérant avec ceuxci (11) par emboîtement.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant au moins un porte échantillons (10) fixé à la tablette (14) de manière amovible par des moyens magnétiques.
11. Dispositif selon la revendication 9 ou la revendication 10, dans lequel au moins un porte échantillons (10) présente une forme parallélépipédique rectangle, de largeur a, de longueur b, b étant un multiple entier de a, et dans lequel la tablette (14) présente une face avant rectangulaire, de largeur W et de longueur H, W étant un multiple entier de b et H étant un multiple entier de a.
12. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel au moins un porte échantillons (10) présente une longueur b sensiblement égale au double de la largeur a.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 12, dans lequel le pied de soutien est articulé à la face arrière du présentoir en un point médian de ladite face arrière, et dans lequel la partie supérieure du présentoir, s'étendant dudit point médian à ladite extrémité supérieure (6b), la partie inférieure du présentoir, s'étendant dudit point médian à ladite extrémité inférieure (6a), et le pied de soutien (12) ont des longueurs sensiblement égales.
Description:
Dispositif adapté pour la présentation d'une gamme d'objets.

La présente invention est relative aux dispositifs adaptés pour la présentation d'une gamme d'objets.

En particulier, l'invention concerne un dispositif adapté pour la présentation d'une gamme d'objets comprenant : - un présentoir comprenant une tablette pourvue d'une face avant adaptée pour recevoir une gamme d'objets à présenter, et d'une face arrière opposée, et présentant une extrémité inférieure, - au moins un pied de soutien articulé par des moyens de liaison à la face arrière du présentoir, et - des moyens de blocage adaptés pour bloquer le pied de soutien par rapport au présentoir dans une première position inclinée, le dispositif étant adapté pour se tenir de façon stable, dans la première position inclinée, uniquement par appui simultané du pied de soutien et de l'extrémité inférieure dudit présentoir sur une surface d'appui.

Sur un stand, il est fréquent de disposer sur de tels dispositifs une gamme d'objets à présenter, constituée par exemple de plusieurs exemplaires identiques ou voisins d'un type d'objets donnés. Souvent, ces dispositifs comportent un présentoir monté sur un pied de soutien qui est articulé pour tre sélectivement rabattu à l'arrière du présentoir ou déployé dans une position adaptée pour former un trépied avec la partie inférieure du présentoir de sorte que le présentoir soit disposé de manière proche de la verticale. A cet effet, le pied de soutien est souvent relativement long, pour fournir une meilleure stabilité dans les positions proches de la verticale, et s'étend sensiblement vers l'arrière, ce qui cause un encombrement important du dispositif, en particulier dans des stands de

profondeur réduite.

Ces dispositifs connus offrent une faible liberté d'action car l'utilisateur ne peut en général les utiliser qu'en des positions proches de la verticale, et ne peut pas s'adapter facilement à un stand dont les dimensions ne sont pas adaptées à recevoir un tel dispositif. Il subsiste ainsi un besoin d'un dispositif de présentation facilement adaptable à toutes circonstances.

La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients.

A cet effet, selon l'invention, on prévoit un dispositif adapté pour la présentation d'une gamme d'objets, qui outre les attributs précédemment mentionnés est essentiellement caractérisé en ce que les moyens de blocage sont adaptés pour bloquer le pied de soutien par rapport au présentoir dans au moins une deuxième position inclinée distincte de la première position inclinée, le dispositif étant adapté pour se tenir de façon stable, dans la deuxième position inclinée, uniquement par appui simultané du pied de soutien et de l'extrémité inférieure dudit présentoir sur une surface d'appui, et en ce que ledit pied de soutien est disposé pour se trouver entièrement sous le présentoir entre la première et la deuxième positions inclinées.

Grâce à ces dispositions, on obtient une grande liberté d'utilisation, car on dispose d'une grande liberté d'action pour un encombrement rendu minimal par le fait que, quelle que soit l'orientation du présentoir, le pied de soutien se situe entièrement entre les verticales des bords supérieur et inférieur du présentoir.

Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : - dans la première position inclinée, le pied de soutien et ladite face arrière du présentoir sont disposés

selon un angle a, l'angle a pouvant varier de 0° à 180° ; -l'angle a varie de 30° à 120° ; - le pied de soutien est adapté pour tre escamoté dans la face arrière du présentoir ; - le pied de soutien comprend une plaquette sensiblement plane, de largeur au plus égale à la largeur du présentoir ; - les moyens de blocage comprennent une partie de la face arrière du présentoir et une partie du pied de soutien coopérant par friction ; - le pied de soutien et le présentoir sont articulés par un tourillon lié au pied de soutien et par une partie de face arrière du présentoir par rapport à laquelle le tourillon est adapté pour pouvoir pivoter, le tourillon étant intégré dans l'épaisseur de la tablette ; - le tourillon comporte une pluralité de logements, et les moyens de blocage comprennent : . au moins un axe solidaire en rotation du pied du soutien et adapté pour coulisser par rapport au tourillon entre une position verrouillée et une position déverrouillée, et . au moins une dent solidaire de l'axe et adaptée pour sélectivement coopérer avec un logement dans la position verrouillée et tre éloignée dudit logement dans la position déverrouillée ; - la tablette présente des reliefs, et le dispositif comportant au moins un porte échantillons présentant des reliefs complémentaires des reliefs de la tablette coopérant avec ceux-ci par emboîtement ; - le présentoir comporte une tablette et au moins un porte échantillons fixé à la tablette de manière amovible par des moyens magnétiques ; - au moins un porte échantillons présente une forme parallélépipédique rectangle, de largeur a, de longueur b, b étant un multiple entier de a, et la tablette

présente une face avant rectangulaire, de largeur W et de longueur H, W étant un multiple entier de b et H étant un multiple entier de a ; au moins un porte-échantillon présente une longueur b sensiblement égale au double de la largeur a ; - le pied de soutien est articulé à la face arrière du présentoir en un point médian de ladite face arrière, et . la partie supérieure du présentoir, s'étendant dudit point médian à ladite extrémité supérieure, . la partie inférieure du présentoir, s'étendant dudit point médian à ladite extrémité inférieure, et . le pied de soutien ont des longueurs sensiblement égales.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de deux de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.

Sur les dessins : - la figure 1 est une vue en perspective de trois quarts face d'une première forme de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective de trois quarts arrière d'une deuxième forme de réalisation de l'invention, - les figures 3a et 3b sont des vues de côté représentant la première forme de réalisation selon chacune une orientation différente, - la figure 4 représente une coupe partielle d'un mécanisme d'articulation, et - la figure 5 est une vue schématique représentative d'un mode de réalisation d'un mécanisme de blocage utilisé dans le cadre de l'invention.

Sur les différentes figures, les mmes références

désignent des éléments identiques ou similaires.

La figure 1 représente un dispositif 1 selon l'invention. Celui-ci comporte un présentoir 2, par exemple sous la forme d'une tablette 14 constituée à partir de plastique, de métal, ou autre. La tablette 14 comporte une face de présentation 3, sensiblement plane s'étendant sur une largeur W, et sur une hauteur de présentation H, et destinée à recevoir des objets à présenter. A l'opposé de la face de présentation 3, la tablette 14 comporte une face arrière 4 (figure 2) qui comporte une zone supérieure 5 et une zone inférieure 6 de tailles cumulées sensiblement égales à la hauteur de présentation H.

Dans le premier mode de réalisation de la figure 1, la tablette présente, au niveau de la zone supérieure de la face arrière, une épaisseur globalement constante égale à w5. Au niveau de la zone inférieure de la face arrière, la tablette présente une épaisseur w6 globalement constante supérieure à W5.

La face de présentation 3 est adaptée pour recevoir des articles à présenter, ceux-ci pouvant tre directement disposés sur la face de présentation 3. Selon l'exemple considéré, les articles sont disposés sur un porte échantillons 10. Les articles peuvent tre, par exemple, des échantillons de taille adaptée pour que quelques unités puissent tre disposées sur le porte échantillons. Ces échantillons peuvent par exemple représenter des caractéristiques d'articles plus volumineux disposés dans un stock. On peut ainsi par exemple disposer plusieurs taches de couleurs représentatives de différents types de rouge à lèvres sur chaque porte échantillons.

Les échantillons sont par exemple des pastilles de couleur collées sur le porte échantillons 10.

Alternativement, le porte échantillons 10 comporte des alvéoles 9 ordonnées en lignes et en coLonnes, et adaptées pour recevoir les échantillons.

Le porte échantillons 10 est par exemple de forme parallélépipédique rectangle et présente une face avant de longueur b, de largeur a qui peut tre disposée soit avec sa longueur alignée avec la largeur de la tablette 14 comme représenté sur la figure 1, soit avec sa longueur alignée avec la longueur de la tablette 14, par exemple.

Le porte échantillons 10 en question peut tre fixé rigidement à la face de présentation 3 de la tablette 14, au cours de la fabrication, ou par exemple disposé de manière amovible et modulaire sur ladite tablette. A cet effet, on peut par exemple prévoir que le porte échantillons 10 soit fixé de différentes manières connues, telles que : - par encliquetage d'ergots (non représentés) de la face inférieure du porte échantillons dans des orifices 11 adaptés de la tablette 14, - au moyen d'aimants intégrés dans le porte échantillons et/ou la tablette 14, ces aimants coopérant avec des aimants complémentaires ou des éléments ferromagnétiques intégrés respectivement dans la tablette 14 et/ou le porte échantillons 10, - par combinaison de ces deux techniques, ou autres.

Le dispositif comporte en outre un pied de soutien 12, de longueur L, de largeur inférieure ou sensiblement égale à celle de la portion de présentation, et d'épaisseur w12 inférieure à w6. Le pied de soutien est relié à la portion de présentation, au niveau de sa face arrière par un mécanisme de liaison 13. Dans un mode de réalisation particulier, le mécanisme de liaison est situé en un point médian de la face arrière 4 du présentoir, et la longueur du pied de soutien 12 est égale à la moitié de la hauteur du présentoir.

Le dispositif peut tre disposé de façon stable sur une surface d'appui dans une première position inclinée

dans laquelle le pied de soutien et le présentoir forment un angle a, le pied de soutien et l'extrémité inférieure du présentoir reposant sur la surface d'appui.

L'angle a peut au moins s'étendre entre 30° et 120°, permettant ainsi de nombreuses configurations du dispositif pour un encombrement minimum. Dans l'exemple considéré, l'angle a peut s'étendre de O° à 180°. Entre ces deux valeurs d'angles, le pied de soutien 12 peut également tre incliné et bloqué par rapport au présentoir dans une deuxième position inclinée distincte de la première position inclinée.

A cet effet, un mécanisme d'articulation est présenté sur la figure 4. On pourrait néanmoins utiliser, dans le cadre de l'invention, d'autres types d'articulations permettant un mme mouvement.

Un tourillon 17 est solidaire du pied 12 et présente un évidement cylindrique 17a dans lequel une extrémité latérale 30 d'une partie centrale 16 de la face arrière 4 du présentoir, de forme complémentaire, peut tourner sous l'action d'un utilisateur. Quand l'utilisateur n'exerce aucune force sur le présentoir ou le pied de soutien 12, le blocage des pièces l'une par rapport à l'autre est assuré par la seule friction des pièces les unes sur les autres.

Une variante des moyens de blocage consiste à utiliser un mécanisme de blocage tel que représenté sur la figure 5 dans une position intermédiaire entre une position verrouillée et une position déverrouillée.

Le tourillon 17 solidaire du pied 12 présente un évidement cylindrique traversant 17a s'étendant le long de l'axe de rotation et une face interne 17b normale à l'axe de rotation. Il comporte en outre des logements 26 creux ménagés sur sa face externe.

La partie centrale 16 de la face arrière 4 du présentoir présente également un évidement cylindrique

traversant 24 aligné avec celui du tourillon. Elle est en outre pourvue d'une chambre 23, de section non cylindrique, par exemple carrée.

Le mécanisme comprend également un poussoir -cylindrique 21 muni de dents 28 disposées à intervalles angulaires réguliers sur la face intérieure 21a du poussoir 21, et de forme complémentaire des logements 26 de la face externe du tourillon 17, et logés dans ceux-ci dans la position verrouillée du mécanisme.

Le poussoir 21 est monté sur une tige 15 adaptée pour coulisser dans l'évidement cylindrique 17a, 24. La tige est également solidaire d'une collerette 22. Cette tige porte un ressort 20 de compression dont une première extrémité est en contact avec la collerette 22 et une deuxième extrémité en contact avec la face interne 17b du tourillon. La tige présente une extrémité élargie 19 de section complémentaire de la chambre 23 de la partie 16, laquelle extrémité élargie est montée coulissante dans la chambre 23 parallèlement à la tige 15.

Par ces dispositions, seul un mouvement de translation de la tige 15 est autorisé par rapport au présentoir. Pour déverrouiller le mécanisme, le poussoir 21 est déplacé vers la gauche de la figure 5 par un opérateur contre la sollicitation du ressort 20, et les dents 28 se libèrent des logements 26 correspondants du tourillon. Le tourillon 17 et le pied peuvent alors tourner librement par rapport au présentoir par exemple sous l'action d'un utilisateur. L'orientation désirée atteinte, on peut verrouiller à nouveau l'articulation en relâchant le poussoir 21 qui est ramené en position verrouillée par le ressort 20.

Pour toute position du mécanisme d'articulation comprise strictement entre 0° et 180°, telle par exemple la position de la figure 3a, l'extrémité inférieure du pied de soutien 12 et l'extrémité inférieure 6a de la zone

inférieure supportent le présentoir portant les échantillons disposés sur la face de présentation et les éventuels porte échantillons 10.

Le dispositif 1 peut en outre tre disposé complètement à plat dans une première position allongée. Il suffit pour cela qu'une surface de contact 12a du pied de soutien 12 soit amenée au contact de la zone supérieure 5 de la face arrière, qui forme une surface de contact de forme complémentaire, ces deux surfaces de contact étant par exemple planes. On peut en particulier prévoir que la somme des épaisseurs ws et wl2 respectives de la zone supérieure 5 et du pied de soutien 12 soit environ égale à l'épaisseur w6 de la zone inférieure 6 pour que le dispositif puisse tre disposé à plat sur la zone inférieure 6 du dispositif et une surface d'appui 12b du pied de soutien, opposée à la surface de contact 12a, comme représenté sur la figure 3b. Le pied de soutien 12 et le tourillon 17 sont alors escamotés dans l'épaisseur du présentoir.

Selon un deuxième mode de réalisation, représenté sur la figure 2, la zone supérieure possède une épaisseur égale à la somme des épaisseurs de la zone inférieure et du pied de soutien, et le mécanisme de liaison est adapté pour que la surface d'appui 12b du pied de soutien vienne au contact de la zone inférieure 6 du présentoir, la surface de contact 12a et la zone supérieure 5 reposant alors sur le support dans une deuxième position allongée. Le pied de soutien 12 et le tourillon 17 sont alors escamotés dans l'épaisseur du présentoir.

Selon encore une variante, le pied de soutien peut tre moins large que le présentoir. Le présentoir présente alors un profil d'épaisseur constante sur toute sa hauteur, et la zone supérieure et/ou la zone inférieure de la face arrière présente un évidement de largeur au moins égale à la largeur du pied, et de forme complémentaire à la surface du pied destinée à venir à son contact, adapté pour escamoter entièrement le pied de soutien dans l'une, l'autre, ou les deux positions allongées.