Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPLAYING AND UPDATING TRAJECTORY PATTERNS, IN PARTICULAR SAR TRAJECTORY PATTERNS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/177187
Kind Code:
A1
Abstract:
The patterns being able to be updated by an operator, the position, the orientation and the shape of a pattern being defined by a set of technical parameters, the device comprises at least means for display and means for calculation and storage of the positions of the points forming said patterns (2), each pattern comprising a set of control points (Po, Ph, Pn, Pw), the function of a control point being, through its movement, to modify at least one technical parameter, a trajectory pattern modification being carried out by an interaction of the operator moving at least one control point.

Inventors:
ARNEAU DAVID (FR)
DUPONT GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/061068
Publication Date:
November 26, 2015
Filing Date:
May 20, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
International Classes:
G01C21/00; G08G5/00; G01C23/00
Foreign References:
EP2679959A22014-01-01
US20110199239A12011-08-18
FR2995422A12014-03-14
Other References:
JEAN-PIERRE FILLION: "rGroupe415 - AéroGroupe d'Intervention Multi-rôle", 11 June 2008 (2008-06-11), XP055174314, Retrieved from the Internet [retrieved on 20150305]
GEORGE DAMANIS: "Inside the US Coast Guard's SAR Response to a Plane Crash", 18 March 2014 (2014-03-18), XP055174317, Retrieved from the Internet [retrieved on 20150305]
ANONYMOUS: "Bulgarian Volunteers Slam SAR Incompetence > Maritime Accident Casebook", 9 February 2010 (2010-02-09), XP055174320, Retrieved from the Internet [retrieved on 20150305]
Attorney, Agent or Firm:
LUCAS, Laurent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'affichage de motifs de trajectoires, lesdits motifs étant aptes à être mis à jour par un opérateur, la position, l'orientation et la forme d'un motif étant définies par un ensemble de paramètres techniques, caractérisé en ce qu'il comporte au moins des moyens d'affichage (40, 41 ) et des moyens (43, 45) de calcul et de mémorisation des positions des points formant lesdits motifs (1 , 2, 3, 4), chaque motif comportant un ensemble de points de contrôle (Po, Ph, Pn, Pw), la fonction d'un point de contrôle étant, de par son déplacement, de modifier au moins un paramètre technique, une modification de motif de trajectoire étant réalisée par une interaction de l'opérateur déplaçant au moins un point de contrôle.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que :

- les moyens de calcul comportent au moins un module de données de motifs (43) apte à stocker et calculer les positions des points de motifs susceptibles d'être sélectionnés par l'opérateur pour être affiché ;

- les moyens d'affichage comportent au moins un écran (40) et un moteur cartographique (41 ) détectant les interactions de l'opérateur sur l'écran et commandant l'affichage d'au moins un motif sélectionné avec ses points de contrôle, à partir des calculs de position fournis par le module de données de motifs (43).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de calcul comportent un module utilitaire (45) ayant pour fonction de fournir au module de données de motifs (43) des primitives de calcul trigonométriques en géométrie sphérique pour le calcul de la position des points des motifs dans un repère plan.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte un module de gestion (44) ayant pour fonction d'interpréter les interactions de l'opérateur détectées par le moteur cartographique (41 ) et de requérir auprès du module de données de motifs (43) les modifications du motif affiché lorsqu'une interaction commande le déplacement d'un point de contrôle dudit motif, une mise à jour d'un motif affiché sur l'écran (40) étant effectuée par une interaction de l'opérateur commandant le déplacement d'au moins un point de contrôle, le moteur cartographique (41 ) fournissant au module de gestion (44) la nouvelle position dudit point de contrôle, le module de données (43) calculant les nouvelles positions des points du motif en fonction de ladite nouvelle position fournie par le module de gestion (44).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une base de données de cartes (42) contenant des cartes numérisées représentant une zone géographique destinées à être affichées, un motif affiché (2) étant superposé à une zone géographique.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'affichage comportent des moyens de sélection d'un motif, ladite sélection étant effectuée par une interaction entre l'opérateur et lesdits moyens d'affichage. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le calcul des positions des points d'un motif est tel que le déplacement d'un premier point de contrôle (Po) produit une translation du motif sans modification des autres paramètres techniques dudit motif.

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le calcul des positions des points du motif est tel que le déplacement d'un point de contrôle (Ph) produit une rotation du motif autour du premier point de contrôle (Po) et modifie la hauteur du motif, sans modification des autres paramètres techniques dudit motif.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le calcul des positions des points du motif est tel que le déplacement d'un point de contrôle (Pw) produit une rotation du motif autour du premier point de contrôle (Po) et modifie la largeur du motif sans modification des autres paramètres techniques dudit motif.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le motif ayant des branches, le déplacement d'un point de contrôle (Pn) produit une modification de l'écartement entre les branches sans modification des autres paramètres techniques dudit motif.

1 1 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'affichage comportent un écran (40) interactif.

12. Dispositif selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que l'écran (40) est tactile.

13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une tablette.

14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les moyens de calcul (43, 45) sont implantés dans un calculateur embarqué.

15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente des possibilités d'optimisation des paramètres techniques d'un motif en fonction de paramètres extérieurs.

16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente des possibilités d'optimisation des paramètres techniques d'un motif en fonction de données issues de capteurs.

17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'étant apte à être embarqué dans un aéronef, il comporte des moyens de connexions aux bus internes et aux capteurs de l'aéronef, les moyens d'affichage affichant par ailleurs des données de vol.

18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de transmission des motifs à un système de gestion de vol (FMS).

19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les trajectoires sont des trajectoires pour des missions de recherche et de sauvetage (SAR).

Description:
DISPOSITIF D'AFFICHAGE ET DE MISE A JOUR

DE MOTIFS DE TRAJECTOIRES, NOTAMMENT DE TRAJECTOIRES SAR.

La présente invention concerne un dispositif d'affichage et de mise à jour de motifs de trajets, notamment de trajectoires SAR. L'invention se situe dans le domaine technique de missions avioniques, militaires ou civiles. Elle concerne notamment la réalisation de missions de recherche et de sauvetage à partir d'aéronefs, ces missions sont encore appelées « Search And Rescue » (SAR). L'invention peut également s'appliquer à partir de bâtiments maritimes pour le même type de mission.

Afin de retrouver une personne ou un bâtiment disparu en mer ou sur terre, un aéronef doit suivre un motif décrivant une trajectoire de recherche appelée « pattern SAR » dans la littérature anglo-saxonne et que nous appellerons motif de trajectoire SAR, ou plus simplement motif SAR, par la suite. Cette trajectoire prédéfinie a pour objectif d'optimiser la trajectoire de l'aéronef pour couvrir toute la zone de recherche. En fonction des conditions de recherche, différents motifs de trajectoire existent.

Les solutions de l'art antérieur reposent sur l'utilisation du système de gestion de vol ou « Flight Management System » que l'on appellera par la suite FMS.

Les motifs de trajectoires SAR font alors partie intégrante du FMS qui prend en charge le suivi par l'aéronef d'une trajectoire programmée.

Cependant, tous les paramètres techniques sont saisis manuellement par le pilote, ces paramètres étant notamment la position du point d'entrée de la trajectoire, la position du point de sortie, l'écartement entre deux branches de la trajectoire, la largeur et la longueur, l'azimut (orientation par rapport au nord).

Les inconvénients de ces solutions sont notamment :

- Une perte de temps par l'opérateur chargé du calcul des paramètres techniques. En effet, même avec un FMS, le calcul de ces paramètres reste manuel et ces calculs en sont pas simples car ils dépendent de plusieurs paramètres techniques, géographiques ou environnementaux, tels que la zone géographique à couvrir, le temps de parcours, l'altitude de l'aéronef, la météo, l'état de la mer ou encore la vitesse de vol;

- Un manque de représentativité graphique en temps réel : l'opérateur saisit tous les paramètres un par un, puis cette trajectoire s'insère dans la gestion du vol. Si visuellement cela ne correspond pas à l'attendu de l'opérateur, l'opérateur doit modifier les valeurs une par une. Ce manque de représentativité implique une perte de temps pour l'opérateur qui doit ressaisir une trajectoire s'il estime que cette dernière n'est pas optimale par rapport à la zone de recherche ;

- Un manque de relation directe entre le motif SAR et la mission en cours. Les paramètres à saisir pour le calcul sont des paramètres techniques, généralement mathématiques (position, distance, angles, ...) et ne sont pas des paramètres orientés pour une mission (par exemple sauver un pilote qui est perdu après un crash). Ceci implique une perte de temps pour l'opérateur qui doit ressaisir une trajectoire s'il estime que celle-ci n'est pas optimale par rapport à la zone de recherche ;

- Une perte de temps pour le pilote qui doit se concentrer sur la gestion du vol plutôt que sur le bon accomplissement de la mission ;

- Le fait que le calcul des trajectoires ne prend pas en compte les paramètres environnementaux comme la dérive des courants, ou la force du vent pour un SAR en mer ;

- Enfin, le fait que ces paramètres techniques sont à saisir à la main, ce qui implique une perte de temps pour un opérateur.

On voit donc que la charge cognitive liée aux opérations est importante et demande beaucoup de temps à l'opérateur. Il doit notamment estimer l'orientation, la forme du motif de trajectoire SAR, anticiper les courants marins ainsi que d'autres paramètres environnementaux. Or, durant une mission de recherche et de sauvetage « Search and Rescue » le paramètre « temps » est très important, l'opérateur doit agir vite afin d'optimiser les chances de réussite de la mission.

Un but de l'invention est notamment de pallier les inconvénients précités. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'affichage de motifs de trajectoires, lesdits motifs étant aptes à être mis à jour par un opérateur, la position, l'orientation et la forme d'un motif étant définies par un ensemble de paramètres techniques, ledit dispositif comportant au moins des moyens d'affichage et des moyens de calcul et de mémorisation des positions des points formant lesdits motifs, chaque motif comportant un ensemble de points de contrôle, la fonction d'un point de contrôle étant, de par son déplacement, de modifier au moins un paramètre technique, une modification de motif de trajectoire étant réalisée par une interaction de l'opérateur déplaçant au moins un point de contrôle.

Dans un mode de réalisation possible : - les moyens de calcul comportent au moins un module de données de motifs apte à stocker et calculer les positions des points de motifs susceptibles d'être sélectionnés par l'opérateur pour être affiché ;

- les moyens d'affichage comportent au moins un écran et un moteur cartographique détectant les interactions de l'opérateur sur l'écran et commandant l'affichage d'au moins un motif sélectionné avec ses points de contrôle, à partir des calculs de position fournis par le module de données de motifs;

Les moyens de calcul comportent par exemple un module utilitaire ayant pour fonction de fournir au module de données de motifs des primitives de calcul trigonométriques en géométrie sphérique pour le calcul de la position des points des motifs dans un repère plan.

Ledit dispositif comporte par exemple un module de gestion ayant pour fonction d'interpréter les interactions de l'opérateur détectées par le moteur cartographique et de requérir auprès du module de données de motifs les modifications du motif affiché lorsqu'une interaction commande le déplacement d'un point de contrôle dudit motif, une mise à jour d'un motif affiché sur l'écran étant effectuée par une interaction de l'opérateur commandant le déplacement d'au moins un point de contrôle, le moteur cartographique fournissant au module de gestion la nouvelle position dudit point de contrôle, le module de données calculant les nouvelles positions des points du motif en fonction de ladite nouvelle position fournie par le module de gestion. Ledit dispositif comporte par exemple une base de données de cartes contenant des cartes numérisées représentant une zone géographique destinées à être affichées, un motif affiché étant superposé à une zone géographique. Les moyens d'affichage comportent par exemple des moyens de sélection d'un motif, ladite sélection étant effectuée par une interaction entre l'opérateur et lesdits moyens d'affichage.

Dans un mode de réalisation particulier, le calcul des positions des points d'un motif est tel que le déplacement d'un premier point de contrôle produit une translation du motif sans modification des autres paramètres techniques dudit motif. Le calcul des positions des points du motif est par exemple tel que le déplacement d'un point de contrôle produit une rotation du motif autour du premier point de contrôle et modifie la hauteur du motif, sans modification des autres paramètres techniques dudit motif. Le calcul des positions des points du motif est par exemple tel que le déplacement d'un point de contrôle produit une rotation du motif autour du premier point de contrôle et modifie la largeur du motif sans modification des autres paramètres techniques dudit motif. Ledit motif ayant des branches, le déplacement d'un point de contrôle produit par exemple une modification de l'écartement entre les branches sans modification des autres paramètres techniques dudit motif.

Les moyens d'affichage comportent par exemple un écran interactif, qui peut être du type tactile, pouvant se présenter sous la forme d'une tablette.

Ledit présente par exemple des possibilités d'optimisation des paramètres techniques d'un motif en fonction de paramètres extérieurs ou encore en fonction de données issues de capteurs.

Les moyens de calcul sont par exemple implantés dans un calculateur embarqué.

Ledit dispositif étant apte à être embarqué dans un aéronef, il comporte par exemple des moyens de connexions aux bus internes et aux capteurs de l'aéronef, les moyens d'affichage affichant par ailleurs des données de vol. Ledit dispositif comporte par exemple des moyens de transmission des motifs à un système de gestion de vol (FMS).

Les trajectoires sont par exemple des trajectoires pour des missions de recherche et de sauvetage (SAR). D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard de dessins annexés qui représentent :

- La figure 1 , une présentation de quatre motifs décrivant des trajectoires SAR généralement utilisées dans l'état de l'art ;

- La figure 2, une présentation d'un motif de trajectoire particulier avec ses paramètres techniques de définition ;

- Les figures 3a à 3d, une illustration du principe de l'invention ;

- La figure 4, un exemple d'architecture logicielle mettant en œuvre un dispositif selon l'invention ;

- Les figures 5a à 5d, une présentation des points de contrôle pour les quatre motifs précédents ;

- Les figures 6a à 6d, une illustration des points de contrôle pour un motif de trajectoire particulier.

La figure 1 présente quatre motifs 1 , 2, 3, 4 décrivant des trajectoires SAR, généralement utilisées dans l'état de l'art. Ces motifs définissent des circuits de recherche à suivre par les aéronefs pour effectuer la recherche. Elles sont utilisées en fonctions des conditions et de la nature de la recherche. Ces motifs de trajectoire possèdent chacun un certain nombre de paramètres techniques qui doivent être réglés pour chaque mission, en commençant par le choix du motif : un motif 1 en carré étendu, un motif 2 en échelle, un motif 3 en secteurs ou un motif 4 de pistage, d'autres motifs étant possibles. Les paramètres techniques à régler sont notamment les suivant :

- La position du point d'entrée 1 1 , 12,13, 14, par la définition de sa latitude et de sa longitude ;

- La position du point de sortie ;

- La largeur et/ou la longueur du motif ;

- L'orientation du motif, par la définition d'un angle par rapport au nord. Ces paramètres doivent être calculés et saisis par l'opérateur afin de couvrir au mieux la zone de recherche, sans automatisme. Il en résulte une perte de temps importante qui peut nuire à la mission. La figure 2 présente l'exemple du motif de trajectoire en échelle 2 où l'opérateur doit définir plusieurs paramètres techniques. Il doit notamment définir la latitude et la longitude du point d'entrée 12 et du point de sortie 21 de la trajectoire 2, ainsi que la hauteur H, l'espace E entre les « barreaux » et la longueur totale L du motif en échelle. Tous ces paramètres sont saisis manuellement.

Les figures 3a à 3d illustrent le principe de l'invention. Selon l'invention, on définit des points de contrôle des trajectoires 1 , 2, 3, 4 affichées, et le déplacement graphique de ces points de contrôle permet de répondre à tous les besoins de paramétrage de ces trajectoires, en ce qui concerne notamment la position, l'orientation, les espacements, les largeurs et les longueurs associés. Avantageusement, le déplacement d'un nombre limité de points de contrôle permet de définir tous les paramètres techniques d'une trajectoire. Les figures 3a à 3d illustrent le cas du paramétrage d'un motif de trajectoire en échelle du type de celui de la figure 2, mais au lieu d'effectuer un paramétrage en définissant manuellement tous les paramètres techniques on agit simplement sur quelques points de contrôle judicieusement choisis. A cet effet, l'invention nécessite au moins des moyens d'affichage des trajectoires et de leurs points de contrôle et un module de calcul des paramètres techniques utilisant les données issues de la représentation graphique et des interactions d'un opérateur sur les points de contrôle. Ces moyens de mise en œuvre de l'invention seront décrits par la suite.

Avantageusement, le motif de trajectoire peut être affiché en temps réel en superposition de la cartographie du théâtre d'opération, ce qui améliore la représentativité graphique en temps réel.

Le motif en échelle nécessite quatre points de contrôle pour agir sur tous ses paramètres techniques. Un premier point de contrôle Po permet de déplacer le motif de trajectoire 2 sans changer sa forme, le motif 2 étant déplacé par rapport à une cartographie du théâtre d'opération également affiché. Un deuxième point de contrôle Ph permet de modifier la hauteur et l'orientation du motif. Un troisième point de contrôle Pn permet de régler l'espacement entre les barreaux du motif, et donc leur nombre. Enfin, un quatrième point de contrôle Pw permet de modifier la longueur et l'orientation du motif.

Grâce aux possibilités de paramétrage apportées par les déplacements de ces points de contrôle, ces derniers peuvent être manipulés par un opérateur de manière intuitive, afin de modifier les paramètres techniques du motif. L'ajustement des motifs est ainsi permis simplement et rapidement selon les besoins de la mission au cours de la saisie.

Tous moyens d'interactions peuvent être prévus pour manipuler les points de contrôle sur un écran d'affichage. Ces points de contrôle peuvent par exemple être pilotés du doigt sur un écran interactif, une tablette tactile par exemple. On peut utiliser en particulier une technique du type « glisser- déposer » encore appelée « drag and drop ». On peut aussi manipuler les points de contrôle à partir d'un pointeur de désignation, une souris par exemple, sur tout autre écran non interactif.

La figure 3a présentant une position de départ, les figures 3b, 3c et 3d représentent trois manipulations successives sur le motif.

Dans le cas de la figure 3b, le point de contrôle Pw a été déplacé vers la droite et vers le bas. A la suite de cette manipulation, le motif 2 s'est allongé. II a également subit une rotation de quelques degrés dans le sens horaire. Dans le cas de la figure 3c, le point de contrôle Ph a été déplacé vers le haut et vers la droite. En conséquence, le motif s'est étiré verticalement. Il a également subit une rotation de quelques degrés dans le sens horaire.

Dans le cas de la figure 3d, le point de contrôle Po a été déplacé. Le motif a alors été déplacé sans subir de modification de forme, selon un mouvement de translation.

Le principe selon l'invention illustré par les figures 3a à 3d peut être appliqué à tous les types de motif, l'utilisation de points de contrôle permettant d'ajuster automatiquement les principaux paramètres techniques.

Avantageusement, un dispositif selon l'invention peut prendre en entrée certains paramètres de la mission pour aider à la saisie du motif et/ou proposer le meilleur motif adapté à la mission. Cela peut également aider pour la mise à jour du motif pendant la mission, en jouant sur ses paramètres techniques propres. Ces paramètres d'entrées sont par exemple les coordonnées d'une zone de crash à parcourir, une dernière position connue du porteur, une dernière vitesse de déplacement connue du porteur, ou le niveau de fuel restant à bord, et encore d'autres paramètres possibles.

Avantageusement, un dispositif selon l'invention peut comporter des moyens de connexion pour être connecté aux bus avioniques et aux capteurs de bord, et peut donc :

- Afficher le plan de vol ;

- Mettre à jour la position du porteur et du plan de vol ;

- Faire des propositions d'optimisation des paramètres techniques du motif en fonction des paramètres extérieurs, par exemple en fonction de la vitesse du porteur et des conditions météorologiques, les courants marins en particulier ;

- Faire des propositions d'optimisation des paramètres techniques du motif en fonction des données issues des capteurs ;

- Mettre à jour automatiquement le plan de vol, par une interface avec le FMS.

Comme indiqué précédemment, la charge cognitive de l'opérateur est réduite, ce qui lui permet de se concentrer sur sa mission. Il ne fait aucun calcul de modification ou de position du motif de trajectoire de recherche. Les calculs de paramétrage du motif sont pris en charge par des moyens de traitement décrit ci-après, à partir des interactions produites sur les points de contrôle par l'opérateur.

La figure 4 illustre un exemple d'architecture logicielle implémentée dans un dispositif selon l'invention, ainsi qu'un écran 40 pour l'affichage des motifs. Dans un mode de réalisation possible, un dispositif selon l'invention se présente sous la forme d'une tablette tactile, par exemple du type EFB (Electronic Flight Bag). Le dispositif peut aussi être du type PC ou tout autre système associant un écran 40, tactile ou non, couplé à des moyens de traitement. Un dispositif selon l'invention propose un affichage graphique du motif et une IHM (Interface Homme Machine) de contrôle basée sur des points de contrôles. Le calcul des paramètres techniques du motif de trajectoire de vol est alors automatique. Ce calcul est réalisé par un module de calcul dédié qui utilise les données issues de la représentation graphique sur ΙΊΗΜ. Ce module fonctionne selon l'état de l'art des moteurs cartographiques qui permettent de récupérer la position géographique d'un point, et utilise des calculs classiques de trigonométrie en géométrie sphérique.

A cet effet, l'architecture logicielle d'un dispositif, telle que présentée en figure 4, comporte par exemple les composants suivant, cette architecture est une architecture classique du type MVC (« Model-View-Controler ») :

- Un module moteur cartographique 41 chargé de l'affichage du motif, de l'affichage du fond cartographique et des interactions avec l'utilisateur, par exemple la gestion du « drag and drop » des points de contrôle ou la gestion des clics de souris ;

- Une base de données de cartes 42, contenant au moins la ou les cartes numérisées des zones de recherche ; ainsi que des données géographiques et des données aéronautiques. Cette base est accédée par le moteur graphique qui effectue l'affichage des données et cartes mémorisées dans cette base. Dans un autre mode de réalisation possible, cette base 42 peut être extérieure au dispositif, les cartes numérisées pouvant être téléchargées par exemple ;

- Un module de données de motifs 43, apte à stocker et mettre à jour tous les paramètres techniques relatifs aux différents motifs manipulés par l'opérateur. Pour un motif en échelle 2, il stocke au moins la latitude et la longitude du point d'entrée du motif, la latitude et la longitude du point de sortie, la largeur et la longueur du motif, l'angle d'orientation du motif et son nombre de branches ;

- Un module de gestion 44 dont la fonction est de récupérer les interactions d'un utilisateur ou d'un opérateur, de les interpréter et de requérir auprès du module 43 la mise à jour des données relatives aux motifs ;

- Un module utilitaire 45 ayant pour fonction de fournir des primitives de calcul trigonométrique en géométrie sphérique, afin de permettre le calcul de la position des tous les points d'un motif dans un repère géographique, plan, à partir de la connaissance des paramètres techniques du motif (points d'entrées et de sorties, orientation, éléments de forme ...). Ces primitives de calcul sont fournies au module de données de motifs 43 qui intègre le module de calcul des positions de points des motifs. Le système d'exploitation n'est pas représenté sur la figure 4 car il n'interagit pas directement avec les composants de cette figure, dans le cadre de l'invention.

Dans un exemple de réalisation à base de tablette, tous ces composants sont implantés dans la tablette. L'écran de la tablette, de type écran tactile, affiche les motifs de trajectoire superposés au fond cartographique correspondant à la zone de recherche.

L'architecture et les composants de la figure 4 peuvent également être implantés dans un calculateur de mission embarqué. L'IHM se fait au moyen d'un écran 40 communiquant avec ce calculateur, cet écran étant du type tactile par exemple. La modification d'un motif peut se faire via un curseur souris dans le cas d'utilisation d'un média non tactile.

Un exemple de fonctionnement peut être effectué selon le processus suivant :

- L'opérateur demande d'afficher sur l'écran un motif en échelle 2 sur la cartographie, en cliquant sur l'endroit de la carte où la trajectoire doit être affichée. Le moteur cartographique 41 détermine les coordonnées géographiques réelles du point désigné par l'opérateur ;

- Les différentes interactions correspondantes sont envoyées par le moteur cartographique 41 au module de gestion 44, ces interactions indiquant le motif à afficher (en échelle dans cet exemple) et la position du motif (latitude, longitude). Le module de gestion 44 demande au module de données de motifs 43 d'initialiser un motif avec les données acquises par les interactions de l'opérateur ;

- Le module de données de motifs 43 met à jour ses données et demande au moteur cartographique 41 d'afficher le motif, par appel de primitives au module utilitaire 45 et de listes de points ;

- Le module moteur cartographique 41 affiche le graphique correspondant au motif ;

- L'opérateur effectue un « drag and drop » du point de contrôle Po qui est à l'origine du motif, le motif devant être translaté. Le module cartographique 41 interagit avec l'opérateur et récupère le nouveau point Po ; - Les différentes interactions correspondantes sont envoyées par le moteur cartographique 41 au module de gestion 44, précisant la nouvelle position Po du motif, en latitude et en longitude. Le module de gestion 44 demande alors au module de données de motifs 43 de modifier le motif avec le nouveau point Po passé en paramètre

« longitude, latitude » ;

- Le module de données de motifs 43 calcule les nouveaux points formant le motif. Il peut utiliser le module utilitaire 45 pour les calculs trigonométriques. Il met à jour les données du motif et demande au module moteur cartographique d'afficher le motif, par appel de primitives et d'une nouvelle liste de points ;

- Enfin, le module moteur cartographique affiche le graphique modifié correspondant au motif, ce motif étant affiché en l'état jusqu'à la prochaine interaction sur un point de contrôle.

Toutes ces interactions se font par les points de contrôle des motifs, tel que décrit précédemment.

Les figures 5a à 5d illustrent les points de contrôle pour les quatre exemples de motifs présentés en figure 1 . Plusieurs points de contrôle sont définis en fonction du type de motif comme cela a été indiqué précédemment. Pour chaque motif, l'ensemble de ses points de contrôle permet d'effectuer toutes les modifications possibles de ses paramètres techniques, les modifications s'effectuant par déplacement des points de contrôle. Chaque point de contrôle peut être manipulé par l'opérateur, par exemple par une opération de « Drag and Drop » sur l'écran tactile du dispositif.

La figure 5a, présente les points de contrôles pour le motif en échelle 2, ce dernier comportant quatre points de contrôle :

• Po : c'est l'origine du motif, son point d'entrée. Ce point de contrôle a pour fonction, par son déplacement, de déplacer le motif sans modifier son orientation (azimut) ni sa largeur, ni sa hauteur : seule la position change ;

• Ph : a pour fonction, par son déplacement, de modifier la hauteur du motif et son orientation, sans changer le point d'origine Po, la rotation s'effectuant autour du point Po. Le point Ph est par exemple placé sur la première branche du motif, l'extrémité opposée au point Po ;

• Pn : a pour fonction, par son déplacement, de modifier la largeur de chaque branche, et donc leur nombre. Le nombre de branches est égal à la partie entière du résultat de la division de la largeur du motif par la largeur d'une branche. Si nécessaire, le système ajoute une dernière branche pour finaliser le motif. Le point Pn est par exemple situé sur une des branches parallèles à la première branche ;

• Pw : a pour fonction, par son déplacement, de modifier la largeur du motif et son orientation, sans changer le point d'origine Po, la rotation s'effectuant autour du point Po. Le point Pw est par exemple situé en sortie du motif.

La figure 5b présente les points de contrôles pour le motif en carré étendu 1 :

· Po : c'est l'origine du motif, le point d'entée au milieu du carré. Ce point de contrôle permet de déplacer le motif sans modifier son orientation (azimut) ni sa largeur, ni sa hauteur : seule la position change ;

• Pn : permet de modifier la largeur de chaque branche, et donc leur nombre. Ce point est par exemple situé sur la dernière branche du carré avant la sortie de la trajectoire ;

• Pw : permet de modifier la largeur et la hauteur du motif et son orientation, sans changer le point d'origine Po (la rotation se fait autour du point Po). Ce point Pw est par exemple situé en sortie du motif.

La figure 5c présente les points de contrôles pour le motif en secteurs 3 :

• Po : c'est l'origine du motif, placé au centre des secteurs triangulaires.

Ce point de contrôle permet de déplacer le motif sans modifier son orientation (azimut) ni sa largeur, ni sa hauteur : seule la position change ;

• Pn : permet de modifier la largeur de chaque secteur, et donc leur nombre. Ce point Pn est par exemple situé sur un côté d'un secteur ; • Pw : permet de modifier la largeur, la hauteur du motif et son orientation, sans changer le point d'origine Po (la rotation se fait autour du point Po). Ce point Pw est par exemple situé sur un sommet d'un secteur.

La figure 5d présente les points pour le motif de pistage 4 :

• Po : c'est l'origine du motif, son point d'entrée. Ce point de contrôle permet de déplacer le motif sans modifier son orientation (azimut) ni sa largeur, ni sa hauteur : seule la position change ;

· Ph : permet de modifier la hauteur du motif et son orientation, sans changer le point d'origine Po (la rotation se fait autour du point Po). Ce point Ph est par exemple situé en sortie du motif ;

• Pw : permet de modifier la longueur du motif et son orientation, sans changer le point d'origine Po (la rotation se fait autour du point Po). Ce point Pw est par exemple situé sur un des angles du motif.

Les principes ci-dessus peuvent être appliqués à d'autres formes de motifs. Plus généralement, l'invention s'applique à toutes formes de motifs que l'on peut définir par un ensemble de paramètres techniques. Les figures 6a à 6d illustrent l'utilisation des points de contrôle sur l'écran d'un dispositif selon l'invention. Plus particulièrement, ces figures illustrent le fonctionnement des points de contrôle pour le motif en échelle 2, l'utilisation étant identique pour tous les autres motifs. Sur ces figures, le motif 2 en traits pleins est dans sa position d'origine. Le motif 2' en traits discontinus est le même motif, mais modifié à la suite d'une interaction sur un des points de contrôle. Le motif 2, 2' est superposé à un fond cartographique correspondant à une zone de recherche. Une flèche 60 illustre le mouvement d'un doigt 61 effectuant le « glisser-poser » ou « Drag and Drop » d'un point de contrôle sur l'écran tactile.

La figure 6a illustre le « Drag and Drop » du point de contrôle Po. Ce déplacement produit une translation du motif. Dans cet exemple, le motif est déplacé vers la droite. L'orientation et la forme du motif sont conservées. La figure 6b illustre le « Drag and Drop » du point de contrôle Pw. Ce déplacement produit un agrandissement ou une diminution du motif ainsi que sa rotation. L'origine Po du motif ne bouge pas. La rotation se fait autour de ce point. Dans cet exemple, le motif est agrandi.

La figure 6c illustre le « Drag and Drop » du point de contrôle Ph. Ce déplacement produit un agrandissement du motif en hauteur ainsi qu'une rotation. L'origine du motif Po ne bouge pas, la rotation s'effectuant autour de ce point.

La figure 6d illustre le « Drag and Drop » du point de contrôle Pn. Ce déplacement produit un agrandissement ou une diminution de la largeur des branches, ce qui entraîne respectivement une diminution ou une augmentation du nombre de branches. Dans cet exemple, la largeur des branches a été agrandie et en conséquence le nombre de branches a diminué.

L'invention a été décrite pour l'affichage et la mise à jour de motifs de trajectoires SAP». Elle peut s'appliquer pour d'autres motifs décrivant d'autres types de trajectoires.