Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISTRIBUTING WIPING MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/030226
Kind Code:
A1
Abstract:
The device for distributing wiping material comprises a casing (1), a hood (2), a drum (3), a cutting blade (4a) which is integrated into the drum, means for launching and recalling said drum including an eccentric (6) and a launching and recall spring (6a) disposed on a side part of the drum, lateral flanges (1b) of the casing which are specially designed to support a reel (B) of material, a pressing roller (8) providing pressure with respect to said strip of material at a given point, in addition to a second pressure area defined in the cutting area of the strip of material at the level of the drum. The inventive device is characterized in that the pressing roller (8) is hingedly mounted and able to pivot by means of two swing levers (9-10) so that it can come into permanent contact with the reel of material (B) in a state of pressure, defining a distance between the areas of tension defined by the reel contact/ pressing roller and the drum/egress of the cutting blade, corresponding to 25-50 cm.

Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002887
Publication Date:
May 03, 2001
Filing Date:
October 17, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/36; (IPC1-7): A47K10/36
Domestic Patent References:
WO1997024970A11997-07-17
Foreign References:
FR2771620A11999-06-04
FR2778077A11999-11-05
Attorney, Agent or Firm:
Dupuis, François (place de l'Hôtel de Ville BP 203 Saint Etienne, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Appareil distributeur de matériau d'essuyage du type comprenant un carter (1), un capot (2), un tambour (3), une lame de coupe (4a) intégrée dans le tambour, des moyens de lancement et de rappel du tambour incluant un excentrique (6) et un ressort de lancement et de rappel (6a) disposés à partir d'un côté latéral du tambour, des flasques latéraux (lb) du carter agencés pour supporter la bobine (B) de matériau, un rouleau presseur (8) étant susceptible d'assurer une pression de la bande de matériau à un endroit donné en complément d'une seconde zone de pression définie vers la zone de coupe de la bande de matériau au niveau du tambour, ledit appareil étant caractérisé en ce que le rouleau presseur (8) est monté articulé et pivotant par deux leviers basculants (9. 10) pour venir en contact permanent et sous pression avec la bobine de matériau (B), en définissant une distance entre les zones de mise en tension définies par le contact bobine/rouleau presseur d'une part, et tambour /sortie de lame de coupe d'autre part, de l'ordre de 25 à 50 cm.
2. Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rouleau presseur (8) et le tambour (3) sont reliés par une courroie de transmission (16) dont la trajectoire est variable en fonction du basculement et du positionnement du rouleau presseur déterminés par la variation de diamètre de la bobine de matériau.
3. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les flasques (lb) du carter de l'appareil sont aménagés sur leurs chants arrières avec une forme curviligne (lb3) formant rampe de guidage et permettant le déplacement vers l'arrière du rouleau presseur, qui est agencé à ses extrémités (8al. 8a2) pour se déplacer le long dudit chant, et en ce que les leviers (9. 10) sont agencés dans leur partie supérieure pour former crochets (9a. 10a) de réception des extrémités du rouleau presseur, et dont les parties inférieures sont articulées à leurs bases (9b. lOb) sur chacun des flasques (lb), chaque levier étant associé à un ressort de rappel (13. 14) dont une extrémité est fixée audit flasque (lb).
4. Appareil distributeur selon l'une quelconque revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux leviers (9. 10) sont désaccouplés entre eux et leur pivotement est indépendant, de sorte que le basculement du rouleau presseur (8) peut s'effectuer avec des variations de chacun desdits leviers, permettant d'épouser le profil de la bobine de matériau.
5. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le rouleau presseur (8) comprend une première poulie de renvoi (15) située du côté intérieur par rapports aux flasques (lb) en regard du carter, ladite première poulie recevant une seconde courroie (16) montée en débordement sur une seconde poulie (17) disposée sur l'axe du tambour (3), et en qu'une troisième poulie (18) est disposée à l'arrière de l'appareil fixée à rotation libre, lesdites poulies (15. 17. 18) recevant la seconde courroie de guidage, avec une variation de trajectoire selon la position et le basculement du rouleau presseur (8), ladite troisième poulie ayant une fonction de conservation de la tension régulière sur la seconde courroie.
6. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un rouleau de renvoi (19) monté libre, tournant à l'avant de l'appareil en étant disposé dans des ouvertures aménagées sur les flasques (lb) du carter, et en ce que le rouleau de renvoi est sans contact avec le tambour (3) et permet le renvoi de la bande de matériau vers le tambour et son dispositif de coupe, et en ce que ledit rouleau de renvoi (19) présente une échancrure centrale (19a) permettant le passage d'une troisième courroie de transmission (20) qui est maintenue à l'arrière de l'appareil par une quatrième poulie (22) située au delà du tambour (3), ladite quatrième poulie se trouvant dans le plan axial (P. P) de ladite échancrure (19a) du rouleau de renvoi, de la fente centrale (3a) du tambour (3).
7. Appareil distributeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le brin supérieur (20a) de la courroie (20) reliant le rouleau de renvoi et la poulie (22) est sans contact avec le tambour (3), tandis que le brin inférieur (20b) de la courroie est en appui ferme sur une partie angulaire du tambour (3) dans la zone d'échancrure centrale de celui. ci, et en ce que la bande de matériau en provenance de la bobine est introduite après le rouleau de renvoi (19) dans l'intervalle formé par le tambour (3) et le brin (20b) de la courroie (20) en vue lors de la rotation du tambour de son guidage vers le dispositif de coupe, ledit brin (20b) assurant une fonction de tenue temporaire du matériau sur le tambour.
8. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en ce que le support (23) de la quatrième poulie (22) présente un chant curviligne en regard du tambour et concentrique à la périphérie dudit tambour pour accompagner la bande de papier vers la sortie de I'appareil.
9. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 6,7, 8 caractérisé en ce que le rouleau de renvoi est fixé par ses extrémités sur les flasques (lb) dans des ouvertures aménagées, ledit rouleau de renvoi étant réglable en écartement par rapport au tambour en fonction de sa position dans les ouvertures précitées.
10. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le rouleau presseur (8) est aménagé à une extrémité pour coopérer avec un mécanisme de mise en tension de la bande de matériaux, ledit mécanisme étant monté à partir du levier de basculement (10 .
11. Appareil distributeur selon la revendication 10, caractérisé en ce que le rouleau presseur (8) est aménagé à une extrémité avec une cavité cylindrique (8c) permettant l'engagement partiel d'un embout (25) en appui sur le levier basculant (10), ledit rouleau presseur recevant la poulie (15) de guidage de la seconde courroie de transmission, ledit rouleau presseur étant agencé avec une collerette (25b) comprenant un élément de butée (25c), ledit rouleau presseur se prolongeant dans la cavité cylindrique (8c) par une portée cylindrique (8d) sur laquelle est disposé un moyen élastique de rappel (26), ledit moyen élastique étant solidarisé d'une part à la collerette (25b) et d'autre part dans le fond de la cavité.
12. Appareil distributeur selon la revendication 11, caractérisé en ce que la face transversale (8d) du rouleau presseur présente une saillie (8e) formant butée et coopérant lors de la rotation du rouleau presseur avec la butée (25c) de 1'embout (25) pour constituer une limitation de la mise en tension du rouleau presseur à l'encontre du moyen élastique de rappel (26).
13. Appareil distributeur selon la revendication 10 caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme de mise en tension à effet démultiplicateur.
14. Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce que le rouleau presseur présente sur un côté une portée épaulée (28b) recevant au moins deux bagues (30. 33) ou embouts, sollicités à l'encontre de moyens élastiques (31. 34) de rappel successivement lors de la traction de la bande de matériau, l'une des bagues (33) entraînant en rotation l'autre (30), après une course de rotation et assurant un effet démultiplicateur et tension du matériau pour la coupe, le rouleau presseur ayant une fonction de tendeur du matériau pour la coupe.
15. Appareil selon la revendication 14, caractérisé en ce que la portée de grande longueur (28b) épaulée reçoit le mécanisme démultiplicateur de mise en tension, la portée de grande longueur recevant une première bague (30) ou embout échancrée intérieurement et formant logement pour la réception d'un ressort de rappel (31), ladite bague présentant une portée en saillie (30a) sur l'une de ses faces latérales, en regard de la zone d'appui du matériau sur le rouleau presseur (8), susceptible de suivre le contour périphérique d'une collerette (28c) formée sur la partie fixe de la portée du rouleau presseur, un point de saillie ou butée fixe (28d) étant disposé sur ladite collerette en permettant également l'ancrage d'une extrémité du ressort de rappel (31). et en ce que l'autre extrémité dudit ressort de rappel (31) de la première bague (30) est solidaire de la portée fixe de grande longueur précitée.
16. Appareil selon la revendication 15, caractérisé en ce que adjacent au positionnement de ladite première bague (30), est prévu un fourreau (32) avec une collerette (32a) traversant la première bague (30) et contre laquelle vient également en appui une seconde bague (33) susceptible d'tre mise en rotation à l'encontre d'un second moyen élastique de rappel (34), cette seconde bague ou embout étant disposée en extrémité d'un manchon support (35) qui présente à son tour, en opposition, une poulie (35a) réceptrice d'une courroie de transmission (C2), associée au tambour de l'appareil distributeur et en ce que cette seconde bague présente une saillie de butée (33a) et est mise en mouvement lors de la rotation du tambour à l'encontre de son moyen élastique de rappel dont une extrémité est fixée dans le fond de la bague et l'autre extrémité à un point de saillie fixe (32b), formé sur la collerette (32a) du fourreau (32), ladite seconde bague entraînant en rotation ladite première bague.
17. Appareil selon l'une quelconque des revendications 15 et 16, caractérisé en ce que le point de saillie secondaire (32b) est avantageusement en décalage angulaire par rapport au point de saillie fixe (28d) de la première collerette.
18. Appareil selon la revendication 17, caractérisé en ce que ladite saillie secondaire est montée solidaire du support de la première bague pour permettre ensuite l'entraînement de celle ci.
19. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que la seconde extrémité du rouleau presseur présente une portée (8b) autorisant l'engagement d'un axe télescopique (24) dont l'extrémité s'engage sur le levier basculant (9).
20. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend dans sa partie avant un volet frontal rapporté et fixé sur la partie inférieure des flasques du carter dans des ouvertures (lb6).
21. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque de protection (28) positionnée entre la partie avant des flasques (lb) de l'appareil, cette plaque se prolongeant à l'arrière et étant fixée dans des ouvertures formées sur la face de fond du carter.
22. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que les flasques (lb) sont agencées extérieurement avec un plot de saisie (lb2) permettant à l'opérateur l'écartement élastique des flasques, et en ce que les plots de saisie sont en appui contre la face intérieure des parois du capot lors de la mise en place de celui. ci en assurant un maintien des mécanismes et composants de l'appareil.
23. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 22 dans son application à la distribution de papier essuie. mains.
24. Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 22 dans son application à la distribution de papier toilette.
Description:
APPAREIL DISTRIBUTEUR DE MATERIAU D'ESSUYAGE L'invention se rattache au secteur technique des appareils distributeurs de papier d'essuyage du type papier ouaté, pour des applications essuie-mains, papier toilette, essuyage et nettoyage en général.

Le demandeur a déjà développé de nombreux appareils de ce type pour les applications précitées. Ces appareils sont du type comprenant un carter (1) avec couvercle (2) de protection, ledit carter étant agencé pour recevoir intérieurement un tambour (3) aménagé pour le positionnement et le fonctionnement d'un dispositif de coupe (4). Un élément presseur prend appui sur le tambour, tandis que la bobine (B) de matériau enroulée est montée sur un porte-bobine permettant la distribution de la bande de matériau vers le tambour en vue de sa coupe, après traction manuelle par l'opérateur en sortie de carter. En variante, la bobine peut prendre appui directement sur le tambour.

Un appareil de ce type est décrit dans le brevet français 2332215, et ainsi que dans le brevet français 2713075 incluant le rouleau presseur.

Un des problèmes rencontrés réside dans la mise en tension du matériau, entre les zones définies par le contact du rouleau presseur sur le tambour et la partie haute de la bobine du matériau.

La sortie de la lame (4a) de coupe à proximité de l'appui du rouleau presseur et du tambour (deux à quatre centimètres environ) favorise la formation de plis de la bande de matériau par un manque de tension entre l'appui précité et la pénétration de la lame dans le matériau, de sorte que la coupe n'est pas toujours nette et franche. Cet inconvénient se retrouve actuellement dans les deux cas où l'appareil distributeur comprend une bobine de matériau en appui direct sur le tambour, ou lorsque l'appareil distributeur comprend un rouleau de matériau suspendu sans contact avec

le tambour, mais ce contact étant assuré par le rouleau presseur en appui sur le tambour récepteur du dispositif de coupe.

Il y a lieu également de souligner un autre inconvénient des appareils distributeurs tels que décrit selon l'art antérieur. La distribution de la bande de matériau est freinée par suite de l'appui direct du rouleau presseur sur le tambour notamment, lors du passage de la lame dans la zone du logement creux de sortie de lame, mais également dans le cas d'un tambour déformé permettant un réglage de format.

Le but recherché selon l'invention était de concevoir un nouvel appareil distributeur de matériau d'essuyage qui obvie à ces inconvénients.

La solution apportée consiste dans une reconsidération totale de l'appareil distributeur en vue de répondre aux problèmes posés.

Selon une première caractéristique, l'appareil distributeur de matériau d'essuyage est du type comprenant un carter, un capot, un tambour, une lame de coupe intégrée dans le tambour, des moyens de lancement et de rappel du tambour incluant un excentrique et un ressort de lancement et de rappel disposés à partir d'un côté latéral du tambour, des flasques latéraux du carter agencés pour supporter la bobine de matériau, un rouleau presseur étant susceptible d'assurer une pression de la bande de matériau à un endroit donné en complément d'une seconde zone de pression définie vers la zone de coupe de la bande de matériau au niveau du tambour, ledit appareil étant caractérisé en ce que le rouleau presseur est monté articulé et pivotant par deux leviers basculants pour venir en contact permanent et sous pression avec la bobine de matériau, en définissant une distance entre les zones de mise en tension définies par le contact bobine/rouleau presseur d'une part, et tambour/sortie de lame de coupe d'autre part, de l'ordre de 25 à 50 cm.

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.

Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés : La figure 1 est une vue de profil à gauche de l'appareil distributeur selon l'invention, avec couvercle enlevé, et du côté du dispositif de lancement du tambour.

La figure 2 est une vue partielle et en coupe et illustrant la liaison entre le tambour et le rouleau presseur.

La figure 3 est une vue de profil de l'appareil distributeur selon l'invention, en coupe selon la ligne 3-3 de la figure 2 illustrant la trajectoire de la courroie de liaison entre le rouleau presseur et le tambour.

La figure 4 est une vue en coupe de profil selon la ligne 4.4 de la figure 2 illustrant particulièrement la troisième courroie de guidage de la bande de matériau, et la première courroie de liaison entre le tambour et le rouleau de sécurité.

La figure 5 est une vue partielle et éclatée avant montage illustrant certains des mécanismes de l'invention, en particulier du rouleau presseur, du rouleau de renvoi et la liaison des mécanismes.

La figure 6 est une vue en perspective éclatée avant montage illustrant le dispositif de mise en tension selon l'invention avec effet démultiplicateur.

La figure 7 est une vue partielle et en coupe en face avant de l'appareil distributeur, montrant notamment le montage du dispositif de mise en tension selon la figure 6.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous une forme non limitative de réalisation illustrée aux figures des dessins.

L'appareil distributeur référencé dans son ensemble par le repère (A) comprend de manière connue un carter de fixation murale (1) avec une paroi de fond (la), deux flasques latéraux (lb), une paroi de base inclinée (le) et un capot (2). Les flasques latéraux reçoivent à rotation libre les axes (3a-3b) d'un tambour (3) incluant une lame de coupe (4a) du dispositif de coupe judicieusement agencée avec un ensemble crémaillère (non représenté) pour tre escamotée dans le tambour au repos et pour sortir du tambour en vue de la coupe du matériau tiré manuellement sous l'appareil, selon l'enseignement des brevets français n° 2332215 et 2779050.

L'axe (3a) d'un côté du tambour coopère avec un bouton de manoeuvre (5) accessible sur le côté en vue du chargement, tandis que l'autre axe (3b) coopère avec un levier excentrique (6) de lancement du tambour qui est relié par un ressort (6a) associé au flasque (lb).

A noter que sous le tambour (3) est monté à rotation libre en (5a) un rouleau de sécurité (RS) relié par courroie (Cl) à une gorge centrale (3b) du tambour (3), ledit rouleau de sécurité empchant l'introduction des doigts dans l'appareil au niveau de la lame de coupe (4a), tout en laissant libre la sortie du matériau.

L'appareil distributeur selon l'invention est aménagé de la manière suivante. Les flasques latéraux (lb) entre lesquels est monté le tambour, se prolongent vers le haut de l'appareil pour permettre la réception de deux embouts (7) montés en rotation sur des supports (7a) solidaires de la partie supérieure (lbl) des flasques précités. Ces embouts (7) s'adaptent à l'intérieur du mandrin de la bobine de matériau. Les deux flasques latéraux (lb) ont une capacité d'écartement par déformation élastique pour permettre l'insertion de la bobine de matériau (B). A cet effet chaque flasque (lb)

présente extérieurement un plat de saisie (lb2) permettant à l'opérateur de les écarter sensiblement pour l'introduction et la mise en place de la bobine de matériau. Il y a lieu de préciser que lesdits plats de saisie sont en contact avec les parois intérieurs du capot lorsque celui-ci est mis, de sorte que le capot assure une fonction d'appui et de resserrement des flasques (lb) pour une meilleure tenue des mécanismes et composants de l'appareil.

Sous-jacent au positionnement de la bobine de matériau (B) est disposé selon une première caractéristique de l'invention, un rouleau presseur (8) qui est monté articulé et pivotant vers l'arrière, en étant en contact permanent et sous pression avec la bobine de matériau (B). A cet effet, les flasques (lb) sont aménagés sur leur chant arrière avec une forme curviligne (lb3) formant rampe de guidage et permettant ainsi le déplacement vers l'arrière dudit rouleau presseur (8). A cet effet, ledit rouleau presseur (8) comprend un axe (8. a) longitudinal dont les extrémités (8al-8a2) prennent appui sur le chant curviligne (lb3) respectif des flasques (lb), en débordant sensiblement de ceux-ci pour tre engagées dans des parties formant crochet (9a-10a) disposées sur deux leviers (9-10) basculants disposés de part et d'autre de chaque flasque (lb) précité, à l'extérieur du volume de réception du tambour, du rouleau presseur, et de la bobine de chargement. Les deux leviers (9-10) sont respectivement articulés à leur base (9b-lOb) sur un axe de pivotement (11-12) disposé dans la partie inférieure des flasques (lb).

Chaque levier (9-10) est associé à un ressort de rappel (13-14) dont une extrémité (13a-14a) est à position fixe sur les flasques (lb) précités et l'autre extrémité (13b-14b) sur le levier (9-10).

Dans une mise en oeuvre de l'invention, les deux leviers (9-10) ne sont pas accouplés entre eux de sorte que le pivotement du rouleau presseur (8) peut s'effectuer avec des basculements différenciés des deux leviers. Dans ce cas, le rouleau presseur peut se trouver avec un axe longitudinal (x-x) non parallèle à l'axe longitudinal (y-y) de la bobine (B), ou de l'axe

longitudinal (z-z) du tambour (3) sous-jacent. Cette différenciation permet avantageusement d'épouser toutes les imperfections de forme s'il y en a de la bobine de matériau enroulée en permettant ainsi une pression constante du rouleau presseur sur la bobine de matériau quelles que soient les déformations existantes de la bobine.

Le débattement maximum du rouleau presseur (8) en fonction du diamètre de la bobine d'essuyage peut l'amener vers la paroi de fond (la) de l'appareil, lui assurant ainsi un débattement angulaire pouvant tre de l'ordre de 70 à 90°.

Selon une disposition importante, l'une des extrémités (8a) de l'axe du rouleau presseur (8) comprend une première poulie de renvoi (15) située du côté intérieur de l'appareil par rapport au flasque (lb) en regard. Cette première poulie est susceptible de recevoir et guider une seconde courroie (16) qui est également guidée sur une seconde poulie (17) montée en débordement de l'axe du tambour (3). Cette seconde poulie (17) se situe ainsi dans le prolongement axial de la première poulie (15) du rouleau presseur (8). Une troisième poulie (18) de renvoi est disposée à l'arrière de l'appareil dans le mme plan que les deux précédentes (16-17). Cette troisième poulie (18) est fixée à rotation libre dans la partie arrière du flasque en regard, support de la bobine, du tambour et du rouleau presseur.

Cette troisième poulie (18) a pour fonction de conserver la tension régulière sur cette seconde courroie de guidage (16) lors de l'écartement vers l'arrière du rouleau presseur par suite du diamètre de la bobine, en évitant toute rupture de courroie.

Dans une autre mise en oeuvre de l'invention, les deux leviers (9-10) sont accouplés. Le débattement maximum du rouleau presseur (8) reste le mme que celui décrit dans la première mise en oeuvre. II en est de mme dans l'agencement du rouleau presseur avec les différentes poulies précitées.

Ainsi selon l'invention, par ces aménagements particuliers le rouleau presseur (8) est éloigné d'une manière substantielle du tambour (3) et ainsi de la zone de contact de la bande de matériau sur le tambour à l'endroit de la coupe par le dispositif de coupe. La distance ainsi obtenue est variable selon le diamètre de la bobine de matériau. Cette distance est de l'ordre de 25 à 50 cm en fonction du diamètre de ladite bobine de matériau. La bande de matériau qui est donc mise en tension entre les différents points de contacts (A1-A2) définis d'une part par le contact (Al) bobine-rouleau presseur d'une part, et contact (A2) tambour-sortie lame de coupe d'autre part, est beaucoup plus importante qu'antérieurement et on constate qu'il n'y a plus de zone de plis du matériau comme rencontré précédemment.

Ladite distance de tension ainsi obtenue est supérieure à plus d'un tour de la bobine lorsque celle-ci est pleine.

Par ailleurs, un rouleau de renvoi (19) est monté libre tournant à l'avant de l'appareil entre les extrémités avant (lb4) des flasques (lb). Ce rouleau de renvoi est sans contact avec le tambour (3) et il permet simplement le guidage et le renvoi de la bande de matériau vers le tambour et dispositif de coupe. Ledit rouleau de renvoi (19) présente une échancrure centrale (19a) permettant le passage d'une troisième courroie de transmission (20) qui sera précisée par la suite. De part et d'autre de cette échancrure centrale (19a) sont disposées des zones lisses (19b) d'appui de la bande de matériau.

La position de ce rouleau de renvoi (19) entre les flasques (lb) du carter peut tre établie variable en deux zones (21a-21b) ou plus par des ouvertures ménagées sur lesdits flasques (lb) et permettant d'éloigner ou de rapprocher ce rouleau de renvoi du tambour (3) en fonction par exemple du diamètre dudit tambour.

Selon une disposition complémentaire et importante, une quatrième poulie (22) est disposée dans le fond du carter en étant maintenue par un support (23) solidaire de la face de fond (la) du carter. Cette quatrième

poulie (22) se trouve dans le prolongement axial (P-P) d'une part de la fente centrale (3a) aménagée sur le tambour et d'autre part de l'échancrure (19a) formée sur le rouleau de renvoi (19). La troisième courroie (20) de transmission qui relie le rouleau de renvoi (19) à la quatrième poulie (22) considérée l'amène à passer au-dessus du tambour (3) Le brin supérieur (20a) de la courroie (20) se trouve au-dessus du tambour et sans contact avec celui-ci. Le brin inférieur (20b) de la courroie (20) est obligé de pénétrer partiellement dans l'échancrure (3a) médiane formée sur le tambour (3) sur environ une angulation comprise entre 100 et 130° en fonction du diamètre de la poulie (22).

La bande de matériau en provenance de la bobine (B) est ainsi guidée en venant vers l'avant de l'appareil par le rouleau de renvoi (19) et en pénétrant dans l'intervalle entre ledit rouleau de renvoi (19) et le tambour (3), la bande de matériau passe alors sous le brin inférieur (20b) de la troisième courroie de transmission en étant en appui ferme sur le tambour (3). Le brin inférieur (20b) de ladite troisième courroie vient donc en appui dans l'échancrure centrale (3a) du tambour en étant en contact avec la courroie sous-jacente dite première courroie (C1) qui relie le tambour (3) avec le rouleau de sécurité (RS) inférieur disposé près de la fente de sortie du matériau hors de l'appareil.

En d'autres termes, la bande de matériau qui vient en contact avec le tambour pour tre sectionnée par le dispositif de coupe est parfaitement maintenue du fait de la fonction jouée par le brin inférieur (20b) de la troisième courroie (20). Le support (23) de la quatrième poulie (22) présente un chant curviligne (23a) en regard du tambour pour tre concentrique avec la périphérie du tambour, et accompagner ainsi la bande de matériau vers la sortie de l'appareil.

De par l'agencement des différents mécanismes de l'invention la distance de mise en tension de la bande de matériau tirée entre le premier contact

(A1) résultant de l'appui du rouleau presseur sur la bobine de matériau et le second contact (A2) résultant de la sortie de la lame de coupe du tambour révèle une distance supérieure à 25 cm, jusqu'à 50 centimètres lorsque la bobine est pleine, soit dans des conditions très largement supérieures à l'art antérieur.

Selon une autre disposition importante de l'invention et à titre complémentaire le rouleau presseur (8) est aménagé intérieurement avec un mécanisme spécifique complémentaire de mise en tension. Le rouleau presseur est aménagé à une extrémité avec une portée (8b) de diamètre plus réduit susceptible d'autoriser l'engagement d'un axe télescopique (24) dont l'extrémité (24a) s'engage dans l'échancrure du levier basculant (9).

L'écartement des flasques (lb) permet le désengagement du rouleau- presseur par rapport à l'axe télescopique. L'autre extrémité du rouleau presseur présente intérieurement une cavité cylindrique (8c) permettant l'engagement partiel d'un embout (25). Cet embout présente une extrémité (25a) coopérant et se fixant sur le levier basculant (10) correspondant. La première poulie (15) est disposée sur cet embout coté intérieur, pour permettre la réception de la seconde courroie de transmission comme indiqué précédemment.

Ledit embout (25) présente à son extrémité une collerette (25b) agencée avec un élément en saillie (25c) formant butée. Ladite collerette (25b) par cette butée vient en regard de la face transversale (8d) du rouleau presseur (8) aménagée également avec une forme en saillie (8e) constituant butée.

Ledit embout (25) se prolonge dans l'évidement (8c) du rouleau presseur par une portée cylindrique (25d) qui est susceptible de venir en appui et léger contact dans le fond dudit évidemment. Un ressort de rappel (26) est disposé sur la portée cylindrique (8d) avec une première extrémité (26a) solidaire de la collerette extérieure (25b) et une seconde extrémité (26b) solidarisée dans le fond de l'évidement.

Le rouleau presseur en contact avec la bobine est soumis à une rotation normale lors de la traction de la bande de matériau par l'opérateur. Le mécanisme de tension à l'intérieur du rouleau presseur est sollicité dans deux cas : au moment de la coupe quand la lame de coupe sort du tambour parce qu'il y a un étirage de la bande de matériau en tension entre les deux points de contacts bobine-rouleau presseur d'une part, tambour-sortie de lame d'autre part. II y a ainsi par la sortie de lame un agrandissement du diamètre du tambour lorsque la lame s'écarte. Le moyen de rappel du rouleau presseur corrige et compense en quelque sorte cet effort en permettant une rotation complémentaire particulière du rouleau presseur à l'encontre du moyen de rappel, cette rotation compensant la tension sur le matériau. Il y a donc un effet de régulation de tension.

. En cas de tirage très fort de la bande de matériau, le rouleau presseur est également sollicité. en position détente, et de non sollicitation les butées (8e-25 c) formées sur la collerette et sur la face transversale du rouleau presseur sont en contact. La rotation complémentaire du rouleau presseur à l'encontre du moyen de rappel éloigne lesdites butées l'une de l'autre. En fin d'efforts, le rouleau presseur reprend sa position initiale par 1'effet de détente du ressort jusqu'à la mise en contact des butées.

Selon une autre disposition en relation avec le mécanisme de mise en tension précité, ledit mécanisme est agencé pour avoir un effet démultiplicateur. Cette mise en oeuvre spécifique est alors illustrée aux figures 6 et 7. Plus spécifiquement, Ledit rouleau presseur est agencé à une extrémité (28a) avec une portée épaulée de grande longueur susceptible de recevoir une bague (29) formant manchon dont l'extrémité (29a) est susceptible de s'engager dans une forme en crochet du levier de basculement (9) du rouleau presseur.

Selon cette mise en oeuvre spécifique, l'autre extrémité du rouleau presseur présente une portée de grande longueur épaulée (28b) susceptible de recevoir le mécanisme démultiplicateur de mise en tension. Plus particulièrement, la portée de grande longueur reçoit une première bague (30) ou embout échancrée intérieurement et formant logement pour la réception d'un ressort de rappel (31). Cette bague présente une portée en saillie (30a) sur l'une de ses faces latérales, en regard de la zone d'appui du matériau sur le rouleau presseur. Cette portée en saillie est susceptible de suivre le contour périphérique d'une collerette (28c) formée sur la partie fixe de la portée du rouleau presseur. Un point de saillie ou butée fixe (28d) est disposé sur ladite collerette en permettant également l'ancrage d'une extrémité du ressort de rappel (31).

L'autre extrémité dudit ressort de rappel de la première bague est solidaire de la portée fixe de grande longueur précitée. Adjacent au positionnement de ladite première bague, est prévu un fourreau (32) avec une collerette (32a) traversant la première bague et contre laquelle vient également en appui une seconde bague (33) susceptible d'tre mise en rotation à l'encontre d'un second moyen élastique de rappel (34). Cette seconde bague ou embout est disposée en extrémité d'un manchon support (35) qui présente à son tour, en opposition, une poulie (35a) réceptrice de la courroie de transmission (C2), associée au tambour de l'appareil distributeur. Cette seconde bague présente une saillie de butée (33a) et est mise en mouvement lors de la rotation du tambour à l'encontre de son moyen élastique de rappel dont une extrémité est fixée dans le fond de la bague et l'autre extrémité à un point de saillie fixe (32b), formé sur la collerette (32a) du fourreau (32).

Ce point de saillie secondaire (32b) est avantageusement en décalage angulaire par rapport au point de saillie fixe (28d) de la première collerette.

Le différentiel angulaire est avantageusement de quelques degrés entre 5° et 10° par exemple. Il peut tre différent selon l'amplitude que l'on veut donner au mécanisme de mise en tension.

Ladite saillie secondaire est montée solidaire du support de la première bague pour permettre ensuite l'entraînement de celle ci dans les conditions exposées ci-après.

Le fonctionnement est alors le : Lorsque l'appareil distributeur est chargé d'une bobine de matériau, une traction par l'utilisateur sur la bande de matériau entraîne la rotation du tambour (3), la sortie de la lame de coupe (4a) pour la section d'un morceau de bande. Ladite rotation du tambour entraîne par elle mme la rotation du rouleau presseur (28), grâce à la courroie de transmission (C2) reliant le tambour et le rouleau presseur.

Dans une phase de traction normale, les deux bagues (30-33) du mécanisme de mise en tension du matériau ne sont pas sollicitées. Par contre, dans l'hypothèse d'une traction plus ou moins forte, voire excessive, la seconde bague (33) solidaire de la poulie (35a) est entraînée en rotation par rapport à l'axe support du rouleau presseur. Cette rotation de la bague secondaire s'effectue à 1'encontre du ressort de rappel associé (34).

L'amplitude de cette rotation est limitée à une angulation de l'ordre de 350° jusqu'à ce que la partie en saillie (33a) de la bague contourne en quasi totalité la collerette fixe en regard, puis vienne en butée d'appui et d'entraînement du support de la première bague (30) de mise en tension.

Celle ci, à son tour, est sollicitée en rotation selon une angulation maximum de 350° environ, jusqu'à venir en appui et contact contre la partie en saillie (28d) de la première collerette fixe. Dans cette situation, il y a mise en tension successive des deux moyens de rappel et ce à l'encontre de la force

de traction exercée par l'utilisateur. Lorsque cette force est annulée, les ressorts de rappel se détendent successivement entrainant en sens inverse le retour des deux bagues, en entrainant la bande de matériau pouvant se trouver à l'intérieur de l'appareil et supprimer ainsi l'effet de boucle d'enroulement qui aurait pu se former. Le retour des bagues est assuré jusqu'à leur mise en butée contre les points fixes en saillie formés sur les collerettes.

On obtient ainsi un effet démultiplicateur progressif adapté à toutes circonstances et forces de traction sur la bande de papier et autres matériaux. Ce mécanisme démultiplicateur peut inclure deux bagues dans 1'exemple précité, mais en cas de besoin, en fonction de la nature du matériau distribué, le rouleau presseur peut tre agencé avec une ou plusieurs bagues complémentaires.

A titre complémentaire, l'appareil comprend pour sa partie avant un volet frontal (27) fixe qui est encliqueté sur la partie inférieure des flasques (lb) du carter, dans des ouvertures (lb6) appropriées Une plaque de protection (28) est également positionnée entre la partie avant des flasques (lb) de l'appareil par le biais d'une ouverture (lb7) appropriée. Cette plaque de protection se prolonge à l'arrière de l'appareil pour séparer la zone de réception du tambour et de la seconde poulie d'avec la zone de réception de la bobine de matériau et du rouleau presseur.

Cette plaque (28) présente ainsi des saillies (28a) sur son chant arrière (28b) qui s'encliquette dans des ouvertures (la2) aménagées de part et d'autre du support (23) de la quatrième poulie (22). La plaque présente également sur son chant longitudinal (28c) avant des doigts en saillie (28d) qui pénètrent dans des ouvertures (lb8) ménagées entre les flasques.

Cette plaque de protection (28) présente une échancrure (28e) pour le passage de la troisième courroie de transmission.

Le tambour est aménagé de toute manière connue avec un dispositif de coupe dentelée escamotable, tel que décrit dans les brevets antérieurs du demandeur, et en particulier dans le brevet FR 2332215.

L'appareil distributeur ainsi décrit selon l'invention présente de nombreux avantages.

Pour répondre au problème posé initial,. il permet une augmentation très substantielle de la longueur de mise en tension de la bande de matériau.

De par le positionnement nouveau du rouleau presseur et de la modification de fonctionnalité de ce dernier avec selon l'invention son contact constant avec la bobine de chargement, on obtient une réduction de l'encombrement de l'appareil.

Un autre avantage réside dans le meilleur guidage et tenue de la bande de matériau sur le tambour vers la zone de coupe. La bande de matériau est en effet maintenue par le brin inférieur (20b) de la troisième courroie selon une distance angulaire importante lors de la rotation du tambour avant la sortie de la lame de coupe. Il n'y a donc pas de possibilité de ripage de la bande de matériau.

Comme indiqué précédemment, le rouleau de renvoi peut tre disposé selon un éloignement réglable par rapport au tambour afin de tenir compte des caractéristiques particulières de ce tambour. II peut en effet s'agir d'un tambour à diamètre variable en fonction de sa possibilité à agir comme sélecteur de format. Le tambour peut tre simple c'est à dire sans fonction sélective de format mais avec un diamètre différent.

On souligne également l'avantage important résidant dans l'absence d'accouplement des deux leviers porteurs des extrémités du rouleau presseur. Le basculement des leviers l'un par rapport à l'autre peut tre différencié ce qui peut tre avantageux d'une part lors de la mise en place de la bobine de chargement et d'autre part permettre d'épouser toutes les formes de ladite bobine et ses déformations éventuelles.

Par ailleurs, ledit rouleau presseur peut accessoirement apporter un autre avantage lors de la mise en place de la nouvelle bobine de matériau. Compte tenu du poids de celle-ci, le rouleau presseur de par son montage élastique et basculant vers l'arrière de l'appareil peut constituer un contrepoids pour soulager l'opérateur lors de la mise en place de la bobine.

L'appareil distributeur de matériau ainsi décrit offre un fonctionnement très souple et sans bruit. Sa construction est simple. Il permet également une coupe de matériau d'essuyage de toute nature.

On a exposé les caractéristiques de l'appareil dans son application à 1'essuyage des mains en prévoyant le positionnement des mécanismes en situation frontale et parallèle par rapport à la face de fond du carter.

Sans sortir du cadre de l'invention, l'appareil distributeur peut tre utilisé également dans son application de distribution de papier toilette. Dans ce cas, les différents mécanismes sont orientés dans une position perpendiculaire à la face de fond du carter. Deux flasques identiques à ceux (lb) décrits sont disposés parallèles à la face de fond du carter. Il est simplement rajouté une paroi de fixation complémentaire pour le positionnement du support (23) de la quatrième poulie réceptrice de la troisième courroie de transmission.

Par ailleurs, la forme du tambour peut tre quelconque puisqu'il n'y a plus d'appui et de contact avec la bobine de chargement ou avec le rouleau presseur sur le tambour.

La mise en place du capot tend par son contact avec les plats en saillie des flasques à assurer un maintien parfait des mécanismes et composants de l'appareil. L'enlèvement ou l'ouverture du capot permet à l'opérateur de saisir les plats en saillie en provoquant l'écartement élastique des flasques (lb) pour permettre le rechargement d'une nouvelle bobine de matériau.

L'appareil décrit offre ainsi de nombreux avantages par rapport à l'art antérieur. Il est particulièrement silencieux dans son fonctionnement.