Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DIVIDING A BABY FEEDING BOTTLE INTO SECTIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/006007
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for separating a baby feeding bottle into sections, said feeding bottle (1) comprising a body (10) provided with a threaded neck (12) whereon is screwed an adjusting nut (40) for maintaining the nipple (30) in position. Said separating device is characterised in that it consists of a removable receptacle (20), comprising a mouth (21) on its open end, and arranged to be located in the bottle (1) neck (12) while resting on said mouth (21) on said bottle (1) neck (12). The invention is applicable to a feeding bottle (1) provided with a funnel-shaped cap (50).

Inventors:
VARLET MARC
Application Number:
PCT/FR1998/001697
Publication Date:
February 11, 1999
Filing Date:
July 30, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIEP S A (FR)
International Classes:
A61J9/00; (IPC1-7): A61J9/00
Domestic Patent References:
WO1997025016A11997-07-17
WO1996030292A11996-10-03
Foreign References:
US5542922A1996-08-06
US5029701A1991-07-09
FR2603187A11988-03-04
Attorney, Agent or Firm:
Maillet, Alain (place Newquay B.P. 70250 Dinard Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Biberon (1 ou 1') du type qui comporte un corps (10) muni d'un goulot (12) fileté sur lequel est vissé un écrou de serrage (40 ou 40') pour maintenir en place une tétine (30), ledit biberon étant pourvue d'un dispositif de compartimentation qui est constitué d'un récipient (20) amovible, comportant un col (21) sur son extrémité ouverte, et prévu pour se loger dans le goulot (12) dudit biberon (1 ou 1') tout en reposant par ledit col (21) sur ledit goulot (12) dudit biberon (1 ou 1'), caractérisé en ce qu'il comporte un joint (22) qui est prévu pour tre monté entre le goulot (12) dudit corps dudit biberon et le col (21) dudit récipient (20).
2. Biberon selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit joint (22) est constitué d'un surmoulage en élastomère recouvrant le col dudit récipient (20).
3. Biberon pour bébé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit récipient (20) est entièrement rigide.
4. Biberon pour bébé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit récipient (20) possède un corps souple et un col (21) rigide.
5. Biberon pour bébé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit récipient (20) est prévu pour tre monté sur un biberon (1') équipé d'un capuchon (50') en forme d'entonnoir.
6. Biberon pour bébé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit récipient (20) est de forme sensiblement cylindrique.
7. Biberon pour bébé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit récipient (20) est d'une profondeur inférieure à la hauteur du corps (10) dudit biberon (1 ou 1') et d'une section de taille au maximum égale à la taille intérieure dudit goulot (12) dudit biberon (1 ou 1').
8. Biberon pour bébé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un opercule (70) qui est monté entre la base de la tétine (30") et le col (21") du récipient (20"), serré par l'écrou (40") en mme temps que la base de la tétine (30") et le col (21").
9. Biberon pour bébé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit opercule (70) comporte, dans sa partie centrale, une dépression (71).
Description:
Dispositif de compartimentation d'un biberon pour bébé

La présente invention concerne un dispositif de compartimentation de biberons pour bébés.

Généralement, un biberon présente un col cylindrique dont le pourtour externe est fileté. La tétine est pourvue d'une base annulaire qui s'applique sur le bord supérieur du col et qui est maintenue en place par un écrou de serrage. Un capuchon de protection en forme de gobelet recouvre la tétine, en s'emboîtant sur le pourtour dudit écrou.

On pourra se reporter utilement au document FR-A-2 603 187 où un tel biberon est décrit.

Ce document décrit aussi un type de capuchon présentant la forme générale d'un entonnoir et prévu pour faciliter l'ajout d'ingrédient liquide ou solide dans le biberon.

Le dispositif selon l'invention est notamment prévu pour fonctionner avec ce type de capuchon.

On connaît déjà des dispositifs de compartimentation de biberons pour bébés.

Le document US-A-5 419 445 décrit un récipient prévu pour se loger à l'intérieur d'un biberon. Ce récipient permet de stocker de la poudre de lait afin de la diffuser ensuite dans le liquide contenu dans ledit biberon par escamotage du fond dudit récipient.

On connaît aussi, par le document US-A-5 570 796, un système de récipient adjacent au biberon et prévu pour contenir un liquide.

Le principal inconvénient des systèmes connus est la complexité de leur structure qui rend la fabrication coûteuse et le nettoyage difficile. En particulier, les nombreuses aspérités présentes sur les éléments en contact avec les ingrédients employés sont la cause de dépôts néfastes à une bonne hygiène. Ceci est d'autant plus grave que ces systèmes sont destinés à des enfants en bas-âge très sensibles aux risques de développement bactérien.

Pour résoudre ces problèmes, on connaît des biberons qui sont pourvus de dispositifs de compartimentation constitués d'un récipient amovible, comportant un col sur son extrémité ouverte et prévu pour se loger dans le goulot du biberon tout en reposant par ledit col sur le goulot dudit biberon. On se reportera utilement aux documents de brevet US-A-5 542 922 et WO-A-97 25 016 qui décrivent de tels dispositifs de compartimentation.

Cependant, il s'avère qu'avec un tel biberon, le liquide contenu dans le corps du biberon peut, par suite à l'agitation qu'il subit lors, par exemple, du transport, fuir entre le goulot du biberon et le col du récipient et se mélanger alors au produit que contient ledit récipient.

On a cherché à résoudre, outre les problèmes évoqués ci-dessus, ce problème particulier.

L'objet de l'invention est donc de proposer un dispositif de compartimentation de biberons pour bébés qui soit à la fois, simple de conception, simple d'utilisation, facile à nettoyer et d'un coût de fabrication peu élevé.

Un autre objet de l'invention est d'tre d'une manipulation aisée.

Un autre objet de la présente invention est également d'éviter que le liquide puisse fuir en direction du produit que contient le récipient.

A cet effet, un dispositif de compartimentation d'un biberon pour bébé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un joint d'étanchéité prévu pour tre entre le goulot du biberon et le col du récipient.

Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit joint est constitué d'un surmoulage en élastomère recouvrant le col dudit récipient.

Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit récipient est entièrement rigide.

Selon une variante de l'invention, ledit récipient possède un corps souple et un col rigide.

Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit récipient est prévu pour tre monté sur un biberon équipé d'un capuchon en forme d'entonnoir.

Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit récipient est de forme sensiblement cylindrique.

Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit récipient est d'une profondeur inférieure à la hauteur du corps dudit biberon et d'une section au maximum égale à celle du goulot du biberon.

Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit biberon comporte un opercule qui est monté entre la base de la tétine et le col du récipient serré par l'écrou en mme temps que la base de la tétine et le col.

Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit opercule comporte, dans sa partie centrale, une dépression.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de

réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 est une vue d'ensemble en coupe d'un biberon d'un premier type, équipé d'un récipient selon l'invention, la Fig. Ibis est une vue d'ensemble en coupe d'un biberon d'un second type, équipé d'un récipient selon l'invention, la Fig. Iter est une vue d'ensemble en coupe d'un biberon d'un troisième type, équipé d'un récipient selon l'invention, la Fig. 2 est une vue de détail en coupe d'un récipient selon l'invention, la Fig. 3 est une vue de détail en coupe d'un écrou de serrage muni d'une tétine, la Fig. 4 est une vue d'ensemble en coupe d'un biberon d'un premier type, équipé d'un récipient selon l'invention, lors de l'utilisation de ce dernier pour verser un ingrédient dans le biberon, et la Fig. 4bis est une vue d'ensemble en coupe d'un biberon d'un second type, équipé d'un récipient selon l'invention, lors de l'utilisation de ce dernier pour verser un ingrédient dans le biberon.

Le biberon 1 de la Fig. 1 est constitué de cinq éléments : un corps principal 10, un récipient 20, une tétine 30, un écrou de serrage 40 et un capuchon 50.

Le corps 10 du biberon 1 a une forme sensiblement cylindrique et est ouvert à son extrémité supérieure. Cette ouverture est formée d'un goulot 12 muni d'un filetage 11 sur sa partie externe.

Un récipient 20, représenté séparément à la Fig. 2, de forme cylindrique et ouvert à son extrémité supérieure, est pourvu d'un col 21 qui repose, par l'intermédiaire d'un joint 22, sur le goulot 12 du corps 10 du biberon. Le récipient 20 se trouve ainsi entièrement logé dans le goulot 12 du corps 10.

Avantageusement, le joint 22 est constitué d'un surmoulage en élastomère recouvrant le col dudit récipient 20, comme cela est visible à la Fig. 2.

Le joint 22 permet d'éviter toute fuite du liquide contenu dans le corps 10 du biberon en direction du produit qui se trouve dans le récipient 20.

Le récipient 20 a un diamètre au maximum égal au diamètre interne du goulot 12, alors que son col 21 a un diamètre sensiblement égal au diamètre externe du goulot 12. Plus précisément, afin que le récipient 20 puisse reposer sur le goulot 12, le diamètre du col 21 doit tre compris entre le diamètre externe et le diamètre interne du goulot 12.

Le récipient 20 peut tre entièrement rigide ou posséder un corps souple et un col 21 rigide. Il est réalisé de préférence en matière plastique, par exemple en polypropylène.

Dans la partie haute du biberon 1, un écrou de serrage 40 maintient une tétine 30, par sa base annulaire 31, sur le col 21 et le goulot 12. L'écrou de serrage 40 possède pour cela un filetage 41 qui collabore avec le filetage 11 du goulot 12. L'écrou de serrage 40 possède également un col 42. L'écrou de serrage 40 et la tétine 30 sont représentés en détail à la Fig. 3.

Un capuchon 50 s'emboîte sur l'écrou de serrage 40 et vient en butée, par son extrémité inférieure, sur le col 42, recouvrant ainsi la partie supérieure du biberon 1. Le capuchon 50 est un élément de révolution creux, possédant à sa base une forme cylindrique, dans sa partie médiane une forme tronconique et étant fermé, dans sa partie supérieure, par une forme sensiblement hémisphérique.

Le biberon 1 contient, à l'intérieur du corps 10, un liquide 2 tel que de l'eau et, à l'intérieur du récipient 20, un produit 3 tel que du lait en poudre.

La Fig. Ibis représente un biberon 1'd'un second type, qui se différencie du biberon 1 par la structure de son capuchon 50'et de son écrou de serrage 40'.

Le capuchon 50'est de forme similaire au capuchon 50 mais il est ouvert en ses deux extrémités. L'ouverture inférieure est de forme évasée de manière à recouvrir la base du goulot 12 du corps 10. L'ouverture supérieure du capuchon 50'est fermée par un bouchon 60'. Elle est plus petite que l'ouverture inférieure de manière à pouvoir pénétrer dans le goulot 12.

Le bouchon 60'est formé d'une partie cylindrique 61'et d'une base circulaire concentrique 62'. La partie cylindrique 61's'emboîte à l'intérieur de l'ouverture supérieure du capuchon 50'.

L'écrou de serrage 40'se distingue de l'écrou de serrage 40 en ce qu'il ne possède pas de col 42. Ceci permet à la partie inférieure du capuchon 50'de descendre plus bas que l'écrou de serrage 40'.

La Fig. lter représente un biberon 1"d'un second type, qui se différencie des biberons 1 et 1'par le fait qu'il ne comporte par de capuchon 50 ou 50'.

Par contre, pour éviter des fuites du liquide 2 ou du produit 3 (quand celui-ci est liquide) vers la tétine 30", on a prévu un opercule 70 de forme sensiblement circulaire avec une dépression 71 dans sa partie centrale. L'opercule 70 est monté entre la base de la tétine 30"et le col 21"du récipient 20", serré par l'écrou 40"en mme temps que la base de la tétine 30"et le col 21". Le diamètre extérieur de l'opercule 70 à un diamètre légèrement inférieur au diamètre interne de l'écrou 40"et sensiblement égal au diamètre de la base de la tétine 30". Quant à la dépression 71, elle a diamètre légèrement inférieur au diamètre interne du récipient 20".

On a représenté à la Fig. 4 le biberon 1 lorsque l'on prépare une boisson. Le capuchon 50 a été déboîté. Ensuite, l'écrou de serrage 40 a été dévissé pour pouvoir retirer du corps 10 la tétine 30 et le récipient 20. Puis l'on a pris le récipient 20 pour verser le produit 3 qu'il contient dans le corps 10 par le goulot 12. Le produit 3 se mélange avec le liquide 2 présent dans le corps 10. Pour faire boire le nourrisson, il suffit alors de monter la tétine 30, à l'aide de l'écrou de serrage 40, sur le goulot 12 du corps 10.

La Fig. 4bis représente le biberon 1'lorsque l'on prépare une boisson. On effectue les mmes manipulations que pour le biberon 1 à quelques différences près.

En plus de déboîter le capuchon 50', il faut déboîter son bouchon 60'. Ensuite, après avoir retiré le récipient 20 du corps 10, il faut retourner le capuchon 50'pour placer sa petite ouverture à l'intérieur du goulot 12 du corps 10, ceci afin de s'en servir comme entonnoir. Puis l'on verse la poudre 3, contenue dans le récipient 20, dans le

corps 10 par le capuchon 50'. Avant de monter la tétine 30 sur le goulot 12, il faut retirer le capuchon 50'.

Le récipient 20, en raison de sa configuration, notamment de sa forme sensiblement cylindrique, permet un versement facile de la poudre 3 dans le corps 10.

Son col 21 est d'une épaisseur suffisante, par exemple 2 millimètres, pour qu'on puisse retirer facilement le récipient 20 du goulot 12.

On notera qu'il n'est pas nécessaire de verser tout le contenu du récipient 20 dans le corps 10. Il sera toujours possible de repositionner le récipient 20 non vide dans le corps 10 du biberon 1 ou 1'.

Le récipient 20 peut tre de forme et de contenance variées tant que sa taille lui permet de rentrer à l'intérieur du corps 10.

Lorsque l'écrou de serrage 40 ou 40'est vissé sur le goulot 12, entre le dessus du goulot 12 et l'écrou de serrage 40 ou 40'se trouvent les épaisseurs du col 21 et de la base annulaire 31 de la tétine 30. L'épaisseur du col 21 et la hauteur de l'écrou de serrage 40 ou 40'doivent donc tre telles qu'elles permettent le vissage susmentionné.

Selon un mode de réalisation avantageux, la hauteur de l'écrou de serrage 40 ou 40' sera de 25 millimètres pour un col 21 épais de 2 millimètres.

Comme le récipient 20 est prévu à la fois pour contenir le produit 3 et pour tre plongé à l'intérieur du liquide 2, contenu dans le corps 10, il devra tre réalisé dans une matière d'un nettoyage facile et qui ne présente aucun risque de souillure vis à vis du liquide 2 ou du produit 3.

Pour les mmes raisons, le fond du récipient 20 sera de formes arrondies afin de faciliter son nettoyage et éviter des dépôts de nourriture propices aux développements bactériens.

On comprendra que le produit 3 contenu dans le récipient 20 peut tout aussi bien tre de la poudre de lait que des farines de céréales, du jus de fruit concentré, ou tout autre produit destiné à tre dilué dans un liquide, qu'il soit sous forme de poudre ou de liquide.

De mme, on comprendra que le liquide 2 contenu dans le corps 10 du biberon 1 ou 1'sera, de préférence, de l'eau, chaude ou froide, mais que cela pourrait aussi bien tre un autre liquide utilisé dans l'alimentation du nourrisson.